Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Beethoven: concerto pour violon

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Beethoven: concerto pour violon   Mer 6 Avr 2016 - 2:11

Smile Si ce n'est génial, du moins très efficace.
De toute façon, son langage symphonique souvent touffu, ses idées incarnées avec force laissent peu d'opportunité pour fouiller les possibilités de l'orchestre comme le fera bientôt Berlioz.
Toutefois, si on se limite au cadre classique, dans le sillage de Mozart et Haydn, on note quand même une extension de l'ambitus (piccolo, trombones, contrebasson dans la ), des intuitions novatrices pour confier aux instruments des rôles peu usités (timbales liminaires dudit concerto op. 61, le rôle quasi soliste qu'y joue le basson dans certains passages...)
Les timbales, encore, dans le scherzo de la ...

Je ne crois pas que Beethoven était spécialement intéressé d'étudier les potentialités de l'orchestre, mais seulement d'y trouver un véhicule pour ses idées. Son langage n'est pas aussi recherché que Berlioz, mais c'est là peut-être une marque de son génie d'avoir su trouver la vêture juste et suffisante pour incarner un langage dont la puissance d'inspiration s'impose par elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
Notale
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Beethoven: concerto pour violon   Mer 6 Avr 2016 - 12:54

Bonjour.
La transposition pour piano du concerto pour VO donne en effet l'impression de manquer de parties solistes, je me demande même si les violons de l'orchestre n'en n'ont pas pris une part. Anecdotiquement, dans cette transcription, il y a au milieu de l'oeuvre un curieux passage aux timbales qui ne me semble pas exister dans la version pour violon.

Les considérations sur les compétences d"orchestrateur" m'ont toujours semblé absconses, car à écouter Beethoven ou Schumann, on ne ressent pas une carence ou une pauvreté ou une platitude orchestrale. A l'oreille profane qui est la mienne, je ne perçois pas de supériorité de Schubert sur ce point, le son orchestral ne parait pas fondamentalement différent.
Over The Rainbow
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Beethoven: concerto pour violon   Mar 6 Mar 2018 - 14:26

Bien que simple amateur, je possède 7 interprétations de cette oeuvre (je pense en oublier une mais bon les travaux actuels m'empêchent de confirmer formellement)

- Kreisler/Blech
- Oistrach/Cluytens
Interprétations classiques la qualité du son bien que remarquable mais un aspect sonore "sourd" chez Kreisler logique enregistrement de 1926, me fait préférer Oistrach.

- Perlman/Guilini il y a les pour et contre trop "sucrée" mais d'une infinie musicalité.
- Ferras/Karajan la french touch, je n'ai jamais entendu un autre violoniste jouer comme lui.

- Heifetz/Munch je n'apprécie pas cette interprétation trop rapide, un manque aussi à mon sens de symbiose entre le violoniste et l'orchestre.

- Tetzlaff/Zinman interprétation totalement différente des sus-nommées, pas trop convaincu

Et finalement Faust/Abbado, (dans la même veine que Tetzlaff/Zinman me semble t'il) là c'est un coup de coeur finesse, beauté épurée, raffinée.
Mais ceci ne manque t'il pas de "consistance" un peu de passion peut être ...

Ou tout simplement assiste t'on a une évolution inéluctable de la musique période Classique?

Merci de vos éventuels commentaires
Iskender
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Beethoven: concerto pour violon   Mar 6 Mar 2018 - 17:45

Over The Rainbow a écrit:
(...)

- Tetzlaff/Zinman interprétation totalement différente des sus-nommées, pas trop convaincu

Et finalement Faust/Abbado, (dans la même veine que Tetzlaff/Zinman me semble t'il) là c'est un coup de coeur finesse, beauté épurée, raffinée.
Mais ceci ne manque t'il pas de "consistance" un peu de passion peut être ...

Ou tout simplement assiste t'on a une évolution inéluctable de la musique période Classique?

Avec Tetzlaff / Zinman ou Mullova / Gardiner on a quand même des relectures dans l'air du temps mais qui restent quand même du beau et grand violon; là où en effet Faust manque de chair et où Kopatchinskaja tombe dans la caricature.

On peut être surpris ou ne pas adhérer à Tetzlaff ou Mullova mais ces interprétations permettent au moins de se rendre compte à quel point nos oreilles sont habituées à des choses qui tiennent plus à la tradition d'interprétation qu'aux indications de l'auteur (tempo de la très belle partie centrale du 1er mouvement par exemple).

Sinon en tant que fan de Christian Ferras, quand on me cite Ferras/Karajan je réponds toujours : Ferras / Malcolm Sargent ! (1959) que je trouve préférable. Smile

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/etiennetabourier
Bruno Luong
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Beethoven: concerto pour violon   Mar 6 Mar 2018 - 21:36

Je préfère la gravure des Faust avec Belohlavek sue celle plus connue avec Abbado

Les deux gravures historiques chez Audite, Vitto et Ferras avec Bohm, ce dernier est dispo chez plusieurs autres éditeurs:

Karin Adam, là c'est carrément de l'obscure mais étonnament bon :

La référence moderne pour moi est celui ci, avec Gatto au violon; de plus très bien enregistré

Une gravure très propre par Steinbacher
fomalhaut
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Beethoven: concerto pour violon   Mer 7 Mar 2018 - 11:07

Lu ce fil avec intérêt. Je note, avec quelque surprise, que les violonistes actuels sont souvent évoqués.
Pour ma part (Est-ce l'âge ?), je reste attaché aux enregistrements que j'ai aimés dès les premiers temps de mon intérêt pour la musique classique, à savoir et par ordre alphabétique :

Francescatti/Ormandy et Francescatti/Walter (CBS/Sony)
Kogan/Silvestri (EMI/Warner)
Oistrakh/Cluytens (EMI/Warner)

Peut-être est-ce du au fait que j'ai eu l'occasion d'entendre "Live" ces trois violonistes.

Dans ce fil, on écrit grand bien de Christian Ferras. Dans les versions que je possède (Böhm, Karajan, Sargent), il me semble en retrait des sus-nommés, il manque d'autorité, me semble-t-il. Pourtant, dans un autre "grand" concerto, celui de Brahms, je mets dans les tous premiers, l'enregistrement qu'il a fait avec Carl Schuricht.

Ceci écrit, ce concerto m'a toujours paru être une oeuvre agréable à entendre mais secondaire, voire mineure, dans la production de Beethoven. A propos d'opus 61, le 3ème concerto de Saint-Saëns me semble être d'une tout autre classe et d'un tout autre intérêt.

fomalhaut

Over The Rainbow
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Beethoven: concerto pour violon   Mer 7 Mar 2018 - 17:20

Bonjour Formalhaut.

J'aime bien Ferras mais ce n'est pas mon préféré, je notais simplement, sa singularité au niveau du jeu de violon.

Le concerto pour violon de Beethoven est pour moi, une oeuvre majeure et mon concerto préféré .

J'ai l'intime conviction que nous assistons à une évolution permanente dans l'interprétation de oeuvres classiques, période classique.
Certes cette évolution, est moins brutale que dans le classique baroque, ou il s'agissait d'une révolution rappelons nous Leonhardt, Kuijken ,...,dans les années 70.
Pour les interprétations récentes que j'ai entendues, cela me semble évident.
Et dans l'absolu ils ont tout à fait raison, pourquoi essayer de faire mieux que Oistrakh/Cluytens dans le style de ces 2 derniers ?
Je note en outre que les "jeunes" interprètes, retournent au source de l'oeuvre (partition, étude, consultation d'expert, remise en question des choix considérés comme immuables, adaptation des instruments de musique à l'oeuvre jouée ...)

Bien à vous

Dernière édition par Over The Rainbow le Dim 11 Mar 2018 - 16:55, édité 1 fois
Bruno Luong
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Beethoven: concerto pour violon   Mer 7 Mar 2018 - 19:05

Over The Rainbow a écrit:

Le concerto pour violon de Beethoven est pour moi, une oeuvre majeure et mon concerto préféré .

mains

Pour un style révolu, on peut citer deux enregistrements qui vont loin

D'abord Zehetmair qui fait sonner son violon parfois comme une flute

Puis Kopatchinskaja qui revient à la partition originale :

Il y a des détracteurs sur les deux, pour moi ce sont des enregistrements à connaître pour leurs éclairages respectifs.
Over The Rainbow
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Beethoven: concerto pour violon   Jeu 8 Mar 2018 - 11:53

@ Bruno Luong Merci de vos conseils, je vais essayer de trouver et puis d'écouter cela
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Beethoven: concerto pour violon   

Beethoven: concerto pour violon
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4