Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 BT 69ter Spicy but Mild

Aller en bas 
+2
Xavier
Rubato
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

BT 69ter Spicy but Mild - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT 69ter Spicy but Mild   BT 69ter Spicy but Mild - Page 2 EmptySam 11 Aoû 2007 - 16:02

4 - Saint-Saëns, 1ère sonate en ré mineur donc.

Bon, c'est quand même moins bien que Brahms, hein...
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

BT 69ter Spicy but Mild - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT 69ter Spicy but Mild   BT 69ter Spicy but Mild - Page 2 EmptySam 11 Aoû 2007 - 16:03

sud273 a écrit:
non c'est français
Ah! Mais bon sang mais c'est bien sûr: le début de la première sonate pour violon et piano de Camille! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

BT 69ter Spicy but Mild - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT 69ter Spicy but Mild   BT 69ter Spicy but Mild - Page 2 EmptySam 11 Aoû 2007 - 16:04

Xavier a écrit:
4 - Saint-Saëns, 1ère sonate en ré mineur donc.

Bon, c'est quand même moins bien que Brahms, hein...
carton rouge
C'est pas juste!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BT 69ter Spicy but Mild - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT 69ter Spicy but Mild   BT 69ter Spicy but Mild - Page 2 EmptySam 11 Aoû 2007 - 21:00

Xavier a écrit:
4 - Saint-Saëns, 1ère sonate en ré mineur donc.

Bon, c'est quand même moins bien que Brahms, hein...
oui
et question de point de vue, on est en dehors de toute comparaison, la fraîcheur et la simplicité qui coule de source chez Saint-Saens (et je reconnais que peu de ces oeuvres atteignent cette intensité) le place pour moi très au-dessus. La 3ème sonate de Brahms, sorti du scherzo, je ne trouve pas ça des plus excitants, moins que la 5ème sonate de Beethoven par exemple (mais je vois bien que tu ne dis pas ça sérieusement...)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

BT 69ter Spicy but Mild - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT 69ter Spicy but Mild   BT 69ter Spicy but Mild - Page 2 EmptyDim 12 Aoû 2007 - 4:00

Il reste quoi à trouver?
Indices?
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

BT 69ter Spicy but Mild - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT 69ter Spicy but Mild   BT 69ter Spicy but Mild - Page 2 EmptyDim 12 Aoû 2007 - 10:27

2) Anton Rubinstein, d’après Beethoven

5) Ysaÿe (personne n’a parlé de lui depuis un moment, il est donc suspect)

6) Roussel ?

9) Zemlinsky ?

10) Stravinsky dans une phase de dépression

13) Reinhold Glière ???
14) Ketelbey ?

19) Stockhausen ???
20) Elgar ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Invité
Invité




BT 69ter Spicy but Mild - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT 69ter Spicy but Mild   BT 69ter Spicy but Mild - Page 2 EmptyDim 12 Aoû 2007 - 10:37

reste à trouver:
1-Franck martin, titre de l'oeuvre (qui n'est pas "concerto")
2-Auteur, titre de l'oeuvre, auteur et titre de l'oeuvre transcrite
5-Auteur, titre de l'oeuvre, musique incidentale française pour une tragédie de Shakespeare (située dans la rome antique)
6-Auteur, titre, mort en camp de concentration avec la nationalité soviétique, compatriote de Krasa et Haba
9-Auteur, titre, compositeur suédois mort en 1960 (ce n'est pas Rangström et ce n'est pas un opéra)
10-Auteur, titre, "Galop" final, l'auteur est américain, ami de Poulenc.
13-Poème symphonique russe écrit en 1908
15-anglais, 1909-1910, TRES connu pour une seule oeuvre, pas celle-là
16-espagnol, on joue en général au concert sa "Prière du Torero"
19-auteur, titre de l'oeuvre, allemand, mort le 10 aoüt 1970
20-qui est l'arrangeur et orchestrateur de cette pièce qui est l'hymne américain (dont on n'a toujours pas le titre non plus)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BT 69ter Spicy but Mild - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT 69ter Spicy but Mild   BT 69ter Spicy but Mild - Page 2 EmptyDim 12 Aoû 2007 - 10:46

Morloch a écrit:
2) Anton Rubinstein, d’après Beethoven
non mais il y a de l'idée, meilleur orchestrateur que rubinstein, musicien d'origine plus connu que Beethoven, d'après une oeuvre pour orgue
Citation :

5) Ysaÿe (personne n’a parlé de lui depuis un moment, il est donc suspect)
non, français et un maître de l'orchestration connu aussi en général pour une seule oeuvre
Citation :

6) Roussel ?
non, voir indices ci-dessus, germanophone à l'origine, virtuose du piano, elève un temps de Debussy (Entartete Musik)
Citation :

9) Zemlinsky ?
non, auteur de 5 symphonies, grand peintre post-impressionniste aussi
Citation :

10) Stravinsky dans une phase de dépression
non, contemporain de Stravinsky, il y aussi un Tango dans l'oeuvre, mais il y a bien du Stravinsky quelque part dans ce BT
Citation :

13) Reinhold Glière ???
eh oui! bravo! reste l'oeuvre à trouver
Citation :
14) Ketelbey ?
déjà trouvé: Rodion Schedrin Carmen-suite
Citation :

19) Stockhausen ???
non, ce n'est pas un rigolo
Citation :
20) Elgar ?
non, plus tardif et harmoniquement beaucoup plus évolué
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

BT 69ter Spicy but Mild - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT 69ter Spicy but Mild   BT 69ter Spicy but Mild - Page 2 EmptyDim 12 Aoû 2007 - 12:17

15-Bridge
20-Walton ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BT 69ter Spicy but Mild - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT 69ter Spicy but Mild   BT 69ter Spicy but Mild - Page 2 EmptyDim 12 Aoû 2007 - 13:07

15-non pas Bridge, l'auteur est plus connu internationalement et je me demande même si ce n'est pas le seul anglais dont Karajan ait fait un enregistrement commercial. La pièce en question a d'abord été conçue, après un voyage à Alger, comme "suite orientale".
20-non, l'orchestrateur n'est pas anglais, il a eu un temps la nationalité française, mais il est mort à New-York, américain (il était né à Oranienbaum, mais pas la ville éponyme en Saxe)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

BT 69ter Spicy but Mild - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT 69ter Spicy but Mild   BT 69ter Spicy but Mild - Page 2 EmptyDim 12 Aoû 2007 - 15:13

1 - Petite symphonie concertante de Martin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BT 69ter Spicy but Mild - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT 69ter Spicy but Mild   BT 69ter Spicy but Mild - Page 2 EmptyDim 12 Aoû 2007 - 15:16

oui c'est bien ça, dans la merveilleuse version historique de Stokovsky, un disque que je recommande très vivement (d'autant plus vivement après la déception pour moi du Vin herbé) comme je recommande aussi le très charmant trio "irlandais"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BT 69ter Spicy but Mild - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT 69ter Spicy but Mild   BT 69ter Spicy but Mild - Page 2 EmptyDim 12 Aoû 2007 - 21:18

comme annoncé, fin du BT. Voici les réponses:

01 Franck Martin petite symphonie concertante Stokovsky
02 Tchaikovsky 4ème suite Gigue (orch de la gigue en sol pour orgue de Mozart)
je pensais que c'était plus connu et que l'orchestration était identifiable: la 4ème suite de tchaïkovsky (Mozartiana) est composée de pièces de Mozart, suivent menuet en ré (original pour piano), preghiera (ave verum corpus dans la transcription de Liszt) Thème et variations (originellement sur un thème de Gluck, pour piano) USSRSO Svetlanov
03 Chostakovich trio op8
04 Saint-saens première sonate pour violon et piano op75
05 Florent Schmitt Antoine et cléopatre 2ème suite
là pas trop d'illusions, je ne sais même plus si le cd est encore disponible, direction Segerstam, une très belle musique à l'égal de celle de Salomé
06 Schulhoff Concerto pour piano en 1 mvt wv66
à écouter absolument, ravélien avant Ravel, un des meilleurs moments de la première manière de Schulhoff
07 Mahler Der tamburgs' Sell from KWH Quastoff
08 Dutilleux Métaboles flamboyant
09 Hugo Alfven 4ème symphonie
10 Barber Galop de Souvenirs
11 Vaughan Williams Distant Glacier (from suite of Scott of The Antarctic)
12 Mozart Kleine Nachtmusik Hagen quartet
13 Glière Les sirène op33
un morceau d'une grande beauté mélodique, à l'orchestration wagnérienne, conçu comme une vague qui enfle et redescend
14 Schedrin Carmen-suite, ballet pour cordes et percu after Bizet
15 Holst Beni Mora (suite orientale en trois mouvements)
ici le début du troisième et son balencement répété jusqu'à plus soif: "Dans la rue des Ouled-nails"
16 Turina Danses fantastiques II Ensueno
17 Chabrier Une éducation manquée, duo Gontran/Pausanias
18 Satie Parade
19 Zimmermann Requiem pour un jeune poète (Ricercar)
20 Stravinsky Star splangled banner
dont l'orchestration coûta très cher à l'état américain qui ne s'en servit jamais
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BT 69ter Spicy but Mild - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT 69ter Spicy but Mild   BT 69ter Spicy but Mild - Page 2 EmptyLun 13 Aoû 2007 - 0:57

sud273 a écrit:
02 Tchaikovsky 4ème suite Gigue (orch de la gigue en sol pour orgue de Mozart)
On voit que les Classiques n'avaient plus trop l'habitude de la Gigue. Laughing

Citation :
je pensais que c'était plus connu et que l'orchestration était identifiable: la 4ème suite de tchaïkovsky (Mozartiana) est composée de pièces de Mozart, suivent menuet en ré (original pour piano), preghiera (ave verum corpus dans la transcription de Liszt) Thème et variations (originellement sur un thème de Gluck, pour piano) USSRSO Svetlanov
Oui, c'est célèbre, mais il faut croire qu'on n'écoute pas ça tous les jours !


Citation :
13 Glière Les sirène op33
un morceau d'une grande beauté mélodique, à l'orchestration wagnérienne, conçu comme une vague qui enfle et redescend
Oui, j'ai pensé à Wagner aussi pour ce début, puis ça enchaîne de façon bien plus russe thématiquement parlant.
Il existe donc du Glière écoutable ?

J'aurais dû me douter que tu nous en fourguerais un jour ou l'autre...


Citation :
20 Stravinsky Star splangled banner
dont l'orchestration coûta très cher à l'état américain qui ne s'en servit jamais
Pourtant pas de quoi réclamer trop cher vu le résultat...
C'est surtout l'orchestre qui est de bonne qualité...
(et puis franchement, les caisses claires pendant un quart d'heure)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




BT 69ter Spicy but Mild - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT 69ter Spicy but Mild   BT 69ter Spicy but Mild - Page 2 EmptyLun 13 Aoû 2007 - 9:10

DavidLeMarrec a écrit:
sud273 a écrit:
02 Tchaikovsky 4ème suite Gigue (orch de la gigue en sol pour orgue de Mozart)
On voit que les Classiques n'avaient plus trop l'habitude de la Gigue. Laughing

Oui, c'est célèbre, mais il faut croire qu'on n'écoute pas ça tous les jours !

moi non plus, c'est tout de même la moins intéressante des quatre suites (même si ça renseigne sur les pratiques d'orchestrateur de Tchaïkovsky): celà dit, historiquement ça a contribué à sortir Mozart du tiroir: "Le Christ en musique, celui en qui se fondent tous ses prédécesseurs, comme autant de rayons fusionnent dans le soleil" disait Piotr (ou à peu près, vu qu'il le disait en russe et que je cite de mémoire.)


Citation :
13 Glière Les sirène op33
Oui, j'ai pensé à Wagner aussi pour ce début, puis ça enchaîne de façon bien plus russe thématiquement parlant.
Il existe donc du Glière écoutable ?
J'aurais dû me douter que tu nous en fourguerais un jour ou l'autre...
et quelquechose me dit que ça recommencera... je m'étonne toujours que les amateurs de Wagner et de Mahler ignorent sa troisième symphonie.
Ecoutable? sans difficulté: il existe même du Glière aimable


Citation :
20 Stravinsky Star splangled banner
dont l'orchestration coûta très cher à l'état américain qui ne s'en servit jamais
Citation :
Pourtant pas de quoi réclamer trop cher vu le résultat...
C'est surtout l'orchestre qui est de bonne qualité...
(et puis franchement, les caisses claires pendant un quart d'heure)
Je vous ai épargné la version chantée: je suis assez d'accord sur l'inutilité de la chose (et j'ai mis la fin plutôt que le début où les roulements de tambours sont encore plus présents). Je trouve ce travail de tâcheron assez édifiant quant à la démarche de Stravinsky cherchant désespérément à habiller d'harmonies "piquantes" ce thème qu'il devait trouver affligeant, et ne réussisant qu'à en diminuer l'impact émotionnel.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BT 69ter Spicy but Mild - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT 69ter Spicy but Mild   BT 69ter Spicy but Mild - Page 2 EmptyLun 13 Aoû 2007 - 14:28

sud273 a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
sud273 a écrit:
02 Tchaikovsky 4ème suite Gigue (orch de la gigue en sol pour orgue de Mozart)
On voit que les Classiques n'avaient plus trop l'habitude de la Gigue. Laughing

Oui, c'est célèbre, mais il faut croire qu'on n'écoute pas ça tous les jours !

moi non plus, c'est tout de même la moins intéressante des quatre suites (même si ça renseigne sur les pratiques d'orchestrateur de Tchaïkovsky): celà dit, historiquement ça a contribué à sortir Mozart du tiroir: "Le Christ en musique, celui en qui se fondent tous ses prédécesseurs, comme autant de rayons fusionnent dans le soleil" disait Piotr (ou à peu près, vu qu'il le disait en russe et que je cite de mémoire.)


Citation :
13 Glière Les sirène op33
Oui, j'ai pensé à Wagner aussi pour ce début, puis ça enchaîne de façon bien plus russe thématiquement parlant.
Il existe donc du Glière écoutable ?
J'aurais dû me douter que tu nous en fourguerais un jour ou l'autre...
et quelquechose me dit que ça recommencera... je m'étonne toujours que les amateurs de Wagner et de Mahler ignorent sa troisième symphonie.
Ecoutable? sans difficulté: il existe même du Glière aimable


Citation :
20 Stravinsky Star splangled banner
dont l'orchestration coûta très cher à l'état américain qui ne s'en servit jamais
Citation :
Pourtant pas de quoi réclamer trop cher vu le résultat...
C'est surtout l'orchestre qui est de bonne qualité...
(et puis franchement, les caisses claires pendant un quart d'heure)
Je vous ai épargné la version chantée: je suis assez d'accord sur l'inutilité de la chose (et j'ai mis la fin plutôt que le début où les roulements de tambours sont encore plus présents). Je trouve ce travail de tâcheron assez édifiant quant à la démarche de Stravinsky cherchant désespérément à habiller d'harmonies "piquantes" ce thème qu'il devait trouver affligeant, et ne réussisant qu'à en diminuer l'impact émotionnel.
Ca ressemble plutôt à de l'engrangement de liquidité dont il s'était fait un hobby...

Concernant Glière, oui, aimable, c'est le mot. Encore que je ne sais pas si les profiteroles au sirop d'érable et graisse d'oie sont réellement quelque chose d'aimable...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





BT 69ter Spicy but Mild - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT 69ter Spicy but Mild   BT 69ter Spicy but Mild - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BT 69ter Spicy but Mild
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: