Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Hector Berlioz: les opéras

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   Ven 3 Juin 2016 - 9:35

Quel dommage; il y a de si belles pages. Avec l'image cela t'aurait permis de visualiser les choses; c'est pour ça que je t'avais reccomandé le DVD. Mais si tu n'accroches pas ... Shit
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   Dim 19 Juin 2016 - 13:39

bAlexb a écrit:
Roderick a écrit:
bAlexb a écrit:
...
Le 17 avril Les Troyens de Berlioz
Philharmonique de Strasbourg
Narbal
...
Tu sais si c'est une nouvelle production ou la reprise de celle de 2006 (Baesler) ?

Je l'ignore absolument ; j'ai seulement relayé, brut de décoffrage, ce que Courjal lui-même avait posté .

DiDonato, Lemieux, Spyres, Degout sous la baguette de Nelson... mais avec Sly en Narbal Sad ; enregistrement confirmé, reste à savoir l'état de la partition qui sera retenu (le manuscrit de la BNF ?), http://fr.calameo.com/read/001821919c0a359bf4c53 .
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   Dim 19 Juin 2016 - 13:44

Sly est miraculeux, ce sera encore plus passionnant que Courjal (car le verbe y est plus haut et la voix claque davantage). Mais ce n'est pas Courjal, c'est sûr.
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   Dim 19 Juin 2016 - 15:20

J'aurais davantage vu Lemieux en Didon qu'en Cassandre.
DiDonato en Didon, cela ne m'emballe pas plus que cela, en raison de plusieurs facteurs : diction française perfectible, vibrato qu'elle a du mal à contrôler, côté trémulant de la voix dans l'aigu.
Je connais très peu Spyres, juste entendu en Mitridate.
Degout en Chorèbe, ce sera sans doute intéressant.
Crebassa sera un Ascagne de luxe.
Reste à voir le reste de la distribution, notamment le rôle d'Anna.
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   Dim 19 Juin 2016 - 15:36

aurele a écrit:
J'aurais davantage vu Lemieux en Didon qu'en Cassandre.
DiDonato en Didon, cela ne m'emballe pas plus que cela, en raison de plusieurs facteurs : diction française perfectible
Euh... D'un autre côté, si on cherche de la belle diction (quelle que soit la langue), il me semble que Lemieux est vraiment l'ennemi du bien. (Sérieusement, avec une voix si engorgée... D'ailleurs ses disques de mélodies Confused )
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   Dim 19 Juin 2016 - 16:34

Je fais partie des personnes qui apprécient Lemieux dans la mélodie française et dans le répertoire français de manière générale (cf son disque "Ne me refuse pas").
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   Dim 19 Juin 2016 - 17:09

C'est bien de ce disque-là que je parlais: il est totalement à rebours de mes attentes dans ce répertoire, et n'a à mes yeux même pas le mérite d'y apporter quelque chose d'un peu original comme, disons, Jessye Norman (qui chante Duparc ou Chausson en volapuk-marshmallow mais possède quand même cette espèce de timbre enveloppant assez unique); pour moi, Lemieux dans la mélodie, c'est juste une grosse voix opératique tres engorgée et couverte en permanence, donc rarement intelligible.

Au demeurant, dans le répertoire français, le peu que j'ai entendu de DiDonato (Benvenuto Cellini, et c'est à peu près tout) m'a paru en effet très perfectible au niveau de l'accent et du placement vocal, mais ça avait malgré tout un vrai mordant et des couleurs variées - alors que Lemieux, c'est quand même un peu de la grosse voix ronde à voyelle unique, ce qui est à mes yeux bien plus rédhibitoire dans ce répertoire-là.

(Enfin, Crespin rulz dans les deux rôles, de toute manière.)
Bertram
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   Dim 19 Juin 2016 - 21:33

bAlexb a écrit:

DiDonato, Lemieux, Spyres, Degout sous la baguette de Nelson... mais avec Sly en Narbal Sad ; enregistrement confirmé, reste à savoir l'état de la partition qui sera retenu (le manuscrit de la BNF ?), http://fr.calameo.com/read/001821919c0a359bf4c53 .

Au fait, à propos de cette nouvelle partition pour piano, j'avais pu voir la répétition générale du concert qui a été donné en mars pour les mécènes dans la salle Ovale de la BnF. Les grands airs des deux héros et des chœurs (les Éléments), mais Berlioz ne donne tout de même pas grand chose au piano, du moins quand il n'est pas transcrit par Liszt !

Cassandre et Didon, c'était Karine Deshayes et malheureusement, ça se rapprochait de votre description : large, tendu et peu prononcé... Un bon jeune ténor pour Énée, mais j'ai oublié son nom.

Mais c'est le troisième chanteur qui volait la vedette : Cyrille Dubois dans les airs d'Hylas et Iopas, renversant d'aplomb, surtout quasiment a capella !
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   Dim 19 Juin 2016 - 22:15

Bertram a écrit:
Mais c'est le troisième chanteur qui volait la vedette : Cyrille Dubois dans les airs d'Hylas et Iopas, renversant d'aplomb, surtout quasiment a capella !

Cyrille Dubois, c'est assurément un ténor à suivre ; exceptionnel Gérald, par exemple et bientôt Belmonte à Lyon. Excellent récitaliste, à la fois aventureux (dans le répertoire) et consciencieux (dans tous les sens du terme ; c'est à dire qu'il fait tout en conscience), avec surtout une authentique empreinte vocale. Un "honnête" ténor ; comme on pouvait être un "honnête homme", complet .
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   Lun 20 Juin 2016 - 0:18

Ouh mazette!! Very Happy Very Happy

Lemieux en Cassandre, ça devrait être quelque chose! Son disque d'opéra français la montre superbe dans les moments dramatiques... là où Didon la laisserait peut-être trop "à l'aise"...
Et DiDonato aurait sûrement été un peu tendue dans Cassandre alors que Didon me semble plutôt une bonne idée.
Pour Spyres c'est génial!!! Very Happy

Argh... Je suis très tenté par le voyage, même si on aura un enregistrement! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://erikcarnets.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   Lun 20 Juin 2016 - 8:50

Polyeucte a écrit:
Lemieux en Cassandre, ça devrait être quelque chose! Son disque d'opéra français la montre superbe dans les moments dramatiques... là où Didon la laisserait peut-être trop "à l'aise"...
Et DiDonato aurait sûrement été un peu tendue dans Cassandre alors que Didon me semble plutôt une bonne idée.

J'aurais pu écrire à peu près la même chose ; Didon, c'est en réalité plutôt une affaire de présence, de hauteur et de "passage(s)" aussi, dans tous les sens du terme (à la fois phonation, donc dans ses meilleures notes finalement, & climax), etc. Donc, somme toute, hormis la prononciation de Lemieux (qui, elle aussi, tient autant du placement de la voix que de la gestion des grands moments dramatiques des rôles abordés, je dirais), bonne pioche.
(Le "reste" de la distribution ne comptant pas pour rien et étant à suivre de très très près, par ailleurs.)

Dernière édition par bAlexb le Lun 20 Juin 2016 - 10:13, édité 1 fois
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   Lun 20 Juin 2016 - 9:38

Oh oui! Degout en Chorèbe par exemple, ça va être grand... Après, j'imagine du coup que Courjal va nous faire les rôles de basse... Panthée ou Hector...
Après, ma question est aussi de savoir qui va nous faire Hylas et Iopas... deux moments de grâce que j'attends toujours. Si ils prennent Dubois, je tombe à genoux! Very Happy
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   Lun 20 Juin 2016 - 10:12

Polyeucte a écrit:
Oh oui! Degout en Chorèbe par exemple, ça va être grand... Après, j'imagine du coup que Courjal va nous faire les rôles de basse... Panthée ou Hector...
Après, ma question est aussi de savoir qui va nous faire Hylas et Iopas... deux moments de grâce que j'attends toujours. Si ils prennent Dubois, je tombe à genoux! Very Happy

Oh oui zen ! Richter à Genève était d'un modelé affolant, d'une plénitude impressionnante pour habiter le vaisseau de la salle (et avec quel naturel) dans la chanson d'Hylas ; Dubois ce serait à la fois luxueux et parfaitement justifié, mais je ne crois pas voir ça se profiler, http://cyrille-dubois.fr/2016/04/saison-20162017/ Sad .
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   Lun 20 Juin 2016 - 11:33

bAlexb a écrit:
Oh oui zen ! Richter à Genève était d'un modelé affolant, d'une plénitude impressionnante pour habiter le vaisseau de la salle (et avec quel naturel) dans la chanson d'Hylas ; Dubois ce serait à la fois luxueux et parfaitement justifié, mais je ne crois pas voir ça se profiler, http://cyrille-dubois.fr/2016/04/saison-20162017/ Sad .

Ah oui, Richter à Paris aussi il y a des années... magnifique en effet...
Mais on doit pouvoir trouver un ténor pour ce rôles. Talbot, Vidal,... il y a du choix!
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   Lun 20 Juin 2016 - 11:52

Polyeucte a écrit:
Mais on doit pouvoir trouver un ténor pour ce rôles. Talbot, Vidal,... il y a du choix!

Je pense que si le bât doit blesser, ça ne sera(it) pas de ce côté (alors que différencier les voix de basses, par exemple, c'est tout de suite une autre gageure).
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   Lun 20 Juin 2016 - 11:57

bAlexb a écrit:
Je pense que si le bât doit blesser, ça ne sera(it) pas de ce côté (alors que différencier les voix de basses, par exemple, c'est tout de suite une autre gageure).

Niveau basse, si il se confirme que Courjal est bien présent, on aura déjà une vraie différenciation avec Sly... qui est beaucoup plus clair... Et Courjal dans les apparitions d'Hector par exemple, ça devrait être quelque chose (même si c'est frustrant tant c'est court...)
En tout cas, c'est vraiment une super nouvelle cet enregistrement et ils mettent les moyens vue la troupe réunie! Very Happy
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   Lun 20 Juin 2016 - 15:23

Polyeucte a écrit:
c'est vraiment une super nouvelle cet enregistrement et ils mettent les moyens vue la troupe réunie! Very Happy

Et on n'est pas les seuls à en parler : http://www.forumopera.com/breve/les-troyens-du-siecle-a-strasbourg !
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   Mer 5 Avr 2017 - 10:38

Et la distribution complète :

John NELSON direction biographie
Joyce DI DONATO : Didon
Michael SPYRES : Énée
Stéphane DEGOUT : Chorèbe
Marie-Nicole LEMIEUX : Cassandre
Marianne CREBASSA : Ascagne
Hannah HIPP : Anna
Philippe SLY : Panthée
Bertrand GRUNENWALD : Priam
Jérôme VARNIER : soldat troyen
Frédéric CATON : soldat troyen
Cyrille DUBOIS : Iopas
Nicolas COURJAL : Narbal
Agnieszka SLAWINSKA : Hécube
Stanislas DE BARBEYRAC : Helenus / Hylas
Jean TEITGEN : Fantôme d’Hector / Mercure
Richard RITTELMANN : un capitaine grec

ça fait rêver cette distribution... drunken drunken Dubois et De Barbeyrac pour Iopas/Hylas, Courjal en Narbal, Teitgen en Fantôme d'Hector... et la tête de distribution : DiDonato/Lemieux/Spyres/Degout... Mazette!!! cheers

Badische STAATSOPERNCHOR
Ulrich WAGNER, chef du choeur
Choeur de l’Opéra national du Rhin
Sandrine ABELLO, chef du choeur
Choeur de l’OPS
Catherine BOLZINGER, chef du choeur

luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   Mer 5 Avr 2017 - 19:12

Spyres en Enée, pourquoi pas, je le connais assez mal, mais la diction ...?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les opéras   

Hector Berlioz: les opéras
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8