Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Musique romantique et interprétation "baroque"

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
antrav
Papa pingouin
antrav

Musique romantique et interprétation "baroque" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique romantique et interprétation "baroque"   Musique romantique et interprétation "baroque" - Page 3 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 13:40

Ben oui, mais moi je ne trouve pas ça moche, surprenant au premier abord (il y a une vingtaine d'années) puis tout à fait beau aujourd'hui !

Et j'apprécie les deux aspects esthétiques. C'est donc sûrement une question d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler

MessageSujet: Re: Musique romantique et interprétation "baroque"   Musique romantique et interprétation "baroque" - Page 3 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 13:48

vartan a écrit:
Vous êtes des malades. Neutral

Qu'est-ce que tu aurais dit si j'avais écrit "Quel b*rd*el" ?

Pourtant cela aurait été plus en lien avec l'instrument prôné par Sud, puisque les clients des "hôtesses de bar" bandent au néon hehe hehe hehe
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
maxime
Mélomane averti
maxime

MessageSujet: Re: Musique romantique et interprétation "baroque"   Musique romantique et interprétation "baroque" - Page 3 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 16:39

Je suis pour !

(même si "interprétation 'baroque'" n'est pas le bon mot, mais on voit à qui cela fait référence en effet...)

J'ai toujours du mal avec les interprétations sur instruments modernes.
Après tout, au XIXe, on interprétait d'abord avec des instruments d'autres temps, avant d'essayer les nouveautés des facteurs...

Je suis fan de Christie, Gardiner, etc.
Ils ont donné un certain renouveau à la musique française notamment...
L'orchestre révolutionnaire et romantique est une référence pour moi.

(D'ailleurs, je rêve de créer un orchestre à vents de ce genre pour jouer la musique d'orchestre d'harmonie du début XIXe, de Gossec, Catel, Jadin, Lefèvre, Ozi, Méhul, etc. jusqu'à Berlioz et sa Symphonie Funèbre et Triomphale qui n'a jamais été rejouée sur instruments d'époque...! avec les 2 ophicléides, les premiers cornets à pistons, flûtes tierces, etc., etc.)

(Je n'accroche pas du tout à Minkowski par contre... ni Herreweghe ; sur les interprétations de la musique française.)
http://maxime.aulio.over-blog.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Musique romantique et interprétation "baroque"   Musique romantique et interprétation "baroque" - Page 3 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 17:08

Spiritus a écrit:
Ce n'est pas tendancieux, c'est précisement honnête.
Pourquoi changes-tu d'oeuvre, alors ? Tu prends une oeuvre peu rentable sur le plan interprétatif et une autre profonde sans fond...

Non, prenons un Beethoven, et comparons les couleurs, les phrasés, les tempi... Là, on pourra commencer à causer sérieusement.

Citation :
Ce qui m'énerve, c'est cette critique méprisante et effrontée de tout un siècle de direction romantique traditionnelle, que l'on qualifie ici de baveuse, statique, étriquée et coincée.
Baveux et statique, ça peut tout à fait se concevoir.

Baveux, lorsque les pupitres débordent les uns sur les autres, qu'on n'obtient plus d'arêtes, que les décalages d'articulation sont énormes. Même chez de bons chefs, on peut trouver que c'est bien flou - le Pelléas de studio de Karajan me plonge dans des abîmes de perplexité tant son orchestre ne semble qu'une masse monolithique à force de "fondu". Certes, c'est du fondu propre, donc il serait excessif de dire que ça "bave", mais chez d'autres...

Statique... Quand tu écoutes le Vaisseau ou la Flûte de Klemperer, le Don Giovanni de Kubelik... dans le genre monumental, immobile et creux, on peut le dire, oui, que c'est statique.

Mais ce ne sont que des cas précis. Il existe aussi des chefs nerveux et limpides, ce n'est pas la question ; la question est précisément de reconnaître qu'il existe d'excellents chefs partout et que les recherches musicologiques ont fécondé de nouvelles approches - même si l'on peut préférer telle ou telle.
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Musique romantique et interprétation "baroque"   Musique romantique et interprétation "baroque" - Page 3 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 17:09

Spiritus a écrit:
Citation :
C'est d'ailleurs, à mon avis, une des raisons pour lesquelles tu sursautes encore aujour d hui à l'écoute de certains baroqueux " ce n'est pas comme ça doit être, c'est mal ".

Pas "c'est mal", plutôt "c'est moche". Mais tu n'as pas tort : mes critères esthétiques découlent évidemment de la tradition de direction romantiques.
Ah, eh bien voilà, on y arrive. Smile
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Musique romantique et interprétation "baroque"   Musique romantique et interprétation "baroque" - Page 3 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 17:12

maxime a écrit:
(même si "interprétation 'baroque'" n'est pas le bon mot, mais on voit à qui cela fait référence en effet...)
Je n'y suis pour rien, le titre n'est pas de moi. Very Happy

Citation :
Vraiment ? Tu n'écoutes donc jamais de musique postérieure à 1820 ? Même la tienne ??

A mon sens, de toute façon, le plus important ne réside pas dans l'instrument mais dans les modes de jeu ; et, plus que tout, dans le soin apporté au style.

[quote]Après tout, au XIXe, on interprétait d'abord avec des instruments d'autres temps, avant d'essayer les nouveautés des facteurs...[

Citation :
jusqu'à Berlioz et sa Symphonie Funèbre et Triomphale qui n'a jamais été rejouée sur instruments d'époque...! avec les 2 ophicléides, les premiers cornets à pistons, flûtes tierces, etc., etc.)
Et Gardiner Question

Citation :
(Je n'accroche pas du tout à Minkowski par contre... ni Herreweghe ; sur les interprétations de la musique française.)
Ce qui est un tort sérieux.
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Musique romantique et interprétation "baroque"   Musique romantique et interprétation "baroque" - Page 3 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 18:33

Citation :
Mais ce ne sont que des cas précis. Il existe aussi des chefs nerveux et limpides, ce n'est pas la question ; la question est précisément de reconnaître qu'il existe d'excellents chefs partout et que les recherches musicologiques ont fécondé de nouvelles approches - même si l'on peut préférer telle ou telle.

Mais oui! nous sommes absolument d'accord là dessus! tes exemples sont réversibles : chez Gardiner, c'est tout aussi baveux, je n'ai l'impression d'entendre que les trombones... et Herreweghe jouant Bruckner, c'est plus lent et creux que tout...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Musique romantique et interprétation "baroque"   Musique romantique et interprétation "baroque" - Page 3 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 18:43

Spiritus a écrit:
Mais oui! nous sommes absolument d'accord là dessus! tes exemples sont réversibles : chez Gardiner, c'est tout aussi baveux, je n'ai l'impression d'entendre que les trombones...
Ce n'est pas du tout ce que l'on appelle baveux, c'est plutôt le côté "décharné" qui fait que tu n'entends que les instruments sonores. Cela dit, tu es de mauvaise foi, on entend bien tout chez Gardiner, sans comparaison avec les autres chefs dans le répertoire romantique.
En revanche, oui, chez Haendel, il y a plus limpide - tout dépend aussi du répertoire dont tu parles...

Citation :
et Herreweghe jouant Bruckner, c'est plus lent et creux que tout...
Je n'ai pas entendu, je ne suis pas sûr que ce soit publié, mais ça m'intéresserait au plus haut point.
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Musique romantique et interprétation "baroque"   Musique romantique et interprétation "baroque" - Page 3 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 18:46

Non non je disais ça sincèrement, la 9e de Schubert par Gardiner me donne l'impression qu'il n'en a rien à foutre des cordes, il n'y a qu'un travail limité aux bois et aux trombones. Pas baveux, peut être, mais pas très équilibre tout de même. En plus, comme c'est rigide et sec, tu ne m'en voudras pas si je me ressers une couche de Karajan au dessert...

Quant à Herrewegghe, les 4e et 7e sont publiées chez je ne sais plus qui.
maxime
Mélomane averti
maxime

MessageSujet: Re: Musique romantique et interprétation "baroque"   Musique romantique et interprétation "baroque" - Page 3 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 19:40

DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
Vraiment ? Tu n'écoutes donc jamais de musique postérieure à 1820 ? Même la tienne ??

A mon sens, de toute façon, le plus important ne réside pas dans l'instrument mais dans les modes de jeu ; et, plus que tout, dans le soin apporté au style.

Citation :
jusqu'à Berlioz et sa Symphonie Funèbre et Triomphale qui n'a jamais été rejouée sur instruments d'époque...! avec les 2 ophicléides, les premiers cornets à pistons, flûtes tierces, etc., etc.)
Et Gardiner Question

-> interprétations sur instruments modernes : je me suis mal exprimé, pardon... je parlais bien entendu d'oeuvres romantiques jouées sur des instruments de facture contemporaine.

Mais tu as de toute façon raison quant à l'attachement au style et à la façon de jouer, qui furent souvent faussés durant le XXe (et certainement durant le XIXe aussi, pour des interprétations d'oeuvres du XVIIIe)...

Est-ce que Gardiner a dirigé cette Symphonie Funèbre et Triomphale sur instruments d'époque (je veux dire dans la version originale pour orchestre d'harmonie, avec ou sans les cordes ad lib. du 3e mvt) ???? Si oui, cela n'a pas été enregistré. (Et je regrette d'avoir raté ça...!)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Musique romantique et interprétation "baroque"   Musique romantique et interprétation "baroque" - Page 3 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 20:29

Spiritus a écrit:
Non non je disais ça sincèrement, la 9e de Schubert par Gardiner me donne l'impression qu'il n'en a rien à foutre des cordes, il n'y a qu'un travail limité aux bois et aux trombones. Pas baveux, peut être, mais pas très équilibre tout de même. En plus, comme c'est rigide et sec, tu ne m'en voudras pas si je me ressers une couche de Karajan au dessert...
Gardiner dans Schubert, de toute façon, il vaut mieux être sacrément pervers. viking

En revanche, essaie son Oberon, non seulement ce n'est pas trop vocal quand on n'aime pas spécialement l'opéra, mais de surcroît les textures orchestrales sont invraisemblables - pas du tout sèches. Et compare ensuite avec un truc pâteux infâme comme on en entend à tous les coins de rue. Tu verras.

La 9e de Schubert est un truc tellement bizarre, sinon, qu'on peut la jouer n'importe comment.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Musique romantique et interprétation "baroque"   Musique romantique et interprétation "baroque" - Page 3 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 20:34

maxime a écrit:
-> interprétations sur instruments modernes : je me suis mal exprimé, pardon... je parlais bien entendu d'oeuvres romantiques jouées sur des instruments de facture contemporaine.
Mais ça n'existe pas, la plupart des grands orchestres du monde jouent sur des instruments "de style", assez anciens...

Question subsidiaire : si je comprends bien, tu ne supportes aucune interprétation de Brahms ou de Wagner à l'heure actuelle ?

Citation :
Est-ce que Gardiner a dirigé cette Symphonie Funèbre et Triomphale sur instruments d'époque (je veux dire dans la version originale pour orchestre d'harmonie, avec ou sans les cordes ad lib. du 3e mvt) ???? Si oui, cela n'a pas été enregistré. (Et je regrette d'avoir raté ça...!)
Non, je pensais à la version discographique. Mais ce n'est pas la version pour orchestre d'harmonie, il me semble...
maxime
Mélomane averti
maxime

MessageSujet: Re: Musique romantique et interprétation "baroque"   Musique romantique et interprétation "baroque" - Page 3 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 21:47

DavidLeMarrec a écrit:
maxime a écrit:
Mais ça n'existe pas, la plupart des grands orchestres du monde jouent sur des instruments "de style", assez anciens...

Question subsidiaire : si je comprends bien, tu ne supportes aucune interprétation de Brahms ou de Wagner à l'heure actuelle ?

Citation :
Non, je pensais à la version discographique. Mais ce n'est pas la version pour orchestre d'harmonie, il me semble...

Heu.. je crois qu'on se comprend mal en fait. Et bien sûr que j'aime les concerts qui proposent Brahms, etc. par nos orchestres.
Je pensais à un répertoire légèrement plus ancien qui utilisait des instruments d'une facture moins évoluée qu'aujourd'hui (notamment pour certains cuivres, bois et percussions....), répertoire que je préfère donc, joué sur ce type d'instruments. (à l'image de l'orchestre révolutionnaire et romantique)

Pour Berlioz (Symphonie Funèbre et Triomphale), en fait, c'est une partition qui n'existe que pour orchestre à vents ; des parties de violoncelles/contrebasses ont été ajoutées plus tard, ad lib. ; puis, un pupitre de cordes ajouté au 3e mvt, avec partie chorale. C'est une partition considérée par ses pairs comme la plus aboutie du compositeur... (dans son répertoire "symphonique", je suis plutôt d'accord, en essayant de rester objectif......hihi)
maxime
Mélomane averti
maxime

MessageSujet: Re: Musique romantique et interprétation "baroque"   Musique romantique et interprétation "baroque" - Page 3 EmptyVen 19 Oct 2007 - 10:48

Je suis en train de découvrir les symphonies et ouvertures de Beethoven par Roger Norrington et the London Classical Players...

Pour l'instant, après une écoute rapide, je trouve les tempi très justement choisis, enfin !
(sans compter la clarté de l'orchestration qui nous saute aux oreilles...)

Quelqu'un a des infos sur Norrington...?? Je ne connaissais pas.
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Musique romantique et interprétation "baroque"   Musique romantique et interprétation "baroque" - Page 3 EmptyVen 19 Oct 2007 - 11:10

pété de rire
maxime
Mélomane averti
maxime

MessageSujet: Re: Musique romantique et interprétation "baroque"   Musique romantique et interprétation "baroque" - Page 3 EmptyVen 19 Oct 2007 - 11:40

heu... (c'est mon message qui te fait rire ??)

pas bien... pas bien...
cleitos
Mélomane du dimanche
cleitos

MessageSujet: les instruments anciens et le style baroque   Musique romantique et interprétation "baroque" - Page 3 EmptySam 18 Juin 2011 - 16:21

Je suis nouveau sur le site mais m interresse au classique depuis longtemps .
Le style baroque a beaucoup a apporté au ancien compsiteur mais la question se pose
jusqu a quelle époque peut il etre utilisé ? Haydn peut etre ... certaines versions comme Harnoncourt
on dynamisées cette musique lui rendant une meilleur articulation mais parfois au au prix d une certaine
acidité de la sonorité peut etre dut a la prise de son ...
Pour Beethoveen je dis non pour ce mème chef son integral encensée par la critique quand elle est sortie
n arrive pas au cheville des meilleurs sur intruments normaux .Je veux parler de Karajan surtout celle de 77 chez Emi .
Sans parler des très anciens Furtwangler ou autres ..Mais a mon sens le meilleur le seul a respecté les tempo et l articulation est Carlos Kleiber meme si il n a pas fait d intégrale 5 et 7 avec Vienne surpasse tout sans parler de la version en live juste 7 em.
La réductions des effectifs, le coté intimiste des instruments anciens leurs sonorité trop acide marque leurs limite dans ce répertoire. Beethoveen lui meme a l époque pestait contre ces instruments et ne sastisfait jamais des interprétations , pourquoi alors y revenir de nos jours ..
quand pensez vous Cordialement Cleitos l
cherchemusique
Mélomane averti
cherchemusique

MessageSujet: Re: Musique romantique et interprétation "baroque"   Musique romantique et interprétation "baroque" - Page 3 EmptyDim 19 Juin 2011 - 1:47

Beecham aussi est très très clair. Et pourtant dans le genre anti musicologie réfractaire, avec son orchestration du Messie de Handel pour orchestre symphonique et sa boutade sur le son du claveçin...
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Musique romantique et interprétation "baroque"   Musique romantique et interprétation "baroque" - Page 3 EmptyMar 21 Juin 2011 - 12:36

DavidLeMarrec a écrit:
Quand tu en auras assez d'entendre de superbes masses opaques, tu goûteras la clarté infinie de certaines approches plus "musicologiques".

Hé, je suis peut-être arrivé à ce point-là, moi. Bon, pour le Baroque, ça faisait déjà plusieurs années mais pour le répertoire plus récent, c'est nouveau. Là, j'écoutais les concertos pour piano par Ashkenazy-Prévin et il y avait quelques chose qui m'énervait dans le son des cordes, quelque chose que j'avais d'ailleurs remarqué chez d'autres auparavant. David définit bien ce qui m'a gêné:

DavidLeMarrec a écrit:
...les pupitres débordent les uns sur les autres, qu'on n'obtient plus d'arêtes... c'est bien flou... à force de "fondu".

Dernière édition par Cello le Mer 22 Juin 2011 - 9:00, édité 1 fois
cleitos
Mélomane du dimanche
cleitos

MessageSujet: sur le baroque ...    Musique romantique et interprétation "baroque" - Page 3 EmptyMar 21 Juin 2011 - 18:38

Bonjour ,
bon je vois que le débat a prit , Je vous trouve tous trés passionné .C etait mon premier post
je sais pas si j ai bien fait d aborder le sujet ...ne nous fachons comme aurait dis Audiart .
Si les baroqueux les pionners Harnoncourt ou Leonard on apportés enormément pour
Bach si Christie a reveillé les baroques francais tel que Lully ou Charpentier . Allesendrinie et biondi pour le baroque italien.
avez vous écouté les 4 saisons par Karajan ? franchement aprés les versions baroques c est dur.
Je trouve qu il sont moins convainquant a partir de Mozart l integral de pinnock est pour moi inécoutable .
Le Don Giovanni de Harnoncourt ne me convainq qu a moitié j en reste a Guilini avec Raymondi et Bacquier .
bien amicalement a vous tous . Cleitos

Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Musique romantique et interprétation "baroque"   Musique romantique et interprétation "baroque" - Page 3 EmptyLun 31 Oct 2011 - 11:59

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Que d'hypocrysie hehe
"Musicologiquement informé", non mais je rêve Laughing
Eh oui, lorsque tu joues Bach tout legato avec quatre-vingt cordes et des glottes qui font trembler les voûtes (genre Richter avec Edda Moser, Christa Ludwig, Jess Thomas et Martti Talvela siffle ), ce n'est pas prévu pour.

C'est très léger tout ça, si je puis me permettre Basketball

Alors là je rigole. Je défend bec et ongle Schreier et DFD dans Bach ... ça c'est clair. Dire que ce sont des hurleurs ... des personnes capables uniquement de chanter de l'opéra est un bétise dont on ne peut même pas mesurer la pronfondeur.
Déjà sur le format vocal, ils n'ont pas les plus énormes voix du circuit : ce sont des grandes voix, mais chez Wagner ce sont plutôt des outsider. Ils sont capable de chanter Wagner aussi bien que du lied ... aussi bien que Mozart ... et aussi bien que Bach. Ca s'appelle le talent, et même le génie c'est tout. Après que beaucoups de baroqueux de cette époque là furent jaloux de tels dons ... c'est bien compréhensible.
Je pense à Janet Baker aussi absoluement formidable. Quand à Ludwig l'ayant écouté dans Wagner et Mahler je suis persuadé que ce doit être génial dans Bach.
Bref tu reprends ici juste des dogmes, mais de façon la plus raide et ridicule qu'il soit.

Quand au reste :
Les baroqueux passent totalement sous silence la liberté bien plus grande laissé aux interprétes à cette époque ... bien plus que du Messiaen ou du Berg, où tout est ultra annoté (ce qui est bien dommage je trouve). Au delà même de ce fait totalement objectif, je suis partisan archarné de laisser de toute façon toujours plus de liberté à l'interprète (en tout cas quand le compositeur est mort). Cette recherche d'autthencité n'a pour moi aucun sens. Puisque non seulement elle ne se justifie pas, mais on aboutie à des résultats de toute façon très approximatifs par rapport à ce qui se faisait à l'époque.
Pourquoi ? D'abord car on aura jamais toutes les informations. Ensuite car l'esprit même de ces interprétation de l'époque ... on ne peut le capter ... Comme on ne peut le capter, certains baroqueux on pondu des choses sans esprit.
Par ailleurs il y a d'autres problèmes plus terre à terre : les castrats, ça n'existe plus, et ça n'a rien à voir avec un contre ténor ou une mezzo.
Rechercher ainsi l'authenticité c'est passer à côté de l'essentiel.

Par ailleurs j'écoute plein - car souvent il n'y a que ça de disponible - d'interprétations baroqueuses, et c'est souvent très bien. P être même en majorité mieux que les approches tradi (sur le peu d'oeuvre qu'on puisse comparer) ... mais si on pouvait éviter le dogmatisme stérile et dépassé des baroqueux d'une certaine époque, ça serait bien.

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Musique romantique et interprétation "baroque"   Musique romantique et interprétation "baroque" - Page 3 EmptyLun 31 Oct 2011 - 16:09

Cololi a écrit:
Alors là je rigole. Je défend bec et ongle Schreier et DFD dans Bach ... ça c'est clair.
Tu remarqueras que ce ne sont pas les exemples que j'ai pris, caricature oblige. Smile

[quote]Dire que ce sont des hurleurs ... des personnes capables uniquement de chanter de l'opéra est un bétise dont on ne peut même pas mesurer la pronfondeur.[quote]
C'était juste pour te taquiner, je suis le premier à écouter Jochum dans la Messe en si... Cela dit je ne suis pas très client des grandes voix ici, mais je n'ai rien contre elles, c'est juste une question de flexibilité et de style. Domingo ne l'a pas, mais Hale l'a.

Ce qui est gênant, ce n'est pas du tout le format des voix (sauf lorsqu'elles sont véritablement très dramatiques et qu'on détimbre dans les allègements, mais on entend rarement ce type de voix dans le baroque), c'est l'articulation musicale. Si on a une musique déjà simple et qu'on la fait jouer par plein de nappes de cordes qui cachent la basse continue et les bois, on déséquilibre irrémédiablement la musique.

Citation :
Quand à Ludwig l'ayant écouté dans Wagner et Mahler je suis persuadé que ce doit être génial dans Bach.
En fait, non. Dans Wagner elle est fascinante, dans Mahler elle est très bien, mais Bach c'est un peu massif. Pas du tout indigne non plus, c'est une artiste qui a toujours réussi à ménager à la fois un profil de mezzo léger (Dorabella) et de mezzo-soprano (voire de soprano !) dramatique (Fidelio, Färberin...).

Citation :
Les baroqueux passent totalement sous silence la liberté bien plus grande laissé aux interprétes à cette époque ...
Tu parles sans avoir étudié de près le sujet, j'ai l'impression : au contraire, ils ont remis au goût du jour toute la partie improvisée de cette musique, avec une basse continue qui change d'un concert à l'autre, avec des diminutions propres à chaque interprète dans les airs...
Ils s'inspirent des modes de jeu authentiques pour faire de la musique actuelle, mais en interrogeant la façon dont on jouait autrefois, on retrouve certains charmes totalement perdus si on joue les partitions littéralement. Evidemment, le résultat est une interprétation d'aujourd'hui, et pas une interprétation "authentique".

Citation :
Par ailleurs il y a d'autres problèmes plus terre à terre : les castrats, ça n'existe plus, et ça n'a rien à voir avec un contre ténor ou une mezzo.
Les contre-ténors n'ont aucune légitimité pour remplacer les castrats (à part que ce sont des hommes...), mais les mezzos, c'est historiquement l'alternative que Haendel avait lui-même choisie. Smile

Citation :
Rechercher ainsi l'authenticité c'est passer à côté de l'essentiel.
C'est rigolo que tu me dises ça, parce que tu tapes "authenticité" sur CSS et tu trouves toutes notules que j'ai consacrées à la critique de l'argument (purement éditorial, en fait) de l'authenticité. Smile Ultimement, même si on pouvait revenir dans le passé et observer les musiciens, l'authenticité achopperait sur le fait que les spectacteurs ne sont pas les mêmes, et ne ressentent donc pas les procédés de la même façon. Smile

En revanche, si on peut contester l'authenticité d'un point de vue idéologique, le résultat obtenu par les ensembles à démarche musicologique lève toutes les préventions, je trouve.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Musique romantique et interprétation "baroque"   Musique romantique et interprétation "baroque" - Page 3 EmptyLun 31 Oct 2011 - 17:13

Par ailleurs je suis plutôt convaincu par les interprétation baroques en général ... mais il y a des exceptions. Et au delà de ça, le dogmatisme encore très présent chez les mélomanes qui consiste à chercher la plus baroqueuse des baroqueuse, est je trouve d'un ridicule sans nom. Et bien plus grave le mépris vis à vis de toutes les autres versions du coup (et pas seulement les tradi parfois !!).
A côté de ça, j'aurai presque de la tendresse pour les sérialistes hehe

Sur la liberté tu glisses ingénieusement. Ils se permettront p être certaines libertés avec les ornementations ... par exemple ... où monte des opéras où il faudrait des castrats sans en disposer pour autant ... et de l'autre côté sont totalement rigides sur d'autres paramètres (les instruments par ex). Et pour couvrir le tout referme le débat en prétendant à l'authenticité. C'est ni plus ni moins que sectaire.

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Musique romantique et interprétation "baroque"   Musique romantique et interprétation "baroque" - Page 3 EmptyLun 31 Oct 2011 - 17:23

Cololi a écrit:
Sur la liberté tu glisses ingénieusement. Ils se permettront p être certaines libertés avec les ornementations ...
Pas du tout, c'est beaucoup plus que cela. Ils vont beaucoup plus loin dans l'harmonie que les supposés hommes libres du non-baroquisme. Smile J'ai entendu des continuistes citer Verdi ou Wagner dans l'accompagnement de récitatifs... Smile

Citation :
et de l'autre côté sont totalement rigides sur d'autres paramètres (les instruments par ex).
Justement non, parce exemple ils percent souvent des trous dans leurs trompettes, ce qui les rend plus jouables, mais altère totalement le son... Bref, il y a de tout partout, des dogmatiques anti-baroqueux, des dogmatiques baroqueux, et au milieu plein de gens plus ou moins proches de l'une ou l'autre position, mais de bonne volonté et surtout bien plus pragmatiques.

Et puis il suffit d'observer le résultat...

En fait, en augmentant sensiblement le tempo, en rendant plus de nerf aux attaques, en s'informant sur les phrasés pratiqués et en réalisant un continuo riche, on peut tout à fait se passer de l'instrumentarium et du diapason d'époque ! L'essentiel, il est dans les phrasés et le développement du contenu de la basse continue, pas dans les instruments.

Moi je m'en moque totalement que ce soit du boyau et de l'archet-sans-sostenuto, tout ce que je veux, c'est bénéficier de cette clarté, de cette agilité et de cette matière musicale...
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Musique romantique et interprétation "baroque"   Musique romantique et interprétation "baroque" - Page 3 EmptyLun 31 Oct 2011 - 17:34

Mais la clarté aussi bien chez les chanteurs que l'orchestre, ça ne doit pas se limiter à la musique baroque.
Quand au tempo ... ça dépend vraiment de comment je ressens l'oeuvre. Mais rien de spécifique au baroque : je critique Boulez pour son tempo rapide dans son Parsifal (et ses lenteurs dans le 1° mvmt de la 6° de Mahler ...) ... ou Chailly qui execute la saint Mathieu tellement qu'il va vite. Bref j'aime plutôt les tempo lents, du moins quand ça coincide avec des interprètes qui donnent toute la prodondeur de l'oeuvre, mais rien de spécifique au baroque.
Et pourtant je déteste la molesse, c'est à dire la lenteur sans vie et injustifiée.

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Musique romantique et interprétation "baroque"   Musique romantique et interprétation "baroque" - Page 3 EmptyLun 31 Oct 2011 - 17:53

Cololi a écrit:
Mais la clarté aussi bien chez les chanteurs que l'orchestre, ça ne doit pas se limiter à la musique baroque.
Ben oui, mais va expliquer ça à Daniel Barenboim. Basketball C'est pas pour rien que j'aime les ensembles réduits, si les chefs, les architectes ou les ingénieurs du son ne sont capables de produire que de la bouillie.

Citation :
Quand au tempo ... ça dépend vraiment de comment je ressens l'oeuvre.
Quand même, si. Même Wagner, quand tu écoutes comment on le jouait dans les années 30, ce n'est pas possible. Et quand tu as un Don Giovanni qui est joué Adagio con moto dans les Allegretto, ça ne fonctionne pas bien...

Citation :
Bref j'aime plutôt les tempo lents, du moins quand ça coincide avec des interprètes qui donnent toute la prodondeur de l'oeuvre, mais rien de spécifique au baroque.
Lent si tu veux, quand c'est habité, mais j'ai quand même le sentiment que les baroqueux ont redonné (je ne parle pas de la course de vitesse dans Vivaldi, hein !) le juste tempo dans pas mal de cas. Typiquement pour Rameau...

benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto

MessageSujet: Re: Musique romantique et interprétation "baroque"   Musique romantique et interprétation "baroque" - Page 3 EmptyLun 31 Oct 2011 - 19:58

DavidLeMarrec a écrit:

La 9e de Schubert est un truc tellement bizarre, sinon, qu'on peut la jouer n'importe comment.

Pourquoi un truc tellement bizarre? Je la trouve incroyable moi...
Opus100
Mélomane averti
Opus100

MessageSujet: Re: Musique romantique et interprétation "baroque"   Musique romantique et interprétation "baroque" - Page 3 EmptyLun 31 Oct 2011 - 23:15

Cololi a écrit:
Les baroqueux passent totalement sous silence la liberté bien plus grande laissé aux interprétes à cette époque ...
Shocked je crois que c'est bien tout le contraire...
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Musique romantique et interprétation "baroque"   Musique romantique et interprétation "baroque" - Page 3 EmptyMar 1 Nov 2011 - 9:46

Opus100 a écrit:
Cololi a écrit:

Il fallait tout lire. Oui ils parlent de cette liberté ... mais à côté de celà sont extrêmement rigides. D'où une incohérence.

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Musique romantique et interprétation "baroque"   Musique romantique et interprétation "baroque" - Page 3 EmptyMar 1 Nov 2011 - 10:17

benvenuto a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Pourquoi un truc tellement bizarre? Je la trouve incroyable moi...
Ca ressemble quand même à rien d'autre à cette époque, ce gros bloc de mouvements très répétitifs, ça invente à la fois Bruckner et Reich. Mr. Green

Ce n'était pas une critique, mais je voulais dire tout en trollant un peu que c'est un objet très singulier, et que par conséquent on peut tout à fait en défendre une lecture hors du temps : on pourrait jouer ça comme du LULLY ou comme du Varèse, ça fonctionnerait.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Musique romantique et interprétation "baroque"   Musique romantique et interprétation "baroque" - Page 3 EmptyMar 1 Nov 2011 - 10:19

Cololi a écrit:
Il fallait tout lire. Oui ils parlent de cette liberté ... mais à côté de celà sont extrêmement rigides. D'où une incohérence.
Mais rigides sur quoi ?

Sur la rigueur musicale, ok, certains sont implacables (Jacobs est, de l'avis général, un véritable tyran, tout doit être prévu en amont hehe ), mais sur les possibles, quand tu vois les impros avec clarinette que Pluhar fait sur des grilles monteverdiennes... ou les innovations diverses sûrement pas prévues par les compositeurs, la qualité de finition et d'engagement (là non plus, pas forcément authentique, puisqu'on créait les oeuvres et qu'on était le seul ensemble prestigieux, on n'avait pas de besoin de se "démarquer", attitude de hobereau ou de bourgeois...).

Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Musique romantique et interprétation "baroque"   Musique romantique et interprétation "baroque" - Page 3 EmptyMar 1 Nov 2011 - 10:21

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Mais rigides sur quoi ?

Sur la rigueur musicale, ok, certains sont implacables (Jacobs est, de l'avis général, un véritable tyran, tout doit être prévu en amont hehe ), mais sur les possibles, quand tu vois les impros avec clarinette que Pluhar fait sur des grilles monteverdiennes... ou les innovations diverses sûrement pas prévues par les compositeurs, la qualité de finition et d'engagement (là non plus, pas forcément authentique, puisqu'on créait les oeuvres et qu'on était le seul ensemble prestigieux, on n'avait pas de besoin de se "démarquer", attitude de hobereau ou de bourgeois...).

Sur les instruments, sur le tempo ...

Et également sur la condamnation de tout ce qui ne répond pas à leur idéal.

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Musique romantique et interprétation "baroque"   Musique romantique et interprétation "baroque" - Page 3 EmptyMar 1 Nov 2011 - 10:46

Cololi a écrit:
Les instruments, c'est un peu le point de départ, mais ils ne sont pas du tout aussi dogmatiques que tu le dis, puisque Harnoncourt, Kuijken, Christie, Gardiner, Minkowski, Niquet... dirigent également des orchestres traditionnels. Smile

Citation :
Détrompe-toi... le nombre de chefs sur instruments anciens qui te diront que leur idéal de direction est... Furtwängler. (même pas Toscanini ou Scherchen !)
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Musique romantique et interprétation "baroque"   Musique romantique et interprétation "baroque" - Page 3 EmptyMar 1 Nov 2011 - 10:50

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Les instruments, c'est un peu le point de départ, mais ils ne sont pas du tout aussi dogmatiques que tu le dis, puisque Harnoncourt, Kuijken, Christie, Gardiner, Minkowski, Niquet... dirigent également des orchestres traditionnels. Smile

Citation :
Détrompe-toi... le nombre de chefs sur instruments anciens qui te diront que leur idéal de direction est... Furtwängler. (même pas Toscanini ou Scherchen !)

Ah mais je me doute que ces musiciens sont plus ouvert que celà.

Je parle plutôt du public, qui a 2 guerre de retard, et prend tout à la lettre. Ici même j'ai lu des jugements extrêmement dogmatiques.

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Musique romantique et interprétation "baroque"   Musique romantique et interprétation "baroque" - Page 3 EmptyMar 1 Nov 2011 - 10:56

Le public ? Mouais, comme partout, il y a une minorité radicale, mais en même temps, ça a été une telle révolution, on a tellement redécouvert des oeuvres qu'on pouvait croire ennuyeuses et dépassées... qu'on jette aux orties la vieille manière, ça me paraît une réaction légitime (même si excessive, naturellement).

Voilà Cololi, et que je ne t'y reprenne plus à jouer du Purcell sur Cavaillé-Coll. SINON... batman

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Musique romantique et interprétation "baroque"   Musique romantique et interprétation "baroque" - Page 3 EmptyMar 1 Nov 2011 - 11:21

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Il faut faire la distinction entre l'idéal de direction et l'idéal d'interprétation. Face à l'orchestre, Furtwängler parle très peu (aucun prosaïsme), n'abdique jamais rien de ce qu'il veut (aucune compromission : il faut le voir, pendant ses répétitions, prendre et reprendre sans donner aucune indication supplémentaire aux musiciens -- sinon par son action --, c'est confondant de sûreté pour le résultat et de confiance pour les moyens) et considère les musiciens de l'orchestre avec respect et amour (pas du tout comme des exécutants). De ce fait, la musique jouée par lui semble jaillir de rien, telle un accord ingénéré. On peut donc très bien comprendre que Furtwängler incarne aujourd'hui un idéal de direction pour de nombreux chefs actuels -- au sens où c'est admirable (et sans doute mystérieux) de faire naître ainsi, avec de tels moyens, ce que l'on veut. En revanche, je doute très fortement que ce soit aujourd'hui un idéal d'interprétation (ce qui est bien ce qui nous occupe ici).
Ophanin
Fer galant
Ophanin

MessageSujet: Re: Musique romantique et interprétation "baroque"   Musique romantique et interprétation "baroque" - Page 3 EmptyMar 1 Nov 2011 - 11:43

DavidLeMarrec a écrit:
quand tu vois les impros avec clarinette que Pluhar fait sur des grilles monteverdiennes...
Elle a même fait une version jazzy d'un madrigal de Monteverdi Very Happy

/watch?v=EzB62rYOI1Q

(attention, c'est monsieur Jarousky au chant. Certains n'aiment pas. Pourquoi d'ailleurs ?)
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Opus100
Mélomane averti
Opus100

MessageSujet: Re: Musique romantique et interprétation "baroque"   Musique romantique et interprétation "baroque" - Page 3 EmptyMar 1 Nov 2011 - 12:26

Cololi a écrit:
Opus100 a écrit:
Cololi a écrit:

Cette rigidité que tu perçois de façon extrême (adjectif que tu sembles particulièrement affectionner dans tes messages plus haut), n'est-elle pas due en partie à l'effet miroir de ta vision des baroqueux concernant les choix pointilleux de leur démarche ?
Assumer une démarche personnelle distincte ne signifie pas pour autant qu'aucune autre n'est envisageable, c'est juste une préférence d'interprétation il me semble.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Musique romantique et interprétation "baroque"   Musique romantique et interprétation "baroque" - Page 3 EmptyMar 1 Nov 2011 - 12:46

Opus100 a écrit:
Cololi a écrit:
Opus100 a écrit:
Cololi a écrit:

Cette rigidité que tu perçois de façon extrême (adjectif que tu sembles particulièrement affectionner dans tes messages plus haut), n'est-elle pas due en partie à l'effet miroir de ta vision des baroqueux concernant les choix pointilleux de leur démarche ?
Assumer une démarche personnelle distincte ne signifie pas pour autant qu'aucune autre n'est envisageable, c'est juste une préférence d'interprétation il me semble.

Non je parlais plus du public. En relisant certains fils baroques ... franchement ... quel mépris pour ce qui sort de la "droite ligne" Neutral

Opus100
Mélomane averti
Opus100

MessageSujet: Re: Musique romantique et interprétation "baroque"   Musique romantique et interprétation "baroque" - Page 3 EmptyMar 1 Nov 2011 - 12:51

Généralisation un peu rapide tout de même, non ?
Dadamax
Mélomane averti
Dadamax

MessageSujet: Re: Musique romantique et interprétation "baroque"   Musique romantique et interprétation "baroque" - Page 3 EmptyLun 9 Déc 2013 - 21:06

Mozart et piano "copie d'ancien" :
courte vidéo en anglais concernant le point précis des liaisons, de l'articulation...
The difference between fortepiano and piano(forte)
/watch?v=ixKath2K0Mw
http://ouilnestpasquestiondepluton.unblog.fr/2017/04/21/le-musul
starluc
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Musique romantique et interprétation "baroque"   Musique romantique et interprétation "baroque" - Page 3 EmptyMer 11 Déc 2013 - 12:27

Pour moi, l'interprétation baroque des oeuvres romantiques est un effet de mode joint à un contresens historique.

Que l'on joue de la musique baroque sur des instruments d'époque, pourquoi pas, encore qu'il faudra qu'on m'explique ce que cela apporte vraiment, non d'un point de vue historique, mais esthétique.

En revanche, une telle démarche appliquée au romantisme me semble un contresens historique total à partir du moment où cela amoindrit le substrat "intemporel" de la musique et qu'il est probable que des gens comme Beethoven, Mendelsohn ou Schumann auraient été heureux d'entendre leur musique interprétée avec des instruments dont ils n'auraient pu imaginer leur sonorité.

Intérêt documentaire, pourquoi pas...Quant à l'esthétique...

Et puis, j'ai tjs trouvé qu'il y avait là-dessous un effet de mode, pour ne pas dire une bonne affaire commerciale : "brave gens, nous vous avons fait aimer la musique ancienne, vous ne résisterez pas, à présent, à la musique romantique au-then-ti-que! Avec des dénominations comme "le grand orchestre révolutionnaire et romantique"!. Rien que cette appellation, qui sent à plein nez son Berlioz, me fait marrer, mais c'est plus "fun", il est vrai, que l'orchestre philharmonique de Pont-à-Mousson sous la direction d'Adhémar Bichtrull Et comme nous vivons dans une société infantile...

Quand j'étais ado, tous mes copains flashaient sur la 5ème de Beethoven par les "Exceptions", aujourd'hui aux oubliettes...Ce qui prouve que la beauté éternelle n'a que faire des modes. Point.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Musique romantique et interprétation "baroque"   Musique romantique et interprétation "baroque" - Page 3 EmptyMer 11 Déc 2013 - 12:45

starluc a écrit:

Pour moi, l'interprétation baroque des oeuvres romantiques est un effet de mode joint à un contresens historique.
Non... quand l'interprétation n'est pas "baroque" mais musicologiquement informée, c'est pas un contresens historique!

Citation :
Que l'on joue de la musique baroque sur des instruments d'époque, pourquoi pas, encore qu'il faudra qu'on m'explique ce que cela apporte vraiment, non d'un point de vue historique, mais esthétique.
Intérêt esthétique??? Juste une sonorité totalement différente, des couleurs originales et franches, un allègement de la pâte orchestrale, une vivacité accrue...

Citation :
En revanche, une telle démarche appliquée au romantisme me semble un contresens historique total à partir du moment où cela amoindrit le substrat "intemporel" de la musique et qu'il est probable que des gens comme Beethoven, Mendelsohn ou Schumann auraient été heureux d'entendre leur musique interprétée avec des instruments dont ils n'auraient pu imaginer leur sonorité.
Et alors pour LULLY ou Monteverdi ne penseraient pas pareil dans ce cas?
Le but à mon avis des interprétations sur instrument d'époque (qui ne sont pas forcément baroques, puisqu'ils sont d'époque!) donne juste une idée de ce que pouvait être le son d'alors, avec ses failles et ses beautés...
Une symphonie de Beethovent par Dausgaard sur instruments d'époques est totalement différente par rapport à la même symphonie par Karajan! Affaire de tempi, de texture sonore, de couleurs...

Citation :
Intérêt documentaire, pourquoi pas...Quant à l'esthétique...
Idem que pour la musique baroque...

Citation :
Et puis, j'ai tjs trouvé qu'il y avait là-dessous un effet de mode, pour ne pas dire une bonne affaire commerciale : "brave gens, nous vous avons fait aimer la musique ancienne, vous ne résisterez pas, à présent, à la musique romantique au-then-ti-que! Avec des dénominations comme "le grand orchestre révolutionnaire et romantique"!. Rien que cette appellation, qui sent à plein nez son Berlioz,  me fait marrer, mais c'est plus "fun", il est vrai, que l'orchestre philharmonique de Pont-à-Mousson sous la direction d'Adhémar Bichtrull Et comme nous vivons dans une société infantile...
C'est juste "Orchestre Révolutionnaire et Romantique"... il n'y a pas "Grand"... et peut importe le nom vu les résultats passionnants qu'a donné cet orchestre dans la musique romantique! Cela ne discrédite pas forcément les autres orchestres, mais ça donne une autre vision. Et rien que ça c'est passionnant!
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Musique romantique et interprétation "baroque"   Musique romantique et interprétation "baroque" - Page 3 EmptyMer 11 Déc 2013 - 12:47

[pardon doublon]

Dernière édition par DavidLeMarrec le Mer 11 Déc 2013 - 12:50, édité 1 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Musique romantique et interprétation "baroque"   Musique romantique et interprétation "baroque" - Page 3 EmptyMer 11 Déc 2013 - 12:49

starluc a écrit:
Bien sûr, puisque ça n'existe pas.

Citation :
Si tu t'intéresses d'un tout petit peu près à la question : ça change tout. Les caractéristiques des instruments (par exemple la netteté de l'attaque ou la qualité du sostenuto, pour les cordes) ne sont pas du tout les mêmes, les équilibres sonores non plus. Ça affecte même les voix qui peuvent ou ne peuvent pas chanter une œuvre selon le type d'instrumentarium.
Après, on trouve la démarche pertinente ou non, on aime le résultat ou pas, mais on peut difficilement soutenir que c'est pareil.

Citation :
un contresens historique total [...] il est probable que des gens [...] auraient été heureux d'entendre [...] avec des instruments dont ils n'auraient pu imaginer leur sonorité.
Est-ce que, réduite à ses articulations, tu ne sens pas une petite tension dans ta phrase ? Comment soutenir que les autres font un « contresens historique total » en t'appuyant sur ce qu'il est possible que certains compositeurs aient éventuellement ressenti si jamais ils avaient pu écouter des instruments pas encore inventés ?

Citation :
Et puis, j'ai tjs trouvé qu'il y avait là-dessous un effet de mode, pour ne pas dire une bonne affaire commerciale
C'est l'évidence. Ça fait vendre. À bon droit, d'ailleurs, parce que c'est vraiment différent, on en revient là.

Mais si le fait de faire vendre ne prouve pas que c'est bon, ça ne prouve pas non plus que c'est absurde. Smile

Citation :
Avec des dénominations comme "le grand orchestre révolutionnaire et romantique"
... ce qui n'est pas le nom de l'orchestre en question.

C'est un peu le problème en ton argumentation en l'occurrence : on peut soutenir un goût pour les instruments et les instruments modernes avec plein de justifications (par exemple, l'écart de facture n'est pas si important... on pourrait jouer dans le même style sans les instruments d'époque, pour ce qui concerne la fin du XIXe, et personne ne verrait la différence – déjà que dans Beethoven), on peut montrer qu'on nous vend de l'authenticité (alors que l'authenticité ne peut pas exister, pour plein de raisons)... Mais en caricaturant, ce n'est pas très convaincant.

Au passage, personnellement je serais, idéologiquement, tout à fait opposé au principe du retour aux sources, des instruments d'époque... sauf que dans les faits, ce sont des interprétations qui, souvent, me deviennent vite indispensables. Il y a donc tout un tas de choses contradictoires qui méritent plus que la simple embrouille commerciale. Smile
starluc
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Musique romantique et interprétation "baroque"   Musique romantique et interprétation "baroque" - Page 3 EmptyMer 11 Déc 2013 - 13:09

Désolé, je campe sur mes positions : Il s'agit d'un snobisme qui n'a rien à voir avec le plaisir esthétique et qui semble fait, soit pour les archivistes (mais je n'ai rien contre eux...) pour les ceusses qui ne parviennent pas à prendre leur pied avec la musique si on ne leur glisse pas, dans l'oreille, quelques arguments d'ordre intellectuel qui les mettront en condition réceptive...C'est la version pour les classes sociales supérieures de la série "le classique, j'aime pas mais ça...".

Je caricature? à peine!

Ce qu'y gagne l'esthétique musicale là-dedans, bof!

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Musique romantique et interprétation "baroque"   Musique romantique et interprétation "baroque" - Page 3 EmptyMer 11 Déc 2013 - 13:21

Tu traites de snobs
Citation :
Il s'agit d'un snobisme qui n'a rien à voir avec le plaisir esthétique
(ou d'incultes)
Citation :
C'est la version pour les classes sociales supérieures de la série "le classique, j'aime pas mais ça...".
ceux qui s'intéressent à ça (et ils doivent représenter un pourcentage assez considérable de ce forum)... sans avancer un début d'argument (à part déformer les noms ou les qualificatifs appropriés).

Je relèverais bien le manque de maîtrise du sujet que ça révèle, mais en fait non, c'est juste niveau cour de récré, du genre « t'es un vilain parce que t'es pas beau ». Dont acte. Smile
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Musique romantique et interprétation "baroque"   Musique romantique et interprétation "baroque" - Page 3 EmptyMer 11 Déc 2013 - 13:38

Excuse moi Starluc, mais là visiblement tu ne connais pas le sujet.

Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Musique romantique et interprétation "baroque"   Musique romantique et interprétation "baroque" - Page 3 EmptyMer 11 Déc 2013 - 13:46

DavidLeMarrec a écrit:
Tu traites de snobs
Citation :
Il s'agit d'un snobisme qui n'a rien à voir avec le plaisir esthétique
(ou d'incultes)
Citation :
C'est la version pour les classes sociales supérieures de la série "le classique, j'aime pas mais ça...".
ceux qui s'intéressent à ça (et ils doivent représenter un pourcentage assez considérable de ce forum)... sans avancer un début d'argument (à part déformer les noms ou les qualificatifs appropriés).

Tu oublies le pigeon du marketing (dans le premier message...)
starluc
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Musique romantique et interprétation "baroque"   Musique romantique et interprétation "baroque" - Page 3 EmptyMer 11 Déc 2013 - 14:24

Bon, oublions le ton "provo" que j'ai parfois (désolé) et faisons le point ensemble :

-chacun est libre d'aimer ou de ne pas aimer telle ou telle façon d'interpréter la musique...Mais ce n'est pas parce qu'une opinion est majoritaire que je me verrai dans l'obligation de la suivre.

-Je fais, dans ce post, un trait sur la musique baroque que je n'écoute pas, après avoir essayé, parce que je n'y trouve aucun plaisir (je suis comme totalement hermétique à cela).

-En revanche, j'ai écouté plusieurs fois, dans des émissions comparatives d'interprétation, style "le pavé dans la mare" de Frédéric Lodéon ou ce qui lui a succédé des interprétations dites "d'époque" des symphonies de Schumann, notamment, que j'aime bcp. Franchement, je n'ai pas vu l'apport esthétique d'un regard de ce type, sinon qu'il s'agit d'une vision plutôt intellectuelle. Pourquoi pas, mais ce n'est pas ce que je recherche en musique, ni dans les autres arts, du reste...

-A la limite, je préfère les interprétations de Bach par Richard Galliano et des oeuvres pour piano de Debussy par un petit orchestre de chambre danois : là, le regard me semble neuf et "alter" sans, par ailleurs, dénaturer le propos. J'ai eu les mêmes frissons dans le métro de Paris, le jour où j'ai entendu un Russe jouer à l'accordéon la "toccata et fugue en ré mineur" de Bach où un autre type de l'Est qui jouait au cymbalum la "valse-minute" de Chopin. J'ai ressenti là quelque chose de très vivant.

Pour tout vous dire, en architecture, j'aime le "style international" d'un Le Corbusier, d'un Mallet- Stevens ou d'un Niemeyer mais guère le style "néo-régionaliste" qui ne semble un des plus inauthentiques qui soit, sous prétexte d'authenticité...

Cette vision de la musique me semble très "professorale" et quelque peu "ossifiante" ...Mais, bon, ce n'est que mon avis et il ne vaut que comme tel.

Bonne après-midi à tous!  coucou 

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Musique romantique et interprétation "baroque"   Musique romantique et interprétation "baroque" - Page 3 Empty

Musique romantique et interprétation "baroque"
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant