Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Tout sur l'alto

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
KID A
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

MessageSujet: Re: Tout sur l'alto   Dim 23 Déc 2007 - 20:05

Eragny a écrit:
ce sont toujours les parties intermédiaires les plus intéressantes à faire sonner Wink

Oulah, pas toujours! J'ai en tête les suites pour orchestre de Bach: les parties d'alto passent parfois du coq-à-l'âne, juste pour foutre une quinte ou une tierce par çi par là, c'est très peu chantant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Era
Noctambule
avatar

Nombre de messages : 12314
Age : 26
Date d'inscription : 23/02/2007

MessageSujet: Re: Tout sur l'alto   Dim 23 Déc 2007 - 20:19

Oui, mais justement, si ça sonne mal, l'ensemble en est gâché.
Vous me direz comme le reste des parties. Oui mais non, parce que pour la partie d'alto, c'est vicieux car on sait pas d'où ça vient, on a juste une impression de gêne indéterminée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KID A
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

MessageSujet: Re: Tout sur l'alto   Dim 23 Déc 2007 - 21:03

Voilà c'est ça. Mais de belles parties intermédiaires, c'est effectivement...enchantant!

PS: je ne dis pas que les parties d'alto de ces suites gâchent les pièces, j'ai un peu exagéré, mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus significatif...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Tout sur l'alto   Dim 23 Déc 2007 - 22:43

KID A a écrit:
Eragny a écrit:
ce sont toujours les parties intermédiaires les plus intéressantes à faire sonner Wink

Oulah, pas toujours! J'ai en tête les suites pour orchestre de Bach: les parties d'alto passent parfois du coq-à-l'âne, juste pour foutre une quinte ou une tierce par çi par là, c'est très peu chantant.
ça ne concerne que les compositeurs de talent qui ont un sens inné de l'orchestration, pas les mécaniciens
Revenir en haut Aller en bas
Era
Noctambule
avatar

Nombre de messages : 12314
Age : 26
Date d'inscription : 23/02/2007

MessageSujet: Re: Tout sur l'alto   Dim 23 Déc 2007 - 22:49

Quelle bassesse, Sud Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Tout sur l'alto   Dim 23 Déc 2007 - 23:00

ces remarques sur les voix intermédiaires sont très intéressantes. Chostakovich disait la même chose pour le jeu au piano, faire sonner les voix intermédiaires. Quand elles n'ont pas de ligne mélodique propre, on se trouve donc dans le remplissage mécanique. Cela m'étonne un peu de Bach cette absence de contrepoint, il faudrait que je relise les partitions des suites...

Citation :
Quelle bassesse, Sud
je ne voudrais pas sortir de mon personnage...
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

MessageSujet: Re: Tout sur l'alto   Dim 23 Déc 2007 - 23:22

sud273 a écrit:
KID A a écrit:
Eragny a écrit:
ce sont toujours les parties intermédiaires les plus intéressantes à faire sonner Wink

Oulah, pas toujours! J'ai en tête les suites pour orchestre de Bach: les parties d'alto passent parfois du coq-à-l'âne, juste pour foutre une quinte ou une tierce par çi par là, c'est très peu chantant.
ça ne concerne que les compositeurs de talent qui ont un sens inné de l'orchestration, pas les mécaniciens

Après relecture, je me suis rendu compte que j'avais tout faux Embarassed

Par contre, je trouve que ça concerne pas mal l'air de la suite en ré majeur.

EDIT: ça n'a rien à voir, mais j'hésite toujours entre le violon et l'alto comme second instrument Confused ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Tout sur l'alto   Dim 23 Déc 2007 - 23:32

second instrument pour?
tu es celliste je crois, donc prends plutôt un clavier, un cuivre ou un bois.
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

MessageSujet: Re: Tout sur l'alto   Dim 23 Déc 2007 - 23:35

Je suis pianiste Wink .

Mais je rêve de jouer du violon (ou de l'alto?) pour pouvoir un jour peut-être jouer en orchestre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KID A
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

MessageSujet: Re: Tout sur l'alto   Dim 23 Déc 2007 - 23:36

sud273 a écrit:
tu es celliste je crois

C'est à cause de la première photo que j'avais postée non?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Tout sur l'alto   Lun 24 Déc 2007 - 0:13

KID A a écrit:
sud273 a écrit:
tu es celliste je crois

C'est à cause de la première photo que j'avais postée non?
ben oui, c'était juste une photo artistique alors? et bien prends le violoncelle comme 2ème insrument, il avait l'air de t'aller très bien et c'est plus passionnant que 2ème violon d'orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque


Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

MessageSujet: Re: Tout sur l'alto   Lun 24 Déc 2007 - 0:54

Bon avec toutes ces considérations on a oublié quelques autres oeuvres contemporaines:

  • Le Konzert für Viola und Kammerorchester de Penderecki
  • Le Concerto pour alto de Schnittke
  • Hommage à Nadia Boulanger pour soprano, trois altos, clarinette, percussion et cithare de Dutilleux
  • In nomine, pour alto de Dusapin
  • Inside, pour alto de Dusapin
  • Ohimé pour violon et alto de Dusapin
  • L'inévitable Sequenza VI pour alto de Bério, qui a aussi signé d'autres musiques de chambre avec alto.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cherchemusique
Mélomane averti
avatar

Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 29/01/2011

MessageSujet: Re: Tout sur l'alto   Lun 18 Avr 2011 - 1:26

J'espère qu'on a signalé Lacrymae de Britten dont il existe une version pour alto.

Mais si je poste ici c'est surtout pour dire que les suites de Bach par Lillian Fuchs c'est démentielle !

L'alto est un instrument versatile, parfois fin comme le violon, parfois dure comme le violoncelle... alliant les deux, c'est une lame tranchante comme le verre. Lorsqu'il est utilisé par une hyper romantique comme Fuchs pour un duel au sommet avec musique de Bach, on en sort pas pas indemne.

C'est mes seuls CD d'alto solo, mais grâce à eux je peux le dire :

OUI, J'AIME L'ALTO !
YES, I LOVE VIOLA !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ophanin
Fer galant
avatar

Nombre de messages : 4576
Age : 30
Date d'inscription : 13/12/2008

MessageSujet: Re: Tout sur l'alto   Lun 18 Avr 2011 - 10:27

Tiens, je connaissais pas ce sujet. Very Happy

Ajoutons de ce pas à la liste des oeuvres pour alto, le magnifique Concerto pour deux altos de Mantovani. re Very Happy

Cherche musique, tu as une version des suites par Nobuko Imai aussi, si le Bach à l'alto t'intéresse. Ce n'est pas du tout dans le même style que Fuchs. (je présume d'après tes dires parce que je ne connais pas l'enregistrement dont tu parles)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
nigelkeay
Mélomane du dimanche


Nombre de messages : 76
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/04/2008

MessageSujet: Concerto pour alto   Mar 19 Avr 2011 - 0:27

J'ai mis l'enregistrement de mon Concerto pour alto en ligne sur mon site web assez récemment, on vient d'avoir dix ans depuis sa création.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nigelkeay.com
darkmagus
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 1765
Date d'inscription : 04/10/2013

MessageSujet: Re: Tout sur l'alto    Sam 28 Déc 2013 - 16:14

en écoute en ce moment le concerto pour alto en un mouvement de Takemitsu: "A String Around Autumn": comme personne n'en a parlé sur ce topic, je relance le fil  Mr. Green 



il y a aussi "Trauermusik" d'Hindemith, dont quelqu'un a parlé sur "musiques sombres (ou noires)" couplé ci-dessous avec "Lachrymae" de Britten et "Konzert for Viola und Kammerorchester" de Penderecki (plus sombre encore que la Trauermusic)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chris28
Mélomane du dimanche
avatar

Nombre de messages : 57
Age : 42
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 03/03/2013

MessageSujet: Re: Tout sur l'alto   Sam 19 Avr 2014 - 16:49

J'écoute actuellement cet enregistrement consacré aux sonates françaises pour alto :




- la sonate de Pierre de Breville composée en 1944 dans un style passéiste pour l'époque, légère avec de belles lignes mélodiques à l'alto

- la sonate Op.53 de Koechlin très sombre et beaucoup plus riche harmoniquement terminée en 1915 sous-titrée par Koechlin "La plainte humaine" où le timbre de l'alto accentue encore le coté lugubre de la pièce

- la Suite pour alto et piano Op.11 de Tournemire dans le style de César Franck

Très beau disque pour découvrir l'alto soliste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nestor
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 1556
Date d'inscription : 05/10/2012

MessageSujet: Re: Tout sur l'alto   Sam 19 Avr 2014 - 20:22

Je vais essayer cela ! Merci du partage en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
benvenuto
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

MessageSujet: Re: Tout sur l'alto   Sam 19 Avr 2014 - 20:43

La sonate de Koechlin est un chef-d'oeuvre absolu, de très loin l'oeuvre de lui que je préfère à ce jour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aurele
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 22936
Age : 27
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: Tout sur l'alto   Dim 25 Mai 2014 - 0:42

Cet instrument est superbe et je ne connais que quelques pièces qui mettent en valeur cet instrument. J'adore en général les instruments à cordes mais en participant à la création d'un site web dans le cadre de ma deuxième année de master intitulé "alto en languedoc", je me suis intéressé davantage à cet instrument proche du violoncelle par certains aspects tout en étant bien singulier. Je ne connais que peu d'altistes célèbres en revanche pour le moment, en dehors de Tamestit que j'ai dans quelques disques chez Naive dans lesquels il joue avec Minkowski et/ou Von Otter notamment. Dans le disque Berlioz avec Harold en Italie, il a une place prépondérante.
J'ai notamment entendu au conservatoire de Montpellier un récital de jeunes altistes avec une version superbe de la Vocalise de Rachmaninov pour alto, c'était superbe. La jeune altiste était accompagnée du piano. Dans la rubrique "concerts", j'avais parlé d'un concert gratuit avec deux orchestres dont celui du Conservatoire de la ville mettant en valeur le pupitre d'altos. Je ne vais pas faire de pubs pour le site que nous avons réalisé avec des camarades de M2 et M1 car je sais que c'est normalement prohibé sur ce forum. Nous avons une page facebook et un beau site néanmoins avec extraits vidéos et audios d'ailleurs, citations, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 84749
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Tout sur l'alto   Dim 25 Mai 2014 - 12:16

Ben non, la publicité est défendue seulement pour ceux qui s'inscrivent pour ça. Toi, je crois que tu es au-dessus de tout soupçon en la matière. hehe Moi je veux bien l'adresse.

Sinon, si tu cherches des altistes de grande réputation, il y a déjà : Tabea Zimmermann, Yuri Bashmet, Nobuko Imai, Bruno Pasquier, Gérard Caussé... parmi parmi les jeunettes, Lise Berthaud très bien en cour actuellement, à défaut de faire une carrière internationale. Et parmi les altistes occasionnels, il y a bien sûr Primrose et Oïstrakh.
En fait, comme la discographie des pièces de bravoure pour alto solo est relativement circonscrite (Märchenbilder, Harold, Sonates de Brahms...), la discographie donne rapidement une image de qui fait autorité en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
darkmagus
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 1765
Date d'inscription : 04/10/2013

MessageSujet: Re: Tout sur l'alto   Dim 25 Mai 2014 - 16:28

et Kim Kashkashian et Philip Dukes officiant sur les albums cités plus haut par moi-même, ça vaut quoi  Question 

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roderick
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 3183
Age : 43
Date d'inscription : 10/06/2013

MessageSujet: Re: Tout sur l'alto   Dim 25 Mai 2014 - 16:45

DavidLeMarrec a écrit:
 Moi je veux bien l'adresse.

En tant qu'ex et futur altiste, ça m'intéresse aussi  bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nigelkeay
Mélomane du dimanche


Nombre de messages : 76
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/04/2008

MessageSujet: Garth Knox   Dim 25 Mai 2014 - 17:15

La discographie de Garth Knox est importante ; http://www.garthknox.org/discography.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nigelkeay.com
Benedictus
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 5945
Age : 43
Localisation : De retour dans le neuf-quatre...
Date d'inscription : 02/03/2014

MessageSujet: Re: Tout sur l'alto   Dim 25 Mai 2014 - 19:34

Autres œuvres pour alto:
- Der Schwandreher de Hindemith (pour alto et orchestre);
- la série The Viola in my life de Morton Feldman (trois pièces pour alto solo et divers ensembles instrumentaux);
- Prologue de Gérard Grisey (pour alto solo);
- Diadèmes de Marc André Dalbavie (pour alto, ensemble et électronique);
- ... some leaves II... de Michael Jarrell (pour alto solo)
- Les Lettres enlacées IV de Michaël Levinas (pour deux altos);
- Le Cyprès blanc d’Hugues Dufourt (pour alto et orchestre)...

Outre les Koechlin, Hindemith, Chostakovitch, Bartók, Britten, Schnittke et Ligeti déjà mentionnés, le XXe siècle semble avoir été plus favorable à l’alto que les précédents.

Un autre altiste remarquable (et justement spécialisé dans le répertoire contemporain): Christophe Desjardins (soliste dans l’Ensemble Intercontemporain; on lui doit plusieurs très beaux disques, en particulier chez Aeon).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Läbip
Mélomane averti
avatar

Nombre de messages : 344
Date d'inscription : 17/11/2014

MessageSujet: Re: Tout sur l'alto   Mer 11 Fév 2015 - 2:13

La sonate de Koechlin et le Cyprès blanc I love you

Je signale aussi l'existence d'une Sonate pour alto chez Arthur Benjamin, et d'un Soliloquy and Dance chez Roy Harris.
Max Reger a consacré à  l'instrument une suite, une sonate et une romance.

William Primrose a également joué des transcriptions pour alto qui mettent bien en valeur ce sublime instrument.


Avant que j'oublie, Tatiana Nikolayeva a composé un joli Trio pour flûte, alto et piano.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Iskender
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 993
Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

MessageSujet: Re: Tout sur l'alto   Mer 11 Fév 2015 - 9:40

Läbipaistev a écrit:

Max Reger a consacré à  l'instrument une suite, une sonate et une romance.

Il y a trois suites pour alto seul de Max Reger Wink

Je prends note de l'oeuvre que tu cites de Roy Harris, je suis curieux d'aller écouter cela.

Il y a en effet beaucoup plus d'oeuvres - et de chefs-d'oeuvre - pour alto qu'on ne pense, notamment au XXème siècle.
Je mentionne ici en particulier les compositeurs britanniques, qui ont laissé des trésors qui sont totalement ignorés en France, y compris dans les classes d'alto :
La suite pour alto et orchestre et Flos Campi de Vaughan-Williams (citées dans le sujet Vaughan-Williams), la phantasy (un concerto en fait) d'Arnold Bax, également auteur d'une sonate et d'un magnifique trio pour flûte, alto et harpe, la très belle sonate - qui elle s'impose enfin - de Rebecca Clarke, le lyric movement de Gustav Holst. Sans compter d'autres concertos moins essentiels dont je ne vais pas faire la liste.
L'importante production d'oeuvres pour alto par des compositeurs britanniques est surtout due aux commandes et dédicaces de Lionel Tertis que l'on peut considérer comme le pionnier de l'alto solo au XXème siècle, bien avant William Primrose.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/etiennetabourier
Läbip
Mélomane averti
avatar

Nombre de messages : 344
Date d'inscription : 17/11/2014

MessageSujet: Re: Tout sur l'alto   Dim 15 Fév 2015 - 20:36

Salut Iskender, merci beaucoup pour tes conseils. Aurais-tu une version à me conseiller pour la sonate de Rebecca Clarke?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Iskender
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 993
Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

MessageSujet: Re: Tout sur l'alto   Dim 15 Fév 2015 - 21:06

Oui sans hésiter par Tabea Zimmermann et Kirill Gerstein au piano. Cela fait partie de la série d'enregistrements récents qu'elle réalise sous le petit label allemand Myrios. Un parcours sans faute avec aussi un album consacré justement aux suites de Reger et tout récemment un album de miniatures bien choisies, Diapason d'or ce mois-ci. (je l'ai commandé Smile ).
Sur le disque de la sonate de Clarke il y a aussi la sonate de Vieuxtemps qui vaut le détour également, et la 2ème de Brahms.



Dernière édition par Iskender le Dim 15 Fév 2015 - 22:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/etiennetabourier
Läbip
Mélomane averti
avatar

Nombre de messages : 344
Date d'inscription : 17/11/2014

MessageSujet: Re: Tout sur l'alto   Dim 15 Fév 2015 - 21:15

Merci pour ta prompte réponse. J'ai bien envie d'aller fouiner de ce côté !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Richard
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 1259
Age : 45
Date d'inscription : 23/01/2007

MessageSujet: Re: Tout sur l'alto   Ven 16 Oct 2015 - 19:28

Je me passionne soudainement pour l'alto (encore une lubie) après avoir découvert une transcription de l'opus 120 de Brahms (ou bien avait il composé son op.120 pour la clarinette et le violoncelle ?) jouée par Lise Berthaud (un vieux disque Classica retrouvé chez mes parents). Du coup, je suis bien heureux d'avoir trouvé ce fil !

Du coup, je suis en train de regarder ce qui existe comme musique pour cet instrument étonnant (jusqu'à il y a 2 semaines, je ne connaissais qu'Harold en Italie), dont les timbres, entre l'éclat du violon et la profondeur du violoncelle, ne sont pas pour rien dans le charme de cet instrument.

Enlevez moi un doute, car je ne vois aucune mention dans les précédentes contributions : les Märchenbilder op.113 de Schumann ont bien été écrites pour alto n'est ce pas ? Quelles sont les versions au disque que vous jugez importantes d'être retenues ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Henri
Mélomane averti


Nombre de messages : 192
Localisation : Châtillon
Date d'inscription : 12/04/2014

MessageSujet: Re: Tout sur l'alto   Lun 19 Oct 2015 - 10:37

Je préfère de beaucoup l’alto au violon, dont je trouve le son criard lorsqu’il joue dans l’aigu, ce qui est malheureusement le domaine où violonistes et compositeurs préfèrent généralement l’utiliser. Les pièces pour alto sont souvent plus intimistes, plus introverties que les pièces pour violon, ce qui me convient très bien. J’aime aussi beaucoup le violoncelle.

Parmi les œuvres pour alto j’aime particulièrement
la Fantaisie pastorale pour alto et orchestre à cordes de William Alwyn ;
le Concerto pour alto et orchestre d’Andrei Eshpai ;
le Concerto pour alto et orchestre de Hans Henkemans ;
l’Élégie pour alto, quatuor et orchestre à cordes de Herbert Howells ;
l’Aria pour alto et piano de Jacques Ibert ;
le Concerto n° 2 pour alto et orchestre à cordes de Gordon Jacob ;
And then I knew t’was wind, for flute, viola and harp de Toru Takemitsu ;
la Suite pour alto et orchestre de Ralph Vaughan Williams

Et pour éventuellement poursuivre cette liste, je vais essayer d'écouter ce qui a été mentionné dans ce fil et qui pourrait être dans mes cordes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://henrimanguy.photodeck.com/
Iskender
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 993
Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

MessageSujet: Re: Tout sur l'alto   Mar 20 Oct 2015 - 20:43

Richard a écrit:

Enlevez moi un doute, car je ne vois aucune mention dans les précédentes contributions : les Märchenbilder op.113 de Schumann ont bien été écrites pour alto n'est ce pas ? Quelles sont les versions au disque que vous jugez importantes d'être retenues ?

Oui cela a bien été écrit pour l'alto. Il y a pas mal de versions enregistrées. Pour ce qui est de ma version préférée, il y a quelques années j'avais écrit ceci sur le topic Schumann/musique de chambre. Je n'ai pas changé d'avis depuis Smile :

Citation :

la version Gerard Caussé - Mikhaïl Rudy (...) est pour moi la toute meilleure version des magnifiques Märchenbilder pour alto et piano, que Caussé joue comme personne et avec une grande intelligence, j'en veux pour preuve par exemple des contrastes entre deux cellules mélodiques identiques à l'alto mais harmonisées différemment au piano, que lui seul fait (2è mouvement). Et les mouvements lents sont d'une grande poésie.

Henri > Le moins qu'on puisse dire est que ta liste sort des sentiers battus Wink Il y a quelques temps j'ai écouté plusieurs concertos peu connus, mais certaines oeuvres que tu cites me sont inconnues; je vais me pencher là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/etiennetabourier
chris28
Mélomane du dimanche
avatar

Nombre de messages : 57
Age : 42
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 03/03/2013

MessageSujet: Re: Tout sur l'alto   Mar 20 Oct 2015 - 21:30

Pour info, l'émission de Denisa Kerschova Le passage de midi est consacré cette semaine à l'alto. Aujourd’hui il avait notamment un concerto de Bartok et un concerto de Telemann (malheureusement que des extraits mais les références discographiques sont sur le site).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Henri
Mélomane averti


Nombre de messages : 192
Localisation : Châtillon
Date d'inscription : 12/04/2014

MessageSujet: Re: Tout sur l'alto   Mar 20 Oct 2015 - 22:34

Iskender a écrit:
Henri > Le moins qu'on puisse dire est que ta liste sort des sentiers battus Wink Il y a quelques temps j'ai écouté plusieurs concertos peu connus, mais certaines oeuvres que tu cites me sont inconnues; je vais me pencher là-dessus.

J'ai surtout cité des concertos et des oeuvres avec orchestre parce que c'est ce qui me rentre le plus facilement dans l'oreille. Dans le sonates avec piano, souvent le piano m'emmerde, et dans les sonates pour instrument solo, l'absence d'accompagnement me gène. Si tu connais quelqu'un de plus difficile que moi, faut me le présenter.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://henrimanguy.photodeck.com/
lulu
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 17001
Date d'inscription : 25/11/2012

MessageSujet: Re: Tout sur l'alto   Mar 20 Oct 2015 - 22:49

Au fait, on cite Hindemith mais seulement les œuvres concertantes ; je trouve qu’il y a des bijoux dans les sonates (solo ou avec piano). Koechlin, Roslavets, le premier mouvement chez Honegger. Celle de Chostakovitch est importante pour moi. Ainsi que le Prologue de Grisey.
En concertant, les Chardons et le Cyprès blanc de Dufourt c’est bien, le Beffa c’est beau et les trucs de Denisov chez BIS aussi. Peut-être Schnittke, voire Mantovani (deux altos).
envrai j’ai pas d’idées—

EDIT. Manoury, bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nugava
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 1512
Age : 32
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: Tout sur l'alto   Mer 21 Oct 2015 - 1:22

J'ai un bon souvenir du concerto pour deux altos de Mantovani en concert par Tabea Zimmerman et Antoine Tamestit... Je doute que ce soit aussi passionnant en disque, mais ça m'a fait penser à un bon thriller...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Iskender
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 993
Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

MessageSujet: Re: Tout sur l'alto   Sam 21 Juil 2018 - 22:09

J'évoquais en playlist le concerto de Stanley Bate, compositeur britannique né à Plymouth en 1911 et qui s'est suicidé à Londres en 1959, souffrant du manque de reconnaissance.

Si j'y reviens ici c'est parce que je trouve que cette oeuvre sort totalement du lot de ces concertos britanniques du XXè de Bowen, Rubbra, McEwen... auxquels je n'ai jamais trouvé grand intérêt.
Ici de belles lignes mélodiques mettant en valeur le soliste, un côté modal proche de Vaughan-Williams et un très bel orchestre. On pense à la 3è symphonie de ce dernier. Un troisième mouvement bref et virtuose, tout aussi réussi que les deux premiers, conclue l'oeuvre

L'altiste de cet unique enregistrement - à ma connaissance - du concerto est Roger Chase, dont j'avais écouté d'autres réalisations et qui pour la petite histoire joue sur l'alto ayant appartenu à Lionel Tertis, pionnier des solistes de l'alto (avant même William Primrose) et qui a suscité nombre des oeuvres écrites pour l'alto par des compositeurs britanniques au XXè siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/etiennetabourier
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tout sur l'alto   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout sur l'alto
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tout sur l'alto
» IPOD TOUCH 16GB NEUF!!!!!! 280 tout compris
» [fan fiction] depuis se jour ou tout a changer ...
» Mots en tout genre
» vend tout les support mylene farmer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: