Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Ravel musique de chambre

Aller en bas 
+29
Bruno Luong
Benedictus
Hippolyte
B&mol
gluckhand
Mike
Nicoel
HOLLIGER
Rodolphe
frere elustaphe
Dave
OYO TOHO
Mandryka
Iskender
Stadler
*Nico
Cololi
Octavian
atomlegend
Crapio
aurele
DavidLeMarrec
MickeyZeVrai
antrav
adriaticoboy
fgero
Tristan-Klingsor
Xavier
Poulet
33 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Ravel musique de chambre Empty
MessageSujet: Ravel musique de chambre   Ravel musique de chambre EmptyJeu 5 Juil 2007 - 6:58

Que pensez-vous de la musique de chambre de Ravel?
Je suis fan de son quatuor à cordes et de sa sonate posthume pour violon et piano qui sont vraiment des merveilles.

Je ne peux que recommander vivement ces disques :

Ravel musique de chambre 51KW1NXAM4L._AA240_

(disque qui comporte la sonate posthume pour violon et piano, Pièce en forme de habanera, la sonate pour violon et violoncelle, la sonate pour violon et piano, et le célèbre Tzigane)
Interprètes : Oïstrakh David, Frida Bauer, Yampolsky, Suk, Hala, Navarra)

et


Ravel musique de chambre 4646992
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Ravel musique de chambre   Ravel musique de chambre EmptyJeu 5 Juil 2007 - 11:44

Poulet a écrit:
Que pensez-vous de la musique de chambre de Ravel?

Tu sembles parfois oublier la rubrique générale.
On en a parlé dans le topic Ravel...

Toutefois on a peu abordé la discographie de ces oeuvres pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan-Klingsor
Mélomane averti
Tristan-Klingsor


Nombre de messages : 252
Age : 51
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 22/05/2007

Ravel musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Ravel musique de chambre   Ravel musique de chambre EmptyVen 6 Juil 2007 - 20:30

Le Quatuor et le Trio sont pour moi des oeuvres fétiches.

Quatuor:
Allez voir du côté des Parrenin chez EMI. C'est vraiment la meilleure version et vous aurez dans un coffret double «l'intégrale» des oeuvres de chambre dans des versions de référence (Ma Mère l'Oye avec Barbizet et François est un vrai bijou). La version du Quatuor par les Parrenin existe aussi dans la collection EMI Red Line.

Je ne peux que vous suggérer également les Italiano, version maintes fois rééditée sur Philips. Exceptionnelle.

Finalement, il existe aussi la version dite «officielle», soit celle approuvée par Ravel avec le English String Quartet.

Trio:
Je vous recommande chaleureusement la version Jarry-Pludermacher-Tournus sur EMI (encore le coffret double). L'autre grande version pour moi est celle réalisée autour de Heifetz, avec Rubinstein et Piatigosky. Le grand luxe!
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Ravel musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Ravel musique de chambre   Ravel musique de chambre EmptyVen 6 Juil 2007 - 22:16

Dans vos choix, si on incluait le critère "qualité technique de l'enregistrement" en plus de la qualité artistique, que retenir comme disques dans la musique de chambre de Ravel ?
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Ravel musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Ravel musique de chambre   Ravel musique de chambre EmptyVen 6 Juil 2007 - 22:34

fgero a écrit:
Dans vos choix, si on incluait le critère "qualité technique de l'enregistrement" en plus de la qualité artistique, que retenir comme disques dans la musique de chambre de Ravel ?

L'incontournable anthologie EMI France dont parle TK comporte à mon avis des enregistrements très satisfaisants:
http://www.amazon.fr/Ravel-Musique-chambre-Jean-Christophe-Benoit/dp/B00008PW6J/ref=sr_1_3/402-1326721-4188901?ie=UTF8&s=music&qid=1183753702&sr=1-3
c'est incontestablement par là qu'il faut commencer!

Pour des versions plus modernes, je recommenderai très chaudement le disque Accord qui comporte le Trio et les Sonates par ces excellents musiciens français que sont Clara Bonaldi (violon), Noël Lee (piano) et Yvan Chiffoleau (violoncelle).
http://www.amazon.fr/Trio-Sonates-Berceuses-Maurice-Ravel/dp/B0008JF5QC/ref=sr_1_10/402-1326721-4188901?ie=UTF8&s=music&qid=1183753830&sr=1-10
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Ravel musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Ravel musique de chambre   Ravel musique de chambre EmptyVen 6 Juil 2007 - 22:38

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tristan-Klingsor
Mélomane averti
Tristan-Klingsor


Nombre de messages : 252
Age : 51
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 22/05/2007

Ravel musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Ravel musique de chambre   Ravel musique de chambre EmptySam 7 Juil 2007 - 14:44

Le Quatuor par les Italiano est aussi techniquement un excellent enregistrement. Il parait que la version des Belcea est aussi excellente et fort bien enregistrée (EMI) mais je ne l'ai pas entendu.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Ravel musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Ravel musique de chambre   Ravel musique de chambre EmptySam 7 Juil 2007 - 14:48

Je n'en connais pas 50 version mais une petite sélection m'avait fait préféré les Orlando dans le Quatuor.
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Ravel musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Ravel musique de chambre   Ravel musique de chambre EmptySam 24 Nov 2007 - 11:59

Voilà la seule version des sonates et du trio que je possède, interprétée par les frères Capuçon et Franck Braley (dont on a déjà pu entendre le jeu aux victoires de la musique classique dans Le Carnaval des animaux de Saint-Saëns):

Ravel musique de chambre Virgin5454922

Tout ce que je peux en dire c'est que c'est très propre et que j'aime beaucoup

Qu'en dites-vous ?

(N'avez-vous pas l'impression que ravel parodie son Boléro dans le Blues de la sonate pour violon et piano ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Ravel musique de chambre   Ravel musique de chambre EmptySam 24 Nov 2007 - 13:01

C'est vraiment très bien ; très propre, oui, et mieux que ça aussi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Ravel musique de chambre   Ravel musique de chambre EmptySam 24 Nov 2007 - 16:18

MickeyZeVrai a écrit:

(N'avez-vous pas l'impression que ravel parodie son Boléro dans le Blues de la sonate pour violon et piano ?)

Je ne vois pas; dans quel sens? A un passage particulier?
Avait-il déjà écrit le Boléro?
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Ravel musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Ravel musique de chambre   Ravel musique de chambre EmptySam 24 Nov 2007 - 17:40

Xavier a écrit:
MickeyZeVrai a écrit:

(N'avez-vous pas l'impression que ravel parodie son Boléro dans le Blues de la sonate pour violon et piano ?)

Je ne vois pas; dans quel sens? A un passage particulier?
Avait-il déjà écrit le Boléro?

Le Boléro a été écrit en 1928 et cette sonate entre 1924 et 1927 donc à priori non, ce n'est pas une parodie.

Mais écoute à partir de deux minutes quinze sur ce disque là...
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Ravel musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Ravel musique de chambre   Ravel musique de chambre EmptyDim 25 Nov 2007 - 0:07

MickeyZeVrai a écrit:
Mais écoute à partir de deux minutes quinze sur ce disque là...

Alors ?
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Ravel musique de chambre   Ravel musique de chambre EmptyDim 25 Nov 2007 - 1:32

Non je ne vois pas le rapport.
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Ravel musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Ravel musique de chambre   Ravel musique de chambre EmptyDim 25 Nov 2007 - 1:46

ok ! fleurs

J'y voyais des bribes de la mélodie, surtout du second thème je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Ravel musique de chambre   Ravel musique de chambre EmptyDim 25 Nov 2007 - 1:49

J'appellerais ça une lointaine parenté, comme il peut souvent y en avoir entre 2 mélodies d'un même compositeur...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Ravel musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Ravel musique de chambre   Ravel musique de chambre EmptyLun 8 Juin 2009 - 17:05

Voici les différentes versions de l'unique trio de Ravel c'est à dire le trio avec piano en la mineur qui ont été choisies pour la confrontation hier dans l'émission "La Tribune des critiques de disque"

_Trio Wanderer, enregistré à l'Arsenal de Metz en janvier 1999
_Vladimir Ashkenazy au piano, Itzhak Perlman au violon et Lynn Harrell au violoncelle, enregistré en mai 1994 à Londres
_Trio Dali, enregistré à Bruxelles le 4 juillet 2008
_Frank Braley au piano, Renaud Capuçon au violon et Gautier Capuçon au violoncelle, enregistré en 2001 à Sion en Suisse
_Pascal Rogé au piano, Mie Kobayashi au violon et Yoko Hasegawa au violoncelle, enregistré à la Salle de Musique de la Chaux-de-Fonds en Suisse en juillet 2002
_Jean-Yves Thibaudet au piano, Joshua Bell au violon et Stephen Isserlis au violoncelle, enregistré à Londres aux Studios Abbey Road en juin 1989


C'est une très belle oeuvre, émouvante. Ils ont sélectionné deux versions : celle du Trio Dali et celle avec Thibaudet, Bell et Isserlis.
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Ravel musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Ravel musique de chambre   Ravel musique de chambre EmptyLun 3 Aoû 2009 - 18:31

DavidLeMarrec a écrit:
Les Talich [dans le quatuor à cordes], après, ça m'enthousiasme moins généralement, ça reste aride de son et de pensée, mais je crois que je suis le seul à penser ça.

Je suis tout à fait d'accord ! Les 4 voix sont extrêmement détaillés, mais certainement "trop", c'est aride effectivement ; ce côté analytique ne fonctionne pas chez ce Ravel.
Plutôt qu'avoir ces 4 voix "détaillées, analysées" je préfère sentir cela comme si l'on entendait une seule voix provenant de la synthèse des 4 voix, plus doux, plus chaud, plus poétique (dites moi si c'est pas compréhensible).
Pour moi les Talich, ça fonctionne assez bien dans la musique d'Europe de l'Est, pas pour la française finalement.
Je n'ai encore rien entendu de mieux que les Belcea, et pour le quatuor de Debussy non plus. Je cherche encore.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Ravel musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Ravel musique de chambre   Ravel musique de chambre EmptyMer 28 Oct 2009 - 20:19

Ravel musique de chambre Virgin5454922
Après la vague "triolistique" qui sévit en ce moment sur le forum et sur les conseils avisés de Marie ( coucou), j'essaie de me frotter à Ravel, ici avec les frères Capuçon.
D'entrée, je suis beaucoup moins réceptif que chez Chausson et Mendelssohn.
J'ai beaucoup de mal à comprendre, même si certains passages arrivent à retenir mon attention, ça ne dure pas longtemps, j'ai toujours l'impression que ça part dans tous les sens. Bref, je comprends pas et du coup, je suis incapable d'apprécier le jeu des musiciens, exception faite cependant pour la splendide passacaille aux airs si nostalgiques et langoureux. Il est vrai qu'ici les chemins sont moins tortueux et du coup plus accessibles à mes oreilles.
On va attendre encore un peu avant d'y revenir.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Ravel musique de chambre   Ravel musique de chambre EmptyMer 28 Oct 2009 - 20:29

atomlegend a écrit:
passacaille
Par d'agréables jeux
Occupez cet Atom qu'on aime.


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Ravel musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Ravel musique de chambre   Ravel musique de chambre EmptyJeu 25 Mar 2010 - 11:02

Découverte hier soir, conjointement au quatuor de Debussy, de celui de Ravel par cette interprétation de l'Alban Berg Quartett enregistrée en 84 et qui vient de ressortir dans les bacs :

Ravel musique de chambre 41TdeP0bcmL
Spoiler:

De même que celui de Debussy - dans un style très différent - j'aime beaucoup ce quatuor, dans lequel je retrouve pour le coup l'écriture assez typique du compositeur à cette période de sa carrière (1903). Je ne connaissais de la musique de chambre de Ravel que l'enregistrement Braley / Capuçon's dont il a déjà été question plusieurs fois, et ça ne m'avait pas emballé plus que ça. Il faudra que je réécoute. En tout cas, pour ce qui est de ce quatuor par les Berg, c'est une œuvre qui me paraît beaucoup plus facilement accessible, et l'interprétation me semble irréprochable. Les quatre interprètes nous emportent avec cette musique. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Ravel musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Ravel musique de chambre   Ravel musique de chambre EmptyJeu 25 Mar 2010 - 11:08

Tu trouves le style très différent ?

Moi je trouve que Ravel, s'inspire à 200% du quatuor de Debussy.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Ravel musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Ravel musique de chambre   Ravel musique de chambre EmptyJeu 25 Mar 2010 - 11:14

Mais il est plus beau !
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Ravel musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Ravel musique de chambre   Ravel musique de chambre EmptyJeu 25 Mar 2010 - 12:42

Cololi a écrit:
Tu trouves le style très différent ?

Moi je trouve que Ravel, s'inspire à 200% du quatuor de Debussy.
J'allais répondre : "ce n'est pas ce que je voulais dire", mais en fait en me relisant, ah si, c'est bien ce que j'ai dit. hehe Alors disons que les ambiances sont assez similaires, mais que je perçois des styles quand même assez différents dans le détail.

Une différence notable notamment (si je puis dire), c'est que comme je le formulais parallèlement dans le fil sur la musique de chambre de m'sieur Claude, dans le quatuor de Debussy je n'entends pas spontanément "du Debussy", alors que dans celui de Ravel j'entends vraiment tout de suite "du Ravel" (première manière).

Alors, si tu me dis qu'il y a inspiration massive, je veux bien te croire "par principe" car ce n'est pas après une écoute ou une écoute et demie que je peux avoir pénétré bien profondément dans la "compréhension" de ses deux œuvres, mais à la base j'aurais plutôt pensé que la similarité relative des ambiances était plutôt une sorte de "plus petit dénominateur commun" que ses œuvres partageaient sans doute aussi avec bien d'autres de leur époque et de ce répertoire, moins géniales...
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Ravel musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Ravel musique de chambre   Ravel musique de chambre EmptyJeu 25 Mar 2010 - 16:13

atomlegend a écrit:
Ravel musique de chambre Virgin5454922
Après la vague "triolistique" qui sévit en ce moment sur le forum et sur les conseils avisés de Marie ( coucou), j'essaie de me frotter à Ravel, ici avec les frères Capuçon.

Voilà mon entrée dans le musique de chambre de Ravel.

Certes plus ardu que Ma Mère l'Oye ou le Boléro...

mais je dois avoué être séduit par ces oeuvres I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Ravel musique de chambre   Ravel musique de chambre EmptyJeu 25 Mar 2010 - 21:52

Même chose que pour Debussy, je me permets de suggérer d'aller voir du côté des Ysaÿe, assez idéaux, et pourquoi pas des Orlando. Ici aussi, quitte à faire international, facilement disponible et pas cher, les Keller se défendent bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Ravel musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Ravel musique de chambre   Ravel musique de chambre EmptyDim 11 Avr 2010 - 19:53

MickeyZeVrai a écrit:
Voilà la seule version des sonates et du trio que je possède, interprétée par les frères Capuçon et Franck Braley (dont on a déjà pu entendre le jeu aux victoires de la musique classique dans Le Carnaval des animaux de Saint-Saëns):

Ravel musique de chambre Virgin5454922

Tout ce que je peux en dire c'est que c'est très propre et que j'aime beaucoup

Qu'en dites-vous ?

(N'avez-vous pas l'impression que ravel parodie son Boléro dans le Blues de la sonate pour violon et piano ?)

Très bien, ce disque.
En plus, c'est avec lui que j'ai pu découvrir la bien belle sonate "posthume"
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2429
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Ravel musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Ravel musique de chambre   Ravel musique de chambre EmptyLun 12 Avr 2010 - 8:58

Pour le quatuor (qui ne me transportera jamais autant que celui de Debussy mais ce n'est pas le sujet Mr. Green ) la version du quatuor Ebene est une totale réussite. Autant dans le Debussy (déjà très réussi) il y a de la concurrence et ce n'est pas ma version préférée, autant dans le Ravel - une des oeuvres qu'ils jouent depuis le plus longtemps il me semble - l'atmosphère, les phrasés, les tempi des Ebene en font une grande version à mon sens.

Je rejoins David pour les Keller, très bien également.

Sinon un beau disque de musique de chambre de Ravel, celui du Nash ensemble : Trio (pour moi le sommet de la musique de chambre de Ravel, bien plus que le quatuor), sonate pour violon et violoncelle, chansons madécasses, poèmes de Mallarmé. Réédité en deux cds mid-price avec les chansons de Bilitis et la sonate flûte, alto et harpe de Debussy, versions que je ne connais pas en revanche, je possède la version d'origine du cd Ravel uniquement.
Il ya aussi une autre version des Nash chez CRD (postérieure ?); je ne la connais pas.

Ravel musique de chambre 0724356142725-lf
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 902
Date d'inscription : 03/04/2010

Ravel musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Ravel musique de chambre   Ravel musique de chambre EmptyLun 12 Avr 2010 - 10:34

Pour Debussy je préfère l’enregistrement du Quatuor Ysaye, qui est aussi une disque du Wigmore Hall. La version du Quatuor Ysaye est plus colorée que celle du Quatuor Ébène , je pense,
 
En revanche, je trouve que  le Quatuor Ébène est superbe pour le quatuor de Fauré. Il faut que je réécoute leur version du Quatuor de Ravel.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Ravel musique de chambre   Ravel musique de chambre EmptyLun 12 Avr 2010 - 19:33

Je n'ai pas été ébouriffé par les Ebène (ça ne m'a pas étonné, je n'avais pas non plus adoré en salle leur son rugueux et leurs phrasés un peu durs).
Quant aux Ysaÿe, je trouve au contraire que le Debussy est un peu lisse et leur Ravel extrêmement réussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Ravel musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Ravel musique de chambre   Ravel musique de chambre EmptyDim 17 Oct 2010 - 23:07

je vous conseille fortement ce CD qu'on peut trouver à prix économique un peu partout :

Ravel musique de chambre 204948

Il contient 2 des plus beaux trios avec piano que je connaisse (avec ceux de Schubert, insurpassables, évidemment).

Je trouve le trio Wanderer très subtil, en plus, surtout dans le trio de Ravel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Ravel musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Ravel musique de chambre   Ravel musique de chambre EmptyDim 17 Oct 2010 - 23:11

Un de mes disques préférés Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Ravel musique de chambre   Ravel musique de chambre EmptyDim 17 Oct 2010 - 23:13

Ecoute alors d'urgence Mendelssohn (en plus tu l'as fait, pendard !), Brahms et Cras. carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Ravel musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Ravel musique de chambre   Ravel musique de chambre EmptyDim 17 Oct 2010 - 23:15

Je trouve le trio de Chausson un peu lent.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Ravel musique de chambre   Ravel musique de chambre EmptyDim 17 Oct 2010 - 23:18

frere elustaphe a écrit:
Je trouve le trio de Chausson un peu lent.
Oui, dans cette version, c'est joué très rond et sombre, comme si c'était allemand, et on perd beaucoup de choses par rapport à la partition qui est beaucoup mieux magnifiée par les Beaux-Arts.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Ravel musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Ravel musique de chambre   Ravel musique de chambre EmptyLun 18 Oct 2010 - 9:00

OYO TOHO a écrit:
je vous conseille fortement ce CD qu'on peut trouver à prix économique un peu partout :

Ravel musique de chambre 204948

Il contient 2 des plus beaux trios avec piano que je connaisse (avec ceux de Schubert, insurpassables, évidemment).

Je trouve le trio Wanderer très subtil, en plus, surtout dans le trio de Ravel.

Ouep un disque indispensable bounce

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Rodolphe
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 08/11/2009

Ravel musique de chambre Empty
MessageSujet: Ravel - Musique de chambre   Ravel musique de chambre EmptyLun 22 Nov 2010 - 1:48

J'ai longtemps été réfractaire à la musique de chambre de Maurice Ravel : elle est un peu difficile d'abord que son oeuvre orchestrale. La porte d'entrée a été le premier mouvement du quatuor, interprété par le quatuor Saint-Pétersbourg, qui donne au premier thème toute la légèreté dont il est imprégné : c'est vraiment un air qu'on a envie qu'on a envie de fredonner, tranquillement désinvolte.
Comme ses oeuvres pour orchestre, les trio, sonates et quatuor sont plein d'inventivité sonore, on est surpris en permanence par ces changements de rythme et de tonalité. Et comme pour ses oeuvres pour orchestre, on a toujours que quelque chose est en train de sourdre, de gronder, qui finit toujours par exploser...
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Ravel musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Ravel musique de chambre   Ravel musique de chambre EmptyLun 22 Nov 2010 - 10:35

adriaticoboy a écrit:
fgero a écrit:
Dans vos choix, si on incluait le critère "qualité technique de l'enregistrement" en plus de la qualité artistique, que retenir comme disques dans la musique de chambre de Ravel ?

L'incontournable anthologie EMI France dont parle TK comporte à mon avis des enregistrements très satisfaisants:
http://www.amazon.fr/Ravel-Musique-chambre-Jean-Christophe-Benoit/dp/B00008PW6J/ref=sr_1_3/402-1326721-4188901?ie=UTF8&s=music&qid=1183753702&sr=1-3
c'est incontestablement par là qu'il faut commencer!

Pour des versions plus modernes, je recommenderai très chaudement le disque Accord qui comporte le Trio et les Sonates par ces excellents musiciens français que sont Clara Bonaldi (violon), Noël Lee (piano) et Yvan Chiffoleau (violoncelle).
http://www.amazon.fr/Trio-Sonates-Berceuses-Maurice-Ravel/dp/B0008JF5QC/ref=sr_1_10/402-1326721-4188901?ie=UTF8&s=music&qid=1183753830&sr=1-10

l'anthologie emi est hors de prix, zut! Vivement une réédition, vous m'avez donné envie de découvrir cette musique au delà du quatuor.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ravel musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Ravel musique de chambre   Ravel musique de chambre EmptyLun 5 Sep 2011 - 15:55

-


Dernière édition par Barbuz le Mer 5 Oct 2011 - 15:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Ravel musique de chambre   Ravel musique de chambre EmptyLun 5 Sep 2011 - 17:51

Si tu connais une version pour orchestre des Mallarmé, je veux bien que tu me donnes les interprètes!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ravel musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Ravel musique de chambre   Ravel musique de chambre EmptyLun 5 Sep 2011 - 18:11

-


Dernière édition par Barbuz le Mer 5 Oct 2011 - 15:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Ravel musique de chambre   Ravel musique de chambre EmptyLun 5 Sep 2011 - 18:18

Je viens de vérifier en écoutant les extraits sur Amazon, ça ressemble bien à la version de chambre habituelle... tu es sûr de toi?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Ravel musique de chambre   Ravel musique de chambre EmptySam 11 Fév 2012 - 19:09

La version Braley-Capuçon est arrivée 2è je crois de la récente écoute comparée du trio...
Personne n'a été gêné par la pédale floue de Frank Braley?
Dès les premiers accords, les accords se mélangent, personnellement ça me dérange vraiment beaucoup, surtout que c'est le cas tout au long des 4 mouvements. Confused
Dommage, sinon c'est effectivement une très belle version.

Un autre souci dans la sonate pour violon et piano, dans le Blues Braley change certains rythmes sans doute dans le but que ça fasse encore plus jazz, mais je trouve vraiment que ce n'est pas une initiative heureuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ravel musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Ravel musique de chambre   Ravel musique de chambre EmptySam 11 Fév 2012 - 20:05

Si, moi ça m'a gêné, je l'ai dit mais je pouvais pas voter hehe

Si je prends mes commentaires de préécoute, j'avais noté : « Belle atmosphère de mystère, un peu trop de réverbération et de pédale au piano peut-être, ça donne une impression de flou (mm si ça participe à l'ambiance). »

C'est pour ce genre de considérations (et parce que le trio Florestan est lui bien trop « gras » je trouve) que je préfère, dans le trio de tête, la version Rouvier-Kantorow-Müller.


Dernière édition par discobole le Sam 11 Fév 2012 - 20:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Ravel musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Ravel musique de chambre   Ravel musique de chambre EmptySam 11 Fév 2012 - 20:07

Braley est vraiment un musicien qui souffle le chaud et le froid.

J'ai eu l'occasion de l'écouter à Bruxelles. L'ensemble du concert était vraiment chouette...

... mais en rappel, il a joué du Gershwin (je ne me rappelle plus quelle pièce) mais je n'ai vraiment pas du tout adhéré à son conception du morceau. Xavier, je te rejoins tout à fait sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Ravel musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Ravel musique de chambre   Ravel musique de chambre EmptySam 14 Juil 2012 - 17:34

Iskender a écrit:
Pour le quatuor (qui ne me transportera jamais autant que celui de Debussy mais ce n'est pas le sujet Mr. Green ) la version du quatuor Ebene est une totale réussite. Autant dans le Debussy (déjà très réussi) il y a de la concurrence et ce n'est pas ma version préférée, autant dans le Ravel - une des oeuvres qu'ils jouent depuis le plus longtemps il me semble - l'atmosphère, les phrasés, les tempi des Ebene en font une grande version à mon sens.



D'accord sur la prestation des Ebène - de loin ma préférée pour l'instant, car dans cette oeuvre il me faut de la vivacité, des attaques franches, mais sans se fourvoyer en se précipitant.
Ici ça me semble parfaitement maitrisé et ensemble, et jamais ennuyeux, on est happé du début à la fin, même sur le morceau lent.
Bien moins d'accord sur le quatuor Ravel versus Debussy, j'avoue une très forte préférence pour le premier I love you tout en aimant l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Nicoel
Néophyte
Nicoel


Nombre de messages : 7
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 02/09/2013

Ravel musique de chambre Empty
MessageSujet: Introduction et allegro   Ravel musique de chambre EmptyMar 3 Sep 2013 - 7:35

Bonjour,

Je viens d'arriver sur le forum et je déterre ce fil pour évoquer cette oeuvre de Ravel que je découvre depuis qques jours.

Petit ensemble inhabituel - flûte, clarinette et quatuor à cordes - autour de la (nouvelle à l'époque) harpe Erard, commanditaire de l’œuvre.

Passant du mineur au majeur de façon subtile avec des variations virtuoses, de petits airs qu'on pourrait presque fredonner (on reconnaîtrait même quelques thèmes de musique de films Shocked ), une science rythmique impressionnante, sans tomber dans le mièvre ou les glissandos interminables, elle me semble négligée dans le corpus Ravélien.

Je ne sais si cette œuvre est appréciée des harpistes, à (re)découvrir en tout cas ?

PS : pour ma part, version de l'intégrale DG-DECCA, Osian Ellis harp & Melos Ensemble
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Mélomane averti
Mike


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 12/09/2010

Ravel musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Ravel musique de chambre   Ravel musique de chambre EmptyMer 4 Sep 2013 - 1:02

nicoel a écrit:
Bonjour,

Je viens d'arriver sur le forum et je déterre ce fil pour évoquer cette oeuvre de Ravel que je découvre depuis qques jours.

Je ne sais si cette œuvre est appréciée des harpistes, à (re)découvrir en tout cas ?

PS : pour ma part, version de l'intégrale DG-DECCA, Osian Ellis harp & Melos Ensemble
Belle pièce de chambre de ravel, effectivement moins souvent citée que le quatuor, le trio, la sonate pour violon et piano ou le duo violon-violoncelle. Souvent couplée dans des récitals de musique française du même type, avec les magnifiques Sonate en trio de Debussy, Sérénade de Roussel et ce joyau méconnu qu'est le Conte fantastique d'André Caplet (harpe et quatuor à cordes).
Je n'en possède qu'une version, celle couplée avec le quatuor plus celui de Debussy par les Tokyo chez RCA, très recommandable.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Ravel musique de chambre   Ravel musique de chambre EmptyMer 4 Sep 2013 - 1:05

Mike a écrit:
Je n'en possède qu'une version, celle couplée avec le quatuor plus celui de Debussy par les Tokyo chez RCA, très recommandable.
Le Quatuor de Ravel est très bien sur ce disque, mais celui de Debussy est à peu près inégalable... une gestion de la tension extraordinaire (et les timbres des Tokyo de la grande époque). bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mike
Mélomane averti
Mike


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 12/09/2010

Ravel musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Ravel musique de chambre   Ravel musique de chambre EmptyMer 4 Sep 2013 - 1:16

DavidLeMarrec a écrit:
Mike a écrit:
Je n'en possède qu'une version, celle couplée avec le quatuor plus celui de Debussy par les Tokyo chez RCA, très recommandable.
Le Quatuor de Ravel est très bien sur ce disque, mais celui de Debussy est à peu près inégalable... une gestion de la tension extraordinaire (et les timbres des Tokyo de la grande époque). bounce
Alors que je m'apprêtais à relire paisiblement le message que je venais de poster, heureux de (peut-être) boucler la session de nuit de ce forum, voici David, vif comme l'éclair, qui vient me doubler: Je suis furieux! carton rouge 

D'accord avec toi sur l'interprétation de ces quatuors David. J'ai récemment retrouvé une discographie comparée du Debussy, les Tokyo s'y font massacrer pour des raisons qui m'échappent... Mais on est au début, ou milieu, des années 90. C'est toujours le son des Tokyo de la grande époque? Ils ont également à cette époque fait un remake des Bartok, moins prisé que celui réalisé à la fin des 70s début 80s (écouté ni l'un ni l'autre)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ravel musique de chambre Empty
MessageSujet: Re: Ravel musique de chambre   Ravel musique de chambre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ravel musique de chambre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chambre à Part (Lille)
» Musique symphonique/musique de chambre
» Quintettes à vents
» BT Musique de Chambre
» Berg - Musique de Chambre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: