Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Hector Berlioz: symphonies + Lélio

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Iskender
Mélomaniaque
Iskender

Hector Berlioz: symphonies + Lélio - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: symphonies + Lélio   Hector Berlioz: symphonies + Lélio - Page 8 EmptySam 23 Fév 2019 - 21:34

LeKap a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Le cornet est un instrument distinct (enroulé de façon plus massive, moins allongé), aux sonorités plus douces.

Quand je disais trompette française, c'était par rapport à une école d'interprétation : les Français et les Russes ont (de moins en moins, certes) des sons qui les distinguent des autres écoles de trompette, un peu dur et strident pour les français (très brillant), assez acide (et vibré) pour les russes.

Ah ok merci David

C'est comme pour les bois pour lesquels il y a également une école française avec un son plus coloré/vert comparée à l'école allemande plus rond/massif/kolosaal ou américaine plus tonitruant/clinquant

La différence fondamentale qui différencie les deux instruments et rend la sonorité du cornet peut-être plus feutrée, c'est surtout que la perce de la trompette est cylindrique alors que celle du cornet est conique.

A noter que Berlioz n'utilise pas le cornet exceptionnellement comme instrument supplémentaire. Il a pour habitude d'orchestrer les trompettes avec deux trompettes et deux cornets au lieu de quatre trompettes. C'est au moins le cas dans la symphonie fantastique, dans Harold en Italie, dans Roméo et Juliette.
Ce choix montre la différenciation des deux instruments pour leurs timbres, et ce en dehors de la question d'école nationale (type basson vs fagott, cor et hautbois vs cor et hautbois viennois). Du reste le cornet n'est pas qu'une spécificité française, puisqu'en en tant que "cônique" il est présent dans les Brass-bands en lieu et place de trompettes.

Pour ce qui est des versions du bal de la fantastique où le chef utilise le cornet solo "facultatif" , il y a aussi (pour celles que j'ai entendues) Dohnanyi/Cleveland (Decca) et Dudamel en live avec Los Angeles dans la collection DG concerts.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/etiennetabourier
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Hector Berlioz: symphonies + Lélio   Hector Berlioz: symphonies + Lélio - Page 8 EmptyDim 24 Fév 2019 - 0:58

Exactement !

Cela dit, les bois américains ne sont pas spécialement clinquants, ils sont en général assez colorés dans les grandes maisons (c'est davantage vrai pour les cuivres).

Pour autant, c'est tout à fait ce que je voulais dire. Smile
http://operacritiques.free.fr/css/
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Hector Berlioz: symphonies + Lélio   Hector Berlioz: symphonies + Lélio - Page 8 EmptyDim 24 Fév 2019 - 8:44

Merci à vous
Je serai attentif
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Hector Berlioz: symphonies + Lélio   Hector Berlioz: symphonies + Lélio - Page 8 EmptyDim 24 Fév 2019 - 12:48

Mon « Exactement » répondait à ton message, je n'avais pas vu celui d'Iskender, dont je n'aurais pas eu la mufflerie de revendiquer la science organologique ! Embarassed

Je n'avais pas connaissance de cette version pour cornet du Bal… curieux d'essayer cela. (Mais du coup, il faut repréciser que Martinon emploie bien une trompette, sinon ça striderait moins !)
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut

MessageSujet: Re: Hector Berlioz: symphonies + Lélio   Hector Berlioz: symphonies + Lélio - Page 8 EmptyDim 24 Fév 2019 - 15:39

DavidLeMarrec a écrit:
Mon « Exactement » répondait à ton message, je n'avais pas vu celui d'Iskender, dont je n'aurais pas eu la mufflerie de revendiquer la science organologique !  Embarassed

Je n'avais pas connaissance de cette version pour cornet du Bal… curieux d'essayer cela. (Mais du coup, il faut repréciser que Martinon emploie bien une trompette, sinon ça striderait moins !)

Es-tu sûr que Martinon emploie une trompette ?

Sur le verso du CD (EMI/Collection Rouge et Noir) et sur le fascicule, il est précisé : Jacques Lecointre, cornet à piston.
Par ailleurs, lorsque cet enregistrement est sorti sur LP (1973/1974), la critique a souligné l'emploi du cornet dans un bal. Je me souviens avoir lu un article, dans une revue francophone étrangère, intitulé "Berlioz allait-il au bal avec un cornet à piston ?".

Quelques lignes à propos de cette "Fantastique" dans le site web dédié au compositeur :

http://www.hberlioz.com/Scores/pfantastique.htm

Notons, d'après ce site, que cette partie de cornet figure dans la partition originale et n'est pas un ajout.

fomalhaut
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Hector Berlioz: symphonies + Lélio   Hector Berlioz: symphonies + Lélio - Page 8 EmptyDim 24 Fév 2019 - 19:09

Ah non, je ne suis sûr de rien du tout : j'ai émis une hypothèse sur la raison de la prédominance de la trompette chez Martinon (la RTF est souvent désquilibrée de ce côté, entre l'école française stridente et la prise de son)… mais je n'ai absolument pas vérifié quel instrument était joué ! (D'autant que le cornet à piston a un son plus doux, je n'aurais pas deviné vu la description… et il y a fort longtemps que je n'ai pas réécouté Martinon ici.)

Donc tout à fait possible que ce soit un cornet ici, je n'ai pas le début d'une opinion.
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Hector Berlioz: symphonies + Lélio   Hector Berlioz: symphonies + Lélio - Page 8 EmptyDim 24 Fév 2019 - 20:17

Bon Cornet à piston ou trompette - c'est choux vert et vert choux - personnellement je n'entends pas la différence
Sérieux , ce piston sonne sacrément comme une trompette
J'ai écouté 3 versions cet aprem
1 - Martinon : piston/ trompette souverainement présent - j'aime beaucoup malgré ma surprise ( pas du out habitué)
2 - Munch / Orchestre de Paris : on entend bien une trompette ( ou piston mais en sourdine)
3 - Munch / Boston 1962 : je ne décèle pas de trompette/piston

Je vais continuer mes écoutes ( 25 versions en magasin) mais soit j'ai les portugaises ensablées soit les chefs font comme bon leur semble

Ceci dit j'aime mieux Martinon de Munch / Paris
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut

MessageSujet: Re: Hector Berlioz: symphonies + Lélio   Hector Berlioz: symphonies + Lélio - Page 8 EmptyLun 25 Fév 2019 - 9:06

[quote="LeKap"

Je vais continuer mes écoutes ( 25 versions en magasin) mais soit j'ai les portugaises ensablées soit les chefs font comme bon leur semble

[/quote]

Et bien, bon courrage !
J'aime énormément Berlioz et beaucoup la Fantastique mais tous ces Bals à suive, c'est au dessus de mes forces.

fomalhaut
Bruno Luong
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Hector Berlioz: symphonies + Lélio   Hector Berlioz: symphonies + Lélio - Page 8 EmptyLun 4 Mar 2019 - 19:44

A part Martinon, les enregistrements qui utilise le cornet sont Davis/LSO 1963, Klemperer, Mehta, Gardiner, Mackerras, Slatkin.
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Hector Berlioz: symphonies + Lélio   Hector Berlioz: symphonies + Lélio - Page 8 EmptyMar 5 Mar 2019 - 9:06

Davis1 ça ne m’avait pas frappé
Pour Gardiner , j’ai commandé son coffret Berlioz dont la livraison à déjà été 3 fois postposée
J’ai dans la corbeille également Roth (son Harold est magistral) et Minkowski(pour des cacahuètes)
Ça m’en fera des bals
Iskender
Mélomaniaque
Iskender

MessageSujet: Re: Hector Berlioz: symphonies + Lélio   Hector Berlioz: symphonies + Lélio - Page 8 EmptyMar 5 Mar 2019 - 10:25

LeKap a écrit:

Pour Gardiner , j’ai commandé son coffret Berlioz dont la livraison à déjà été 3 fois postposée.
J’ai dans la corbeille également Roth et Minkowski

Donc en plus des fameux cornets, tu vas récupérer des ophicléides hehe .

Bonne écoute. Je ne suis pas trop fana des cromornes et des timbales en peau de bique dans Berlioz (comment ça je caricature ?) Mr.Red , mais Gardiner je m'incline c'est très bien, surtout dans Harold avec Caussé, Tristia et Roméo Smile
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Hector Berlioz: symphonies + Lélio   Hector Berlioz: symphonies + Lélio - Page 8 EmptyMar 5 Mar 2019 - 11:05

On verra bien
Il y aura de la rumba dans l’air au bal
Bricetol
Mélomane du dimanche
Bricetol

MessageSujet: Re: Hector Berlioz: symphonies + Lélio   Hector Berlioz: symphonies + Lélio - Page 8 EmptyVen 8 Mar 2019 - 1:36

A un jour de leur concert de la même œuvre, l’ONLyon sort son opus Roméo et Juliette de Berlioz pis la direction évidemment de Léonard Slatkin. Très agréablement surpris par la cohésion des forces de Spirito et de l’orchestre, toujours dans une optique de grande clarté comme fut leur Daphnis et Chloé de Ravel. J’ecouterai ça demain plus en détail.
Iskender
Mélomaniaque
Iskender

MessageSujet: Re: Hector Berlioz: symphonies + Lélio   Hector Berlioz: symphonies + Lélio - Page 8 EmptyVen 8 Mar 2019 - 10:58

Je suis curieux d'écouter ça. J'aime beaucoup Slatkin en général, mais la fantastique avec l'ONL était décevante; vraiment très pépère comme version.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Hector Berlioz: symphonies + Lélio   Hector Berlioz: symphonies + Lélio - Page 8 EmptyVen 8 Mar 2019 - 11:05

Iskender a écrit:
Je suis curieux d'écouter ça. J'aime beaucoup Slatkin en général, mais la fantastique avec l'ONL était décevante; vraiment très pépère comme version.

http://classik.forumactif.com/t6688-leonard-slatkin?highlight=slatkin Wink
Bricetol
Mélomane du dimanche
Bricetol

MessageSujet: Re: Hector Berlioz: symphonies + Lélio   Hector Berlioz: symphonies + Lélio - Page 8 EmptyVen 8 Mar 2019 - 12:44

Pour le coup j’ai été déçu de la Fantastique aussi mais ce Roméo et Juliette alterne bien entre des moments de grand calme, Roméo seul et la scène d’amour notamment, le prologue aussi et des scènes beaucoup plus énergiques la fête chez les capulet et le serment final.
Iskender
Mélomaniaque
Iskender

MessageSujet: Re: Hector Berlioz: symphonies + Lélio   Hector Berlioz: symphonies + Lélio - Page 8 EmptyDim 10 Mar 2019 - 9:33

bAlexb a écrit:
Iskender a écrit:

Oui tu verras que nous avons déjà échangé dans ce sujet Wink
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Hector Berlioz: symphonies + Lélio   Hector Berlioz: symphonies + Lélio - Page 8 EmptyDim 10 Mar 2019 - 9:54

Iskender a écrit:
bAlexb a écrit:
Iskender a écrit:

Oui tu verras que nous avons déjà échangé dans ce sujet Wink

Toujours est-il, s'agissant de Roméo, que si le studio a pu capter toutes les qualités du concert de 2014, alors la discographie s'enrichira d'une belle, d'une riche version de l'oeuvre. Toutes qualités égales, par ailleurs (et, d'ailleurs bien connues, s'agissant du chef) : geste large, distinction (dans tous les sens du terme) des familles instrumentales, palette dynamique et, ici dramaturgie oblige, très juste respect du texte. Mesure pour mesure, comme je le dis souvent.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Hector Berlioz: symphonies + Lélio   Hector Berlioz: symphonies + Lélio - Page 8 EmptyDim 17 Mar 2019 - 23:52

Harold en Italie, Symphonie avec un alto principal en 4 parties, op. 16

Hector Berlioz: symphonies + Lélio - Page 8 Berlio10
- Tabea Zimmermann (alto), François-Xavier Roth / Les Siècles
Paris, III.2018
Harmonia Mundi

Hector Berlioz: symphonies + Lélio - Page 8 Berlio11
- Wolfram Christ (alto), Lorin Maazel / Berliner Philharmoniker
En public, Berlin, IV.1984
DG

La nouvelle version Harmonia Mundi est en elle-même excellente. D’abord, la sonorité de Tabea Zimmermann est toujours aussi magique: chaleureuse, capable de magnifiques nuances de timbres, et avec une densité sonore et une netteté incroyables. J’ai apprécié la direction de Roth, précise, ductile, fluide mais pas trop exubérante. La typicité du grain et la définition du spectre avec les Siècles sont évidemment extraordinaires et permettent de mettre à jour mille détails d’orchestration. Cependant, je me demande si pour y goûter pleinement, il ne faut pas déjà avoir une certaine inclination pour les bizarreries de Berlioz - ce qui n’est pas forcément mon cas: à plus d’une reprise, j’ai trouvé que certains effets un peu «expérimentaux», ainsi exposés à nu n’étaient pas des plus heureux et tournent un peu en rond.

Par comparaison, j’ai réécouté la version Maazel (ma version de découverte) pour finalement constater que l’œuvre (dont je ne suis pas fou, on l’aura deviné) fonctionne finalement beaucoup mieux sur moi avec la manière plus opulente et le fondu d’un grand orchestre moderne (Maazel excellent: c'est galbé, coloré et animé.)
Bricetol
Mélomane du dimanche
Bricetol

MessageSujet: Re: Hector Berlioz: symphonies + Lélio   Hector Berlioz: symphonies + Lélio - Page 8 EmptyLun 18 Mar 2019 - 0:12

Pas nécessairement d’accord quant au fait d’être habitué au style berliozien, en revanche, les versions d´Harold avec grand orchestre etc. marchent mieux sur moi effectivement, par rapport à Roth. Ma référence reste Bernstein/New-York : un feu d’artifice coloré, vivant ça bouge ! J’aime bien Maazel également, mais beaucoup moins agile, pareil pour Markevitch et Berlin. Mais cela reste des versions que j’aime beaucoup néanmoins.
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Hector Berlioz: symphonies + Lélio   Hector Berlioz: symphonies + Lélio - Page 8 EmptyLun 18 Mar 2019 - 7:20

Bonjour
Écoutes de 2 versions complètes de la fantastique
1 / Minkowski : superbe version très détaillée / colorée , les roulements de timbales sont terriblement percutant
Particularité de cette version : un mixte entre le Mahler chambre orchestra et les musiciens du Louvre ( cuivres)
Par contre aucune indication de qui joue les bois et les percussions
2 / Roth avec les siècles - enregistrement live - excellent également avec un relief dans les instruments assez bluffant
On entend tout avec peu être parfois quelques parasites dus au direct
Généralement encore plus lisible qu’avec Minkowski

Bal : trompette/cornet présents mais fort discrets

Je reste sur mon impression Martinon reste un cas isolé dans son emploi excessif trompette/ cornet
Iskender
Mélomaniaque
Iskender

MessageSujet: Re: Hector Berlioz: symphonies + Lélio   Hector Berlioz: symphonies + Lélio - Page 8 EmptyJeu 4 Avr 2019 - 10:48

Roméo et Juliette par Riccardo Muti et Philadelphie - Jessye Norman, John Aler, Simon Estes

Je ne pensais pas écouter Muti là-dedans. Une introduction nerveuse, avec à la fois un tempo enlevé et les accents (on a souvent l’un ou l’autre, pas toujours les deux) m’a mis en appétit. C’est traditi-international mais pas mal; de bons choix de tempi et de belles couleurs dans les passages piano, une scène d’amour plutôt réussie du point de vue expressif.
Les qualités de cette version sont d'ailleurs plus dans les passages orchestraux que dans les passages solistes. « Strophes » se déroule sans qu'il ne s'y passe grand chose. En Frère Laurence, Simon Estes ne fait pas dans la finesse et la diction laisse à désirer.
Grosse frustration : le choeur « Ohé capulets », un passage que je trouve d'une magie et d'une poésie incroyables, est totalement loupé; le choeur beaucoup trop en coulisse est totalement inaudible.
docteur mabuse
Mélomaniaque
docteur mabuse

MessageSujet: Re: Hector Berlioz: symphonies + Lélio   Hector Berlioz: symphonies + Lélio - Page 8 EmptyMer 29 Mai 2019 - 1:11

Suite à la discussion → http://classik.forumactif.com/t9174-pp-berlioz-fantastique-lelio-roth-26-05-19
... je réécoute ça :
Hector Berlioz: symphonies + Lélio - Page 8 71wco50GYFL._SL1417_
verso :

Lélio avec Depardieu en narrateur, forcément l'oeuvre prend une autre dimension drunken
Très belle Fantastique également.
En découvrant le disque j'avais été frappé par la complémentarité des deux oeuvres.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Hector Berlioz: symphonies + Lélio   Hector Berlioz: symphonies + Lélio - Page 8 EmptyMer 29 Mai 2019 - 14:20

docteur mabuse a écrit:
avec Depardieu en narrateur, forcément l'oeuvre prend une autre dimension drunken
Ça, je te le fais pas dire, ma couille:

Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Hector Berlioz: symphonies + Lélio   Hector Berlioz: symphonies + Lélio - Page 8 EmptyMer 29 Mai 2019 - 15:13

Benedictus a écrit:
docteur mabuse a écrit:
avec Depardieu en narrateur, forcément l'oeuvre prend une autre dimension drunken
Ça, je te le fais pas dire, ma couille:

Spoiler:

Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Hector Berlioz: symphonies + Lélio   Hector Berlioz: symphonies + Lélio - Page 8 EmptyVen 27 Sep 2019 - 15:35

Hector Berlioz: symphonies + Lélio - Page 8 3149020938942

Nouvel enregistrement de la Fantastique par les Siècles.
Est-ce qu'on aura aussi le Lélio donné avec à la Philharmonie? Pas dans ce disque en tout cas (où on a juste l'ouverture des Francs-Juges en bonus...).

Mélomane averti
Actéon

MessageSujet: Re: Hector Berlioz: symphonies + Lélio   Hector Berlioz: symphonies + Lélio - Page 8 EmptyVen 27 Sep 2019 - 17:23

On peut difficilement faire plus bâclé, comme photo pour une pochette. Neutral
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P

MessageSujet: Re: Hector Berlioz: symphonies + Lélio   Hector Berlioz: symphonies + Lélio - Page 8 EmptyVen 27 Sep 2019 - 17:55

Actéon a écrit:
On peut difficilement faire plus bâclé, comme photo pour une pochette. Neutral

C'est presque aussi moche que la pochette de la version Minko :

Spoiler:

http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hector Berlioz: symphonies + Lélio   Hector Berlioz: symphonies + Lélio - Page 8 Empty

Hector Berlioz: symphonies + Lélio
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8