Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Boris Tchaikovsky

Aller en bas 
+12
Alifie
Анастасия231
WoO
Dadamax
Pousskine
joachim
Stadler
Philippe
Kia
DavidLeMarrec
Xavier
Zeugma
16 participants
AuteurMessage
Zeugma
Mélomane averti
Zeugma


Nombre de messages : 294
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/07/2007

Boris Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Boris Tchaikovsky   Boris Tchaikovsky EmptyMar 21 Aoû 2007 - 18:57

J'étais tout a l'heure chez mon disquaire, lorsque je tombe nez à nez avec un CD naxos de BORIS Tchaikovsky (1925-1996) (avec un concerto pour piano, un concerto pour clarinette)...Intrigué, troublé, méditatif quand à cet individu, j'achète le CD, je ne l'ai pas encore écouté.

Connaissez vous ce compositeur ? A t'il un lien avec le fameux Piotr ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Boris Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Tchaikovsky   Boris Tchaikovsky EmptyMar 21 Aoû 2007 - 19:04

Il n'y a pas deux mots là-dessus dans le livret du CD?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97180
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Boris Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Tchaikovsky   Boris Tchaikovsky EmptyMar 21 Aoû 2007 - 19:12

Non, non, aucun lien de parenté. C'est un soviétique bien tonal, qui était semble-t-il très apprécié de Chosta. Il me semble que Sud y a déjà fait allusion ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Boris Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Tchaikovsky   Boris Tchaikovsky EmptyMar 21 Aoû 2007 - 19:16

Aucun lien avec Piotr...

http://www.boris-tchaikovsky.com/
Revenir en haut Aller en bas
Zeugma
Mélomane averti
Zeugma


Nombre de messages : 294
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/07/2007

Boris Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Tchaikovsky   Boris Tchaikovsky EmptyMar 21 Aoû 2007 - 19:18

Effectivement, pas de lien avec Piotr.
Il a fréquenté le conservatoire de Moscou, et à eu Chosta en prof.
C'était un ami de Rostropovitch. Je vous en dirai plus quand j'aurai écouté le CD
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Mélomane averti
Philippe


Nombre de messages : 118
Age : 66
Localisation : Jemappes
Date d'inscription : 13/05/2006

Boris Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Tchaikovsky   Boris Tchaikovsky EmptyMar 21 Aoû 2007 - 21:32

Ici, la page du site Soviet Composers consacrée à Boris Tchaikovsky.

Mis à part l'album Naxos cité par Zeugma, plusieurs CDs de BT sont disponibles chez Chandos et Hyperion notamment, mais aussi chez d'autres labels plus difficiles à trouver comme Russian Disc ou Boheme Music.

BT a effectivement étudié au Conservatoire de Moscou avec Chostakovitch, Miaskowsky et Chebaline. D'après Galina Grigoryeva, ses oeuvres dénotent un intellectualisme soutenu, une particulière inventivité dans la forme et une belle maîtrise de l'orchestration Mr. Green

Je serais curieux Zeugma d'avoir tes impressions sur cet album car je ne le connais pas Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mqcd-musique-classique.com/
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Boris Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Tchaikovsky   Boris Tchaikovsky EmptyMar 21 Aoû 2007 - 21:35

Est-ce ce CD ?

Boris Tchaikovsky 51ABTJMJTNL._AA240_

Lien vers Amazon

Lien vers Naxos : avec renseignements sous le lien "About this Recording".
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Zeugma
Mélomane averti
Zeugma


Nombre de messages : 294
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/07/2007

Boris Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Tchaikovsky   Boris Tchaikovsky EmptyMer 22 Aoû 2007 - 1:24

Affirmatif, c'est bien ce CD !! JE l'ai trouvé a 3 euros, chez un disquaire-bouquiniste !!!
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Boris Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Tchaikovsky   Boris Tchaikovsky EmptyMer 22 Aoû 2007 - 20:16

C'est curieux, je connaissais l'existence d'un Boris Tchaïkovski, mais je n'avais rien entendu de lui jusqu'à aujourd'hui, où j'ai découvert sa première symphonie et son concerto pour clarinette.

Je trouve qu'il a un style personnel agréable, il ne ressemble ni à Miaskovski, ni à Chostakovitch dont il a été l'élève, ni à Schnittke. C'est du Boris Tchaïkovski, tout simplement.
J'aime en particulier le lyrisme des mouvements lents (le moderato et le largo de la symphonie, la première partie du concerto pour clarinette).

Je crois que je vais essayer d'écouter davantage d'oeuvres...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boris Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Tchaikovsky   Boris Tchaikovsky EmptyMer 22 Aoû 2007 - 21:13

je ne vais pas me lancer dans une appréciation de l'oeuvre de Boris Tchaïkovsky, que je connais mal: je signale seulement qu'il existe plusieurs oeuvres dédiées à Rostropovich et enregistrés par ses soins (on l'entend dans sa Partita jouer du clavecin).
Le compositeur a été, alors qu'il n'était encore qu'étudiant, cité parmi les "formalistes" néfastes en 1948. Il semble s'être tenu dans son oeuvre à l'écart effectivement des influences dominantes en union soviétique, et n'a produit qu'assez peu. Je le rangerais plutôt personnellement du côté des "modernes" avec Ulstolskaya, Schnittke et Denisov

Il existe aussi un Alexander Tchaïkovsky, son contemporain, dont on n'arrive guère à entendre les oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Boris Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Tchaikovsky   Boris Tchaikovsky EmptyMer 22 Aoû 2007 - 22:16

joachim a écrit:
J'aime en particulier le lyrisme des mouvements lents (le moderato et le largo de la symphonie, la première partie du concerto pour clarinette).

Je te rejoins tout à fait pour le concerto pour clarinette.

La douceur de celle-ci et l'accompagnement lancinant du Moderato (1er mouvement) sont de toute beauté.

Le court Vivace central est plus une lutte entre la clarinette et les cordes.

L'Allegro final est plus primesautier, voire festif.
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Zeugma
Mélomane averti
Zeugma


Nombre de messages : 294
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/07/2007

Boris Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Tchaikovsky   Boris Tchaikovsky EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 23:09

J'ai écouté le concerto pour clarinette, et les signes du zodiac, et j'avoue que je suis partagé !!

D'un côté, j'aime son utilisation de l'orchestre, et effectivement, les mouvements lents sont particulièrement agréables

mais d'un autre côté, on reste sur sa faim, car je trouve que Boris tchaikovsky, en tout cas dans ce que j'ai écouté, ne vas pas au bout de son idée, en restant à la surface. L'idée de départ est bonne, mais pas exploitée, c'est dommage.

il me reste le concerto pour piano, espérons que ce sera un peu plus convaincant
Revenir en haut Aller en bas
Pousskine
Mélomaniaque
Pousskine


Nombre de messages : 557
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2007

Boris Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Tchaikovsky   Boris Tchaikovsky EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 23:18

C'est un nom pas facile à porter ca,..Il aurait du prendre un pseudonyme.
Revenir en haut Aller en bas
Dadamax
Mélomane averti
Dadamax


Nombre de messages : 270
Age : 50
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/06/2013

Boris Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Tchaikovsky   Boris Tchaikovsky EmptyMer 11 Sep 2013 - 15:25

Boris Tchaikovski (1925-1996) n'a aucun lien de famille avec Piotr Illitch. Mstislav Rostropovitch affirmait : "Je le considère comme un génie. Je pense réellement qu'un jour les gens sauront que deux grands compositeurs russes avaient le même nom". Parmi la bonne centaine d'oeuvres écrites pour le célèbre violoncelliste, celui-ci accorde une mention toute particulière à 6 pièces avec orchestre : la Sinfonia Concertante de Prokofiev, la Symphonie pour violoncelle de Britten, les deux concertos de Chostakovitch, "Tout un monde lointain" de Dutilleux et le concerto pour violoncelle et orchestre de Boris Tchaikovski.

On peut alors se demander pourquoi ce compositeur n'est pas plus connu en Europe. Je crois pour ma part que l'existence d'une modernité officielle (dans les institutions et les esprits) ne peut que léser la sincérité et la ...créativité. J'ajoute que celui qui me contredira ici sera bouilli dans des quintes justes! (puis passé aux tierces majeures).

Des pièces pour piano composées en 1935, 36 et 38 (CD avec la 2ème symphonie dirigée par Kondrashin) me laissent imaginer une précocité peu commune. Ses études musicales à l'Institut Gnessine furent poursuivies en 1941 au Conservatoire de Moscou avec Miakovski, Chébaline et Chostakovitch (composition) ainsi-que Lev Oborine (piano). Durant la campagne anti-formaliste de 1948, qui interdit à Chostakovitch d'enseigner et déclare ses étudiants contaminés, Tchaikovski refuse de renier ses professeurs... Diplômé en 49 (la guerre a retardé ses études), il travaille quelque temps pour une station de radio puis, en 1952, commence à vivre de ses compositions (commandes pour la radio, la scène, cinéma et télévision).

1966 : Déplorant que la musique sérielle se passât d'invention mélodique, il en écrit une satire musicale, "Partita", qui permit au moins pour une fois de s'amuser en URSS à propos de musique dodécaphonique et qui a dans le même temps recueilli un succès à Carnegie Hall en 1967, cette heureuse issue contrebalançant la critique sévère reçue, deux ans plus tôt dans les colonnes du New York Times, avec son concerto pour violoncelle (qualifié de banal et académique... compliment d'ailleurs assez banal et académique qu'on a pu adresser notamment aux travaux de Chostakovitch qu'on nomme aujourd'hui ses chefs d'oeuvre).

D'un point de vue technique, Boris Tchaikovski a été l'un des premiers à intégrer des citations d'autres musiciens, dans sa 2ème symphonie (1967), où l'on entend successivement Mozart (quintette pour clarinette), Beethoven (quatuor en do mineur), Bach (Passion selon St Mathieu) et Schumann (Le Soir, une pièce pour piano), précédant la 15ème symphonie de Chostakovitch et la 1ère symphonie de Schnittke. Il s'est déclaré suspicieux à l'égard de tels procédés, mais pensant pouvoir le faire dans cette oeuvre.

Un exemple d'effet musical expressif et même théâtral, innovant mais pas forcément tape-à-l'oeil, est la marche dans la suite "After the ball" : un do majeur pour piccolo et caisse claire est entendu en même temps qu'un thème menaçant en mode de sol Phrygien (selon Louis Blois) joué par des cordes graves.

Globalement, avec un réel sens dramatique et une grande vivacité rythmique, une dynamique intérieure anime les oeuvres de ce compositeur. Il enseigna à Gnessine la composition de 1989 à 1996, avant de s'éteindre le 7 février à Moscou.



Quelques oeuvres et disques...

Les deux sonates pour piano (1944 et 1952) me paraissent déjà un apport à cette littérature, pourtant déjà si riche. Existe en CD par Olga Solovieva avec d'autres oeuvres pour piano seul.

La lecture de la 1ère symphonie (1947) de cet élève de Chostakovitch a impressionné ce dernier au point de la porter au célèbre chef d'orchestre Evgény Mravinski pour envisager de la programmer. Ce projet a été annulé suite à la politique de Jdanov et la symphonie ne sera créée qu'en 1962. Un CD de Naxos la propose avec 2 suites pour orchestre, dont "After the ball".

Andersen Fairy Tales : CD chez le même label, ouvrant avec 12 minutes d'orchestre de chambre rappelant un peu Britten, suivi de musiques écrites pour des dessins animés destinés aux enfants...musique cauchemaricide, que le compositeur affectionnait particulièrement : "Je me suis longtemps demandé quelle musique pouvais-je écrire pour les enfants et me suis dit à un moment : la meilleure que je peux".

Un CD comprenant un trio de 1953, le 6ème quatuor (1976) et le sextet pour instruments à vent et harpe (1990) : trio pour piano, violon, violoncelle, captation de 1960 par les créateurs, dont le compositeur : même moi en me lisant devrais logiquement croire que j'exagère mais pourtant, voilà bien ce que je pense... Si on se représente le quintette de Chostakovitch, par Richter et le quatuor Borodine, c'est... du même niveau ! pour la composition et l'interprétation...! Je trouve ça phénoménal quoi ! Le disque est bien conçu en plus parce-qu'il débute par ces émotions fortes, se poursuit par le 6ème quatuor à cordes qui maintient l'intérêt tout en n'étant plus "taillé au couteau", et finit par le sextet, dont je ne sais pas par quelle magie il tient, dont j'ignore l'alchimie étrange de son langage et dont je peux seulement dire que j'y ai vu une forêt aimable avec des rayons de soleil et d'ombre, le jeu du miroitement du jour sur les feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouilnestpasquestiondepluton.unblog.fr/2017/04/21/le-musul
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Boris Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Tchaikovsky   Boris Tchaikovsky EmptyJeu 12 Sep 2013 - 0:46

"cauchemaricide" ? scratch

C'est juste de la musique légère, inventive, sans prétention et féérique à souhait. Boris Tchaikovsky 2661413304 

Dans un registre plus sérieux tu as essayé les quatuors ? Double-disque excellent chez Northern Flowers. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dadamax
Mélomane averti
Dadamax


Nombre de messages : 270
Age : 50
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/06/2013

Boris Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Tchaikovsky   Boris Tchaikovsky EmptyVen 13 Sep 2013 - 15:01

WoO a écrit:
"cauchemaricide" ? scratch

C'est juste de la musique légère, inventive, sans prétention et féérique à souhait. Boris Tchaikovsky 2661413304
Je suppose que de plus en plus les contes de fées m'aident à dormir... je deviens gâteux sûrement !
Cependant dès lors qu'une oeuvre est intelligente et part du coeur, j'ai tendance à suivre, même si ça parle de la Foire au Slip (surtout même !!). Regarde Rabelais par exemple... C'est un débat en soi mais pour dire vite je n'adhère pas beaucoup à l'idée de partager la musique en : légère et ... lourde ?!! Pour ces oeuvrettes par exemple, si j'avais à travailler l'orchestration, j'éprouverais un grand intérêt à les étudier; elles m'aident parfois à me calmer, ce qui me paraît beaucoup, et ne serait pas si elles ne véhiculaient que ce vide qu'on appelle aujourd'hui divertissement, cet ennui déguisé en plaisir.

WoO a écrit:
tu as essayé les quatuors ? Double-disque excellent chez Northern Flowers. Smile
J'ai trouvé ces disques à un prix intéressant, mais ils m'attendent dans un coin... avec impatience !!! J'aime déjà énormément le 6ème quatuor. mains


Dernière édition par Dadamax le Mer 7 Mai 2014 - 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ouilnestpasquestiondepluton.unblog.fr/2017/04/21/le-musul
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14024
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Boris Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Tchaikovsky   Boris Tchaikovsky EmptyDim 27 Oct 2013 - 12:45

Ce disque est expiré :

Boris Tchaikovsky Boris_Tchaikovsky_NFPMA9918_HC

Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19624
Date d'inscription : 29/01/2012

Boris Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Tchaikovsky   Boris Tchaikovsky EmptyDim 27 Oct 2013 - 13:53

Il n'y a pas qu'amazon : http://musique.fnac.com/mp3189404

et sinon sur plusieurs sites de vente étrangers. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14024
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Boris Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Tchaikovsky   Boris Tchaikovsky EmptyDim 27 Oct 2013 - 14:28

Alifie a écrit:
Il n'y a pas qu'amazon : http://musique.fnac.com/mp3189404

et sinon sur plusieurs sites de vente étrangers. Wink
J'ai été hier chez mon disquaire pour le commander via l'import aux États-Unis (comme je le fais souvent avec ce label) et il ne peut malheureusement plus le commander. Les stocks sont à sec. Sad

Et je déteste commander via internet avec carte de crédit à gogo.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20483
Date d'inscription : 25/11/2012

Boris Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Tchaikovsky   Boris Tchaikovsky EmptySam 25 Jan 2014 - 11:10

Dadamax a écrit:
Les deux sonates pour piano (1944 et 1952) me paraissent déjà un apport à cette littérature, pourtant déjà si riche. Existe en CD par Olga Solovieva avec d'autres oeuvres pour piano seul.
...elles sont superbes, ces deux sonates (j’ai une préférence pour la première) ! Very Happy 

Boris Tchaikovsky Troy749
Revenir en haut Aller en bas
marc.d
Mélomaniaque
marc.d


Nombre de messages : 1218
Age : 68
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2007

Boris Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Tchaikovsky   Boris Tchaikovsky EmptySam 26 Juil 2014 - 18:47

A l'écoute le quintette pour piano (cd Regis) , un univers proche de Chosta mais avec une ambiance qui fait penser à une bonne musique de film.
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14024
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Boris Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Tchaikovsky   Boris Tchaikovsky EmptyDim 15 Jan 2017 - 0:01

Une petite récapitulation pour remettre les choses au clair :

Commencées à l'Institut Gnessine, les études de Boris Tchaïkovsky se poursuivirent de 1941 à 1949 au Conservatoire de Moscou auprès d'illustres musiciens tels que Miaskovsky, Chébaline (que Boulez ne connaîtra malheureusement jamais, si ce n'est au paradis des compositeur, paix à son âme) et Chostakovitch.

À l'exception de quelques musiques de film et d'un opéra inachevé (l'Étoile, 1949), Boris Alexandrovitch s'est surtout consacré à la musique de concert : quatre symphonies (1947, 1967, 1980, 1993), une sinfonietta pour cordes (1953) et une remarquable symphonie de chambre (1967), que le compositeur compléta lorsqu'il était en panne d'inspiration dans sa seconde grande symphonie, ainsi qu'un magistral Thème et variations pour grand orchestre (1973) dédié à l'Orchestre de la Staatskapelle de Dresde que Kondrashin dirigea en main de maître lors de la première de l’œuvre (une captation radiophoniques éditée en disque compact en atteste). Quatre concertos, respectivement pour clarinette et orchestre de chambre (1957), violoncelle (1964), violon (1969) et piano (1971) et, enfin six quatuors à cordes (1954, 1961, 1967, 1972, 1974, 1976) viennent s'ajouter à la liste non-exhaustive de ses meilleures œuvres. Ne pas oublier ses deux sonates pour piano (1944, 1952), les sonates pour violoncelle (1957) et violon (1959), son trio pour piano (1953) et son fantastique quintette pour piano de 1962 (que le compositeur enregistrera avec l'ensemble du quatuor Borodine, ambassadeur de la musique de chambre russo-soviétique par excellence) qui forment avec le reste l'essentiel d'une production consciencieuse et soignée qui ne se hasarde qu'exceptionnellement dans les innovations du langage ; petites brèches fendues par la Partita pour violoncelle et ensemble de 1966, citée précédemment dans le fil (l'histoire de l'impuissance mélodique de la musique sérielle aux yeux du compositeur moscovite) et les quatre derniers quatuors que je considère comme les œuvres les plus personnelles de Boris Tchaïkovsky. Il y a aussi une autre histoire d'intégration de citations dans son œuvre maîtresse, la deuxième symphonie (premier mouvement uniquement). Il me semble qu'on a oublié de préciser la citation de la cinquième symphonie de Mahler plus haut dans le sujet qui nous occupe. Ce n'est rien, maintenant c'est fait.

Chez Boris Tchaïkovsky, musique et personnalité sont étroitement liées à la conscience culturelle d'une unité de l'art qui rend le passé toujours présent alors que, souligne-t-il d'après des témoignages, rien ne passe plus vite que l'avant-garde. C'est donc un compositeur qu'on peut raisonnablement taxer de réactionnaire, je ne suis pas contre, mais il faut lui reconnaître la qualité de rarement se répéter, de chercher dans chaque oeuvre à ne pas se redire. Enfin, test ô combien suprême, ses six quatuors à cordes sont particulièrement intéressants par un langage qui, échappant à l'inévitable comparaison avec Chostakovitch, se situe plutôt dans un univers sonore rappelant Bartok, parfois Janacek. Dans ses oeuvres orchestrales, le compositeur révèle une affection attachante pour les cors dans des interventions très caractéristiques (début de la symphonie de chambre, fin de la troisième symphonie sous-titrée Sébastopol). Les formes sont traitées avec une grande liberté, tant de l'ordre du microcosme (la forme sonate libre) que du macrocosme (le concerto pour piano comporte cinq mouvement, la symphonie de chambre six, tandis que le concerto pour violon, la symphonie Sébastopol et les deux derniers quatuors sont de structure monolithique). Une fois encore, la Partita fait figure d'Ovni dans la production de Boris Tchaïkovsky (I. Douze notes, II. Toccata I, III. Canon, IV. Toccata II, V. Toccata III, VI. Conclusion).

Les cycles de mélodies sont rares et inestimables : Tchaïkovsky a quarante ans lorsqu'il compose le premier d'entre eux (Quatre Poèmes de Joseph Brodski, cycle qui attendra vingt-trois ans avant d'être rendu public). La cantate Signes du Zodiaque (1974) est son œuvre vocale majeure, réunissant des textes de Mandelstam, Blok, Tsvetaïeva et de son poète préféré (un très grand celui-ci, je le recommande) Nikolaï Zabolotski, ce qui est assez surprenant quand on sait que c'est le principal auteur du manifeste Oberiu (nom du groupe avant-gardiste que Zabolotski anima à la fin des années 1920 et qui ne craignait pas de côtoyer les limites de l'absurde poétique). En 1938, on envoya ce dernier dans un camp de travail comme on fera plus tard avec un autre parasite dont Boris Alexandrovitch mettra quatre de ses poèmes en musique, Joseph Brodski.

De tels choix trahissent les pensées et le destin intérieur de Tchaïkovsky, qu'il enfermera souvent malheureusement dans le silence de la vodka (sans parler de son arrêt créatif qui durera quatre longues années, de 1976 à 1980, entre son grinçant sixième quatuors aux accents modernistes et un adorable cycle vocal bucolique sur des poèmes de... Zabolotski). Dernier représentant d'une tradition symphonique et concertante que ses maîtres avaient magnifiée, Boris Tchaïkovsky a su, en évitant l'emphase, les répétitions épigonales et les références idéologiques, parler un langage personnel qui mérite d'être entendu.


Dernière édition par ovni231 le Sam 30 Mar 2019 - 20:47, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14024
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Boris Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Tchaikovsky   Boris Tchaikovsky EmptyVen 20 Jan 2017 - 12:12

Un petit portrait pour la route :

Boris Tchaikovsky Bat_7010
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Boris Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Tchaikovsky   Boris Tchaikovsky EmptyLun 8 Mai 2017 - 16:52

Boris Tchaikovsky B_tcha10
Concerto pour violon et orchestre (1969)
Victor Pikaizen (violon), Edward Serov / Orchestre Symphonique d’Odense
En public, Odense, IX.1994
Northern Flowers


Je viens d’écouter ça un peu par hasard et, contre toute attente, ça m’a beaucoup plu. Je m’attendais en fait à du simili-Chosta romantisant, façon Weinberg/Vainberg, avec en plus du crincrin à esbroufe, et finalement, pas du tout.

Déjà la partie de violon est exempte de démonstration de virtuosité - non qu’elle soit austère: au contraire, on pourrait même la trouver chargée, mais dans le sens de l’expressivité; c’est d’ailleurs ce que j’ai trouvé de plus «russe» dans cette partition: ce discours soliste assez expansif, qui porte un long mouvement unique d'une quarantaine de minutes, oscillant entre une humeur sombre et un lyrisme généreux.

Ensuite, autre surprise: la partie orchestrale ne ressemble pas à du Chostakovitch: ni thrène déprimé, ni sarcasme grinçant; on y retrouve que de manière très atténuée cette espèce de tropisme soviétique pour la tonalité cabossée © et les mélodies déceptives ©; en fait, l’écriture y est plus «premier degré», d’un postromantisme assez traditionnel (très tonal), dont la «modernité» ferait plutôt penser à celle de l’Europe centrale du premier XXᵉ (beaucoup d’ostinati, de frottements harmoniques) - on serait plutôt du côté de Glazounov ou du premier Miaskovski, mais avec des échos de Bartók. Cela dit, c’est un univers trop personnel pour que ce genre de références suffisent à en rendre compte.

Vu ce que Vino dit des quatuors, je serais assez tenté des les écouter.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97180
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Boris Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Tchaikovsky   Boris Tchaikovsky EmptyLun 8 Mai 2017 - 20:27

Si ce n'était pas un concerto pour violon, ça donnerait presque envie d'écouter – j'ai très peu pratiqué B. Tchaïkovski, et ça ressemblait exactement au préjugé que tu mentionnais, une sorte de Vainberg moderne très impersonnel, sorte de postromantisme lavé de toute émotion ou emphase.

Je te laisse donc lâchement explorer les quatuors pour suivre ensuite la voie de ce qui te paraîtra le plus approprié. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20483
Date d'inscription : 25/11/2012

Boris Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Tchaikovsky   Boris Tchaikovsky EmptyLun 8 Mai 2017 - 20:34

impersonnel, BAT ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14024
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Boris Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Tchaikovsky   Boris Tchaikovsky EmptyLun 8 Mai 2017 - 22:46

Attention, les deux premiers quatuors à cordes sont encore dans une veine chostakovitchisante, le troisième est déjà beaucoup plus moderne dans son discours et sa structure. Les suivants sont géniaux ! Bien que différents du corpus de Tichtchenko, et tant mieux d'ailleurs.


Dernière édition par ovni231 le Lun 8 Mai 2017 - 22:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14024
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Boris Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Tchaikovsky   Boris Tchaikovsky EmptyLun 8 Mai 2017 - 22:50

DavidLeMarrec a écrit:
Si ce n'était pas un concerto pour violon, ça donnerait presque envie d'écouter – j'ai très peu pratiqué B. Tchaïkovski, et ça ressemblait exactement au préjugé que tu mentionnais, une sorte de Vainberg moderne très impersonnel, sorte de postromantisme lavé de toute émotion ou emphase.

Je te laisse donc lâchement explorer les quatuors pour suivre ensuite la voie de ce qui te paraîtra le plus approprié. Very Happy

Oh la vache ! J'ai pas lu ça ! Mon dieu, qu'est-ce qui ne faut pas lire... BAT impersonnel, on aura tout entendu ! Enfin bon. Si tu ressents sa musique comme ça, on ne va pas te priver de ce plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97180
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Boris Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Tchaikovsky   Boris Tchaikovsky EmptyLun 8 Mai 2017 - 23:22

J'aurais pu écrire les réponses que j'ai reçues. Soit je suis doué pour le théâtre, soit vous êtes prévisibles.

Mais je vous remercie pour ces conseils circonstanciés, j'en ferai bon usage. siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20483
Date d'inscription : 25/11/2012

Boris Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Tchaikovsky   Boris Tchaikovsky EmptyLun 8 Mai 2017 - 23:35

bah désolé, hein, tu ne donnes pas envie de te donner des conseils.
et tu n’en demandes même pas, d’ailleurs, et le forum n’est pas une machine à découverte, je ne vois pas pourquoi on devrait en donner, on peut aussi discuter, où simplement dire qu’on n’est pas d’accord comme ici. et je t’accorde même le droit de parader sans contenu.
au passage, je ne vois pas trop le rapport avec Weinberg, ni pourquoi on devrait chercher une comparaison de ce côté. enfin les deux sonnent soviétique, ok, mais bon.

je suis de mauvaise humeur aujourd’hui, vous avez remarqué ?
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14024
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Boris Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Tchaikovsky   Boris Tchaikovsky EmptyMar 9 Mai 2017 - 2:54

Benedictus a apprécié le concerto pour violon à sa juste valeur. J'en suis très heureux parce que c'est une très grande oeuvre, sans doute le meilleur concerto du compositeur moscovite. Il voudrait se lancer dans les quatuors. J'arrive plus tard. N'ayant pas lu ton message, cher David, je précise certaines choses au sujet des quatuors. Et puis, assez surpris, je lis ton commentaire, certes justifié par des raisons qui te sont propres. Là n'est pas la question. On peut très bien ne pas aimer la musique de Boris Alexandrovitch, mais de là à dire qu'elle est impersonnelle... C'est comme reprendre la semi-boutade de Stravinsky sur Beethoven via Bellini sans le whisky. Bref, je réagis à cela par écrit et je pense sincèrement que ma réponse n'est pas trop virulante, ni trop violente, si ? En revanche, prévisible oui. Mais ça, tu l'as bien cherchée ! De plus, comme Loutsian, j'ai un peu de peine à faire le lien avec Weinberg. Ce sont deux compositeurs qui ont des personnalités musicales si différentes. Weinberg c'est l'épigone de Chostakovitch, c'est le maître de la dramaturgie judéo-soviétique avec toute l'émotion et l'emphase nécessaire, héritées du postromantisme. Sans oublier toutefois que l'on peut trouver, en parallèle, dans son oeuvre des éléments de retenue et de méditation (pas dans le sens pärtien du terme, cela va de soit, plutôt une méditation sombre sur son temps, l'homme moderne et sa question irrésolue). C'est à cela, entre autre, que l'on peut considérer la musique de Mieczyslaw Samuilovitch comme paradoxale, à l'instar de celle de son ami-mentor. Boris Tchaïkovsky c'est le maître des éléments premiers de la musique, à savoir l'essence du rythme, de la mélodie et de l'harmonie. Au fil de son évolution, il travaillera sur ces trois piliers essentiels et développera une écriture toujours plus simple, toujours plus directe, sans pour autant sacrifier l'expressivité et la profondeur de son discours, n'en déplaise à notre cher ami. Voilà. Qu'est-ce que je pourrais dire d'autre ? Ah oui, bonne nuit !


Dernière édition par ovni231 le Sam 30 Mar 2019 - 20:53, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Boris Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Tchaikovsky   Boris Tchaikovsky EmptyVen 12 Mai 2017 - 20:56

Boris Tchaikovsky B_tcha11
Quatuors à cordes nº5 (1974) et nº6 (1976)
Ilya Ioff (violon I), Elena Raskova (violon II), Lydia Kovalenko (alto), Alexey Massarsky (viloncelle)
St Petersbourg, IV.2008
Northern Flowers


Écoutés cette semaine, je les ai beaucoup aimés (même si, bien sûr, Tichtchenko 3-6 sont objectivement plus parfaits et me touchent plus). Et ils confirment ce que je disais du Concerto pour violon: c’est beaucoup plus «primitif» que du Chosta & Co (il n’y a pas du tout ce côté déceptif, à la fois ironique et effaré): à première écoute, ça m’a surtout fait penser à Janáček pour l’écriture harmonique et rythmique; mais avec des particularités qui l’en distinguent quand même nettement: la construction de la sonorité, très ample, à la fois charpentée et vibrante (ça reste quand même dans du quatuor russe), et la forte intégration du discours (le mouvement unique qui caractérise ces deux quatuors comme le concerto pour violon n’est pas un artifice: ça semble vraiment être une seule grande coulée discursive qui se déploie et se relance - malgré la diversité des climats, on ne sent pas de «couture», pas même de tuilages évidents).

Pour répondre à David, et abonder dans le sens de Lucien et Vino: autant je comprends qu’on puisse ne pas aimer, autant ça me semble au contraire (du moins dans ce Concerto pour violon et ces deux quatuors) très personnel - ne serait-ce que par rapport à l’espèce de vulgate harmonique du soviétisme musical.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97180
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Boris Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Tchaikovsky   Boris Tchaikovsky EmptyVen 26 Mai 2017 - 19:12

Fort des garanties de Benedictus, j'ai donc écouté – car, quoi qu'on en die, je ne suis pas trop méchamment buté, et je n'aime rien tant qu'avoir tort lorsqu'il s'agit de réévaluer à la hausse des compositeurs.

C'est donc le cas avec ces quatuors que j'ai découverts : effectivement, rien à voir avec ce que j'ai écouté auparavant, une grande simplicité, un langage franc, j'ai beaucoup aimé les six. Sans surprise, particulièrement le folklorisme du 1 et d'une manière générale les deux premiers, moins le 4 et le 5, d'atmosphère plus mornes, mais la fin du 6 est absolument prenante.

J'ai beaucoup aimé, ça ne sonne pas du tout soviétique (ou alors à la façon postromantique de Miaskovski et Kabalevski), et il y a même dans le Premier des élans de danse qui, sans être naïfs, se révèlent tout à fait entraînants. Je suis sûr d'y revenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14024
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Boris Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Tchaikovsky   Boris Tchaikovsky EmptySam 27 Mai 2017 - 14:38

Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Boris Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Tchaikovsky   Boris Tchaikovsky EmptySam 27 Mai 2017 - 15:11

Je dirais même plus: cheers
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97180
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Boris Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Tchaikovsky   Boris Tchaikovsky EmptyDim 31 Déc 2017 - 12:26

Comme les concertos pour clarinette sont à peu près les seuls que j'aime vraiment, j'ai voulu écouter.

Quatre œuvres sur le disque.

Concerto pour piano. Boris Tchaikovsky Coleren
Épouvantable : du minimalisme à base d'accords martelés (au moins, Glass, ça plane). Et long en plus, cinq mouvements.

Concerto pour clavecin. Boris Tchaikovsky CitronnBoris Tchaikovsky Citronn
Très soviétique, mi-simple, mi-sophistiqué… ce n'est pas mal du tout, des fois on a l'impression que l'harmonie loupe une marche et se retrouve dans une autre tonalité sans crier gare, mais ça fonctionne globalement très bien.

Concerto pour clarinette. Boris Tchaikovsky CitronnBoris Tchaikovsky CitronnBoris Tchaikovsky CitronnBoris Tchaikovsky Citronn
D'une délicatesse infinie. Un délice pastoral, il n'y en a pas beaucoup d'aussi beaux dans le répertoire. I love you

Signes du Zodiaque, pour soprano et orchestre à cordes. Boris Tchaikovsky CitronnBoris Tchaikovsky CitronnBoris Tchaikovsky CitronnBoris Tchaikovsky Citronn
À tomber. Une beauté simple, une évidence mélodique sans façon, et pour ne rien gâcher Yana Ivanilova est assez miraculeuse.

Comme Gricha, voilà que je me mets à crier « Boris, Boris ! ». bounce
(non, je ne parle pas des Bogdanov, grands nigauds que vous êtes)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14024
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Boris Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Tchaikovsky   Boris Tchaikovsky EmptyLun 1 Jan 2018 - 17:12

DavidLeMarrec a écrit:
Concerto pour piano. Boris Tchaikovsky Coleren
Épouvantable : du minimalisme à base d'accords martelés (au moins, Glass, ça plane). Et long en plus, cinq mouvements.

Par Boris Tchaikovsky et Vladimir Fedoseyev ça change tout de suite d'aura !

Mais c'est coul que tu apprécies les autres œuvres. Very Happy

Un concerto pour clavecin ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97180
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Boris Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Tchaikovsky   Boris Tchaikovsky EmptyLun 1 Jan 2018 - 19:19

C'est vrai qu'une interprétation peut changer beaucoup de choses ; mais vu le degré de nanardise, je doute de passer tout à fait de l'ombre à la lumière. J'étais cependant disposé à tenter, mais je n'ai pas ça en magasin pour l'instant. Je chercherai plus activement quand je serai prêt à recommencer.

Pour l'instant, la Symphonie n°2 par Kondrachine et le Philharmonique de Moscou.


ovni231 a écrit:
Un concerto pour clavecin ? scratch

Non, après vérification, le pistage n'était pas clair sur Deezer, c'est juste l'assez long prélude du Zodiaque, je croyais que c'était un autre concerto, de type concerto-de-chambre-un-peu-néo-même-si-c'est-interdit.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14024
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Boris Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Tchaikovsky   Boris Tchaikovsky EmptyLun 1 Jan 2018 - 19:37

D'accord. Smile

Si c'est l'enregistrement de la création en 1967, c'est juste immense !
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97180
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Boris Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Tchaikovsky   Boris Tchaikovsky EmptyMar 2 Jan 2018 - 0:37

Un peu trop néo-friendly pour moi, mais ce n'est pas inintéressant en effet (les bluettes néo-chopiniennes qui complètent le disque Hänssler, en revanche, ouille).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14024
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Boris Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Tchaikovsky   Boris Tchaikovsky EmptyMar 2 Jan 2018 - 2:21

Ces bluettes néo-chopiniennes comme tu dis furent composées aux alentours de 1936, ayons un peu d'indulgence pour le jeune compositeur de onze ans qu'il était. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4413
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Boris Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Tchaikovsky   Boris Tchaikovsky EmptyJeu 31 Déc 2020 - 11:44

Boris Tchaikovsky Borist10

Un concerto pour violon ,de plus de 40 minutes, plutôt sévère et d'allure martiale, avec sûrement une austérité voulue.Le concerto de Boris Tchaikovsky est à l'image de sa musique et de ses autres oeuvres, plutô singulière et allant son chemin ,sans rien bouleverser sur son passage,par sa nouveauté , mais qui marque l'auditeur profondément.Il y a d'ailleurs dans ce concerto une rigueur terrible  ,du début à la fin, qui ne laisse pas beaucoup de place à la fantaisie, on peut parfaitement aimer,comme parfaitement détester, moi j'aime, parce que j'aime les oeuvres fortes et puissantes et celle là,en est une .Le concerto est dédié  à  Victor Pikaisen, qui se retrouve enregistré deux fois, l'une avec Kondrachin et l'autre avec Sérov.Inutile de dire que la version Kondrachine est d'une force et d'une efficacité redoutables et quand la machine se met en route, elle écrase tout sur son chemin,bref c'est puissant et intimidant.presque démoniaque .Le violoniste passe un sale 3/4 d'heure,presque sans respirer, ni aucun répit, bref une oeuvre hors-normes. Si l'oeuvre commence en douceur, c'est pour mieux rejaillir plus tard et pour finir crescendo, bon je conseille pas ce concerto aux esprits faibles et changeants, ou bien ceux qui ne voient que le dessus des choses dans la musique.L'apothéose finale est quelque chose.Bon violon à tous .
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4413
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Boris Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Tchaikovsky   Boris Tchaikovsky EmptyJeu 31 Déc 2020 - 12:34

Boris Tchaikovsky 41ig-x10


Dernière édition par gluckhand le Jeu 31 Déc 2020 - 13:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boris Tchaikovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Tchaikovsky   Boris Tchaikovsky Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boris Tchaikovsky
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boris Arapov (1905-1992)
» Boris Christoff
» Boris PASTERNAK
» Modeste Moussorgsky Boris Godunov
» Boris Tishchenko (1939-2010)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: