Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Beethoven - Variations Diabelli

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
vinteix
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Ven 17 Aoû 2007 - 7:32

Tristan-Klingsor a écrit:
Honnêtement, à chaque fois que j'entends Pollini dans les dernières des Diabelli, je ne l'entends pas chanter... c'est plus comme s'il forçait, un peu comme un joueur de tennis qui chigne à chaque coup. Je reste persuadé que les techniciens ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour enlever cette trace.
C'est vrai qu'on l'entend respirer et "forcer" comme tu dis... mais ouvre tes écoutilles, mon cher... je n'entends pas des voix ! C'est TRES passager, rien à voir avec les arias de Gould... mais très net : variations 3 + 5 + 18, mais surtout variations 6 + 9 + 31 (l'admirable largo, vers la 3eme minute et à la fin) + 32 (la fugue). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi

MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Ven 17 Aoû 2007 - 13:42

vinteix a écrit:
je n'entends pas des voix !

Ouf ! on est rassurés !
Voir le profil de l'utilisateur http://nhofszandz.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Ven 17 Aoû 2007 - 13:46

moi j'entends tous les jours une petite voix de falsetto me répéter "Sudarco, va bouter Beethoven hors du jeu des compositeurs" (me dit la même chose pour Bach mais là ce serait HS) pig
Tristan-Klingsor
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Ven 17 Aoû 2007 - 15:51

vinteix a écrit:
Honnêtement, à chaque fois que j'entends Pollini dans les dernières des Diabelli, je ne l'entends pas chanter... c'est plus comme s'il forçait, un peu comme un joueur de tennis qui chigne à chaque coup. Je reste persuadé que les techniciens ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour enlever cette trace.
C'est vrai qu'on l'entend respirer et "forcer" comme tu dis... mais ouvre tes écoutilles, mon cher... je n'entends pas des voix ! C'est TRES passager, rien à voir avec les arias de Gould... mais très net : variations 3 + 5 + 18, mais surtout variations 6 + 9 + 31 (l'admirable largo, vers la 3eme minute et à la fin) + 32 (la fugue). Wink
Mais c'est exactement ce que je disais...??? Question Je ne parlais pas des voix de la fugue dans la 32e variation, mais bien de celle de Pollini!! jocolor
vinteix
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Ven 17 Aoû 2007 - 17:29

vinteix a écrit:
Mais c'est exactement ce que je disais...??? Question Je ne parlais pas des voix de la fugue dans la 32e variation, mais bien de celle de Pollini!! jocolor

donc tu l'entends bien chantonner, comme moi ?
Pardon, parce que j'ai un peu de mal à te suivre... tu disais précédemment : "je ne l'entends pas chanter"...
scratch
vinteix
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Ven 17 Aoû 2007 - 17:30

En tout cas, cette histoire de voix de Pollini n'est qu'un épiphénomène, et m'aura au moins procuré le bonheur de réécouter ces Variations qui sont vraiment du grand Beethoven ! Laughing
selavy
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Sam 18 Aoû 2007 - 17:49

Je ne suis pas du genre à lacher un sujet comme ça.

Conclusion :

A fuir! D'une platitude très ennuyeuse.
Tout comme son travail de compositeur de musique de cirque (Tantric Coupling).
Pauvre Beet...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Dim 19 Aoû 2007 - 16:08

selavy a écrit:
Tout comme son travail de compositeur de musique de cirque
Il ne faut peut-être pas pousser non plus...
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
selavy
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Dim 19 Aoû 2007 - 19:16

J'avoue avoir le sentiment d'y être allé un peu fort. je m'efforcerai d'être plus pondéré à l'avenir.

D'ailleurs pas si mal que ça cette version, à la réécoute. Après le fleuve Sokolov c'est un peu bref mais plutôt vif. Disons qu'il ne faut pas écouter les deux à la suite.
Flo2080
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Lun 8 Nov 2010 - 21:58

Moi je préfère Backhaus. Peut être qu'il ne transcende pas la partition par une vision d'ensemble, mais il joue simplement chaque variation en mettant en valeur l'energie qui lui est propre... alors qu'avec Arrau tout est murmuré cérémonieusement et Pollini tout est joué violement. Ces deux là manquent de plus gravement de quelque chose : l'humour, bien présent dans certaine variation. Leurs son est tout simplement beau... quand Beethoven est grincant et sarcastique.

La version de Bakhaus est celle qui respecte le plus l'aspect "pot pourrit" hétérogène de ces variations avec son jeu polyvalent, à l'aise dans toutes des sonates du même compositeur, qui rend son intégrale si renommé pour son égalité dans l'excellence. Sonates dont on peut voir dans ces variations un aperçu en miniature, testament pianistique du compositeur...

Pour moi c'est là que se trouve l'aspect savoureux de cette oeuvre, le fait qu'on y passe du coq a l'âne... d'ailleur n'est ce pas là le génie de Beethoven, lui dont Haydn a dit "vous me faites l'impression d'un homme qui a plusieurs têtes, plusieurs coeurs, plusieurs âmes."

Edit: certain trouveront Backhaus bien austère pour faire briller pleinement les multiples facettes cette oeuvre, et lui preferont dans cette optique par exemple Serkin qui malgrès des contrastes aigues reste toujours dans le registre de la rage. Backaus, lui, en se tenant et en revenant toujours à une certaine neutralité suggère, à chaque fois qu'il s'en échappe, le plus efficacement l'émotion qu'il faut.

Exclamation tout ceci évidement sous licence AMHA Wink
shushu
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Mar 26 Juil 2011 - 20:02

Ma petite histoire avec les Diabelli.

D'abord ce fut Brendel live 77, une expérience mémorable. Mais compte tenu du climat où je vis, le vinyle est exclu: et ce live a été reporté en CD, mais je n'ai pas saisi l'occasion à temps, et maintenant c'est introuvable.

Bien sûr, le Brendel studio existe, mais la pâte sonore n'est plus ce qu'elle était, c'est plus raide et pesant. La prise de son est médiocre. Pourtant, Brendel continue toujours de dévoiler du mystère dans les Diabelli, où il voit pourtant "un précis de l'humour en musique" (? Je veux bien que ce soit sa conception, mais il a alors un certain mal à la transcrire, il a l'humour discret). Une bonne version d'après moi.

Richter: j'ai fui rapidement, visiblement il n'y comprend rien (d'après moi).

Pollini: bof, non, il en fait une machine, ça ne rigole plus du tout, ça "structure abstraitement", quand on peut et certainement on doit incarner cette musique, où en plus les clins d'oeil abondent, c'est évident. Impressionnant de virtuosité et de rigueur sans être sec, c'est vrai, mais pas trop ma tasse de thé en fait.

Serkin live (BBC Legends): la magie du live, la magie (pour moi) de Serkin, qui est le seul pianiste que je connaisse qui me donne l'impression d'être toujours engagé à 2000% dans ce qu'il fait (impression personnelle). La profondeur et les clins d'oeil de Serkin, particulièrement bienvenus dans cette oeuvre multidimensionnelle. Il y a une vraie incarnation, et il refuse habilement la métaphysique tout comme la prouesse d'interprète. C'est la version que j'ai la propension à faire tourner le plus actuellement, bien que je ne comprenne pas sa manière d'aborder certaines variations (+ une certaine prudence dans les passages les plus virtuoses) mais je reste disponible à d'autres découvertes.

Dernière édition par shushu le Dim 3 Aoû 2014 - 11:35, édité 1 fois
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Ven 17 Mai 2013 - 22:24

Je réécoute la toute première version de Daniel Barenboïm (Westminster, 1965). Dès le début le ton est donné : impétueux, voire désinvolte (cette façon de chambouler la variation 21, ce sera même un peu n'importe quoi), superficiel aussi (les antipodes de l'ultime Claudio Arrau).
Mais je me laisse volontiers séduire par ce clavier léger, cristallin, bien piqué, jaillissant, voltigeur, qui s'ébroue comme un poulain et éclabousse ces miniatures par une agréable fraîcheur d'esprit.
Interprétation aux pieds de gazelle qui semblerait ne pas vraiment se prendre au sérieux -pourquoi pas ?
shushu
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Mar 29 Juil 2014 - 1:32

Il n'y a pas à se prendre au sérieux dans les Diabelli, l'écriture musicale se charge de tout, vous ne trouvez pas?

Je suppose que je ne suis pas le seul à trouver que cette oeuvre se situe à l'orée du génie? Il me faudra un peu de temps pour rassembler mes sentiments à son propos et en jeter plus par écrit.

Mais sûrement pas le Père Fondateur, je pense même qu'il n'est pas loin de détester (cf beaucoup plus haut, vers 2007).

Ceci étant, je n'ai pas beaucoup approfondi les versions; de toute manière avec Brendel amha on a l'essentiel.

Il faudrait des live, ou plutôt plus de live (j'ai Serkin BBC Legends, mais ne me proposez pas Richter Praga par pitié); pour sentir comment l'auditoire bien tranquillou voire crachotant et distrait au début est petit à petit plongé dans la stupeur et arrive déjà à moitié tétanisé à l'orée de la 32ème pour tomber en catalepsie terminale à la 32ème variation et en coma dépassé à la 33ème que je surnomme "le coup du chapeau". J'ai toujours ma perfusion de sérum physio branchée, j'ai tendance à perdre un peu de sel.

Bon, allez, heureusement qu'il y a les autres compositeurs disons plus lourds et leurs oeuvres bien lestées de plomb pour m'aider à redescendre sur terre après ça.

Un peu de délire, ça fait du bien, non?
shushu
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Mar 29 Juil 2014 - 20:10

Les Variations Diabelli de Beethoven par Maria Yudina (1961) : http://5ijglp.1fichier.com

(présenté par Mariefran sur le nouveau site Musique Ouverte)
shushu
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Dim 3 Aoû 2014 - 11:33

Flo2080 a écrit:
et lui preferont dans cette optique par exemple Serkin qui malgrès des contrastes aigues reste toujours dans le registre de la rage.  

2 gravures Serkin; 1957 avec Columbia (CD Sony + les Indispensables de Diapason) et 1969 live (BBC Legends).

Je pense que Serkin est à côté de la plaque en 57. Ca en devient abstrait, sans émotion, déconstruit, laminé. Il offre un torrent de notes, il a l'air de dire: regardez comme j'y arrive bien, regardez ma force. Pas les intentions de cette partition. 69, live: il y a un paquet de fausses notes, mais c'est beaucoup mieux. Du relief, du respect pour les...variations, de l'émotion. Mieux.
shushu
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   Jeu 29 Juin 2017 - 1:26

On se réveille et on débarrasse ces variations de leur couche de poussière numérique svp.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Beethoven - Variations Diabelli   

Beethoven - Variations Diabelli
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3