Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La question musicale du jour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
AuteurMessage
jerome
Fugueur intempéré
avatar

Nombre de messages : 8868
Date d'inscription : 10/03/2008

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Sam 27 Sep 2008 - 13:58

Tu surestimes peut-être les esprits patauds qui traînent ici, David.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 81644
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Sam 27 Sep 2008 - 14:00

MickeyZeVrai a écrit:
Ca par exemple, c'est pas de l'humour. Sauf pour les humains...
Tu as tout compris. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
avatar

Nombre de messages : 27496
Age : 26
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Sam 27 Sep 2008 - 14:02

Il faudrait demander à Vartan ou à 'Berlioz' ce que vaut Meyer Beer.

http://www.flickr.com/photos/dkrobinson/1533868700/in/set-72157602347785402/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 81644
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Sam 27 Sep 2008 - 14:10

jerome a écrit:
Tu surestimes peut-être les esprits patauds qui traînent ici, David.
Tu es passé au moment où j'éditais. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
avatar

Nombre de messages : 14116
Date d'inscription : 14/04/2007

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Sam 27 Sep 2008 - 14:14

En fait le grand mystère c'est que certaines musiques "pompières" sont supportables et d'autres non. Comme pour la peinture ceci-dit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jaky
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 9400
Age : 57
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Sam 27 Sep 2008 - 14:45

DavidLeMarrec a écrit:
Musique pompière : bruyante, néoclassique et de mauvais goût.

Exemples : Meyerbeer, Liszt, Wagner.
Tu as oublié le chef : Berlioz! cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
avatar

Nombre de messages : 2984
Age : 28
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Sam 27 Sep 2008 - 14:47

On reviendra pour le néoclassicisme chez Berlioz...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://homondieu.blogspot.com/
Jaky
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 9400
Age : 57
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Sam 27 Sep 2008 - 14:54

MickeyZeVrai a écrit:
On reviendra pour le néoclassicisme chez Berlioz...
Je parlais du pompier uniquement! rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
avatar

Nombre de messages : 2984
Age : 28
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Sam 27 Sep 2008 - 14:54

Mais justement, pompier signifie académique...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://homondieu.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 81644
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Sam 27 Sep 2008 - 15:04

MickeyZeVrai a écrit:
Mais justement, pompier signifie académique...
Avec une petite nuance de grandiloquence, souvent. (Bouguereau, dans le genre emphatique, ça se pose assez...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 9400
Age : 57
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Sam 27 Sep 2008 - 15:09

C'est vrai que je ne retiens que la grandiloquence et non le classicisme dans le pompier. silent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
WoO
Surintendant
avatar

Nombre de messages : 14116
Date d'inscription : 14/04/2007

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Sam 27 Sep 2008 - 15:21

Jaky a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Musique pompière : bruyante, néoclassique et de mauvais goût.

Exemples : Meyerbeer, Liszt, Wagner.
Tu as oublié le chef : Berlioz! cool-blue

hehe thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
antrav
Papa pingouin
avatar

Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Dim 28 Sep 2008 - 2:47

C'est ça en fait. La fanfare des Sapeurs-Pompiers de Labergerie Sainte-Marie.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jerome
Fugueur intempéré
avatar

Nombre de messages : 8868
Date d'inscription : 10/03/2008

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Sam 11 Oct 2008 - 21:20

Quelqu'un connaît-il la différence entre un tambourin et un tambour de basque ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Père fondateur
avatar

Nombre de messages : 80311
Age : 36
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Dim 12 Oct 2008 - 0:44

En fait je crois que c'est la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jerome
Fugueur intempéré
avatar

Nombre de messages : 8868
Date d'inscription : 10/03/2008

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Dim 12 Oct 2008 - 0:48

C'est ce que j'aurais dit aussi, mais j'ai sous le nez une partoche qui requiert les deux dans sa nomenclature... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Père fondateur
avatar

Nombre de messages : 80311
Age : 36
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Dim 12 Oct 2008 - 0:50

C'est quoi comme oeuvre?

Tu n'as plus qu'à écouter où les deux interviennent! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jerome
Fugueur intempéré
avatar

Nombre de messages : 8868
Date d'inscription : 10/03/2008

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Dim 12 Oct 2008 - 0:53

C'est la Création du monde de Milhaud (oui, encore Rolling Eyes )
J'ai essayé de discerner les timbres, mais je n'y arrive pas trop.
En fait c'est surtout le tambourin que je n'arrive pas à entendre ; peut-être que c'est un instrument peu sonore. Ca a l'air dépourvu de cymbalettes, en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
christophe21
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 20/05/2008

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Dim 12 Oct 2008 - 8:52

ça semble effectivement être la même chose, j'ai trouvé ceci :

Tambour à Cymbalettes
Générique : membranophone à émission par percussion directe ou secouement
Terme : tambour sur cadre
Pluriel : tambours sur cadre
Employé pour : pandero, tambour de basque, tambour à cymbalettes, tambourin
Note explicative : Petit tambour, constitué d'une seule peau ou membrane tendue sur un cadre.Il peut être accompagné de sonnailles, de grelots ou des deux.La peau peut être peinte comme un tableau (par exemple pandero) et on en joue en le frappant directement avec une main ou avec les deux.
Voir aussi : cadre à grelots, grelot, sonnailles

Tambour De Basque
Générique : membranophone à émission par percussion directe ou secouement
Terme : tambour sur cadre
Pluriel : tambours sur cadre
Employé pour : pandero, tambour de basque, tambour à cymbalettes, tambourin
Note explicative : Petit tambour, constitué d'une seule peau ou membrane tendue sur un cadre.Il peut être accompagné de sonnailles, de grelots ou des deux.La peau peut être peinte comme un tableau (par exemple pandero) et on en joue en le frappant directement avec une main ou avec les deux.
Voir aussi : cadre à grelots, grelot, sonnailles

La même définition pour les 2 instruments.

En revanche, en regardant sur le net, j'ai trouvé une petite différence, le tambourin aurait des cymbalettes plus nombreuses que le tambour de basque, mais ils ont tous les deux, 2 rangées de cymbalettes, seulement il y en aurait plus sur le tambourin. C'est tout ce que je vois comme différence, alors peut-être que ça doit faire un bruit un peu différent. Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jerome
Fugueur intempéré
avatar

Nombre de messages : 8868
Date d'inscription : 10/03/2008

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Dim 12 Oct 2008 - 9:21

Merci Christophe d'être allé à la pêche aux infos.
Selon tes sources ça serait donc la même chose, mais ça ne colle pas puisque Milhaud met les deux dans sa partition ; ce qui implique évidemment qu'il s'agit de 2 instruments différents.
Quant à la sonorité, après réécoute, le tambour de basque est clairement muni de cymbalettes (on n'entend d'ailleurs pas la peua), alors qu'il me semble entendre, pour le tambourin, une sorte de tambour (sans cymbalettes ni timbre) assez grave.
Il n'y a pas un percussionniste sur le forum ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Père fondateur
avatar

Nombre de messages : 80311
Age : 36
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Dim 12 Oct 2008 - 10:57

jerome a écrit:

Selon tes sources ça serait donc la même chose, mais ça ne colle pas puisque Milhaud met les deux dans sa partition ; ce qui implique évidemment qu'il s'agit de 2 instruments différents.

Ou bien que Milhaud ne savait pas ce qu'il faisait... hehe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pan
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 3438
Date d'inscription : 24/12/2006

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Dim 12 Oct 2008 - 11:15

jerome a écrit:
Quelqu'un connaît-il la différence entre un tambourin et un tambour de basque ?
Ce n'est pas la même chose : le tambour de basque à des cymbalettes sur le côté, c'est ce que l'on appelle tambourin à l'école :



Le tambourin, le vrai, est un instrument provençal. L'instrumentiste joue en même temps d'une petite flûte, le galoubet. Voici le tambourin :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jerome
Fugueur intempéré
avatar

Nombre de messages : 8868
Date d'inscription : 10/03/2008

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Dim 12 Oct 2008 - 11:33

Ok, merci Pan, ça éclaircit bien les choses.

Je lis dans Orchestration de Cecil Forsyth : There is some confusion in the German nomenclature, as Tambourin is used both for the Provençal Long-drum and for the Tambourine.

Milhaud, étant Aixois, aura naturellement utilisé Tambourin dans son sens provençal, et cela doit correspondre à ce son de peau assez grave et mat.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
avatar

Nombre de messages : 2984
Age : 28
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Lun 13 Oct 2008 - 21:39

Pourquoi la plupart des pianistes ne se sert pas de la troisième pédale (on dit de résonance ou de dominante?)?
Comment a-t-on pu abandonné un effet aussi riche pour le jeu...
Cherkassky semble l'utiliser, en connaissez-vous d'autres?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://homondieu.blogspot.com/
Passage
De passage pour longtemps
avatar

Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Lun 13 Oct 2008 - 22:09

MickeyZeVrai a écrit:
Pourquoi la plupart des pianistes ne se sert pas de la troisième pédale (on dit de résonance ou de dominante?)?
Comment a-t-on pu abandonné un effet aussi riche pour le jeu...
Cherkassky semble l'utiliser, en connaissez-vous d'autres?
La troisième pédale sert à tenir certaines notes sans que celles qui suivent ne soient tenues alors qu'elle est toujours enfoncée. Le nombre d'œuvres qui requiert ce procédé est très réduit et cantonné au XXème siècle je crois - je ne me souviens plus de quand date cette pédale. Je ne vois pas de raison de l'utiliser là où l'écriture de l'œuvre ne l'exige pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
avatar

Nombre de messages : 2984
Age : 28
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Lun 13 Oct 2008 - 22:11

Ce genre de pédale existait déjà du temps de Liszt justement, enfin je crois... l'indication una corda ou quelque chose du genre?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://homondieu.blogspot.com/
jerome
Fugueur intempéré
avatar

Nombre de messages : 8868
Date d'inscription : 10/03/2008

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Lun 13 Oct 2008 - 22:12

non, ça c'est la pédale de gauche si je ne m'abuse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wolferl
Lapinophobe
avatar

Nombre de messages : 13311
Age : 26
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Lun 13 Oct 2008 - 22:13

Oui, la pédale tonale et la una corda ne sont pas les mêmes !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Lun 13 Oct 2008 - 22:14

je ne crois pas, una corda c'est pour la pédale douce, celle de droite, qui selon les modèles décale le jeu de marteau pour ne faire sonner qu'une des trois cordes (c'est un silencieux quoi)
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
avatar

Nombre de messages : 2984
Age : 28
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Lun 13 Oct 2008 - 22:15

En attendant confirmation, j'ai envie de dire, que les pianos sur lesquels on joue sonnent totalement différemment des pianos du XIXème, et ça ne nous gêne pas plus que ça... ensuite, pour un répertoire qui recherche des effets sonores nouveaux ça ne me paraît pas incompatible.


Dernière édition par MickeyZeVrai le Lun 13 Oct 2008 - 22:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://homondieu.blogspot.com/
Passage
De passage pour longtemps
avatar

Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Lun 13 Oct 2008 - 22:15

MickeyZeVrai a écrit:
Ce genre de pédale existait déjà du temps de Liszt justement, enfin je crois... l'indication una corda ou quelque chose du genre?
Jérôme a raison: c'est la pédale de gauche, qui permet - sur les pianos à queue - de frapper une seule corde sur les trois qui constituent chaque note du piano dans le médium/aigu. D'où changement du timbre et de la dynamique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jerome
Fugueur intempéré
avatar

Nombre de messages : 8868
Date d'inscription : 10/03/2008

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Lun 13 Oct 2008 - 22:16

Sud> Ca m'étonne ce que tu dis.
Sur le yamaha que je fréquente, la pédale du milieu abaisse un feutre sur les cordes (sourdine) et la gauche rapproche les marteaux (mais sur d'autres, ça les décale, de telle sorte qu'ils ne frappent qu'une corde).
Il me semble que le principe (et surtout l'ordre des pédales) est le même sur tous les pianos droits.
A droite, c'est la pédale de résonance sur tous les pianos du monde (non, je les ai pas tous essayés)


Dernière édition par jerome le Lun 13 Oct 2008 - 22:19, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Lun 13 Oct 2008 - 22:17

si tu as une troisième pédale sur un piano droit ce n'est pas une pédale d'effet harmonique mais une pure sourdine pour ne pas gêner les voisins.
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
avatar

Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Lun 13 Oct 2008 - 22:20

jerome a écrit:
Sud> Ca m'étonne ce que tu dis.
Sur le yamaha que je fréquente, la droite abaisse un feutre sur les cordes (sourdine) et la gauche rapproche les marteaux (mais sur d'autres, ça les décale, de telle sorte qu'ils ne frappent qu'une cordes).
C'est un piano droit alors: à gauche, ça rapproche les marteaux, au centre ça abaisse un feutre (sourdine), à droite c'est la pédale forte. Sur les pianos à queue: à gauche, una corda, au centre, la pédale de soutien qui ne garde que les notes du moment de l'enfoncement, à droite la pédale forte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jerome
Fugueur intempéré
avatar

Nombre de messages : 8868
Date d'inscription : 10/03/2008

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Lun 13 Oct 2008 - 22:21

Ca doit vraiment être génial, cette pédale de soutien drunken
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
avatar

Nombre de messages : 2984
Age : 28
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Lun 13 Oct 2008 - 22:22

Bah écoute Cherkassky tu verras!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://homondieu.blogspot.com/
Passage
De passage pour longtemps
avatar

Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Lun 13 Oct 2008 - 22:24

jerome a écrit:
Ca doit vraiment être génial, cette pédale de soutien drunken
C'est difficile à utiliser, c'est vite fait de se mélanger les pieds. Et il faut un piano bien réglé à ce qu'on dit - je ne la connais que sur un (bon) piano numérique, et je ne l'ai jamais utilisée sur un vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Passage
De passage pour longtemps
avatar

Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Lun 13 Oct 2008 - 22:36

MickeyZeVrai a écrit:
Bah écoute Cherkassky tu verras!
J'ai du mal à comprendre comment on peut se rendre compte de l'utilisation de cette pédale sans avoir la partition pour vérifier l'empan demandé aux mains à ce moment. C'est dans quelle œuvre?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jerome
Fugueur intempéré
avatar

Nombre de messages : 8868
Date d'inscription : 10/03/2008

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Lun 13 Oct 2008 - 22:38

A mon avis, si tu entends de grosses basses bien longues, et des notes rapides mais bien nettes dans l'aigu, c'est qu'il l'utilise. C'est en tous cas comme ça que je m'imagine la chose.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
avatar

Nombre de messages : 2984
Age : 28
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Lun 13 Oct 2008 - 22:40

J'ai remarqué à plusieurs reprises, que certaines notes étaient tenues alors que d'autres étaient jouées au même moment non legato... parce qu'en effet, son jeu utilise le moins possible la pédale "forte"...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://homondieu.blogspot.com/
Passage
De passage pour longtemps
avatar

Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   Lun 13 Oct 2008 - 22:41

jerome a écrit:
A mon avis, si tu entends de grosses basses bien longues, et des notes rapides mais bien nettes dans l'aigu, c'est qu'il l'utilise. C'est en tous cas comme ça que je m'imagine la chose.
Oui, ça doit être ça. Mais si c'est vraiment dans l'aigu, il n'y a pas d'étouffoir, ça ne change rien. Et des fois des astuces d'écriture rendent cet effet possible.

-------
Suite à un grand nombre de réponses, ce sujet a été automatiquement divisé. Vous pouvez retrouver la suite de ce sujet ici :
http://classik.forumactif.com/viewtopic.forum?t=3015
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La question musicale du jour   

Revenir en haut Aller en bas
 
La question musicale du jour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 20 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
 Sujets similaires
-
» La question musicale du jour
» La question musicale du jour (3)
» La question (existentielle) du jour
» Question sur séjour et restaurant le soir.
» La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: