Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Liszt: concertos pour piano

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
MELMOTH
Néophyte

MessageSujet: VIA CTRUCIS   Dim 27 Juin 2010 - 18:30

MickeyZeVrai a écrit:
Laughing

Le Jésus qui tombe c'est le Via Crucis. Pour le reste on n'est pas dans le bon topic!

La VIA CRUCIS est une des plus SUBLIMES oeuvres de Ferenc LISZT (il en existe des versions pour choeur et harmonium, orgue ou piano (avec évidemment ténor et basse)...
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Liszt: concertos pour piano   Dim 27 Juin 2010 - 20:51

MELMOTH a écrit:
NB : J'ai absolument TOUT ce qui a été publié en disques (LP &CD) sur Ferenc Liszt (#300 galettes...
Vraiment ? 300 disques ça ne fait pas tant que ça je trouve...
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Liszt: concertos pour piano   Mar 10 Aoû 2010 - 0:39

Le troisième récital solo de la pianiste Alice Sara Ott pour Deutsche Grammophon à paraître est centré sur les premier concertos pour piano de Liszt et de Tchaikovsky. Thomas Hengelbrock dirige l'Orchestre Philarmonique de Munich.
Il va paraître très probablement comme souvent en Allemagne en premier à mon avis : http://www.amazon.de/Tchaikovsky-Liszt-First-Piano-Concertos/dp/B003XIDDKU/ref=sr_1_15?ie=UTF8&s=music&qid=1281393202&sr=1-15
keane
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Liszt: concertos pour piano   Mar 10 Aoû 2010 - 9:41

MELMOTH a écrit:
- Byron JANIS (Mercury)
- RICHTER (Melodya ou Philips)
- GILELS (divers éditeurs)
- ARRAU (plusieurs versions)
- BOLET (Decca)

NB : J'ai absolument TOUT ce qui a été publié en disques (LP &CD) sur Ferenc Liszt (#300 galettes...dont 86 rien que pour l'intégrale de l'oeuvre pour piano chez Hyperion, par Leslie HOWARD)...

Et comment Byron Janis ! D'autant plus que cela vient d'être réédité à petit prix. Je suis sur, Xavier, que tu devrais adorer puisque cela évoque furieusement les grands Dorati chez Mercury pour le punch et l'engagement dramatique de chefs de legende : Kondrachine pour les premiers de Liszt et Rachmaninov et le 3ème de Prokofiev, Rozhdestvensky pour le 2ème de Liszt et Dorati pour les 2ème et 3ème de Rachmaninov.

aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Liszt: concertos pour piano   Ven 20 Aoû 2010 - 16:06

http://www.deutschegrammophon.com/cat/single?PRODUCT_NR=4778779

On peut voir la pochette du disque de Alice Sara Ott consacré aux 1ers concertos pour piano de Liszt et de Tchaikovsky.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Liszt: concertos pour piano   Mar 16 Aoû 2011 - 21:14

Pour la Totentanz je viens de découvrir Ginzburg / Anosov.
/watch?v=kyHxOuoJ6T4

Comme dans tout le Liszt un peu démonstratif Ginzburg est totalement génial tant son jeu est classe et exempt de tout prosaïsme technique. Du vrai Liszt transcendant.
L'orchestre d'Anosov racle, rarement l'atmosphère de jugement dernier aura été aussi prégnante.
vinteix
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Liszt: concertos pour piano   Sam 15 Oct 2011 - 13:37

Des versions que je connais, mes préférées sont celles de BERMAN et GIULINI, déjà commentée, et de K. ZIMERMAN et OZAWA pour la virtuosité alliée à la clarté et à la grâce poétique.
Mais personne n'a parlé de la récente version (live) de BAREMBOIM et BOULEZ avec la Staatskapelle de Berlin... quelqu'un l'a-t-il écoutée ?...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Liszt: concertos pour piano   Sam 15 Oct 2011 - 13:44

France Musique vient de diffuser le 2ème concerto avec un jeune pianiste de 18 ans Benjamin Grosvenor, et c'était... fantastique (du point de vue du piano, et pour que je dise ça d'un pianiste!) Quelle invention dans les alliances de timbres, avec juste un violoncelle et une flûte par ailleurs, la partition vaut vraiment beaucoup mieux que ce qu'on en dit habituellement.
guimix
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Liszt: concertos pour piano   Sam 29 Oct 2011 - 22:45

Bonjour à tous, je me lance un petit peu dans Liszt suite à une écoute de sa sonate en si mineur, et je voulais savoir qu'est-ce que vous pensiez de

Vous n'en avez pas parlé dans tout le fil, et vu le prix très modeste du cd, devrais-je donner une chance à Boris Berezovsky dans ce répertoire? Est-ce que l'un d'entre vous a ce cd?
Jorge
Caliméro baroqueux

MessageSujet: Re: Liszt: concertos pour piano   Dim 30 Oct 2011 - 0:35

Oh, encore un aixois !

Il se trouve que j'ai ce cd et que c'est ma version préférée de ces concertos. Du très beau piano, engagé mais pas violent ni vulgaire. L'orchestre est tout à fait excellent, sans lourdeur aucune et avec pas mal de poésie dans les adagios.

Sincèrement, c'est une très belle lecture méconnue ou mésestimée de ces pages. Je te le recommande Smile
guimix
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Liszt: concertos pour piano   Dim 30 Oct 2011 - 0:43

ah ben d'accord, vu le prix, même s'il y a mieux, avec ta description je suis à peu près certain que c'est bien. Merci l'ami (aixois?)!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Liszt: concertos pour piano   Dim 30 Oct 2011 - 1:09

Oui, enfin il y a aussi Richter/Kondrachine à pas cher, peut-être plus urgents dans ces concertos, que l'on joue facilement de façon un peu pompière (sans faire injure ni à Liszt qui mérite souvent mieux que ses interprètes usuels, ni à Berezovsky qui s'en tire bien). Et Argerich/Abbado dans le n° 1.
TragicSymph
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Liszt: concertos pour piano   Dim 30 Oct 2011 - 1:52

discobole a écrit:
Oui, enfin il y a aussi Richter/Kondrachine à pas cher, peut-être plus urgents dans ces concertos, que l'on joue facilement de façon un peu pompière (sans faire injure ni à Liszt qui mérite souvent mieux que ses interprètes usuels, ni à Berezovsky qui s'en tire bien). Et Argerich/Abbado dans le n° 1.

Oui, Argerich / Abbado dans le 1°, c'est absolument géant ! cheers
Faudrait maintenant que j'écoute cette version Naxos de Berezovsky.
Jorge
Caliméro baroqueux

MessageSujet: Re: Liszt: concertos pour piano   Dim 30 Oct 2011 - 10:30

guimix a écrit:
ah ben d'accord, vu le prix, même s'il y a mieux, avec ta description je suis à peu près certain que c'est bien. Merci l'ami (aixois?)!

Oui, tu trouveras quelque chose probablement plus en adéquation plus tard mais cette version est tout à fait honorable ! Et aixois, oui ! Very Happy

discobole a écrit:

Absolument, mais la version Berezovsky est vraiment très très peu pompière. Pas d'entrée lourdement appuyée dans le 1er concerto, pas de gros sabots chez les cordes ni dans le piano...

L'urgence, le détail savamment pensé sont à chercher ailleurs mais franchement ces concertos n'en demandent pas tant Mr.Red

TragicSymph a écrit:

Apex, pas Naxos Wink
TragicSymph
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Liszt: concertos pour piano   Dim 30 Oct 2011 - 11:15

Jorge a écrit:

TragicSymph a écrit:

Apex, pas Naxos Wink

Oups, autant pour moi ! Embarassed
Sinon, je suis en train d'écouter cette version Berezovsky sur Deezer, et ma foi, c'est vraiment très bien, virtuosité hallucinante, mais toujours avec musicalité. Very Happy
D'ailleurs, ça me fait penser que je n'ai toujours pas ces Concertos en Cds, et ce n'est vraiment pas exclu que j'achète ce disque.
En tous cas, je déconseille la récente version Barenboïm / Boulez, pas assez énergique, ça traîne, et il y a quelques pains...donc, bof. Confused
Diablotin
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Liszt: concertos pour piano   Dim 30 Oct 2011 - 18:40

Pour le deuxième concerto pour piano, je garde une tendresse certaine pour la première version que j'ai entendue, l'un de mes tout premiers disques (33 tours, offert début des années 70), qui est celle de Samson François avec Constantin Silvestri. Très poétique, même si d'autres ont fait bien mieux depuis en termes de "grand piano". L'accompagnement de Silvestri est discret et efficace. On peut retrouver cette version dans le gros coffret Samson François reparu chez Emi (36 CD, pas trop cher)
Pour le premier, j'aime beaucoup la version d'Alice Sara Ott, dernièrement parue. Beau piano, très bien enregistré.
Et pour un CD couplant les deux, Janis chez Mercury fait tout-à-fait mon bonheur !
Mohirei
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Liszt: concertos pour piano   Dim 30 Oct 2011 - 22:24

Diablotin a écrit:
Et pour un CD couplant les deux, Janis chez Mercury fait tout-à-fait mon bonheur !

Ça a été réédité chez Brillant Classics avec les autres concertos interprétés par ce grand pianiste (Rachmaninov, Prokofiev, Shumann, Tchaikovsky et les Tableaux d'une Exposition de Mussorgsky). De quoi ne pas résister très longtemps Wink
Rafsan
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Liszt: concertos pour piano   Lun 31 Oct 2011 - 13:54

Tout à fait. Byron Janis, c'est assez extraordinaire. Son premier de Liszt est à connaître!
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Liszt: concertos pour piano   Dim 11 Déc 2011 - 17:56

shushu a écrit:
Xavier a écrit:
shushu a écrit:
Hein? il y en a des ceusses qui supportent Berman dans le 2ème de Liszt, Etonnant! Wink

Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a à "supporter", de plus c'est la plus belle version que je connaisse pour l'orchestre.

Sur ces interprétations Berman/Giulini dans les concertos de Liszt, les avis ont toujours été très partagés. Moi je n'adhère pas beaucoup, et de moins en moins en fait.

Mais plus précisément, c'est Berman qui te gêne ou Giulini, et pour quelles raisons?
Altxp
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Liszt: concertos pour piano   Dim 11 Déc 2011 - 20:49

Ma préférée personnelement c'est Byron Janis avec Ormandy si je ne m'abuse, un piano absolument sublime, tous les Arrau du monde ne saurait donner ça :p
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Liszt: concertos pour piano   Mar 28 Aoû 2012 - 15:50

Même si je ne m'y connais pas en piano et que je ne saurais pas lire la partition des concertos 1 et 2, j'ai trouvé l'interprétation de Richter de 1961 avec le LSO dirigé par Kondrachine d'une grande sensibilité, étourdissante, fascinante, sublime. J'ai trouvé l'orchestre très bien, avec des solos magnifiques de violon dans le 2e concerto notamment.
Ben.
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Liszt: concertos pour piano   Mar 28 Aoû 2012 - 19:45

aurele a écrit:
Même si je ne m'y connais pas en piano et que je ne saurais pas lire la partition des concertos 1 et 2, j'ai trouvé l'interprétation de Richter de 1961 avec le LSO dirigé par Kondrachine d'une grande sensibilité, étourdissante, fascinante, sublime. J'ai trouvé l'orchestre très bien, avec des solos magnifiques de violon dans le 2e concerto notamment.

Dans le premier, j'ai toujours trouvé cette version un peu sèche, et Richter pas si inspiré que ça. Je lui préfère nettement la version gravée avec Ancerl et le Philharmonique Tchèque, beaucoup moins démonstrative, plus naturelle. Ma version préférée reste celle d'Anda avec le Philharmonia, sous la baguette d'Otto Arckermann. Plus récemment, Jeno Jando est très inspiré - et comme d'habitue sous-estimé -, et c'est avec le Budapest Symphony Orchestra, sous la baguette d'Andras Ligeti.

Dans le second, j'ai un amour immodéré pour Katchen/Argenta/LPO. Pour sortir des chemins battus et rebattus, il y a aussi Julian Von Karolyi et Kertész/Philharmonia Hungarica, mais je ne sais pas si ça se trouve facilement.
Plus récente, la très belle de Leif Ove Andsnes avec Kitayenko et le Philharmonique de Bergen. Andsnes est à mon sens un très grand "lisztien" naturel, et ce disque est assez remarquable.
Voir le profil de l'utilisateur http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
pianofortiste
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Liszt: concertos pour piano   Mer 29 Aoû 2012 - 22:16

Richter est extraordinaire dans ces concertos, très "classique" en fait. Et son dialogue avec Kondrachine, qui est un immense chef, est splendide (avec Ancerl c'est tout aussi vrai!) . J'avoue un faible pour Katchen/Argenta aussi, qui font danser cette musique comme peu.
Je ne connais pas Andsnes là dedans, mais je lui fais confiance pour être à la hauteur des plus grands!
Voir le profil de l'utilisateur http://accordsenscene.free.fr
Nestor
Mélomaniaque

MessageSujet: totentanz   Mer 26 Déc 2012 - 9:55

Salut, désolé du up de ce sujet. Après pas mal d'écoutes de la Danse Macabre de Liszt ( version piano/orchestre) avec Michelangeli, j'ai décidé d'écouter d'autres versions...Mais là j'ai été surpris, que ce soit Argerich, Cziffra... j'ai presque l'impression de ne pas entendre la même oeuvre ( tempi différents entre autres, clarté de la ligne mélodique).
Est-ce que la version d'ABM est la norme ou bien est-ce lui qui a une vision totalement différente ?
LeKap
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Liszt: concertos pour piano   Mer 26 Déc 2012 - 20:36

guimix a écrit:
Bonjour à tous, je me lance un petit peu dans Liszt suite à une écoute de sa sonate en si mineur, et je voulais savoir qu'est-ce que vous pensiez de

Vous n'en avez pas parlé dans tout le fil, et vu le prix très modeste du cd, devrais-je donner une chance à Boris Berezovsky dans ce répertoire? Est-ce que l'un d'entre vous a ce cd?

Très bonne version - à recommander certainement

Je viens de mettre la main sur la version Matsuev avec Pletnev mais pas encore écouté

pianissimo
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Liszt: concertos pour piano   Sam 9 Fév 2013 - 15:41

Je pense me procurer prochainement un enregistrement des concertos pour piano de Liszt par Cziffra.
Il existe une version dirigée par son fils et une par Vandernoot : laquelle privilégier ?

Diablotin
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Liszt: concertos pour piano   Dim 10 Fév 2013 - 8:16

Je privilégierais la première, avec Vandernoot, qui fut un grand accompagnateur, et le Philharmonia (des grandes années).
La deuxième pâtit d'un enregistrement assez dur et manquant d'aération, qui ne facilité pas son écoute.
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Liszt: concertos pour piano   Ven 11 Oct 2013 - 0:03

Julius Katchen ; Ataulfo Argenta, London Philharmonic Orchestra

(Decca, 3-4 janvier 1957)

Ben. a écrit:

Dans le second, j'ai un amour immodéré pour Katchen/Argenta/LPO.

Smile Ca se comprend !

Piano brillant et survolté, mais qui n'oublie pas de timbrer ses phrasés (sous les doigts du virtuose américain, le Concerto n°2 nous délecte même d'un clavier presque raffiné), et qui ne verse pas dans le matraquage. Et le Philharmonique de Londres a aussi mangé du lion !
Une superbe palette instrumentale, charnue (les tuttis semblent même un peu massifs, mais les solos sont de toute beauté) et richement colorée, enfiévrée par un chef espagnol qui ne brosse pas dans le sens du poil.
Tout cela capté par des micros qui sculptent l'instrument et l'orchestre avec un rare relief.
Une lecture burinée, chargée d'électricité, racée et volontiers épique : incontestablement, voilà une des adresses les plus stimulantes pour ces deux opus.
tasmanian
Néophyte

MessageSujet: Re: Liszt: concertos pour piano   Ven 11 Oct 2013 - 7:13

En passant, comme ça. Arnoldo Cohen a enregistré une interprétation magistrale des concertos de Liszt. En plus, la prise de son est exceptionnelle. À découvrir pour ceux qui ne connaissent pas ce pianiste extraordinaire.

http://www.amazon.ca/Franz-Liszt-piano-Arnaldo-Cohen/dp/B000T90Z7K/ref=sr_1_sc_1?s=music&ie=UTF8&qid=1381468262&sr=1-1-spell&keywords=arnoldo+cohen+liszt
Democrite
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Liszt: concertos pour piano   Lun 9 Juin 2014 - 22:23

Ben. a écrit:
Dans le second, j'ai un amour immodéré pour Katchen/Argenta/LPO. Pour sortir des chemins battus et rebattus, il y a aussi Julian Von Karolyi et Kertész/Philharmonia Hungarica, mais je ne sais pas si ça se trouve facilement.
Plus récente, la très belle de Leif Ove Andsnes avec Kitayenko et le Philharmonique de Bergen. Andsnes est à mon sens un très grand "lisztien" naturel, et ce disque est assez remarquable.

Mélomaniac a écrit:
Julius Katchen ; Ataulfo Argenta, London Philharmonic Orchestra

(Decca, 3-4 janvier 1957)

Ben. a écrit:

Dans le second, j'ai un amour immodéré pour Katchen/Argenta/LPO.

Smile Ca se comprend !

Piano brillant et survolté, mais qui n'oublie pas de timbrer ses phrasés (sous les doigts du virtuose américain, le Concerto n°2 nous délecte même d'un clavier presque raffiné), et qui ne verse pas dans le matraquage. Et le Philharmonique de Londres a aussi mangé du lion !
Une superbe palette instrumentale, charnue (les tuttis semblent même un peu massifs, mais les solos sont de toute beauté) et richement colorée, enfiévrée par un chef espagnol qui ne brosse pas dans le sens du poil.
Tout cela capté par des micros qui sculptent l'instrument et l'orchestre avec un rare relief.
Une lecture burinée, chargée d'électricité, racée et volontiers épique : incontestablement, voilà une des adresses les plus stimulantes pour ces deux opus.

Mais c'est magnifique ! Shocked Ce concerto n°1 est merveilleux ! On dirait que c'est fait de bric et de broc ! Est-ce normal, ou ces musiciens sont-ils à la marge ? Ça m'inspire une esthétique de décadence artistique complètement maîtrisée (contrairement à ce que je dis), c'est inattendu, ça me fait penser à des tableaux de Chagall. C'est stupéfiant.

Je n'ai pas pu écouter le deuxième concerto, mon streaming connaissant des défaillances techniques. 

Vous me conseillez quoi comme autre version, pour ne pas briser ma première impression, si fragile ? À part l'acquérir et qu'il soit mien à tout jamais ? C'est une option que j'envisage sérieusement. Et ça vous inspire quoi en peinture, à part Chagall ?

Veuillez excuser mon lot de questions, j'étais bouche bée en l'écoutant. Inouï pour moi.
Chris3
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Liszt: concertos pour piano   Lun 9 Juin 2014 - 22:41

Il y a dans Liszt une modernité de style, une virtuosité qui n'exclut pas la profondeur (ce qui était rarement le cas chez les autres grands pianistes de son époque), un dialogue constant soliste/orchestre.
Je te conseille (versions que j'ai) Samson François/Silvestri et Cziffra père et fils.
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Liszt: concertos pour piano   Lun 9 Juin 2014 - 23:14

J'ai appris (entendu) ces concertos pour la première fois avec François et Silvestri. Une verve et un panache difficiles à ne pas apprécier. Katchen-Argenta ainsi que Magaloff-Paray/Baudo c'est aussi assez décoiffant. Berman-Giulini, plus classiques et altiers sonnent quand même très fièrement.

Dans le premier seulement, Rubinstein apporte sa morgue et son espièglerie coutumières.
Democrite
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Liszt: concertos pour piano   Lun 9 Juin 2014 - 23:25

Dans les deux premiers mouvements au moins, l'orchestre et le piano ont du mal à se trouver. Ce décalage rythmique m'a beaucoup surpris. À qui la faute ou l'inspiration géniale ? Pour l'instant je ne me vois pas écouter une autre version avant de mieux connaître celle-ci, plus solidement. 

J'ai écouté le 2, plus sombre. Et puis j'ai réécouté le 1. Quelle étrange boîte à musique ! Et si intemporelle ! Pourtant je comprends mieux qu'il s'écrive que Liszt a influencé Ravel.
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Liszt: concertos pour piano   Jeu 31 Juil 2014 - 16:00

Smile En relisant ce topic, vous semblez d'accord pour dire que Richter n'est pas au sommet.
Peut-être, mais quel grand piano quand même !
Et l'orchestre de Londres est ici poussé à la rage par un Kondrachine qui lui extirpe ce qu'il a dans les tripes.

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Franz Liszt (1811-1886) :

Concerto n°1 en mi bémol
Concerto n°2 en la majeur

= Sviatoslav Richter, piano ; Kiril Kondrachine, Orchestre symphonique de Londres

(Philips, juillet 1961)

Smile Quel spectacle !
La captation avait été assurée sur bandes 35 mm par les ingénieurs de Mercury, et on entend bien le relief et la pâte typiques de l'esthétique sonore de ce label.

Jof
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Liszt: concertos pour piano   Mar 11 Nov 2014 - 13:29

Pour les autres pièces pour piano orchestre, (merci à Plenum pour le tuyau Wink ), il y a Crismani et le Philharmonia sous la baguette de Sanderling.

La Polonaise brillante est vraiment peu intéressante, mais la Malédiction et et le Concerto pathétique valent le détour, surtout joués comme ça !
Une prise de son absolument magnifique, quel relief ! Mais aussi un pianiste dont le jeu est d'un goût parfait, avec beaucoup de présence, de virtuosité, d'énergie, d'engagement et un son de toute beauté, royal !
L'orchestre n'est pas en reste non plus. Ses pièces ne sont pas des chefs-d'oeuvre, mais ça vaut vraiment un coup d'oreille. Smile
Bertrand67
Malheur, Gustave !

MessageSujet: Re: Liszt: concertos pour piano   Jeu 13 Nov 2014 - 21:58

Mélomaniac a écrit:
 Smile En relisant ce topic, vous semblez d'accord pour dire que Richter n'est pas au sommet.
Peut-être, mais quel grand piano quand même !
Et l'orchestre de Londres est ici poussé à la rage par un Kondrachine qui lui extirpe ce qu'il a dans les tripes.

[size=30]Franz Liszt (1811-1886) :[/size]

Concerto n°1 en mi bémol
Concerto n°2 en la majeur

= Sviatoslav Richter, piano ; Kiril Kondrachine, Orchestre symphonique de Londres

(Philips, juillet 1961)

Smile Quel spectacle !
La captation avait été assurée sur bandes 35 mm par les ingénieurs de Mercury, et on entend bien le relief et la pâte typiques de l'esthétique sonore de ce label.

Belle version c'est vrai mais il manque quelque chose à Richter pour dépasser la concurrence. Peut être un supplément d'âme. Je ne retrouve pas la même poésie qu'avec Zimerman et Ozawa ou bien encore Berman/Giulini.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Liszt: concertos pour piano   Ven 29 Jan 2016 - 16:56

Radnam a écrit:
Salut, désolé du up de ce sujet. Après pas mal d'écoutes de la Danse Macabre de Liszt ( version piano/orchestre) avec Michelangeli, j'ai décidé d'écouter d'autres versions...Mais là j'ai été surpris, que ce soit Argerich, Cziffra... j'ai presque l'impression de ne pas entendre la même oeuvre ( tempi différents entre autres, clarté de la ligne mélodique).
Est-ce que la version d'ABM est la norme ou bien est-ce lui qui a une vision totalement différente ?

Je ne sais pas quelle est la norme et je n'ai pas entendu Michelangeli ici, mais je confirme après l'écoute de 4-5 versions qu'il y a différentes éditions et qu'il n'y en a pas une qui se soit complètement imposée, il y a souvent un détail différent par ci par là, et parfois même plus que des détails.
lulu
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Liszt: concertos pour piano   Ven 29 Jan 2016 - 17:02

il y a au moins deux versions très différentes écrites à dix ans d’intervalle (je crois me souvenir que Michelangeli joue la plus rare, qui est probablement la première), et peut-être encore des variantes dans chacune d’elles.
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Liszt: concertos pour piano   Jeu 20 Oct 2016 - 1:10

drunken Toujours une merveille !
On sera déstabilisé par l'approche très lente, désamorcée du Concerto 1. On est loin des versions musclées et ombrageuses comme Richter/Kondrachine ou Katchen/Argenta, quoique la vivacité sache bondir quand il faut.
On connaît des interprétations plus noires, versant dans la maléfice, pourtant, la fantasmagorie se tapit dans les interventions instrumentales débordantes de saveur (le hautbois, les cordes griffues, les éternuements de cymables...), et dans un climat doucereux, celui des sorcières de contes de fées.
Ces deux opus s'entendent alors comme des nouvelles alla Hoffmann, élucidées par l'intelligence de Gielen (qui au demeurant ose une approche archi-romantique, parfois très léchée comme au début du Concerto 2 étiré langoureusement), décortiquées dans un prisme orchestral où le piano de Brendel scintille littéralement.
Prise de son très claires, spacieuses et même panoramiques.

Franz Liszt (1811-1886) :

Concerto n°1 en mi bémol
Concerto n°2 en la

= Alfred Brendel, piano ; Michael Gielen, Orchestre symphonique de Vienne

(Vox, 1957)

bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Liszt: concertos pour piano   Jeu 20 Oct 2016 - 10:16

Entre les deux (avec Vandernoot ou avec son fils), mon coeur balance ; mais je pense que Vandernoot l'emporte (affaire de panache, de cursivité, de pianisme si j'ose dire et de rapport soliste/orchestre) :

Étant entendu, dans les deux cas, que je suis un inconditionnel de Cziffra, cf. http://classik.forumactif.com/t5925-georges-cziffra-1921-1994-le-pianiste-aux-50-doigts?highlight=cziffra .
shushu
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Liszt: concertos pour piano   Ven 4 Aoû 2017 - 9:07

adriaticoboy a écrit:
Jorge a écrit:
Sur quelle version peut-on se pencher si l'on espère un orchestre bien fourni qui tape fort avec de belles couleurs (bien germaniques de preference)?
Berman/Wiener Symphoniker/Giulini (DG)
Je vois pas comment on peut faire plus spectaculaire et expressif ! (Lazar Berman sachant être très fin et poétique quand il le faut, contrairement à l'image de "bourrin" qu'on a de lui):

Ah oui j'adore la version Berman/Giulini 1976 tout en sachant qu'elle peut faire controverse ("pas très lisztien" !).
Ce son de piano et de tout ! Boudiou !
Punaise, si Berman était toujours de ce monde, moi toujours en Europe "civilisée" et qu'il soit annoncé un concert de sa part avec le premier concerto, je crois que je ferais n'importe quoi pour aller l'ouïr.
Sur mon CD, c'est complété par Venezia e Napoli, toujours la même qualité de toucher, mais j'ai quelques réserves.
(DG 415839-2)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Liszt: concertos pour piano   

Liszt: concertos pour piano
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2