Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Hans PFITZNER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Hans PFITZNER   Mer 16 Mar 2011 - 2:12

Connaissez vous Das Christ-Elflein? Il en existe visiblement deux enregistrements dont un qui a été publié par Orfeo : http://www.operone.de/opern/christelf.html

Connaissez vous Das Herz qui est semble-t-il son dernier opéra? Il en existe là encore un enregistrement : http://www.operone.de/opern/herzpfit.html

J'aimerais plus avoir des avis sur les oeuvres et des commentaires musicaux que discographiques car j'ai créé un topic spécifiquement pour l'aspect discographique. Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Hans PFITZNER   Mer 16 Mar 2011 - 11:17

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne veux pas me répéter, mais Der Arme Heinrich, dit par des interprètes exceptionnels (diction complètement parfaite même sans livret), c'est un enchantement, une musique postwagnérienne riche, très romantique encore, et qui voit son atmosphère feutrée et sombre s'éclaircir brutalement dans le miracle final avec une jubilation parsifalienne, pour ne pas dire friedenstagienne - même si l'inspiration n'est évidemment du niveau de l'un ni de l'autre.

Je recite ce que nous en disait Rubato :

Rubato a écrit:
Dans la série "les opéras de Hans Pfitzner"

Der Arme Heinrich. (le pauvre Henri)
Opéra en 3 actes de Hans Pfitzner.
Livret de James Grun. (compagnon d’étude et ami d’enfance de Pfitzner)
Inspiré librement de l’épopée homonyme de Hartmann von Aue.
C’est une légende médiévale.
Durée : 2h10 env.

C’est son premier opéra, et il fut créé le 2 avril 1895 à l’opéra municipal de Mayence. Il connut un succès surprenant.

Heinrich : ténor
Dietrich : baryton
Hilde : soprano
Agnès: soprano
Médecin: basse
Choeurs.

[...]

-Pfitzner, conservateur dans sa maturité, fait encore figure d’avant-gardiste pour cette première oeuvre scénique, avec des sonorités nouvelles. La composition des chants de prière en latin des moines, ne repose sur aucun modèle historique.
Dans quelques passages, le compositeur a refondu d’anciens lieder, ainsi que son concerto pour violoncelle en la min.
On reconnaît dans cette oeuvre son héritage wagnérien ; le thème de la chevauchée de la walkyrie dans l’acte I, le voyage sur le Rhin de Siegfried, et le long récit de Dietrich sur son voyage en Italie fait penser à celui de Tannhauser à Rome. On pense parfois aussi, à Parsifal. Les parties vocales sont richement orchestrées.
Piftzner utilise la technique des leitmotiv de Wagner, mais de façon moins rigoureuse.
La tonalité mineure est dominante dans cette oeuvre. A la fin de l’opéra, l’atmosphère s’éclaircit en évoluant vers le mode majeur.

Très belle oeuvre dont la découverte fut un réel plaisir.

Sources: le livret Capriccio

Rubato, je devine qu'il y a le livret bilingue allemand-anglais ?
Oui, et avec un texte de présentation et un synopsis en français.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Hans PFITZNER   Mer 16 Mar 2011 - 15:15

Merci Rubato. Smile

aurele a écrit:
Connaissez vous Das Christ-Elflein? Il en existe visiblement deux enregistrements dont un qui a été publié par Orfeo : http://www.operone.de/opern/christelf.html
Très chouette. Postromantique en diable, mais assez lyrique et très digeste. Version CPO excellente.
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Hans PFITZNER   Jeu 8 Juin 2017 - 9:23

Pour en revenir à ses Lieder, dont le sujet a été juste effleuré, c'est un corpus (110 Lieder) qui est à prendre en comte, et l'on y trouve des choses remarquables.
Déjà dans les Lieder de jeunesse on y trouve des choses intéressantes.

Pfitzner était très conservateur (pour ne pas dire plus) et avait peu de considération pour ses contemporains; il composait dans une veine romantique "classique".

Il a mis en musique Goethe, Möricke, Lenau, Rückert, Eichendorff (son favori), Dehmel...pour ne parler que des plus connus.

J'ai commencé à les réécouter, et j'y prends du plaisir.

L'intégrale CPO (5 volumes) les présente de façon chronologique, avec comme interprètes:
Julie Kaufmann: soprano
Iris Vermillion: mezzo-soprano
Christoph Pregardien: ténor
Andreas Schmidt: baryron
Robert Holl: Basse
Donald Sulzen – Axel Bauni – Micharl Gees – Rudolf Jansen: piano

J'y reviendrai avec plus de détails au fil des écoutes. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hans PFITZNER   

Hans PFITZNER