Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!

Aller en bas 
+24
Lonely
Jules Biron
Rubato
Fée
Jorge
KID A
Sun Valley
Clarisse
Wolferl
Pousskine
entropie
Morloch
Bezout
Kia
Sauron le Dispensateur
DavidLeMarrec
Tus
antrav
-
Jaky
Picrotal
Xavier
Anthony
Papageno
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2007 - 14:02

DavidLeMarrec a écrit:
vartan a écrit:


C'est pô chèrrrrrr, ca c'est sûr (mais tout est r'latif),
Tu es devenu bourguignon ?
Parce que les a postérieurs, les è ouverts et la chute des e caducs, c'est pas trop du coin...

Tais-toi, tu vas décevoir Kia ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2007 - 14:04

vartan a écrit:
C'est pô chèrrrrrr, ca c'est sûr (mais tout est r'latif), mais c'é t'y pas que les femme des hobereaux du crru elle font ren qu'à s'abonner à tout pour venir un' fois surrrr deux au spétacle !?
La traduction en guyennais, ce serait plutôt :

Cé pa chér pour sur, mé tou té relatife - pour venire une fois sur deû au specquetacle !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2007 - 14:05

DavidLeMarrec a écrit:
Je parlais des rabais que j'obtiens, je n'évoquais même pas les cas où je suis invité par les potentats locaux contre un bon papier sur Classik.

Tu vois, une cotterie tient le haut du pavé !

Comparé à Paris c'est indiscutablement accessible, je suis d'accord. Mais l'accès n'en reste pas pour autant facile, il faut connaître les us et coutumes des bureaux de location et divers petites choses auxquelles on ne fait plus attention. Ayant connu Strasbourg et les facilités de l'Opéra du Rhin envers les étudiants on déchante à Bordeaux.

Mais je pinaille...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2007 - 14:07

vartan a écrit:
Ayant connu Strasbourg et les facilités de l'Opéra du Rhin envers les étudiants on déchante à Bordeaux.
Ah oui, forcément si tu es étudiant, c'est différent. Quand je l'étais, moi, on ne me faisait que des facilités au contraire.


Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2007 - 14:08

Quand je l'étais à Bordeaux (dans les années 20) ce n'était pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2007 - 14:09

vartan a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je parlais des rabais que j'obtiens, je n'évoquais même pas les cas où je suis invité par les potentats locaux contre un bon papier sur Classik.

Tu vois, une cotterie tient le haut du pavé !
Oui, j'ai même dû me battre pour conserver ma vertu lorsqu'on m'a forcé, telle la Mort menant la jeune Rosemonde, à danser la Czardas ! Mais j'ai le coeur aussi ferme qu'une Leonore, et la patience aussi profonde qu'un Oberlin.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2007 - 14:12

M'est avis qu'il te faudra encore prouver ta détermination à rester pur pour l'année à venir. A moins que ton quotidien te donne l'occasion d'embrasser toute la saison.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2007 - 14:13

Un cliché qui a la vie dure : les méchants pervers dans les films US qui écoutent de l'opera avant de perpetrer une torture sadique sur le gentil héros.

Et bien, à fréquenter ce forum j'ai découvert que ce n'est pas un cliché : c'est vrai !
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2007 - 14:14

Morloch a écrit:
Un cliché qui a la vie dure : les méchants pervers dans les films US qui écoutent de l'opera avant de perpetrer une torture sadique sur le gentil héros.

Si c'est un Français c'est encore mieux !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2007 - 14:16

Mince les gars, Morloch sait pour demain, il faudrait trouver quelqu'un d'autre pour remplir la marmite.

Le cliché est logique, on cherche à prouver qu'il s'agit d'un esthète à l'intelligence impénétrable. Cool


vartan a écrit:
M'est avis qu'il te faudra encore prouver ta détermination à rester pur pour l'année à venir. A moins que ton quotidien te donne l'occasion d'embrasser toute la saison.
Joli. Wink
Je ne crois pas ce que quotidien-là soit pour l'instant impérieux. J'en crains plus un autre, sans italiques (mais avec des espagnols, des anglais et des allemands).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2007 - 14:37

Citation :
Si c'est un Français c'est encore mieux !

Et s'il s'appelle Dufourt ou Duval !
Les méchants français des films US portent toujours les mêmes noms, curieux n'est ce pas? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2007 - 15:15

vartan a écrit:
Xavier a écrit:
C'était juste pour la vanne sur Berlioz, mais je sais bien que le Roméo et Juliette le plus connu est plutôt celui de Gounod, voir Prokofiev pour la pub "Egoïste!" Very Happy

Je pense plutôt que pour le grand public, le plus connu soit le ballet de Tchaïkovski. Les masses n'ont pas toujours bon goût.

Ce n'est pas un ballet mais une ouverture symphonique, qui est d'ailleurs superbe sache-le. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2007 - 15:18

Wolfy a écrit:
oui évidemment ; les places les plus cheres à l'opéra ... jen'en doute pas Mr. Green
à la Halle aux grains les rpix vont de 15 à 40 euros pour le parterre
et pour l'Opéra , ca va de 35 euros à 93 euros pour les plus grands opéras , ca baisse pour les opérettes, opéras courts ou récitals ...
sinon c'est 18 euros les 3 concerts pour les - 26 ans.
et à Garnier , Bastille, Pleyel ?

Il n'y a pas musique moins chère que le classique, contrairement aux clichés répandus.
Il y a une grande quantité de concerts gratuits, y compris dans des salles réputées comme à Radio France.
Il y a des prix super pour les jeunes (Radio France, Pleyel... je parle uniquement de Paris bien sûr), et même pour les non-jeunes on peut avoir des places à 10 euros à Pleyel et à Bastille. (même 5 euros pour être debout)
Les prix pour Johnny, Céline Dion ou André Rieu ne sont pas du tout dans ces fourchettes-là...
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2007 - 15:30

vartan a écrit:
Jaky a écrit:
Picrotal a écrit:
A propos de quel genre de musique ??
[...] et un disque de Gershwin …

Et cette mauvaise période dure toujours, tu n'as jamais pu évoluer par la suite et te sortir de ça ? Confused
Il a été le seul disque Gershwin de ma discothèque… tongue
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2007 - 15:31

Idem pour les disques !

Entre les labels pas chers (de Brilliant à CPO en passant par Walhall et Line), les rééditions à prix décent chez les Majors et le domaine public qui commence à comporter des merveilles... !

Rien que sur ce forum, on peut se faire une discothèque légale et assez représentative sans dépenser un sou autre que pour l'accès à Internet et le stockage. Ce qui, si vous disposez déjà de ces outils, équivaut à RIEN.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2007 - 15:34

DavidLeMarrec a écrit:
Tout le monde n'a pas envie, après huit heures de boulot abrutissant, de lire deux pages de programme avant de tenter en vain de comprendre Sous-incidente[s] irradier, la dernière composition du compositeur kazakh Piotr Zeboul, avant son suicide par pendaison.
[C'est peut-être ce qui explique le goût de Jaky pour RVW ?]
Après 8 heures de boulot je n'écoute pas de musique du tout … pig
Ou quelques duos pour violon de Bartok pour la détente…
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2007 - 15:37

Sinon pour répondre à la question moi quand je dit à des proches que j'ecoute de la musique classique il me répondent trés souvent " Ah oui le classique c'est bien quand on est fatigué , c'est reposant !" Puis ajoute qu'en fait il n'en écoute pratiquement jamais.
Sans doute parce qu'ils ne sont jamais fatigués !
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2007 - 15:58

Bezout a écrit:
Citation :
un groupe de Metal (Marduk) etait interviewé sur ce sujet :

Oui enfin quand tu regardes les premiers groupes de Black Metal (Burzum, Mayhem, etc..), je pense qu'il n'y a aucun doute à avoir.
Le premier est en taule pour avoir tué un homo, le chanteur du second s'est fait sauter la cervelle pendant que je ne sais plus qui le prenait en photo pour en faire une pochette de disque. Et je ne sais plus quel groupe a mis le feu à des églises (merci pour le patrimoine de la Norvège).

Quand un groupe tue des gens et brûle des églises pour s'en vanter dans des chansons, il faut prendre ses responsabilités en allant les voir en concert ou en achetant leurs disques.


DavidLeMarrec a écrit:

Quant à l'usage de la musique comme ambiance, ça ne me choque pas ; ça ne répond pas au même besoin, c'est tout.

+1
Qui a décrété que la musique classique devait s'écouter religieusement en en faisant l'analyse harmonique et formel? Pourquoi écouter Brahms ou Ravel en fond sonore dans une soirée serait un sacrilège?
A ce que je sache, il n'existe pas de règles en musique, chacun se l'approprie comme il le veut.


Tu généralises trop je trouve, il s'agit de Burzum, d'autres groupes à l'epoque comme immortal n'ont pas déviés de la sorte. Aujourd'hui , il n'y a plus de probleme, il y a pas mal de gens qui écoutent cette musique... et des eglises qui brulent , on en voit presque jamais.
il y a beaucoup plus de problemes avec les chrétiens et autres religions que les soit disants "satanistes" ...

Je condamne biensur le crime et toute sorte de vandalisme... sauf si c'est pour une bonne cause, dans ce cas , c'est idiot ...

----------

Pour revenir sur le sujet principal, a propos des gens qui se montrent en concert, j'en voie pas trop ... et porter un costar ne veut pas dire snob.
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2007 - 16:24

Morloch a écrit:
Un cliché qui a la vie dure : les méchants pervers dans les films US qui écoutent de l'opera avant de perpetrer une torture sadique sur le gentil héros.
Mouais, moi un méchant comme celui du dernier Superman qui écoute le tube de Carmen (dans une horrible version) ça me fait bien rigoler...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2007 - 17:08

Wolfy a écrit:
Je condamne biensur le crime et toute sorte de vandalisme... sauf si c'est pour une bonne cause

...

C'est quoi une bonne cause ? Confused



Citation :
Pour revenir sur le sujet principal, a propos des gens qui se montrent en concert, j'en voie pas trop ... et porter un costar ne veut pas dire snob.
Oh que non, ils se cachent parfois mieux. On n'a pas eu besoin d'attendre Proust pour savoir qu'une des postures du snob est de dénoncer sans cesse le snobisme. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pousskine
Mélomaniaque
Pousskine


Nombre de messages : 557
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2007

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2007 - 17:10

Tony a écrit:
Wolfy a écrit:
C'est un cliché qui me turlipine, oui , c'est vrai quand j'ai j'ai de la famille qui vient nous voir... et qu'ils rentrent dans ma chambre et s'apercoivent des cds , j'entends, "ohlala Bach, c'est bien " ... je leur demande, vous aimez ? et là c''est je sais pas , je connais pas , en général c'est de la variété qu'ils écoutent.
Bon là , je prends une anecdocte et je généralise , mais bon c'est souvent comme ca, enfin je pense .
une fois en sortant d'un concert avec un ami, on a parlé avec une dame plus agé que nous, et elle nous disait que c'était bien bien d'écouter de la Musique classique quand on est jeune, elle a meme rajouté que ceux qui écoutait de cette musique réussissait dans leur études ...
on me la dit meme à la presse quand j'achetais lemonde de l'opéra ...

Il y a quand meme un probleme , un cliché qui reveient avec cette musique...
Vous avez un avis, ou des anecdoctes dans ce genre ?

Je vois à peu près ce que tu veux dire, j'ai le même âge que toi donc je suppose qu'on doit fréquenter la même faune d'abrutis ; certains ont une telle mécompréhension du phénomène musical que les Beatles c'est de la musique savante à côté de ce qu'ils écoutent. Ce que je trouve assez déplorable et effrayant, c'est que même parmi les jeunes qui par ailleurs ont des connaissances en littérature, philosophie ou arts, il y a un blocage avec la musique savante. Je ne saurais absolument pas l'expliquer, mais je constate par exemple que parmi mes camarades à la fac on peut discuter assez facilement de littérature ou de philosophie - ma matière - mais en revanche très peu de musique...

Pareil à la fac il y'a tres peu de gens avec qui je peux parler de musique "classique", (mais moi en fait c'est pire même quand il s'agit de parler de littérature ou ciné c'est de plus en plus difficle, les étudiants engouffrent de la matière de manière automatique pour le réciter à leurs examens mais en dehors,..d'ailleurs j'en visage d'arrêter mes études j'en ai ras le bol de la fac! ), la musique classique est enfermée dans un sinistres cocon d'a-priori et de pseudo ringardise c'est assez déprimant. Alors que je pense que c'est une discipline tout à fait accessible contrairement à certaines idées recues.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2007 - 17:19

Wolfy a écrit:
Aujourd'hui , il n'y a plus de probleme, il y a pas mal de gens qui écoutent cette musique... et des eglises qui brulent , on en voit presque jamais.

C'est triste... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2007 - 18:41

ouep, c'est dommage ... Mr. Green

sinon pour David , une bonne cause ... je vais pas aller chercher loin, il y a des choses bonnes d'un coté et de l'autre mauvaises ...c'est pas compliqué, et il faut combattre ces choses mauvaises tout simplement
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2007 - 18:42

Picrotal a écrit:
Wolfy a écrit:
Aujourd'hui , il n'y a plus de probleme, il y a pas mal de gens qui écoutent cette musique... et des eglises qui brulent , on en voit presque jamais.

C'est triste... Crying or Very sad

Tu trouves triste qu'il n'y ait pas d'églises qui brûlent ?
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2007 - 18:47

c'était ironique c'est clair, non ?

Citation :
Oh que non, ils se cachent parfois mieux. On n'a pas eu besoin d'attendre Proust pour savoir qu'une des postures du snob est de dénoncer sans cesse le snobisme. Smile

pour David, j'ai deux questions :
- c'est qui proust ?
- en quoi denoncer le snobisme est-il snob ? je voie pas où tu veux en venir ...
c'est jolie vos phrases , mais moi je nevoie pas de sens ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2007 - 18:50

Spiritus a écrit:
Picrotal a écrit:
Wolfy a écrit:
Aujourd'hui , il n'y a plus de probleme, il y a pas mal de gens qui écoutent cette musique... et des eglises qui brulent , on en voit presque jamais.

C'est triste... Crying or Very sad

Tu trouves triste qu'il n'y ait pas d'églises qui brûlent ?

Mais oui !

Comme l'écrivait Aragon : « Le plus beau monument qu'on puisse élever sur une place, la plus surprenante de toutes les statues, la colonne la plus audacieuse et la plus fine, l'arche qui se compare au prisme même de la pluie ne valent pas l'amas splendide et chaotique — essayez pour voir — qu'on produit aisément avec une église et de la dynamite. »


Dernière édition par le Ven 31 Aoû 2007 - 18:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2007 - 18:50

Oui, Spiritus, c'est une des postures un peu absurdes qu'affectionne Picrotal. On parle d'ailleurs de guerres picrotalines.

Wolfy a écrit:
sinon pour David , une bonne cause ... je vais pas aller chercher loin, il y a des choses bonnes d'un coté et de l'autre mauvaises ...c'est pas compliqué, et il faut combattre ces choses mauvaises tout simplement
lol!
Hunhun.

Wolfy, ne reste pas trop avec Walker, il a une mauvaise influence sur toi.

Bien, alors, exercice pratique, tu fais quoi d'un prêtre qui médit des incroyants ?
Io fremo...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2007 - 18:52

Wolfy a écrit:
pour David, j'ai deux questions :
- c'est qui proust ?
Un écrivain raté qui a passé sa vie à chercher à l'écrire, sans avoir le temps d'y parvenir.


Citation :
- en quoi denoncer le snobisme est-il snob ? je voie pas où tu veux en venir ...
Le fait de relever tout ce qui est surfait chez les autres est une façon de se placer dans la position donneuse de leçons du snob. Parce qu'évidemment, aucun snob ne se revendique comme tel.
D'ailleurs, le terme est suffisamment flou pour que chacun y mette un peu ce qu'il veut...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pousskine
Mélomaniaque
Pousskine


Nombre de messages : 557
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2007

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2007 - 18:55

DavidLeMarrec a écrit:
Wolfy a écrit:
pour David, j'ai deux questions :
- c'est qui proust ?
Un écrivain raté qui a passé sa vie à chercher à l'écrire, sans avoir le temps d'y parvenir.

J'aime bien cette présentation de Proust Mr. Green . Mais bon c'est l'un des plus grands écrivains ratés du XXème siècle,..
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2007 - 18:55

DavidLeMarrec a écrit:
Wolfy a écrit:
pour David, j'ai deux questions :
- c'est qui proust ?
Un écrivain raté qui a passé sa vie à chercher à l'écrire, sans avoir le temps d'y parvenir.

Je constate en tout cas que, quel que soit le jugement que tu portes sur mes « postures », les conneries que tu balances valent amplement les miennes... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2007 - 19:04

Citation :
Comme l'écrivait Aragon : « Le plus beau monument qu'on puisse élever sur une place, la plus surprenante de toutes les statues, la colonne la plus audacieuse et la plus fine, l'arche qui se compare au prisme même de la pluie ne valent pas l'amas splendide et chaotique — essayez pour voir — qu'on produit aisément avec une église et de la dynamite. »

Si Aragon l'a dit alors ok, c'est super de bruler des eglises !!! Mr.Red

Citation :
Le fait de relever tout ce qui est surfait chez les autres est une façon de se placer dans la position donneuse de leçons du snob. Parce qu'évidemment, aucun snob ne se revendique comme tel.
D'ailleurs, le terme est suffisamment flou pour que chacun y mette un peu ce qu'il veut...

je serai un snob refoulé, puisque je critique les snobs ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2007 - 19:07

Wolfy a écrit:
Citation :
Comme l'écrivait Aragon : « Le plus beau monument qu'on puisse élever sur une place, la plus surprenante de toutes les statues, la colonne la plus audacieuse et la plus fine, l'arche qui se compare au prisme même de la pluie ne valent pas l'amas splendide et chaotique — essayez pour voir — qu'on produit aisément avec une église et de la dynamite. »

Si Aragon l'a dit alors ok, c'est super de bruler des eglises !!! Mr.Red

Je ne crois pas avoir dit ça. Je n'allais tout de même pas m'approprier la paternité d'une phrase qui n'est pas de moi, donc je cite la source, c'est tout.

Nan mais franchement... bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2007 - 19:26

Pousskine a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Wolfy a écrit:
pour David, j'ai deux questions :
- c'est qui proust ?
Un écrivain raté qui a passé sa vie à chercher à l'écrire, sans avoir le temps d'y parvenir.
J'aime bien cette présentation de Proust Mr. Green . Mais bon c'est l'un des plus grands écrivains ratés du XXème siècle,..
Bien sûr ! Il ne manquerait plus que l'adjectif "raté" soit péjoratif...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2007 - 19:31

Wolfy a écrit:
Citation :
Le fait de relever tout ce qui est surfait chez les autres est une façon de se placer dans la position donneuse de leçons du snob. Parce qu'évidemment, aucun snob ne se revendique comme tel.
D'ailleurs, le terme est suffisamment flou pour que chacun y mette un peu ce qu'il veut...

je serai un snob refoulé, puisque je critique les snobs ? scratch
Non, tu n'en as pas vraiment l'air. Laughing

Tout le monde critique les snobs ; mais justement, puisque tout le monde le fait, c'est aussi le cas de certains snobs...


Wolferl a écrit:
Pousskine a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Wolfy a écrit:
pour David, j'ai deux questions :
- c'est qui proust ?
Un écrivain raté qui a passé sa vie à chercher à l'écrire, sans avoir le temps d'y parvenir.
J'aime bien cette présentation de Proust Mr. Green . Mais bon c'est l'un des plus grands écrivains ratés du XXème siècle,..
Bien sûr ! Il ne manquerait plus que l'adjectif "raté" soit péjoratif...
Eh oui, comme je ne savais trop si c'était de la figue ou du raisin, j'y suis allé prudemment : à la fois la réponse et l'ironie, comme ça sûr de ne pas se tromper. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2007 - 19:52

Wolfy a écrit:
oui évidemment ; les places les plus cheres à l'opéra ... jen'en doute pas Mr. Green
à la Halle aux grains les rpix vont de 15 à 40 euros pour le parterre
et pour l'Opéra , ca va de 35 euros à 93 euros pour les plus grands opéras , ca baisse pour les opérettes, opéras courts ou récitals ...
sinon c'est 18 euros les 3 concerts pour les - 26 ans.
et à Garnier , Bastille, Pleyel ?
A Garnier c'est seulement 160 euros... hehe 150 ou 130 à Bastille Mr. Green
Pour Pleyel ça n'a rien à voir et le public pour le symphonique est différent... sauf peut-être pour les orchestres stars avec chefs stars mais j'y vais jamais c'est trop cher...
D'ailleurs on observe de sensibles différences entre tous les publics: celui du Dimanche matin au Châtelet pour la musique de chambre, les concerts Piano 4 étoiles au Châtelet avec du beau monde, l'opéra, le symphonique, la musique contemporaine...
Revenir en haut Aller en bas
Pousskine
Mélomaniaque
Pousskine


Nombre de messages : 557
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2007

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2007 - 20:03

Wolferl a écrit:
Pousskine a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Wolfy a écrit:
pour David, j'ai deux questions :
- c'est qui proust ?
Un écrivain raté qui a passé sa vie à chercher à l'écrire, sans avoir le temps d'y parvenir.
J'aime bien cette présentation de Proust Mr. Green . Mais bon c'est l'un des plus grands écrivains ratés du XXème siècle,..
Bien sûr ! Il ne manquerait plus que l'adjectif "raté" soit péjoratif...

Pour moi les plus grands écrivains, sont des écrivains ratés,..Kafka est un écrvain raté et pourtant c'est un génie! Mais le terme raté n'a effectivement de mon point de vue rien de péjoratif et ne reflète pas non plus un manque de talent, bien au contraire,..mais bon je sors encore du sujet Confused .
Revenir en haut Aller en bas
Clarisse
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 43
Localisation : 93
Date d'inscription : 27/02/2006

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: https://classik.forumactif.com/Musique-Divers-f8/Ecouter-de-l   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2007 - 20:12

Sauron le Dispensateur a écrit:
[
Pour Pleyel ça n'a rien à voir et le public pour le symphonique est différent... sauf peut-être pour les orchestres stars avec chefs stars mais j'y vais jamais c'est trop cher...
D'ailleurs on observe de sensibles différences entre tous les publics: celui du Dimanche matin au Châtelet pour la musique de chambre, les concerts Piano 4 étoiles au Châtelet avec du beau monde, l'opéra, le symphonique, la musique contemporaine...


Lesquelles ? Quelles différences y a-t-il par exemple entre le public de la musique de chambre et celui du symphonique ?
Revenir en haut Aller en bas
Sun Valley
Mélomane averti
Sun Valley


Nombre de messages : 360
Age : 31
Localisation : Je suis partout.
Date d'inscription : 20/07/2006

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2007 - 20:18

Histoire de revenir au sujet, je dois dire que je n'ai pas franchement de problèmes par rapport aux gens que je fréquente avec le fait d'écouter de la musique classique. Pourtant je suis au lycée, tout le monde est donc agé de 15-17 ans, bref on nage en plein dans le soi-disant "âge bête", avec ses adolescents acnéiques dépressifs en rébellion face à l'ordre établi et ses jeunes hypes qui ne pensent qu'à faire du shopping et à aller dans les clubs branchés.

Et pourtant...Tout le monde a beau savoir que j'écoute de la musique classique et que je suis passionnée de piano, je n'ai jamais subi une seule remarque désobligeante de la part d'une personne de mon âge, ami ou pas. Je dois aussi avouer que j'aime le rock (mais celui des années 60-70, pas la soupe que les radios nous déversent dans les tympans aujourd'hui...), ce qui peut aider. Mais beaucoup de ceux de mon âge, que je les fréquente beaucoup ou quasiment jamais, sont ouverts, acceptent sans problème que j'ai une préférence pour le classique, voire en écoutent de temps à autre ou me laissent leur faire découvrir, et m'écoutent jouer du piano avec plaisir. Je n'ai jamais ressenti l ma passion pour la musique savante comme un handicap pour les relations avec les gens de mon âge.

Concrètement j'ai presque l'impession qu'au-delà des clichés qu'on peut avoir de l'adolescent stupide (quoique ce cliché commence à être dépassé à l'approche de la 1è), mes petits camarades sont justement les moins sensibles à ces clichés de l'amateur de musique savante, complètement en marge.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2007 - 21:49

Tu as bien de la chance...
Moi qui suis pourtant dans un lycée, et même dans une classe d'étudiants d'art(s), je suis vu comme une curiosité, "le mec qui écoute de la musique classique", pas méchant mais un peu bizarre, même certains de mes profs m'appellent "Mozart" What the fuck ?!? M'enfin, je ne le vis pas mal, mes amis l'acceptent très bien mais on aussi du mal à comprendre que je ne puisse écouter QUE ça ; apprécier un peu de Bach entre deux albums de Radiohead, d'accord, mais toute la journée, c'est impensable ! Ca fait "vieux"...
Les adultes, eux, trouvent ça "bien" comme dit Wolfy, les mélomanes du dimanche posent deux trois question sur tes goûts, mais par contre c'est un vrai plaisir que de pouvoir discuter avec des connaisseurs.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2007 - 23:49

Snob est une contraction de Sine Nobile, mot utilisé par les jeunes nobles dans les collèges huppés anglais au XIXè siècle, pour désigner les élèves d'origine roturière qui avaient tout de même été admis.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 EmptySam 1 Sep 2007 - 1:54

Morloch a écrit:
Snob est une contraction de Sine Nobile, mot utilisé par les jeunes nobles dans les collèges huppés anglais au XIXè siècle, pour désigner les élèves d'origine roturière qui avaient tout de même été admis.

Merci Docteur Morloch.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 EmptySam 1 Sep 2007 - 16:00

Ce lien que Tony a posté en Hors Sujet donne à réfléchir :

https://www.dailymotion.com/relevance/search/deutsche+grammophon/video/x1ceql_deutsche-grammophon_music
Revenir en haut Aller en bas
Sun Valley
Mélomane averti
Sun Valley


Nombre de messages : 360
Age : 31
Localisation : Je suis partout.
Date d'inscription : 20/07/2006

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 EmptySam 1 Sep 2007 - 17:36

Pour Wolferl :
Les autres élèves ne trouve pas si étrange que ça que j'écoute de la musique classique. Je dois dire aussi que ça fait partie du "personnage" en quelque sorte ; mais je vais remettre les choses dans leur contexte pour mieux comprendre pourquoi ça ne parait pas si bizarre que j'aime la musique savante.
Je pense que pour eux, je ne passe pas pour quelqu'un de commun ; je travaille très bien à l'école, je veux devenir pianiste, j'adore la peinture, le cinéma, la culture en général (je suis nulle en sport) ...et en même temps je m'entends bien avec plein de monde, je suis loin d'être une élève modèle (je n'écoute pas les cours, je fais rarement mes devoirs, et je suis souvent séparée de mes amis quand je discute trop...), on m'invite sans problème un peu partout ; concrètement je cumule un peu les rôles d'intello et de bonne copine. C'est peut-être pour ça que ma passion pour la musique passe mieux. En plus, je suis dans un lycée assez bourge, il faut bien le dire (mais pas de confusion, je suis pas bourge hein Rolling Eyes ), donc même si très peu d'élèves écoutent ce genre de musique, ils ne sont pas non plus accros au rap ou au métal. Néanmoins une partie des élèves vient de quartier plus chauds, ce qui aide à une certaine ouverture d'esprit.
Donc tout ceci doit surement jouer sur le fait que personne ne trouve incongru que j'écoute du classique.
Pour ce qui est des profs, ils ne savent pas que je souhaite devenir pianiste, ou alors ils l'ont appris malgré moi. Même si une partie d'entre se doutent que j'adore la musique, ils ne m'appellent pas Mozart, et si c'était officiel, je ne pense pas qu'ils le feraient. C'est peut-être une question d'établissement et de relations profs/élèves.
Quant aux autres adultes, amis de mes parents ou famille, je dois avouer que je ne me prends pas trop de remarques. Il arrive qu'avec des petits nouveaux qui apprennent que j'adore le piano, j'aie droit aux sempiternels : "Ah oui, c'est bien ça d'écouter de la musique classique. Mais tu t'intègres bien à l'école?", mais heureusement pour moi ce n'est pas systématique.

Mais pour en revenir à des cas plus généraux, c'est vrai que la musique classique véhicule une image de marge et d'élite. Peut-être parce qu'elle est plus difficile à interpréter, à la fois techniquement (il faut apprendre le solfège, et un morceau de Schumann au piano est toujours plus difficile que quelques accords des Clash à la guitare) mais aussi en pratique (à moins de jouer d'un instrument à plusieurs voix comme le piano ou la harpe, il faut généralement jouer dans des grands ensembles, alors que des musiciens de rock n'auront besoin que d'être 2 ou 3, et on trouve plus facilement un guitariste, même peu expérimenté, qu'un violoniste ; et puis les cours, les partitions, le solfège, l'entretien, tout ça ça coûte cher..). Je pense que c'est cette difficulté d'accès qui vaut à la musique classique sa réputation de monde à part, "supérieur".
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 EmptySam 1 Sep 2007 - 18:11

Sun Valley a écrit:
(il faut apprendre le solfège, et un morceau de Schumann au piano est toujours plus difficile que quelques accords des Clash à la guitare)


Pour « quelques accords » je ne dis pas, tout comme n'importe qui n'ayant jamais touché du piano n'aura pas de problèmes à faire en dix minutes et en accord les premières notes de la Cinquième de Beethoven... Mais avant qu'un musicien débutant parvienne à se montrer musicalement aussi doué, aussi imaginatif, aussi créatif et aussi original que les Clash des albums London Calling, Sandinista ou Combat rock, il aura intérêt à bosser sa technique durant de longues années, mais aussi à exploiter son talent et à le ciseler jusque dans ses plus infimes recoins.

Bon c'est juste une parenthèse, à vrai dire, faut pas croire que je suis en colère ou vexé ou je ne sais quoi non plus...

A vrai dire, cette notion de musique savante me laisse perplexe. Il est évident que c'est plus compliqué de jouer du Mozart que du Béruriers Noirs. La question est : Mozart était un génie, était-ce dur pour lui de composer ce qu'il composait ? Il faisait ce qu'il savait faire. Il y avait du boulot, évidemment, mais quand Dee Dee Ramone composait et écrivait ses chansons sur quatre accords les plus basiques possibles, il bossait aussi, et peut-être autant. Il n'aurait pas été capable de faire du Mozart, certes, et il est le premier à le dire. Mais est-ce que Mozart aurait été capable de faire du Ramones ?...

Je prends autant mon pied à faire hurler chez moi n'importe quel disque des Dead Kennedys qu'à écouter comme en ce moment le Concerto Grossi Op. 6 de Corelli (Ensemble 415, Chiara Banchini et Jesper Christensen, putain les mecs je prends mon pied !!) et en fait je me suis toujours refusé à hiérarchiser. Chaque artiste fait ce qu'il peut et ce qu'il sait faire. Alors je mets sur un pied d'égalité Mahlet et les Beatles, Pink Floyd et Bach, les UK Subs et Ravel, pour la seule et simple raison que j'aime autant les uns que les autres !!

Mais je n'accuse personne de faire dans l'élitisme, le snobisme, le mépris ou quoi que ce soit. J'en cause juste parce que j'en parle... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 EmptySam 1 Sep 2007 - 19:43

Sun Valley, ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai la même attitude que toi, je suis loin d'être un "intello", je m'entends bien avec tout le monde etc, mais les gens qui ne me connaissant pas trop ne savent qu'une seule chose de moi : que j'aime la musique classique. Comme si c'était tellement rare que ça avait fait le tour et qu'on ne pouvait me définir que par ça. Donc les gens ont des à prioris, me trouvent peut être hautain ou tout simplement étrange. Mais le pire c'est que ça ne leur apparaît pas comme une musique "savante" ou "compliquée", mais juste que "ça fait vieux" ou que "ça fait pédé", comme dit Vartan... Avec ça, facile d'alimenter les clichés...

Peut être que nos comportements respectifs ne sont pas les mêmes, ou peut être est-ce notre entourage qui diffère (les provinciaux ne sont pourtant pas plus bêtes, enfin... Rolling Eyes ). En tout cas, sans doute est-ce aussi dû à moi, je ne sais pas, mais j'ai l'impression que les gens que je peux cotoyer ne font pas beaucoup d'efforts d'ouverture d'esprit et ne m'envisagent que par des clichés...
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 EmptySam 1 Sep 2007 - 20:22

Wolferl a écrit:
Sun Valley, ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai la même attitude que toi, je suis loin d'être un "intello", je m'entends bien avec tout le monde etc, mais les gens qui ne me connaissant pas trop ne savent qu'une seule chose de moi : que j'aime la musique classique. Comme si c'était tellement rare que ça avait fait le tour et qu'on ne pouvait me définir que par ça. Donc les gens ont des à prioris, me trouvent peut être hautain ou tout simplement étrange. Mais le pire c'est que ça ne leur apparaît pas comme une musique "savante" ou "compliquée", mais juste que "ça fait vieux" ou que "ça fait pédé", comme dit Vartan... Avec ça, facile d'alimenter les clichés...

Peut être que nos comportements respectifs ne sont pas les mêmes, ou peut être est-ce notre entourage qui diffère (les provinciaux ne sont pourtant pas plus bêtes, enfin... Rolling Eyes ). En tout cas, sans doute est-ce aussi dû à moi, je ne sais pas, mais j'ai l'impression que les gens que je peux cotoyer ne font pas beaucoup d'efforts d'ouverture d'esprit et ne m'envisagent que par des clichés...

Ne t'en fais pas, d'ici trois ou quatre ans tu seras tellement habitué au mépris de la masse pour tout ce qui est d'ordre scientifique ou culturel que tu n'y prêteras plus attention, et cela cessera de te chagriner. Mais tu auras plus de chance en vieillissant de rencontrer des gens qui ont les mêmes goûts que toi. Et là encore la possibilité d'une amère déception n'est pas à exclure, puisqu'il y a autant d'ordures parmi les gens cultivés qu'ailleurs (à l'inverse il y a des gens très biens parmi les ignorants).
Du reste il y a probablement d'autres amateurs de classique dans ton lycée, mais tu ne les connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 EmptySam 1 Sep 2007 - 20:41

Picrotal a écrit:
(Ensemble 415, Chiara Banchini et Jesper Christensen, putain les mecs je prends mon pied !!)
J'avais sauté un message et je croyais que c'était de Sun Valley, j'ai eu peur tout d'un coup pour son éducation.

Mais ce n'est que Picrotal.


Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 EmptySam 1 Sep 2007 - 21:04

Tony a écrit:
Ne t'en fais pas, d'ici trois ou quatre ans tu seras tellement habitué au mépris de la masse pour tout ce qui est d'ordre scientifique ou culturel que tu n'y prêteras plus attention, et cela cessera de te chagriner. Mais tu auras plus de chance en vieillissant de rencontrer des gens qui ont les mêmes goûts que toi. Et là encore la possibilité d'une amère déception n'est pas à exclure, puisqu'il y a autant d'ordures parmi les gens cultivés qu'ailleurs (à l'inverse il y a des gens très biens parmi les ignorants).
Du reste il y a probablement d'autres amateurs de classique dans ton lycée, mais tu ne les connais pas.
Sans doute, mais ne prenez pas ce que je disais comme une amère confession d'un mal qui me ronge, loin de moi cette idée. J'expliquais juste une déception à laquelle je suis souvent confronté, mais je sais (et espère) que les adultes jugent avec plus de subtilité qu'à l'âge ingrat...
Enfin, il ne faudrait pas que ce fil devienne un confessional pour ados complexés Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 EmptySam 1 Sep 2007 - 21:41

DavidLeMarrec a écrit:
Picrotal a écrit:
(Ensemble 415, Chiara Banchini et Jesper Christensen, putain les mecs je prends mon pied !!)
J'avais sauté un message et je croyais que c'était de Sun Valley, j'ai eu peur tout d'un coup pour son éducation.

Mais ce n'est que Picrotal.


Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Dis-moi tout David, tu m'as adopté comme tête de turc du moment ou quoi ?

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Nan parce que les blagues les plus courtes sont les meilleures, surtout quand elles ne sont pas drôles à la base...

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 EmptySam 1 Sep 2007 - 21:58

Je te croyais plus de sens de la dérision ! J'ai mis suffisamment de souriards, tout de même. Very Happy Je pensais que ça restait perçu comme gentiment taquin.

Mais mon but n'est surtout pas de te froisser, je cesse, c'est entendu.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...
» Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)
» Quiz sur la musique classique
» musique electronique/ musique classique
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: