Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Les Opéras de Verdi en Cd

Aller en bas 
+46
Figaro
Roderick
Mélomaniac
Benedictus
MIMI21
hugo75
alceste
Otello
bAlexb
Hippolyte
Mariefran
Montfort
charles.ogier
Rafsan
LeKap
AD
WoO
oleo
Radames
Polyeucte
aurele
Ericc
Jorge
nugava
keane
Guillaume
Cololi
franchom
Freia
Richard
Toxic
sofro
antrav
Jaky
Pison Futé
escadrillelafayette
calbo
Guigui
Rubato
Morloch
vinteix
Sauron le Dispensateur
Xavier
DavidLeMarrec
Kurwenal
Papageno
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 EmptySam 13 Mar 2010 - 23:39

Personnellement... payer 140 euros avec pas mal d'enregistrements du domaine public, ça m'intéresse très moyennement.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 EmptySam 13 Mar 2010 - 23:40

DavidLeMarrec a écrit:
Otello, ça va être un peu bruyant, déjà que Karajan avec les mêmes... Confused

Bartoletti, Tebaldi et Milnes sont un peu transparents, mais Pavarotti est exceptionnel en revanche.

Ca a l'air d'être plutôt sympa comme coffret.

Même avec le Don Carlos d'Abbado, celui de Solti ou Tebaldi à toutes les sauces ? Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 EmptySam 13 Mar 2010 - 23:48

Guillaume a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Otello, ça va être un peu bruyant, déjà que Karajan avec les mêmes... Confused

Bartoletti, Tebaldi et Milnes sont un peu transparents, mais Pavarotti est exceptionnel en revanche.

Ca a l'air d'être plutôt sympa comme coffret.

Même avec le Don Carlos d'Abbado, celui de Solti ou Tebaldi à toutes les sauces ? Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 Icon_eek
Je parlais de ce dont il a été question sur le fil. Si quelqu'un veut poster ici le contenu entier pour en discuter, qu'il ne se gêne pas. Mais Solti, il n'y a pas que du mauvais, loin s'en faut (son Otello par exemple), et Tebaldi, je suis très client (les deux Leonora, Aida...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 EmptySam 13 Mar 2010 - 23:50

David, tu n'as pas encore compris que Solti et Tebaldi, c'est le mal et c'est naze à côté de Böhm et Callas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 EmptySam 13 Mar 2010 - 23:54

Böhm dans Verdi...euh... Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 Icon_surprised
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 EmptySam 13 Mar 2010 - 23:57

Eh oui, Solti avait un répertoire ô combien plus riche et varié... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 EmptySam 13 Mar 2010 - 23:58

...qu'il a toujours traité avec le même style assez international.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 EmptyDim 14 Mar 2010 - 0:05

Et c'est toi qui dis que les nouveaux ont l'air trop sûrs d'eux... hehe
Revenir en haut Aller en bas
franchom
Mélomane averti
franchom


Nombre de messages : 439
Age : 56
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 29/01/2008

Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 EmptyDim 14 Mar 2010 - 9:04

Si vous êtes sage et si personne n' a trouvé l info sur le net
je vous fais la distribution complète du coffret
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 EmptyDim 14 Mar 2010 - 10:18

C'est gentil Hervé, mais tu n'es pas obligé non plus, ce n'est pas toi qui en as besoin. Smile Si tu nous fais quand même cette bonté, le chef et la date suffit, on trouvera ce qui manque après.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
franchom
Mélomane averti
franchom


Nombre de messages : 439
Age : 56
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 29/01/2008

Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 EmptyDim 14 Mar 2010 - 15:36

CD 1-2 OBERTO MARRINER 1997
CD 3-4 UN GIORNO DI REGNO GARDELLI 1974
CD 5-6 NABUCCO GARDELLI 1965
CD 7-8 I LOMBARDI GARDELLI 1972
CD9-10 ERNANI BONYNGE 1998
CD 11-12 I DUE FOSCARI GARDELLI 1989
CD 13-14 GIOVANNA D'ARCO SIMONETTO 1951
CD 15-16 ALZIRA LUISI 2001
CD17-18 ATTILA GARDELLI 1973
CD 19-20 MACBETH CHAILLY 1987
CD21-22 I MASNADIERI BONYNGE 1983
CD 23-24-25 JERUSALEM LUISI 2000
CD 26 -27 IL CORSARO GARDELLI 1976
CD 28-29 LA BATTAGLIA DI LEGNANO GARDELLI 1978
CD30-31 LUISA MILLER MAAZEL 1980
CD32-33 STIFELLIO GARDELLI 1980
CD34-35 RIGOLETTO CHAILLY 1989
CD 36-37 IL TROVATORE MEHTA 1995
CD 38-39 LA TRAVIATA SIR JOHN PRITCHARD 1963
CD 40-41-42 I VESPRI SICILIANI LEVINE 1974
CD43-44 SIMON BOCCANEGRA SOLTI 1989
CD 45-46 AROLDO LUISI 2001
CD 47-48 UN BALLO IN MASCHERA BARTOLETTI 1971
CD 49-50-51 LA FORZA DEL DESTINO GERGIEV 1997
CD 52- 53 -54 DON CARLOS SOLTI 1966
CD 55-56-57 LA FORZA DEL DESTINO SINOPOLI 1987
CD58-59 AIDA KARAJAN 1959 1963,,?
CD 60-61 REQUIEM SOLTI 1968
CD 62-63-64-65 DON CARLOS VERSION 1886 ABBADO 1985
CD66-67 OTELLO EREDE 1954
CD 68-69 FALSTAFF SOLTI 1964
CD 70 OPERE SACRE MESSE SOLENNE ET AUTRES CHAILLY 2001
CD 71 CANZONI PRICE 1987
CD 72 QUATTRO PEZZI SACRI hymne à la nation diverses musiques de scène
CD 73 QUATUOR A CORDES ET transcription luisa miller
CD 74 RARITA E INEDITI 2003
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 EmptyDim 14 Mar 2010 - 15:41

franchom a écrit:
CD 1-2 OBERTO MARRINER 1997
CD 5-6 NABUCCO GARDELLI 1965
CD 15-16 ALZIRA LUISI 2001
CD 23-24-25 JERUSALEM LUISI 2000
CD34-35 RIGOLETTO CHAILLY 1989
CD 40-41-42 I VESPRI SICILIANI LEVINE 1974
CD 45-46 AROLDO LUISI 2001
CD 49-50-51 LA FORZA DEL DESTINO GERGIEV 1997
CD 52- 53 -54 DON CARLOS SOLTI 1966
CD 55-56-57 LA FORZA DEL DESTINO SINOPOLI 1987
CD58-59 AIDA KARAJAN 1959 1963,,?
Merci beaucoup Hervé. Il y a beaucoup beaucoup de bonnes choses. Surprised Tout ce que je cite ci-dessus sont des références. Surprised Et dans le reste, il n'y a pas beaucoup de catastrophes. Surprised

Je n'en aurais pas la très grande majorité, j'aurais acheté sans état d'âme. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 EmptyDim 14 Mar 2010 - 16:09

DavidLeMarrec a écrit:
franchom a écrit:
CD 1-2 OBERTO MARRINER 1997
CD 5-6 NABUCCO GARDELLI 1965
CD 15-16 ALZIRA LUISI 2001
CD 23-24-25 JERUSALEM LUISI 2000
CD34-35 RIGOLETTO CHAILLY 1989
CD 40-41-42 I VESPRI SICILIANI LEVINE 1974
CD 45-46 AROLDO LUISI 2001
CD 49-50-51 LA FORZA DEL DESTINO GERGIEV 1997
CD 52- 53 -54 DON CARLOS SOLTI 1966
CD 55-56-57 LA FORZA DEL DESTINO SINOPOLI 1987
CD58-59 AIDA KARAJAN 1959 1963,,?
Merci beaucoup Hervé. Il y a beaucoup beaucoup de bonnes choses. Surprised Tout ce que je cite ci-dessus sont des références. Surprised Et dans le reste, il n'y a pas beaucoup de catastrophes. Surprised

Je n'en aurais pas la très grande majorité, j'aurais acheté sans état d'âme. Surprised


Le Don Carlo de Solti, en dépit d'une Tebaldi enregistrée trop tard, est une référence. Mais certainement pas les Forza de Sinopoli et de Gergiev handicapées par des Leonora exotiques (Gorchakova) ou aphones (Plowright) qui sont loin derrière leontyne Price (Shippers) ou Caballé (Patané-Myto très bien capté pour un live et qui permet d'entendre Carreras 7 ans avant Sinopoli et cela s'entend...entouré de Cappuccilli et Ghiaurov : courez y !), voire Freni (Muti).

Pour Nabucco, Muti et Sinopoli sont de biens meilleurs guides que Gardelli avec un Gobbi fatigué et une Souliotis hurleuse. Idem pour Kubelik qui dans Rigoletto, offre à Fischer Dieskau son plus beau rôle verdien par son investissement dramatique et son sens des nuances et permet d'entendre la Gilda déchirante de Scotto. Bref, en comparaison Nucci et Anderson chez Chailly paraissent bien falots...

Enfin pour Aïda, je garde une nette préfèrence pour Muti ou Solti même si Karajan est une belle version de complement. Mais franchement Tebaldi fait un peu popotte comparée à Price, incendiaire, ou Caballé, d'une sensibilité frémissante.
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 EmptyMar 30 Mar 2010 - 23:44

Je compte bien me faire offrir ça pour mon anniversaire dans un mois... Etant donné qu'ils annoncent cette parution comme une édition limitée, vous pensez qu'elle sera encore disponible ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 EmptyMer 31 Mar 2010 - 0:10

Il y a des chances, oui. Je n'imagine pas un stock de classique, même "limité", liquidé en un mois.

Sinon, demande une avance, quitte à dépaqueter le jour venu. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 EmptyMer 31 Mar 2010 - 6:39

DavidLeMarrec a écrit:
Il y a des chances, oui. Je n'imagine pas un stock de classique, même "limité", liquidé en un mois.

Sinon, demande une avance, quitte à dépaqueter le jour venu. hehe

Si je fais ça, j'aurais tout écouté avant le jour J...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 EmptyMer 31 Mar 2010 - 11:38

keane a écrit:
Le Don Carlo de Solti, en dépit d'une Tebaldi enregistrée trop tard, est une référence.
Je l'ai précisément cité. scratch

Citation :
des Leonora exotiques (Gorchakova) ou aphones (Plowright)
Allons donc, le mythe Plowright qui revient. hehe

Citation :
Bref, en comparaison Nucci et Anderson chez Chailly paraissent bien falots...
D'accord pour Anderson, mais justement, pour qui trouve Gorchakova exotique, DFD est bien plus loin du style.

Citation :
Enfin pour Aïda, je garde une nette préfèrence pour Muti
Oh non, c'est tout mou. Et Solti un peu clinquant. Pour moi, Karajan fait une excellente version de base.

Citation :
Caballé, d'une sensibilité frémissante.
Tiens, j'avais pas remarqué. Mr. Green


Quand je disais références, je ne parle pas de référence absolue, ce qui n'a pas de sens, mais d'une version cohérente qui peut tout à fait suffire dans une discothèque. (Et accessoirement qui est suffisamment à mon goût pour que je ne l'ôte pas de la liste hehe .)

Evidemment, un coffret ne peut réunir tout ce que chacun voudrait y voir.

Mais les trois Luisi + les Vêpres de Levine, c'est quand même le sommet de la discrographie de chacun des opéras concernés...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 EmptyMer 31 Mar 2010 - 11:59

Ah non surtout pas les Vêpres de Levine avec une Arroyo qui a été piqué par la mouche tsé-tsé ! Cerquetti et Callas, au secours !

Sinon Gorchakova s'est fait copieusement sifflée lorqu'elle a chanté en version de concert la Forza au TCE. Il est vrai qu'elle était déjà sur le déclin et qu'elle maitrise mal les exigences techniques de l'écriture verdienne (pianissimi, diminuendi...) particulièrement sollicitées dans des moments essentiels de la partition (le "Pace pace mio Dio" notamment). Même remarque pour Plowright qui fut si convaincante dans Leonora...que DG mettra fin à son contrat, renonçant au passage de publier sa Traviata dirigée par Giulini. Quant à la direction de Sinopoli, elle est, dans cette oeuvre d'une vulgarité inouie et Carreras signe l'un de ses plus mauvais disques. Bref, je maintiens : pour une distribution féminine éblouissante (Price et Verret), choisissez Shippers et pour une intégrale homogène : Patané et Muti.

Enfin, DFD est certes exotique dans Rigoletto. Mais contrairement à Gorchakova dans la Forza, il en maitrise toutes les difficultés techniques et y fait preuve d'un instinct musical magnifique (personne n'a chanté comme lui, avec des larmes dans la voix, le "Ah piangi fanciulla"). A mon avis, cela reste son plus beau témoignage verdien.


Dernière édition par keane le Mer 31 Mar 2010 - 12:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 EmptyMer 31 Mar 2010 - 12:05

keane a écrit:
Ah non surtout pas les Vêpres de Levine avec une Arroyo qui a été piqué par la mouche tsé-tsé ! Cerquetti et Callas, au secours !
Les versions coupées et enregistrées dans un sac, plan-plan et hors-style, je ne vois pas l'intérêt. Arroyo est dans ses grands jours, et il y a surtout le climat d'ensemble, qui est totalement électrique.

Citation :
Il est vrai qu'elle était déjà sur le déclin et qu'elle maitrise mal les exigences techniques de l'écriture verdienne (pianissimi, diminuendi...) particulièrement sollicitées dans des moments essentiels de la partition (le "Pace pace mio Dio" notamment).
Elle est clairement moins à son aise dans le répertoire italien que russe, mais depuis sa rupture avec Gergiev on ne lui en propose plus guère (d'après elle, il la persécute).

Citation :
Même remarque pour Plowright qui fut si convaincante dans Leonora...que DG mettra fin à son contrat, renonçant au passage de publier sa Traviata dirigée par Giulini.
Ca ne veut rien dire, ça. Il y a des tas d'exemples de chanteurs bien pires qu'on s'arrache. Personne n'a jamais pu me dire en plus cas quels étaient précisément les problèmes techniques de Plowright. Que ça ne soit pas passé en Norma et qu'elle ait fini par se fatiguer, je veux bien le croire, mais sur ce qui est existe, c'est simplement excellent.

Après tout, Decca fait bien enregistrer Bocelli...


Citation :
Quant à la direction de Sinopoli, elle est, dans cette oeuvre d'une vulgarité inouie
Je la trouve surtout peu intéressante. "Vulgarité inouïe", je réserve ça à Erede.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 EmptyMer 31 Mar 2010 - 12:09

Heureusement que je ne connais pas Erede !

Gorchakova, ce fut une belle artiste mais effectivement, Gergiev l'a pressée comme un citron : En 1994, elle a chanté en 3 soirs au TCE la Dame de Pique, Sadko et Kitège. Pas étonnant que la voix n'ait pas duré...

Quant à Plowright, si tu trouves un extrait où elle émet un son filé, je te paie un merle blanc ! Sans oublier un sens du théâtre inexistant, un timbre quelconque et un italien qu'elle a du apprendre chez Sutherland !
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 EmptyMer 7 Avr 2010 - 16:08

Un point sur ma découverte des opéras de Verdi:

1 : ceux que j’adore
Macbeth (Zampieri/Bruson/Sinopoli)
Il Trovatore (Fassbaender/Domingo/Giulini)
La forza del destino (Tebaldi/Del Monaco/Molinari-Pradelli)


2 : ceux que j’aime beaucoup

La traviata (Scotto/Kraus/Muti)
Un ballo (Price/Pavarotti/Solti)
Vespri Siciliani (Arrovo/Domingo/Levine)


3 : ceux que j’aime comme ça
Attila (Muti)
Simon Boccanegra (Abbado)


4 : ceux que je n’aime pas vraiment
Aida
Rigoletto
Nabucco
Oberto


Je vais écouter Don Carlo. Pour le reste, est-ce que, compte-tenu de ceux qui me plaisent déjà, je passe à côté d'opéras qui pourraient me plaire ?

I Lombardi est dans le même ordre d'idée que Nabucco ai-je lu. Ecouter Luisa Miller, Ernani, Stiffelio vaut-il le coup ?

(je passe sur Otello et Falstaff, je ne pense pas que cela puisse me plaire)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 EmptyMer 7 Avr 2010 - 16:11

Jorge a écrit:
Je vais écouter Don Carlo. Pour le reste, est-ce que, compte-tenu de ceux qui me plaisent déjà, je passe à côté d'opéras qui pourraient me plaire ?

I Lombardi est dans le même ordre d'idée que Nabucco ai-je lu. Ecouter Luisa Miller, Ernani, Stiffelio vaut-il le coup ?
Non, c'est bien, les Lombardi, beaucoup moins tapageur. Ernani est très ritournelles. Luisa Miller devrait te plaire, oui, belle veine mélodique. Stiffelio est plus dramatique, j'adore, mais ça préfigure plus les opéras plus tardifs du type Ballo et Aida.

Citation :
(je passe sur Otello et Falstaff, je ne pense pas que cela puisse me plaire)
Encore que, Falstaff... mais ça ressemble tellement à absolument rien d'autre que pour prédire...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 EmptyMer 7 Avr 2010 - 16:45

Je ne connais pas des goûts habituels en matière de compositeurs.
Ce n'est pas une critique mais c'est vrai que j'ai un peu de mal à suivre la logique de tes choix avec Trovatore voisinant avec Forza tout en haut... si c'est l'esthétique, l'écriture vocale, le rapport voix orchestre, l'atmosphère du drame que tu as provilégié

Je te dirai pas comme David sur le choix de I Lombardi et choisirai personnellement Ernani, de loin.

Falstaff, c'est vraiment dommage de ne pas vouloir essayer. Et toujours à part il y a le Requiem.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 EmptyMer 7 Avr 2010 - 16:46

Choisis plutôt Jérusalem que I Lombardi...
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 EmptyMer 7 Avr 2010 - 16:50

Ericc a écrit:

Ce n'est pas une critique mais c'est vrai que j'ai un peu de mal à suivre la logique de tes choix avec Trovatore voisinant avec Forza tout en haut... si c'est l'esthétique, l'écriture vocale, le rapport voix orchestre, l'atmosphère du drame que tu as provilégié

Euh, je n'en sais rien moi-même. L'atmosphère du drame certainement avec de grandes scènes marquantes. Et des thèmes mélodiques ou rythmiques que je trouve fameux.

Pour le reste, merci, je vais faire ma tambouille avec tout ça Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 514106
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 EmptyMer 7 Avr 2010 - 16:58

Jorge a écrit:
Ericc a écrit:

Ce n'est pas une critique mais c'est vrai que j'ai un peu de mal à suivre la logique de tes choix avec Trovatore voisinant avec Forza tout en haut... si c'est l'esthétique, l'écriture vocale, le rapport voix orchestre, l'atmosphère du drame que tu as provilégié

Euh, je n'en sais rien moi-même. L'atmosphère du drame certainement avec de grandes scènes marquantes. Et des thèmes mélodiques ou rythmiques que je trouve fameux.

Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 514106

ben alors je confirmerai pour Ernani
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 EmptyMer 7 Avr 2010 - 17:23

Ericc a écrit:
Je ne connais pas des goûts habituels en matière de compositeurs.
Ce n'est pas une critique mais c'est vrai que j'ai un peu de mal à suivre la logique de tes choix avec Trovatore voisinant avec Forza tout en haut... si c'est l'esthétique, l'écriture vocale, le rapport voix orchestre, l'atmosphère du drame que tu as provilégié

Je te dirai pas comme David sur le choix de I Lombardi et choisirai personnellement Ernani, de loin.

Falstaff, c'est vraiment dommage de ne pas vouloir essayer. Et toujours à part il y a le Requiem.

Et comment Ernani ! C'est l'un des plus beaux Verdi avec des airs et duos sublimes ! Et en plus la version Schippers est magnifique avec Leontyne Price, Carlo Bergonzi et Mario Sereni. Sur le plan mélodique, c'est d'une inspiration constante en annonçant très clairement l'ambiance survoltée du Trouvère.

Quant aux Lombards, on se situe davantage dans la lignée de Nabucco (avec de nombreuses scènes d'ensemble et un côté patriotique) en moins bien.

En resumé, Ernani est un must que tout amateur d'opéra doit connaitre !


Dernière édition par keane le Mer 7 Avr 2010 - 17:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 EmptyMer 7 Avr 2010 - 17:41

Quelle version de DC, Jorge ? Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 Icon_surprised
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 EmptyMer 7 Avr 2010 - 17:43

Au fait Jorge Mr. Green :

/watch?v=mguac0EuQoU
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 EmptyMer 7 Avr 2010 - 17:49

keane a écrit:
Ericc a écrit:
Je ne connais pas des goûts habituels en matière de compositeurs.
Ce n'est pas une critique mais c'est vrai que j'ai un peu de mal à suivre la logique de tes choix avec Trovatore voisinant avec Forza tout en haut... si c'est l'esthétique, l'écriture vocale, le rapport voix orchestre, l'atmosphère du drame que tu as provilégié

Je te dirai pas comme David sur le choix de I Lombardi et choisirai personnellement Ernani, de loin.

Falstaff, c'est vraiment dommage de ne pas vouloir essayer. Et toujours à part il y a le Requiem.

Et comment Ernani ! C'est l'un des plus beaux Verdi avec des airs et duos sublimes ! Et en plus la version Schippers est magnifique avec Leontyne Price, Carlo Bergonzi et Mario Sereni. Sur le plan mélodique, c'est d'une inspiration constante en annonçant très clairement l'ambiance survoltée du Trouvère.

Quant aux Lombards, on se situe davantage dans la lignée de Nabucco (avec de nombreuses scènes d'ensemble et un côté patriotique) en moins bien.

En resumé, Ernani est un must que tout amateur d'opéra doit connaitre !
Il suffit d'inverser tout ça et on a mon avis. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 EmptyMer 7 Avr 2010 - 17:51

Elvira a écrit:
Au fait Jorge Mr. Green :

/watch?v=mguac0EuQoU
Mais c'est assez propre en Eboli, c'est pas drôle. Là, c'est mieux :
/watch?v=arhATTWe08k
(J'aime beaucoup son studio, mais là, c'est pas possible. Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 EmptyMer 7 Avr 2010 - 17:55

J ADOOOOOOOORRRRRRRRRREEEEEEEEEEEEEE !!!!! Les cris, gniiiiiiii !!! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 EmptyMer 7 Avr 2010 - 18:20

Ca m'intéresserai tout de même de voir comment Verdi a traité la pièce de Hugo que je viens de lire. Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 Icon_surprised
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 EmptyMer 7 Avr 2010 - 18:21

(Lynchez-moi ! Lynchez-moi !)

Dites moi... Il a été payé combien l'ami Verdi pour pondre Ernani, opéra qui n'a pas d'autre but, à mon sens, que de servir de carte de visite à des chanteurs ? Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 Icon_albino

(oui, mes goûts sont incompréhensibles)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 EmptyMer 7 Avr 2010 - 18:21

La censure l'a forcé à retirer tout ce qui était intéressant (d'où sa hargne pour Rigoletto), et son langage d'alors est beaucoup trop figé pour rendre justice à l'original. C'est vraiment de la pure dénaturation, et c'est sans doute la raison pour laquelle j'écoute peu cet opéra (ça m'agace).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 EmptyMer 7 Avr 2010 - 18:24

Jorge a écrit:
Dites moi... Il a été payé combien l'ami Verdi pour pondre Ernani, opéra qui n'a pas d'autre but, à mon sens, que de servir de carte de visite à des chanteurs ? Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 Icon_albino
On est bien d'accord, mais contrairement à Donizetti, c'est inspiré mélodiquement, au moins. Et il y a quelques passages un peu originaux (l'arrivée de Don Carlos dans l'équivalent de la scène des Illustres).

Mais tout passe à la trappe : l'armoire, le côté sombre d'Hernani, la scène des illustres, l'ambiguïté de Silva, la grandeur du tombeau, et même la mort qui est d'un banal...

Citation :
(oui, mes goûts sont incompréhensibles)
C'est juste que tu n'écoutes pas les bonnes personnes, celles qui te suivent délicatement depuis dès avant ta première barbe. Shit
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 EmptyMer 7 Avr 2010 - 18:29

DavidLeMarrec a écrit:

C'est juste que tu n'écoutes pas les bonnes personnes, celles qui te suivent délicatement depuis dès avant ta première barbe. Shit

Si tant est que j'ai maintenant une barbe...

Disons que tu cernes bien mes goûts sur les œuvres mais pas sur les distributions Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 796625
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 EmptyMer 7 Avr 2010 - 18:34

Jorge a écrit:
Disons que tu cernes bien mes goûts sur les œuvres mais pas sur les distributions Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 796625
Tu as grandi trop vite. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 EmptyMer 7 Avr 2010 - 18:38

C'est ma nourrice Elviretta qui m'a alimenté avec du lait frelaté Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 Kopfschuettel
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 EmptyMer 7 Avr 2010 - 18:46

Hey ! Pour Ernani, j'y suis pour rien. Shit
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 EmptyVen 23 Avr 2010 - 9:04

Si quelqu'un sait où trouver le coffret Decca "Verdi Edition"... qu'il fasse signe...

Finalement, j'ai trouvé sur fnac.it ... reste à voir s'il est vraiment de stock...
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 EmptyJeu 29 Avr 2010 - 0:29

Bon ben je l'ai reçu, c'est quand même un assez bel objet...
(Dommage, semble pas y avoir Les vêpres siciliennes en français...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 EmptyJeu 29 Avr 2010 - 13:31

nugava a écrit:
Bon ben je l'ai reçu, c'est quand même un assez bel objet...
(Dommage, semble pas y avoir Les vêpres siciliennes en français...)
Il n'y a que la version Ponto qui existe, c'est pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 EmptyVen 30 Avr 2010 - 22:40

Y a un truc assez amusant dans ce coffret, c'est l'hymne des nations... Un joli gloubiboulga qui mélange les hymnes italien, français et anglais...
Dans le coffret, c'est chanté par un Pavarotti vieillissant (1995)
... (Il faudrait à mon avis entendre ça chanté par un ténor héroïque...)
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 EmptyVen 30 Avr 2010 - 22:43

Oui, c'est sympathique comme hymne. C'est encore mieux par Toscanini : à la fin, l'hymne américain puis l'internationale sont rajoutés.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 EmptyMer 5 Mai 2010 - 15:44

Ce coffret me tente bien. Il coûte seulement un peu plus de 30 euros sur amazon.fr : http://www2.deutschegrammophon.com/cat/result?SEARCH_OPTIONS=&SearchString=Ballo&ART_ID=&COMP_ID=VERGI&ALBUM_TYPE=&IN_XXSERIES=&javascript=1&ADD_DECCA=0

Je connais déjà en intégralité deux des enregistrements mais je ne les ai pas dans ma discothèque, je les avais entendu à la radio : Rigoletto et Macbeth.
Pensez vous que cela vaut le coup d'acheter ce coffret. Il y a quand même des enregistrements de qualité et deux enregistrements plus difficiles à trouver : Un Ballo in maschera de Gavazzeni de 1960 (Gianni Poggi, Antonietta Stella, Ettore Bastianini, Adriana Lazzarini et Giuliana Tavolaccini notamment) et Don Carlo de Santini de 1961 (Flaviano Labò, Antonietta Stella, Ettore Bastianini, Boris Christoff, Fiorenza Cossotto et Invo Vinco notamment). Pour Don Carlo, c'est en plus une version en 5 actes.
Poggi me fait peur en Riccardo. Je ne connais ni la chanteuse qui fait Ulrica, ni celle qui fait Oscar. Cet enregistrement m'intéresse surtout pour Antonietta Stella et Ettore Bastianini (malgré l'âge car en 1957 avec Callas en Amelia, il est superbe).
Pour Don Carlo, je ne connais pas du tout Flaviano Labò et entendre le Filippo II de Christoff m'intéresse. Cossotto a dû imposer Vinco en Grande Inquisitore. C'est dommage car on aurait pu avoir un chanteur plus intéressant dans le rôle même si c'est une basse tout à fait correcte. Stella est une grande soprano verdienne, Bastiani doit être un peu usée, Cossotto était jeune. Je la connais dans ce rôle dans le live d'Inbal de 1969 à Vérone et ce n'est pas mon Eboli préférée malgré son tempérament et sa maîtrise parfaite du chant verdien.
Les autres enregistrements qui me font le plus envie en dehors de Rigoletto, Macbeth et ce Don Carlo sont Simon Boccanegra, Il Trovatore et le Requiem d'Abbado.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 EmptyMer 5 Mai 2010 - 15:57

J'ai ce Ballo, et ma foi, c'est une très belle version.

J'ai, à part le Don Carlo, toutes les oeuvres présentes dans le coffret, et je crois effectivement que ça vaut le coup. Smile
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 EmptyMer 5 Mai 2010 - 16:01

Elvira a écrit:
J'ai ce Ballo, et ma foi, c'est une très belle version.

J'ai, à part le Don Carlo, toutes les oeuvres présentes dans le coffret, et je crois effectivement que ça vaut le coup. Smile

Merci pour ta réponse Elvira. Tu ne connais donc pas la version de ce Don Carlo. J'ai un peu peur de l'usure de la voix de Bastianini, que ce soit en Renato, Riccardo, Germont et Luna.
Scotto que je connais dans la version Muti malgré les défauts me bouleverse. Il paraît que la voix est un peu verte dans cet enregistrement.
Pour Aida, Ricciarelli me fait un peu peur.

J'ai commandé le coffret car c'est très avantageux en terme de prix et car la plupart des enregistrements m'intéressent.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 EmptyMer 5 Mai 2010 - 17:21

Très beau coffret quand même, avec beaucoup de valeurs sûres et quelques très beaux enregistrements (le Trouvère de Serafin). Ton risque est limité, et concernant Bastianini, il est quand même loin d'être catastrophique en vieillissant, surtout en 1960 comme pour Ballo Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 EmptyMer 5 Mai 2010 - 17:23

C'est sûr qu'il n'y a pas les livrets par contre... Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 Icon_surprised
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Opéras de Verdi en Cd
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les opéras de jeunesse de Verdi
» Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD
» I lombardi (Verdi 1843)/Jérusalem (Verdi, 1847)
» Verdi - La Traviata
» Verdi - Otello

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: