Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 Des fans de musique irlandaise?

Aller en bas 
+27
AMADIS
Tontonjimi
YC
loïc
atomlegend
Anthony
felyrops
Cello
Morloch
Rubato
Stadler
Picrotal
chipstouille
The End
arsen6203
Tapio
alyanell
ROSEMILLENIUM
marvin rouge
antrav
Stanislas Lefort
blowingguy
frk
AlexRow
leo
Classica
Mathieuuuu
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Des fans de musique irlandaise? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des fans de musique irlandaise?   Des fans de musique irlandaise? - Page 2 EmptySam 27 Nov 2010 - 14:43

Red Roses for Me sera peut-être trop tradi irlandais pour tes goûts (en fait je dis ça j'en sais rien), j'adore sur cet album la chanson de Brendan Behan, " The Auld Triangle ", avec le crescendo sur toute la chanson, et la voix de MacGowan instable, à la limite de la justesse ou même fausse, mais d'un lyrisme !!
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
AMADIS
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 17/11/2013

Des fans de musique irlandaise? - Page 2 Empty
MessageSujet: HARPESMAG' N°4   Des fans de musique irlandaise? - Page 2 EmptyMar 14 Jan 2014 - 14:40

Salut à tous,
Je ne sais pas si ça peut en intéresser certains Question , mais je m'occupe d'un mag numérique consacré aux harpes "folk" (celtiques et autres), voilà le lien du N°4 :
http://fr.calameo.com/read/0027116616d835349f6e8
Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
PC_Music
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 33
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2008

Des fans de musique irlandaise? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des fans de musique irlandaise?   Des fans de musique irlandaise? - Page 2 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 13:42

Planxty avec leur chanteur Christy Moor était un bon groupe irlandais

watch?v=0B0m8Usf9fM

Des fans de musique irlandaise? - Page 2 115416098
Revenir en haut Aller en bas
http://pcmusic75.com/
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2429
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Des fans de musique irlandaise? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des fans de musique irlandaise?   Des fans de musique irlandaise? - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2018 - 18:28

Iskender a écrit:
Ravélavélo a écrit:

Quand je pense à cette scène du film [Braveheart] où on voit à l'écran un type jouer de la cornemuse écossaise, et qu'à la bande son c'est de l'uilleann pipes. Ce n'est pas un détail et ça m'a toujours piqué en bas du dos. Passons... Belle musique au demeurant.

Oui, merci pour ta précision, ce détail m'aurait complètement échappé, je ne connais pas la différence entre ces deux types de cornemuses...

Donc pour te répondre :

Par rapport à la grande cornemuse écossaise - le scottish bagpipes - que tout le monde connaît, le uilleann pipes est en fait la cornemuse irlandaise, et l'instrument est très différent : on ne souffle pas dedans comme dans la cornemuse, mais on remplit la poche (placée sous le bras gauche) avec un soufflet, placé sous le bras droit - comme la musette de cour Smile  
Le son est plus doux, loin de l'image "guerrière" que l'on attribue à la cornemuse écossaise (qui n'est pourtant pas que ça). Le  uilleann pipes est un instrument d'intérieur, uniquement soliste (et très virtuose, j'y reviendrai), alors que la cornemuse écossaise est un instrument plutôt d'extérieur pouvant être jouée en soliste ou en pipe-bands. En tout cas la cornemuse écossaise est trop sonore pour être jouée en session dans un pub contrairement à l'uilleann pipes. (il existe des small pipes écossais peu sonores pour cette pratique).

En plus de la coordination du bras qui presse sur la poche et de celui qui actionne le soufflet, le musicien peut s'accompagner d'accords en appuyant sur des clés placées sur le corps de l'instrument et nommées les régulateurs. Cet instrument est donc une véritable usine à gaz et demande pas mal d'années de pratique avant qu'on puisse le maîtriser. Il est impressionnant à écouter - et à voir - dans les reels ou jigs irlandais.

Des fans de musique irlandaise? - Page 2 1469378231199.jpg?u=https%3A%2F%2Fwww.evensi.com%2Fstorage%2Fevent%2F182587974%2Fcover%2F1469378231199

Dans les musiques de film à consonance celtique, (Braveheart, The road to Perdition, etc...) c'est en fait toujours le uilleann pipes qu'on entend, son volume, son côté à la fois virtuose et mélodique font qu'il s'associe très bien à un orchestre symphonique.

Je ne mets pas de lien, pour en écouter et en voir sur le net, tu peux rechercher Paddy Keenan, un des grands virtuoses des années 70 toujours en activité, qui a une belle sonorité. Comme virtuose actuel, le musicien de Belfast John McSherry. Il y a eu également Davy Spillane dans les années 80 et 90, excellent, qui livrait une world music plus métissée en mélangeant le traditionnel irlandais avec d'autres esthétiques et en lorgnant du côté du jazz ou du rock. (particularité, il est gaucher et inverse son instrument.)


Dernière édition par Iskender le Lun 17 Sep 2018 - 14:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8648
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Des fans de musique irlandaise? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des fans de musique irlandaise?   Des fans de musique irlandaise? - Page 2 EmptySam 8 Sep 2018 - 17:16

Iskender a écrit:
Iskender a écrit:
Ravélavélo a écrit:

Quand je pense à cette scène du film [Braveheart] où on voit à l'écran un type jouer de la cornemuse écossaise, et qu'à la bande son c'est de l'uilleann pipes. Ce n'est pas un détail et ça m'a toujours piqué en bas du dos. Passons... Belle musique au demeurant.

Oui, merci pour ta précision, ce détail m'aurait complètement échappé, je ne connais pas la différence entre ces deux types de cornemuses...

Donc pour te répondre :

Par rapport à la grande cornemuse écossaise - le scottish bagpipes - que tout le monde connaît, le uilleann pipes est en fait la cornemuse irlandaise, et l'instrument est très différent : on ne souffle pas dedans comme dans la cornemuse, mais on remplit la poche (placée sous le bras gauche) avec un soufflet, placé sous le bras droit - comme la musette de cour Smile  
Le son est plus doux, loin de l'image "guerrière" que l'on attribue à la cornemuse écossaise (qui n'est pourtant pas que ça). Le  uilleann pipes est un instrument d'intérieur, uniquement soliste (et très virtuose, j'y reviendrai), alors que la cornemuse écossaise est un instrument plutôt d'extérieur pouvant être jouée en soliste ou en pipe-bands. En tout cas la cornemuse écossaise est trop sonore pour être jouée en session dans un pub contrairement à l'uilleann pipes. (il existe des small pipes écossais peu sonores pour cette pratique).

En plus de la coordination du bras qui presse sur la poche et de celui qui actionne le soufflet, le musicien peut s'accompagner d'accords en appuyant sur des clés placées sur le corps de l'instrument et nommées les régulateurs. Cet instrument est donc une véritable usine à gaz et demande pas mal d'années de pratique avant qu'on puisse le maîtriser. Il est impressionnant à écouter - et à voir - dans les reels ou jigs irlandais.

Des fans de musique irlandaise? - Page 2 1469378231199.jpg?u=https%3A%2F%2Fwww.evensi.com%2Fstorage%2Fevent%2F182587974%2Fcover%2F1469378231199

Dans les musiques de film à consonance celtique, (Braveheart, The road to Perdition, etc...) c'est en fait toujours le uilleann pipes qu'on entend, son volume, son côté à la fois virtuose et mélodique font qu'il s'associe très bien à un orchestre symphonique.

Je ne mets pas de lien, pour en écouter et en voir sur le net, tu peux rechercher Paddy Keenan, un des grands virtuoses dessinées 70 toujours en activité, qui a une belle sonorité. Comme virtuose actuel, le musicien de Belfast John McSherry. Il y a eu également Davy Spillane dans les années 80 et 90, excellent, qui livrait une world music plus métissée en mélangeant le traditionnel irlandais avec d'autres esthétiques et en lorgnant du côté du jazz ou du rock. (particularité, il est gauche et inverse son instrument.)

Merci tes renseignements.
J'écoute justement le premier album d'Enya et il y a dessus un superbe solo de cornemuse irlandaise jouée par Liam O'Flynn.
La pièce s'intitule The Sun In The Stream I love you

Des fans de musique irlandaise? - Page 2 R-644710
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2429
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Des fans de musique irlandaise? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des fans de musique irlandaise?   Des fans de musique irlandaise? - Page 2 EmptyLun 17 Sep 2018 - 14:00

Ravélavélo a écrit:

J'écoute justement le premier album d'Enya et il y a dessus un superbe solo de cornemuse irlandaise jouée par Liam O'Flynn.
La pièce s'intitule The Sun In The Stream  I love you

J'aurais pu citer Liam O'Flynn, un des plus grands uilleann-pipers en effet, décédé tout récemment.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8648
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Des fans de musique irlandaise? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des fans de musique irlandaise?   Des fans de musique irlandaise? - Page 2 EmptyMar 18 Sep 2018 - 15:28

Iskender a écrit:
Ravélavélo a écrit:

J'écoute justement le premier album d'Enya et il y a dessus un superbe solo de cornemuse irlandaise jouée par Liam O'Flynn.
La pièce s'intitule The Sun In The Stream  I love you

J'aurais pu citer Liam O'Flynn, un des plus grands uilleann-pipers en effet, décédé tout récemment.

Il est décédé le 14 mars 2018.
Merci de l'avoir mentionné, même si c'est une triste nouvelle.
En lisant sa biographie sur Wikipédia, on apprend qu'il a également contribué (entre autres) à la bande sonore du film 'La Rivière du Sixième Jour'.
Revenir en haut Aller en bas
uzeste
Néophyte



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/08/2013

Des fans de musique irlandaise? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des fans de musique irlandaise?   Des fans de musique irlandaise? - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2018 - 8:57

chipstouille a écrit:
Je ne sais pas si quelqu'un en a parlé sur ce forum, mais il existe un disque qui mélange du Vivaldi avec de la musique celtique, dans une veine très irlandaise, O'Stravaganza.

Des fans de musique irlandaise? - Page 2 B000K15U0E.01._AA240_SCLZZZZZZZ_

C'est Hugues de Courson qui en est à l'origine, ancien membre de feu Malicorne

C'est franchement bien fait, on sent que Courson maîtrise mieux le mélange. Bref, si vous aimez Vivaldi et la musique irlandaise traditionnelle, vous devriez jeter une oreille Smile
)

je confirme !

mon préféré reste celui-ci :

Lien retiré (non libre de droits)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des fans de musique irlandaise? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des fans de musique irlandaise?   Des fans de musique irlandaise? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des fans de musique irlandaise?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pubs et annonces
» Le classique dans la musique d'aujourd'hui
» Des fans de musiques folklorique ?
» Vos pianistes préférés
» César Franck - Musique pour orchestre et musique vocale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: