Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Herbert von Karajan

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
A
Mélomane chevronné

Herbert von Karajan - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 12 EmptyLun 27 Jan 2014 - 22:03

Time Magazine, 29 mars 1948 "The Battle of Vienna": Vienna hadn't heard such music in years. And it was all because the two conductors of the Vienna Philharmonic hated each other so much (...) Whatever Karajan did, Furtwängler set out to do better.

Chicago Tribune, 26 janvier 1986, par le critique musical John von Rhein "Furtwängler, incidentally, hated Karajan with a vengeance that bordered on the irrational and did everything in his power to stop the rise of his younger colleague, whom he could only bring himself to call 'that man K' ".

La perception que Furtwängler détestait Karajan ne date pas d'hier et repose sûrement sur des faits et des propos rapportés par plusieurs témoins. Ceci dit, il est aussi de notoriété publique que tous deux étaient les victimes involontaires de l'intense rivalité entre Göring et Goebbels, qui se servirent tous deux de leur chef fétiche pour se nuire mutuellement. Mais je crois qu'il est avéré qu'une rivalité tout aussi intense existait réellement entre les deux chefs.
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin

MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 12 EmptyMar 28 Jan 2014 - 13:11

Horatio a écrit:
Merci, Scherzian, pour ces précisions ! Je me permets une question encore : comment s'est opéré le choix du successeur de Furtwängler ? N'a-t-il pas eu son mot à dire lors du choix des musiciens ? Ces derniers s'étaient-ils brouillés avec Celibidache, pour préférer Karajan (en-dehors de la quasi-campagne que le chef autrichien a mené pour obtenir ce poste) ?
Celibidache s'était largement brouillé avec un certain nombre des musiciens de l'orchestre, avec une grande partie du public, et même, partiellement, avec Furtwängler. A l'inverse, l'image de Karajan auprès du public et des politiques berlinois de l'époque s'imposait quasiment comme une évidence, et il a obtenu très facilement le poste, et presqu'aussi facilement sa nomination "à vie".
Un excellent livre, à ce sujet : http://www.resmusica.com/2012/11/16/celibidache-furtwangler-et-le-philharmonique-de-berlin/
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 12 EmptyMar 28 Jan 2014 - 20:33

supernova a écrit:
1. Un procès d'intention? Il s'agit d'examiner les nouvelles archives publiées par Oliver Rathkolb, le prof viennois, sur les lettres antisémites et les affiliations du jeune Karajan. Selon Le Point, 15-12-12: "Or, durant sa jeunesse, Herbert von Karajan avait déjà manifesté ses sympathies pour l'extrême-droite nationaliste: lycéen, il était adhérent d'une association ultra-nationaliste, la Corporation pan-germaniste Rugia. Dans des lettres de l'époque, il ne faisait pas mystère de son antisémitisme, dénonçant par exemple "l'enjuivement du Volksoper" à Vienne."

2. Je croyais que c'était musique::discographie:: interprètes. si vous ne voulez pas abordez ces aspects non-mineurs de cet interprète-là, pourquoi laissez-vous parler ce Belge qui n'aime pas les frites?

Et de une , j'aime les frites
Et de deux , tu sais ce qu'il te dit le Belge ?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 12 EmptyMar 28 Jan 2014 - 23:07

Le Kap: j'ai repris Supernova sur le ton qu'il a employé à ton égard, pas la peine d'en rajouter donc et d'envenimer les choses, un peu de bon sens... merci.
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut

MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 12 EmptyMer 29 Jan 2014 - 14:38

Diablotin a écrit:
Horatio a écrit:
Merci, Scherzian, pour ces précisions ! Je me permets une question encore : comment s'est opéré le choix du successeur de Furtwängler ? N'a-t-il pas eu son mot à dire lors du choix des musiciens ? Ces derniers s'étaient-ils brouillés avec Celibidache, pour préférer Karajan (en-dehors de la quasi-campagne que le chef autrichien a mené pour obtenir ce poste) ?
Celibidache s'était largement brouillé avec un certain nombre des musiciens de l'orchestre, avec une grande partie du public, et même, partiellement, avec Furtwängler. A l'inverse, l'image de Karajan auprès du public et des politiques berlinois de l'époque s'imposait quasiment comme une évidence, et il a obtenu très facilement le poste, et presqu'aussi facilement sa nomination "à vie".
Un excellent livre, à ce sujet : http://www.resmusica.com/2012/11/16/celibidache-furtwangler-et-le-philharmonique-de-berlin/

J'avais hésité à me procurer ce livre tant les egos de Celibidache et Furtwängler et celui de Karajan en arrière plan me semblaient démesurés (et pour tout dire, insupportables) et cette lutte pour un pupitre bien peu glorieuse. Ce commentaire m'a décidé à l'acheter...Vais-je lire un "polar"?
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut

MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 12 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 13:12

fomalhaut a écrit:
Diablotin a écrit:
Horatio a écrit:

J'avais hésité à me procurer ce livre tant les egos de Celibidache et Furtwängler et celui de Karajan en arrière plan me semblaient démesurés (et pour tout dire, insupportables) et cette lutte pour un pupitre bien peu glorieuse. Ce commentaire m'a décidé à l'acheter...Vais-je lire un "polar"?

Et bien, j'ai lu ce livre avec intérêt. Sans être un "polar", il tient un peu du roman policier.

On y apprend peu sur Karajan, sinon qu'il reste habilement dans l'ombre et attend son heure. Peu sur Furtwängler également dont le caractère et la personnalité ont été dépeints par d'autres. Par contre, on y apprend beaucoup sur Celibidache et son attitude durant ces années 1945-1954, attitude qui parait bien déroutante. Celibidache a été loyal envers Furtwängler et estimait devoir être son successeur mais il a effectivement bien mal manœuvré. Il semblait évident qu'après le retour de Furtwängler puis l'amélioration de l'accès à Berlin, d'autres chefs allaient être invités à diriger l'orchestre philharmonique et que l'activité berlinoise de Celibidache allait diminuer, ce qui est arrivé. Celibidache est alors parti chercher des succès ailleurs : à Londres, brièvement, puis en Amérique du Sud et au Mexique. Mais qu'attendait-il donc du Mexique et de l'Amérique du Sud ? Ce ne sont pas la des places fortes de la musique classiques ! Des succès à la tête d'orchestres nord-américains eussent beaucoup plus marqué le public berlinois. En outre, Celibidache cherchait à ouvrir le répertoire de l'orchestre mais il ne l'a pas fait à dose homéopathique ce qui eut été pertinent avec un orchestre et un public attachés au répertoire germanique traditionnel et cela a choqué public et musiciens. De plus, candidater avec une liste d'une trentaine de musiciens à écarter n'était bien sur pas très habile ! Enfin, le point fatal, exiger des répétitions et ne pas les utiliser pleinement, comme le rapporte le flûtiste Aurèle Nicolet  était accablant...

Si Karajan n'avait pas existé ou n'avait tout simplement pas été intéressé, Celibidache aurait-il succédé à Furtwängler ? Ce n'est pas sur. A la lecture de ce livre, on ne peut s'empêcher de penser que le choix des philharmonistes berlinois pouvait se porter sur un autre chef allemand, Eugen Jochum, Hans Schmidt-Isserstedt ou Josef Keilberth, par exemple.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 12 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 13:24

comme je l'ai raconté ailleurs (http://classik.forumactif.com/t1313p450-autour-de-samuel-barber-1910-1981?highlight=samuel+barber#913477) Celibidache avait été mis en place par les autorités d'occupation américaines. John Bitter, responsable de sa nomination, s'est plus tard fait taper sur les doigts pour avoir appuyé le retour de Furtwängler, alors que son cas n'avait pas été examiné par les américains. Il semblerait que Karajan ait été le candidat des anglais, grâce à Walter Legge, ce qui explique pourquoi il a dirigé beaucoup de musique britannique, répertoire sur lequel il n'est jamais revenu dans ses enregistrements officiels (à part les Planètes).
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte

MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 12 EmptyVen 14 Fév 2014 - 3:46

Karajan n'était-il pas en fin de compte le seul, parmi les prétendants à Berlin, à susciter l'admiration et en Allemagne et hors d'Allemagne ?
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut

MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 12 EmptySam 15 Fév 2014 - 18:47

Hippolyte a écrit:
Karajan n'était-il pas en fin de compte le seul, parmi les prétendants à Berlin, à susciter l'admiration et en Allemagne et hors d'Allemagne ?

Quels étaient les prétendants déclarés ? En dehors de Karajan, ce livre n'en indique pas.
Susciter l'admiration ? Il me semble que Karajan a bénéficié de deux choses, de son image d'avant-guerre, celle de "Wunder Karajan" et de l'appui indirect mais décisif de Walter Legge qui lui a confié beaucoup d'enregistrements et l'a, en quelque sorte, "dédouané".
Admiration ou professionnalisme ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 12 EmptySam 15 Fév 2014 - 20:00

professionnalisme et grosse affaire commerciale! Legge a aussi épousé Schwartzkopf... et elle n'a pas reculé (non plus)
DYSHARMONIE
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Karajan - Clouzot en Français ?   Herbert von Karajan - Page 12 EmptyMer 5 Mar 2014 - 21:15

Bonjour à tous Smile

Je voudrais savoir si l'on peut trouver les enregistrements de Karajan par Clouzot sous-titrés en Français ? Je n'en trouve qu'en anglais...

Merci Smile

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 12 EmptyMer 5 Mar 2014 - 21:43

J'ai ce DVD, il est bien sous-titré en français:

Herbert von Karajan - Page 12 51nZJ-7SSkL

http://www.amazon.fr/Herbert-von-Karajan-Rehersal-Concert/dp/B000GQL8NQ/ref=sr_1_1?s=dvd&ie=UTF8&qid=1394052135&sr=1-1&keywords=karajan+clouzot
DYSHARMONIE
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 12 EmptyMer 5 Mar 2014 - 21:58

OK. Merci Smile
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 12 EmptyJeu 6 Mar 2014 - 0:07

Very Happy Un fabuleux DVD !

Autant pour la mise en images que pour le témoignage sur l'art de Karajan.

Dommage que les extraits de répétitions soient si courts...
Over The Rainbow
Mélomane averti
Over The Rainbow

MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 12 EmptyVen 7 Mar 2014 - 19:28

Supprimé

Dernière édition par Over The Rainbow le Sam 8 Mar 2014 - 6:09, édité 2 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 12 EmptySam 8 Mar 2014 - 0:40

Les discussions à connotation politique sont interdites sur ce forum; ici c'est en plus complètement hors-sujet, mais surtout on évite car ce sont des questions brûlantes. Merci de ne pas poursuivre dans ce sens.  Smile 
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin

MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 12 EmptyDim 9 Mar 2014 - 12:41

J'ai trouvé par hasard ce petit article (en anglais très accessible) sur les tenants et les aboutissants de la querelle qui opposa Karajan et l'OP de Berlin au début des années 80. C'est anecdotique, mais intéressant.
http://www.csmonitor.com/1984/0703/070322.html
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut

MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 12 EmptyDim 9 Mar 2014 - 19:30

Diablotin a écrit:
J'ai trouvé par hasard ce petit article (en anglais très accessible) sur les tenants et les aboutissants de la querelle qui opposa Karajan et l'OP de Berlin au début des années 80. C'est anecdotique, mais intéressant.
http://www.csmonitor.com/1984/0703/070322.html

Anectodique, certes. Mais plus qu'intéressant, révellateur.
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin

MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 12 EmptyMer 26 Mar 2014 - 20:17

Karajan doit rmalgré tout constituer une valeur sûre pour les éditeurs, Warner ressort une grande partie du patrimoine EMI en versions remasterisées à prix moyen, en plusieurs coffrets séparés et thématiques. Quand on sait qu'on peut encore trouver pour nettement moins cher les deux gros coffrets EMI, qui bénéficiaient déjà assez largement d'un bon transfert, on se dit qu'il doit rester "gros vendeur", d'autant que les rééditions DGG se sont également très bien vendues, selon mon disquaire allemand.
abbado71
Mélomane averti
abbado71

MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 12 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 10:51

A noter aussi les 2 superbe coffret Karajan 60 et karajan 70(je ne sais pas si quelqu'un en a parlé ou a ouvert un topic dessus) chez DG
deux coffret qui regroupe l'intégrale des enregistrements orchestraux de Karajan respectivement dans les années 60 et 70 avec les pochettes originale, un livret très intéressante . Chaque coffret porte un numéro (je crois que c'est édition limité)
J'ai le coffret des années 70 -dont voici le contenu-
http://jacketsclassical.blogspot.fr/2013/07/a-karajan-edition-karajan-70.html
pour l'instant et j'en suis bien content(faut que j'économise pour acheter celui des années 60)

D’ailleurs si cela intéressé quelqu'un j'en ai un autre tout neuf encore emballé, si quelqu'un est intéressé je peux lui vendre
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin

MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 12 EmptySam 5 Avr 2014 - 9:49

abbado71 a écrit:
A noter aussi les 2 superbe coffret Karajan 60 et karajan 70(je ne sais pas si quelqu'un en a parlé ou a ouvert un topic dessus) chez DG : deux coffret qui regroupe l'intégrale des enregistrements orchestraux  de Karajan respectivement dans les années 60 et 70 avec les pochettes  originale, un livret très intéressante . Chaque coffret porte un numéro (je crois que c'est édition limité)
J'ai le coffret des années 70 -dont voici le contenu-
http://jacketsclassical.blogspot.fr/2013/07/a-karajan-edition-karajan-70.html
Le premier (années 60) avait déjà été évoqués, les deux sont en en effet bien et exhaustifs, permettant notamment de retrouver les pochettes d'origine. Après, ça reste relativement cher pour des rééditions, même dans une belle ligne éditoriale. L'avantage est de bénéficier de bons remastering, mais également de retrouver des enregistrements difficilement accessibles -mais mineurs, voire anecdotiques : ex. Les marches prussiennes et autrichiennes, impossibles à écouter dans sa continuité pour moi -la pochette des 33 tours d'origine me semble différente de celle des CD- ou les hymnes des pays européens -idem en ce qui concerne la pochette-; le "De temporum fine commedia, de Orff... L'inconvénient, c'est que manquent tous les opéras.

Spoiler:

abbado71
Mélomane averti
abbado71

MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 12 EmptyLun 7 Avr 2014 - 8:00

oui bien d'accord avec toi sur le fait qu'il manque les opéras c'est vraiment dommage mais les coffrets sont beaux même sans.

Je sais pas si on peux faire de la pub mais je vends un coffret Karajan 70 neuf encore emballé, si ça intéresse quelqu'un faites moi signe !!
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin

MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 12 EmptyMer 16 Juil 2014 - 8:29

Bon à savoir : à l'occasion du 25ème anniversaire du décès du chef, la revue Gramophone publie un numéro spécial de 44 pages librement accessible -lecture en ligne seulement-, disponible ici :
http://www.gramophone.co.uk/news/free-digital-magazine-dedicated-to-herbert-von-karajan-–-out-now

On y trouvera notamment :
• un edito assez convenu, qui explique la place du chef et notamment son statut particulier, aujourd'hui encore : lors du vote pour le premier "Gramophone Hall of Fame" -2012-, il a obtenu quasiment autant de voix que tous les autres nominés réunis (et il y avait du beau monde : Callas 2ème, Abbado 3ème, Furtwängler 4ème, Bernstein 5ème, Carlos Kleiber 6ème, Heifetz 7ème, Fischer-Dieskau 8ème, Rattle 9ème, Domingo 10ème...).
• sa dernière interview -avril 1988-;
• les critiques ± d'époque de 50 de ses disques, dont certaines sont très exhaustives -opéras-;

Le tout est en anglais très accessible. Par ailleurs, pendant deux jours à compter d'aujourd'hui, l'ensemble des archives (depuis 1923) du magazine est accessible gratuitement.

DGG publie par ailleurs la première intégrale des symphonies de Beethoven avec Berlin (1962-63) -encore !!!- en package luxueux et dans un nouveau remastering 24/96, ainsi que l'ensemble des enregistrements analogiques de Richard Strauss -11 CD dans une belle ligne éditoriale, qui viennent compléter le petit coffret "digital"-. La "poule aux oeufs d'or" ne semble pas tarie !
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut

MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 12 EmptyMer 16 Juil 2014 - 13:59

Diablotin a écrit:
Bon à savoir : à l'occasion du 25ème anniversaire du décès du chef, la revue Gramophone publie un numéro spécial de 44 pages librement accessible -lecture en ligne seulement-, disponible ici :
http://www.gramophone.co.uk/news/free-digital-magazine-dedicated-to-herbert-von-karajan-–-out-now

On y trouvera notamment :
• un edito assez convenu, qui explique la place du chef et notamment son statut particulier, aujourd'hui encore : lors du vote pour le premier "Gramophone Hall of Fame" -2012-, il a obtenu quasiment autant de voix que tous les autres nominés réunis (et il y avait du beau monde : Callas 2ème, Abbado 3ème, Furtwängler 4ème, Bernstein 5ème, Carlos Kleiber 6ème, Heifetz 7ème, Fischer-Dieskau 8ème, Rattle 9ème, Domingo 10ème...).
• sa dernière interview -avril 1988-;
• les critiques ± d'époque de 50 de ses disques, dont certaines sont très exhaustives -opéras-;

Le tout est en anglais très accessible. Par ailleurs, pendant deux jours à compter d'aujourd'hui, l'ensemble des archives (depuis 1923) du magazine est accessible gratuitement.

DGG publie par ailleurs la première intégrale des symphonies de Beethoven avec Berlin (1962-63) -encore !!!- en package luxueux et dans un nouveau remastering 24/96, ainsi que l'ensemble des enregistrements analogiques de Richard Strauss -11 CD dans une belle ligne éditoriale, qui viennent compléter le petit coffret "digital"-. La "poule aux oeufs d'or" ne semble pas tarie !

A ne pas manquer...Bien sur, ne pas oublier que lorsqu'il s'agit de manier l'encensoir pour ne pas déplaire aux majors, il n'y a pas mieux (ou pire) que le Gramophone !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 12 EmptyMer 16 Juil 2014 - 14:26

À ce propos, plusieurs vidéos gratuitement disponibles aujourd'hui sur le site de concerts de la Philharmonie de Berlin. Les Karajan sont mille fois vus et revus… mais pour ceux qui ne l'ont jamais fait, la qualité est excellente.

http://www.digitalconcerthall.com/

(Sinon, il y a plein de bonnes choses récentes, même en accès libre. Par exemple un remarquable concert B.A.Zimmermann-Dukas-J.Macmillan avec danseurs.)
http://operacritiques.free.fr/css/
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand

MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 12 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 16:12

Les années 60 et 70 ont eu leur coffret, et bien maintenant, place aux années 80!

Décennie qui est la plus propice à creuser le fossé entre les pro et les anti-Karajan: pour résumer, les admirateurs du chef n'apprécient pas trop cette décennie, en raison de la maladie qui affecte le chef, et il n'a plus la vigueur, l'autorité, la force et la virilité des années précédentes, et ses interprétations ne dégagent plus cette sensation d'homogénéité (qui fait sa spécificité mais aussi qui est l'objet de critiques), tandis que les plus sceptiques à l'art du chef louent justement la fragilité de ses interprétations dans les années 80, disant que Karajan montre enfin un visage humain, et n'est plus cette machine qui a fait de Berlin un orchestre superlatif, mais qui joue tout de la même manière.

C'est un peu bâclé ce que j'écris, mais quand on entend ou on lit des interviews de musiciens de l'une ou l'autre tendance, c'est un peu ce qui ressort!

En tout cas, parution le 17 octobre, et il y a 78 CD

http://www.amazon.fr/dp/B00M7IR5Q0
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 12 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 21:00

oui mais qu'est-ce qu'il dirige?
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 12 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 21:05

A ton avis ?  hehe 

La réponse ici:
http://www.deutschegrammophon.com/en/cat/4793448
Jof
Mélomane chevronné
Jof

MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 12 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 21:07

Ces CDs qui n'excèdent pas les 50 minutes, ça a le don de m'énerver.  Rolling Eyes 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 12 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 21:10

adriaticoboy a écrit:
A ton avis ?  hehe 

La réponse ici:
http://www.deutschegrammophon.com/en/cat/4793448
je n'ai pas le courage d'explorer, il est possible que je les aies déjà... Battle oui, Mutter non etc. Brahms non, Mahler, Sibelius et Chosta, pourquoi pas?
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 12 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 21:24

Ah je pensais que tu te demandais si par hasard il n'y avait pas du Barber ou du Popov.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 12 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 21:29

je crois connaître assez bien sa discographie, déjà s'il y avait du Vaughan Williams ou du Walton qui m'ait échappé? mais même aucun compositeur allemand de ces années-là! pas un petit Zimmerman, un vieux Fortner, un Klebe, (pourtant pas juifs a priori)
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 12 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 8:19

Jof M a écrit:
Ces CDs qui n'excèdent pas les 50 minutes, ça a le don de m'énerver.  Rolling Eyes 

De manière générale je suis tout à fait d'accord avec toi
Cependant dans ce type d'edition où on conserve les pochettes d'origine il est normal de rester cohérant entre le contenant et le contenu

bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 12 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 9:49

LeKap a écrit:
Jof M a écrit:

De manière générale je suis tout à fait d'accord avec toi
Cependant dans ce type d'edition où on conserve les pochettes d'origine il est normal de rester cohérant entre le contenant et le contenu

On ne peut plus d'accord ; même si ça accuse mathématiquement le coût, malheureusement (d'ailleurs, si vous voulez vous cotiser pour me faire un cadeau, je suis preneur au moins de l'un des 3 coffrets hehe ) ! 
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 12 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 9:51

J'ai vu les coffrets ce week end chez une personne qui admire Karajan et a en double certains enregistrements comme elle achète les coffrets (elle a également les deux de EMI pour le symphonique et l'opéra) pour avoir la totalité des oeuvres. Pour celui de 70, le français est omis dans le livret. Les casiers et pochettes en carton ne sont pas si pratiques que cela. Le seul avantage est d'avoir tout le legs de Karajan chez DGG hors opéra.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 12 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 9:58

aurele a écrit:
Pour celui de 70, le français est omis dans le livret. Les casiers et pochettes en carton ne sont pas si pratiques que cela. Le seul avantage est d'avoir tout le legs de Karajan chez DGG hors opéra.

C'est sûr ; je vois le format, oui...
Le français, je dirais que c'est accessoire.
La praticité, c'est assez annexe en fait (est-ce qu'on se pose ce genre de question avec certains coffrets Glossa, par exemple ; est-ce qu'on se l'est posée quand le 1er boîtage du Cosi de Jacobs est sorti ?).
Je veux dire que c'est l'intégralisme/intégralité qui motive et la parution, et l'acquisition (pour ceux que ça motive hehe ) ; le reste, c'est de l'ordre de la cosmétique.
(EDIT : quant aux doublons, quand on a quelques années de "mélomanie" derrière soi Herbert von Karajan - Page 12 40601244 , chaque coffret en fournit d'abondance, cf. Callas, Strauss Brilliant, Solti, etc. Vu la portée du legs Karajan, c'est à la fois obligatoire et pas vraiment déterminant, je trouve).
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 12 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 10:08

J'évite d'avoir des doublons même si on peut les donner ou les revendre pour se faire de l'argent. Le legs de Karajan est bien sûr passionnant et il est difficile d'en faire totalement le tour. J'ai bien découvert ce week end sa version de Shéhérazade de Rimsky-Korsakov, oeuvre que je n'avais jamais entendue.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 12 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 10:25

aurele a écrit:
J'ai bien découvert ce week end sa version de Shéhérazade de Rimsky-Korsakov, oeuvre que je n'avais jamais entendue.

L'heureuse découverte (l'oeuvre et la version).
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand

MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 12 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 19:13

bAlexb a écrit:
aurele a écrit:
J'ai bien découvert ce week end sa version de Shéhérazade de Rimsky-Korsakov, oeuvre que je n'avais jamais entendue.

L'heureuse découverte (l'oeuvre et la version).

Je n'attendais pas Karajan dans cette oeuvre!

Je le soupçonne de verser dans une opulence sonore assez facile, et de perdre le côté oriental de l'oeuvre.

Mais je dois me tromper.

C'est quelle année cette version de Shéhérazade?

Je dois confesser que dans l'ensemble, je suis un grand admirateur de Karajan, en dépit de tout ce qui a pu être dit ou écrit sur lui!
Coriolan75
Mélomane du dimanche
Coriolan75

MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 12 EmptyMar 12 Aoû 2014 - 8:34

olivier le normand a écrit:
[

Je dois confesser que dans l'ensemble, je suis un grand admirateur de Karajan, en dépit de tout ce qui a pu être dit ou écrit sur lui!

J'ai l'impression qu'àprès des années d'adoration (idiote), on est passé par une phase de dénigrement systématique (tout aussi idiot) de son leg.
Aujourd'hui, avec le recul, on semble réévaluer l'ensemble avec un meilleur discernement...
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 12 EmptyMar 12 Aoû 2014 - 15:45

Coriolan75 a écrit:
[

J'ai l'impression qu'àprès des années d'adoration (idiote), on est passé par une phase de dénigrement systématique (tout aussi idiot) de son leg.
Aujourd'hui, avec le recul, on semble réévaluer l'ensemble avec un meilleur discernement...

Exactement

Ceci dit , je ne connais pas de mélomane (du moins dans mes connaissances) qui aient adoré Karajan à une époque et qui aient par la suite retourné leur veste.
Je suis un fan depuis le début et le suis toujours même si je diversifie depuis plusieurs années et reconnais qu'on a fait mieux dans certains domaines
Il y même des cd de Karajan que je n'ai plus écouté depuis des lustres , il est vrai qu'il en a fait tellement
Actuellement j'éprouve plus de plaisir à écouter Bernstein ( période DG)
Coriolan75
Mélomane du dimanche
Coriolan75

MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 12 EmptyMar 12 Aoû 2014 - 16:38

LeKap a écrit:

Il y même des cd de Karajan que je n'ai plus écouté depuis des lustres , il est vrai qu'il en a fait tellement

Il faut bien reconnaître que certains sont vraiment datés et hors de notre temps (ses concerti grossi, di natale et autres n'ont jamais apporté grand chose à l'interprétation de ces oeuvres à mon avis, ni avant ni maintenant).

Côté Bernstein, je redécouvre son leg Sony et franchement je trouve ça vraiment bien et plus spontané que ses DGG (que j'aime bcp par ailleurs).
Quand on regarde les dates de certains de leurs enregistrements (Bernstein vs Karajan), on a souvent l'impression qu'ils se "tiraient la bourre" sur certains répertoires (à qui enregistrerait le premier…)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 12 EmptyMar 12 Aoû 2014 - 17:05

Coriolan75 a écrit:
Côté Bernstein, je redécouvre son leg Sony et franchement je trouve ça vraiment bien et plus spontané que ses DGG (que j'aime bcp par ailleurs).

Complètement… une énergie au moins égale, et une simplicité, une conception « directe » qui contraste avec les (divins) chichis de son legs DG.
http://operacritiques.free.fr/css/
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 12 EmptyMar 12 Aoû 2014 - 17:29

DavidLeMarrec a écrit:
Coriolan75 a écrit:

Complètement… une énergie au moins égale, et une simplicité, une conception « directe » qui contraste avec les (divins) chichis de son legs DG.

Ce que j'aime dans les versions DG c'est les couleurs orchestrales ou les chichis comme les appelle David - maintenant dire que les versions sony sont plus spontanées que les DG , je ne sais pas - peu être que la jeunesse lui insuffle cette impression.
J'ajoute que j'adore le leg sony de toute façon.

En ce qui concerne la concurrence entre Karajan et Bernstein des années 60 et 70 - cela me semble logique lorsque que l'on sait l'influence qu'avaient ces chefs-stars des 2 côtés de l'Atlantique ( Bernstein régnait aux USA et Karajan en Europe)
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 12 EmptyMar 12 Aoû 2014 - 23:09

LeKap a écrit:
Coriolan75 a écrit:
[

J'ai l'impression qu'àprès des années d'adoration (idiote), on est passé par une phase de dénigrement systématique (tout aussi idiot) de son legs.

Exactement

Ceci dit , je ne connais pas de mélomane  (du moins dans mes connaissances) qui aient adoré Karajan à une époque et qui aient par la suite retourné leur veste.
Je suis un fan depuis le début et le suis toujours même si je diversifie depuis plusieurs années et reconnais qu'on a fait mieux dans certains domaines

Oui et oui. Je n'ai jamais adoré Karajan mais certains de ses enregistrements, si: et malgré le fait que pratiquement aucun ne soit une version de référence, ils m'ont tellement marqué que plusieurs concurrents tombent au combat sans même qu'un coup soit tiré. Parmi ces enregistrements de HvK qui me semblent incontournables SANS être des références, je commencerai par des compositeurs francophones:

- Honegger: symphonie no. 3 (DGG).
- Berlioz: symphonie fantastique (version DGG 1975).
- Debussy: Pelléas et Mélisande (EMI).

Puis je continuerai par des Verdi qui, eux aussi sont incontournables SANS être des références:

- Otello avec Vickers (EMI).
- Aida avec Freni-Carreras (EMI).
- Requiem avec Freni (DGG) et Tomowa-Sintow (DGG).

Et je conclurai par d'autres enregistrements de compositeurs non austro-allemands qui me semblent incontournables SANS être des références:

- Stravinsky: Le Sacre, version 1977 (DGG).
- Prokofiev: symphonie no 5 (DGG).
- Dvorak: concerto pour violoncelle (Rostropovitch, DGG).
- Puccini: Madama Butterfly (Freni, Decca).
- Chostakovich: symphonie no 10 (1967 DG).
- Sibelius: symphonie no 6 (DGG).
- Moussorgsky-Rimsky: Boris Godounov (Decca).
- Mascagni: Cavalleria rusticagna (DG).
Coriolan75
Mélomane du dimanche
Coriolan75

MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 12 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 8:27

André a écrit:
LeKap a écrit:
Coriolan75 a écrit:
[

J'ai l'impression qu'àprès des années d'adoration (idiote), on est passé par une phase de dénigrement systématique (tout aussi idiot) de son legs.

Exactement

Ceci dit , je ne connais pas de mélomane  (du moins dans mes connaissances) qui aient adoré Karajan à une époque et qui aient par la suite retourné leur veste.

Oui et oui. Je n'ai jamais adoré Karajan mais certains de ses enregistrements, si: et malgré le fait que pratiquement aucun ne soit une version de référence, ils m'ont tellement marqué que plusieurs concurrents tombent au combat sans même qu'un coup soit tiré. Parmi ces enregistrements de HvK qui me semblent incontournables SANS être des références, je commencerai par des compositeurs francophones:

- Honegger: symphonie no. 3 (DGG).
- Berlioz: symphonie fantastique (version DGG 1975).
- Debussy: Pelléas et Mélisande (EMI).

Puis je continuerai par des Verdi qui, eux aussi sont incontournables SANS être des références:

- Otello avec Vickers (EMI).
- Aida avec Freni-Carreras (EMI).
- Requiem avec Freni (DGG) et Tomowa-Sintow (DGG).

Et je conclurai par d'autres enregistrements de compositeurs non austro-allemands qui me semblent incontournables SANS être des références:

- Stravinsky: Le Sacre, version 1977 (DGG).
- Prokofiev: symphonie no 5 (DGG).
- Dvorak: concerto pour violoncelle (Rostropovitch, DGG).
- Puccini: Madama Butterfly (Freni, Decca).
- Chostakovich: symphonie no 10 (1967 DG).
- Sibelius: symphonie no 6 (DGG).
- Moussorgsky-Rimsky: Boris Godounov (Decca).
- Mascagni: Cavalleria rusticagna (DG).

Ce qui est marquant dans le listing que tu viens de faire c'est qu'il n'y a aucun allemand-autrichien, pourtant au coeur de son répertoire (Beethoven, Mendelssohn, Schumann, Mozart, Bruckner les dernières années... et quelques Mahler)
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 12 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 8:47

André a écrit:
Parmi ces enregistrements de HvK qui me semblent incontournables SANS être des références

Ta liste est très intéressante. Mais j'ai une question : qu'est-ce qui qualifie ces enregistrements pour mériter d'être distingués sans qu'ils puissent être considérés, par ailleurs, comme des références ? Affaire de qualité/direction ou caractère purement conjoncturel et incident d'une discographie riche en références, justement ?
Coriolan75
Mélomane du dimanche
Coriolan75

MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 12 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 9:00

bAlexb a écrit:
André a écrit:
Parmi ces enregistrements de HvK qui me semblent incontournables SANS être des références

Ta liste est très intéressante. Mais j'ai une question : qu'est-ce qui qualifie ces enregistrements pour mériter d'être distingués sans qu'ils puissent être considérés, par ailleurs, comme des références ? Affaire de qualité/direction ou caractère purement conjoncturel et incident d'une discographie riche en références, justement ?

Peut être le côté "madeleine".
Moi, je sais que le fait d'avoir découvert telle œuvre avec telle interprétation, m'y fait souvent y revenir. Et ça n'a rien de rationnel
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 12 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 9:07

Coriolan75 a écrit:
bAlexb a écrit:
André a écrit:

Moi, je sais que le fait d'avoir découvert telle œuvre avec telle interprétation, m'y fait souvent y revenir. Et ça n'a rien de rationnel

Je peux comprendre ; et d'abord parce que j'y suis sujet, moi aussi (même si, depuis, j'ai essayé/j'essaye de rationnaliser cela, cf. la 2e Zauberflöte de studio dans le sujet ad hoc). Mais, justement, si a priori ça qualifie un enregistrement ça devrait aussi, logiquement, empêcher sa disqualification.
Je pose la question à André parce que je me la pose aussi Wink !
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 12 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 9:15

Coriolan75 a écrit:
bAlexb a écrit:
André a écrit:

Tout à fait d'accord
Mais je ne connaissait pas cette réaction sous le doux nom de madeleine
Miam
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 12 Empty

Herbert von Karajan
Page 12 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant