Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Doit-on faire des élégances au concert ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Golisande
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Doit-on faire des élégances au concert ?   Mar 8 Oct 2013 - 21:48

Bien habillé, ça ne veut pas dire costume-cravate (ni robe du soir). Ça ce sont des conventions sociales, et pour moi la musique n'a rien à voir avec ça...
Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Doit-on faire des élégances au concert ?   Mar 8 Oct 2013 - 21:54

arnaud bellemontagne a écrit:
charles.ogier a écrit:
En effet.Au temps pour moi.mains 
Et à bas le formalisme vestimentaire. Mr.Red 
Vous avez raison, mais est-ce une raison pour être mal habillé?
Et pourquoi pas? siffle 
1- le fond et la forme sont liés
2- et puis, être mal habillé, ce n'est qu'une recherche volontaire pour s'affirmer.
charles.ogier
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Doit-on faire des élégances au concert ?   Mar 8 Oct 2013 - 22:04

Xavier a écrit:
charles.ogier a écrit:
alexandre. a écrit:
calbo a écrit:
Blague à part, en France aller au concert en smoking, en costume cravate ou en robe du soir serait assez risible en dehors des soirées AROP. hehe
Smoking peut-être, mais pour le costume cravate je ne vois pas.
Vous avez raison.
Et puis, je suis toujours quelque peu ennuyé de constater que les spectateurs d'une nationalité autre que française -allemande et japonaise- sont souvent plus que correctement habillés, et que, nous Français, nous nous en dispensons dans nos salles.
On peut préférer mettre son budget dans les places de concert elles-mêmes ou dans autre chose plutôt que dans le smoking pour se montrer...

Heureusement que tout le monde a accès aux salles de concert classiques, et que ce n'est pas réservé à une élite qui sait s'habiller ou a les moyens de le faire. (ce que beaucoup de gens croient pourtant, d'ailleurs!)
préférer mettre son budget : comment allez-vous travailler? Pour ma part: caleçon, costume, chemise, cravate, chaussettes et chaussures.
Le smoking: où portez-vous donc le smoking?? Je ne porte jamais le smoking.
Une élite: mais, quelle élite?? nous ne sommes pas chez Bourdieu.
Qui sait s'habiller: aucun besoin d'une formation longue, et d'ailleurs...
Les moyens de le faire: Celio, Zara, Uniqlo -La Défense Les 4 temps-

Je ne comprends pas les réactions de Xavier et d'A.B, et Cololi
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Doit-on faire des élégances au concert ?   Mar 8 Oct 2013 - 22:18

charles.ogier a écrit:
charles.ogier a écrit:
Et pourquoi pas? siffle 
Oui oui... quelqu'un de bien habillé est une bonne personne, quelqu'un de mal habillé est une mauvaise personne...
Pitié...drapeau 
Golisande
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Doit-on faire des élégances au concert ?   Mar 8 Oct 2013 - 22:28

@charles.ogier : je suis peut-être "bourdivin", mais pour moi la panoplie costume-cravate est le déguisement (un peu absurde : pourquoi ce truc qui pendouille ?) d'un monde "sous" lequel je vis par la force des choses, mais dont la musique me permet de m'évader...
Je n'ai rien contre les individus qui s'habillent de cette façon pour aller bosser (toi par exemple, apparemment), mais je n'ai pas spécialement envie de me retrouver entouré de... ça quand je vais à un concert — et c'est pourtant ce qui arrive le plus souvent... Confused

J'ai bien conscience que là on frôle la politique, donc il vaut mieux s'arrêter là ; toujours est-il qu'être "bien habillé", c'est tout-à-fait autre chose pour moi...
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Doit-on faire des élégances au concert ?   Mar 8 Oct 2013 - 23:42

charles.ogier a écrit:
charles.ogier a écrit:
Et pourquoi pas? siffle 
2- et puis, être mal habillé, ce n'est qu'une recherche volontaire pour s'affirmer.
Tout dépend de ce que tu appelles être mal habillé.
On peut s'habiller de façon négligente parce qu'on ne trouve pas ça essentiel, sans que ça ne soit de la provocation ou une recherche volontaire de quoi que ce soit comme tu sembles le penser.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Doit-on faire des élégances au concert ?   Mar 8 Oct 2013 - 23:48

charles.ogier a écrit:
préférer mettre son budget : comment allez-vous travailler? Pour ma part: caleçon, costume, chemise, cravate, chaussettes et chaussures.
Et?
Tu es pour le port de l'uniforme en toutes circonstances? Au travail et au spectacle?
Que tout le monde soit habillé pareil? Qu'est-ce que ça peut me faire que mon voisin porte une cravate ou non à la salle Pleyel ou à Bastille?
A partir du moment où les gens sont décemment habillés, c'est-à-dire pas en slip ou en string, je ne vois pas le problème.

Tu dis que les français sont moins bien habillés que les autres au concert... tu peux décrire un peu ce que c'est de quelqu'un de mal habillé tel que tu les rencontres si fréquemment?
Pour savoir si j'en fais partie...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Doit-on faire des élégances au concert ?   Mer 9 Oct 2013 - 0:49

Je me souviens de la série de concerts Mahler de l'OMBA au Palais des Sports de Bordeaux !
Je débarquais en retard, tout souillé de ma journée de travail car débauchant tard.
Sans avoir la possibilité de me changer, et encore moins me doucher, moi qui n'habitais qu'au début de la rue du Palais Galien, à quelques rues  !

Un jour, je me suis assis tout transpirant à ma place dans la tribune Ouest (que je réserve toujours ; car c'est le seul endroit apte à recevoir tout le son de l'orchestre).
Pendant le premier mvt de la 3éme de Mahler, ma voisine sexagénére à posé sa main sur la mienne moite !
Je me suis tout de suite excuser de l'état pour le moins inconvenant dans lequel je me présentais au concert.
Elle m'a dit que de toute manière le concert, et Mahler en général, l'emmerdait et que mon odeur de transpiration chargée de pheromones l'interessait beaucoup plus.
Nous avons eu deux semaines de passion écheveulées .
Le Jeudi suivant son mari est rentré et nous ne sommes plus jamais revu.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Doit-on faire des élégances au concert ?   Mer 9 Oct 2013 - 0:52

Il y a deux motivations qui n'ont pas été abordées (et j'ai envie de dire que ce sont pourtant les deux principales) :

1) Le confort. Il fait chaud dans les salles de concert (et encore davantage lorsqu'on est en haut au fond, chez les pauvres et les lésineux), donc porter un costume trois pièces peut tenir de l'auto-flagellation dispensable.

2) Bien s'habiller n'est pas forcément pour se faire voir ; ce peut aussi être un geste pour les personnes qui vous accompagnent. Surtout si elles ne vont pas souvent au spectacle et font elles-mêmes des frais de mise. Je l'ai souvent ressenti avec les néophytes ou spectateurs occasionnels (surtout des dames et demoiselles, il est vrai), il y a un plaisir à se mettre en scène, à s'offrir un petit luxe lorsqu'on va à l'Opéra. Ce n'est pas du tout pour cela que j'y vais, personnellement (et je suppose que cela doit être vrai pour à peu près tout le monde sur ce forum, d'où les réactions hostiles au principe des contraintes vestimentaires), mais dans cette perspective de « petite fête », il n'est pas illégitime de se faire plaisir ainsi, ou d'essayer de complaire à ceux qui vous accompagnent.

J'ai donc envie de dire que la pertinence de la tenue tient grandement de la circonstance. (En revanche, effectivement, si c'est juste pour que la salle de spectacle paraisse jolie, ça me semble moins important.)
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Doit-on faire des élégances au concert ?   Mer 9 Oct 2013 - 1:01

tod a écrit:
Un jour, je me suis assis tout transpirant à ma place dans la tribune Ouest (que je réserve toujours ; car c'est le seul endroit apte à recevoir tout le son de l'orchestre).
Pendant le premier mvt de la 3éme de Mahler, ma voisine sexagénére à posé sa main sur la mienne moite !
Je me suis tout de suite excuser de l'état pour le moins inconvenant dans lequel je me présentais au concert.
Elle m'a dit que de toute manière le concert, et Mahler en général, l'emmerdait et que mon odeur de transpiration chargée de pheromones l'interessait beaucoup plus.
Je ne sais pas ce qui est vrai ou pas dans cette histoire, mais dans tous les cas mon sourire est sincère. Very Happy 
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Doit-on faire des élégances au concert ?   Mer 9 Oct 2013 - 1:03

Xavier a écrit:
tod a écrit:
Je ne sais pas ce qui est vrai ou pas dans cette histoire, mais dans tous les cas mon sourire est sincère. Very Happy 
Vrai ou faux, ça mériterait d'être écrit (en fait le style est là, il suffit de développer !), je veux bien lire la nouvelle !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Doit-on faire des élégances au concert ?   Mer 9 Oct 2013 - 2:29

Oui, je n'habitais pas loin du Palais des Sports de Bordeaux.
Oui, je m'étais abonné à la saison Gustav Mahler.
Oui, j'avais des horaires qui ne coïncidait que trop parfaitement d'avec le début des concerts.
Oui, je suis arrivé régulièrement en eau aux Concert Mahler de cette époque.
Oui, je me suis excusé de mon état éxagérément moite auprés de la personne occupant le siège voisin.
--- (petit apparté, en toute intimité, au dire de ma Mère depuis ma petite enfance, j'ai la même odeur que mon Père, au sex apeal incroyable, aprés l'effort, une vague fragrance de lardons revenus  (alors que mon Frère cadet, selon ses dires de lui-même, sent plus le resto chinois (ce qui est vrai)(toujours aprés l'effort!). Ma petite soeur, étant plus succeptible, je ne me hasarderai pas à dire à quoi son odeur ressemble. )
Oui, la personne qui occupait le siège à ma droite a touché ma main et m'a avoué se préoccuper peu de l'oeuvre de Gustav Mahler qu'elle venait voir par obligation d'abonnement.
Oui, cette personne avait la soixantaine épanouïe.
Et oui, j'ai expliqué le génie de Mahler à cette personne dans un lit défait...
La nouvelle reste à développer, moi je n'en ai ni le temps ni le le talent.
Brode qui veut.
charles.ogier
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Doit-on faire des élégances au concert ?   Mer 9 Oct 2013 - 14:47

DavidLeMarrec a écrit:
Il y a deux motivations qui n'ont pas été abordées (et j'ai envie de dire que ce sont pourtant les deux principales) :

1) Le confort. Il fait chaud dans les salles de concert (et encore davantage lorsqu'on est en haut au fond, chez les pauvres et les lésineux), donc porter un costume trois pièces peut tenir de l'auto-flagellation dispensable.

2) Bien s'habiller n'est pas forcément pour se faire voir ; ce peut aussi être un geste pour les personnes qui vous accompagnent. Surtout si elles ne vont pas souvent au spectacle et font elles-mêmes des frais de mise. Je l'ai souvent ressenti avec les néophytes ou spectateurs occasionnels (surtout des dames et demoiselles, il est vrai), il y a un plaisir à se mettre en scène, à s'offrir un petit luxe lorsqu'on va à l'Opéra. Ce n'est pas du tout pour cela que j'y vais, personnellement (et je suppose que cela doit être vrai pour à peu près tout le monde sur ce forum, d'où les réactions hostiles au principe des contraintes vestimentaires), mais dans cette perspective de « petite fête », il n'est pas illégitime de se faire plaisir ainsi, ou d'essayer de complaire à ceux qui vous accompagnent.

J'ai donc envie de dire que la pertinence de la tenue tient grandement de la circonstance. (En revanche, effectivement, si c'est juste pour que la salle de spectacle paraisse jolie, ça me semble moins important.)

1) Le confort. Il fait chaud dans les salles de concert (et encore davantage lorsqu'on est en haut au fond, chez les pauvres et les lésineux), donc porter un costume trois pièces peut tenir de l'auto-flagellation dispensable

Surtout vrai à l'OC.
A la Roque d'Anthéron, personne n'aurait la simple idée de s'y rendre en costume

Bien s'habiller n'est pas forcément pour se faire voir...

Tout à fait

d'essayer de complaire à ceux qui vous accompagnent.
et à ceux qui sont sur scène tel G.Sokolov
et à ceux qui sont dans la fosse tel que P.Jordan en habit pour le Ring.

la pertinence de la tenue tient grandement de la circonstance

C'est certain. Caleçon, polo et bermuda sont inutiles lors d'un concert naturiste

NB: les échanges précédents sont atterrants.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Doit-on faire des élégances au concert ?   Mer 9 Oct 2013 - 14:51

charles.ogier a écrit:
Dommage, j'avais essayé de poursuivre la discussion (et pas seulement moi), et tu la conclues comme ça.

Bon, nous sommes mal habillés ET atterrants.

Dernière édition par Xavier le Mer 9 Oct 2013 - 15:09, édité 1 fois
Roderick
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Doit-on faire des élégances au concert ?   Mer 9 Oct 2013 - 15:07

A part en écoutant les conversations, ce qui est fort malotru, surtout quand on porte la cravate, comment savoir si les francophones sont les plus mal habillés ? Peut-être que d'autres critères physiques qui m'auraient échappés permettent de catégoriser les personnes en fonction de leur nationalité ? A moins que l'idée que les étrangers sont mieux habillés part du postulat que les Français le sont moins bien ?
charles.ogier
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Doit-on faire des élégances au concert ?   Mer 9 Oct 2013 - 16:31

charles.ogier a écrit:
alexandre. a écrit:
calbo a écrit:
Blague à part, en France aller au concert en smoking, en costume cravate ou en robe du soir serait assez risible en dehors des soirées AROP. hehe
Vous avez raison.
Et puis, je suis toujours quelque peu ennuyé de constater que les spectateurs d'une nationalité autre que française -allemande et japonaise- sont souvent plus que correctement habillés, et que, nous Français, nous nous en dispensons dans nos salles.
Cololi a écrit:
charles.ogier a écrit:
alexandre. a écrit:
calbo a écrit:
Vous avez raison.
Et alors ?
Tout le monde n'en a pas les moyens ... ou n'a pas forcément envie de dépenser son argent dans le paraître.
charles.ogier a écrit:
alexandre. a écrit:
calbo a écrit:
Vous avez raison.
Tu as raison.C'est un vrai problème.Tu as pensé à en toucher mot à la DGSE?
charles.ogier a écrit:
charles.ogier a écrit:
Et pourquoi pas? siffle 
Oui oui... quelqu'un de bien habillé est une bonne personne, quelqu'un de mal habillé est une mauvaise personne...
Pitié...drapeau 
Golisande a écrit:
@charles.ogier : je suis peut-être "bourdivin", mais pour moi la panoplie costume-cravate est le déguisement (un peu absurde : pourquoi ce truc qui pendouille ?) d'un monde "sous" lequel je vis par la force des choses, mais dont la musique me permet de m'évader...
Je n'ai rien contre les individus qui s'habillent de cette façon pour aller bosser (toi par exemple, apparemment), mais je n'ai pas spécialement envie de me retrouver entouré de... ça quand je vais à un concert — et c'est pourtant ce qui arrive le plus souvent... Confused

J'ai bien conscience que là on frôle la politique, donc il vaut mieux s'arrêter là ; toujours est-il qu'être "bien habillé", c'est tout-à-fait autre chose pour moi...
Xavier a écrit:
charles.ogier a écrit:
Dommage, j'avais essayé de poursuivre la discussion (et pas seulement moi), et tu la conclues comme ça.

Bon, nous sommes mal habillés ET atterrants.
Roderick_U a écrit:
A part en écoutant les conversations, ce qui est fort malotru, surtout quand on porte la cravate, comment savoir si les francophones sont les plus mal habillés ? Peut-être que d'autres critères physiques qui m'auraient échappés permettent de catégoriser les personnes en fonction de leur nationalité ? A moins que l'idée que les étrangers sont mieux habillés part du postulat que les Français le sont moins bien ?
Je rappelle mon message initial
les spectateurs d'une nationalité autre que française -allemande et japonaise- sont souvent plus que correctement habillés, et que, nous Français, nous nous en dispensons dans nos salles.
- les spectateurs sont souvent -et donc pas toujours- plus que correctement habillés -donc leur tenue va au-delà d'une tenue correcte
- nous Français, nous nous en dispensons dans nos salles - croyez-vous vraiment que je puisse, après avoir aussi insisté sur nous, m'exclure?

Tout le monde n'en a pas les moyens ... ou n'a pas forcément envie de dépenser son argent dans le paraître
Je n'ai jamais écrit les raisons pour lesquelles nous n'étions pas "plus que correctement habillés". Je n'en sais d'ailleurs rien. C'est une simple constatation.

Tu as pensé à en toucher mot à la DGSE?
Non vraiment que vient donc faire la DGSE dans ce fil?

Je n'ai jamais écrit ceci.
Un naturiste peut être une bonne personne dans son environnement de naturistes; mais une personne qui ne fait pas attention à sa tenue peut ainsi manquer de respect aux autres et les choquer. Essayez donc de vous promener ne serait-ce qu'en maillot et polo cet été à l'île du Levant.

mais je n'ai pas spécialement envie de me retrouver entouré de... ça quand je vais à un concert — et c'est pourtant ce qui arrive le plus souvent... Confused
ça: ??? ces choses?
et c'est pourtant ce qui arrive le plus souvent.: mais où donc? je n'en ai pas constaté ceci.

A part en écoutant les conversations
Il suffit d'essayer de lier conversation avec les spectateurs voisins pour échanger impressions et attentes, ce qui est toujours intéressant, et ce qui a été le cas avec des allemands pour le Freischutz à lO.C, Parsifal et Tristan au T.C.E, et des japonais lors du Ring, qui m'ont laissé sur le c.. par leur connaissance de notre langue et du répertoire de R.W.

nous sommes mal habillés ET atterrants
Enfin, Xavier, quand ai-je écrit que
- vous et les forumeurs étiez mal habillés?
- vous et les forumeur étiez atterrants?

Ce qui est atterrant, c'est l'interprétation de mes propos. Le procès d'intention est bien ouvert.
Roderick
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Doit-on faire des élégances au concert ?   Mer 9 Oct 2013 - 16:58

Le propos initial est tout de même suffisamment stigmatisant pour une nationalité pour ne pas jouer les vierges effarouchées quand il déclenche des réactions...
Fuligo
Déesse du scalpel

MessageSujet: Re: Doit-on faire des élégances au concert ?   Mer 9 Oct 2013 - 18:33

Mon avis n'a pas changé depuis le début du fil. Libre a chacun de s'habiller comme il veut, mais je trouve ça dommage de ne pas faire un petit effort, sans aller jusqu’à la tenue de soirée. Et quand je dis effort, ce n'est pas au niveau du prix ou même au niveau de la formalite mais plus au niveau de la recherche.
C'est très égoïste, hein, 1) j'aime bien voir des gens habilles creativement et 2) j'aime bien pouvoir le faire sans passer pour un animal de zoo.

Mais bon, Saskatoon peut mettre les pro-formel et les pro-casual d'accord: seulement ici on peut voir une fille aller au concert en début d’après midi en robe de soirée verte en soie et crocs fuchsia puker 
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Doit-on faire des élégances au concert ?   Mer 9 Oct 2013 - 18:37

Fuligo a écrit:
C'est très égoïste, hein, 1) j'aime bien voir des gens habilles creativement
Ca je peux le comprendre... mais est-ce l'objectif quand on va à un concert?
Fuligo
Déesse du scalpel

MessageSujet: Re: Doit-on faire des élégances au concert ?   Mer 9 Oct 2013 - 18:45

Xavier a écrit:
Fuligo a écrit:
C'est très égoïste, hein, 1) j'aime bien voir des gens habilles creativement
Ca je peux le comprendre... mais est-ce l'objectif quand on va à un concert?
Absolument pas.
C'est juste un petit +.

Surtout quand on vient d'une petite ville de province et qu'on se déplace sur les grandes que pour les concerts. Ça fait partie de l’expérience culturelle d'une certaine façon. Un peu comme le fait d’être capable d'aller manger après le concert dans un restau azeri.

Évidemment ce n'est pas un devoir pour les gens de la grande ville de contenter mes attentes Mr. Green
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Doit-on faire des élégances au concert ?   Mer 9 Oct 2013 - 18:50

Fuligo a écrit:
j'aime bien voir des gens habilles creativement
Ah, mais c'est qu'il n'est pas évident de mixer les deux ! ... je sais, je Arrow
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Doit-on faire des élégances au concert ?   Mer 9 Oct 2013 - 18:52

Laughing  Il t'a vraiment marqué celui-là hehe 

Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Doit-on faire des élégances au concert ?   Mer 9 Oct 2013 - 18:54

Une synthèse, comme dirait Jane Birkin dans Comment réussir... d'Audiard. Smile
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Doit-on faire des élégances au concert ?   Mer 9 Oct 2013 - 19:02

Comme tu dis !

Pour prolonger dans le genre : "Il y en a qui osent tout ..."

Pison Futé
patate power

MessageSujet: Re: Doit-on faire des élégances au concert ?   Mer 9 Oct 2013 - 19:18

Alifie a écrit:
Fuligo a écrit:
j'aime bien voir des gens habilles creativement
Ah, mais c'est qu'il n'est pas évident de mixer les deux ! ... je sais, je Arrow
C'est quoi ce truc ???
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors

MessageSujet: Re: Doit-on faire des élégances au concert ?   Mer 9 Oct 2013 - 21:32

C'est Charles-Henri et Alifie à Bayreuth  pourquoi ?
Golisande
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Doit-on faire des élégances au concert ?   Mer 9 Oct 2013 - 23:11

Pour en revenir au propos d'il y a quelques posts, je crois en fait que j'aime que le public se fasse discret au concert, et c'est en général ce que j'essaie de faire...
Parce qu'un public qui se met en scène, y compris aux entractes, parasite un peu ce qui se passe sur la vraie scène et je trouve ça dommage (d'autant que, la plupart du temps, c'est très très en-deçà en matière de spectacle)...

Pour ce qui est du costard-cravate, c'est encore autre chose : oui, on en croise beaucoup aux concerts "classiques", ne serait-ce qu'en raison du "profil socio-culturel" moyen de ce public... Le "ça" se rapportait à la sphère bien particulière de la société dont cette tenue est l'espèce d'uniforme, et non pas à ceux qui la portent pris séparément, bien entendu.

Et oui, je jour ou je verrai des jeunes (ou moins jeunes d'ailleurs) en survêtement se pointer de leur plein gré à ce genre de concert pour la musique, et en repartir heureux, j'éprouverai comme de la reconnaissance... (Ce qui n'empêche que l'élégance soit toujours une bonne chose en soi, mais cette notion dépasse très largement la simple tenue vestimentaire.)
ScareDe2
Farceur québécois

MessageSujet: Comment se vetir pour assister à un concert classique?   Jeu 25 Juin 2015 - 14:01

J'ai trouvé et je cite: "Tout dépend, j'imagine. Je dirais que plus le prix du billet est chère, plus il et important d'être vetu convenablement. Le lieu où le spectacle est présenté peut ajouter du cachet, si c'est dans une salle ou une église, ou bien en plein air." Don Cherry

Y a t-il des gens ici qui se sont déja vu privé l'acces à un concert?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Doit-on faire des élégances au concert ?   Jeu 25 Juin 2015 - 14:39

Ça dépend des pays et surtout des lieux : si tu vas à une soirée de gala avec un T-shirt Superman, même dans un pays sans dress code comme la France, tu risques fort d'être refusé. De même avec les picojupes et les subdécolletés dans les églises : en France, on a rarement des problèmes, mais dans des pays plus tradis (ou tout simplement dans des églises où des responsables religieux superviseraient le soir du concert) comme l'Italie, l'Espagne, l'Irlande, la Pologne, la Grèce, ça peut conduire à des refus.

Sinon, hors soirée de gala, le costume n'est exigé à peu près nulle part (peut-être dans certaines parties de certaines salles à Vienne, mais ils sont bizarres là-bas).

En réalité, c'est surtout une question de confort personnel, ne pas se sentir ridicule – et, j'ajouterais, être confortable : il peut faire très chaud à la belle saison dans les salles de concert, aussi j'aurais tendance à déconseiller le surhabillage avec gilet et cravate…
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Doit-on faire des élégances au concert ?   Jeu 25 Juin 2015 - 15:08

ScareDe2 a écrit:
J'ai trouvé et je cite: "Tout dépend, j'imagine. Je dirais que plus le prix du billet est chère, plus il et important d'être vetu convenablement. Le lieu où le spectacle est présenté peut ajouter du cachet, si c'est dans une salle ou une église, ou bien en plein air." Don Cherry

Don Cherry a dit ça? What the fuck ?!?

Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Doit-on faire des élégances au concert ?   Ven 26 Juin 2015 - 8:01

Mon sentiment est que "l'étiquette" vestimentaire a - heureusement - disparu des salles de concert et des opéras.
Je suis allé une fois à Glyndebourne : beaucoup de tenues de soirées, avec en général des robes souvent horribles, mais il y avait aussi de gens en jeans qu'on a manifestement pas expulsé du théâtre.
Même chose au Met les fois où j'y suis allé : tenue casual pour la plupart...
David a raison : ce qui compte, c'est d'abord le confort : il y a des salles peu ou mal climatisées comme Favart ou le TCE et il est recommandé d'y être vêtu légèrement.

Montfort
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Doit-on faire des élégances au concert ?   Ven 26 Juin 2015 - 10:46

bis repetita:Don Cherry a dit ça ? What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!? scratch scratch scratch
Abnegor
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Doit-on faire des élégances au concert ?   Ven 26 Juin 2015 - 11:21

Pour moi c'est comme au McDo : "Venez comme vous êtes". Je n'ai jamais eu de problème (bon, après je m'habille plutôt "casual" comme on dit maintenant, mais jamais en haillons non plus), pourtant j'en ai croisé des gens chiants Mr. Green
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Doit-on faire des élégances au concert ?   Ven 26 Juin 2015 - 15:51

@Scarede2:Pour expliciter un peu: Don Cherry est un trompettiste de jazz emblématique du courant Free Jazz qu'il anima en collaboration Ornette Coleman(disparu récemment).Il s'est ensuite attaché à explorer des directions multiples, de la world music à la musique contemporaine (avec Penderecki notamment).Il était curieux de toutes les musiques et ouvert sur toutes les cultures.Bref, il n'a pas vraiment le profil du prescripteur en matière d'orthodoxie vestimentaire.D'ou ma suprise en lisant la déclaration que tu attribues à Don Cherry.
En espérant avoir explicité un peu.  Smile

Don Cherry sur son 31. Mr. Green
lulu
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Doit-on faire des élégances au concert ?   Ven 26 Juin 2015 - 16:00

on a dit être vêtu convenablement... tout est dans le convenablement... Mr.Red
ScareDe2
Farceur québécois

MessageSujet: Re: Doit-on faire des élégances au concert ?   Ven 26 Juin 2015 - 16:17

@Scarede2:Pour expliciter un peu: Don Cherry est un trompettiste de jazz emblématique du courant Free Jazz qu'il anima en collaboration Ornette Coleman(disparu récemment).Il s'est ensuite attaché à explorer des directions multiples, de la world music à la musique contemporaine (avec Penderecki notamment).Il était curieux de toutes les musiques et ouvert sur toutes les cultures.Bref, il n'a pas vraiment le profil du prescripteur en matière d'orthodoxie vestimentaire.D'ou ma suprise en lisant la déclaration que tu attribues à Don Cherry.
En espérant avoir explicité un peu.  Smile

Don Cherry sur son 31. Mr. Green

Cela est irrésistible et cela m'émeut.
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Doit-on faire des élégances au concert ?   Ven 26 Juin 2015 - 16:50

Normalement ; absolument normalement, le spectacle est sur scène Wink .
Fuligo
Déesse du scalpel

MessageSujet: Re: Doit-on faire des élégances au concert ?   Ven 26 Juin 2015 - 16:54

Je m'habille toujours bien au concert, et ça inclut le petit concert de la fête du village et le concert de musique de sauvages populaire. Nan mais. Et ça a nettement empiré depuis que je porte des salopettes de travail tous les jours. Il faut bien sauter sur chaque occasion de bien s'habiller.

Les autres font ce qu'ils veulent, et ils ont même le droit de me regarder comme si j’étais une bête curieuse.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Doit-on faire des élégances au concert ?   Ven 26 Juin 2015 - 17:48

D'ailleurs il me semble que tu avais lancé un sujet là-dessus il y a quelques années; si quelqu'un le retrouve...
lulu
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Doit-on faire des élégances au concert ?   Ven 26 Juin 2015 - 17:50

Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Doit-on faire des élégances au concert ?   Ven 26 Juin 2015 - 17:51

Voilà!
Fuligo
Déesse du scalpel

MessageSujet: Re: Doit-on faire des élégances au concert ?   Ven 26 Juin 2015 - 18:09

C'est bien, Xavier et Lucien savent mieux que moi ce que j'ai raconté il y a des années Laughing
Je vois toutefois que mon avis a changé sur le fait de me faire regarder comme une bête curieuse. Je m'y habitue dirait-on.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Doit-on faire des élégances au concert ?   

Doit-on faire des élégances au concert ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5