Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Joseph Haydn-Symphonies

Aller en bas 
+73
kegue
gluckhand
Golisande
luisa miller
lulu
Rubato
Drosselbart
Actéon
Cololi
sergio
Benedictus
fomalhaut
Anaxagore
Ravélavélo
Hunter16g
anaëlle
Stolzing
draffin
bAlexb
arnaud bellemontagne
Pipus
hommepiano
Democrite
A
Mélomaniac
LeKap
Donzelague
Utnapištim
Pelléas
Théo B
Mandryka
pianofortiste
olivier le normand
Octavian
Guillaume
ojoj
vieille cire
calbo
tudel
Ophanin
S.D.
Pison Futé
Xavier
aurele
marc.d
Pan
Passage
Walter
droopy
WoO
feleo
Liana
Jorge
Zeno
Jules Biron
Ludovyk
-Roma!n-
pat
atomlegend
Polonsky
Tus
*Nico
Morloch
Papageno
nevohteeb
adriaticoboy
DavidLeMarrec
Kia
antrav
sofro
selavy
Jaky
Bertrand67
77 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 EmptyDim 16 Déc 2007 - 17:28

Merci, mains
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2008 - 11:33

Si je tente Jochum ou Szell dans les londoniennes j'ai tout bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2008 - 11:41

Oh que oui !
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2008 - 14:06

Dommage cependant que, sauf erreur de ma part, Szell n'ait pas enregistré toutes les Londoniennes...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2008 - 14:10

Non, tu as raison, il a commencé à la 92e mais s'est arrêté à la 99e.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2008 - 14:53

Heureusement, United Archives permet de retrouver la 104 parmi ses premiers enregistrements (mono) à Cleveland au début des années 50:
http://www.amazon.fr/Haydn-Symphonie-oxford-n%C2%B0104-londres/dp/B000NIVON6/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1199454532&sr=8-1
Acheté mais pas encore écouté...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2008 - 14:54

Il y a de belles choses chez United. Dans la série Szell, j'ai acheté les 4 et 5 de Beethoven, la 9 de Dvorak avec la Moldau et les 2 et 4 de Schumann... c'est pas mal du tout, un peu sec façon Toscanini mais très bien restauré.
Revenir en haut Aller en bas
pat
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/01/2008

Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: symphonies haydn   Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 0:04

je réécoute en ce moment sur radio vivace l' émission des symphonies londoniennes de haydn par jochum ; il y a de grands moments dans cette interprétation très classe(ique), je suis un fan inconditionnel de ce compositeur qui si je puis dire est le frère (le pater familias je le réserve pour bach) et mozart ? (le cousin peut-être)...
je voudrais mentionner ici une interprétation extraordinaire malheureusement introuvable des parisiennes par un non moins extraordinaire chef il s' agit d 'ernest ansermet à la tête de son orchestre de la suisse romande, on ne se pose plus de questions en l' écoutant tant tout y sonne de manière évidente, lumineux et tendre à rendre les armes (temps béni où les baroqueux et autres harnoncourt nous assénaient pas encore à coups de serpe).
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 10:35

Bienvenue pat ; ta dernière phrase me fait t'aimer déjà ! Very Happy

Oui, Ansermet, ça doit être enfin du vrai Haydn... tu as un nom d'éditeur ?
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 11:31

Spiritus a écrit:
Bienvenue pat ; ta dernière phrase me fait t'aimer déjà ! Very Happy

Oui, Ansermet, ça doit être enfin du vrai Haydn... tu as un nom d'éditeur ?

Spiritus, viens ici ! Tonton Sofro va te donner la fessée ! fesse


...pour t'apprendre à suivre les inconnus pervers qui t'offrent des bonbons !...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 11:42

Oh, oui, une fessée alien

Je préfère les bonbons que les couinements, d'abord siffle
Revenir en haut Aller en bas
pat
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/01/2008

Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 15:32

Spiritus a écrit:
Bienvenue pat ; ta dernière phrase me fait t'aimer déjà ! Very Happy

Oui, Ansermet, ça doit être enfin du vrai Haydn... tu as un nom d'éditeur ?

c' est paru chez decca de la grande époque (60), impossible aujourd' hui de la trouver.
Revenir en haut Aller en bas
-Roma!n-
Mélomane averti
-Roma!n-


Nombre de messages : 187
Age : 35
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 10/12/2007

Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 15:54

Ce serait chouette si ces Ansermet pouvaient être libres de droit. Ca date de quand?
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 18:19

pat a écrit:
Spiritus a écrit:
Bienvenue pat ; ta dernière phrase me fait t'aimer déjà ! Very Happy

Oui, Ansermet, ça doit être enfin du vrai Haydn... tu as un nom d'éditeur ?

c' est paru chez decca de la grande époque (60), impossible aujourd' hui de la trouver.
Ca doit être ça j'imagine ?
http://www.amazon.fr/Haydn-Symphonies-Parisiennes...
C'est en effet très étonnant qu'une réédition aussi récente, de surcroît dans une collection très diffusée comme "Double Decca", est semble-t-il complètement disparue du marché !
Elle n'aurait pas par hasard été retirée pour des raisons techniques ou à la demande des ayant droit d'Ansermet pour quelque raison artistique ?
Revenir en haut Aller en bas
Ludovyk
Mélomane averti
Ludovyk


Nombre de messages : 137
Age : 59
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 05/01/2008

Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 EmptySam 12 Jan 2008 - 14:42

Pour les symphonies Parisiennes, je trouve Harnoncourt superbe, avec son Concentus Musicus: fraîches, agressives, mettant en relief toute la couleur des bois... Un peu les mêmes caractéritiques de ses Londoniennes, que j'apprécie également, et qui étaient mes préférées jusqu'au moment où je suis tombé sur celles de Jochum!! déjà vantées suffisamment sur ce topic.

Je viens d'acheter celles de Beecham, qui a toujours été considéré une référence dans ce repertoire, je crois. J'ai pu écouter les 2 premières de la série (93 et 94): une certaine lourdeur (c'était une autre époque, les baroqueux 'étaient pas encore arrivés!!) n'enlaidit pas du tout le discours.

Je me permets de signaler une rareté: Carlos Kleiber qui dirige en vituoso une scinitillante 94 (Surprise) à la hauteur de son génie, légère, limpide, du pur cristal, qui danse littéralement dans le Menuetto... Il s'agit bien sûr d'une prise pirate d'un concert, publiée commercialement il y a quelque années sous l'étiquette Exclusive.
Revenir en haut Aller en bas
selavy
Mélomane averti
selavy


Nombre de messages : 146
Age : 51
Date d'inscription : 29/07/2007

Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2008 - 0:31

Message supprimé par son auteur.


Dernière édition par pseudo le Mar 17 Juin 2008 - 18:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2008 - 14:27

Il y a aussi celui de la 86, désopilant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2008 - 22:16

Et surtout celui de la 46, arrivé à la moitié l'orchestre joue le thème à l'envers (en miroir) et c'est superbe!
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 EmptyMer 16 Avr 2008 - 0:56

Une fois n'est pas coutume, je recommande Harnoncourt, avec son orchestre ancien : le Concentus Musicus Wien. Extra cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 EmptyMer 16 Avr 2008 - 21:57

Spiritus a écrit:
Une fois n'est pas coutume, je recommande Harnoncourt, avec son orchestre ancien : le Concentus Musicus Wien. Extra cheers
Si tu parles de ses Parisiennes, oui, sauf la 82 avec ses cuivres trop en avant…
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 11:05

Je voudrais bien me mettre aux symphonies de Haydn. J'aime pas Mozart, et à chaque fois que j'écoute à la radio une symphonie classique, et que je l'aime bien, il se trouve que c'est du Haydn.

Par quoi commencer ? (j'espère que c'est le bon topic). J'aurais tendence à privilégier les instruments anciens parce que je trouve toujours que ça sonne mieux, mais on peut essayer les deux.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 11:19

Pour les Londoniennes, en priorité:
- moderne: Harnoncourt/Concergebouw (Teldec) ici
ou
-ancien: Brüggen/Orchestra of the 18th century (Philips) Vol.1 Vol. 2
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 11:26

Les londoniennes d'abord, en effet, et par Bernstein.

J'en ai marre des orchestres aigrelets. Je passe tout à Harnoncourt dans les cantates de Bach, alors que ça date furieusement et que ça relève souvent de la démarche expérimentale, mais d'abord c'est une musique insubmersible et puis il y a les voix (Equiluz...), avec il est vrai le casting calamiteux des petits garçons.
Mais dans Haydn, le feu de Bernstein et l'ampleur de l'orchestre font ressortir toute l'énergie potentielle.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 11:35

Pierre_78 a écrit:
avec il est vrai le casting calamiteux des petits garçons.
sud sors de ce corps!

Je sens que je vais craquer pour Brüggen dans pas longtemps, j'aime beaucoup ce chef.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 11:35

Pierre_78 a écrit:
Les londoniennes d'abord, en effet, et par Bernstein.
Tu parles sans doute des enregistrements avec le NYP pour Sony ? De Lenny, je connais juste ses merveilleuses 88, 92 et 94ème viennoises pour DG, et c'est vrai que ça donne plutôt envie de savoir ce qu'il a fait avant dans les cycles entiers des Londoniennes et des Parisiennes!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 11:44

Sinon, Jochum est très réussi également, mais dans une optique massive qui te séduira sans doute beaucoup moins que les propositions d'Adriatico.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 11:45

Eragny a écrit:
Pierre_78 a écrit:
avec il est vrai le casting calamiteux des petits garçons.
sud sors de ce corps!

Je sens que je vais craquer pour Brüggen dans pas longtemps, j'aime beaucoup ce chef.
Attention tout de même, c'est plus proche de ses Schubert que de ses Rameau.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 11:51

Je connais pas ses Schubert.
On avait pas posté un truc dans les libres de droits ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 12:15

Eragny a écrit:
Je connais pas ses Schubert.
On avait pas posté un truc dans les libres de droits ?
De Brüggen ?? J'espère bien que non !!

Ses Beethoven, alors. Je veux dire que c'est peu sec et nettement moins coloré que ses Rameau, tout simplement parce que ce n'est pas du tout le même genre de musique. Ca devrait te plaire quand même, mais Harnoncourt est sans doute plus adéquat, avec un orchestre qui se plie toujours très bien aux partis pris de type "authentique".
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 12:47

Oui, plus proche de ses Beethoven (qui ne sont pas ce qu'il a fait de mieux, c'est certain) que de ses Schubert qui sont tout de même luxuriants et amples (autant que je m'en souvienne).

Je ne connais pas personnellement Brüggen dans Haydn mais sa tendance manifeste à arrondir les angles dans les Sturm and Drang m'a un peu refroidi d'investir.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 12:59

DavidLeMarrec a écrit:
Eragny a écrit:
Je connais pas ses Schubert.
On avait pas posté un truc dans les libres de droits ?
De Brüggen ?? J'espère bien que non !!

Ses Beethoven, alors. Je veux dire que c'est peu sec et nettement moins coloré que ses Rameau, tout simplement parce que ce n'est pas du tout le même genre de musique. Ca devrait te plaire quand même, mais Harnoncourt est sans doute plus adéquat, avec un orchestre qui se plie toujours très bien aux partis pris de type "authentique".
Non non, des symphonies de Haydn libres de droits Wink Une intégrale, c'est Vartan qui avait posté ça, mais le nom du chef m'échappe depuis tout à l'heure...
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 13:00

Scherchen ?
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 13:01

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 13:20

En même temps, si c'est intéressant, je ne suis pas sûr que ça vaille le déplacement !
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 13:26

Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 Haydnmh8

Les plus belles pour moi ,

Et pour harnincourt:

Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 Haydnsymphonies6893104mc4
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 EmptyDim 20 Avr 2008 - 20:02

Jaky a écrit:
Spiritus a écrit:
Une fois n'est pas coutume, je recommande Harnoncourt, avec son orchestre ancien : le Concentus Musicus Wien. Extra cheers
Si tu parles de ses Parisiennes, oui, sauf la 82 avec ses cuivres trop en avant…

Moi j'ai bien aimé, c'est très marrant à écouter, surtout pour effrayer les vieilles dans la rue. hehe

Sinon je crois que je vais me payer les Londoniennes de Lenny, je suis tombé amoureux de Haydn.
Revenir en haut Aller en bas
Liana
Mélomaniaque
Liana


Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 26/12/2006

Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 EmptyDim 20 Avr 2008 - 20:36

Spiritus a écrit:

Sinon je crois que je vais me payer les Londoniennes de Lenny, je suis tombé amoureux de Haydn.

Ah, cela fait vraiment plaisir à lire cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boursosmile.com
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 EmptyDim 20 Avr 2008 - 20:38

Oui, n'est ce pas ? C'est frais, parfait pour se détendre. Entre deux actes du Ring, une distraction qui ne vaut pas des cacahouètes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Liana
Mélomaniaque
Liana


Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 26/12/2006

Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 EmptyDim 20 Avr 2008 - 20:44

Hahaha, ce n'est que trop vrai, je dirais même plus : après s'être farci le Ring, un peu de musique pure, fine, inventive et spirituelle est une nécessité absolue pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boursosmile.com
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 EmptyDim 20 Avr 2008 - 20:46

Tu déformes mes propos. carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2008 - 23:32

sofro a écrit:

Montrez-nous donc de près ce que vous avez dans les mains... ces petites mains que l'on pourrait écraser comme des fleurs...

Mais je comprends toutes vos blagues maintenant Mr. Green

Sinon plus sérieusement je vais commander Bernstein, si personne ne fait objection. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008 - 0:12

Spiritus a écrit:
Sinon plus sérieusement je vais commander Bernstein, si personne ne fait objection. Smile
Surtout pas moi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008 - 23:34

J'ai écouté des bouts des 86 et 87 de fischer (adam), effectivement c'est très decevant: le son est étouffé, sans impact, et surtout la direction est indolente, molle. Ca passe dans I de la 86, plutôt enlevé, tempo oblige, mais le III est inécoutable, lent et ennuyeux, et le IV à peine mieux. Le I de la 87,au moins, avance, mais sans âme, sans humour.

Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2008 - 0:46

Spiritus a écrit:
J'ai écouté des bouts des 86 et 87 de fischer (adam), effectivement c'est très decevant: le son est étouffé, sans impact, et surtout la direction est indolente, molle. Ca passe dans I de la 86, plutôt enlevé, tempo oblige, mais le III est inécoutable, lent et ennuyeux, et le IV à peine mieux. Le I de la 87,au moins, avance, mais sans âme, sans humour.

Evil or Very Mad
En même temps, on t'avait largement prévenu… siffle
La seule qui trouve grâce à mes oreilles dans cette intégrale est la 90 ou 91 (faudrait que je vérifie, j'ai encore un trou de mémoire Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 EmptyDim 27 Avr 2008 - 21:52

Vous parlez peu de Dorati/Decca... c'est pas bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Polonsky
Mélomane averti
Polonsky


Nombre de messages : 186
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/11/2007

Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2008 - 5:37

Bertrand67 a écrit:
Vous parlez peu de Dorati/Decca... c'est pas bien ?

Au contraire ! Mais à moins d'être un inconditionnel (c'est mon cas), son intégrale n'est pas vraiment indispensable (bien que nettement plus heureuse mais aussi plus onéreuse que celle d'Adam Fischer). Les versions isolées s'imposent globalement. Dorati propose en gros une vision très équilibrée de Haydn (l'orchestre n'est pas toujours irréprochable, mais c'est vivant, sans lourdeur et ça danse). Dorati ne cherche pas à tirer les symphonies vers un autre temps que le leur (il ne romantise pas les ultimes et comprend particulièrement bien l'esprit des premières). Contrairement à sa réputation (justifiée surtout dans ses enregistrements de jeunesse), ce n'est pas un Haydn particulièrement nerveux ni moderniste, on ne retrouve pas l'énergie vitale presque chaotique de ses enregistrements Mercury.

Un chef que j'aimerais entendre dans les symphonies de Haydn, c'est l'excellent Theodore Kuchar: un Haydn nerveux, sanguin, charnel et terrestre avec un peu de l'équilibre de Dorati me conviendrait parfaitement. Qu'il est difficile d'être prosaïque sans être littéral...

Quitte à me répéter, dans les Parisiennes il y a Marriner (Ou Dorati en double cd Decca), Brüggen ou Colin Davis dans les Londoniennes, dans les Sturm und Drang, Solomons (si on le trouve encore). Comme je n'aime surtout pas Harnoncourt chez Haydn (son Orlando Paladino récent est d'une tristesse) et pas tellement Bernstein, mon avis est à relativiser. Et pour être un peu hors-sujet, je suis un peu embêté quand je conseille un disque, parce j'ai des présupposés interprétatifs que ne partage pas nécessairement mon interlocuteur.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 EmptySam 31 Mai 2008 - 9:45

Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 41JHGTMEXKL._SS280_

Pas mauvaise, cette 82è de Sanderling en live à Berlin ! bounce
Il est vrai que j'ai été harnoncourtisé dans ces oeuvres, et cette lecture romantique m'a posé quelques problèmes - le début est décevant, le morceau de bravoure des cuivres est happé par les cordes et perd de sa brillance. Mais Sanderling se débrouille quand même fort bien, Berlin n'est pas trop fondu ni opaque, et les vents ont pas mal d'espace pour s'exprimer (surtout les bois, moins les cuivres). Ses tempi sont modérés, son Haydn intelligent et un peu sage à mon goût, mais poétique dans le mouvement lent, où le Berliner est pour le coup vraiment très lisible (à ce tempo c'est normal). Le premier mouvement est dans l'ensemble assez réussi, le deuxième l'est vraiment beaucoup, les deux derniers me paraissent plus ternes que chez Harnoncourt, qui mettait le paquet.
Mais qu'est ce qu'il m'arrive ? Voilà que je préfère les baroqueux maintenant... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 EmptySam 31 Mai 2008 - 10:57

Ah cool j'ai fais une recrue ! mains
Revenir en haut Aller en bas
feleo
Mélomane averti



Nombre de messages : 179
Age : 65
Localisation : chez Rosella de Daventry
Date d'inscription : 08/05/2008

Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2008 - 11:42

essayez Roy Goodman avec le Hanover Band vous verrez comme ça decoiffe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-marc.assadourian@wanadoo.fr
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2008 - 20:53

feleo a écrit:
essayez Roy Goodman avec le Hanover Band vous verrez comme ça decoiffe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Oui, c'est très bien ça, en général...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn-Symphonies   Joseph Haydn-Symphonies - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joseph Haydn-Symphonies
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Josef Myslivecek ( 1737 - 1781 )
» Joseph Haydn, Quatuors et musique de chambre
» Joseph Haydn -Messes et pièces sacrées
» Haydn: symphonies "sturm und drang"
» Joseph Calleja

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: