Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 8 EmptyMar 16 Juil 2019 - 21:47

Diablotin a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Pardon de paraître obsédé par ce critère, mais ce n'est pas trop lointain et réverbéré ?  Les captations de Lortie sont en général plutôt bonne, mais dans ce répertoire, j'ai peur que ce ne soit un peu confortable tendance flou…

Je ne peux pas te répondre pour ce disque, mais celui consacré aux paraphrases d'opéra, chez le même éditeur, est vraiment très bien enregistré : piano très bien timbré, belle image sonore, très belle dynamique !

Oui, je suis d'accord: le CD Lortie consacré aux paraphrases d'opéra est génial, surtout pour l'Ouverture de Tannhäuser.

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 8 Lortie11
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 8 EmptyMar 16 Juil 2019 - 21:53

Ça existe des disques moyens (en qualité) de Lortie ? (c'est une que question honnête)
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 8 EmptyMar 16 Juil 2019 - 22:25

Je ne connais pas assez bien sa discographie pour répondre avec certitude, mais ce que je connais de lui (quatre disques Chopin de 2009-2014, les Années de pèlerinage, concertos de Poulenc avec Gardner) m'a toujours beaucoup plu.

Après, les réponses risquent de beaucoup varier selon tes interlocuteurs: je pense que des pianophiles naturels (tu sais: ceux pour qui chaque pain de Sofronitzky est à chérir comme un miracle du génie recréateur et qui trouvent des pianistes comme Hamelin, Bavouzet ou Planès ne savent pas ce que c'est que de la musique) risquent de ne pas beaucoup l'apprécier.

EDIT: Si, il y a un enregistrement de Lortie que je n'ai pas tellement aimé, c'est la Sonate pour violon et piano de Franck avec Dumay, chez Onyx (c'est le disque Jacqueline de Romilly & Alain Juppé jouent Franck & Strauss) - non que ce soit moyen, au contraire: contre toute attente, j'avais trouvé ça excessif (excessivement «romantique», disons.)

Sinon, personne n'a écouté le disque de Bonatta dont je parlais juste avant?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 8 EmptyMer 17 Juil 2019 - 0:59

C'est très tentant (mais probablement tout à fait introuvable à présent ?).
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Bruno Luong
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 8 EmptyMer 17 Juil 2019 - 3:27

Merci Benedictus, de Louis Lortie je connais ses Ravels (piano solo et concertos), et quelques sonates de Beethoven.J'ai écouté ses Saint-Saens récemment et comme à chaque fois il attire encore mon attention. J'ai l'impression que c'est un superbe pianiste, et ca semble collabore avec votre grand estime de ses Chopin, Liszt.
docteur mabuse
Mélomaniaque
docteur mabuse

MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 8 EmptyMer 17 Juil 2019 - 4:05

Bruno Luong a écrit:
Ça existe des disques moyens (en qualité) de Lortie ? (c'est une que question honnête)

En eux-même, les disques de Louis Lortie ne sont bien sûr pas mauvais ... Mais son répertoire est tellement balisé qu'il n'est pas difficile de trouver plus intéressant ailleurs.

Par exemple pour les paraphrases d'opéras de Franz Liszt   jocolor  
Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 8 71rlQrakePL._SS500_

Spoiler:

Benedictus a écrit:
Sinon, personne n'a écouté le disque de Bonatta dont je parlais juste avant?

Non, je ne crois pas connaître ce pianiste.
Le disque pourrait bien m'intéresser. Mais quand tu dis qu'il joue ça avec chaleur et élan, j'avoue tout de même être légèrement dubitatif.
Pour être honnête, j'ai peur que ce soit un peu gnangnan sur la longueur.

Dans ces oeuvres tardives de Liszt, j'aime déjà beaucoup Dezso Ranki (comme d'habitude  hehe ) et Erno Szegedi (chez Hungaroton) sinon.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 8 Empty

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8