Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Mozart: musique pour piano seul

Aller en bas 
+46
Rubato
Assess
m.gruber
Benedictus
Cello
A
bAlexb
Siruo
Mandryka
Nestor
808
oBlazeo
Zéphire
Octavian
charles
eleanore-clo
francksonate
Jules Biron
pianoguy
HOLLIGER
Hippolyte
Glocktahr
milia
Wolferl
Richard
Kia
Tus
joachim
Bespin
Dr. Strangelove
manontroppo
k-leb
Bertrand
Jaky
adriaticoboy
selavy
*Nico
Tristan-Klingsor
Lysandre
Morloch
pianofortiste
Mohirei
Xavier
antrav
DavidLeMarrec
Sauron le Dispensateur
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Mozart: musique pour piano seul - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 3 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 15:02

Xavier a écrit:
vartan a écrit:

Et Renée Fleming ferait donc mieux de se lancer dans une carrière de pianiste, ce ne serait pas plus mal finalement. Je souscris massivement à ton idée. fleurs

C'est impossible, au piano tu es obligé de faire la note directement, tu ne peux pas faire de glissando degueulando.
Il y a des stratagèmes qui permettent quelques effets degueulando... Mr. Green comme de décaler systématiquement les basses par exemple... hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart: musique pour piano seul - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 3 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 15:04

Ca ne fera jamais pareil. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart: musique pour piano seul - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 3 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 17:19

Oui, parce qu'au piano, on est obligé d'attaquer la note juste, même si on ajoute des apoggiatures au ton inférieur. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bertrand
Mélomane du dimanche
Bertrand


Nombre de messages : 31
Age : 571
Localisation : Nice comme Brice
Date d'inscription : 22/10/2007

Mozart: musique pour piano seul - Page 3 Empty
MessageSujet: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 3 EmptyLun 22 Oct 2007 - 14:38

Klara Würtz a fait quelque chose de très bien chez Brilliant Classic, pas cher en plus, mais ça elle n'y peut rien. C'est à cheval entre connaissance et innocence, ce qui est à mon sens une des caractéristiques de ces sonates. Mac Cawley aussi, enfin si je me fie au peu que j'ai entendu. Une main gauche du feu de dieu. Un tout petit peu plus précieux que Würtz.
Revenir en haut Aller en bas
k-leb
Mélomane averti
k-leb


Nombre de messages : 245
Age : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/10/2007

Mozart: musique pour piano seul - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 3 EmptyJeu 25 Oct 2007 - 21:28

Citation :
Klara Würtz a fait quelque chose de très bien chez Brilliant Classic, pas cher en plus, mais ça elle n'y peut rien. C'est à cheval entre connaissance et innocence, ce qui est à mon sens une des caractéristiques de ces sonates. Mac Cawley aussi, enfin si je me fie au peu que j'ai entendu. Une main gauche du feu de dieu. Un tout petit peu plus précieux que Würtz.

J'allai le dire... on dirait une néophyte du Forum Abeille. En tous les cas, c'est là-bas que l'on m'avait conseillé Mc Cawley pour les sonates. Et je dois dire que je préfère largement cela à Pires (version Denon/Brilliant Classics) et Zacharias (qui me plaît plus, mais c'est parce que c'est un régional...)

Donc:
Mozart: musique pour piano seul - Page 3 41ET7DPZZ0L._AA240_
Revenir en haut Aller en bas
manontroppo
Mélomane du dimanche
manontroppo


Nombre de messages : 27
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/10/2007

Mozart: musique pour piano seul - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 3 EmptyLun 29 Oct 2007 - 17:05

On trouvait jadis de petites merveilles dans les sonates par Kocsis. Si ma mémoire est bonne, il y avait une intégrale des sonates que se partageaient Kocsis et Ranki, avec plus de bonheur pour le premier. J'ai l'impression que c'est devenu introuvable en rayon.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart: musique pour piano seul - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 3 EmptyVen 23 Nov 2007 - 1:53

La sonate K 331 par Pires (1ère intégrale): un vrai bonheur.
Un 1er mouvement d'une grâce infinie.
Une marche turque étonnament gracieuse et élégante également, à cause d'un tempo très retenu.
Effet étonnant, sur le disque le menuet est enchaîné directement au 1er mouvement, sans une seconde de blanc.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Mozart: musique pour piano seul - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 3 EmptyVen 23 Nov 2007 - 10:06

Gracieux, je crois que c'est un adjectif qui colle très bien à cette 1ère intégrale de Pires. Il parait que la deuxième est encore mieux mais je suis toujours étonné de la qualité de cette 1èr intégrale enregistrée à 19ans. Très beau travail quand même !
J'aime beaucoup le Thème et variations du 1er mouvement de la 331. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Mozart: musique pour piano seul - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 3 EmptyVen 23 Nov 2007 - 11:02

Xavier a écrit:

Effet étonnant, sur le disque le menuet est enchaîné directement au 1er mouvement, sans une seconde de blanc.
Oui elle fait ça aussi dans le disque DG et dans d'autres sonates... et y compris en live... dans le 27 de Mozart au TCE elle a enchainé le II au III avec un naturel tout à fait adéquat... Smile
Arrau a même la bonne idée d'enchainer la Fantaisie avec le I de la sonate n°14... l'effet est tout à fait réussi et fait de cette sonate à double détente quelque chose de plus grand... j'aime beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Mozart: musique pour piano seul - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 3 EmptyDim 3 Fév 2008 - 11:02

J'ai parfois l'impression que tout ce que les détracteurs de Gould lui reprochent réside dans le toucher de son piano.
Je suis sûr que beaucoup se mettraient à l'apprécier si il gardait un peu plus ses touches sous les doigts. Parceque j'entends rarement des personnes se moquer de la structure de ses interprétations ou de son intelligence de jeu.

C'est bien triste de juger quelqu'un par rapport à un domaine aussi personnel et psychologique que l'acoustique du son.
Personnellement cet aspect de la musique chez lui me va complètement. J'adore sa conception qui veut laisser une grande place au silence. Trop souvent les interprêtes sont bien trop ingrats avec celui-ci, ils voudraient l'oublier, que la musique soit un flot de couleurs et de respiration. Mais sans le silence, pas de son et j'exagererais à peine si je disais que dans la musique je préfère le silence au son.

Et c'est pour ça que j'aime tant Gould dans tout ce qu'il fait, il a trop de respect pour le son pour oser le noyer sous une pédale forte excessive, les notes il les veut comme des montagnes qui jaillissent et retombent immédiatement dans le néant.

J'aimerais bien faire un petit parallèle avec Ainsi parlait Zarathoustra (le livre eh) quand il dit "Sur les montagnes le plus court chemin va d’un sommet à l’autre : mas pour suivre ce chemin il faut que tu aies de longues jambes. Les maximes doivent être des sommets, et ceux à qui l’on parle des hommes grands et robustes.".

J'aimerais bien croire que c'est le cas ici, que les notes de Gould s'élèvent comme de hauts sommets. Mais je n'aurais pas la prétention de dire avoir de plus grandes jambes que quiconque, simplement quand vous écoutez Gould essayez de ne pas avoir un appriori moqueur et d'un peu adapter votre conception de la musique à la sienne.

En tout cas j'ai vu que son intégral était dans la discographie conseillée de Mozart sur musicologie.org, et il n'y a jamais beaucoup de fantaisie dans leux choix pourtant ^^
Revenir en haut Aller en bas
Bespin
Mélomane averti
Bespin


Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
Date d'inscription : 02/02/2008

Mozart: musique pour piano seul - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 3 EmptyDim 3 Fév 2008 - 11:51

Une belle découverte que j'ai fait par hasard dans le cas de Mozart et de sa musique pour piano, ce sont les sonates pour 4 mains.

Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://pages.infinit.net/patof/aznavour
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Mozart: musique pour piano seul - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 3 EmptyDim 3 Fév 2008 - 12:27

Qu'il faut absolument que je les écoute ^^

Mais que je cherche une version de référence :/
Revenir en haut Aller en bas
Bespin
Mélomane averti
Bespin


Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
Date d'inscription : 02/02/2008

Mozart: musique pour piano seul - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 3 EmptyDim 3 Fév 2008 - 12:44

Dr. Strangelove a écrit:
Qu'il faut absolument que je les écoute ^^

Mais que je cherche une version de référence :/

J'ai tenté de valider la version que j'ai sur Amazon et quelques sites de musique classique, mais sans réel succès. Le coffret que j'ai, je l'ai acheté sur un coup de tête en magasinant dans une boutique, car c'est ce qui y jouait!!!

Deszö Ránki & Zoltán Kocsis / HUNGAROTON 1978

PS : À noter que la première sonate du disque est interpétée au clavecin, les autres, au piano. Cette première sonate à 4 mains déliée et pleine de rebondissements que Wolfgang « petit-chien-savant » Mozart écrivit à l'âge de 9 ans...
Revenir en haut Aller en bas
http://pages.infinit.net/patof/aznavour
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Mozart: musique pour piano seul - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 3 EmptyDim 3 Fév 2008 - 17:17

Bespin a écrit:

PS : À noter que la première sonate du disque est interpétée au clavecin, les autres, au piano. Cette première sonate à 4 mains déliée et pleine de rebondissements que Wolfgang « petit-chien-savant » Mozart écrivit à l'âge de 9 ans...

La sonate K 19d en ut majeur ? Elle a été composée pour lui-même et sa soeur Nannerl, qu'ils interprétaient ensemble.
Il est à noter que cette sonate de jeunesse devait lui tenir à coeur, car le rondo est repris presque textuellement comme coda à la Sérénade Grand Partita K 361 pour 13 instruments à vent.

Les oeuvres à quatre mains (plus la magnifique sonate pour 2 pianos K 448) sont je crois les chefs d'oeuvres du genre.
Revenir en haut Aller en bas
Bespin
Mélomane averti
Bespin


Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
Date d'inscription : 02/02/2008

Mozart: musique pour piano seul - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 3 EmptyDim 3 Fév 2008 - 17:50

joachim a écrit:

La sonate K 19d en ut majeur ? Elle a été composée pour lui-même et sa soeur Nannerl, qu'ils interprétaient ensemble.

Exact, c'est ce qui est relaté dans le livret du coffret. On y raconte également, que la seconde sonate à 4 mains (de 5 doigts) que composa Mozart, fut composée quelque 7 ans plus tard, soit vers 1772.
Revenir en haut Aller en bas
http://pages.infinit.net/patof/aznavour
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Mozart: musique pour piano seul - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 3 EmptyDim 3 Fév 2008 - 18:01

joachim a écrit:
Les oeuvres à quatre mains (plus la magnifique sonate pour 2 pianos K 448) sont je crois les chefs d'oeuvres du genre.

Quel genre ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Mozart: musique pour piano seul - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 3 EmptyDim 3 Fév 2008 - 18:49

Spiritus a écrit:
joachim a écrit:
Les oeuvres à quatre mains (plus la magnifique sonate pour 2 pianos K 448) sont je crois les chefs d'oeuvres du genre.

Quel genre ? Laughing

Tu sors...... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Mozart: musique pour piano seul - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 3 EmptyVen 29 Fév 2008 - 2:25

Tout le monde sur ce fil semble avoir oublié Brautigam et son intégrale chez Bis Surprised
Pour moi, la seule manière d'écouter du Mozart sans m'ennuyer...vous pouvez jeter le reste Exclamation

Critique tres bien argumentée, non?
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Mozart: musique pour piano seul - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 3 EmptyMar 21 Oct 2008 - 14:11

Je suis en train de découvrir une par une les sonates pour piano de Mozart (j'ai des pans entiers du répertoire pour piano à découvrir) par l'interprétation de Uchida...
Bon, j'en ai écouté une bonne partie et j'ai du mal à être touché par cette musique, est ce que c'est l'interprétation de Uchida, un peu sèche je trouve ? ou bien tout simplement Mozart, dont la musique instrumentale, à quelques exceptions près ne me parle pas souvent ? Ou encore pire, je me demande si ce n'est pas carrément toute la période classique qui me laisse de marbre.
Vous connaissez ce coffret Uchida ? Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart: musique pour piano seul - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 3 EmptyMar 21 Oct 2008 - 16:55

Moi qui aime bien Uchida, je trouve aussi cette intégrale des sonates un peu "sèche", pas franchement orignale, épurée un peu à la Pires mais avec moins de sensibilité.
Du coup je te conseillerais plutôt cette dernière, ou bien à la limite des interprétations quasi à l'opposé genre du gros Arrau ou Gulda qui tâchent.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Mozart: musique pour piano seul - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 3 EmptyMar 21 Oct 2008 - 19:14

Wolferl a écrit:
genre du gros Arrau ou Gulda qui tâchent.
D'ailleurs, quelqu'un a-t-il eu l'occasion d'écouter les "Mozart Tapes" en entier? J'avais mis un extrait il y a quelques mois qui n'avait pas emballé grand monde...
Mais peut-être l'ensemble n'est-il pas si mauvais?
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Mozart: musique pour piano seul - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 3 EmptyMer 22 Oct 2008 - 11:51

Wolferl a écrit:
Moi qui aime bien Uchida, je trouve aussi cette intégrale des sonates un peu "sèche", pas franchement orignale, épurée un peu à la Pires mais avec moins de sensibilité.
Du coup je te conseillerais plutôt cette dernière, ou bien à la limite des interprétations quasi à l'opposé genre du gros Arrau ou Gulda qui tâchent.

Merci pour le conseil. Et Schiff, n'a t'il pas gravé ces sonates ?
J'ai tout un coffret Bach avec Schiff, et j'adore le son de son piano. rond, perlé, et pas sec du tout puor le coup.
J'ai l'impression que Schiff n'est pas spécialement un pianiste reconnu, je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
milia
Mélomane averti
milia


Nombre de messages : 145
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2007

Mozart: musique pour piano seul - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 3 EmptyMer 22 Oct 2008 - 17:46

adriaticoboy a écrit:
Wolferl a écrit:
genre du gros Arrau ou Gulda qui tâchent.
D'ailleurs, quelqu'un a-t-il eu l'occasion d'écouter les "Mozart Tapes" en entier? J'avais mis un extrait il y a quelques mois qui n'avait pas emballé grand monde...
Mais peut-être l'ensemble n'est-il pas si mauvais?

J'ai acheté il y a quelques mois le premier coffret des "Mozart Tapes" de Gulda. DG a édité il y a peu un second volume, un CD reliquat, que je n'ai pas acheté :
Non pas que le coffret m'ait déçu d'un point de vue musical. Gulda avait de profondes affinités avec l'univers mozartien, un vrai sens du rebond, mais comme le nom du coffret l'indique, il s'agit de bandes (sur cassettes...) trouvées dans les tiroirs d'un ingénieur du son depuis décédé. Ce sont des prises dans un hôtel désaffecté à Weissenbach, en Autriche, durant l'hiver 1980 si mes souvenirs sont bons (je n'ai pas la pochette sous les yeux...) et le Bösendorfer a dû souffrir du froid, ou alors c'est la cassette. Non sérieusement, le piano est pourri et franchement, si Gulda avait voulu sortir ça de son vivant, il l'aurait fait... Mais il a bien dû s'en garder. C'est dommage, parce que la conduite de la 545 (ou de la 332) est vraiment magnifique. mais bonjour la casserole, et à prix fort : merci l'étiquette jaune, il n'y a pas de petits profits. A quand les gammes de Brendel enregistrées par son téléphone portable ? carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart: musique pour piano seul - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 3 EmptyJeu 23 Oct 2008 - 11:49

Richard a écrit:
Wolferl a écrit:
Moi qui aime bien Uchida, je trouve aussi cette intégrale des sonates un peu "sèche", pas franchement orignale, épurée un peu à la Pires mais avec moins de sensibilité.
Du coup je te conseillerais plutôt cette dernière, ou bien à la limite des interprétations quasi à l'opposé genre du gros Arrau ou Gulda qui tâchent.

Merci pour le conseil. Et Schiff, n'a t'il pas gravé ces sonates ?
J'ai tout un coffret Bach avec Schiff, et j'adore le son de son piano. rond, perlé, et pas sec du tout puor le coup.
J'ai l'impression que Schiff n'est pas spécialement un pianiste reconnu, je me trompe ?
Schiff j'aime beaucoup dans les concertos pour piano de Mozart, tu peux être sûr que ses sonates seront très élégantes, subtiles et nuancées, mais j'ai peur qu'on s'y ennuie autant que dans ses sonates de Schubert. En réalité je lui ferais le même reproche qu'à Uchida : c'est beacoup trop propre.
Revenir en haut Aller en bas
k-leb
Mélomane averti
k-leb


Nombre de messages : 245
Age : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/10/2007

Mozart: musique pour piano seul - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 3 EmptyDim 26 Oct 2008 - 12:53

Wolferl a écrit:
Moi qui aime bien Uchida, je trouve aussi cette intégrale des sonates un peu "sèche", pas franchement orignale, épurée un peu à la Pires mais avec moins de sensibilité.
Du coup je te conseillerais plutôt cette dernière, ou bien à la limite des interprétations quasi à l'opposé genre du gros Arrau ou Gulda qui tâchent.

Et pourquoi pas une interprétation légère et pas ennuyeuse et qui est parfois fo-folle? Je pense à Zacharias.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart: musique pour piano seul - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 3 EmptyDim 26 Oct 2008 - 18:35

Je ne connais pas Zacharias, mais finalement je retire ce que j'ai dit sur Gulda, j'en avais un auvais souvenir mais je viens d'écouter ses "Mozart Tapes" est c'est vraiment excellent. C'est peut être pas ce qu'il y a de plus "en style", mais justement, il y a une énergie incroyable, des choix originaux et on ne s'ennuit jamais, même dans les pièces "secondaires". Smile
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart: musique pour piano seul - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 3 EmptyMar 28 Oct 2008 - 0:43

J'écoute en ce moment même l'intégrale des sonates par Zacharias et en fait c'est très bien !
Je m'attendais à quelques chose de plutôt sage, mais il fait parfois des choses étranges mais toujours bienvenues et parfaitement réalisées (des changements de tempo, des piqués, des effets "bruitistes").
Et toujours un son magnifique et des phrasés très chantants.
Seule petite déception : la sonate en ut mineur qui est jouée de façon très plate (alors que c'est une de mes préférées) et aussi l'absence des deux fantaisies...
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Mozart: musique pour piano seul - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 3 EmptyVen 23 Jan 2009 - 19:58

Sauron le Dispensateur a écrit:

Bon concernant les sonates je recommande à tous l'intégrale DG de Pires republiée l'hiver dernier à un prix raisonnable. En toute objectivité il me semble qu'on ne peut pas faire mieux. Il y a tout: l'esprit, les phrasés, une sonorité aérienne, une articulation sans faille renforcée par un sens du rythme sans égal le tout dans un jeu de pédale économe et efficace. Je crois que ça fait partie des coffrets que tout mélomane qui aime Mozart se doit de posséder dans sa discothèque.
...

J'ai trouvé ce coffret à 29€ et je ne peux que venir prêcher en sa faveur.
Sauron est tout à fait juste, presque raisonnable quand il évoque ces enregistrements. C'est absolument exquis. Que rajouter à son plaidoyer sinon que ces sonates prennent une autre dimension sous les doigts de Pires. Enfin, tout leur sens plutôt. En plus d'être au plus prêt de l'esprit de cette musique, elle la rend infiniment expressive, touchante. Comme l'a souligné Sauron, pour l'articulation, le phrasé, le rythme, c'est sans égal.

Un sommet de la discographie mozartienne; vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
milia
Mélomane averti
milia


Nombre de messages : 145
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2007

Mozart: musique pour piano seul - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 3 EmptySam 24 Jan 2009 - 17:38

Entièrement d'accord pour louer l'intégrale Pires chez DG. la meilleure avec Zacharias. Que cela donne l'occasion de réhabiliter deux disques magnifiques des concertos de Mozart par Pires avec Abbado (14 et 26e & 17 & 21e), snobés par la critique française dans les années 90 mais qui sont des joyaux.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart: musique pour piano seul - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 3 EmptySam 24 Jan 2009 - 17:45

Je sais plus si je l'ai déjà dit mais de ce que j'ai entendu de sa première intégrale chez Denon, ça me semblait presque meilleur !
Revenir en haut Aller en bas
milia
Mélomane averti
milia


Nombre de messages : 145
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2007

Mozart: musique pour piano seul - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 3 EmptySam 24 Jan 2009 - 22:19

Wolferl a écrit:
Je sais plus si je l'ai déjà dit mais de ce que j'ai entendu de sa première intégrale chez Denon, ça me semblait presque meilleur !

Plus spontané ?
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Mozart: musique pour piano seul - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 3 EmptySam 24 Jan 2009 - 22:24

moins soporifique ? fleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
milia
Mélomane averti
milia


Nombre de messages : 145
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2007

Mozart: musique pour piano seul - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 3 EmptySam 24 Jan 2009 - 23:40

je donne sans problème tous mes Mozart Tapes chuintants de Gulda pour 5mn de Pires chez DG, son sens du rebond, sa pudeur : je ne trouve pas ça soporifique...
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart: musique pour piano seul - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 3 EmptyDim 25 Jan 2009 - 0:25

Ah mais Gulda ça ne chuinte pas du tout ! C'est un peu l'opposé de Pires mais je trouve ça tout aussi bien, et je pense qu'on s'en lasse moins...

L'intégrale Denon a, je trouve, une meilleure prise de son, un peu plus sèche et qui permet de bien apprécier toutes les subtilités du jeu de Pires qui me semble encore plus mesurée et "naturelle". Après ça manque parfois clairement d'énergie comme dans sa sonate en ut mineur qui ne décoiffe pas assez.
Mais bon, je ne suis pas très calé en piano non plus, j'ai assez de mal à décrire le jeu (je savais que j'aurais dû faire de l'accordéon)...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart: musique pour piano seul - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 3 EmptyDim 25 Jan 2009 - 0:26

J'ai eu cette 1ère intégrale Pires à bas prix chez Brilliant et j'en suis très content.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Mozart: musique pour piano seul - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 3 EmptyDim 25 Jan 2009 - 1:24

Xavier a écrit:
J'ai eu cette 1ère intégrale Pires à bas prix chez Brilliant et j'en suis très content.

C'est la 1ère intégrale que j'ai eu aussi, rééditée à bas prix chez Brillant Classic.
Je trouve ça excellent mais la seconde (DG) est différente et complémentaire. Pires propose une lecture plus expressive, colorée, maturé. On y retrouve toutes les forces de la 1ère à savoir l'esprit, la finesse du touché, des phrasés, le sens inné du rythme, de l'articulation. . Quelque part je reprochais à ces enregistrements un côté presque trop parfait. Dans la seconde c'est carrément irrésistible.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Mozart: musique pour piano seul - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 3 EmptyMer 10 Fév 2010 - 0:43

Bonjour.

J'aimerais savoir si il existe une intégrale des sonates de mozart interprètée au piano-forte, et si ça vaut le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart: musique pour piano seul - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 3 EmptyMer 10 Fév 2010 - 0:47

Adreas Staier en a enregistré plusieurs disques, mais je ne sais pas s'il y a l'intégralité (de toute façon les premières on s'en passe sans problème).

Pour te dire si ça vaut le coup, j'attends la fin de l'écoute en aveugle de Kia. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Mozart: musique pour piano seul - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 3 EmptyMer 10 Fév 2010 - 0:49

Il y a eu l'intégrale de Badura-Skoda qui fut un événement à sa sortie et qui assurément valait le coup, je ne sais pas si on la trouve encore. Mais il a dû y en avoir d'autres depuis.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Mozart: musique pour piano seul - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 3 EmptyMer 10 Fév 2010 - 0:50

Je l'ai, j'aime beaucoup beaucoup, mais faut pas le dire. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Mozart: musique pour piano seul - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 3 EmptyMer 10 Fév 2010 - 1:43

ok merci pour vos infos

Badura-skoda n'est plus disponible, staier j'ai trouvé un disque. Bon ben je les écouterai interprétées au piano...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mozart: musique pour piano seul - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 3 EmptyLun 15 Fév 2010 - 0:09

Glocktahr a écrit:
ok merci pour vos infos

Badura-skoda n'est plus disponible, staier j'ai trouvé un disque. Bon ben je les écouterai interprétées au piano...
Pour Staier il y a deux disques.
Sinon il y avait eu une intégrale des oeuvres pour clavier (11 volumes) par Siegbert Rampe chez MDG. C'est sur clavecin, clavicorde et pianoforte.
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Mozart: musique pour piano seul - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 3 EmptyDim 21 Fév 2010 - 17:48

Glocktahr a écrit:
ok merci pour vos infos

Badura-skoda n'est plus disponible, staier j'ai trouvé un disque. Bon ben je les écouterai interprétées au piano...

bedo
http://www.amazon.fr/Integrale-Sonates-Pianoforte-Wolfgang-Amadeus/dp/B000BK53NI/ref=sr_1_13?ie=UTF8&s=music&qid=1266770763&sr=1-13

une intégrale d'occasion à 15 euros Laughing mains Wink
Revenir en haut Aller en bas
pianoguy
Mélomane averti



Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 15/03/2010

Mozart: musique pour piano seul - Page 3 Empty
MessageSujet: re   Mozart: musique pour piano seul - Page 3 EmptyLun 28 Juin 2010 - 21:33

quelle importance le piano avait il pour mozart lui même ? son instrument premier de composition ? dans les biopics, (presque) tout tourne autour de ses succés orchestraux .........
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart: musique pour piano seul - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 3 EmptyMar 29 Juin 2010 - 1:37

Hors-sujet, ici on parle de la discographie...
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Mozart: musique pour piano seul - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 3 EmptyMar 9 Nov 2010 - 20:23

Maria Joao Pires, que j'écoute dans les sonates depuis quelques semaines est vraiment incroyable.
Finesse du toucher, finesse du jeu de pédale, finesse de l'expression, c'est vraiment le Mozart que j'aime. Very Happy Very Happy Very Happy

L'intégrale des sonates DG est à 20€ et des broutilles sur marketplace au lieu d'une cinquantaine sur amazon si jamais Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart: musique pour piano seul - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 3 EmptyMar 9 Nov 2010 - 23:28

La première intégrale Denon, désormais Brilliant, se trouve encore moins cher je crois. (en tout cas c'était le cas il y a quelque temps)
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart: musique pour piano seul - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 3 EmptyMer 10 Nov 2010 - 16:33

Oui, et j'ai de plus en plus tendance à préférer cette intégrale Denon à celle chez DG, plus sage. En plus la prise de son est superbe, assez tranchante, j'adore ça dans ce type de répertoire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Mozart: musique pour piano seul - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 3 EmptyMer 10 Nov 2010 - 16:42

Zut j'ai déjà commandé Shit


Edit : remarque sur Amazon je ne la trouve pas à moins de 40€
Revenir en haut Aller en bas
francksonate
Néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/08/2010

Mozart: musique pour piano seul - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 3 EmptyLun 11 Avr 2011 - 7:55

Michele Boegner chez les discophiles français, intégrale des sonates pour piano.

j'aime bien, du grand Mozart, on sens la filiation avec Perlemuter, les tempis, les aticulations, superbe.

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mozart: musique pour piano seul - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mozart: musique pour piano seul
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» réductions pour orchestres de chambre, pour piano seul, etc.
» Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul)
» Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur
» Bartók - Œuvres pour piano seul
» Compositeurs romantiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: