Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Parsifal (Richard Wagner)

Aller en bas 
+57
Francesco
warren 60
Adalbéron
luisa miller
BLESL
Benedictus
Sinbad
malko
Mélomaniac
charles.ogier
julot
benvenuto
*Nico
Philippe VLB
Parsifal
Elwis
Golisande
Mariefran
Rav–phaël
fb
Guillaume
Siegmund
Pelléas
Rubato
Glocktahr
OYO TOHO
Octavian
Percy Bysshe
frere elustaphe
Bertram
arnaud bellemontagne
Swarm
Zeno
Polyeucte
aurele
nugava
Wolferl
Cololi
Pison Futé
ouannier
John Falstaff
Kia
MickeyZeVrai
Tus
Anthony
Chevalier
Jaky
antrav
Morloch
Cthulhu SP
Bezout
Sauron le Dispensateur
Liana
felyrops
DavidLeMarrec
Xavier
-
61 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parsifal (Richard Wagner)   Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 0:08

Bezout a écrit:

Citation :

Oui on pouvait sentir un brin de condescendance en effet mais bon le net enlève toujours le ton d'un message...

Je n'ai pas cherché à être condescendant

On peut sentir de la condescendance sans que tu aies cherché à être condescendant.

Bezout a écrit:
seulement à chaque fois que j'ai pu exprimer un avis défavorable sur ses opéras on m'a toujours sorti que je n'y comprenais rien et que j'avais une approche superficielle, alors bon Rolling Eyes Pourtant DLM a dit la même chose que moi, il y a deux ans, et en bien plus violent pirat

J'aimerais savoir où, parce que malgré tout ce que David peut dénoncer comme défauts chez Wagner, son amour pour sa musique n'est quand même pas du même ordre que le tien. (puisque tu n'aimes pas à part Parsifal si je ne m'abuse)

Et puis tiens, je vais dire la même chose sur Debussy (agréable et divertissant mais sans plus) et on verra le résultat. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parsifal (Richard Wagner)   Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 1:02

Ca ne me choque pas que l'on considère la musique de Debussy comme divertissante et agréable! D'ailleurs elle l'est !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parsifal (Richard Wagner)   Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 1:03

Le problème est dans le "juste" divertissante et agréable... Tu m'as compris.
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parsifal (Richard Wagner)   Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 1:46

Non je n'ai pas compris justement. Ou plutôt tu ne m'as pas compris.

Pourquoi divertissant et agréable seraient ils synonymes de mauvais, d'inintéressant et d'incompétent? Pourquoi les opéras de Wagner seraient ils forcément des oeuvres élitistes et cérébrales où se prendre la tête comme s'il s'agissait de celles de Boulez ?

Enfin bon je me suis déjà expliqué dans l'autre topic, je ne vais pas y revenir. Je trouve en effet Wagner "juste" divertissant (je parle des oeuvres, pas de la partition, hein, depuis le début), et alors? En plus je n'arrête pas de dire que sa musique est bien...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parsifal (Richard Wagner)   Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 1:55

Bezout a écrit:

Pourquoi divertissant et agréable seraient ils synonymes de mauvais, d'inintéressant et d'incompétent?

Je n'ai jamais dit ça.
Mais tu as parfaitement conscience du caractère un peu trollisant et provocateur de ton intervention à ce sujet, ne fais pas semblant. Smile
Il y a plusieurs wagnériens assez fervents ici, et toi tu débarques "ouais bon, c'est gentil Wagner mais sans plus hein, pas la peine de s'exciter" Laughing

Bezout a écrit:
Pourquoi les opéras de Wagner seraient ils forcément des oeuvres élitistes et cérébrales où se prendre la tête comme s'il s'agissait de celles de Boulez ?

Je n'ai jamais dit ça non plus, mais comme je le disais à Sud dans le topic voisin, il ne s'agit pas de musique pure sans aucun programme comme une sonate de Mozart.

Bezout a écrit:
Enfin bon je me suis déjà expliqué dans l'autre topic, je ne vais pas y revenir. Je trouve en effet Wagner "juste" divertissant (je parle des oeuvres, pas de la partition, hein, depuis le début), et alors? En plus je n'arrête pas de dire que sa musique est bien...

C'est bien là qu'est l'ambiguïté, l'oeuvre est en partie la partition, mais pas seulement.
En même temps, comme le dit David, si la musique était juste bien, elle ne suffirait pas à faire passer certains défauts dramatiques.
Et la partition seule est bien entendu superbe, mais pas autant que si on y adjoint le livret, malgré ses défauts...
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parsifal (Richard Wagner)   Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 2:02

Citation :
Je n'ai jamais dit ça non plus, mais comme je le disais à Sud dans le topic voisin, il ne s'agit pas de musique pure sans aucun programme comme une sonate de Mozart.

Bon ben rendez vous au topic voisin, peut être qu'on va enfin se comprendre sur ce que j'appelle "divertissant" (et je ne cherche vraiment pas à provoquer le Wagnérien hein, ou alors je m'exprime vraiment mal et j'ai perdu l'habitude de rédiger sur un forum Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parsifal (Richard Wagner)   Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 2:06

Mais il peut y avoir un plaisir simple et immédiat (la musique, souvent sublime) et un plaisir plus cérébral (la compréhension plus pointue de la musique grâce au livret, et l'inverse), évidemment l'avantage avec Wagner c'est que les deux sont souvent là ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parsifal (Richard Wagner)   Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 2:09

Xavier a écrit:

mais comme je le disais à Sud dans le topic voisin, il ne s'agit pas de musique pure sans aucun programme comme une sonate de Mozart.
c'est bien sur ce point précis que nous en sommes pas d'accord: si, la force de Wagner c'est d'avoir conceptualisé la fusion entre l'intention programmatique et la musique pure, c'est un peu ce qu'on retrouve chez Tchaïkovsky d'ailleurs. Peut-être n'était-ce pas voulu, peut-être Bach l'avait-il déjà fait dans les passions et la messe en si. Soutenir que le dimension théâtrale et le livret sont indispensable, c'est mettre le Ring sur le même plan que Girl crazy ou Ciboulette (qui sont des oeuvres remarquables, je le concède)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parsifal (Richard Wagner)   Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 2:12

La dimension théâtrale et le livret sont indispensables chez Wagner, peut-être encore plus que chez d'autres, mais à mon sens pour absolument tous les opéras.
Indispensables pour les apprécier pleinement j'entends, rien n'empêche d'apprécier certains passages en musique pure...
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parsifal (Richard Wagner)   Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 8:36

Sud a écrit:
Soutenir que le dimension théâtrale et le livret sont indispensable, c'est mettre le Ring sur le même plan que Girl crazy ou Ciboulette (qui sont des oeuvres remarquables, je le concède)
Tu cherches à établir une dichotomie entre texte et musique que je trouve incompréhensible Sud... vraiment...


Bezout a écrit:
Je trouve en effet Wagner "juste" divertissant (je parle des oeuvres, pas de la partition, hein, depuis le début), et alors?
Xavier a déjà souligné mais vraiment cette phrase est complètement absurde... considérer que la partition ne fait aps partie de l'oeuvre c'est un non sens en bonne et dure forme...
Par ailleurs je voudrais bien avoir ta définition du "divertissement" pour qu'on puisse peut-être s'entendre sur le sens des mots...
Considérer Debussy ou Wagner comme de simples distractions... bah ça me laisse sur le cul... Mr. Green
Ca fait vraiment dandy blasé par tout ce qu'il a vu et ne cherchant dans l'art qu'une solution à un profond ennui de vivre...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parsifal (Richard Wagner)   Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 16:53

Bezout a écrit:
Pourtant DLM a dit la même chose que moi, il y a deux ans, et en bien plus violent pirat
Je sais que j'ai dû dire des tas de bêtises, mais celles-là, je les ai oubliées. Laughing Je disais quoi ?


Sauron a écrit:
Parce qu'il y a matière et sans doute aussi parce que Wagner au fond reste suffisament évasif et suggestif pour permettre une multiplicité de visions...
Tout à fait. On en parlait avec Vartan sur un autre fil : Strauss, plus riche, n'a paradoxalement pas toutes ces potentialités.

Citation :
Il me semble que c'est une qualité qui compte pour un opéra...
C'est un était de fait, en tout cas.


Citation :
De la même façon tu trouves les textes te Wagner ridicules mais pour juger de la qualité d'une Isolde ou d'une Brünnhilde tu portes ton attention sur les capacités de la chanteuse à dire son texte...
Bref si le texte était si mauvais chez Wagner tu te contenterais de Nilsson partout sans aller chercher Secunde dans l'Immolation ou l'intelligence de Polaski pour Isolde...
Alors là, c'est mal me connaître... Laughing Qu'il soit mauvais ou pas, je veux qu'il soit bien dit. C'est valable pour le Devin du Village...


De toute façon, Xavier a tout résumé en une phrase, et ça me semble suffisant pour répondre à tout, personnellement :
Xavier a écrit:
Et la partition seule est bien entendu superbe, mais pas autant que si on y adjoint le livret, malgré ses défauts...
Rien à ajouter à ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parsifal (Richard Wagner)   Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2007 - 11:32

un lien facile à trouver sur internet, une causerie absconse d'Alain Badiou

http://www.savoirs.ens.fr/diffusion/audio/2006_05_06_badiou.mp3

et c'est multi-fonctions, ça peut aussi permettre de s'endormir le soir


" une magnificence se déploiera, quelconque, analogue à l'ombre de jadis"
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parsifal (Richard Wagner)   Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2007 - 12:47

Morloch a écrit:
un lien facile à trouver sur internet, une causerie absconse d'Alain Badiou

http://www.savoirs.ens.fr/diffusion/audio/2006_05_06_badiou.mp3

et c'est multi-fonctions, ça peut aussi permettre de s'endormir le soir


" une magnificence se déploiera, quelconque, analogue à l'ombre de jadis"
En effet, c'est par moment d'une absconserie assez admirable.

Ca donne souvent cela, lorsque les philosophes se mêlent de littérature...


Je ne sais pas où il a vu que Parsifal était sous-estimé, d'ailleurs - alors que bon, Wagner, ça ne casse pas cinq pattes à une chèvre.


Je suis en train d'écouter, pour voir ce que ça donne.


Mais quasiment toutes les conférences sont consacrées à Parsifal et à Boulez ! J'espère que ce n'est pas leur travail depuis cinq ans. Mr. Green

Le programme va faire hurler de rire Xavier :
    * Boulez and Modern Classicism — Arnold Whittall (musicologue)

    * Boulez dans ses rapports avec Stravinsky — Gianfranco Vinay (univ. Paris VIII)

    * Boulez et Webern — Jean-Louis Leleu (univ. de Nice)

    * Dé-chiffrer Boulez ? — Robert Piencikowski (musicologue)

    * De Wagner à Boulez — Jean-Jacques Nattiez (univ. de Montréal)

    * Debussy dans le miroir de Boulez — Laurent Feneyrou (musicologue)

    * L’intellectualité musicale chez Boulez — François Nicolas (ENS/compositeur)

    * La notion d’"aura" chez Boulez : origine, fonction, portée — Antoine Bonnet (compositeur)

    * Les écrits de Boulez et le répertoire de Boulez chef d’orchestre — Sophie Galaise (musicologue)

    * Les notes de programme de Pierre Boulez pour les concerts du Domaine musical — Jésus Aguila (univ. Toulouse II)

    * Pierre Boulez et la tradition musicale — Jean-Marc Chouvel (univ. de Reims)

    * Rencontre avec Pierre Boulez — Gabriel Ruget (ENS-Cachan et Ehess) et François Nicolas (ENS/compositeur)

Et il passe cinq minutes à ironiser sur la grosseur et la vieillesse des ténors wagnériens, notre Badiou... Rolling Eyes
Décidément, ils sont peut-être encyclopédiques, mais ils ont oublié les cours d'humour à l'ENS...

N'empêche que sa conférence paraît largement improvisée : que c'est brouillon !

"La déclaration est un dire performatif." Ou comment énoncer des tautologies en faisant semblant d'être profond...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parsifal (Richard Wagner)   Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2007 - 13:04

La comparaison avec le Don Giovanni est consternante. Il tient absolument à expliquer des opéras comme des traités philosophiques...

"Le comique misérable" de Don Juan, c'est ce que l'on appelle les composantes du genre nonserio ; et s'il rate tout, c'est aussi par commodité dans la construction dramatique...
Bien sûr que c'est signifiant, mais il faut aussi remettre les choses à leur place et ne pas faire de relations forcées du genre : "Oh, j'ai chanté et il pleut. Il doit y avoir un rapport."

Et puis de mieux en mieux : « le sujet » (hein, surtout pas deux !) de Don Giovanni, c’est « qu’il est possible de défier le suprasensible ». Comme s’il n’y avait aucune dimension sociale dans cette représentation…
Et nous voilà en train de parler de « l’atmosphère nocturne partout, même pendant les moments comiques »…

S’il avait pris la peine d’ouvrir un bouquin, il saurait qu’un dramma giocoso s’oppose précisément à un traitement intégralement sérieux… Et il nous aurait épargné ses fantasmes romantiques, appuyés à grands coups de philosophes du XVIIIe…

D’ailleurs il utilise ce thème dès l’ouverture. (Quel novateur ce Mozart. Laughing)

Attention, on va sur Pelléas : il n’y aurait que quelques phrases pivot (alors qu’elle le sont à peu près toutes, vu les possibilités larges du texte, ça n’est pas bien sorcier à comprendre). En fait, il a juste retenu les fins de scène (I,3 ; II,2 ; IV,3), et pas les plus importantes… Mais en se donnant l’air pénétré en disant « que c’est difficile à faire », pour montrer à quel point on en perçoit seul la complexité infinie des enjeux du texte, ça passe tout de suite mieux. Rolling Eyes


Vraiment pas très brillant, en effet, Morloch.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parsifal (Richard Wagner)   Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2007 - 13:28

Il donne un peu le sentiment de tourner autour du sujet, et de l'effleurer de temps en temps, puis de s'en éloigner brusquement pour partir dans une disgression sympathique, peut-être de peur de dire quelque chose de signifiant et qui donc pourrait l'exposer, lui, le grand Badiou, à la contradiction ou la critique.

Mais tout n'est pas inintéressant dans ses questions sur Wagner et Nietsche, la recherche d'un substitut au sacré et le sens des cérémonies dans Parsifal.

Il a du passer 10 minutes sur Google avant sa conférence, ou bien compulser en vitesse l'avant-scène opéra. Pourtant, un type comme lui doit avoir accès à plein de petits assistants qui lui auraient fait une synthèse de ce qu'on peut trouver sur le sujet de Parsifal dans les bibliothèques des universités allemandes ou américaines, j'imagine beaucoup de choses.

C'était donc notre grand penseur vivant dans le feu de l'action hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parsifal (Richard Wagner)   Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2007 - 13:56

J'ai regardé trois minutes de cette conférence il y a quelques mois...
Mr. Green hehe hehe Mr.Red
Mais j'ai vu pire dans un séminaire à Science po sur "l'Opéra italien une passion nationale" par un type maître de conférence à Strasbourg si mes souvenirs sont bons... Ceci est dit seulement en passant pour souligner le jenfoutisme de certains universitaires...
Lamentable... hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parsifal (Richard Wagner)   Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2007 - 14:25

Ca donne l'impression qu'il aime bien Parsifal, qu'on lui a offert la version Karajan il y a longtemps, et qu'il brode sur quelques trucs qu'il connaît tout autour.

Mais franchement, la digression sur Don Giovanni, c'est lamentable : pour un chercheur, il fait précisément de l'instinct (et fautif qui plus est). Déjà, même sur ce forum, on lui conseillerait peut-être de se renseigner...

Il est payé à rien faire, quoi.


Bon, cela dit, il est facile de critiquer, il a peut-être été malade ou que sais-je.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parsifal (Richard Wagner)   Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2007 - 14:40

DavidLeMarrec a écrit:
Le programme va faire hurler de rire Xavier :
    * Boulez and Modern Classicism — Arnold Whittall (musicologue)

    * Boulez dans ses rapports avec Stravinsky — Gianfranco Vinay (univ. Paris VIII)

    * Boulez et Webern — Jean-Louis Leleu (univ. de Nice)

    * Dé-chiffrer Boulez ? — Robert Piencikowski (musicologue)

    * De Wagner à Boulez — Jean-Jacques Nattiez (univ. de Montréal)

    * Debussy dans le miroir de Boulez — Laurent Feneyrou (musicologue)

    * L’intellectualité musicale chez Boulez — François Nicolas (ENS/compositeur)

    * La notion d’"aura" chez Boulez : origine, fonction, portée — Antoine Bonnet (compositeur)

    * Les écrits de Boulez et le répertoire de Boulez chef d’orchestre — Sophie Galaise (musicologue)

    * Les notes de programme de Pierre Boulez pour les concerts du Domaine musical — Jésus Aguila (univ. Toulouse II)

    * Pierre Boulez et la tradition musicale — Jean-Marc Chouvel (univ. de Reims)

    * Rencontre avec Pierre Boulez — Gabriel Ruget (ENS-Cachan et Ehess) et François Nicolas (ENS/compositeur)


Effectivement! pété de rire pété de rire

Et le type qui fait une conférence sur "les notes de programme de Pierre Boulez pour les concerts du Domaine musical"! hehe hehe hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parsifal (Richard Wagner)   Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2007 - 14:46

En plus, ce doit être intéressant, parce qu'Aguila a écrit un excellent bouquin sur le Domaine Musical, vraiment passionnant et pas du tout dogmatique.

Le "Debussy à travers le prisme de Boulez" doit être plus discutable, sans doute. Smile
(Mais ça a été mon cas comme tu sais. Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parsifal (Richard Wagner)   Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2007 - 6:02

Zoilreb, on attend la fin de ton résumé. Smile
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parsifal (Richard Wagner)   Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2007 - 12:23

Avec ton nouvel avatar, t'est vraiment foudroyant. Confused
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parsifal (Richard Wagner)   Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2007 - 12:41

Zoilreb a écrit:
Avec ton nouvel avatar, t'est vraiment foudroyant. Confused

Et toi c'est la grande classe.
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parsifal (Richard Wagner)   Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2007 - 13:30

Je cherchais un chevalier teuton d'Aleksandr Nevsky, mais j'ai pas trouvé. Sad
Alors j'ai mis celui-là. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parsifal (Richard Wagner)   Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2007 - 13:49

Pour le résumé, je puis vous aider.

Acte 1
Parsifal est mis à la porte de Monsalvat : il a tué un cygne, et ça fait beaucoup de peine à Amfortas qui gémit longuement.
Acte 2
Parsifal, de dépit, embrasse la copine d’Amfortas avant de finir immédiatement leur liaison ; pris de remords, il retourne à Monsalvat narguer Amfortas.
Acte 3
Avec la lance qu’il a chipée à Klingsor (il l’avait provoqué, il lui a cassé son château), Parsifal dépose Amfortas – le coup d’Etat provoque la liesse générale contre ce tyran sanguinaire qui avait tout de même laissé mourir sur place son pauvre père, et la chorale du château entonne un air patriotique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parsifal (Richard Wagner)   Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2007 - 14:10

résumé comme ça on se rend bien compte qu'il manque les trois autres jounées de l'histoire (les Monty Python ont essayé d'y remédier, sans grand succès du point de vue musical)
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parsifal (Richard Wagner)   Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2007 - 17:27

DavidLeMarrec a écrit:
Pour le résumé, je puis vous aider.

Acte 1
Parsifal est mis à la porte de Monsalvat : il a tué un cygne, et ça fait beaucoup de peine à Amfortas qui gémit longuement.
Acte 2
Parsifal, de dépit, embrasse la copine d’Amfortas avant de finir immédiatement leur liaison ; pris de remords, il retourne à Monsalvat narguer Amfortas.
Acte 3
Avec la lance qu’il a chipée à Klingsor (il l’avait provoqué, il lui a cassé son château), Parsifal dépose Amfortas – le coup d’Etat provoque la liesse générale contre ce tyran sanguinaire qui avait tout de même laissé mourir sur place son pauvre père, et la chorale du château entonne un air patriotique.
hehe
Tu pourrais résumer les séries télé pour télérama ou télé 7 jours à mon avis David Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parsifal (Richard Wagner)   Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2007 - 1:53

c'est la première fois que je comprends l'histoire, merci David bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parsifal (Richard Wagner)   Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2007 - 2:30

Sauron le Dispensateur a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Pour le résumé, je puis vous aider.

Acte 1
Parsifal est mis à la porte de Monsalvat : il a tué un cygne, et ça fait beaucoup de peine à Amfortas qui gémit longuement.
Acte 2
Parsifal, de dépit, embrasse la copine d’Amfortas avant de finir immédiatement leur liaison ; pris de remords, il retourne à Monsalvat narguer Amfortas.
Acte 3
Avec la lance qu’il a chipée à Klingsor (il l’avait provoqué, il lui a cassé son château), Parsifal dépose Amfortas – le coup d’Etat provoque la liesse générale contre ce tyran sanguinaire qui avait tout de même laissé mourir sur place son pauvre père, et la chorale du château entonne un air patriotique.
hehe
Tu pourrais résumer les séries télé pour télérama ou télé 7 jours à mon avis David Mr. Green
Tu n'es pas le seul à m'avoir reconnnu ces mérites. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parsifal (Richard Wagner)   Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2007 - 2:32

DavidLeMarrec a écrit:
Tu pourrais résumer les séries télé pour télérama ou télé 7 jours à mon avis David Mr. Green
Tu n'es pas le seul à m'avoir reconnnu ces mérites. Cool
David s'est occupé des résumés des "Feux de l'amour" pour TéléZ il y a quelques temps… hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parsifal (Richard Wagner)   Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2007 - 2:34

Tu brûles. Laughing

Vartan a comme un drôle de style ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parsifal (Richard Wagner)   Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2007 - 2:35

DavidLeMarrec a écrit:
Tu brûles. Laughing

Vartan a comme un drôle de style ce soir.
pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parsifal (Richard Wagner)   Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2007 - 2:40

Si tu n'étais pas si âgé, je dirais que ça ressemble au petit Jaky, des phrases nominales uniquement. Twisted Evil


Dernière édition par le Mer 12 Sep 2007 - 2:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parsifal (Richard Wagner)   Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2007 - 2:44

maintenant, il nous faut un résumé du Ring en entier, je brûle d'avoir le fin mot sur les motivations de Wotan et l'intelligence de Siegfried.

vartan qui poste dans wagner ??? hop hop retour chez Monteverdi hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parsifal (Richard Wagner)   Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2007 - 2:50

->


Dernière édition par le Mer 12 Sep 2007 - 16:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parsifal (Richard Wagner)   Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2007 - 2:52

Vartan a écrit:
Morloch a écrit:
maintenant, il nous faut un résumé du Ring en entier, je brûle d'avoir le fin mot sur les motivations de Wotan et l'intelligence de Siegfried.

vartan qui poste dans wagner ??? hop hop retour chez Monteverdi hehe
J'écoute en ce moment le début de l'Or du Rhin par Alessandrini, c'est surprenant à tout points de vu mais passionnant! Le plus dur étant de s'habituer aux voix, quelle idée Bostridge en Faffner… J'en dirai un peu plus demain.

pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Chevalier
Néophyte
Chevalier


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/09/2007

Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parsifal (Richard Wagner)   Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2007 - 2:53

Il est clair qu'Alessandrini peut sans problème passer de Monteverdi à Wagner. Mais il n'est pas encore de la pointure de ceux qui sontcapables de transcender l'ineffable beauté des oeuvres de RVW.
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier
Néophyte
Chevalier


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/09/2007

Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parsifal (Richard Wagner)   Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2007 - 2:54

Tiens, Morloch dans Wagner. Ouste ! Reste claquemuré dans les tours de la Bastille !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parsifal (Richard Wagner)   Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2007 - 3:04

Morloch a écrit:
maintenant, il nous faut un résumé du Ring en entier, je brûle d'avoir le fin mot sur les motivations de Wotan et l'intelligence de Siegfried.
Volontiers.

Rheingold
Alberich, ténor de son état (vu sa taille...), enlève la fille du riche armateur Durain. Wotan, vieux petit mafieux qui ne sait comment financer son dernier marché truqué de travaux publics à Alla, pense alors à prendre Laure à son ravisseur afin d'en tirer la rançon.
Il retrouve Alberich dans le bal masqué où il se dissimulait, déguisé en grenouille, et obtient la garde de Laure, sous la menace - qu'il doit néanmoins céder à son tour à la Camora pour retrouver son chantier entier.
Les sirènes de police retentissent tandis que Wotan installe la famille dans la villa du val Alla.

Walküre
Siegmund, fils illégitime de Wotan, ivrogne comme Sue Hellen, viole sa soeur après que celle-ci l'ait saoûlé à coup d'hydromel. Le père lui décolle la tête à la demande son gendre.
Quant à la petite dernière qui avait pris la défense de Siegmund, il la déshérite. (mais à sa demande la laisse en foyer de luxe au lieu de l'envoyer dans un centre fermé pour mineurs)

Siegfried
Jeune en mal d'identité, ignorant des drames qui l'ont précédé, Siegfried tue son père adoptif sous influence, après avoir regardé Dragon Ball Z avec Sauron. Il tue aussi son grand-père qui veut lui expliquer l'histoire, trop lourd ce vieux. Il se fait la malle avec la petite dernière.

Götterdämmerung
Mais la cavale tourne mal lorsque Siegfried décide de faire une tournante avec son pote Gunther, la petite dernière ne veut pas et se plaint à la grande soeur (qui n'arrête pas de lui parler que d'elle...).
Mais lorsque Siegfried veut l'échanger contre la soeur de Gunther, elle voit rouge et flingue les deux.
Lorsque le commissaire Hagen survient, désespérée et refusant la prison, elle s'immole par le feu.

La police arrive et arrête Freia puisqu'elle traîne dans l'entrée de l'immeuble en violation de la loi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parsifal (Richard Wagner)   Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2007 - 3:30

Il y a un côté vériste à ce cycle qui m'avait donc toujours échappé ! Merci David Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parsifal (Richard Wagner)   Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2007 - 12:38

DavidLeMarrec a écrit:
Morloch a écrit:
maintenant, il nous faut un résumé du Ring en entier, je brûle d'avoir le fin mot sur les motivations de Wotan et l'intelligence de Siegfried.
Volontiers.

Rheingold
Alberich, ténor de son état (vu sa taille...), enlève la fille du riche armateur Durain. Wotan, vieux petit mafieux qui ne sait comment financer son dernier marché truqué de travaux publics à Alla, pense alors à prendre Laure à son ravisseur afin d'en tirer la rançon.
Il retrouve Alberich dans le bal masqué où il se dissimulait, déguisé en grenouille, et obtient la garde de Laure, sous la menace - qu'il doit néanmoins céder à son tour à la Camora pour retrouver son chantier entier.
Les sirènes de police retentissent tandis que Wotan installe la famille dans la villa du val Alla.

Walküre
Siegmund, fils illégitime de Wotan, ivrogne comme Sue Hellen, viole sa soeur après que celle-ci l'ait saoûlé à coup d'hydromel. Le père lui décolle la tête à la demande son gendre.
Quant à la petite dernière qui avait pris la défense de Siegmund, il la déshérite. (mais à sa demande la laisse en foyer de luxe au lieu de l'envoyer dans un centre fermé pour mineurs)

Siegfried
Jeune en mal d'identité, ignorant des drames qui l'ont précédé, Siegfried tue son père adoptif sous influence, après avoir regardé Dragon Ball Z avec Sauron. Il tue aussi son grand-père qui veut lui expliquer l'histoire, trop lourd ce vieux. Il se fait la malle avec la petite dernière.

Götterdämmerung
Mais la cavale tourne mal lorsque Siegfried décide de faire une tournante avec son pote Gunther, la petite dernière ne veut pas et se plaint à la grande soeur (qui n'arrête pas de lui parler que d'elle...).
Mais lorsque Siegfried veut l'échanger contre la soeur de Gunther, elle voit rouge et flingue les deux.
Lorsque le commissaire Hagen survient, désespérée et refusant la prison, elle s'immole par le feu.

La police arrive et arrête Freia puisqu'elle traîne dans l'entrée de l'immeuble en violation de la loi.

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parsifal (Richard Wagner)   Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2007 - 15:04

David a écrit:
Quant à la petite dernière qui avait pris la défense de Siegmund, il la déshérite. (mais à sa demande la laisse en foyer de luxe au lieu de l'envoyer dans un centre fermé pour mineurs)
Tu vas bientôt être contacté pour une mise en scène du Ring à Bayreuth à mon avis Mr. Green

Citation :
Jeune en mal d'identité, ignorant des drames qui l'ont précédé, Siegfried tue son père adoptif sous influence, après avoir regardé Dragon Ball Z avec Sauron.
hehe Tu es mal renseigné David avec Siegfried on a regardé Ken le Survivant et Les Chevaliers du Zodiaque...
DBZ c'était trop doux pour son éducation Razz

Citation :
Mais la cavale tourne mal lorsque Siegfried décide de faire une tournante avec son pote Gunther, la petite dernière ne veut pas et se plaint à la grande soeur (qui n'arrête pas de lui parler que d'elle...).
pété de rire
Presque certain que Kusej pourrait faire ça dans une mise en scène Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parsifal (Richard Wagner)   Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 EmptyJeu 13 Sep 2007 - 2:20

Et si on reprenait ce sujet sérieusement?

Zoilreb a écrit:

…la suite par quelqu'un d'autre (on va co-écrire ça, je reprendrai éventuellement là ou on l'a laissé Very Happy).

Il était bien parti ton résumé je trouve.
Personne pour la suite? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parsifal (Richard Wagner)   Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 0:04

Xavier a écrit:
Et si on reprenait ce sujet sérieusement?

Zoilreb a écrit:

…la suite par quelqu'un d'autre (on va co-écrire ça, je reprendrai éventuellement là ou on l'a laissé Very Happy).

Il était bien parti ton résumé je trouve.
Personne pour la suite? Smile

Re...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parsifal (Richard Wagner)   Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 0:14

Oui, j'aimerais bien la suite du sujet "Parsifal pour les nuls". J'en suis.
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parsifal (Richard Wagner)   Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2008 - 17:37

On verra ça à la mi-février car comme j'ai une connexion active que je ne sais pas utiliser, ça craint un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parsifal (Richard Wagner)   Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2008 - 18:14

Moi j'veux bien la faire la suite (enfin, en partie), mais bon, j'ai peur de mélanger ce qui est écrit avec ce qu'on en interprête généralement. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parsifal (Richard Wagner)   Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2008 - 22:10

Zoilreb a écrit:
On verra ça à la mi-février car comme j'ai une connexion active que je ne sais pas utiliser, ça craint un peu.

Tu peux taper le texte n'importe quand et faire un copier-coller...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parsifal (Richard Wagner)   Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2008 - 22:35

Bientôt Xavier va nous distribuer des devoirs à faire à la maison. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parsifal (Richard Wagner)   Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2008 - 22:38

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parsifal (Richard Wagner)   Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2008 - 23:05

Et nous menacer de nous donner à Pierre de Bordeaux si on ne s'exécute pas. pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parsifal (Richard Wagner)   Parsifal (Richard Wagner) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parsifal (Richard Wagner)
Revenir en haut 
Page 2 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner avant Wagner
» Wagner
» Wagner - Parsifal (2)
» Bons plans CD et plans pourris aussi (4)
» ONP – Parsifal, R. Wagner – Young / Jones – mai-juin 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: