Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Festival de Saintes 2007

Aller en bas 
+5
marcus
Morloch
Sauron le Dispensateur
DavidLeMarrec
Tus
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Festival de Saintes 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2007   Festival de Saintes 2007 - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2007 - 22:46

Merci pour ces précisions sur des oeuvres que j'ai dû entendre une fois il y a des années. On l'entend presque !

Vivement dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival de Saintes 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2007   Festival de Saintes 2007 - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2007 - 22:48

Spiritus a écrit:
Xavier a écrit:
Spiritus a écrit:
C'était hier soir que j'ai assisté à rien de moins que le premier concert de ma vie

Ah oui quand même!

Quelque part je trouve ça étonnant d'avoir autant d'idées sur l'interprétation sans avoir jamais assisté à un concert!

Et les disques, ça sert à quoi ? ^^

Si si j'ai plutôt bien aimé, franchement, avec quelques réserves tout de même. Je suis sûr qu'en CD je l'aurai demonté, mais in vivo c'est autre chose.

Et René Jacobs, je le zutte !

EDIT : il est exact que mon opinion est biaisée par le fait que je n'ai aucun réel point de comparaison en live.

Ce que je voulais dire, c'est que je pense que la perception de la musique n'est pas complète à partir d'une chaîne hi-fi chez soi.
Si tu n'as jamais assisté à un concert... (maintenant c'est fait je vois! Wink ) il manque quelque chose!

Spiritus a écrit:
Mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir découvert la musique il y a longtemps... Rolling Eyes

Personne ne te reproche quoi que ce soit!
Et puis tu es tout jeune, toute la vie devant toi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Festival de Saintes 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2007   Festival de Saintes 2007 - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2007 - 22:51

J'aime beaucoup le concerto pour piano de Schumann, un concerto atypique tourné vers l'introspection. Les bonnes versions doivent se compter sur les doigts d'une main, toute tentative d'étalage de virtuosité décérébrée conduit au crash sans parachute.

Le jouer et le diriger en même temps c'est un sacré pari Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Festival de Saintes 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2007   Festival de Saintes 2007 - Page 2 EmptyDim 22 Juil 2007 - 15:54

Concert Mahler/Berg dans deux heures!
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Festival de Saintes 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2007   Festival de Saintes 2007 - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2007 - 21:18

Et alors ? viking
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Festival de Saintes 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2007   Festival de Saintes 2007 - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2007 - 22:43

Alors le choc esthétique de la musique de Berg a été trop fort. N'a pas pu s'en remettre! Veni cre-a-ator spiritus
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Festival de Saintes 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2007   Festival de Saintes 2007 - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2007 - 22:45

Laughing

Domage, je l'aimais bien Spiritus. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Festival de Saintes 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2007   Festival de Saintes 2007 - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 11:22

Ca vient, ça vient ! fallait bien que je dorme, trop de veillées tuent le Spiritus Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Festival de Saintes 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2007   Festival de Saintes 2007 - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 12:19

Formidable ! Voilà le maître mot de ce concert exceptionnel, d'une qualité musicale unique, qu'il m'a été donné de voir pour la clotûre du festival de Saintes, et dont le programme était alléchant : une "Suite lyrique" de Berg, pour quatuor à cordes et soprano, et la Quatrième symphonie de Gustav Mahler. Eh oui : pendant que M. Juteau s'émerveillait d'une Troisième avec Nagano, je me délectais d'une Quatrième avec Herrewegghe. C'était lui le chef d'orchestre, qui dirigeait son ensemble des Champs-Elysées, augmenté d'une vingtaine de musiciens par rapport au concert Brahms de jeudi dernier. Quant à Berg, il était interprété par le quatuor Danel, ensemble méconnu et remarquable, la soprano étant Dorothee Mields, séduisante jeune femme à la voix délicieuse.

Nous avons commencé par Berg. Ma place se trouvant tout au fond de l'abbaye, ce que je n'aime pas étant donné ma myopie, j'ai renoncé à m'asseoir et j'ai préféré rester debout, devant, ce qui m'a largement profité, même si mes pauvres mollets n'ont pas dû tellement apprécier. Le quatuor était excellent. Je n'en dirai pas tant de la musique, atonale à souhait, et par conséquent vide de toute intensité, toute émotion et de toute vie. Ca fout le cafard, si vous me permettez, des trucs pareils. Mais ce n'était pas ennuyeux : au contraire, elle recelait d'effets intéressants, notamment avec les pizzicati, qui ont fait passer le temps de manière appréciable. Il faudra sûrement me rémunérer grassement pour que je réécoute cette Suite lyrique, mais au moins ne me suis-je ennuyé.

Puis il y a eu Mahler. Un très très grand moment, mon premier Mahler en concert, desservi par des interprètes à leur sommet absolu. Il a d'ailleurs fallu un certain temps aux manutentionnaires pour caser tout ce beau monde sur l'estrade, prévue pour 70 musiciens maximum alors qu'ils étaient près de cent. Mais le jeu en valait la chandelle. Les instrumentistes maîtrisaient parfaitement leur partie : de toute la symphonie, je n'ai entendu aucun couac, aucun pain, rien du tout. Quant à l'interprétation... autant la 4e de Brahms entendue jeudi était imparfaite, autant là, je n'ai rien à critiquer. Enfin si, le tempo trop rapide de l'Adagio. Mais quelle poésie ! Quelle gaieté ! Quelle gestion extraordinaire des pupitres, sans qu'apparaisse, comme l'autre fois, des excès chez les cuivres ! Le finale était éblouissant, très jardin d'Eden, avec juste quelques flottements du côté de la harpe. La soprano, bien que manquant un tantinet de puissance dans les tutti de l'orchestre, a fait preuve d'un grand lyrisme et d'un talent remarquable, soulignant très bien le côté innocent, volontairement candide et emprunté de sa partie. Les mouvements précédents n'avaient d'ailleurs rien à lui envier, le premier outrageusement "merveilleux" dans son approche - même si Herrewegghe n'abuse pas du rubato et hésite à prendre des libertés -, le second qui exalte la sonorité rustique de son premier violon (celui-ci, admirable, est également très sympathique), et le troisième culminant dans un climax aux timbales à pleurer de joie.

A la fin du concert, et après le bis nourri d'applaudissements visiblement enthousiastes, je suis allé à mon habitude maintenant féliciter tous les musiciens, qui avaient effectivement l'air ravi de leur prestation. Dommage, Herrewegghe avait l'air pressé, ce qui m'a empêché de lui causer plus longuement ; en revanche, j'ai discuté un moment avec la timbalière et le premier violon, tous les deux chaleureux et plus accessibles que le très distant chef d'orchestre.

Ainsi s'achevait l'excellent festival de Saintes, dont je vais sûrement devenir un habitué. En espérant que les programmes soient toujours aussi sympathiques l'année prochaine. Parce que pour une fois dans ce pays, on ne nous abreuve pas de Chausson, Fauré, Chabrier, Debussy et autre clique franchouillarde un peu basse de front. A Saintes, on reconnaît au moins qu'en musique, ce sont les germains qui sont bien les meilleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Festival de Saintes 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2007   Festival de Saintes 2007 - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 12:25

Spiritus a écrit:
Parce que pour une fois dans ce pays, on ne nous abreuve pas de Chausson, Fauré, Chabrier, Debussy et autre clique franchouillarde un peu basse de front. A Saintes, on reconnaît au moins qu'en musique, ce sont les germains qui sont bien les meilleurs.
Qui se dévoue pour donner la féssée? Festival de Saintes 2007 - Page 2 Pigepas


Dernière édition par le Mar 24 Juil 2007 - 12:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Festival de Saintes 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2007   Festival de Saintes 2007 - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 12:26

Mais je l'assume ! Pourtant je me suis mis à Berlioz et j'adore Bizet.

Cependant, regardez un peu les programmes de l'Orchestre d'Auvergne et vous comprendrez ce que je veux dire Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Festival de Saintes 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2007   Festival de Saintes 2007 - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 12:39

Spiritus a écrit:
Mais je l'assume ! Pourtant je me suis mis à Berlioz et j'adore Bizet.

Cependant, regardez un peu les programmes de l'Orchestre d'Auvergne et vous comprendrez ce que je veux dire Rolling Eyes
A évidemment, si tu parles de ceux-là, je suis d'accord pour la franchouillardise! pig
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Festival de Saintes 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2007   Festival de Saintes 2007 - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 12:42

Spiritus a écrit:
"Suite lyrique" de Berg, pour quatuor à cordes et soprano
on en a parlé ailleurs, la version avec soprano est une reconstitution, à l'origine il n'y a que le quatuor.
Citation :

Nous avons commencé par Berg. Le quatuor était excellent. Je n'en dirai pas tant de la musique, atonale à souhait, et par conséquent vide de toute intensité, toute émotion et de toute vie. Ca fout le cafard, si vous me permettez, des trucs pareils
donc une émotion si forte qu'elle peut provoquer un malaise psychologique et physique? Si ça peut foutre le cafard, c'est précisément "plein de vie"
Citation :
Mais ce n'était pas ennuyeux : au contraire, elle recelait d'effets intéressants, notamment avec les pizzicati, qui ont fait passer le temps de manière appréciable. Il faudra sûrement me rémunérer grassement pour que je réécoute cette Suite lyrique, mais au moins ne me suis-je ennuyé.
L'orchestration de 3 pièces de la suite lyrique figure justement sur le disque Karajan: te voilà prêt maintenant.
Citation :

Puis il y a eu Mahler. Un très très grand moment, mon premier Mahler en concert, desservi
servi ou desservi?
Citation :
par des interprètes à leur sommet absolu... sans qu'apparaisse, comme l'autre fois, des excès chez les cuivres !
ils avaient dû changer de facteur!
Citation :
Le finale était éblouissant
Ainsi s'achevait l'excellent festival de Saintes, dont je vais sûrement devenir un habitué. En espérant que les programmes soient toujours aussi sympathiques l'année prochaine. Parce que pour une fois dans ce pays, on ne nous abreuve pas de Chausson, Fauré, Chabrier, Debussy et autre clique franchouillarde un peu basse de front. A Saintes, on reconnaît au moins qu'en musique, ce sont les germains qui sont bien les meilleurs.
c'est donc qu'il n'y avait pas de russes siffle
prière de ne pas mélanger Chausson et Chabrier aux compositeurs inspides!
la dévalorisation des compositeurs français est bien une attitude "franchouillarde" justement, sans compter que germain ne désigne rien en terme de nationalité (Anschluss? no ,passarà!)
Les meilleurs germains sont autrichiens et chèques, et si l'on rend Beethoven comme de juste aux néerlandais, il ne reste pas grand chose de Germaine hehe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Festival de Saintes 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2007   Festival de Saintes 2007 - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 12:44

Jaky a écrit:
Spiritus a écrit:
Parce que pour une fois dans ce pays, on ne nous abreuve pas de Chausson, Fauré, Chabrier, Debussy et autre clique franchouillarde un peu basse de front. A Saintes, on reconnaît au moins qu'en musique, ce sont les germains qui sont bien les meilleurs.
Qui se dévoue pour donner la féssée? Festival de Saintes 2007 - Page 2 Pigepas
le risque pénal est trop grand, tu es le seul avec tes 13 ans à pouvoir t'en charger.
Saint-Saens, Louise Farrenc, Méhul, Ravel, Ibert, Lalo, Ropartz, Sauguet, Satie, Poulenc, Auric, Tailleferre, Messiaen, Dutilleux, Florentz, Charpentier (les 2), Emmanuel, Martinon, d'Indy, Castillon, DUKAS, Tournemire, Vierne, Massenet, Thomas, Dubois, Tomasi
peuvent opérer pour la première salve: ça devrait suffire à lui remettre quelques idées en place...


Dernière édition par le Mar 24 Juil 2007 - 12:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Festival de Saintes 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2007   Festival de Saintes 2007 - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 12:47

Il reste Brahms, mon vieux Sud!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Festival de Saintes 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2007   Festival de Saintes 2007 - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 12:50

c'est toi qui l'a nommé! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Festival de Saintes 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2007   Festival de Saintes 2007 - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 12:52

Farpaitement! J'adore Brahms presque autant que Beethoven, moins toutefois que Tchaïkovski, que je reconnais de plus en plus comme le plus grand compositeur du XIXe, donc de tous les temps.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Festival de Saintes 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2007   Festival de Saintes 2007 - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 12:59

Spiritus a écrit:
Farpaitement! J'adore Brahms presque autant que Beethoven, moins toutefois que Tchaïkovski, que je reconnais de plus en plus comme le plus grand compositeur du XIXe, donc de tous les temps.
pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Festival de Saintes 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2007   Festival de Saintes 2007 - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 13:01

Kia? rapelle-nous ce que Piotr pensait de Brahms?

Spiritosus a écrit:
Citation :
le plus grand compositeur du XIXe, donc de tous les temps
No future?
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Festival de Saintes 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2007   Festival de Saintes 2007 - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 13:02

No future.

Na !

second degré, évidemment siffle
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival de Saintes 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2007   Festival de Saintes 2007 - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 13:14

Spiritus a écrit:

Nous avons commencé par Berg. Ma place se trouvant tout au fond de l'abbaye, ce que je n'aime pas étant donné ma myopie, j'ai renoncé à m'asseoir et j'ai préféré rester debout, devant, ce qui m'a largement profité, même si mes pauvres mollets n'ont pas dû tellement apprécier. Le quatuor était excellent. Je n'en dirai pas tant de la musique, atonale à souhait, et par conséquent vide de toute intensité, toute émotion et de toute vie.

Tu peux dire ce que tu veux, que tu n'aimes pas, que c'est moche, que ça t'ennuie, tout ce que tu veux sauf ça.
"Atonal et par conséquent vide de toute intensité et de toute émotion" c'est n'importe quoi.
Sud l'a bien souligné, c'est contradictoire, si tu ne t'es pas ennuyé et que ça t'a "foutu le cafard", ça veut dire que c'est triste, ou que c'est angoissé.
C'est ce qu'on appelle de l'émotion et de l'intensité ça, non?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival de Saintes 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2007   Festival de Saintes 2007 - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 13:17

Spiritus a écrit:

Ainsi s'achevait l'excellent festival de Saintes, dont je vais sûrement devenir un habitué. En espérant que les programmes soient toujours aussi sympathiques l'année prochaine. Parce que pour une fois dans ce pays, on ne nous abreuve pas de Chausson, Fauré, Chabrier, Debussy et autre clique franchouillarde un peu basse de front. A Saintes, on reconnaît au moins qu'en musique, ce sont les germains qui sont bien les meilleurs.

C'est dommage que tu te sentes obligé de parsemer tes comptes-rendus de telles sentences méprisantes et sans appel.

Sud l'a bien souligné, on a tendance justement à ne pas rendre justice à la musique française en France, à part quelques compositeurs comme Berlioz, Bizet, Debussy et Ravel, et encore.

Et puis dire "c'est les germains les meilleurs", franchement... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival de Saintes 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2007   Festival de Saintes 2007 - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 13:41

sud273 a écrit:
Spiritus a écrit:
"Suite lyrique" de Berg, pour quatuor à cordes et soprano
on en a parlé ailleurs, la version avec soprano est une reconstitution, à l'origine il n'y a que le quatuor.

Oui et ça m'aurait beaucoup intéressé d'entendre ce mouvement avec soprano, ou au moins d'en savoir un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Festival de Saintes 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2007   Festival de Saintes 2007 - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 13:46

Xavier a écrit:

u peux dire ce que tu veux, que tu n'aimes pas, que c'est moche, que ça t'ennuie, tout ce que tu veux sauf ça.
"Atonal et par conséquent vide de toute intensité et de toute émotion" c'est n'importe quoi.
Sud l'a bien souligné, c'est contradictoire, si tu ne t'es pas ennuyé et que ça t'a "foutu le cafard", ça veut dire que c'est triste, ou que c'est angoissé.
C'est ce qu'on appelle de l'émotion et de l'intensité ça, non?

Intensité, oui. Emotion, pas pour moi. Cette musique ne m'a pas ému, et si j'ai eu l'impression d'un vide effrayant, ce n'est pas parce que j'ai éprouvé quelque chose, c'est parce que justement je n'éprouvais rien. C'est une sensation qui m'est toujours très désagréable, d'entendre de la musique et pourtant de ne rien ressentir. C'est assez difficile à expliquer.

Citation :
C'est dommage que tu te sentes obligé de parsemer tes comptes-rendus de telles sentences méprisantes.

D'acc. Je m'excuse. Je donne un peu dans la caricature, un peu à l'image de nos critiques nationaux, et je vous demande pardon si je peux offenser, gratuitement d'ailleurs puisque dans l'absolu je n'ai rien contre les compositeurs français.

Simplement :

Citation :
Sud l'a bien souligné, on a tendance justement à ne pas rendre justice à la musique française en France, à part quelques compositeurs comme Berlioz, Bizet, Debussy et Ravel, et encore.

Alors là, permets-moi de te dire que je ne suis absolument pas d'accord. Peut-être qu'à Paris, on ne rend pas justice aux compositeurs français (n'est ce pas là un signe ?), mais alors à Clermont, à ce que j'ai pu voir, on s'en envoie des potées entières, des Chabrier, Fauré, Ravel, Saint Saens, etc, etc. Et au Conservatoire, on ne parle que d'eux. Oui, je suis un peu méprisant, parce que je trouve ça d'un chauvinisme affligeant, d'autant que leur musique ne me séduit généralement pas (à quelques exceptions près, et je peux vous dire que j'ai eu l'occasion d'en entendre, cette année... Rolling Eyes )

Après, je m'excuse de mon ton dédaigneux un peu incorrect. Désolé mains

Citation :
Et puis dire "c'est les germains les meilleurs", franchement...

C'était ironique, quelle diable ! Un peu de caricature en réaction au chauvinisme que je dénonce plus haut, et qui est une réalité, du moins en province. N'empêche que je suis généralement beaucoup plus sensible à la musique allemande, autrichienne, slave et russe qu'à la française. Evidemment, je ne pense pas que "les germains sont les meilleurs" dans l'absolu, ce serait horriblement prétentieux, et d'ailleurs faux puisqu'il n'y a pas de "meilleur" en musique.

Veuillez me pardonner mon mépris. Je respecte tous les compositeurs. Un peu moins les choix de programmes de certains ensembles, effectivement siffle

Mais je ne voudrais pas qu'on me croie obtus alors que j'essaie de ne pas l'être Laughing Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival de Saintes 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2007   Festival de Saintes 2007 - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 14:18

Spiritus a écrit:
Cette musique ne m'a pas ému, et si j'ai eu l'impression d'un vide effrayant, ce n'est pas parce que j'ai éprouvé quelque chose, c'est parce que justement je n'éprouvais rien. C'est une sensation qui m'est toujours très désagréable, d'entendre de la musique et pourtant de ne rien ressentir.

Mais ça tu es tout à fait en droit de le penser, on ne peut pas t'imposer de ressentir des choses si tu n'en ressens pas!
Mais tu ne peux pas dire atonal = sans émotion, c'est quand même (pardonne-moi) une absurdité.
Ca fait jugement cliché à l'emporte-pièce sans fondement. (ou pire, ça rappelle Claude Fernandez)

Spiritus a écrit:
Citation :
C'est dommage que tu te sentes obligé de parsemer tes comptes-rendus de telles sentences méprisantes.

D'acc. Je m'excuse. Je donne un peu dans la caricature, un peu à l'image de nos critiques nationaux, et je vous demande pardon si je peux offenser, gratuitement d'ailleurs puisque dans l'absolu je n'ai rien contre les compositeurs français.

C'est pas tellement que c'est offensant, c'est qu'on se dit que tu ne connais peut-être pas assez pour juger de telle façon. Wink

Spiritus a écrit:
Simplement :

Citation :
Sud l'a bien souligné, on a tendance justement à ne pas rendre justice à la musique française en France, à part quelques compositeurs comme Berlioz, Bizet, Debussy et Ravel, et encore.

Alors là, permets-moi de te dire que je ne suis absolument pas d'accord. Peut-être qu'à Paris, on ne rend pas justice aux compositeurs français (n'est ce pas là un signe ?), mais alors à Clermont, à ce que j'ai pu voir, on s'en envoie des potées entières, des Chabrier, Fauré, Ravel, Saint Saens, etc, etc.

Oui, toujours les mêmes, les plus connus.
Mais Koechlin, Tomasi...

Spiritus a écrit:
Et au Conservatoire, on ne parle que d'eux. Oui, je suis un peu méprisant, parce que je trouve ça d'un chauvinisme affligeant, d'autant que leur musique ne me séduit généralement pas (à quelques exceptions près, et je peux vous dire que j'ai eu l'occasion d'en entendre, cette année... Rolling Eyes )

Ca n'est pas du chauvinisme de jouer des compositeurs français de valeur...
Ou alors ça le devient parce que tu n'aimes pas?...

Spiritus a écrit:
Citation :
Et puis dire "c'est les germains les meilleurs", franchement...

C'était ironique, quelle diable !

OK, mais c'est juste qu'on a l'impression que tu le penses! Laughing

Spiritus a écrit:
Mais je ne voudrais pas qu'on me croie obtus alors que j'essaie de ne pas l'être Laughing Smile

Peut-être que tu ne l'es pas, mais on dirait que tu veux faire croire que tu l'es! Smile
Disons qu'on sent chez toi un certain plaisir à enfoncer et à dénigrer les choses que tu n'aimes pas! Laughing
Mais je te rassure, ça nous arrive à tous...
Mais je t'assure que tu gagneras en crédibilité en relativisant un peu les choses. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Festival de Saintes 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2007   Festival de Saintes 2007 - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 14:32

Xavier a écrit:
Cette musique ne m'a pas ému, et si ou pire, ça rappelle Claude Fernandez)

Laughing Tu le connais aussi ? Ses "jugements" me font bien rigoler. Quand je n'ai pas le moral, hop, je consulte son site, et me voilà de bonne humeur hehe

Citation :
C'est pas tellement que c'est offensant, c'est qu'on se dit que tu ne connais peut-être pas assez pour juger de telle façon. Wink

C'est peut être vrai.

Citation :
Ca n'est pas du chauvinisme de jouer des compositeurs français de valeur...
Ou alors ça le devient parce que tu n'aimes pas?...

Ca n'est pas du chauvinisme de jouer des compositeurs français de valeur, mais c'est du chauvinisme bête et méchant de ne jouer, sur toute une année de concerts, QUE des compositeurs français de valeur... parce qu'il y a aussi des compositeurs étrangers de valeur!

Citation :
OK, mais c'est juste qu'on a l'impression que tu le penses! Laughing

J'ai déjà une sale réputation hehe

Citation :
Peut-être que tu ne l'es pas, mais on dirait que tu veux faire croire que tu l'es! Smile
Disons qu'on sent chez toi un certain plaisir à enfoncer et à dénigrer les choses que tu n'aimes pas! Laughing
Mais je te rassure, ça nous arrive à tous...
Mais je t'assure que tu gagneras en crédibilité en relativisant un peu les choses. Wink

Tu as tout à fait raison... j'en prendrai de la graine.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival de Saintes 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2007   Festival de Saintes 2007 - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 14:37

Spiritus a écrit:
Xavier a écrit:
ça rappelle Claude Fernandez)

Laughing Tu le connais aussi ? Ses "jugements" me font bien rigoler. Quand je n'ai pas le moral, hop, je consulte son site, et me voilà de bonne humeur hehe

Oui oui, on rigole souvent avec lui.
Mais justement, sur la musique atonale, il dit comme toi: "atonal = sans émotion".
A ta place ça me ferait réfléchir. Mr. Green

Spiritus a écrit:
Citation :
Ca n'est pas du chauvinisme de jouer des compositeurs français de valeur...
Ou alors ça le devient parce que tu n'aimes pas?...

Ca n'est pas du chauvinisme de jouer des compositeurs français de valeur, mais c'est du chauvinisme bête et méchant de ne jouer, sur toute une année de concerts, QUE des compositeurs français de valeur... parce qu'il y a aussi des compositeurs étrangers de valeur!

Je ne vois pas où tu vois une telle programmation.
Ou alors avec une thématique spéciale, pourquoi pas, les cycles ça existe.

Et dans ce cas comment tu appelles cette tradition des grands orchestres français qui consistent à nous jouer sans arrêt, tous les ans, des intégrales Beethoven, Mahler, Mozart... à ne plus savoir quoi en faire, et à sous-jouer toute la musique française, et en particulier les compositeurs moins connus, alors que leur fonction devrait être justement de les faire connaître.
Tu appelles ça du chauvinisme toi?
Parce que c'est beaucoup plus ça (que ce que tu décris) qu'on a en France actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Festival de Saintes 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2007   Festival de Saintes 2007 - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 14:46

A propos de Fernandez, j'ai retrouvé un de ses textes :

Citation :
C. F. a écrit :
La musique atonale (par commodité, nous appellerons ici musique atonale toute musique : dodécaphonique, modale, polymodale... ne s'appuyant pas sur le mode d'ut et ses dérivés) semble traduire une impression d'angoisse hypnotique indéfinissable. Elle rejoint le chant médiéval, autre forme atonale de la musique (modale), qui tend peut-être à exprimer le mystère divin. Évoquant l'Univers, l'Infini, l'énigme de la Création, la musique atonale oscille souvent entre l'uniformité figée et les déchaînements apocalyptiques. On constate une opposition de signification radicale entre le tonalisme, qui communique immédiatement une impression de vie, de chaleur, d'affectivité et l'atonalisme qui évoque froideur et angoisse. Cependant, l'ultratonalisme de l'école de Mannheim ou de Milan ne traduit-il pas plutôt une affectivité parfois superficielle, une gaieté sans âme véritable? La dimension affective semble engendrée par le chromatisme, les harmonies complexes, les modulations. Ce fait confirme une interprétation des dissonances uniquement en rapport avec la tonalité et non comme phénomène autonome comme on l'a suggéré tendancieusement. La tristesse, l'empathie, semble-t-il, sont traduites plus sensiblement par le mode mineur, d'un tonalisme moins affirmé (quoique certains aient voulu contester la relation effectivement un peu simpliste entre sentiment de tristesse et mode mineur). De même, les modes dérivés utilisés pour la musique rhapsodique semblent exprimer une puissante affectivité. Il est certainement difficile d'expliquer l'hypnose particulière que semble pouvoir exercer la musique atonale. L'effet peut être véritablement puissant, mais il demeure à mon sens très sporadique et c'est sans doute le seul que la musique atonale puisse exercer. Cette impression d'infini, l'absence d'humanité, la sensation d'inconscience, évoquant la vacuité des espaces intersidéraux, paraît appuyée par la recherche délibérée de la monotonie entretenue par le statisme mélodique ou la régularité d'un ostinato. Il s'agirait de l'expression d'un nihilisme qui est celui de l'Existence même. Du point de vue de l'intérêt proprement musical, ces effets, qui ne s'appuient généralement sur aucune thématique, paraissent extrêmement limités et superficiels. De nombreuses oeuvres de musique atonales, par leurs premiers accords engendrent une certaine sensation, mais l'absence de retour à la consonance, semble-t-il, dissipe rapidement cet effet pour ne laisser qu'une impression d'ennui. Quoique j'ai écouté scrupuleusement et consciencieusement plusieurs centaines d'oeuvres atonales, on me pardonnera de n'en citer aucune: aucune, de fait, ne m'a marqué et ne m'a parue digne d'être citée.

Je suis souvent outré par ses jugements mais là, étrangement je suis assez d'accord avec lui, en tous cas sur l'oeuvre de Berg que j'ai entendu. Inquiétant ? Mr. Green

Et si vous avez trop de Mozart, etc, donnez m'en un peu, jamais Clermont ne m'a permis d'en entendre en concert Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Festival de Saintes 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2007   Festival de Saintes 2007 - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 14:51

l'exagération doit servir à nourrir un point de vue, pas lancer des débats sans rapport avec le fond, -d'un point de vue formel j'entends- si tu veux concevoir un article.
Je pense que ce qui agace dans les pointes c'est que tu les appuies sur des idées reçues facilement démontables, et c'est ça qui affaiblit le propos (en même temps que ça fait évidemment réagir épidermiquement ceux qui sont convaincus du contraire)
Le jugement "musique qui donne le cafard" est intéressant, creuser à partir de ça autour du fait que c'est de la musique de chambre et donc que ça a tout pour te déplaire, même si c'est bien joué serait plus efficace et plus drôle.
Bon sinon tu aimes Mahler donc?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival de Saintes 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2007   Festival de Saintes 2007 - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 14:57

sud273 a écrit:

Le jugement "musique qui donne le cafard" est intéressant, creuser à partir de ça autour du fait que c'est de la musique de chambre et donc que ça a tout pour te déplaire, même si c'est bien joué serait plus efficace et plus drôle.

Surtout qu'effectivement, en disant musique sérielle (et non pas atonale) = musique souvent grise, négative, voire monotone, je ne suis pas loin de penser pareil (c'est ce que disait Messiaen, musique sans couleurs, etc...) mais il ne faut pas généraliser non plus. (il y a des oeuvres sérielles où les compositeurs ont su briser cette monotonie et qui m'enthousiasment, dont justement la Suite lyrique, dont on ne peut pas décemment dire qu'elle est vide d'émotions... en plus il faut dire que Berg prend les libertés qu'il veut avec l'écriture sérielle)
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Festival de Saintes 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2007   Festival de Saintes 2007 - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 14:58

Oui, je me suis appuyé sur des idées reçues, c'est idiot et si j'y ai perdu de la crédibilité ici, tant pis pour moi, ça m'apprendra Confused

J'aime beaucoup Mahler en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival de Saintes 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2007   Festival de Saintes 2007 - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 15:00

Spiritus a écrit:
Oui, je me suis appuyé sur des idées reçues, c'est idiot et si j'y ai perdu de la crédibilité ici, tant pis pour moi, ça m'apprendra Confused

Mais non, du calme, je ne voulais pas dire ça. Wink

Tu es tout jeune, tu ne connais pas tout, tu as tes opinions, c'est normal. Smile

Le tout c'est de ne pas être trop définitif et de ne pas trop faire confiance à ses a priori et à certains clichés. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Festival de Saintes 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2007   Festival de Saintes 2007 - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 15:10

[quote="Spiritus"]A propos de Fernandez, j'ai retrouvé un de ses textes :

Citation :

Je suis souvent outré par ses jugements mais là, étrangement je suis assez d'accord avec lui, en tous cas sur l'oeuvre de Berg que j'ai entendu. Inquiétant ? Mr. Green

Et si vous avez trop de Mozart, etc, donnez m'en un peu, jamais Clermont ne m'a permis d'en entendre en concert Sad
Je crains que le sujet soit trop vaste pour en discuter ici. Le mélange de l'esthétique et de la morale ne mène pas très loin.
Citation :
"L'art se doit de proclamer la beauté et de repésenter la pureté et le mieux-être. Quand tel est le but, rien n'est trop grand pour l'atteindre. Si ce n'est pas le cas, c'est un pêché de dépenser le moindre mark pour. Si l'art n'est pas une composante du mieux-être, donc du projet d'avenir, il devient un signe de dégénérescence et de décadence. Ainsi le "culte du primitif" se révèle, non pas l'expression d'une âme naïve, mais la vision d'un avenir corrompu et malsain. C'est à cette aune qu'on peut juger des sculptures et dessins de nos dadaistes, cubistes, futuristes, ou de ces peintres qui prôenent un style primitif; ils ne comprennent pas que le but ultime de l'art n'est pas de montrer les signes de la dégénérescence, mais de transmettre l'idée de progrès et l'image de la beauté..."
On est en plein dedans en ce moment et je crains que la vague ne déferle avec plus de violence d'ici quelques temps.


Dernière édition par le Mar 24 Juil 2007 - 15:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Festival de Saintes 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2007   Festival de Saintes 2007 - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 15:16

et je ne dis pas ça pour dire du mal, si je prends le temps de te lire Spiritus c'est justement que je trouve qu'il y a un véritable talent dans tes chroniques et une très belle qualité d'écriture.
Je trouve assez "estomaquant" que tu puisses produire ce genre de commentaires: c'est tout à fait remarquable!
Sur les remarques précédentes, ce n'était qu'un point de vue de prof de français.
Si tu aimes Mahler tu en viendra forcément à apprécier certaines musiques atonales
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival de Saintes 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2007   Festival de Saintes 2007 - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 17:05

Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Festival de Saintes 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2007   Festival de Saintes 2007 - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 18:45

Xavier a écrit:
Spiritus a écrit:
Oui, je me suis appuyé sur des idées reçues, c'est idiot et si j'y ai perdu de la crédibilité ici, tant pis pour moi, ça m'apprendra Confused

Mais non, du calme, je ne voulais pas dire ça. Wink

Tu es tout jeune, tu ne connais pas tout, tu as tes opinions, c'est normal. Smile

Le tout c'est de ne pas être trop définitif et de ne pas trop faire confiance à ses a priori et à certains clichés. Wink

+1

Tout va bien et merci pour tes commentaires engagés et vivants même s'ils ouvrent une discussion un peu houleuse, c'est salutaire parfois. Laughing

Wink

Je t'envie presque d'avoir tant de choses à découvrir car je suis certain que tu vas apprécier plein de choses qui te laissent encore dubitatif aujourd'hui. (bon, peut-être que Destouches c'est quand même pas pour tout de suite Mr. Green)

Mais à Bordeaux, pour revenir à la discussion ci-dessus, on alterne il est vrai avec une intégrale Mahler et une Beethoven sur deux trois ans depuis... 10 ans au moins.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival de Saintes 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2007   Festival de Saintes 2007 - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 19:45

Voilà, et c'est comme ça presque partout.

A Paris on n'est pas à plaindre bien sûr et on a un large éventail, mais les grands orchestres enchaînent quand même le plus souvent Mozart, Beethoven et Mahler continuellement.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Festival de Saintes 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2007   Festival de Saintes 2007 - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 20:25

Debussy c'est une pièce tous les deux ans environs.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Festival de Saintes 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2007   Festival de Saintes 2007 - Page 2 EmptyMer 25 Juil 2007 - 10:44

Deux trois remarques à contretemps.

D'abord, le Quatuor Danel est certes méconnu par rapport à sa valeur réelle, mais il a tout de même été lauréat du Concours d'Evian, on ne peut pas dire que ce soient des inconnus.

On trouve au disque de splendides quatuors de Gounod, et ils ont également beaucoup joué de musique contemporaine. Un son d'une rondeur exceptionnelle.


Ensuite, concernant le reste, il faut tout de même préciser que l'orchestre d'Auvergne (que j'ai déjà entendu en concert) n'étant pas une phalange propre à renverser les foules (ça sonne un peu années soixante-dix, comme style), bien que d'un niveau tout à fait honorable, on peut imaginer que des pièces difficiles ne s'y trouvent pas exaltées. Je me souviens de raretés françaises un peu fades en effet.

Pour Berg, il est vrai que la Suite Lyrique est franchement sinistre - et difficile à saisir au début (et même après...). C'est une musique à la fois quasiment abstraite au premier abord, et très déprimante ; sa réaction ne me semble pas particulièrement choquante.

Pour les deux-trois phrases à l'emporte-pièce, il faut bien voir que ce qu'on lit dans la presse musicale, en effet, ne montre pas un exemple d'ouverture d'esprit, le décalage me paraît normal au début.
Mais je trouve très sympa que Spiritus accepte bien vos remarques, ça augure d'une véritable ouverture d'esprit.

Honnêtement, je le laisserais bien se complaire dans les Allemands, il a de la chance, il découvre tout ça depuis peu à ce qu'il nous en dit, il y a de quoi se repaître pour quelque temps, avant de s'éparpiller - c'est tout de même, quoi qu'on en pense pas ailleurs, la culture musicale de base, souvent celle qui permet d'échanger avec d'autres, ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Festival de Saintes 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Saintes 2007   Festival de Saintes 2007 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Festival de Saintes 2007
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Festival de Saintes
» Festival de Saintes 2017
» Festival de Saintes 2008
» festival de Saintes 2016
» Festival de Saintes 2019

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: