Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Hector Berlioz: les opéras

Aller en bas 
+44
@lm@viv@
Bertram
Benedictus
luisa miller
Rubato
Mélomaniac
hommepiano
arnaud bellemontagne
Filliez
atomlegend
benvenuto
bAlexb
Pelléas
Otello
Cornélius
Percy Bysshe
Radames
Richard
Francesco
WoO
Guillaume
Pison Futé
Cololi
Polyeucte
Rameau
fliegender
franchom
frere elustaphe
Jaky
aurele
Freia
Wolferl
Octavian
calbo
Xavier
antrav
Morloch
Markus
Sauron le Dispensateur
andrino
Anthony
DavidLeMarrec
Picrotal
-
48 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   Hector Berlioz: les opéras - Page 4 EmptySam 8 Mai 2010 - 17:51

DavidLeMarrec a écrit:
Oh, c'est simple pour moi. Gardiner est de loin le plus prenant, mais Dutoit, si on veut du CD, est très réussi. Individuellement, ce n'est pas spécialement superlatif, mais il y a un bel esprit d'ensemble et tout avance bien. Mieux encore au disque, il y a Prêtre, qui est totalement électrisant.


Prêtre c'est chez quel éditeur ? On ne trouve des Troyens avec Prêtre qu'un disque d'extraits pratiquement épuisé chez EMI avec Crespin, des lives Gedda/Horne chez Arkadia ou Opera d'Oro, mais abrégés...

Je souhaite à moyen terme me lancer dans les Troyens. Et le DVD Gardiner n'est même pas sur amazon.fr : il faut aller sur .de pour le trouver ! Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   Hector Berlioz: les opéras - Page 4 EmptySam 8 Mai 2010 - 18:01

Guillaume a écrit:
Prêtre c'est chez quel éditeur ? On ne trouve des Troyens avec Prêtre qu'un disque d'extraits pratiquement épuisé chez EMI avec Crespin, des lives Gedda/Horne chez Arkadia ou Opera d'Oro, mais abrégés...

David parlait de la version avec Gedda-Horne-Verrett. Il dit qu'elle n'est pas abrégée mais il se trompe pour une fois. Il a aussi évoqué ensuite les extrais avec Crespin et Chauvet.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   Hector Berlioz: les opéras - Page 4 EmptySam 8 Mai 2010 - 18:20

Dutoit, je ne suis pas allé au bout tellement j'ai trouvé ça anonyme...

Colin Davis I, je trouve ça assez immense! Lindholm me fait un gros effet, contrairement à ce qu'à ressenti David... Et puis Vickers... I love you Ma version de découverte qui reste une référence à mes oreilles.

Pour Prêtre, c'est un peu étrange... Des personnalités vocales immenses (Gedda, Horne et Verrett), un chef très inspiré... mais un chœur et un orchestre qui peine à suivre... Du coup, des décalages, et des erreurs, mais Prêtre impose un tel rythme!!
En tout cas, c'est électrique comme pas possible!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   Hector Berlioz: les opéras - Page 4 EmptySam 8 Mai 2010 - 19:26

aurele a écrit:
Il dit qu'elle n'est pas abrégée mais il se trompe pour une fois.
OK, alors dis-moi ce qui est coupé. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   Hector Berlioz: les opéras - Page 4 EmptySam 8 Mai 2010 - 19:27

DavidLeMarrec a écrit:
OK, alors dis-moi ce qui est coupé. Smile

J'avais trouvé un article qui disait que c'est une version coupée sur forumopera dans une discographie comparée qui n'est plus disponible en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   Hector Berlioz: les opéras - Page 4 EmptySam 8 Mai 2010 - 19:53

Il ne faut pas prendre au sérieux tout ce qu'on trouve sur les sites nuisibles.

En l'occurrence, il s'agissait d'une discographie comparée de Catherine Scholler, il me semble, très bien faite (elle a comme tout le monde fui depuis longtemps...), mais elle faisait justement erreur sur ce point, en s'appuyant sur le seul minutage.

Donc je suis prêt à admettre que c'est coupé, mais je veux qu'on me dise quoi. siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   Hector Berlioz: les opéras - Page 4 EmptySam 8 Mai 2010 - 19:54

Sur le sujet "Berlioz : discographie sélective" de Zoilreb, il dit que ce sont 14 min 30 qui sont coupées et son analyse est incontestable. :

https://classik.forumactif.com/discographie-f2/hector-berlioz-discographie-selective-t651-20.htm
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   Hector Berlioz: les opéras - Page 4 EmptySam 8 Mai 2010 - 19:58

DavidLeMarrec a écrit:


En l'occurrence, il s'agissait d'une discographie comparée de Catherine Scholler, il me semble, très bien faite (elle a comme tout le monde fui depuis longtemps...), mais elle faisait justement erreur sur ce point, en s'appuyant sur le seul minutage.

Dommage que cette discographie de Catherine Scholler ne soit plus disponible.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   Hector Berlioz: les opéras - Page 4 EmptySam 8 Mai 2010 - 20:01

Elle est à présent sur Resmusica, tu dois pouvoir la joindre par ce canal.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   Hector Berlioz: les opéras - Page 4 EmptyDim 9 Mai 2010 - 15:37

J'ai l'idée en tête depuis un moment déjà mais je vais la concrétiser, rien que pour faire changer d'avis à David à propos de Davis II : une écoute comparée à l'aveugle des Troyens. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   Hector Berlioz: les opéras - Page 4 EmptyDim 9 Mai 2010 - 15:59

Polyeucte a écrit:
Colin Davis I, je trouve ça assez immense! Lindholm me fait un gros effet, contrairement à ce qu'à ressenti David... Et puis Vickers... I love you Ma version de découverte qui reste une référence à mes oreilles.

100% d'accord avec toi, c'est monumental, et puis quelle flamme, quel panache ! mains Magnifique version drunken
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   Hector Berlioz: les opéras - Page 4 EmptyDim 9 Mai 2010 - 16:04

C'est une très belle version en effet. Un petit bémol cependant : Je trouve la voix de Vickers assez nasale même si son Enée est plein de vie et d'énergie
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   Hector Berlioz: les opéras - Page 4 EmptyDim 9 Mai 2010 - 17:02

Wolferl a écrit:
J'ai l'idée en tête depuis un moment déjà mais je vais la concrétiser, rien que pour faire changer d'avis à David à propos de Davis II : une écoute comparée à l'aveugle des Troyens. Basketball
J'y participerai très volontiers et il est tout à fait possible que j'y trouve des choses à mon gré (je ne vois pas où, mais ce doit bien se trouver...) ; simplement, une version s'évalue quand même à l'usage... et je ne parviens à avancer dans l'oeuvre qu'avec Gardiner (avec gourmandise), avec Prêtre (avec fièvre) ou avec Dutoit (avec confort).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   Hector Berlioz: les opéras - Page 4 EmptyDim 23 Mai 2010 - 12:31

J'ai terminé hier de visionner le DVD des Troyens du Met. Malgré ses beautés incontestables et des moments très forts, l'oeuvre est un peu longue. Néanmoins, j'ai pris du plaisir à découvrir dans son intégralité cet opéra.
La direction de Levine est précise comme souvent avec ce chef, très bonne, incisive, dynamique, vivante. Il supporte comme toujours très bien ses chanteurs.
Placido Domingo est un très bon Enée globalement malgré une diction française perfectible, quelques aigus tendus. Il est très engagé comme toujours, émouvant dans son air "Inutiles regrets!... Ah! quand viendra l'absent". C'est sublime vocalement évidemment. Sa voix va très bien avec celle de Troyanos dans leur duo.
Jessye Norman est une Cassandre impressionnante, la diction est tout à fait satisfaisante, la voix enveloppante, ronde. Elle a une autorité vocale indéniable, est touchante même si c'est un peu monolothique. Elle est très engagée.
Tatiana Troyanos est une Didon merveilleuse. Sa voix à la fois chaude, sensuelle, d'une beauté incroyable convient parfaitement à ce personnage. L'interprétation est poignante et prend aux tripes, notamment dans le duo avec Enée avant que celui ne parte, dans "Je vais mourir... Adieu, fière cité", dans l'imprécation finale en particulier. Tous les états du personnage sont bien rendus. C'est le personnage le plus riche de cet opéra. La diction est tout à fait satisfaisante même si floue par moments. Elle donne du relief au texte et a le
John Cheek est un Chorèbe tout à fait satisfaisant, très bien dans son duo avec Norman.
Paul Plishka est un bon Narbal.
Jocelyne Taillon malgré un timbre pas forcément très beau est une Anna touchante, sensible, à la diction parfaite (elle est française aussi).
Le reste de la dsitribution est tout à fait satisfaisant.
Les choeurs comme souvent au Met sont bons même s'ils sont un peu flous par moment.
La mise en scène est très kitsch, les costumes aussi et ne mettent pas forcément en valeur les artistes, notamment le costume dont cette pauvre Tatiana Troyanos est affublée. Néanmoins, cela ne gêne pas l'écoute. L'idée de faire descendre la louve romaine à la fin de l'opéra est tout à fait judicieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   Hector Berlioz: les opéras - Page 4 EmptyMar 29 Juin 2010 - 12:48

J'ai fini la Prise de Troie, version Dutoit. Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Icon_biggrin Concernant l'opéra en lui-même, j'ai vraiment adoré, c'est à la fois raffiné et grandiose, la diversité des situations et des ensembles est vraiment appréciable. Le duo Cassandre/Chorèbe est peut-être ce que, pour l'instant, je trouve de mieux. Berlioz sait ménager également des effets dramatiques très efficaces : après de longues interventions de Cassandre et des Troyennes, tout se précipite et se conclut en un éclair...

Hector Berlioz: les opéras - Page 4 4978158

Pour l'enregistrement Dutoit de 1993 (DECCA, coûte une fortune sur amazon), qui comporte Gary Lakes et Deborah Voigt, respectivement Enée et Cassandre, je l'ai trouvé plutôt très réussi. Ce n'est pas fiévreux, mais c'est confortable, et cela exalte à la fois le côté grandiloquent sans excès, et le côté raffiné sans mollesse. Excellente surprise avec Deborah Voigt, plus réservé par contre sur Gary Lakes (voix pas spécialement gracieuse), et les seconds rôles vraiment bien tenus.
Comme dit David, ça avance bien, et je pense que pour la suite, c'est important. Par ailleurs, la diction est globalement bonne (beaucoup de canadiens francophones apparemment, ça a été enregistré avec l'orchestre de Montréal). Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   Hector Berlioz: les opéras - Page 4 EmptyMar 29 Juin 2010 - 12:59

Guillaume a écrit:
J'ai fini la Prise de Troie, version Dutoit. Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Icon_biggrin Concernant l'opéra en lui-même, j'ai vraiment adoré, c'est à la fois raffiné et grandiose, la diversité des situations et des ensembles est vraiment appréciable. Le duo Cassandre/Chorèbe est peut-être ce que, pour l'instant, je trouve de mieux. Berlioz sait ménager également des effets dramatiques très efficaces : après de longues interventions de Cassandre et des Troyennes, tout se précipite et se conclut en un éclair...
C'est tout à fait ça. Very Happy
Par contre, il ne faut pas tout à fait t'attendre à la même chose dans la deuxième partie, nettement moins efficace, avec de vraies longueurs. Mais le dernier acte est magnifique aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   Hector Berlioz: les opéras - Page 4 EmptyMar 29 Juin 2010 - 13:01

On verra, on dit toujours que la scène 1 de l'acte I du Crépuscule, c'est une longueur insurmontable, moi je trouve ça génial. Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Icon_mrgreen

Il va falloir que j'avance un peu dans l'Enéide. Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   Hector Berlioz: les opéras - Page 4 EmptyMar 29 Juin 2010 - 13:45

Guillaume a écrit:
On verra, on dit toujours que la scène 1 de l'acte I du Crépuscule, c'est une longueur insurmontable, moi je trouve ça génial. Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Icon_mrgreen

Il va falloir que j'avance un peu dans l'Enéide. Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Icon_bounce

Qui a dit ça ? que je m'occupe de son cas study

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   Hector Berlioz: les opéras - Page 4 EmptyMar 29 Juin 2010 - 14:48

Wolferl a écrit:
Guillaume a écrit:
J'ai fini la Prise de Troie, version Dutoit. Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Icon_biggrin Concernant l'opéra en lui-même, j'ai vraiment adoré, c'est à la fois raffiné et grandiose, la diversité des situations et des ensembles est vraiment appréciable. Le duo Cassandre/Chorèbe est peut-être ce que, pour l'instant, je trouve de mieux. Berlioz sait ménager également des effets dramatiques très efficaces : après de longues interventions de Cassandre et des Troyennes, tout se précipite et se conclut en un éclair...
C'est tout à fait ça. Very Happy
Par contre, il ne faut pas tout à fait t'attendre à la même chose dans la deuxième partie, nettement moins efficace, avec de vraies longueurs. Mais le dernier acte est magnifique aussi.

Pas d'accord. Enfin si ... enfin non ...
Je veux dire oui ça peut être long parce que dramatiquement ça ne soutient sans doute pas l'intérêt de la même manière que la première partie. Finalement l'action repose sur quelque chose de très tenu.

Après musicalement c'est d'une hauteur d'inspiration vraiment fantastique que je ne retrouve pas tout à fait dans la première partie. C'est à la fois hyper lyrique et mélodique et d'une puissance dévastatrice.
Je donne tous les duos d'amour (à part celui des Huguenots et ceux de Francesca da Rimini) pour la lenteur habitée de "Nuits d'ivresse". Et tout ce passage nocturne, incroyable et mouvant qui culmine là ... et "Inutiles regrets" .... le duo Anna-Didon ... et je crois que l'air que je préfère en fait dans tous les Troyens ce ne sont même pas les adieux (et puis il faut entendre ça dans l'ensemble de la mosaïque) mais bien l'arrivée de Didon et son "Chers tyriens" avec cette espèce de flottement tendre, maternelle et ce galbe mélodique tellement beau ... I love you I love you I love you

(Bon évidemment par Pollet et Lake ... faut pas attendre de miracle, hein)
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   Hector Berlioz: les opéras - Page 4 EmptyMar 29 Juin 2010 - 14:59

Grégoire de Tours a écrit:

(Bon évidemment par Pollet et Lake ... faut pas attendre de miracle, hein)

Par qui alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   Hector Berlioz: les opéras - Page 4 EmptyMar 29 Juin 2010 - 15:03

Richard a écrit:
Grégoire de Tours a écrit:

(Bon évidemment par Pollet et Lake ... faut pas attendre de miracle, hein)

Par qui alors ?

Pour ce duo je reviens toujours à Veasey-Vickers, mais je l'ai découvert par eux, l'effet fut indescriptible donc je ne peux pas vraiment le donner en référence. C'est trop sentimental de ma part.

Crespin-Chauvet c'est cosmique sinon.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   Hector Berlioz: les opéras - Page 4 EmptyMar 29 Juin 2010 - 15:04

Grégoire de Tours a écrit:

Crespin-Chauvet c'est cosmique sinon.

Ah oui tiens, c'est vrai, j'ai ce disque. Je me demande bien où il est passé tiens...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   Hector Berlioz: les opéras - Page 4 EmptyMar 29 Juin 2010 - 22:53

J'ai réecouté un peu toute la journée cette version Dutoit, et je trouve ça vraiment bien réalisé. Ce ne sont peut-être pas les interprètes les plus mythiques ni les plus adéquats (cela dit, Lakes vaut mieux que Vickers qui ne fait que hurler dans la version Davis I - dont j'ai écouté des extraits au passages, bôf, je ne retrouve pas le raffinement), mais c'est un bon enregistrement, qui se tient. Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Icon_biggrin

Qu'est ce que David en pense, puisque c'est à cause de lui que j'ai acquis ce coffret ? Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Icon_surprised
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   Hector Berlioz: les opéras - Page 4 EmptyMar 29 Juin 2010 - 23:00

Guillaume a écrit:
J'ai réecouté un peu toute la journée cette version Dutoit, et je trouve ça vraiment bien réalisé. Ce ne sont peut-être pas les interprètes les plus mythiques ni les plus adéquats (cela dit, Lakes vaut mieux que Vickers qui ne fait que hurler dans la version Davis I - dont j'ai écouté des extraits au passages, bôf, je ne retrouve pas le raffinement), mais c'est un bon enregistrement, qui se tient. Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Icon_biggrin

Qu'est ce que David en pense, puisque c'est à cause de lui que j'ai acquis ce coffret ? Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Icon_surprised

Raffinement je ne sais pas. Mais la stature un peu brutale, le ton âpre, la largeur sans grâce des moyens ... oui ... c'est presque Eschyle au lieu de Virgile, mais j'adore.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   Hector Berlioz: les opéras - Page 4 EmptyMar 29 Juin 2010 - 23:17

Demain, j'embarque pour Carthage. Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Icon_mrgreen

(ce soir, lecture obligée : l'Enéide, chants II et III Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Icon_biggrin )
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   Hector Berlioz: les opéras - Page 4 EmptyMer 30 Juin 2010 - 0:16

Et IV, surtout. Wink
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   Hector Berlioz: les opéras - Page 4 EmptyMer 30 Juin 2010 - 12:12

Guillaume a écrit:
Demain, j'embarque pour Carthage. Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Icon_mrgreen

(ce soir, lecture obligée : l'Enéide, chants II et III Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Icon_biggrin )

Tu risques d'être surpris. En ce qui concerne la cité carthaginoise il ne reste plus grand chose (quelques stèles et quelques restes épars de maisons). Tu ne verras que les thermes gigantesques que les Romains ont bâti lorsqu'ils ont en fin de compte décidé de reconstruire la ville
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   Hector Berlioz: les opéras - Page 4 EmptyMer 30 Juin 2010 - 18:49

Guillaume a écrit:
J'ai réecouté un peu toute la journée cette version Dutoit, et je trouve ça vraiment bien réalisé. Ce ne sont peut-être pas les interprètes les plus mythiques ni les plus adéquats (cela dit, Lakes vaut mieux que Vickers qui ne fait que hurler dans la version Davis I - dont j'ai écouté des extraits au passages, bôf, je ne retrouve pas le raffinement), mais c'est un bon enregistrement, qui se tient. Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Icon_biggrin

Qu'est ce que David en pense, puisque c'est à cause de lui que j'ai acquis ce coffret ? Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Icon_surprised
J'en pense exactement la même chose que toi : les voix sont assez anonymes de timbre mais avec de grands moyens, et l'ensemble et d'une belle cohérence et d'un beau souffle, ce qui n'est pas facile à trouver dans cette oeuvre.

Dans la discographie, je ne vois que Gardiner et Prêtre qui fassent plus prenant. (Tout le reste étant à peu près inécoutable à partir du troisième acte...)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   Hector Berlioz: les opéras - Page 4 EmptyVen 2 Juil 2010 - 23:08

Je n'ai pas été convaincu par les extraits de Davis I que j'ai entendu : non seulement l'orchestre est très cuivré, mais les chanteurs sont franchement moyens. Vickers hurle toute son entrée sous prétexte de faire de l'héroïsme (et son français, même Lakes fait mieux), et Lindholm ne me plaît pas.

Vous m'excuserez si je préfère Dutoit ? Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Icon_biggrin2 alors que cette version Davis est encensée partout.

(en plus, il n'y a même pas la superbe scène de Sinon chez Davis...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   Hector Berlioz: les opéras - Page 4 EmptyVen 2 Juil 2010 - 23:17

Guillaume a écrit:
Vous m'excuserez si je préfère Dutoit ? Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Icon_biggrin2 alors que cette version Davis est encensée partout.
Tout simplement parce que la majorité des critiques en activité ont débuté avec celle-là, la seule du marché alors disponible, et se sont attachés même à ses défauts (parce que tous reconnaissent la bizarrerie du français et le côté monumental).

Pour moi, c'est tellement figé que c'est difficilement écoutable, déjà que les actes III et IV, même excellemment réalisés...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   Hector Berlioz: les opéras - Page 4 EmptyVen 2 Juil 2010 - 23:50

Guillaume a écrit:
Je n'ai pas été convaincu par les extraits de Davis I que j'ai entendu : non seulement l'orchestre est très cuivré, mais les chanteurs sont franchement moyens. Vickers hurle toute son entrée sous prétexte de faire de l'héroïsme (et son français, même Lakes fait mieux), et Lindholm ne me plaît pas.

Vous m'excuserez si je préfère Dutoit ? Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Icon_biggrin2 alors que cette version Davis est encensée partout.

(en plus, il n'y a même pas la superbe scène de Sinon chez Davis...)

En même temps Lindholm ne plait à personne ... sauf à moi mais bon ...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   Hector Berlioz: les opéras - Page 4 EmptyDim 4 Juil 2010 - 21:13

J'ai donc vu la version Gardiner, et je rejoins toutes les critiques positives qui ont été faites dessus : non seulement l'équipe vocale est luxueuse, mais la mise en scène est une réussite sous tous les plans, que ce soit l'esthétisme, la symbolique et la direction d'acteurs. Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Icon_biggrin J'aurai dû commencer par ce DVD, mais les Dieux en ont décidé autrement Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Icon_mrgreen , cela dit, je ne regrette pas d'avoir commencé avec Dutoit, qui a ses vertus propres (à commencer par la beauté de l'orchestre, et l'intégralité !).

Deux petites remarques, sur des points qui n'ont pas été abordés il me semble ici :
- le final est donc celui de la première version que Berlioz composa : moins foudroyant, plus développé. Gardiner dit en effet que ce qui le génait, c'était la superposition de la marche troyenne et des imprécations contre Rome. Là, on a droit également à une version raccourcie de l'Epilogue (où apparaissaient en principe des figures de la Rome antique comme Auguste...et même notre cher Publius Vergilius Maro) avec Cassandre disant "Fuit Troja, stat Roma". Très réussi, même si le final "habituel" a également ses vertus. (et "claque" plus)

- je regrette que Gardiner (et lui aussi le regrette - cf interview dans le programme du Châtelet) ait omis la scène de Sinon, qui reste le privilège de la version Dutoit, à priori.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   Hector Berlioz: les opéras - Page 4 EmptyDim 4 Juil 2010 - 21:21

Guillaume a écrit:
la mise en scène est une réussite sous tous les plans, que ce soit l'esthétisme, la symbolique et la direction d'acteurs. Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Icon_biggrin
C'est un peu fort, personnellement je continue à trouver ça sage scéniquement et pas très profond... Mais elle reste très bonne, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   Hector Berlioz: les opéras - Page 4 EmptyDim 4 Juil 2010 - 22:56

Wolferl a écrit:
Guillaume a écrit:
la mise en scène est une réussite sous tous les plans, que ce soit l'esthétisme, la symbolique et la direction d'acteurs. Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Icon_biggrin
C'est un peu fort, personnellement je continue à trouver ça sage scéniquement et pas très profond... Mais elle reste très bonne, oui.

Oui et puis il n'y a pas non plus de quoi hurler à la mort devant la Didon un peu molle et finalement sans personnalité vraie (ni même charme en fait) de Graham.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   Hector Berlioz: les opéras - Page 4 EmptyDim 4 Juil 2010 - 23:01

Grégoire de Tours a écrit:
Oui et puis il n'y a pas non plus de quoi hurler à la mort devant la Didon un peu molle et finalement sans personnalité vraie (ni même charme en fait) de Graham.

Tu es quand même un peu dur avec Graham... elle n'est pas une bête de scène dans ces Troyens, mais sa mort est très noble, avec beaucoup de tenue... et du coup, ça fonctionne parfaitement pour moi...
Ce n'est pas Crespin ou Verrett, mais c'est très bien fait quand même...


Pour la peine, tu iras m'écouter ça : /watch?v=CxK-bHLAetc

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   Hector Berlioz: les opéras - Page 4 EmptyDim 4 Juil 2010 - 23:16

Disons qu'après deux actes où elle est vraiment sur la retenue, même vocalement, la voir se lâcher un peu dans le dernier acte rend le personnage plus convaincant et compense le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   Hector Berlioz: les opéras - Page 4 EmptyDim 4 Juil 2010 - 23:18

Polyeucte a écrit:
Grégoire de Tours a écrit:
Oui et puis il n'y a pas non plus de quoi hurler à la mort devant la Didon un peu molle et finalement sans personnalité vraie (ni même charme en fait) de Graham.

Tu es quand même un peu dur avec Graham... elle n'est pas une bête de scène dans ces Troyens, mais sa mort est très noble, avec beaucoup de tenue... et du coup, ça fonctionne parfaitement pour moi...
Ce n'est pas Crespin ou Verrett, mais c'est très bien fait quand même...


Pour la peine, tu iras m'écouter ça : /watch?v=CxK-bHLAetc

Je vais me répeter mais on ne peut pas rater la mort de Didon. Suffit de chanter les mots et les notes, c'est tellement bien fait que portées par le reste toutes les chanteuses y sont bouleversantes. La seule qui la rate, à ma connaissance, c'est Kasarova en récital, mais elle prend vraiment une mauvaise direction (celle du maniérisme vocal).

Pas encore cliquer sur le lien, j'ai peur ...
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   Hector Berlioz: les opéras - Page 4 EmptyDim 4 Juil 2010 - 23:23

J'ai passé la case Pollet et j'en suis là :

/watch?v=9icSg9VsbkU&feature=related

C'est chanté euh .... sans un style classique dirons-nous et pourtant ça fait encore de l'effet.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   Hector Berlioz: les opéras - Page 4 EmptyDim 4 Juil 2010 - 23:28

Je ne sais pas ce que vous avez contre Pollet... Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Icon_confused Je l'ai déja dit, si le timbre n'apparaît pas des plus beaux, l'expression est soignée, et sa Didon attachante.

Et j'ai beaucoup aimé Graham pendant tout l'opéra en fait ! Hector Berlioz: les opéras - Page 4 796625
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   Hector Berlioz: les opéras - Page 4 EmptyDim 4 Juil 2010 - 23:28

Grégoire de Tours a écrit:
J'ai passé la case Pollet et j'en suis là :

/watch?v=9icSg9VsbkU&feature=related

C'est chanté euh .... sans un style classique dirons-nous et pourtant ça fait encore de l'effet.

Je trouve que sa voix ne convient pas tellement. Elle en fait des tonnes par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   Hector Berlioz: les opéras - Page 4 EmptyDim 4 Juil 2010 - 23:33

Grégoire de Tours a écrit:
C'est chanté euh .... sans un style classique dirons-nous et pourtant ça fait encore de l'effet.

Brrrr... je préfère largement Kasarova à ça... Ce côté grelottant de la voix... shaking


Par contre, je suis en train d'écouter Lorraine Hunt-Lieberson (/watch?v=_SYupWwmY70)... Wahoo! Il y a quelque chose de Janet Baker là dedans! Je suis totalement sous le charme... Sad Sad

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   Hector Berlioz: les opéras - Page 4 EmptyDim 4 Juil 2010 - 23:41

Guillaume a écrit:
Je ne sais pas ce que vous avez contre Pollet... Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Icon_confused Je l'ai déja dit, si le timbre n'apparaît pas des plus beaux, l'expression est soignée, et sa Didon attachante.

Et j'ai beaucoup aimé Graham pendant tout l'opéra en fait ! Hector Berlioz: les opéras - Page 4 796625

Oui mais tu as été perverti par David quasiment dès ta naissance sur Internet. On ne peut plus rien faire pour toi Confused

Edit : tu sais la beauté d'un timbre ... pas très important ni objectif.


Dernière édition par Grégoire de Tours le Dim 4 Juil 2010 - 23:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   Hector Berlioz: les opéras - Page 4 EmptyDim 4 Juil 2010 - 23:42

Polyeucte a écrit:
Grégoire de Tours a écrit:
C'est chanté euh .... sans un style classique dirons-nous et pourtant ça fait encore de l'effet.

Brrrr... je préfère largement Kasarova à ça... Ce côté grelottant de la voix... shaking


Par contre, je suis en train d'écouter Lorraine Hunt-Lieberson (/watch?v=_SYupWwmY70)... Wahoo! Il y a quelque chose de Janet Baker là dedans! Je suis totalement sous le charme... Sad Sad

Ouais non mais j'ai pas dit que Baltsa c'était bien non plus hein, faut pas exagérer.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   Hector Berlioz: les opéras - Page 4 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 13:05

Radames a écrit:
Qui connait la version italienne de la scala avec Del Monaco et Simionato?

Moi (et le premier qui se moque : fesse )


ça vaut principalement pour Del Monaco et Simionato je trouve. le reste de la distribution n'est pas à oublier, mais ces deux là donnent tout ce qu'ils ont. Del Monaco emporte tout sur son passage sans vraiment savoir ce qu'il chante (style voir peut-être même texte), mais Enée est vraiment impressionnant avec sa voix. Elle magnifique, reine et héroïne tragique.

Après, ça reste de l'exotique pour fans des deux italiens je trouve...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   Hector Berlioz: les opéras - Page 4 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 13:17

Polyeucte a écrit:
Radames a écrit:
Qui connait la version italienne de la scala avec Del Monaco et Simionato?

Moi (et le premier qui se moque : fesse )


ça vaut principalement pour Del Monaco et Simionato je trouve. le reste de la distribution n'est pas à oublier, mais ces deux là donnent tout ce qu'ils ont. Del Monaco emporte tout sur son passage sans vraiment savoir ce qu'il chante (style voir peut-être même texte), mais Enée est vraiment impressionnant avec sa voix. Elle magnifique, reine et héroïne tragique.

Après, ça reste de l'exotique pour fans des deux italiens je trouve...

Et ben moi quand je les entends je revois l'oeuvre de Virgile et le peplum avec le grand Steve Reeves.
Tu me diras : "Et Berlioz? " et je te dis : "Tu as raison"
Mais le coeur a ses raisons que la raison n'a point...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   Hector Berlioz: les opéras - Page 4 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 13:23

Radames a écrit:
Et ben moi quand je les entends je revois l'oeuvre de Virgile et le peplum avec le grand Steve Reeves.
Tu me diras : "Et Berlioz? " et je te dis : "Tu as raison"
Mais le coeur a ses raisons que la raison n'a point...

Oui, c'est dans l'esprit des peplum de l'époque... avec carton-pâte et attitudes stéréotypées... J'aime beaucoup ce genre... mais après, pour vraiment découvrir les Troyens de Berlioz, il faut aller jeter une oreille à des versions plus "sérieuses" (cela dit sans être désagréable avec ces Troiani qui ont leur fulgurances...)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   Hector Berlioz: les opéras - Page 4 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 13:29

Polyeucte a écrit:
Radames a écrit:
Et ben moi quand je les entends je revois l'oeuvre de Virgile et le peplum avec le grand Steve Reeves.
Tu me diras : "Et Berlioz? " et je te dis : "Tu as raison"
Mais le coeur a ses raisons que la raison n'a point...

Oui, c'est dans l'esprit des peplum de l'époque... avec carton-pâte et attitudes stéréotypées... J'aime beaucoup ce genre... mais après, pour vraiment découvrir les Troyens de Berlioz, il faut aller jeter une oreille à des versions plus "sérieuses" (cela dit sans être désagréable avec ces Troiani qui ont leur fulgurances...)

mains thumright
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   Hector Berlioz: les opéras - Page 4 EmptySam 9 Oct 2010 - 13:42

Xavier a écrit:
Guillaume a écrit:
Par ailleurs, pourquoi n'as tu pas commencé avec le DVD Gardiner et pourquoi avec celui-ci en particulier ? scratch

On pourrait aussi bien retourner la question dans l'autre sens... a priori, Domingo, Troyanos et Norman, c'est pas de la gnognotte. Smile

Pour l'histoire des actes, je crois que la version Levine est très peu coupée mais il y a refonte en 3 actes, ce qui ne change pas grand chose en fait.
Il y a aussi quelques coupures chez Levine (par-ci par-là, dans les ballets, quelques reprises qui ne sont pas faites etc).

Sinon je suis d'accord avec Guillaume, franchement pour moi ce DVD est juste impossible. Effroyable de kitsch et de laideur, pas très vivant dans l'ensemble, et avec globalement des dictions très mauvaises. Pourtant sur le papier c'est vraiment une distribution qui tue, et Norman reste de toute façon une des meilleures Cassandre - mais à part ça...
Cette version renvoie vraiment l'image du Berlioz pompier qu'on se faisait il y a vingt ans, à la limite du gros peplum qui tâche.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   Hector Berlioz: les opéras - Page 4 EmptySam 9 Oct 2010 - 15:12

Au niveau des voix, les dictions ne sont pas excellentes, mais de toute manière, avec les sous-titres, l'oeuvre n'y joue pas sa vie.
Norman en Cassandre, c'est quand même sacrément bouleversant: incarnation, technique vocale... Tout y est! Very Happy
Pour le reste, si tout n'est pas parfait, c'est quand même d'un niveau suffisant pour qu'il n'y ait pas lieu de se plaindre.
L'orchestre est vraiment bien à côté de cela, énergique, ce qui évite justement ce côté pompier.

Enfin, la mise en scène.
Moi j'ai bien aimé les couleurs et les décors, quelques costumes aussi. La scénographie est plutôt réussie bien que sacrément massive! Il y a ce côté brut qui sied plutôt bien au livret je trouve.
Direction d'acteur plus ou moins réussie selon les personnages...

Pas une perfection, mais de là à trouver ce DVD impossible! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   Hector Berlioz: les opéras - Page 4 EmptySam 9 Oct 2010 - 15:16

Percy Bysshe a écrit:
Au niveau des voix, les dictions ne sont pas excellentes, mais de toute manière, avec les sous-titres, l'oeuvre n'y joue pas sa vie.
Norman en Cassandre, c'est quand même sacrément bouleversant: incarnation, technique vocale... Tout y est! Very Happy
Pour le reste, si tout n'est pas parfait, c'est quand même d'un niveau suffisant pour qu'il n'y ait pas lieu de se plaindre.
L'orchestre est vraiment bien à côté de cela, énergique, ce qui évite justement ce côté pompier.

Enfin, la mise en scène.
Moi j'ai bien aimé les couleurs et les décors, quelques costumes aussi. La scénographie est plutôt réussie bien que sacrément massive! Il y a ce côté brut qui sied plutôt bien au livret je trouve.
Direction d'acteur plus ou moins réussie selon les personnages...

Pas une perfection, mais de là à trouver ce DVD impossible! Surprised

Norman est celle qui a la meilleure diction. C'est une superbe Cassandre effectivement, impressionnante tant vocalement que dramatiquement. Elle a beaucoup d'autorité et une sensibilité certaine.
J'aime beaucoup également la merveilleuse Didon de Troyanos.
Il suffit de regarder sur la page précédente pour savoir ce que j'ai pensé de cette version.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   Hector Berlioz: les opéras - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hector Berlioz: les opéras
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hector Berlioz (discographie sélective)
» Hector Berlioz: les cantates
» Hector Berlioz: œuvres religieuses
» Hector Berlioz: Ouvertures + Rêverie et caprice, etc.
» Hector Berlioz: Œuvres diverses et arrangements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: