Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût...

Aller en bas 
+18
rodolphe738
Octavian
korama
ouatisZemusic
LeKap
BenBen
Théo taschimor
Stadler
Pison Futé
Picrotal
surion
-
tria
Bezout
Xavier
Capri
Morloch
JérômeParadoxePerdu
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût...   Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût... - Page 5 EmptySam 20 Juil 2013 - 1:30

ttod a écrit:
Quant à mon humour, à demi ou 3/4, sais-tu je me contente de peu et que si la pêche est pauvre en mes contemporains, je me les sers moi-même et les rigole en solitaire. Et si tu ne ris pas c'est qu'au moins tu es loin de moi. Et ça me console !

Je crois que Zeno parlait de son humour, il essayait de t'expliquer que son message à propos du "feu d'artifice" n'avait rien de sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût...   Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût... - Page 5 EmptySam 20 Juil 2013 - 2:01

Xavier a écrit:
ttod a écrit:
Zeno a écrit:
Si, si. Je pense que la fin du Crépuscule résume tout Wagner, et l'on y assiste à un réjouissant feu d'artifice. geek 
M'enfin !
Si j'en crois ma pov'mémoire, le GÖTTERDÄMMERUNG a été composé quasiment en premier ( juste après le poème symphonique : la Barmitza de Siegfried )

Il a commencé le texte par là, oui, mais la musique a été écrite dans l'ordre par contre.
Oui
Honte à moi et mille excuses à Zéno... Il me disait laconiquement de ne pas confondre le livret et la musique...
Je ne l"ai cru que par l'intervention de Xavier.
Alors excusez-moi Zéno .
je vais au lit !
Et à bientôt pour de nouvelles approximations !
Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût...   Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût... - Page 5 EmptySam 20 Juil 2013 - 9:51

lisztianna a écrit:
Moi non plus... Mais un CD d'Ennio de temps en temps ne me déplaît pas. Evidemment si tu le compares au grand Richard... Alors là !... J'ai essayé d'écouter l'Anneau des Niebelungen, j'ai abandonné dès le second épisode sur 18 : je ne savais plus qui était qui, qui faisait quoi... Alors tu vois, il y a tout de même entre ces deux musiciens quelque chose de commun, car ne me demande pas non plus de te raconter "Il était une fois dans l'Ouest"... Mais de te le chanter, ça, oui.
Lisztianna

Lisztianna, tu as bien raison d'écouter Morricone de temps en temps. Personnellement, j'y reviens souvent et ne pourrais concevoir la vie sans sa musique, car ce qui compte avant tout, c'est le plaisir qu'elle te procure, bien plus essentiel que n'importe quelle considération superflue ou jugement de valeur. Entre Bach, Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert, Lizst, certains passages d'opéra de Wagner, Debussy, Mahler, Ravel, Stravinsky, Petrassi, Kagel, et bien d'autres, je reviens toujours à l'Italien, à son style musical unique et inimitable. Tous les chemins mènent à Rome: Voilà une formule qui, chez moi, trouve tout son sens.Laughing  Et il y en a des centaines dans le monde qui écoutent Wagner et Morricone. J'ai même une amie qui adore l'opéra et le cinéma et ne jure quasiment que par ces deux compositeurs! C'est elle qui m'a initié à Wagner. C'est avant tout un compositeur que j'apprécie par le biais d'extraits: Dans Tannhäuser, par exemple, "Beglückt darf nun dich, o Heimat" ou "Heil! der Grade wunder heil!", Lohengrin - "Gesegnet soli sie schreiten", Le Crépuscule des Dieux - Hoi-ho! ihr Gibichsmannen", Parsifal - "Zum letzten liebesmahle gerüstet", Tristan & Isolde (Prélude, mort d'Isolde), un extrait dans Le vaisseau fantôme mais je ne sais plus lequel. Sinon, je préfère les opéras contemporains. Ennio Morricone en aurait composé deux, un grand opéra Il Musicologo et un opéra de chambre Partenopes. D'après certaines sources, il se pourrait qu'il soit dans l'écriture d'un troisième mais rien n'est moins sûr et je crois que le premier Il Musicologo n'a jamais été monté suite au décès du commanditaire...source qui reste à vérifier.


Dernière édition par Théo taschimor le Sam 20 Juil 2013 - 12:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût...   Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût... - Page 5 EmptySam 20 Juil 2013 - 11:05

En attendant, tu ne crois plus au karma, et là il faut faire quelque chose car tu vas t'en créer un pas triste ! Prions pour toi pendant que tu écoutes Parsifal à genoux. Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût...   Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût... - Page 5 EmptySam 20 Juil 2013 - 11:27

Le jour où j'écouterai de la musique à genoux, j'irai consulter un psy! pété de rire Allez, bien que je ne fume pas, je sors mon cigare façon Villa-Lobos.bedo Quant au karma...hehe


Dernière édition par Théo taschimor le Sam 20 Juil 2013 - 12:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût... - Page 5 Empty
MessageSujet: L'énigme des dix-huit épisodes...   Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût... - Page 5 EmptySam 20 Juil 2013 - 11:47

L'Anneau des Niebelungen a été découpé en 18 épisodes pour être diffusé sur la RTBF interprété par l'Opéra de Wallonie, et expliqué par deux sympathiques commentateurs, qui racontent aussi la vie de Wagner, comment se font les décors, comment l'histoire est née etc... Neuf fois deux épisodes, le samedi soir. J'ai suivi les deux premiers, j'ai commencé le troisième mais là, Maman et moi avons décroché toutes les deux.
Je retenterai l'expérience quand on jouera "Lohengrinn", pour entendre ma toute belle procession d'Elsa, l'un de mes morceaux de musique préférés.
Lisztianna
Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût...   Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût... - Page 5 EmptySam 20 Juil 2013 - 12:37

Je crois que le passage chez Wagner qui me touche le plus en profondeur est celui que j'ai cité de Parsifal dans mon précédent commentaire et après les deux extraits que j'ai également mentionnés de Tannhäuser, pour cette même montée en intensité et le très bel effet des cordes.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût...   Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût... - Page 5 EmptySam 20 Juil 2013 - 13:07

Théo taschimor a écrit:
Le jour où j'écouterai de la musique à genoux, j'irai consulter un psy! pété de rire Allez, bien que je ne fume pas, je sors mon cigare façon Villa-Lobos.bedo Quant au karma...hehe

Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût... - Page 5 40601244 
Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût...   Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût... - Page 5 EmptySam 20 Juil 2013 - 13:44

Théo taschimor a écrit:
Je crois que le passage chez Wagner qui me touche le plus en profondeur est celui que j'ai cité de Parsifal dans mon précédent commentaire et après les deux extraits que j'ai également mentionnés de Tannhäuser, pour cette même montée en intensité et le très bel effet des cordes.

Et tu n'as pas envie d'écouter un Wagner en entier pour voir?
Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût...   Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût... - Page 5 EmptySam 20 Juil 2013 - 14:09

Xavier a écrit:
Théo taschimor a écrit:
Je crois que le passage chez Wagner qui me touche le plus en profondeur est celui que j'ai cité de Parsifal dans mon précédent commentaire et après les deux extraits que j'ai également mentionnés de Tannhäuser, pour cette même montée en intensité et le très bel effet des cordes.

Et tu n'as pas envie d'écouter un Wagner en entier pour voir?

Si c'est déjà fait avec quelques-uns d'entre eux mais pas avec Parsifal et sans jamais y revenir sauf sur les passages qui m'ont le plus marqué, et seulement en audio , car même si Wagner représente globalement une musique très germanique qui se situe plus ou moins aux antipodes de mes goûts musicaux, davantage axés vers le baroque, le contemporain, les petites formations, l'instrument et le concerto qui est ma forme musicale de prédilection, je reste toujours curieux de tout. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût... - Page 5 Empty
MessageSujet: Ach so !   Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût... - Page 5 EmptyDim 21 Juil 2013 - 5:57

De Ennio Morricone à Wagner, il n'y a donc qu'un pas ! Bon dimanche à tous, Lisztianna
Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût...   Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût... - Page 5 EmptyDim 21 Juil 2013 - 8:22

lisztianna a écrit:
De Ennio Morricone à Wagner, il n'y a donc qu'un pas ! Bon dimanche à tous, Lisztianna

Plutôt que Morricone qui n'est pas un compositeur d'opéra et ne tient pas sa renommée de cette forme-ci, j'aurais davantage dit: "De Verdi à Wagner, il n'y a donc qu'un pas!", les deux appartenant à la même époque et ayant assis leur grande renommée sur le genre opératique.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût... - Page 5 Empty
MessageSujet: Alors pour en revenir au sujet...   Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût... - Page 5 EmptyLun 22 Juil 2013 - 14:43

je dirais que, pour moi qui ne vois pas les images, la musique d'un film est plus qu'essentielle, et même si quelques-uns décrient la musique du Maestro Morricone (c'est comme tout, on aime ou on n'aime pas), je trouve que pour ma part, elle est descriptive, immense, colorée, elle apporte, elle dit ce que l'image ne me dit pas alors, mille grazzie, Ennio !
Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût...   Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût... - Page 5 EmptyLun 22 Juil 2013 - 16:43


Ce n'est pas moi qui risque de te contredire sur ce point, un indice de taille en témoigne de visu!Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût...   Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût... - Page 5 EmptyLun 22 Juil 2013 - 22:29

Xavier a écrit:
Théo taschimor a écrit:
Je crois que le passage chez Wagner qui me touche le plus en profondeur est celui que j'ai cité de Parsifal dans mon précédent commentaire et après les deux extraits que j'ai également mentionnés de Tannhäuser, pour cette même montée en intensité et le très bel effet des cordes.

Et tu n'as pas envie d'écouter un Wagner en entier pour voir?

Ca me rappelle une discussion avec un ami amoureux de Wagner qui m'a demandé un jour comment j'arrivais à écouter en entier mon double cd des sonates et partitas pour violon seul de J.S Bach sans décrocher. Je lui ai alors demandé comme il arrivait à écouter en entier un des grands opéras de Wagner sans décrocher.

Passion, lorsqu'elle nous tient, nous fait gravir des montagnes! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût...   Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût... - Page 5 EmptyLun 22 Juil 2013 - 22:45

Moi ça sera comme ton ami pour Bach... la différence est qu'il n'y a pas d'intérêt particulier à enchaîner toutes les sonates et partitas (et pour ma part j'apprécierai d'autant plus si je ne goûte qu'une seule partita ou une seule sonate de façon très attentive), alors qu'un Wagner, il faut quand même l'écouter en entier. Mais rien n'empêche de faire des entractes... Il m'arrive très rarement (peut-être même jamais) de me faire un Wagner de 4 heures sans aucune pause. Je fais au moins un entracte, et en général plusieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût...   Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût... - Page 5 EmptyLun 22 Juil 2013 - 23:06

Il ne s'agissait pas d'intérêt mais d'envie et de plaisir. Aucun mal pour moi de rester concentré sur la durée tant la passion sait tenir en éveil!Very Happy  Bien sûr, il m'est souvent arrivé d'écouter les partitas et sonates séparément et même de les écouter plusieurs fois de suite. Au casque ou sans casque. La musique de Bach me passionne, voilà ce que voulut me faire comprendre mon ami par cette question proche de la boutade alors que lui n'aime pas trop la musique de Bach en général.Wink Il est évident que les quelques opéras de Wagner que j'ai réussi à écouter en entier, je me suis autorisé plusieurs entractes. Sinon drapeau 
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût...   Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût... - Page 5 EmptyLun 22 Juil 2013 - 23:48

Théo taschimor a écrit:
Il ne s'agissait pas d'intérêt mais d'envie et de plaisir. Aucun mal pour moi de rester concentré sur la durée tant la passion sait tenir en éveil!Very Happy 

J'avais bien compris, ne t'inquiète pas. Smile 
Ce que je voulais c'est que la comparaison n'est pas complètement valable dans le sens où rien n'oblige à écouter l'intégrale de sonates d'affilée pour Bach, alors que pour Wagner, si on ne veut pas couper à l'intérieur d'un acte, il faut rester concentrer 1h40 pour le 2è acte de la Walkyrie, presque 2h pour le 1er de Parsifal, et 2h30 pour l'Or du Rhin qui est sans entracte!
Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût...   Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût... - Page 5 EmptyMar 23 Juil 2013 - 7:33

Le prochain que j'essaierai de me faire en entier (sans doute en DVD) est PARSIFAL. Il doit bien y avoir ici un fil entièrement consacré à cet opéra qui pourra peut-être m'orienter sur une interprétation plutôt qu'une autre. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût...   Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût... - Page 5 EmptyMar 23 Juil 2013 - 9:55

Je te réponds là-bas. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût... - Page 5 Empty
MessageSujet: Cher Théo,   Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût... - Page 5 EmptyMar 23 Juil 2013 - 14:45

Contente que tu ne me contredises pas !
Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût...   Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût... - Page 5 EmptyMar 23 Juil 2013 - 17:12

Non seulement je ne te contredis pas mais j'approuve! Ennio Morricone est mon Avatar et si, un jour, tu as des questions à me poser ou des renseignements à me demander à son sujet, je me ferai un plaisir d'être ton humble serviteur en ces lieux.salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût... - Page 5 Empty
MessageSujet: Cher Théo,   Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût... - Page 5 EmptyMer 24 Juil 2013 - 20:58

Dans ce cas, je te serre très fort dans mes bras. J'écouterai un CD d'Ennio en pensant à toi. Heureusement que je suis venue sur ce fil !
Lisztianna
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût...   Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût... - Page 5 EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 14:27

Je n'ai jamais posté sur ce sujet ... mais vraiment j'admire Morricone.

Bien sûr sa musique est simple ... mais qu'est-ce qu'elle est génialement trouvée !
Et on ne peut même pas dire que ce soit en toujours en liaison avec l'image. Chez Morricone, il y a un phénomène étrange : c'est la musique qui dicte la façon de recevoir les images. Parfois il semble y avoir contradiction entre l'image et la musique, mais ça donne un objet final génial.


_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
leandreGarrecin
Mélomane averti
leandreGarrecin


Nombre de messages : 159
Age : 71
Localisation : Estryge
Date d'inscription : 05/06/2014

Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût...   Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût... - Page 5 EmptyMer 17 Aoû 2016 - 15:00

ouatisZemusic a écrit:
LeKap a écrit:
la bande son de Il était une fois dans l'ouest est et restera à jamais un classique du genre - quelle musique !!!!!
Oui, c'est un sommet, mais il faut préciser : "dans le domaine de la musique de film"
On peut cependant remarquer que la musique de Morricone bénéficiait aussi du support génial des multiples talents qui collaborèrent à ce film.    

Et bravo pour les deux messages de Théo taschimor sur ce sujet. Je partage.

Oui, il l'a bien dit : "un classique du genre"

quant aux msgs de Théo taschimor, ils sont passablement impressionnants dwarf un peu longs sans doute mais indéniablement peu significatifs fouet
Revenir en haut Aller en bas
http://evicsal.wix.com/cirse
Jeffbeck
Néophyte



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 02/11/2013

Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût...   Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût... - Page 5 EmptyDim 18 Fév 2018 - 0:13

Ennio Morricone, compositeur de mauvais gout ?
Vraiment ?...

Lien retiré (non libre de droits)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût...   Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût... - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût...
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» BT : J'ai mauvais goût, et alors ?
» Marre des BOs formatées au goût hollywoodien ? (P.Sarde)
» Les origines du mauvais goût en musique
» Franz Schreker
» Le goût en héritage...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Musique de film-
Sauter vers: