Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Sur la culture des interprètes...

Aller en bas 
+7
antrav
Guigui
Sauron le Dispensateur
Morloch
Anthony
DavidLeMarrec
adriaticoboy
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Sur la culture des interprètes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la culture des interprètes...   Sur la culture des interprètes... EmptyMer 19 Sep 2007 - 19:05

J'aime assez Luganski mais depuis que j'ai lu dans une interview qu'il était fan de Whitney Houston et Freddie Mercury, je me pose quelques questions sur sa véritable culture musicale. Les beaux produits de l'école russe n'ont sans doute plus la profondeur spirituelle de leur illustres aînés...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur la culture des interprètes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la culture des interprètes...   Sur la culture des interprètes... EmptyMer 19 Sep 2007 - 19:10

De toute façon, les instrumentistes n'ont pas nécessairement une grande culture musicale (sans parler du reste) : ce n'est pas leur job, d'ailleurs, même si ça aide bien.

Ca prend un temps considérable dont ils ne disposent pas nécessairement : il faut qu'ils soient passionnés pour que ce soit jouable.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Sur la culture des interprètes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la culture des interprètes...   Sur la culture des interprètes... EmptyMer 19 Sep 2007 - 19:54

DavidLeMarrec a écrit:
De toute façon, les instrumentistes n'ont pas nécessairement une grande culture musicale (sans parler du reste) : ce n'est pas leur job, d'ailleurs, même si ça aide bien.

Ah bon ? Ca me paraît étrange. Au conservatoire ils ont pas de cours d'analyse, histoire de la musique, harmonie et contrepoint, etc... en plus de l'instrument ??
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur la culture des interprètes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la culture des interprètes...   Sur la culture des interprètes... EmptyMer 19 Sep 2007 - 20:15

Bart Simpson a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
De toute façon, les instrumentistes n'ont pas nécessairement une grande culture musicale (sans parler du reste) : ce n'est pas leur job, d'ailleurs, même si ça aide bien.

Ah bon ? Ca me paraît étrange. Au conservatoire ils ont pas de cours d'analyse, histoire de la musique, harmonie et contrepoint, etc... en plus de l'instrument ??
L'analyse, l'harmonie, le contrepoint, c'est avant tout de la technique - et c'est très utile en effet ! Mais ce n'est pas ce que j'appellerais de la culture musicale, ce sont vraiment des outils de travail.

Quant à l'histoire de la musique, c'est une belle blague, c'est souvent idéologique, incomplet, biaisé, et surtout ça ne remplace en rien une bonne connaissance des oeuvres abordées.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Sur la culture des interprètes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la culture des interprètes...   Sur la culture des interprètes... EmptyMer 19 Sep 2007 - 20:22

En même temps les pauvres, s'ils s'acharnent dix heures par jour sur leur instrument, on peut comprendre qu'ils n'utilisent pas forcément le temps de libre qui leur reste à découvrir des oeuvres. Enfin c'est vrai que je connais des gens qui sans être pianistes jouent bien du piano, sont capables d'interpréter avec un certain talent des pièces pas forcément évidentes, mais ont par contre une culture musicale très lacunaire...

Bon ceci dit pour moi un grand instrumentiste doit avoir une bonne culture musicale. Sinon c'est un cuistre.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur la culture des interprètes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la culture des interprètes...   Sur la culture des interprètes... EmptyMer 19 Sep 2007 - 21:54

Bart Simpson a écrit:
En même temps les pauvres, s'ils s'acharnent dix heures par jour sur leur instrument, on peut comprendre qu'ils n'utilisent pas forcément le temps de libre qui leur reste à découvrir des oeuvres.
Ce n'est possible que si ça les détend, oui, tout à fait, je comprends ça très bien. Mais c'est un supplément indéniable quand c'est le cas. Pour les chanteurs, le manque d'ouverture s'entend parfois, c'est encore plus évident dans leur rapport à la parole...


Citation :
Bon ceci dit pour moi un grand instrumentiste doit avoir une bonne culture musicale. Sinon c'est un cuistre.
Un cuistre, c'est plutôt l'inverse. Wink

Pour ma part, tant qu'il fait bien son job, je ne lui demande pas de répondre aux entrevues avec talent. Mais généralement, ce supplément est sensible dans le goût, l'adéquation stylistique, la diversité du répertoire, l'intelligence du discours musical.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Sur la culture des interprètes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la culture des interprètes...   Sur la culture des interprètes... EmptyMer 19 Sep 2007 - 23:30

DavidLeMarrec a écrit:


Citation :
Bon ceci dit pour moi un grand instrumentiste doit avoir une bonne culture musicale. Sinon c'est un cuistre.
Un cuistre, c'est plutôt l'inverse. Wink

Quelqu'un qui feint d'avoir des connaissances alors qu'elles sont pauvres, c'est bien ça un cuistre non ? J'ai peut-être commis une erreur... Ce que je voulais dire c'est qu'un instrumentiste qui étale sa virtuosité alors que par ailleurs sa culture musicale est pauvre est une sorte d'imposteur.

Citation :
Pour ma part, tant qu'il fait bien son job, je ne lui demande pas de répondre aux entrevues avec talent. Mais généralement, ce supplément est sensible dans le goût, l'adéquation stylistique, la diversité du répertoire, l'intelligence du discours musical.

oui voilà, de toute façon je crois comme toi qu'une culture musicale ample ne peut faire que du bien à un interprète.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur la culture des interprètes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la culture des interprètes...   Sur la culture des interprètes... EmptyMer 19 Sep 2007 - 23:43

Bart Simpson a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:


Citation :
Bon ceci dit pour moi un grand instrumentiste doit avoir une bonne culture musicale. Sinon c'est un cuistre.
Un cuistre, c'est plutôt l'inverse. Wink

Quelqu'un qui feint d'avoir des connaissances alors qu'elles sont pauvres, c'est bien ça un cuistre non ?
Tout à fait, et par extension, celui qui tartine complaisamment ses connaissances, feintes ou non.

Etre cuistre serait plutôt de jouer les doctes sur la musique alors qu'on ne sait pas lire la musique, par exemple. L'interprète ne prétend rien. Mais je crois que je viens de comprendre ce que tu veux dire : l'interprète qui n'aurait pas de connaissance musicale serait comme une coquille vide. Oui, ça peut faire cette impression.


Citation :
Ce que je voulais dire c'est qu'un instrumentiste qui étale sa virtuosité alors que par ailleurs sa culture musicale est pauvre est une sorte d'imposteur.
Ah oui voilà. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Sur la culture des interprètes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la culture des interprètes...   Sur la culture des interprètes... EmptyMer 19 Sep 2007 - 23:50

Enfin quand même ceci dit, ça m'étonnerait que les grands interprètes, les Horowitz, Rubinstein, Arrau, Menuhin, etc... n'aient pas eu de grandes connaissances musicales. Ca me semble vraiment improbable. Alors après pour des gens comme Grimaud ou le jeune homme dont il était question plus haut là je ne dis pas... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur la culture des interprètes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la culture des interprètes...   Sur la culture des interprètes... EmptyMer 19 Sep 2007 - 23:55

Bart Simpson a écrit:
Enfin quand même ceci dit,
celà...
Citation :
ça m'étonnerait que les grands interprètes, les Horowitz, Rubinstein, Arrau, Menuhin, etc... n'aient pas eu de grandes connaissances musicales.
Cherchez l'intrus! Very Happy
A une certaine époque Hélène Grimaud jouait (en concert du moins) même du Corigliano!
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Sur la culture des interprètes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la culture des interprètes...   Sur la culture des interprètes... EmptyMer 19 Sep 2007 - 23:56

sud273 a écrit:
A une certaine époque Hélène Grimaud jouait (en concert du moins) même du Corigliano!

Oui d'aucuns parlent d'un certain déclin la concernant, entre ses premiers enregistrements et ce qu'elle fait maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Sur la culture des interprètes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la culture des interprètes...   Sur la culture des interprètes... EmptyMer 19 Sep 2007 - 23:58

plutôt d'accord avec sud, il faut se méfier des préjugés sur Lugansky, Grimaud et autres Arrau.


(l'intrus c'est Menuhin ? Pas si sûr)
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Invité
Invité




Sur la culture des interprètes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la culture des interprètes...   Sur la culture des interprètes... EmptyMer 19 Sep 2007 - 23:58

je parlerais plutôt d'une invasion du commerce, ce n'est pas entièrement sa faute je pense.
Non je plaisantais plutôt sur les grands chopiniens analphabètes comme à mon habitude... Non pas Arrau je ne connais pas, Lugansky encore moins, et Menhuin pas du tout répertoire au contraire extraordinairement varié (je suis récemment tombé sur sa 4ème de Nielsen -en tant que chef-et j'ai été épaté, même si c'est un des violonistes que j'aime le moins).
Non le nom Rubinstein en revanche m'évoque toujours de mauvais souvenirs (que ce soit Anton ou Arthur)


Dernière édition par le Jeu 20 Sep 2007 - 0:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Sur la culture des interprètes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la culture des interprètes...   Sur la culture des interprètes... EmptyMer 19 Sep 2007 - 23:59

sud273 a écrit:
Bart Simpson a écrit:
Enfin quand même ceci dit,
celà...

Oui je sais je commets souvent cette faute, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit...Confused

Mille excuses mon Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur la culture des interprètes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la culture des interprètes...   Sur la culture des interprètes... EmptyMer 19 Sep 2007 - 23:59

Bart Simpson a écrit:
Enfin quand même ceci dit, ça m'étonnerait que les grands interprètes, les Horowitz, Rubinstein, Arrau, Menuhin, etc... n'aient pas eu de grandes connaissances musicales.
Je n'en mettrais certes pas ma main à couper (et j'aurais plutôt tendance à penser l'inverse...).

Je serais curieux d'entendre Arrau causer lied ou symphonies de Sibelius, tiens. Laughing


Sud a écrit:
Citation :
Enfin quand même ceci dit,
celà...
Cela. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Sur la culture des interprètes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la culture des interprètes...   Sur la culture des interprètes... EmptyJeu 20 Sep 2007 - 0:00

Bart Simpson a écrit:
sud273 a écrit:
A une certaine époque Hélène Grimaud jouait (en concert du moins) même du Corigliano!

Oui d'aucuns parlent d'un certain déclin la concernant, entre ses premiers enregistrements et ce qu'elle fait maintenant

Oui, si on surveille moie par mois son activité et ses concerts.

Mais avec ce genre de jugements, que dire de Rubinstein ? Il y a eu des époques de sa vie pendant lesquelles il n'avait même plus la moindre idée de ce à quoi pouvait ressembler un piano.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur la culture des interprètes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la culture des interprètes...   Sur la culture des interprètes... EmptyJeu 20 Sep 2007 - 0:01

Bart Simpson a écrit:
sud273 a écrit:
Bart Simpson a écrit:
Enfin quand même ceci dit,
celà...

Oui je sais je commets souvent cette faute, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit...Confused

Mille excuses mon Seigneur.
Ce n'est pas une faute, c'est juste un usage - donc tu as le droit de le transgresser, même s'il existe une norme. Si on suit rigoureusement l'emploi préconisé, on n'emploie presque plus ceci, en fait... (ce qui est idiot)


Sinon, concernant Grimaud, je ne vois pas le déclin. Simplement tous les répertoires ne lui conviennent pas aussi bien que Brahms.
Elle a joué du Clara Schumann, aussi. Un récital piano/musique de chambre/lied, c'est plutôt courageux de l'imposer à DG.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Sur la culture des interprètes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la culture des interprètes...   Sur la culture des interprètes... EmptyJeu 20 Sep 2007 - 0:03

oui Morloch a trouvé l'intrus, donc
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Sur la culture des interprètes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la culture des interprètes...   Sur la culture des interprètes... EmptyJeu 20 Sep 2007 - 0:05

Bart Simpson a écrit:
Enfin quand même ceci dit, ça m'étonnerait que les grands interprètes, les Horowitz, Rubinstein, Arrau, Menuhin, etc... n'aient pas eu de grandes connaissances musicales. Ca me semble vraiment improbable. Alors après pour des gens comme Grimaud ou le jeune homme dont il était question plus haut là je ne dis pas... Mr.Red
Arrau était un type visiblement très cultivé. Dans une entrevue que j'ai de lui (filmée) on sent pourtant un grande pudeur dans la parole. C'ets vraiment un type admirable.
Sinon on peut citer Daniel Barenboim dans la veine des instrumentistes devenus chefs.
Cet homme force vraiment le respect... en tout cas il me laisse baba.
Sinon je crois qu'il est difficile d'établir des règles quant à la culture moyenne des musiciens. J'imagine que c'ets assez variable comme pour le reste de la population.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Sur la culture des interprètes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la culture des interprètes...   Sur la culture des interprètes... EmptyJeu 20 Sep 2007 - 0:10

David a écrit:
Je serais curieux d'entendre Arrau causer lied ou symphonies de Sibelius, tiens.
Je suis persuadé qu'il t'aurait dit des choses très intéressantes. Mr. Green
Pour l'anecdote sa femme était chanteuse Mr. Green
Je conseille vivement la lecture de ses "conversations" avec Joseph Horowitz c'est vraiment intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur la culture des interprètes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la culture des interprètes...   Sur la culture des interprètes... EmptyJeu 20 Sep 2007 - 0:13

Sauron en a trouvé un autre hehe
mauvais pianiste, gâcheur de remarquables talents, chef moyen, mais gentil à ce qu'on dit, cultivé et de bonne volonté certainement, comme quoi la culture non plus ne produit pas forcément de la bonne musique. Il m'épate aussi, réussir à faire carrière avec tant de handicaps et être parvenu à me faire acheter des disques à l'époque où il était le seul à enregistrer la musique de chambre de Berg, viking euh, chapeau!
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Sur la culture des interprètes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la culture des interprètes...   Sur la culture des interprètes... EmptyJeu 20 Sep 2007 - 0:15

Ce que tu dis de Barenboim est ridicule voir grotesque Sud hehe Mr. Green
Mais j'aime ton goût de la provocation Razz
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Sur la culture des interprètes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la culture des interprètes...   Sur la culture des interprètes... EmptyJeu 20 Sep 2007 - 0:22

sud273 a écrit:
Sauron en a trouvé un autre hehe
mauvais pianiste, gâcheur de remarquables talents, chef moyen, mais gentil à ce qu'on dit, cultivé et de bonne volonté certainement, comme quoi la culture non plus ne produit pas forcément de la bonne musique. Il m'épate aussi, réussir à faire carrière avec tant de handicaps et être parvenu à me faire acheter des disques à l'époque où il était le seul à enregistrer la musique de chambre de Berg, viking euh, chapeau!

T'as fait encore mieux que moi dans la mauvaise foi là Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Sur la culture des interprètes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la culture des interprètes...   Sur la culture des interprètes... EmptyJeu 20 Sep 2007 - 0:26

La grande angoisse d'Arrau, c'était d'être classé comme pianiste hispanique et par conséquent condamné à jouer Albeniz et Granados, alors qu'il ne voulait jouer que Chopin et Schumann comme tous ses copains.

Il a bien réussi son coup, et, luxe suprème, il a même même joué quelques bis de Granados, pour montrer l'étendue de sa curiosité musicale.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Invité
Invité




Sur la culture des interprètes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la culture des interprètes...   Sur la culture des interprètes... EmptyJeu 20 Sep 2007 - 0:28

Arrête Morloch, tu me donnes envie d'écouter ça, il a joué Rodrigo, Turina et Roberto Gerhard aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Sur la culture des interprètes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la culture des interprètes...   Sur la culture des interprètes... EmptyJeu 20 Sep 2007 - 0:29

Il a aussi joué Brahms, Debussy, Liszt, Schubert...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur la culture des interprètes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la culture des interprètes...   Sur la culture des interprètes... EmptyJeu 20 Sep 2007 - 0:30

Bart Simpson a écrit:
Il a aussi joué Brahms, Debussy, Liszt, Schubert...
oui justement ça compte pas ça tout le monde en fait autant
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Sur la culture des interprètes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la culture des interprètes...   Sur la culture des interprètes... EmptyJeu 20 Sep 2007 - 0:33

sud273 a écrit:
Bart Simpson a écrit:
Il a aussi joué Brahms, Debussy, Liszt, Schubert...
oui justement ça compte pas ça tout le monde en fait autant

ainsi que Mozart, Bach, Beethoven Mr. Green


et Schönberg
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Sur la culture des interprètes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la culture des interprètes...   Sur la culture des interprètes... EmptyJeu 20 Sep 2007 - 0:34

Bart Simpson a écrit:
Il a aussi joué Brahms, Debussy, Liszt, Schubert...
Bach/Mozart/Beethoven/Rachma/Grieg/Scriabine/Berg/Schoenberg/Boulez...
Il a tout joué je vous dit! Exclamation coucou
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Sur la culture des interprètes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la culture des interprètes...   Sur la culture des interprètes... EmptyJeu 20 Sep 2007 - 0:35

sud273 a écrit:
Arrête Morloch, tu me donnes envie d'écouter ça, il a joué Rodrigo, Turina et Roberto Gerhard aussi?


Ah non, quand même pas, faut pas exagérer non plus. La rumeur dit qu'il a envisagé un jour de jouer du Mendelssohn, mais que devant l'audace du projet, il a reculé. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur la culture des interprètes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la culture des interprètes...   Sur la culture des interprètes... EmptyJeu 20 Sep 2007 - 0:36

Sauron le Dispensateur a écrit:
David a écrit:
Je serais curieux d'entendre Arrau causer lied ou symphonies de Sibelius, tiens.
Je suis persuadé qu'il t'aurait dit des choses très intéressantes. Mr. Green
Pour l'anecdote sa femme était chanteuse Mr. Green
Je conseille vivement la lecture de ses "conversations" avec Joseph Horowitz c'est vraiment intéressant.
En tout cas, dans les entrevues que je connais, il ne s'étend pas trop sur ces questions.

Mais il m'aurait sans doute dit des choses très intéressantes, je n'en doute pas, puisque tu le dis - et tu es au-dessus de tout soupçon de subjectivité.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Sur la culture des interprètes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la culture des interprètes...   Sur la culture des interprètes... EmptyJeu 20 Sep 2007 - 0:39

Sauron le Dispensateur a écrit:
Bart Simpson a écrit:
Il a aussi joué Brahms, Debussy, Liszt, Schubert...
Bach/Mozart/Beethoven/Rachma/Grieg/Scriabine/Berg/Schoenberg/Boulez...
Il a tout joué je vous dit! Exclamation coucou

Pour Grieg/Scriabine/Berg/Schoenberg/Boulez je veux des preuves.

Tu confonds avec Richter
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Invité
Invité




Sur la culture des interprètes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la culture des interprètes...   Sur la culture des interprètes... EmptyJeu 20 Sep 2007 - 0:40

Richter a joué Aubade de Poulenc mais je ne sais pas s'il a bien fait
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Sur la culture des interprètes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la culture des interprètes...   Sur la culture des interprètes... EmptyJeu 20 Sep 2007 - 0:42

Tiens je suis médisant, il a joué Mendelssohn

http://arrausite.free.fr/site/repertoire.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Sur la culture des interprètes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la culture des interprètes...   Sur la culture des interprètes... EmptyJeu 20 Sep 2007 - 0:42

Pour Scriabine et Boulez il n'y a pas d'enregistrements malheureusement... Sad
Le répertoire actif d'Arrau était énormissime celui de Richter aussi mais il ne jouait pas par coeur pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur la culture des interprètes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la culture des interprètes...   Sur la culture des interprètes... EmptyJeu 20 Sep 2007 - 0:44

Sauron le Dispensateur a écrit:
Pour Scriabine et Boulez il n'y a pas d'enregistrements malheureusement... Sad
Le répertoire actif d'Arrau était énormissime celui de Richter aussi mais il ne jouait pas par coeur pété de rire
ce qui prouve qu'il savait lire d'ailleurs siffle préférable quand on veut jouer ce qui est écrit au lieu du souvenir qu'on en a


Dernière édition par le Jeu 20 Sep 2007 - 0:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Sur la culture des interprètes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la culture des interprètes...   Sur la culture des interprètes... EmptyJeu 20 Sep 2007 - 0:52

Morloch a écrit:
Tiens je suis médisant, il a joué Mendelssohn

http://arrausite.free.fr/site/repertoire.htm
Bien sur que tu es médisant... m'enfin tu dois savoir les cycles monstrueux qu'il s'est enfilé dans les années 20 à Berlin... c'est sidérant...

@Sud avant d'apprendre par coeur on lit cher Sud et quand on a une bonne mémoire la musique n'est pas qu'un souvenir... Tu trouveras chez peu de pianistes un respect aussi scrupuleux du texte...
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Sur la culture des interprètes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la culture des interprètes...   Sur la culture des interprètes... EmptyJeu 20 Sep 2007 - 0:59

Oui, en fait il devait avoir un petit tiers du répertoire de Richter, sans compter les lieder et la musique de chambre (mais il n'en a jamais été question, n'est ce pas ? Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur la culture des interprètes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la culture des interprètes...   Sur la culture des interprètes... EmptyJeu 20 Sep 2007 - 1:01

Oui, il savait tout par coeur de façon scrupuleuse, mais un petit strabisme l'empêchait de percevoir la ligne de pédale, quel dommage, tout était presque parfait.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Sur la culture des interprètes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la culture des interprètes...   Sur la culture des interprètes... EmptyJeu 20 Sep 2007 - 1:09

Morloch a écrit:
Oui, en fait il devait avoir un petit tiers du répertoire de Richter, sans compter les lieder et la musique de chambre (mais il n'en a jamais été question, n'est ce pas ? Mr.Red )
Il a joué de la musique de chambre Morloch tu te trompes Rolling Eyes Le site que tu as mis est incomplet. Et même ce qu'on y voit est déjà plus considérable que Richter désolé hehe (j'ai toute la liste tu répertoire de Richter c'est assez considérable mais moins qu'Arrau)

David a écrit:
Oui, il savait tout par coeur de façon scrupuleuse, mais un petit strabisme l'empêchait de percevoir la ligne de pédale, quel dommage, tout était presque parfait.
En général il la met comme indiquée et n'en rajoute pas à sa guise comme l'immense majorité des pianistes hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur la culture des interprètes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la culture des interprètes...   Sur la culture des interprètes... EmptyJeu 20 Sep 2007 - 1:12

De toute façon, avant qu'ils en soient au répertoire d'Idil Biret...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Sur la culture des interprètes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la culture des interprètes...   Sur la culture des interprètes... EmptyJeu 20 Sep 2007 - 1:14

Ah bon elle a un gros répertoire?
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Sur la culture des interprètes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la culture des interprètes...   Sur la culture des interprètes... EmptyJeu 20 Sep 2007 - 1:18

Apparemment oui

http://www.idilbiret.org/ENG/IBe09frame.htm, c'est présenté de façon moins étalée que Arrau
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sur la culture des interprètes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la culture des interprètes...   Sur la culture des interprètes... EmptyJeu 20 Sep 2007 - 1:19

Sauron le Dispensateur a écrit:
Ah bon elle a un gros répertoire?
Oui, aussi bien Chopin que Ligeti.

Et elle joue tout mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

Sur la culture des interprètes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la culture des interprètes...   Sur la culture des interprètes... EmptyJeu 20 Sep 2007 - 1:19

Tenez à propos de Rachmaninov je viens de découvrir les concertos 2 et 3 par Zylbertstein et je suis très déçu, surtout pour le 2e. Il ne se passe rien, reste plus qu'à admirer l'accompagnement somptueux et parfaitement dosé d'Abbado avec Berlin. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur la culture des interprètes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la culture des interprètes...   Sur la culture des interprètes... EmptyJeu 20 Sep 2007 - 1:21

Sauron le Dispensateur a écrit:
Morloch a écrit:
Oui, en fait il devait avoir un petit tiers du répertoire de Richter, sans compter les lieder et la musique de chambre (mais il n'en a jamais été question, n'est ce pas ? Mr.Red )
Il a joué de la musique de chambre Morloch tu te trompes Rolling Eyes Le site que tu as mis est incomplet. Et même ce qu'on y voit est déjà plus considérable que Richter désolé hehe (j'ai toute la liste tu répertoire de Richter c'est assez considérable mais moins qu'Arrau)
tiens j'ai comme un doute subitement? Horowitz oui, mais c'est pas sur bandes non plus...
Enfin celà dit je ne connais rien d'Arrau (je m'en porte assez bien, Katchen, Curzon, Hamelin, Petrov...) mais je suis de parti pris, il faut que j'en parle à mon psy, pourquoi est-ce que je déteste à ce point les pianistes adulés?) pourquoi Richter me parait-il plus respectable qu'Ashkenazy? et Yudina que Cherkassy?
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Sur la culture des interprètes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la culture des interprètes...   Sur la culture des interprètes... EmptyJeu 20 Sep 2007 - 1:25

Guigui a écrit:
Tenez à propos de Rachmaninov je viens de découvrir les concertos 2 et 3 par Zylbertstein et je suis très déçu, surtout pour le 2e. Il ne se passe rien, reste plus qu'à admirer l'accompagnement somptueux et parfaitement dosé d'Abbado avec Berlin. Rolling Eyes

Ah oui c'est vrai qu'on est HS depuis plusieurs pages là ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur la culture des interprètes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la culture des interprètes...   Sur la culture des interprètes... EmptyJeu 20 Sep 2007 - 1:29

Ahhhh! Raaa-ch-mani-nov
It never happen'd to me
Oh, it happens to me all the time?
On est dans le sujet ou il fait jouer l'air des côtelettes?
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

Sur la culture des interprètes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la culture des interprètes...   Sur la culture des interprètes... EmptyJeu 20 Sep 2007 - 1:29

Bah c'était toujours à propos de Rachmaninov non ? ah de piano oui pardon on est pas loin... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Sur la culture des interprètes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la culture des interprètes...   Sur la culture des interprètes... EmptyJeu 20 Sep 2007 - 1:31

DavidLeMarrec a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:
Ah bon elle a un gros répertoire?
Oui, aussi bien Chopin que Ligeti.

Et elle joue tout mal.
pété de rire pété de rire pété de rire pété de rire pété de rire jamais rien entendu d'elle...

Sud a écrit:
Enfin celà dit je ne connais rien d'Arrau (je m'en porte assez bien, Katchen, Curzon, Hamelin, Petrov...) mais je suis de parti pris, il faut que j'en parle à mon psy, pourquoi est-ce que je déteste à ce point les pianistes adulés?) pourquoi Richter me parait-il plus respectable qu'Ashkenazy? et Yudina que Cherkassy?
En effet...
1. Arrau a connu un succès important assez tard dans sa carrière...
2. Richter était adulé comme Yudina en Russie alors que Cherkassky reste un pianiste en général méconnu avec une réputation injustifiée de tapageur...
3. Je ne vois pas le lien entre Katchen, Curzon, Hamelin, Petrov et Arrau pété de rire pété de rire Question Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sur la culture des interprètes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la culture des interprètes...   Sur la culture des interprètes... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur la culture des interprètes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» NOUVEAU - Quizz interprètes !
» Népotisme et culture...
» Etudes musicales (2)
» Liens
» Les interprètes sont-ils des artistes?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: