Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Festival de Verbier 2007

Aller en bas 
+17
Pousskine
Jaky
JérômeParadoxePerdu
Bezout
Lohengrin
Guigui
calbo
Kia
Liana
Poulet
Morloch
DavidLeMarrec
ouannier
antrav
Xavier
Pan
petit bouchon
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
petit bouchon
Mélomane averti
petit bouchon


Nombre de messages : 274
Localisation : pont du mont blanc, 3e carton en partant de la gauche...
Date d'inscription : 16/08/2006

Festival de Verbier 2007 Empty
MessageSujet: Festival de Verbier 2007   Festival de Verbier 2007 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 14:27



Dernière édition par petit bouchon le Mer 18 Mar 2009 - 23:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Festival de Verbier 2007 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Verbier 2007   Festival de Verbier 2007 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 14:29

ah? programme alors... et à qui tournes-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Festival de Verbier 2007 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Verbier 2007   Festival de Verbier 2007 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 14:30

sud273 a écrit:
ah? programme alors... et à qui tournes-tu?
Martha Argerich, peut-être ?

Arrow Festival de Verbier
Revenir en haut Aller en bas
petit bouchon
Mélomane averti
petit bouchon


Nombre de messages : 274
Localisation : pont du mont blanc, 3e carton en partant de la gauche...
Date d'inscription : 16/08/2006

Festival de Verbier 2007 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Verbier 2007   Festival de Verbier 2007 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 14:31

A propos du titre, je trouvais un peu redondant d'ouvrir un sujet par festival... m'enfin.


Sinon, a priori, Martha, Nelson... sauf qu'on est 2 tourneurs, du coup je ne sais pas si je serai sur les meilleurs plans.
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Festival de Verbier 2007 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Verbier 2007   Festival de Verbier 2007 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 14:38

petit bouchon a écrit:
Sinon, a priori, Martha, Nelson... sauf qu'on est 2 tourneurs, du coup je ne sais pas si je serai sur les meilleurs plans.
Il ne doit pas falloir avoir les mains moites...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival de Verbier 2007 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Verbier 2007   Festival de Verbier 2007 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 14:39

petit bouchon a écrit:
A propos du titre, je trouvais un peu redondant d'ouvrir un sujet par festival... m'enfin.

Oui mais maintenant que c'est fait... pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Festival de Verbier 2007 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Verbier 2007   Festival de Verbier 2007 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 14:45

J'ai édité le sujet pour préciser l'année. Eh oui, quand grand petit bouchon nous parlera encore du festival en 2038...
Revenir en haut Aller en bas
petit bouchon
Mélomane averti
petit bouchon


Nombre de messages : 274
Localisation : pont du mont blanc, 3e carton en partant de la gauche...
Date d'inscription : 16/08/2006

Festival de Verbier 2007 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Verbier 2007   Festival de Verbier 2007 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 18:18

Z'en avez pas marre d'éditer mon titre??

Bon, sinon pour donner quelques précisions (mais c'est aussi simple d'aller voir le site je pense), le festival commence le 20 juillet prochain (2007donc compress).
La programmation n'a rien de particulièrement original (comme c'est le cas pour d'autres festivals qu'il m'arrive également de cotoyer) mais c'est un concentré de grands noms de la musique qui jouent de grandes oeuvres de grands compositeurs, le tout est donc alléchant.
Il y a en plus une académie, avec un orchestre de "jeunes", type ofj (mais de meilleur niveau il semblerait), des master-classes, bref beaucoup d'activité musicale très concentrée.

Et j'ai également vu qu'il y a une exposition Chagall à la fondation Gianadda (à Martigny, vraiment tout proche de Verbier) durant tout l'été, je pense que ça vaut le coup d'y aller et j'espère beaucoup pouvoir y faire un saut. cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Festival de Verbier 2007 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Verbier 2007   Festival de Verbier 2007 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 23:12

petit bouchon a écrit:
A propos du titre, je trouvais un peu redondant d'ouvrir un sujet par festival... m'enfin.


Sinon, a priori, Martha, Nelson... sauf qu'on est 2 tourneurs, du coup je ne sais pas si je serai sur les meilleurs plans.

Ils ne jouent pas par coeur ces deux-la ?? scratch Je trouve ça limite abusé pour des professionnels de ce niveau de ne même pas jouer par coeur. En soliste je trouve que c'est vraiment la moindre des choses... A moins que ce ne soit de la musique de chambre...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival de Verbier 2007 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Verbier 2007   Festival de Verbier 2007 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 23:13

ouannier a écrit:
A moins que ce ne soit de la musique de chambre...

J'allais le dire. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Festival de Verbier 2007 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Verbier 2007   Festival de Verbier 2007 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 23:19

petit bouchon a écrit:
mais c'est un concentré de grands noms de la musique qui jouent de grandes oeuvres de grands compositeurs, le tout est [b]donc[b] alléchant.
C'est moi, où je ne vois pas le lien logique ?


Sinon, oui, ils jouent par coeur, Ouannier, mais ça ne me pose pas de problème, personnellement, si ce n'est pas le cas. Tant qu'ils ne sont pas en déchiffrage avancé...
Malheureusement, la présence de la partition est souvent un symptôme. (Je me souviens de Victor Torres ânonnant des Chabrier...)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Festival de Verbier 2007 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Verbier 2007   Festival de Verbier 2007 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 23:21

ouannier a écrit:
Ils ne jouent pas par coeur ces deux-la ?? scratch Je trouve ça limite abusé pour des professionnels de ce niveau de ne même pas jouer par coeur. En soliste je trouve que c'est vraiment la moindre des choses... A moins que ce ne soit de la musique de chambre...
J'ai entendu à la radio un pianiste professionnel qui expliquait qu'il avait maintenant recours à la partition suite à des trous de mémoire. C'est plus psychologique qu'un réel besoin car il ne s'en sert pas vraiment mais au cas où... Cela ne me choque pas s'il joue bien : on n'est pas au cirque !
Revenir en haut Aller en bas
petit bouchon
Mélomane averti
petit bouchon


Nombre de messages : 274
Localisation : pont du mont blanc, 3e carton en partant de la gauche...
Date d'inscription : 16/08/2006

Festival de Verbier 2007 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Verbier 2007   Festival de Verbier 2007 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 23:21

Je ne vois pas le problème. Le fait de jouer par coeur n'est pas du tout une question de niveau, au contraire avec l'âge ce qui était évident peut devenir risqué.
Dans 99% des cas le pianiste est bien plus à l'aise par coeur mais si ce n'est pas le cas... c'est dommage d'être freiné parce-que le public prend ça pour un manque de respect.

Et de toute façon, j'ai effectivement cité leurs noms parce-qu'ils jouent en musique de chambre.
Revenir en haut Aller en bas
petit bouchon
Mélomane averti
petit bouchon


Nombre de messages : 274
Localisation : pont du mont blanc, 3e carton en partant de la gauche...
Date d'inscription : 16/08/2006

Festival de Verbier 2007 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Verbier 2007   Festival de Verbier 2007 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 23:27

DavidLeMarrec a écrit:
petit bouchon a écrit:
mais c'est un concentré de grands noms de la musique qui jouent de grandes oeuvres de grands compositeurs, le tout est [b]donc[b] alléchant.
C'est moi, où je ne vois pas le lien logique ?

Tu le verrais peut-être plus si tu étais jeune, débarquais de ta campagne et découvrais avec enthousiasme et fraicheur ( Mr. Green ) le monde de la musique...
Bon je ne suis pas si jeune que ça mais je reconnais que je suis facilement impressionnée par ce type de programmation. Pour la plupart, je ne connais ces interprètes et ces oeuvres que par le biais du disque.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Festival de Verbier 2007 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Verbier 2007   Festival de Verbier 2007 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 23:28

DavidLeMarrec a écrit:

Sinon, oui, ils jouent par coeur, Ouannier

Alors pourquoi un tourneur de pages dans ce cas ?

Citation :
J'ai entendu à la radio un pianiste professionnel qui expliquait qu'il avait maintenant recours à la partition suite à des trous de mémoire. C'est plus psychologique qu'un réel besoin car il ne s'en sert pas vraiment mais au cas où

C'est sûr que dans ce cas... non seulement je le plains mais il est tout excusé...

Citation :
Cela ne me choque pas s'il joue bien : on n'est pas au cirque !
Citation :
Je ne vois pas le problème. Le fait de jouer par coeur n'est pas du tout une question de niveau

Je sais bien, et là n'est pas la question. Simplement je crois qu'un instrumentiste qui fait un récital doit pouvoir sé libérer de la partition.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival de Verbier 2007 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Verbier 2007   Festival de Verbier 2007 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 23:31

ouannier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Sinon, oui, ils jouent par coeur, Ouannier

Alors pourquoi un tourneur de pages dans ce cas ?

Parce
que
c'est
de
la
musique
de chambre

siffle
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Festival de Verbier 2007 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Verbier 2007   Festival de Verbier 2007 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 23:32

petit bouchon a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
petit bouchon a écrit:
mais c'est un concentré de grands noms de la musique qui jouent de grandes oeuvres de grands compositeurs, le tout est [b]donc[b] alléchant.
C'est moi, où je ne vois pas le lien logique ?

Tu le verrais peut-être plus si tu étais jeune,
Laughing (Xavier a enlevé le souriard Grand Schtroumpf, dommage)


Citation :
débarquais de ta campagne et découvrais avec enthousiasme et fraicheur ( Mr. Green ) le monde de la musique...
Je t'accorde que je suis un peu défraîchi. Non, je m'amusais simplement de ce que le lien logique était précisément inverse pour moi : je serais plutôt tenté par entendre des choses peu connus, que je ne pourrais pas entendre au disque.
Surtout pour du piano, où le climat en salle n'est pas si différent.


Citation :
Pour la plupart, je ne connais ces interprètes et ces oeuvres que par le biais du disque.
Oui, bien sûr, ce n'était pas mon propos.


De toute façon, Verbier, c'est du niveau difficilement égalable pour ce répertoire célèbre. Mais si Freire pouvait nous jouer les Préludes de Kabelać, je serais plus intéressé. C'est moins payant, je sais bien, y compris pianistiquement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Festival de Verbier 2007 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Verbier 2007   Festival de Verbier 2007 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 23:33

ouannier a écrit:
Je sais bien, et là n'est pas la question. Simplement je crois qu'un instrumentiste qui fait un récital doit pouvoir sé libérer de la partition.
J'aurais tendance à penser l'inverse, mais l'état des moeurs semble te donner raison.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival de Verbier 2007 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Verbier 2007   Festival de Verbier 2007 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 23:34

DavidLeMarrec a écrit:
Non, je m'amusais simplement de ce que le lien logique était précisément inverse pour moi : je serais plutôt tenté par entendre des choses peu connus, que je ne pourrais pas entendre au disque.

Idem.

Là j'imagine que c'est Bach, Chopin, Beethoven, Schumann, Brahms, Liszt, Rachmaninov, Mozart, Bach, Brahms, Chopin, un soupçon de Debussy peut-être avec un peu de chance, puis re-Bach, Beethoven...
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Festival de Verbier 2007 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Verbier 2007   Festival de Verbier 2007 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 23:35

Xavier a écrit:
ouannier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Sinon, oui, ils jouent par coeur, Ouannier

Alors pourquoi un tourneur de pages dans ce cas ?

Parce
que
c'est
de
la
musique
de chambre


siffle

Bah je vois pas le rapport. (souriard avec l'air borné)
Si ils jouent par coeur, ils jouent par coeur, point barre, qu'est-ce que ça change que ce soit de la musique de chambre ou pas... (souriard avec l'air abruti)
Revenir en haut Aller en bas
petit bouchon
Mélomane averti
petit bouchon


Nombre de messages : 274
Localisation : pont du mont blanc, 3e carton en partant de la gauche...
Date d'inscription : 16/08/2006

Festival de Verbier 2007 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Verbier 2007   Festival de Verbier 2007 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 23:36

Tout à fait. J'ai conscience d'avoir un point de vue un peu innocent.
Mais bon j'assume, et quand j'en aurai marre...
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Festival de Verbier 2007 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Verbier 2007   Festival de Verbier 2007 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 23:37

DavidLeMarrec a écrit:
ouannier a écrit:
Je sais bien, et là n'est pas la question. Simplement je crois qu'un instrumentiste qui fait un récital doit pouvoir sé libérer de la partition.
J'aurais tendance à penser l'inverse, mais l'état des moeurs semble te donner raison.

L'inverse ? scratch Qu'est-ce que c'est en l'occurence ? Qu'un musicien doit pouvoir se libérer du par coeur ? scratch Ou doit pouvoir s'enfermer dans sa partition ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival de Verbier 2007 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Verbier 2007   Festival de Verbier 2007 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 23:37

ouannier a écrit:

Bah je vois pas le rapport. (souriard avec l'air borné)
Si ils jouent par coeur, ils jouent par coeur, point barre, qu'est-ce que ça change que ce soit de la musique de chambre ou pas... (souriard avec l'air abruti)

Abruti va.


Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Festival de Verbier 2007 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Verbier 2007   Festival de Verbier 2007 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 23:38

petit bouchon a écrit:
Tout à fait. J'ai conscience d'avoir un point de vue un peu innocent.
Mais bon j'assume, et quand j'en aurai marre...
Mais non, c'est normal. Smile C'est juste que c'était amusant de lire un raisonnement tout à fait à rebours. Wink

Pas de hiérarchie dans mon propos. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
petit bouchon
Mélomane averti
petit bouchon


Nombre de messages : 274
Localisation : pont du mont blanc, 3e carton en partant de la gauche...
Date d'inscription : 16/08/2006

Festival de Verbier 2007 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Verbier 2007   Festival de Verbier 2007 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 23:39

ouannier a écrit:
Bah je vois pas le rapport. (souriard avec l'air borné)
Si ils jouent par coeur, ils jouent par coeur, point barre, qu'est-ce que ça change que ce soit de la musique de chambre ou pas... (souriard avec l'air abruti)

La musique de chambre est très rarement jouée par coeur, pour la simple raison que c'est très risqué.
Il arrive que les interprètes jouent par coeur, mais rarement. Dans ce cas précis je n'en sais rien, je verrai bien sur place.

C'est fou ce que je me répete. Je laisse, je trouve ça mignon.


Dernière édition par le Jeu 12 Juil 2007 - 23:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Festival de Verbier 2007 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Verbier 2007   Festival de Verbier 2007 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 23:39

Xavier a écrit:
ouannier a écrit:

Bah je vois pas le rapport. (souriard avec l'air borné)
Si ils jouent par coeur, ils jouent par coeur, point barre, qu'est-ce que ça change que ce soit de la musique de chambre ou pas... (souriard avec l'air abruti)

Abruti va.


Mr.Red

Attention ! L'auto-dévalorisation ne permets pas toujours la dévalorisation...

Sinon tu n'as pas répondu à ma question Smile siffle
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Festival de Verbier 2007 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Verbier 2007   Festival de Verbier 2007 EmptyVen 13 Juil 2007 - 0:00

En musique de chambre, ça peut aider de voir ce que jouent les autres, la pure mémoire auditive risque de mener au casse gueule.

Et jouer sans partition ne libère pas forcément de la partition, si ça se transforme en exercice de mémoire pour se souvenir de la partition en question, autant l'avoir sous les yeux, cf Richter qui ne pouvait pas risquer la qualification d'impréparation, et qui jouait toujours avec partition.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Festival de Verbier 2007 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Verbier 2007   Festival de Verbier 2007 EmptyVen 13 Juil 2007 - 0:03

Morloch a écrit:
En musique de chambre, ça peut aider de voir ce que jouent les autres, la pure mémoire auditive risque de mener au casse gueule.
Pourquoi ça ne vaut que pour les pianistes ? Very Happy

(et le quatuor Quiroga...)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Festival de Verbier 2007 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Verbier 2007   Festival de Verbier 2007 EmptyVen 13 Juil 2007 - 0:03

Pour Richter, ça lui permettait de déchiffrer Haydn à vue. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Festival de Verbier 2007 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Verbier 2007   Festival de Verbier 2007 EmptyVen 13 Juil 2007 - 0:05

DavidLeMarrec a écrit:
Pour Richter, ça lui permettait de déchiffrer Haydn à vue. Mr. Green

fesse carton rouge tutut

et comme il avait de mauvais yeux, avec quelques pains par ci par là
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Festival de Verbier 2007 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Verbier 2007   Festival de Verbier 2007 EmptyVen 13 Juil 2007 - 0:07

petit bouchon est déchaînée ma parole : 10 messages d'un coup! Jvais ptet y aller à ce festival moi ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
petit bouchon
Mélomane averti
petit bouchon


Nombre de messages : 274
Localisation : pont du mont blanc, 3e carton en partant de la gauche...
Date d'inscription : 16/08/2006

Festival de Verbier 2007 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Verbier 2007   Festival de Verbier 2007 EmptyMer 25 Juil 2007 - 15:48



Dernière édition par petit bouchon le Jeu 19 Mar 2009 - 0:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Festival de Verbier 2007 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Verbier 2007   Festival de Verbier 2007 EmptyMer 25 Juil 2007 - 16:29

petit bouchon a écrit:
Tout d'abord le débat à propos du par coeur or not par coeur est très vite réglé: la plupart des pianistes découvrent la partition en même temps que moi, où la rafraîchissent car déjà jouée il y a 156 ans. De plus les membres des "groupes" de musique de chambre se découvrent les uns les autres la veille du concert...
Mais ça a une autre allure que le concert du Jury du Concours de Quatuor de Bordeaux. Laughing


Citation :
(à leur décharge je dois quand même préciser que la politique du festival est justement, de ce point de vue là, de faire jouer ensemble des grands solistes absolument pas spécialisés dans ce répertoire, et invite très peu de "vrais" groupes - comme le Aviv quartet par exemple).
Je suis heureux de m'apercevoir que les Aviv font carrière, ça faisait une éternité que je n'en entendais plus causer. [Il faut dire que je ne les suis guère, ils ne me passionnent pas hors de toute mesure.]


Citation :
-Bengt Forsberg, accompagnateur de Anne-Sofie von Otter. Absolument magnifique, un accompagnateur génial (un vrai scotch, il anticipe le moindre phrasé de la diva). Récital donc superbe (d'autant plus que je m'imaginais AS v O comme une grande soprano lyrique... rien à voir, elle a une voix grave et sensuelle incroyable) de compositeurs nordiques, la plupart inconnus, avec aussi du Grieg, Sibelius etc.
Inconnus, inconnus... j'imagine que tu veux parler de Rangström, Aulin, Nystroem, Larsson, Alfvén et compagnie ? Smile
(Ok, on ne joue pas ça tous les jours !)

Tu es bien la première qui trouve Anne-So sensuelle ! Mezzo demi-caractère et non soprano lyrique, mais la voix n'est pas si grave.

Cela dit, elle excelle totalement dans ces mélodies, et y prend une dimension toute particulière. Je ne l'ai pas entendue sur scène dans ce répertoire, donc ça explique sans doute...


Citation :
Et au final il remonte en flèche dans mon estime, déjà parce-qu'il est très gentil, pas du tout aussi pédant qu'il en a l'air, qu'il s'intéresse à tout et écoute le maximum de concerts possible (et me dit bonjour en m'appelant par mon prénom cool-blue ). Et surtout... il a une classe incroyable sur scène, un son à pleurer dès la 1ere note, une notion du phrasé un peu personnelle certes, mais quel son... QUEL SON!!!... puissant (le seul à ne pas se faire couvrir pas nos chers pianistes), rond, sensible... bon, je ne pourrai pas le décrire. Mais c'est vraiment exceptionnel.
Tiens, c'est amusant. Au disque, le son est au contraire plutôt étroit, légèrement acidulé. Mais des phrasés gigantesques en effet. J'adore particulièrement ses Bach...


Citation :
[Lang Lang] un musicien dont la sensibilité égale celle de Maisky,
C'est malin, il va falloir ranimer la moitié du forum. Vite, des sels !


Citation :
-Hélène Grimaud: je ne l'ai pas encore entendue en concert, mais je l'ai croisée plusieurs fois et ai répété avec elle ce matin. Je ne m'étendrai pas sur son jeu (pas envie de créer des controverses interminables),
Pourquoi donc ? Ce n'est pas un sujet de controverse ici, et Enie ne mord pas.


Citation :
Et cette fille est adorable! C'est la seule pianiste qui, depuis le début du festival, m'adresse réellement la parole ("on peut se tutoyer?" cool-blue ) allant même jusqu'à me demander mon avis à propos de phrasés etc. A des kilomètres donc, en bien, de ce que j'imaginais.
En effet, à la lecture de son bouquin, certains ont pu supposer une propension à la prétention intellectuelle déplacée. Une preuve supplémentaire qu'il faut toujours se garder de telles déductions (même si, par ailleurs, le livre est très amusant).


Citation :
-Et heureusement, car à cause de la répetition de ce matin j'ai raté le plus beau récital (à mon avis) du festival, celui de Nelson Freire. J'ai entendu le début (préludes choraux de Bach arrangés par Busoni) magnifique (le seul pianiste qui n'obéisse pas à la loi non écrite sus-mentionnée hehe) (ca rassure, quand même)
C'est sûr que Freire ne fait pas à vue ! De toute façon, il joue les vingt mêmes pièces depuis quarante ans. Mr. Green


Citation :
et ai dû, tel un gentil toutou, sortir pour répondre au téléphone (c'est une obligation absolue...) et filer répéter avec la belle Hélène. Snif.
Tu leur a dit d'aller se faire voir en Crète ?



Citation :
Sinon, j'ai une petit question subsidiaire: est-ce que quelqu'un ici s'y connait en matière de droits d'image et cie? Parce-que je suis filmée en permanence, pendant les concerts, qui sont retransmis notamment sur 2 sites internet (et archivés sur un des deux), et peut-être sur des chaines tv, je n'en sais rien. Toujours est-il que j'ai abordé la question en plaisantant avec le directeur du festival, qui est devenu soudain très crispé et a tenté de m'amadouer avec des dvd... alors je me dit qu'il y a de l'argent à se faire...
Si tu es filmée personnellement, tu as un droit à l'image, oui. Cela dit, comme tu n'as, à moins de prouver la pertinence de tes conseils de phrasés, pas d'impact artistique sur le concert, je ne sais pas ce que tu peux réclamer : qui plus est tu es consentante pour paraître en public, vu que tu es sur scène...

Cela dit, les droits télévisuels sont une telle jungle que tu as peut-être un droit de veto sur les publications...
Le mieux est de demander à un spécialiste du droit à l'image...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Liana
Mélomaniaque
Liana


Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 26/12/2006

Festival de Verbier 2007 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Verbier 2007   Festival de Verbier 2007 EmptyMer 25 Juil 2007 - 23:16

Prends garde, petit bouchon, tourner les pages pour Martha Argerich pourrait s'avérer périlleux !

Une fois, lorsqu'elle jouait les Märchenbilder avec Maisky (qui n'est pas gitan mais juif russe et effectivement, extrêmement sympathique), sa tourneuse habituelle étant indisponible, c'est le pauvre Xavier Ohnesorg (quel nom bon Dieu !), l'intendant de Lockenhaus, qui a dû sacrifier de sa personne, et ce qui devait arriver arriva : il a tourné 2 pages.
Alors, tout en retournant la seconde page et sans s'arrêter de jouer, Martha lui a administré une gifle magistrale sous l'oeil goguenard du public qui n'en demandait pas tant bounce

Sinon, Elena Bashkirova n'est pas seulement la fille de Dimitri, il s'agit de Madame Barenboim, ex-madame Kremer, ça c'est un pédigrée ou je ne m'y connais pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boursosmile.com
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Festival de Verbier 2007 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Verbier 2007   Festival de Verbier 2007 EmptyMer 25 Juil 2007 - 23:26

Quelle conasse Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Festival de Verbier 2007 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Verbier 2007   Festival de Verbier 2007 EmptyMer 25 Juil 2007 - 23:31

Kia a écrit:
Quelle conasse Exclamation

Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Festival de Verbier 2007 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Verbier 2007   Festival de Verbier 2007 EmptyMer 25 Juil 2007 - 23:36

Faut-il doubler le n de conasse ?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Festival de Verbier 2007 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Verbier 2007   Festival de Verbier 2007 EmptyMer 25 Juil 2007 - 23:37

vartan a écrit:
Faut-il doubler le n de conasse ?

Oui !

http://www.cnrtl.fr/lexicographie/connasse?
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Festival de Verbier 2007 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Verbier 2007   Festival de Verbier 2007 EmptyMer 25 Juil 2007 - 23:37

vartan a écrit:
Faut-il doubler le n de conasse ?
Si c'est pour Martha, tu peux...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Festival de Verbier 2007 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Verbier 2007   Festival de Verbier 2007 EmptyMer 25 Juil 2007 - 23:38

vartan a écrit:
Faut-il doubler le n de conasse ?

Faut il traiter une pianiste de connasse? Je trouve cela choquant même si son comportement est innacceptable
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival de Verbier 2007 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Verbier 2007   Festival de Verbier 2007 EmptyMer 25 Juil 2007 - 23:39

Allô Calbo?


C'est de l'humour.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Festival de Verbier 2007 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Verbier 2007   Festival de Verbier 2007 EmptyMer 25 Juil 2007 - 23:41

calbo a écrit:
vartan a écrit:
Faut-il doubler le n de conasse ?

Faut il traiter une pianiste de connasse?

La forme compte autant que le fond. C'est bien les deux n. hehe
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Festival de Verbier 2007 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Verbier 2007   Festival de Verbier 2007 EmptyMer 25 Juil 2007 - 23:41

Xavier a écrit:
Allô Calbo?


C'est de l'humour.

Mouais, alors la comme humour, excuse moi, mais y a mieux non? Tu accepterais qu'on te traite de connard toi?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Festival de Verbier 2007 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Verbier 2007   Festival de Verbier 2007 EmptyMer 25 Juil 2007 - 23:42

C'est une insulte qui me va bien. Very Happy

J'aime être le con de quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival de Verbier 2007 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Verbier 2007   Festival de Verbier 2007 EmptyMer 25 Juil 2007 - 23:42

calbo a écrit:

Mouais, alors la comme humour, excuse moi, mais y a mieux non? Tu accepterais qu'on te traite de connard toi?

Martha Argerich n'est pas sur ce forum, et puis c'est pour de faux, tu comprends ça?

Et Ouannier m'a bien traité de salaud tout à l'heure...
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Festival de Verbier 2007 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Verbier 2007   Festival de Verbier 2007 EmptyMer 25 Juil 2007 - 23:44

Xavier a écrit:
Allô Calbo?


C'est de l'humour.

Ah bon ?? Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Festival de Verbier 2007 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Verbier 2007   Festival de Verbier 2007 EmptyMer 25 Juil 2007 - 23:44

Xavier a écrit:
calbo a écrit:

Mouais, alors la comme humour, excuse moi, mais y a mieux non? Tu accepterais qu'on te traite de connard toi?

Martha Argerich n'est pas sur ce forum, et puis c'est pour de faux, tu comprends ça?

Et Ouannier m'a bien traité de salaud tout à l'heure...

Ah non je regrette, je l'ai écrit salop, c'est différent Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival de Verbier 2007 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Verbier 2007   Festival de Verbier 2007 EmptyMer 25 Juil 2007 - 23:46

ouannier a écrit:
Xavier a écrit:
Allô Calbo?


C'est de l'humour.

Ah bon ?? Shocked Shocked

Tu vas nous la faire combien de fois encore celle-là ce soir? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Festival de Verbier 2007 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Verbier 2007   Festival de Verbier 2007 EmptyMer 25 Juil 2007 - 23:47

Xavier a écrit:
calbo a écrit:

Mouais, alors la comme humour, excuse moi, mais y a mieux non? Tu accepterais qu'on te traite de connard toi?

Martha Argerich n'est pas sur ce forum, et puis c'est pour de faux, tu comprends ça?


Elle l'a peut être lu, non?

Citation :
Et Ouannier m'a bien traité de salaud tout à l'heure...

Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Festival de Verbier 2007 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Verbier 2007   Festival de Verbier 2007 EmptyMer 25 Juil 2007 - 23:47

Xavier a écrit:
ouannier a écrit:
Xavier a écrit:
Allô Calbo?


C'est de l'humour.

Ah bon ?? Shocked Shocked

Tu vas nous la faire combien de fois encore celle-là ce soir? Laughing

On risque d'y avoir droit souvent. siffle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Festival de Verbier 2007 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Verbier 2007   Festival de Verbier 2007 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Festival de Verbier 2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Festival Verbier 2011
» Festival Verbier 2010
» Verbier Festival 2012
» Festival de Saintes 2007
» Festival Présences 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: