Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...)

Aller en bas 
+8
luisa miller
Zeno
aurele
Hippolyte
Richard
Crapio
DavidLeMarrec
Xavier
12 participants
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) Empty
MessageSujet: Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...)   Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) EmptyVen 7 Sep 2007 - 5:49

Il y a un sujet sur Schéhérazade, un autre sur Mallarmé + Madécasses, pour compléter le tableau en ce qui concerne la mélodie chez Ravel il serait donc question d'aborder ici les cycles et mélodies plutôt réservés aux voix masculines, soit principalement les Histoires naturelles, les 2 mélodies hébraïques et Don Quichotte à Dulcinée. (+ Sainte, Ronsard à son âme...)

Pour les Histoires naturelles j'ai longtemps écouté Gabriel Bacquier qu'on trouve dans le coffret EMI, truculent et tout à fait à l'aise dans ces pages.
Mais je découvre Gérard Souzay qui est plus poétique et plus fin, notamment dans le Grillon et le Martin-pêcheur. (en même temps, il n'hésite pas à se débrailler dans la Pintade! Very Happy )
Toujours Baldwin au piano.
Je crois me souvenir que Le Roux ne m'avait pas convaincu dans ces pages.

En tout cas, que ces pages sont délicieuses!
On pourrait s'attendre à quelque chose de simplement léger et cocasse, mais Ravel ne sait pas faire quelque chose d'harmoniquement commun.
Le Grillon et le Martin-Pêcheur notamment sont d'une poésie extraordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97181
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...)   Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) EmptyVen 7 Sep 2007 - 11:14

Pour ma part, Fouchécourt dans les Histoires naturelles, décidément très grand dans la mélodie et le lied (de loin plus qu'à l'opéra), m'a laissé un souvenir impérissable. Je crois que ce doit être publié. Peut-être dans le disque où il chante du Brassens ?

Dans le même ordre d'idée, je préfère le Bestiaire de Poulenc, le trait y est moins forcé.

Et puis je déteste qu'on mange les "e" caducs, ou alors il faut que ce soit très bien fait. Ce qui me rend difficilement satisfait sur ce cycle.

Bacquier est un rien pesant en effet. Entendu Degout en salle, aussi, mais la voix est extrêmement métallique (il ne reste que le formant...) en vrai. Etonnamment phonogénique en revanche.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...)   Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) EmptyVen 7 Sep 2007 - 14:58

DavidLeMarrec a écrit:

Dans le même ordre d'idée, je préfère le Bestiaire de Poulenc, le trait y est moins forcé.

Ah tiens, je croyais que Poulenc c'était nul? What the fuck ?!?
Même si j'aime bien le Bestiaire, ce n'est pas d'un tel raffinement quand même...

DavidLeMarrec a écrit:
Et puis je déteste qu'on mange les "e" caducs, ou alors il faut que ce soit très bien fait. Ce qui me rend difficilement satisfait sur ce cycle.

Puriste. hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97181
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...)   Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) EmptyVen 7 Sep 2007 - 15:08

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Dans le même ordre d'idée, je préfère le Bestiaire de Poulenc, le trait y est moins forcé.

Ah tiens, je croyais que Poulenc c'était nul? What the fuck ?!?
Je n'ai jamais dit ça... J'ai dit qu'on ferait mieux de jouer Colombe que des trucs minables comme la Voix Humaine, ce qui n'est pas tout à fait la même chose... siffle


Citation :
Même si j'aime bien le Bestiaire, ce n'est pas d'un tel raffinement quand même...
Ce n'est pas aussi travaillé musicalement, mais je trouve le résultat, certes sans apprêts, beaucoup plus convaincant. Il y a un côté expérimental dans ce Ravel...


Citation :
DavidLeMarrec a écrit:
Et puis je déteste qu'on mange les "e" caducs, ou alors il faut que ce soit très bien fait. Ce qui me rend difficilement satisfait sur ce cycle.

Puriste. hehe
C'est-à-dire qu'ils sont prévus pour être supprimés, mais je trouve ça d'une vulgarité déplaisante. Ca me mange mon plaisir. Shit

Si, Duval le faisait très bien par exemple ; elle s'en servait pour l'expression et le naturel du chant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...)   Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) EmptyLun 3 Aoû 2009 - 18:49

En fait je cherche à compléter ma discographie ravélienne avec les mélodies. Verbillon me tente beaucoup (j'adore sa voix, son timbre dans les extraits que j'entends sur musicme) et me paraît excellent dans les Madécasses !

Mais dans la 2ème chanson hébraïque (l'énigme éternelle), je trouve ça moche au tout début, il chante faux ou c'est moi ? C'est peut-être le côté flegmatique très poussé qui fait ça.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...)   Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) EmptyMar 4 Aoû 2009 - 10:45

Xavier a écrit:
Il y a un sujet sur Schéhérazade, un autre sur Mallarmé + Madécasses, pour compléter le tableau en ce qui concerne la mélodie chez Ravel il serait donc question d'aborder ici les cycles et mélodies plutôt réservés aux voix masculines, soit principalement les Histoires naturelles, les 2 mélodies hébraïques et Don Quichotte à Dulcinée. (+ Sainte, Ronsard à son âme...)

Pour les Histoires naturelles j'ai longtemps écouté Gabriel Bacquier qu'on trouve dans le coffret EMI, truculent et tout à fait à l'aise dans ces pages.
Mais je découvre Gérard Souzay qui est plus poétique et plus fin, notamment dans le Grillon et le Martin-pêcheur. (en même temps, il n'hésite pas à se débrailler dans la Pintade! Very Happy )
Toujours Baldwin au piano.
Je crois me souvenir que Le Roux ne m'avait pas convaincu dans ces pages.

En tout cas, que ces pages sont délicieuses!
On pourrait s'attendre à quelque chose de simplement léger et cocasse, mais Ravel ne sait pas faire quelque chose d'harmoniquement commun.
Le Grillon et le Martin-Pêcheur notamment sont d'une poésie extraordinaire.

Je n'ai jamais réussi à entrer dans les histoires naturelles...
Tu connais j'imagine, si tu as le coffret EMI, ce que fait Van Dam dans Sainte, Ronsard à son âme, Kaddisch et les Don Quichotte. Un must pour moi. Chanté sans affectation, ce que je reproche un peu à Bernard Kruysen dans ce répertoire par exemple.
Il existe aussi dans le coffret Boulez chez Sony consacré à l'oeuvre orchestral de Ravel les 5 mélodies populaires grecques orchestrées: là encore, Van Dam chante ça de façon assez virile, avec une voix très... opératique, très "formée" . Par exemple le "Tout gai" par Kruysen semble beaucoup plus naturelle dans le sens où la voix sonne plus claire, plus spontanée mais là encore je préfère Van Dam même si ça sollicite un peu trop son haut médium voire l'aigu de sa voix....
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...)   Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) EmptyDim 21 Fév 2010 - 23:36

Connaissez-vous ce disque ? Comment est-il ? le conseillez-vous ?

Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) 51UndWYyxiL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97181
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...)   Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) EmptyLun 22 Fév 2010 - 8:58

Hippolyte a écrit:
Connaissez-vous ce disque ?
Non.

Citation :
le conseillez-vous ?
Absolument !


Plus sérieusement, c'est tellement évident que ce ne peut être que merveilleux lorsqu'on a entendu les Duparc de Finley et les Schubert de Drake, que...

Mais si tu veux du détail, voici ce que je retire de ce disque. Evidemment, ce n'est pas ce qu'il y a de plus exactement en style. Les Don Quichotte sont bizarrement rêveurs (très en phase avec le film de ce point de vue...), très lents, même la chanson à boire. Mais ça donne un flou qui est très étonnant, vraiment à part et original dans la discographie.
Ce n'est pas le sommet pour moi, clairement, parce que Finley est un peu sérieux, un peu opératique pour ces pièces aux confins d'un imaginaire plus parlé. La Chanson à boire, en particulier, est un peu tristoune.

Au contraire, Finley fait vraiment l'effort de l'allègement dans les Histoires Naturelles. Je ne peux pas te dire que ça vaut mieux que Herbillon ou Théruel, mais c'est quand même très réussi.


Rien que le piano de Drake mérite vraiment de le détour, diaphane et tranchant à la fois, tout à fait idéal ici.


Je précise que ne suis pas très bon juge : je trouve ce corpus vraiment mineur en dehors de Mallarmé / Don Quichotte / Les Grands Vents / Les Histoires Naturelles et puis bien sûr les Madécasse même si ce n'est pas ma tasse de thé.

Cela dit, Finley donne un relief impressionnant aux pièces plus légères.


Donc, ce n'est peut-être pas le premier choix, mais il y a peu de disques Ravel aussi constants en qualité. Et aucun avec un aussi beau piano.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...)   Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) EmptyLun 22 Fév 2010 - 10:50

Bonjour à tous,

Entendu récemment à Garnier Keenlyside dans les "Histoires naturelles"....J'avais l'habitude de trouver ces "histoires naturelles" assez pénibles et de moindre qualité par rapport aux Don Quichotte, Ronsard à son âme, Sainte, Kaddisch, etc, etc...mais Keenlyside en a fait quelque chose de merveilleux, notamment "Le Martin Pêcheur", un moment de grâce inoui. Le concert sera retransmis je crois sur France Musiques...Il faudra passer outre certains "graillons" dans la voix qui seront peut être plus pénibles à l'écoute quà la scène, apparemment le baryton anglais revenait d'un gros rhume...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...)   Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) EmptyLun 22 Fév 2010 - 10:51

Richard a écrit:
Bonjour à tous,

Entendu récemment à Garnier Keenlyside dans les "Histoires naturelles"....J'avais l'habitude de trouver ces "histoires naturelles" assez pénibles et de moindre qualité par rapport aux Don Quichotte, Ronsard à son âme, Sainte, Kaddisch, etc, etc...

C'est tout de même infiniment plus raffiné harmoniquement que ces dernières... à mon avis il faut écouter davantage le piano ici. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...)   Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) EmptyLun 22 Fév 2010 - 10:54

Xavier a écrit:
Richard a écrit:
Bonjour à tous,

Entendu récemment à Garnier Keenlyside dans les "Histoires naturelles"....J'avais l'habitude de trouver ces "histoires naturelles" assez pénibles et de moindre qualité par rapport aux Don Quichotte, Ronsard à son âme, Sainte, Kaddisch, etc, etc...

C'est tout de même infiniment plus raffiné harmoniquement que ces dernières... à mon avis il faut écouter davantage le piano ici. Smile

Oui, complètement d'accord. Quand tu dis les dernières, tu penses aux Don Quichotte ? C'est vrai que c'est bien plus vocal.
A quelle époque se situe Sainte, Ronsard à son âme, les mélodies hébraiques (Van Dam dans tout ça est insurpassable à mon humble avis, mais il faut aimer une approche très opératique de ces mélodies) par rapport à Histoires naturelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...)   Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) EmptyLun 22 Fév 2010 - 11:07

Sainte, c'est une pièce de jeunesse, 1896, les autres sont un peu postérieures aux Histoires je crois.

Quand je disais "ces dernières" je parlais de toutes celles que tu avais citées.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...)   Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) EmptyLun 22 Fév 2010 - 11:10

Xavier a écrit:
Sainte, c'est une pièce de jeunesse, 1896, les autres sont un peu postérieures aux Histoires je crois.

Quand je disais "ces dernières" je parlais de toutes celles que tu avais citées.

Ah oui pardon, il suffisait de lire correctement.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...)   Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) EmptyLun 22 Fév 2010 - 12:54

Richard a écrit:
Bonjour à tous,

Entendu récemment à Garnier Keenlyside dans les "Histoires naturelles"....J'avais l'habitude de trouver ces "histoires naturelles" assez pénibles et de moindre qualité par rapport aux Don Quichotte, Ronsard à son âme, Sainte, Kaddisch, etc, etc...mais Keenlyside en a fait quelque chose de merveilleux, notamment "Le Martin Pêcheur", un moment de grâce inoui. Le concert sera retransmis je crois sur France Musiques...Il faudra passer outre certains "graillons" dans la voix qui seront peut être plus pénibles à l'écoute quà la scène, apparemment le baryton anglais revenait d'un gros rhume...

Je confirme, c'était un magnifique récital, Keenlyside est génial dans ces Histoires naturelles.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...)   Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) EmptyMer 2 Juin 2010 - 22:59

Les Histoires naturelles ont été enregistrées également par des femmes : Régine Crespin, Nathalie Stutzmann, Dawn Upshaw, Pierette Alarie et Michèle Gaudreau. Il y a peut être d'autres enregistrements par des femmes.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...)   Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) EmptyMer 2 Juin 2010 - 23:07

Tu m'apprends quelque chose. Je ne savais pas que des femmes avaient enregistré ces mélodies. Crespin faisant la pintade, ça doit être quelque chose, forcément. Même si, d'un point de vue plus intime, je préférerais que Dawn Upshaw me fasse cygne.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...)   Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) EmptyMer 2 Juin 2010 - 23:11

Crespin est accompagnée au piano par Philippe Entremont que je ne connais pas du tout. L'enregistrement est tardif. Il date de novembre 1979. Voici le disque dans lequel il est :
Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) 51Uo2%2Bstv%2BL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...)   Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) EmptyMer 2 Juin 2010 - 23:20

Là, c'est très différent. Elle a plutôt le profil du paon.
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5641
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...)   Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) EmptyMer 2 Nov 2016 - 15:49

Je remonte. Existe-t-il une ou des versions de référence, chantée(s) de préférence par un/des artiste(s) français, pour Don Quichotte à Dulcinée?
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97181
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...)   Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) EmptyVen 4 Nov 2016 - 0:54

Je peux essayer de te donner quelques pistes : j'en ai écouté une trentaine, mais il y en a largement plus d'une quarantaine, certes avec beaucoup d'étrangers peu célèbres chez lesquels les surprises ne sont pas forcément probables !

Déjà, orchestre ou piano ? Je trouve que l'ensemble a plus de caractère au piano (l'orchestre accentuant le côté pittoresque au détriment de la poésie), mais c'est un choix important.

Il existe aussi quelques belles surprises par de non francophones (Gerdjikov !), mais je m'en tiens à ta question – je n'aime pas particulièrement ce qu'en font les canadiens de la discographie, mais je ne vais quand même pas éliminer les belges !

En orchestre :
Souzay (bien mieux qu'avec piano, où il est fort pâli), ou bien
van Dam / BBCSO / Boulez qui est sans doute calibré pour toi. Ce n'est pas l'orchestre le plus formidable, mais van Dam y est dans toute sa gloire et fonctionne très bien en Quichotte. Il est vraiment diminué avec Nagano (et il faut éviter Le Roux, vraiment trop tard avec Slatkin, même s'il s'en tire avec art) ;
¶ j'aime beaucoup aussi Singher, mais c'est un peu figé (même si remarquablement présent au mot), sans doute un peu daté pour tes goûts.

Avec piano :
Kruysen-Lee (ok, il est néerlandais, mais à ce degré de français, ça ne compte plus) est sans doute le choix le plus sûr. Belle voix, belles intentions, tout y est ;
¶ pour moi, évidemment Herbillon-Parakivesco a de grandes séductions : voix très claire, très articulée, naturel fascinant… et peut-être le meilleur pianiste de la discographie ; dans un genre proche, Bernac est très bien aussi (mais je soupçonne que tu es plus sensible à des voix plus viriles que celles-là) ;
¶ encore différent, les préciosités de Le Roux-Rogé me paraissent très adéquates, mais il faut adhérer ;
¶ choix le plus évident pour toi, la meilleure version de van Dam, celle avec Baldwin ;
¶ beaucoup plus râpeux et âpre, Henry-Pondepeyre est très atypique et réussi.

Je trouve Bastin, Mollet, Rouleau, Sly, Naouri, quoique très valables, moins aboutis vocalement ou expressivement (Rouleau enlève même le fa3 sur « ennui »…).

Juste pour mention, Varnier, sur scène, c'était quelque chose…

Je tenterai peut-être une discographie plus complète et détaillée prochainement. Pour les Ibert aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...)   Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) EmptyVen 4 Nov 2016 - 1:03

DavidLeMarrec a écrit:


En orchestre :
Souzay (bien mieux qu'avec piano, où il est fort pâli), ou bien
van Dam / BBCSO / Boulez qui est sans doute calibré pour toi. Ce n'est pas l'orchestre le plus formidable, mais van Dam y est dans toute sa gloire et fonctionne très bien en Quichotte. Il est vraiment diminué avec Nagano (et il faut éviter Le Roux, vraiment trop tard avec Slatkin, même s'il s'en tire avec art)

Le Roux l'a aussi enregistré en 1993 avec John Nelson et c'est très bien:

Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) 51g3rOm4iOL

(au passage, j'en profite pour rappeler que ce disque est magnifique)
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...)   Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) EmptyVen 4 Nov 2016 - 9:42

Xavier a écrit:
Le Roux l'a aussi enregistré en 1993 avec John Nelson et c'est très bien:

C'est un multirécidiviste en la matière. Il est malheureusement assez à la peine (et nous avec, du même coup) vocalement, dans la récente version captée à Lyon avec Slatkin ; pourtant (ou : rapport de cause à effet ?), le texte est à la fois senti, ressenti et porté pour/vers l'auditeur.
(Et, ce n'est pas qu'accessoire, l'orchestre s'avère un vrai partenaire et un pas accompagnateur seul ; ce qui fait de cette version, malgré tout, un peu plus qu'une captation de complément à L'Heure espagnole.)

Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) MI0004001936.jpg?partner=allrovi

Je rappelle, par ailleurs, la version au cordeau (expression ET émotion) de Nicolas Cavallier, diffusée récemment sur France Musique et qui est toujours disponible à la réécoute : http://www.francemusique.fr/emission/le-concert-du-soir/2016-2017/week-end-y-viva-espana-ravel-rodrigo-de-falla-l-auditorium-de-la-maison-de-la-radio-10-22 (concert qui vaut aussi pour un Falla succulent !).
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5641
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...)   Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) EmptyVen 4 Nov 2016 - 18:51

Pas certain que le concert en question soit prévu pour une diffusion au CD; va falloir que je pose la question à Cavallier. Sinon, merci David et Xavier pour les pistes kiss
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...)   Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) EmptyVen 4 Nov 2016 - 20:49

luisa miller a écrit:
Pas certain que le concert en question soit prévu pour une diffusion au CD

Non, c'est bien pour ça que j'insiste (lourdement ; on ne se refait pas !) sur l'option réécoute Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5641
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...)   Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) EmptyVen 4 Nov 2016 - 20:56

Tant pis pour moi Confused . Reste plus qu'à espérer qu'il les enregistre rapidement
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97181
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...)   Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) EmptySam 5 Nov 2016 - 18:59

Oui, le dernier Le Roux le montre vraiment diminué, c'est un peu dommage parce que toutes les intentions et couleurs sont là, et je me demande même comment il parvient à faire les notes tant il paraît voilé… mais l'art est présent, et il y parvient. Dommage, néanmoins, ce n'est pas vraiment convaincant dans ces conditions.

(L'Heure couplée est en revanche vraiment très bien, à défaut d'être truculente.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...)   Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) EmptyMer 31 Jan 2018 - 8:40

Nouvelle version intéressante des Histoires Naturelles enregistrée en juin 2017 pour Alpha :

Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) Maxres10

Intéressante parce que arrangée pour ensemble de chambre ;

« Ravel ayant autorisé Manuel Rosenthal à réaliser une transcription pour grand orchestre que nous trouvions un peu grandiloquente, nous sommes partis à la recherche d’un « chasseur d’images » (pour reprendre le titre d’une des Histoires naturelles), qui saurait transcrire cette oeuvre sans perdre son aspect intime et délicat […] Nous espérons que vous serez comme nous séduits par le travail d’Arthur Lavandier qui restitue à merveille les timbres et accents si raffinés de Ravel » dit Clément Noël, hautboïste et membre de l’ensemble suisse Labyrinth.

C'est bien fait ! Orchestration claire, oui, colorée, oui, raffinée, oui, bien plaisante je l'affirme et, peut–être le plus beau comme le plus moche des compliments, elle passe sans se faire remarquer, bien ajustée, sans déborder, toute mesurée par un jeune compositeur de 29 ans qui n'a sans doute pas eu le courage de trop s'imposer sur l'oeuvre de Maurice Ravel.


Ceci étant dit, je trouve l'interprétation particulièrement ennuyeuse...

Je crois que c'est pour beaucoup la faute d'Anna Stéphany, voix lourde et ton inexpressif. Quand on a l'habitude de ces barytons qui jouent l'oeuvre plus qu'ils ne la chantent, il y a là de quoi se tourner les pouces cent fois, en attendant que tout prenne vie comme il se doit. Mais ça n'arrive pas.

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...)   Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) EmptySam 4 Aoû 2018 - 14:37

Il y a une version orchestrale dirigée par Maderna, chanté par Nan Merriman (mezzo-soprano), rien n'est indiqué quant à l'orchestration, on peut donc en déduire que ça doit être la version Rosenthal…
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...)   Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) EmptyDim 17 Juil 2022 - 15:40

Je suis en train de réécouter les quelques disques de mélodies de Ravel baryton / piano que j'ai sous la main (certains avec aussi les Mallarmé et les Madécasses, qui font l'objet d'un autre fil disco), à savoir:
- François Le Roux / Pascal Rogé (Le Chant du Monde)
- Bernard Kruysen / Noël Lee (Valois / Auvidis)
- Jacques Herbillon / Théodore Paraskivesco (Calioppe)
- Didier Henry / Angeline Pondepeyre (REM)
J'aime énormément les quatre (tous de magnifiques diseurs, mais avec des profils expressifs et vocaux assez différents.)

Néanmoins, est-ce que je peux m'en contenter, ou bien est-ce qu'il y a d'autres chanteurs que vous me recommanderiez? Ça peut aussi bien être des sorties plus récentes qui m'auraient échappé que des vieilleries.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97181
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...)   Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) EmptyDim 17 Juil 2022 - 17:15

Théruel chez Naxos pour les Histoires Naturelles. Pour les cycles les plus courus, comme les Don Quichotte ou les Madécasses, il y a bien sûr pas mal de choix individuels très intéressants.

Mais sinon, effectivement, tu as plutôt très bien visé.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...)   Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) EmptyDim 17 Juil 2022 - 18:55

DavidLeMarrec a écrit:
Théruel chez Naxos pour les Histoires Naturelles.
Merci, c'est noté.

DavidLeMarrec a écrit:
Pour les cycles les plus courus, comme les Don Quichotte ou les Madécasses, il y a bien sûr pas mal de choix individuels très intéressants.
Il y en a qui seraient «pour moi»?

DavidLeMarrec a écrit:
Mais sinon, effectivement, tu as plutôt très bien visé.
Enfin, «visé»... ce n'était pas très dur non plus, ces noms-là sont quand même plutôt des références éprouvées dans la mélodie française, non? (Je veux dire: pour une fois, ce n'est pas moi qui vais chercher des interprètes que personne ne connaît.)

Au fait, Souzay a enregistré des trucs bien, dans Ravel? (Comme je ne suis pas toujours fan, et que, selon les années et les répertoires, le résultat est assez inégal, je ne me suis jamais penché sur ses Ravel.)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...)   Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) EmptyDim 17 Juil 2022 - 19:39

Oui bien sûr, puisqu'il a à peu près tout fait dans ce répertoire (en tout cas chez les plus connus), même si ce n'est pas là que je le préfère. (ses Histoires naturelles sont très distinguées, mais dans le Cygne par exemple c'est très beau)
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...)   Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) EmptyDim 17 Juil 2022 - 22:45

Pour Histoires naturelles, ce que tu recommandes, c’est la version avec Jacqueline Bonneau dans les années 50 ou celle avec Dalton Baldwin dans les années 60? (Je ne sais pas si c'est comme dans le lied, où il a enregistré les mêmes œuvres plusieurs fois, mais avec des résultats très inégaux.)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...)   Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) EmptyLun 18 Juil 2022 - 0:05

C'est vrai qu'il a enregistré les Duparc 3 fois par exemple (et la première fois dans une tessiture plus grave), mais là je ne me souvenais que de la version avec Baldwin.
En fait j'ai aussi l'autre avec Bonneau, chez Testament, ça a l'air très bien aussi, mais pour la comparaison, je ne saurais te dire... (si ce n'est que le mono de 1952 est évidemment plus terne, même si ça sonne de façon assez correcte)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97181
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...)   Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) EmptyLun 18 Juil 2022 - 0:19

Benedictus a écrit:
Pour Histoires naturelles, ce que tu recommandes, c’est la version avec Jacqueline Bonneau dans les années 50 ou celle avec Dalton Baldwin dans les années 60? (Je ne sais pas si c'est comme dans le lied, où il a enregistré les mêmes œuvres plusieurs fois, mais avec des résultats très inégaux.)

C'est plutôt comparable à Kruysen en plus épais, je ne suis pas sûr que ce soit pour toi (mais effectivement, jeune, la voix était plus étroite et tonique). En général, Bonneau est moins intéressante que Baldwin, mais la différence d'âge du chanteur pourrait faire la différence (je n'ai écouté que Baldwin, c'est déjà un peu mûr et bougon).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...)   Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) EmptyLun 18 Juil 2022 - 1:13

Oui, ce n’est sans doute pas pour moi (mais je vais quand même essayer les Histoires naturelles des années 50): d’une manière générale, de ce que j’ai écouté dans sa malcommode discographie, je crois n’avoir guère aimé que des enregistrements de lied du début des années 50.

Dans la mélodie, il a toutes sortes de qualités qui devraient me plaire (à commencer par la diction - encore que, comme tu le dis, c’est un peu épais comparé à Kruysen) mais je n’ai jamais été complètement convaincu (par rapport à mes attentes, je trouve l’expression trop uniforme, souvent impavide ou guindée, l’émission souvent «poussée» et la construction vocale paradoxalement pas très française - c’est une voix qui me donne l’impression d’un centre de gravité assez bas.) Dans l'intégrale Fauré avec Ameling et Baldwin, par exemple, je n’aime vraiment pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97181
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...)   Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) EmptyLun 18 Juil 2022 - 8:02

Benedictus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Pour les cycles les plus courus, comme les Don Quichotte ou les Madécasses, il y a bien sûr pas mal de choix individuels très intéressants.
Il y en a qui seraient «pour moi»?

Don Quichotte, peut-être Singher, mais surtout Hagegård. Cela dit, rien d'aussi affûté à te proposer que Kruysen, Henry ou Herbillon.

Il y a la proposition récente de Victor Sicard, moins chantée, qui ne me convainc pas totalement mais qui est vraiment atypique et qui te plairait peut-être par son aspect moins lyrique.

Pour les Madécasses, Kožená c'est super équilibré, mais sans doute un peu lisse pour toi. Tu as essayé Danco ? Totalement à rebours, décadent tellement c'est distingué, mais je trouve ça absolument fascinant, et probablement plutôt dans ton cœur de cible. (Il y avait eu des messages très détaillés d'un camarade tôt disparu, dans le fil concerné.)


Citation :
Enfin, «visé»... ce n'était pas très dur non plus, ces noms-là sont quand même plutôt des références éprouvées dans la mélodie française, non? (Je veux dire: pour une fois, ce n'est pas moi qui vais chercher des interprètes que personne ne connaît.)

Certes. Mais ce ne sont pas forcément les versions les plus écoutées – d'ailleurs j'ai l'impression qu'Henry et Herbillon ne soulèvent vraiment pas les foules, et pour ce qui est de mettre la main sur Le Roux
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97181
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...)   Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) EmptyLun 18 Juil 2022 - 8:05

Benedictus a écrit:
Dans la mélodie, il a toutes sortes de qualités qui devraient me plaire (à commencer par la diction - encore que, comme tu le dis, c’est un peu épais comparé à Kruysen) mais je n’ai jamais été complètement convaincu (par rapport à mes attentes, je trouve l’expression trop uniforme, souvent impavide ou guindée, l’émission souvent «poussée» et la construction vocale paradoxalement pas très française - c’est une voix qui me donne l’impression d’un centre de gravité assez bas.) Dans l'intégrale Fauré avec Ameling et Baldwin, par exemple, je n’aime vraiment pas du tout.

Vraiment pas étonné que tu aimes (et seulement) le Souzay liedersänger, c'est là où l'émission est la plus concentrée et où l'expression est la plus dynamique – même son aspect impavide sert très bien le propos ici.

Il y a quand même son Golaud avec Auberson qui est stupéfiant, très différent de celui, plus terne et figé, avec Cluytens.

Sinon, pas sûr en effet de te recommander le reste de son legs. La voix s'empâte un peu, façon Tézier, et perd en focalisation, avec cette impression (ce n'est pas le cas en réalité, on l'entend bien dans ses années précédentes !) que la voix est construite par en bas.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...)   Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) EmptyLun 18 Juil 2022 - 12:41

DavidLeMarrec a écrit:
et pour ce qui est de mettre la main sur Le Roux

Je trouve ça dingue qu'un tel disque soit si mal distribué. (enfin, pas distribué du tout!)

Comme son disque avec orchestre avec John Nelson, une merveille...

En tout cas c'est disponible à la médiathèque de Paris. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97181
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...)   Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) EmptyLun 18 Juil 2022 - 12:51

C'est hélas pareil pour pas mal de ses disques (son Poème de l'Amour et de la Mer, son disque Halphen, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...)   Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) EmptyLun 18 Juil 2022 - 12:54

Oui, c'est bizarre... (le Chausson a été réédité dans un double CD Dutoit, qu'on trouve quand même d'occas)
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...)   Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) EmptyLun 18 Juil 2022 - 13:14

DavidLeMarrec a écrit:
Don Quichotte, peut-être Singher, mais surtout Hagegård. Cela dit, rien d'aussi affûté à te proposer que Kruysen, Henry ou Herbillon.
Noté (c'est bien le fameux album dont tu parlais sur CSS, celui avec l'arrangement chelou des Misérables?)

DavidLeMarrec a écrit:
Il y a la proposition récente de Victor Sicard, moins chantée, qui ne me convainc pas totalement mais qui est vraiment atypique et qui te plairait peut-être par son aspect moins lyrique.
Vendu! (En plus, ça fera plaisir à luisa si j'en dis du bien!)

DavidLeMarrec a écrit:
Pour les Madécasses, Kožená c'est super équilibré, mais sans doute un peu lisse pour toi. Tu as essayé Danco ? Totalement à rebours, décadent tellement c'est distingué, mais je trouve ça absolument fascinant, et probablement plutôt dans ton cœur de cible.
Ce sont déjà les deux versions féminines que j'écoute, avec bien sûr comme tu l'as deviné une nette préférence pour Danco. (D'ailleurs, me demander «tu as essayé Danco?», c'est un peu comme demander à DSK s'il est déjà allé dans un club échangiste.)

Mais en fait, là, je demandais surtout des conseils pour des versions masculines.

Citation :
Certes. Mais ce ne sont pas forcément les versions les plus écoutées – d'ailleurs j'ai l'impression qu'Henry et Herbillon ne soulèvent vraiment pas les foules
Oui, bien sûr, je ne parle pas de soulever les foules, mais ce que je voulais dire, c'est que ceux qui savent connaissent et apprécient, généralement.

Citation :
et pour ce qui est de mettre la main sur Le Roux
Il y a quelques années, je l'avais acheté d'occase pour trois fois rien après l'avoir écouté en médiathèque (probablement l'exemplaire que Xavier a écouté, donc...): ça se trouve quand même bien plus facilement que certains disques d'orgue Syrius ou XCP des années 90.

DavidLeMarrec a écrit:
Vraiment pas étonné que tu aimes (et seulement) le Souzay liedersänger, c'est là où l'émission est la plus concentrée et où l'expression est la plus dynamique – même son aspect impavide sert très bien le propos ici.
Oui, et encore: le jeune Souzay liedersänger (dans les années 50, quoi; typiquement, ses Dichterliebe avec le boulanger collabo.)

DavidLeMarrec a écrit:
Il y a quand même son Golaud avec Auberson qui est stupéfiant, très différent de celui, plus terne et figé, avec Cluytens.
Bien sûr: je parlais uniquement de son répertoire lied / mélodie.

DavidLeMarrec a écrit:
Sinon, pas sûr en effet de te recommander le reste de son legs. La voix s'empâte un peu, façon Tézier, et perd en focalisation, avec cette impression (ce n'est pas le cas en réalité, on l'entend bien dans ses années précédentes !) que la voix est construite par en bas.
C'est en effet l'impression que je retire d'à peu près tout ce que j'ai entendu de lui - et cette espèce de compacité, je la sens dès les enregistrements Philips avec Baldwin dans les 60 (Meunière, Bonne Chanson.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97181
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...)   Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) EmptyLun 18 Juil 2022 - 13:37

Hagegård : oui. Mr. Green Désolé, ce n'est pas un piège.

Sicard : je n'avais pas adoré en première écoute, mais ça a finalement marqué ma perception. Ça vaut sans doute la peine de lui donner du temps (même s'il y a peut-être des aspects inaboutis).

Chant du Monde : bien sûr, d'occasion, tout est possible. Mais c'est de la débrouille, et soumis à la disponibilité du moment, ça veut dire que ce n'est pas couramment disponible, qu'il est difficile de suggérer ça à quelqu'un qui veut s'y mettre « pour écouter Ravel, attends le moment où, après avoir été à Mélomania deux fois par jour pendant un an, tu le verras passer ».

Souzay : mais en fin de compte, à part Golaud, on n'a vraiment quasiment pour l'opéra. Le seul truc un peu sérieusement recommandable, c'est Alaouddin dans Padmâvatî, mais de mémoire c'est déjà du Souzay un peu épaissi, pas très éloquent.
Sinon on a le choix entre des rôles peu valorisants d'œuvres du répertoire atrocement dirigées (Lescaut avec Rudel, La Navarraise avec Almeida), ou du baroque déviant (Cadmus avec Leppard, Aeneas avec Dervaux, et surtout… Orfeo avec Stokowski Laughing ). Donc j'ai glissé l'une des rares choses un peu marquantes que l'on ait hors du lied et de la mélodie.

[Je n'entends pas l'empâtement dans les cycles de lieder des années 60, honnêtement, je trouve ça assez extraordinairement tenu, et étonnamment expressif.]
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...)   Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) EmptyLun 18 Juil 2022 - 13:46

DavidLeMarrec a écrit:
Orfeo avec Stokowski Laughing

Il n'y a guère que toi pour connaître pareille chose Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5641
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...)   Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) EmptyLun 18 Juil 2022 - 15:06

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Orfeo avec Stokowski Laughing

Il n'y a guère que toi pour connaître pareille chose Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Comme il n'y a que toi pourr connaître TOUT LULLY par coeur Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97181
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...)   Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) EmptyLun 18 Juil 2022 - 15:16

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Orfeo avec Stokowski Laughing

Il n'y a guère que toi pour connaître pareille chose Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Il faut toujours essayer avant de juger !

(Les cornets à bouquin / trompettes qui couaquent – Souzay aussi… – dans le Prélude des Enfers pris littéralement deux fois plus lent que le tempo habituel, c'est quelque chose !)

Cadeau : https://youtu.be/BrJgPVPmhGM?t=1760 .
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...)   Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ravel - Mélodies pour voix d'homme (Histoires naturelles...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ravel - Shéhérazade, 3 mélodies
» Ravel - Mélodies (Mallarmé, Madécasses)
» Chant Choral.
» Gluck - Orphée et Euridice
» Haydn - œuvres pour voix avec accompagnement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: