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 La question musicale du jour

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Papageno
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Lun 3 Sep - 21:47

J'aimerai revenir sur les contre ut, vvous pouvez m'en dire d'autres svp .
la fin de Rigoletto par exemple,c'est un contre ut ?
et le trio dans Don carlo "Don Carlo: Act II; Scene 1 - Trema per te, falso figliuolo" ?
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Xavier
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Lun 3 Sep - 21:50

Wolfy a écrit:
J'aimerai revenir sur les contre ut, vvous pouvez m'en dire d'autres svp .

Dans Wagner: pour Brünnhilde à la toute fin de Siegfried. (souvent foiré d'ailleurs Mr. Green )
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Papageno
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Lun 3 Sep - 21:54

Quelle réponse rapide !! Merci

mais bon Wagner quoi ... Laughing
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Xavier
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Lun 3 Sep - 21:55

Il y en a un aussi dans le monologue d'Elektra.
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Papageno
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Lun 3 Sep - 22:00

ok merci, je plaisantais pour Wagner évidemment ... je ne connais pas trop, je compte l'écouter cette tétralogie au moins par curiosité, c'est tellement considéré comme un chef d'oeuvre... viking
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Lun 3 Sep - 22:17

Wolfy a écrit:
la fin de Rigoletto par exemple,c'est un contre ut ?
Tout dépend quelle version tu écoutes. Seul le mi bémol est écrit. Beaucoup font le (très beau) la bémol, je pense que c'est à ça que tu fais allusion.
Quelques rares oiseaux passent même par l'ut bémol (!).


Citation :
et le trio dans Don carlo "Don Carlo: Act II; Scene 1 - Trema per te, falso figliuolo" ?
Tu écoutes la version en quatre actes, c'est mal. tutut
Quel personnage ? Eboli, de mémoire, ce soit être un si bémol. Et don Carlo, sans doute un la bémol (stolto fui).
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Papageno
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Mar 4 Sep - 8:00

j'ai la version chailly pour Rigolleto
et pour Don Carlo, c'est pas la version que j'écoute (celle là jel'ai trouvé sur le site de la fnac pour trouver le nom de l'air), sinon j'écoute celle de Giulini
Merci de ta réponse Wink
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Mar 4 Sep - 9:21

Wolfy a écrit:
j'ai la version chailly pour Rigolleto
et pour Don Carlo, c'est pas la version que j'écoute (celle là jel'ai trouvé sur le site de la fnac pour trouver le nom de l'air), sinon j'écoute celle de Giulini
Merci de ta réponse Wink
Très longtemps que je n’ai pas écouté cette (excellente) version. Nucci doit faire le la bémol, c’est la vieille école. De toute façon, tu n’aurais pas posé cette question pour un mi bémol (Fischer-Dieskau pour Kubelik), et peu de barytons (Nucci n’en est pas) peuvent et osent tout à la fois l’ut bémol. A part Milnes, pas grand monde en fait…


Pour Don Carlo, c’est le meilleur choix possible, nous dirons donc bien l’acte III. Smile
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Rubato
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Mar 4 Sep - 9:54

Tu parles de la bémol, mi bémol, ut bémol, mais qu'elle est la note réellement écrite sur la partition, parceque là, on a un peu l'impression que chacun chante celle qu'il veut (peut)? scratch siffle
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antrav
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Mar 4 Sep - 10:02

Tu as tout compris Rubato ! C'est tout le problème du bel canto ! hehe
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Mar 4 Sep - 13:10

Rubato a écrit:
Tu parles de la bémol, mi bémol, ut bémol, mais qu'elle est la note réellement écrite sur la partition, parceque là, on a un peu l'impression que chacun chante celle qu'il veut (peut)? scratch siffle
Mi bémol 3 sur la partition. Beaucoup extrapolent un très beau la bémol désespéré. Le reste, c’est vraiment du cabotinage. Mais le public verdien adore ça en règle générale.
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Xavier
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Mar 4 Sep - 13:11

On les comprend, les partitions en elles-mêmes sont tellement pauvres... il faut bien rajouter un peu de spectacle. hehe
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Mar 4 Sep - 13:17

C’est vraiment un mauvais procès fait à Rigoletto. La Battaglia di Legnano, je veux bien…
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Xavier
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Mar 4 Sep - 13:18

Oh, juste une petite boutade. Smile
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Mar 4 Sep - 13:25

Xavier a écrit:
Oh, juste une petite boutade. Smile
Ose dire que tu ne le pensais pas. Laughing
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Xavier
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Mar 4 Sep - 13:32

Juste un peu. siffle
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Mar 4 Sep - 14:02

Ben voyons. Mr. Green
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Anthony
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Ven 7 Sep - 15:24

Alors voici ma question musicale du jour :

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence, en chant, entre un baryton et une basse ?

Merci bien !
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Xavier
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Ven 7 Sep - 15:26

La basse c'est le plus grave.
Le ténor c'est le plus aigü.
Le baryton c'est entre les deux.
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Anthony
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Ven 7 Sep - 15:28

Xavier a écrit:
La basse c'est le plus grave.
Le ténor c'est le plus aigü.
Le baryton c'est entre les deux.

Ca me va.
J'ai bien fait de demander parce que j'aurais eu tendance à penser que c'était le baryton le plus grave.

merci !
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Xavier
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Ven 7 Sep - 15:30

Après il y a évidemment toutes les variantes, comme le baryton-basse (entre le baryton et la basse) ou le baryton martin. (entre le baryton et le ténor)
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Xavier
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Ven 7 Sep - 15:33

Tony a écrit:

J'ai bien fait de demander parce que j'aurais eu tendance à penser que c'était le baryton le plus grave.

Puisque tu connais Wagner, tu dois savoir par exemple qu'Alberich et Gunther sont barytons, qu'Hagen et Hunding sont des basses, et Wotan un baryton-basse.
En sachant cela, tu dois pouvoir entendre la différence. Smile
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Anthony
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Ven 7 Sep - 15:39

Xavier a écrit:
Tony a écrit:

J'ai bien fait de demander parce que j'aurais eu tendance à penser que c'était le baryton le plus grave.

Puisque tu connais Wagner, tu dois savoir par exemple qu'Alberich et Gunther sont barytons, qu'Hagen et Hunding sont des basses, et Wotan un baryton-basse.
En sachant cela, tu dois pouvoir entendre la différence. Smile

Oui en effet j'avais bien noté la différence entre Hagen et Alberich dans le Crépuscule.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Ven 7 Sep - 15:57

Tu as peut-être fait du grec ? Ca peut induire en erreur en effet.

Le baryton est la voix moyenne (la plus répandue, en fait).

J'ai sur le métier depuis plus d'un an une classification du baryton, sur le modèle du ténor (sur CSS) ou de la basse (sur Classik) ; il faudrait que je la finisse, ça pourrait peut-être répondre à certaines questions précises.


En réalité, le baryton en tant que tel apparaît assez tard (au XIXe essentiellement), et son mode d'émission est assimilable à celui de la basse - la frontière est parfois ténue.
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Anthony
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Ven 7 Sep - 22:43

Alors oui ça pourrait m'intéresser, l'apparition du baryton.
Jusqu'à présent je subsumais toutes les voix d'homme qui n'étaient pas ténor sous la catégorie "baryton". En effet, c'est peut-être à cause du grec qui m'orientait vers la signification "ton bas".
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Ven 7 Sep - 22:46

Tony a écrit:
Alors oui ça pourrait m'intéresser, l'apparition du baryton.
Aïe, je n'ai pas encore préparé la partie historique, il va falloir que je m'y colle aussi, alors.
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Anthony
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Ven 7 Sep - 22:47

Enfin c'est bon, je peux aussi aller consulter des livres par moi-même !
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Xavier
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Ven 7 Sep - 22:48

Tony a écrit:
Enfin c'est bon, je peux aussi aller consulter des livres par moi-même !

Mais David c'est une synthèse des livres à lui tout seul. hehe
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Anthony
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Ven 7 Sep - 22:54

Xavier a écrit:
Mais David c'est une synthèse des livres à lui tout seul. hehe

Il ne faudrait pas non plus qu'il se tue à la tâche le pauvre !
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sofro
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Sam 8 Sep - 19:13

Xavier a écrit:
Tony a écrit:
Enfin c'est bon, je peux aussi aller consulter des livres par moi-même !

Mais David c'est une synthèse des livres à lui tout seul. hehe

Faire des "synthèses des livres à lui tout seul" : oui, mais cela l'ennuie un peu à la longue. Ce qu'il aime avant tout, c'est corriger les synthèses des autres. Les miennes en particulier... siffle
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PJF
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Dim 9 Sep - 13:30

DavidLeMarrec a écrit:


Ce qui signifie que l'inclusion d'un piano dans un orchestre demande ou de placer l'orchestre au tempérament égal, ou de désaccorder le piano...

Oui, ça me rappelle un oral d'examen d'agriculture tropicale, où j'étais membre du jury :

Un candidat : "Le climat n'est pas adapté à cette culture."
Moi : "Donc il faut changer le climat ?"
Le candidat : "Oui."
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KID A
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Ven 14 Sep - 19:25

Voici ma question: est-ce que la pédale "de doite" du piano avait déjà été inventée avant la mort de Mozart ?
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Picrotal
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Ven 14 Sep - 20:03

KID A a écrit:
Voici ma question: est-ce que la pédale "de doite" du piano avait déjà été inventée avant la mort de Mozart ?

J'allais faire une plaisanterie mais on m'aurait taxé d'homophobie et de toute façon c'était lourd, beauf, et de mauvais goût... Rolling Eyes

Sinon, la réponse a cette question se trouve peut-être ici : http://www.pianobleu.com/histoire.html ...
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KID A
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Ven 14 Sep - 20:08

C'était tout à fait involontaire drink

Sinon, pour en revenir à cette pédale, il doit y avoir une erreur... Comment pouvaient être jouées toutes les compositions de Schumann, Chopin, etc...? Il y a plein d'informations différentes à ce sujet (j'avais même lu une fois qu'elle était apparue dans les années 1780...)...
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Ven 14 Sep - 20:11

Bon soyons clair, j'y connais rien de rien du tout. Mais je me dis que les techniques de jeu et d'apprentissage ont évolué, que ce que certains musiciens n'arrivaient pas à faire à telle époque est devenu plus accessible à d'autres (alors que les instruments sont peu ou prou resté les mêmes) et que l'inverse est sans doute vrai...

Suis-je à côté de la plaque ? Rolling Eyes
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KID A
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Ven 14 Sep - 20:14

Euh...je crois Mr. Green

Je dois mal m'expliquer... Par exemple, sur les partitions des compositeurs de cette époque, l'usage de la pédale sostenuto est très souvent mentionné...

Un jour peut-être trouverai-je une réponse à cette question Laughing
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Ven 14 Sep - 20:16

KID A a écrit:
Euh...je crois Mr. Green

Je dois mal m'expliquer... Par exemple, sur les partitions des compositeurs de cette époque, l'usage de la pédale sostenuto est très souvent mentionné...

Un jour peut-être trouverai-je une réponse à cette question Laughing

Peut-être la trouveras-tu ici, mais elle ne viendra pas de moi... Je vais arrêter de me méler des trucs auxquels je ne connais rien, je crois... Rolling Eyes Smile sorry
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Dim 28 Oct - 10:52

Une petite question toute bête... Pour la rentrée, je dois faire l'analyse détaillé des accords d'un lied de Schubert ( puker ) intitulé Blumenlied, et, arrivé à la première demie-cadence, je me posai une question: en fait, on a affaire à l'accord de tonique (Do majeur ici) avec le sol à la basse, et cet accord se résoud sur un repos sur le Vème degré, toujours avec la même basse. C'est là la fin de la première phrase. C'est donc bien une demie-cadence? Pour ce qui est des accords, je les analyse de la façon suivante: I, parfait majeur, chiffrage 6/4, et sur le temps suivant, V, parfait majeur, chiffrage 5? Ou bien je peux dire dès le premier temps qu'il s'agit de l'accord du premier degré et que les notes sol, do et mi sont les appogiatures de l'accord de dominante?
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Dim 28 Oct - 14:19

En général je chiffre ça 6/4 sur V puis 5 sur V. On appelle ça, pour moi, un 6/4 cadenciel, et on le chiffre sur la dominante.
Wink
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Dim 28 Oct - 14:19

Au cours d'un séjour à Paris, j'ai acheté quelques partitions. Et j'ai quelques questions très naïves, émanent de quelqu'un qui ne joue (hélas) d'aucun instrument.

Dans la partition du 4e quatuor de Bartok, je vois pour un seul instrument des accords de 4 sons. Parfois ils sont accompagnés d'une flèche vers le haut ou vers le bas, ça je peux comprendre ; mais quand il n'y a pas de flèche ?? Comment celà s'exécute-t-il ?


Autre question naïve : dans la partition de la sonatine de Ravel, je vois :



Quelqu'un pourra sans aucun doute m'expliquer ; moi je comprends bêtement que la main droite et la main gauche frappent la même touche en même temps, avec des durées différentes. mais ce n'est sûrement pas ça...
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Era
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Dim 28 Oct - 14:23

Pour ta première question, je vois pas trop de quoi tu veux parler.


Pour la seconde, en fait c'est plus une valeur symbolique, les deux mains ne sont pas obligées de frapper en même temps la note, mais c'est pour bien préciser que cette note appartient en même temps au chant et à la basse Wink
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KID A
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Dim 28 Oct - 14:27

KID A a écrit:
Ou bien je peux dire dès le premier temps qu'il s'agit de l'accord du premier degré et que les notes sol, do et mi sont...

Je voulais dire l'accord du CINQUIEME degré! Où ai-je la tête Laughing!


Dernière édition par le Dim 28 Oct - 14:38, édité 1 fois
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Era
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Dim 28 Oct - 14:30

Bon, on est d'accord alors, mais j'insiste, je ne pense pas que ce soient des appoggiatures, mais bien un 6/4 cadentiel !
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KID A
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Dim 28 Oct - 14:41

Oui, le coup des appogiatures, ça me paraissait un peu gros!

C'est pas ce qu'on appelle également un accord de tonique sur dominante non (ou cette expression est le pur produit de mon imagination?)?
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Era
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Dim 28 Oct - 14:52

Un accord de tonique sur dominante j'ai jamais entendu ça. Après, peut être.
Mais tu confonds sûrement avec l'accord de dominante sur tonique, c'est à dire un 7/+ sur une tonique le plus souvent, par exemple do sol si ré fa, chiffré +7 Wink
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Dim 28 Oct - 14:58

Eragny a écrit:

Mais tu confonds sûrement avec l'accord de dominante sur tonique, c'est à dire un 7/+ sur une tonique le plus souvent, par exemple do sol si ré fa, chiffré +7 Wink

Oui sûrement...

On entend souvent aussi j'ai l'impression (pour l'acord de dominante sur tonique) do ré, plus le reste de l'accord sol si ré (comme par exemple le deuxième accord arpégé du troisième mouvement de la sonate "pathétique")...
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Pan
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Dim 28 Oct - 15:01

KID A a écrit:
Pour ce qui est des accords, je les analyse de la façon suivante: I, parfait majeur, chiffrage 6/4, et sur le temps suivant, V, parfait majeur, chiffrage 5? Ou bien je peux dire dès le premier temps qu'il s'agit de l'accord du premier degré et que les notes sol, do et mi sont les appogiatures de l'accord de dominante?
En général, on ne chiffre pas ces accords de sixte et quarte : on met un trait en dessous et on chiffre l'accord suivant, dans ton cas comme ça
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PJF
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Dim 28 Oct - 15:55

Eragny a écrit:
Pour ta première question, je vois pas trop de quoi tu veux parler.

Voici un exemple (début du 5e mouvement du 4e quatuor d Bartok) :
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MickeyZeVrai
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Dim 28 Oct - 16:22

Eragny a écrit:
PJF a écrit:
Autre question naïve : dans la partition de la sonatine de Ravel, je vois :



Quelqu'un pourra sans aucun doute m'expliquer ; moi je comprends bêtement que la main droite et la main gauche frappent la même touche en même temps, avec des durées différentes. mais ce n'est sûrement pas ça...

Pour la seconde, en fait c'est plus une valeur symbolique, les deux mains ne sont pas obligées de frapper en même temps la note, mais c'est pour bien préciser que cette note appartient en même temps au chant et à la basse Wink

C'est aussi et surtout parce que la main gauche peut plus facilement tenir la note puisqu'il n'y a pas de pédale, et c'est comme ça que la basse se différencie du chant tout en s'inscrivant dedans.
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MickeyZeVrai
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Dim 28 Oct - 16:26

Il faudrait peut-être créer une rubrique spéciale "Technique" parce que là on va se perdre rapidement dans les nombreuses questions de chacunes et chacuns, nan ?

Qu'en pense le Tout Puissant ?
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   

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