Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Mozart: musique pour piano seul

Aller en bas 
+46
Rubato
Assess
m.gruber
Benedictus
Cello
A
bAlexb
Siruo
Mandryka
Nestor
808
oBlazeo
Zéphire
Octavian
charles
eleanore-clo
francksonate
Jules Biron
pianoguy
HOLLIGER
Hippolyte
Glocktahr
milia
Wolferl
Richard
Kia
Tus
joachim
Bespin
Dr. Strangelove
manontroppo
k-leb
Bertrand
Jaky
adriaticoboy
selavy
*Nico
Tristan-Klingsor
Lysandre
Morloch
pianofortiste
Mohirei
Xavier
antrav
DavidLeMarrec
Sauron le Dispensateur
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart: musique pour piano seul - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 5 EmptyLun 18 Mar 2019 - 13:14

C'est courant de devoir "réveiller" un vieux sujet, mais il est bien question de la discographie des œuvres pour piano seul de Mozart, donc pas de raison d'ouvrir un nouveau sujet. Wink

Et quand on demande des conseils, on déclenche fréquemment un débat, d'ailleurs le forum est fait pour.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Mozart: musique pour piano seul - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 5 EmptyLun 18 Mar 2019 - 19:19

Assess a écrit:

Difficile de définir le style de Perahia, en tout cas sur Mozart je dirais: son touché velouté, une certaine élégance (ou une élégance certaine c'est selon),
avec ce qu'il faut de tension - jamais excessif.


Mélomaniac a écrit:

Parmi les intégrales notoires, outre celles que tu as défrichées, on trouve quand même (en vrac) Glenn Gould (CBS), Mitsuko Uchida (Philips), Eric Heidsieck (RCA),
Paul Badura-Skoda (Eurodisc), Ingrid Haebler (Philips), Alexei Lubimov (Erato), Alfred Brendel (Philips), Lili Kraus (Discophiles Français), Lili Kraus (CBS)...



Sur celles que tu cites j'ai récemment écouté Lubimov mais je n'arrive pas à accrocher au pianoforte - celles de Mistuko Uchida, Brendel et Gould étant déjà passées
par mes oreilles auparavant (sans laisser de marque indélébile). Je m'essaye aux autres
Wink


Smile Ah oui, pourtant Uchida, Brendel et Gould, on a là trois esthétiques, pour ne pas dire trois paradigmes, très typées chacune dans leur pole.
Pour l'élégance, la tension maîtrisée, c'est peut-être la seconde intégrale de Lili Kraus (chez CBS réédition Sony) qui s'imposerait.
Dans mon recensement, parmi les intégrales qui ont pignon sur rue, j'ai oublié Andras Schiff chez Decca.

Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14076
Date d'inscription : 21/01/2007

Mozart: musique pour piano seul - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 5 EmptyVen 1 Avr 2022 - 18:19

Mozart: musique pour piano seul - Page 5 71fdqp10

J'écoute l'intégrale (+ Fantasie c-moll KV 475) d'Elisabeth Leonskaja, et ça me plait beaucoup.
J'avais été séduit par ses Schubert, alors je me suis laissé tenter...pas déçu.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8700
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Mozart: musique pour piano seul - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 5 EmptyVen 1 Avr 2022 - 19:33

J'aime beaucoup cette pianiste également.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14076
Date d'inscription : 21/01/2007

Mozart: musique pour piano seul - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 5 EmptyMar 20 Sep 2022 - 10:01

[Playlist] (hier)

Mozart: musique pour piano seul - Page 5 71fdqp10

Sonates n° 10 / 11 & 12

J'aime bien le jeu de Leonskaja, souvent tout en retenue. On peut aussi espérer un Mozart plus exubérant, mais ces versions me conviennent parfaitement.
Il s'y dégage parfois une certaine mélancolie, et c'est toujours un plaisir de l'écouter. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2444
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Mozart: musique pour piano seul - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 5 EmptyMer 12 Avr 2023 - 20:58

Il y a des intégrales récentes assez récentes, Mao Fujita chez Sony, Yeol Eum Son chez Naïve, Fazil Say, et aussi des albums isolés. Des choses notables parmi ces parutions ? ou mieux vaut s'en tenir aux valeurs sûres comme Pires ?
Je connais très mal ce cycle, une lacune alors que j'aime tant Mozart; une écoute de la K.457 m'a donné envie de m'y intéresser. (Je précise que je goûte fort peu le pianoforte Neutral )
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 07/08/2012

Mozart: musique pour piano seul - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 5 EmptyMer 12 Avr 2023 - 22:37

Il y a l'intégrale de Robert Levin che ECM qui joue sur le piano de Mozart. De ce que j'entends l'approche est très convaincante et poutant je suis allergique au piano forte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mozart: musique pour piano seul - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mozart: musique pour piano seul
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» réductions pour orchestres de chambre, pour piano seul, etc.
» Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul)
» Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur
» Bartók - Œuvres pour piano seul
» Villa-Lobos : L'œuvre pour piano seul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: