Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Votre dernière partition achetée ou lue

Aller en bas 
+68
Jar Jar Binks
TragicSymph
Dadamax
brigitte
Emeryck
athos
nugava
Rav–phaël
Ravélavélo
lulu
Dub-Manu
Mélomaniac
Eunolie
Guillaume
Mehdi Okr
Passage
Cololi
jerome
Wolferl
aurely029
Wild Hunt
Zeno
KID A
Stanlea
Tus
Stevillon
Dr. Strangelove
Tristana
Biboubs
Jean-Fabien Sancowl
Picrotal
Bertrand67
Pan
Julien
Cello
Rubato
Guigui
Barzh
lean
Colombine
enie
Mathieuuuu
Cthulhu SP
felyrops
antrav
Tutur
Swarm
Kia
Pevets
Sun Valley
Capri
DavidLeMarrec
Pauken
-
fr-de-f11
blowingguy
ROSEMILLENIUM
Kermit
artemis
Poulet
Jorge
Cadbury Fan
Xavier
Achille
Bezout
ouannier
AlexRow
S
72 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 EmptyMar 26 Juil 2016 - 14:43

DavidLeMarrec a écrit:
Tiens, le message de Rav-phaël a disparu ?


Désolé  Embarassed  j'ai eu peur que ça ne soit pas utile, ou même intéressant, et dans un de ces sursauts de manque de confiance dont on peut être frappé parfois, je me suis dit que personne ne l'avait encore lu ..

Je suis un peu obsédé par l'orchestre, que j'adore lire (d'où mon commentaire par rapport à la partition réduite pour piano de Florentz), et j'expliquais que j'adore en apprécier le simple aspect visuel surtout, et que certains compositeurs me fascinent : c'est le cas de Dutilleux (les Métaboles !!!), de Ravel (partout parfait), de Stravinsky aussi que j'apprécie beaucoup ou encore l'une de mes préférées : le Quatuor à cordes de Fauré.

J'expliquait surtout que je suis très embêté à ce sujet avec un compositeur : Prokofiev, qui peut autant me séduire énormément à l'écoute que me rebuter complètement dès que j'ouvre la partition ..

Je suis d'accord avec l'explication donnée par David et Ravélavélo. Je rajouterais que je suis peut-être un peu maniaque à ce sujet ^^ , j'ai tendance par exemple quand je compose à être obsédé par l'aspect esthétique de la partition ; et si ça ne me convient pas, je préfère changer et trouver autre chose ! C'est curieux comme le sens de la vue peut jouer un rôle important dans l'appréhension de la musique, chez moi en tout cas ;

Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 EmptyMar 26 Juil 2016 - 16:28

Ce cahier d'Érik Satie:
* les Ogives avec les Gymnopédies (sans indications de doigtés).

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Satie_10
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 EmptyVen 29 Juil 2016 - 0:58

Pas acheté ni lu, mais vu sur le site Bärenreiter cette anthologie du musique contemporaine...

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Std_0110
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 EmptyVen 29 Juil 2016 - 21:03

Aujourd'hui:
* Bach: Largo du Concerto BWV 1056

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Bach_b10

Ce mouvement se joue en entier sans difficulté, il faut quand même le pratiquer de temps en temps pour ne pas perdre la main.
Comme l'entraînement sportif: ça demande moins d'énergie et d'effort d'y aller sur une base régulière plutôt que de reprendre après une longue période d'inactivité.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 EmptyDim 31 Juil 2016 - 2:31

Tôt ce matin, ce cahier de Dimitri Kabalevsky:
* 24 Pièces pour enfants op.39 (lecture à vue, niveau Débutants).

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Md_91b10


Puis en fin de journée:
* les Gnossiennes d'Érik Satie:

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Hn-10710
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 EmptyLun 1 Aoû 2016 - 22:59

Acheté aujourd'hui ce recueil qui vient d'être réédité ( ils ont réduit le format des pages et la couverture est plus moche que l'ancienne, tout ça pour de ridicules questions d'économie). En plus ils collent des étiquettes en quatrième de couverture juste en bas, pour pas qu'on lise les informations comme les adresses de sites web, ça me hérisse. En plus il y a une tache, comme un fil ou une patte de mouche qui a collé sur les plaques d'impression à la troisième mesure avant la dernière sur la portée en clé de Fa pour la main gauche, les deux notes mi-si sur le deuxième temps, non mais... je vais leur en faire part, qu'ils constatent par eux-mêmes. Ça se peut que cette faute date de la toute première impression.
Enfin l'essentiel est là: je vais remonter Dodo, Mireille (une berceuse) et quelques autres que je jouais quand j'avais vingt ans.
Ça brasse dans le monde de l'édition musicale comme partout ailleurs et c'est pour ça qu'il faut en parler: les gros achètent les petits et fusionnent...
Aux dernières nouvelles et d'après ce que je constate: Eschig/Salabert/Durand sur le même site web, ils sont distribués par Hal Leonard sur le même site web (au Québec du moins).
(Je crois qu'ils ont été acheté par Universal Music Publishing Group.)
Merci d'apporter des précisions sur ce sujet, si vous en avez.

Alexandre Tansman
* Mireille et les animaux

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Tansma10

N.B. Les oeuvres de Tansman comme celles de Kabalevsky ne sont pas encore dans le domaine public.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 EmptySam 6 Aoû 2016 - 21:41

Lu et retravaillé quelques Préludes de Chopin, je revois mon mode d'exécution des petites notes d'ornementation (appogiatures) et autres menus détails.

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 51b-iq10
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 EmptyLun 8 Aoû 2016 - 11:12

Une autre belle partition, Der Hirt auf dem Felsen (Le Pâtre sur le rocher D.965), l'une des toutes dernières oeuvres composées par Franz Schubert (datée d'octobre 1828), publiée en Urtext par Henle et Bärenreiter, (j'ai l'édition Henle qui contient la partie de clarinette sur un feuillet à part), notez que le format est un peu réduit par rapport à l'habituel. Par contre, la présentation est trilingue: en allemand, anglais et français.
Du très très joli.
I love you

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Hn96910

P.S.
On peut feuilleter la partition sur le site Henle.
study
Spoiler:


Dernière édition par Ravélavélo le Sam 13 Aoû 2016 - 4:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 EmptyLun 8 Aoû 2016 - 18:27

Dans le colis de ce matin,
d'abord celui-ci:

Érik Satie
Nine Children's Pieces
* Menus Propos enfantins
* Enfantillages pittoresques
* Peccadilles importunes

publié par The Associated Board of the Royal Schools of Music (ABRSM),
il s'agit du no.13 de la collection Easier Piano Pieces.
Une très belle édition format standard de 16 pages, les commentaires de Satie apparaissent en français et sont sous-titrés en anglais et en italique.
Ça n'a pas la qualité de Henle ou Bärenreiter, mais c'est mieux qu'Alfred Publishing.
L'idéal aurait été une édition entièrement en français, peut-être Salabert...
J'explique ce choix parce que je me rattrape, n'ayant pas étudié la musique quand j'étais enfant...
Une grande chance de pouvoir acheter de la musique (n'importe quoi) via Internet.

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 131310

Et puis ce sont mes recherches sur Satie qui m'ont conduit ici, sur ce forum.
I love you
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 EmptyMer 10 Aoû 2016 - 14:11

J. S. Bach
* Petit Cahier pour Anna Magdalena Bach (1725)

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Bach_a10

Édition Urtext de 46 pages, sans doigtés.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 EmptyMer 10 Aoû 2016 - 16:31

Ça vient d'arriver directement d'Allemagne:

Henle Urtext
Leichte Klaviermusik
Gratisausgabe
(Free Copy of Easy Piano Music)

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Gratis10

Gracieusement offert par la maison Henle.
Ce cahier promotionnel contient 4 oeuvres:
* Invention 1 BWV 772 (Bach)
* Andante K.6 (Mozart)
* Fugue en Sol mineur (Kuhnau)
* Méditation (Satie)
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 EmptySam 13 Aoû 2016 - 4:54

Kabalevsky
* 35 Easy Pieces, Op. 89
28 pages

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Kabale10

Parfait comme exercices de lecture à vue pour débutants.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 19:22

J. S. Bach
* Eighteen Little Preludes
35 pages,
Kjos Publisher

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Bach_k10

Surtout pour le Prélude BWV 999.
Contient une table des ornementations.
Une très belle édition à prix avantageux.
study
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 22:59

Beethoven
16 of His Easiest Piano Selections
32 pages, Alfred Publishing

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Beetho12

Petite déception: la Sonatine en Fa [Anh. 5, No. 2] ne contient pas le Rondo.
study
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 18:21

Beethoven
* Leichte Klavierstücke und Tänze
(Easy Piano Pieces and Dances)
Bärenreiter (BA6560)
Préface en allemand, en anglais et en français (!)
17 pièces dont la Sonatine en Fa (avec le Rondo !)
32 pages avec doigtés, édités par Michael Töpel

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Btv-ba11

study
Spoiler:

Du très très joli, nettement supérieur à tous points de vue à l'édition précédente d'Alfred Publishing.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 EmptySam 3 Sep 2016 - 20:28

Russian Music
for the young pianist, Book 2
compilé et édité par Poldi Zeitlin et David Goldberger
MCA Music, 48 pages, 1967

pour ma lecture à vue,
déniché ce cahier chez un marchand de musique à Jonquière (GD Musique).
Dans ce cahier, quelques trouvailles intéressantes: du Chostakovitch ( A Funny Story), un duo de Gretchaninov (On a Walk), aussi quelques morceaux de Tchaïkovsky et surtout une Marche funèbre marquée 'Andante lugubre' de S. Maykapar.
Le patron en personne était enchanté de ma performance au piano,
il déplore le fait de plus en plus rarissime d'entendre un client au piano dans le magasin.
À une certaine époque, dit-il, il gardait 24 pianos en vente sur le plancher, aujourd'hui il n'y en a plus qu'un seul, (un Yamaha droit).
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 EmptyMer 7 Sep 2016 - 4:29

Je viens de me procurer ces trois cahiers:
* Stephen Chatman: British Columbia Suite (niveau intermédiaire, 16 pages, Frederic Harris Music, 2007)
* Stephen Chatman: Amusements, Book 1  (niveau élémentaire, 16 pages, Frederic harris Music, 1989 & 2005)
* John Loeillet (de Londres): Ten Keyboards Pieces, édité par Eve Barsham 'Easier Piano Pieces no.38', ABRSM, 24 pages, 1985

Stephen Chatman est né en 1950 à Minneapolis (États-Unis), Il vit présentement à Vancouver et enseigne la composition à l'Université de la Colombie-Britannique.Les notes biographiques indiquent qu'il a travaillé avec Karlheinz Stockhausen.
John Loeillet est contemporain de Jean-Sébastien Bach, il a vécu de 1680 à 1730. Le présent recueil est tiré de ses deux cahiers de Suites pour clavecin.

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Hpa11710

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Chatma10

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Loeill10
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 EmptyJeu 15 Sep 2016 - 19:43

Reçu ce matin 2 autres cahiers publiés par la maison Frederick Harris Music, je les ai achetés en solde, pas chers donc, chez Leading Note, pas assez pour m'en passer en tout cas, j'y suis allé au pif.
Ça m'en fait quatre dans la collection Composer Library Series. Je monte tranquillement un petit répertoire de musique contemporaine de niveau élémentaire et intermédiaire. Ça paraît enfantin et ludique et ça l'est, mais justement: les harmonies sont tout-à-fait chromatiques et audacieuses, l'écriture de ces compositeurs et compositrices innove sur bien des points et laisse place à beaucoup de liberté à l'interprète qui peut développer son imagination et sa créativité.
Les deux premiers cahiers de Stephen Chatman: British Columbia Suite et Amusements (Book 1) m'ont convaincus de poursuivre dans cette voie sans négliger les compositeurs classiques.

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Niamat10
* Linda Niamath: Surprises, 16 pages (2005)

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Crawle10
* Clifford Crawley: Exchanges, 18 page (1996)
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 EmptyMar 20 Sep 2016 - 22:08

John Rutter
* Magnificat
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 EmptyMar 4 Oct 2016 - 22:09

Reçu ce matin deux autres cahiers de Stephen Chatman, docteur, compositeur et professeur de composition à l'Université de la Colombie-Britannique.
J'ai fait une courte lecture au piano et c'est la joie: beaucoup d"originalité, j'y trouve mon compte dans des oeuvres de niveau élémentaire, dans le premier cahier des Préludes, chaque prélude est en deux parties, sur deux pages, écrit comme pour deux pianos: une partie pour le prof et l'autre pour l'élève, c'est donc un peu plus pédagogique, avec un piano numérique je pourrai enregistrer une partie et jouer l'autre grâce au dubbing.
Écrire des oeuvres de niveau débutant doit être ardu, pas une mince tâche de composer des oeuvres imaginatives avec un minimum  de difficulté technique. Stephen Chatman est doué, vraiment, comme les autres compositeurs et compositrices que je retrouve dans cette collection publiée par Frederick Harris Music, (je pense entre autres à Linda Niamath et au regretté Clifford Crawley).
Le deuxième cahier, Away! est celui qui m'amuse le plus parce que les techniques d'écriture se rapprochent dans certaines pièces de la Suite Colombie-Britannique, je pense à Scaly Things qui ressemble un peu à Crabs et puis d'autres pièces s'inspirent du chant des oiseaux (Birding) et de paysages de la nature comme Foggy Beach ou Clear Lake.

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Hpa8910

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Hpa10610
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 EmptyVen 7 Oct 2016 - 17:20

Arvo Pärt
* Spiegel im Spiegel
C'est tout à fait jouable,
comme le Prélude en Ut de Bach,
sauf que c'est écrit en Fa.
Je l'ai consulté en ligne (PDF),
possible que je l'achète en version papier.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 EmptyVen 7 Oct 2016 - 23:31

Ravélavélo a écrit:
Arvo Pärt
* Spiegel im Spiegel
C'est tout à fait jouable,
comme le Prélude en Ut de Bach,
sauf que c'est écrit en Fa.

Et sauf qu'il faut un violon, non?
A moins qu'il y a une version pour piano seul?
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 EmptySam 8 Oct 2016 - 0:16

Xavier a écrit:
Ravélavélo a écrit:
Arvo Pärt
* Spiegel im Spiegel
C'est tout à fait jouable,
comme le Prélude en Ut de Bach,
sauf que c'est écrit en Fa.

Et sauf qu'il faut un violon, non?
A moins qu'il y a une version pour piano seul?

Exact!
La version originale est écrite pour violon et piano,
Celle consultée en ligne (chez musescore) est transcrite pour piano seul.

Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 EmptyVen 14 Oct 2016 - 22:38

Anne Crosby
* Tunes in Bloom (2015)
Frederick Harris Music, 16 pages.

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Hpa12510




Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 EmptyMer 19 Oct 2016 - 11:52

Nancy Telfer
* I'm Not Scared
10 pièces de niveau Intermédiaire I (piano solo)
19 pages, Frederick Harris Music, 1995.

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Hpa0110

Premier cahier de la collection Composer Library Series.
Chaque pièce est commentée par la compositrice,
dans la préface, Nancy Telfer explique ses intentions:
Cette musique est effrayante et plaisante en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 EmptySam 29 Oct 2016 - 19:41

Nancy Telfer
* Planets and Stars
20 pages illustrés et commentées,
Frederick Harris Music, 2004.

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Hpa10111

Chic de sa part de donner des indications écrites pour saisir l'idée qui se cache derrière chaque titre.
Mes attentes?
* retrouver l'espace interstellaire, l'impesanteur de Stephen Chatman avec Space Shoes (Amusements 1).
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 EmptyJeu 3 Nov 2016 - 17:44

Ma première partition achetée... Le quintette avec clarinette de Brahms (+Mozart)... J'avais oublié que c'était écrit pour clarinette en la... Mr. Green
Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Two-great-clarinet-quintets-mozart-quintet-major-581-brahms-quintet-minor-op-115-dover
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 EmptyVen 18 Nov 2016 - 23:28

L'opus 13 de Szymanowski (lieder de jeunesse) est arrivé sur IMSLP!!

Je vais tout de suite me mettre à Die schwarze Laute, cette merveille absolue. Very Happy

http://ks.imslp.net/files/imglnks/usimg/2/2c/IMSLP414102-PMLP671365-Szymanowski_5_Songs_op.13_no.5.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 EmptyVen 10 Fév 2017 - 14:28

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Hpa10210

Un recueil d'une belle cohésion.
Dans la préface, Nancy Telfer nous fait part de sa fascination pour l'espace, les astres et les étoiles.
Elle donne des indications, ses recommandations pour chaque pièce.
Les titres sont évocateurs.
Des pièces comme Meteor Shower ou Halley's Comet sont d'une belle originalité et de véritables petits bijoux.
Ce qui est bien avec la musique contemporaine, c'est qu'il y a place pour une grande liberté d'interprétation.
I love you

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 EmptyDim 12 Fév 2017 - 18:35

The Grey Lady
Ce morceau marqué Misterioso compte 26 mesures et fait partie du recueil Fuzzy Beluga publié en 2008 chez Frederick Harris.
La compositrice se nomme Anne Crosby Gaudet (née en 1968) et elle fait partie de l'École anglo-canadienne.
Son style est moins audacieux, d'une facture plus classique et moins chromatique que, par exemple, celui de Nancy Telfer, mais il recèle des trouvailles intéressantes.

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Hpa11810
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 12:23

Bärenreiter vient de publier un nouveau recueil de chants pour soprano avec accompagnement au piano,
c'est vendu à prix modique (environ 5 euros) et consacré au répertoire baroque et classique.

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Std_0110

study
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
athos
Mélomane averti
athos


Nombre de messages : 222
Age : 61
Localisation : lyon
Date d'inscription : 04/10/2009

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 EmptySam 25 Fév 2017 - 16:50

[img]Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Hn-14010[/img]

J'essaierai de la jouer un jour, pas gagné...mais j'adore !
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 EmptyMar 7 Mar 2017 - 0:00

athos a écrit:
Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 <a href=Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Hn-14010" />

J'essaierai de la jouer un jour, pas gagné...mais j'adore !

Henle = excellente partition avec préface en français.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 EmptyMar 7 Mar 2017 - 0:22

Deux autres cahiers de la Composer Library Series chez Frederick Harris Music.
Vraiment excellent,
après: Anne Crosby avec quatre morceaux (qui font plus ou moins une minute chacun) de son Fuzzy Beluga et deux autres de Nancy Telfer, j'aborde Christine Donkin (née en 1976) avec Jumping in the mud (2011).

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Hpa12110

Puis un autre cahier de Stephen Chatman (qui a enseigné à Christine Donkin): Sports (2004).

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Hpa10710
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 EmptyJeu 9 Mar 2017 - 16:41

Je n'avais jamais vraiment lu la partition d'Elektra en entier; on perçoit plein de choses pas forcément audibles immédiatement, notamment plein de petits motifs lourds de sens en arrière-plan.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 EmptyVen 10 Mar 2017 - 11:11

Schubert chez Dover dans un gros cahier de 256 pages:
* 59 Favorite Songs

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Dp113210

Lu la liste de titres et commandé hier.
Il y a un autre recueil chez le même éditeur avec le même nombre de pages consacré aux lieder sur les poèmes de Goethe.

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 51frhj11
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 EmptyVen 7 Avr 2017 - 17:42

Lu le troisième mouvement de la Symphonie 'Pathétique' de Tchaïkovski: Allegro molto vivace. I love you
Quelle belle écriture!

Parmi les nouveautés chez Hal Leonard dans la série Schirmer Performance Editions
Chostakovitch – Children's Notebook, Opus 69.





Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 EmptyVen 21 Avr 2017 - 3:19

Helmut Lachenmann
* Ein Kinderspiel. 7 petites pièces pour piano (Child's Play, 1980)
22 pages, Breitkopf & Härtel

Lu en PDF.
La version papier m'intéresse,
je pourrais en jouer des passages,
Lachenmann a enseigné à Toronto, l'école du Royal Conservatory of Music du Canada, il a laissé son empreinte,
des similtudes apparaissent de façon assez flagrante dans son écriture et celle de Stephen Chatman, lui-même élève de Stockhausen,
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 EmptyMer 26 Avr 2017 - 2:54

Dimitri Chostakovitch
* Cahier d'enfants op.69 - Six Pièces de niveau Débutant

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 00297111

Acheté!
Ce cahier fut composé en 1944 pour Galina, sa fille de neuf ans.
Cette édition vient de paraître à prix très abordable dans la Schirmer Performance Editions.
24 pages, doigtés de Chostakovitch lui-même, sauf 2 dernières pièces.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 EmptyVen 28 Avr 2017 - 1:11

Edvard Grieg
* Peer Gynt (Suite complète pour piano)
Schirmer, 'Centennial Edition 1892-1992', 38 pages.

study
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 EmptyLun 15 Mai 2017 - 1:26

Bref coup d'oeil sur les premières mesures de Ständchen de Franz Schubert (d'après Schlegel).
Ce Lied est tiré du gros recueil des 59 Lieder publié chez Dover (Fifty-Nine Favorite Songs).
La qualité d'impression est excellente, mais sans doigtés.
La traduction anglaise des poèmes est au début du recueil, ce qui ne surcharge pas les portées.
I love you
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 EmptyLun 15 Mai 2017 - 9:59

C'est parce que les doigtés sont protégés par le droit d'auteur : s'ils sont trop récents (enfin, récents, en gros s'il ont moins d'un siècle…), on ne peut pas les réimprimer sans verser sa dîme, ce qui est le modèle économique de Dover. Smile

Pour les accompagnements de Schubert, il n'y a pas beaucoup d'enjeux de doigtés, ce n'est pas comme poru les Rhapsodies hongroises par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 EmptyLun 15 Mai 2017 - 14:50

DavidLeMarrec a écrit:
C'est parce que les doigtés sont protégés par le droit d'auteur : s'ils sont trop récents (enfin, récents, en gros s'il ont moins d'un siècle…), on ne peut pas les réimprimer sans verser sa dîme, ce qui est le modèle économique de Dover. Smile

Pour les accompagnements de Schubert, il n'y a pas beaucoup d'enjeux de doigtés, ce n'est pas comme pour les Rhapsodies hongroises par exemple.

Oui, je préfère les partitions sans indication de doigtés parce que je ne joue rien de trop compliqué, je trouve ça plus créatif pour développer mon propre jeu.
C'est vrai que techniquement ça ne pose pas de problème.
Et puis encore: cette édition Dover est basée sur celle de Breitkopf et Härtel.
Les indications de doigtés, c'est relatif parce qu'elles diffèrent d'un éditeur à l'autre et d'un pianiste à l'autre.
Il ne faut pas hésiter à les modifier au besoin, je crois que ça dépend de la morphologie des mains et des doigts qui diffère d'un pianiste à l'autre.
Et c'est vrai que souvent les doigtés ne sont qu'un moyen de rehausser le prestige de l'édition avec, par exemple, les doigtés d'András Schiff pour les Concertos de piano de Mozart chez Henle (en coopération avec Breitkopf & Härtel).
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 EmptyVen 26 Mai 2017 - 4:02

Nouvel arrivage, deux cahiers Schirmer:
* J. S. Bach: First Lessons in Bach (cahiers 1 & 2)
* W. A. Mozart: Concerto no.23 en la majeur K.488
Édition 2 pianos à 4 mains (piano solo + réduction orchestrale pour 2e piano).
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 EmptyMer 14 Juin 2017 - 12:43

Remo Giazotto
* Adagio en Sol mineur sur un thème d'Albinoni pour piano solo
(Ricordi)

Commandé hier, via Internet.
Un achat plus ou moins compulsif à moitié prix, c'est donné.

Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 EmptySam 17 Juin 2017 - 12:15

J'aimerais trouver une partition de Winterreise, mais sur laquelle on trouve également les textes allemands.
Je n'ai pas vraiment cherché pour l'instant, mais si quelqu'un a une idée. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13512
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 EmptySam 17 Juin 2017 - 12:29

Le Sacre, ça change de ma partition de poche qui devient vite illisible quand il y a trop d'instruments !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 EmptySam 17 Juin 2017 - 12:48

Rubato a écrit:
J'aimerais trouver une partition de Winterreise, mais sur laquelle on trouve également les textes allemands.
Je n'ai pas vraiment cherché pour l'instant, mais si quelqu'un a une idée. Smile

Deux versions: celle chez Bärenreiter (version Urtext) et l'autre chez Dover (avec La Belle Meunière et le Chant du Cygne).

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 EmptySam 17 Juin 2017 - 13:00

Merci pour la réponse. Wink

Je vois qu'il y a 3 possibilités chez l'éditeur: High voice, medium voice et low voice.
Pour une voix de baryton (dont j'ai le plus grand nombre de versions) ce serait medium voice ? Smile


Dernière édition par Rubato le Sam 17 Juin 2017 - 13:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 EmptySam 17 Juin 2017 - 13:04

Emeryck a écrit:
Le Sacre, ça change de ma partition de poche qui devient vite illisible quand il y a trop d'instruments !  Very Happy

J'ai cherché chez IMSLP la partition de cette oeuvre pour le BT à Mélo, mais elle est protégée par le copyright.
Par contre, on peut la visualiser en streaming en même temps qu'on l'écoute, ça donne une idée.
J'apprends que la version originale de cette oeuvre fut composée pour deux pianos que Stravinsky a orchestrée par après.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre dernière partition achetée ou lue
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre patelin, votre coin… les environs. Où êtes vous ?
» TRM (la Monnaie de Bruxelles)
» Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...
» Messiaen : dernière période (fin 70 - 1992)
» Accros aux partitions ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: