Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Ravel - Oeuvres orchestrales

Aller en bas 
+35
LeKap
Democrite
Nicoel
Hein ?
webthias
Pärti
Ophanin
aurele
Rav–phaël
Horatio
Golisande
Abnegor
maestro.zed
Jaky
nugava
Resigned
Percy Bysshe
Cololi
Mehdi Okr
arnaud bellemontagne
kegue
Atom
frere elustaphe
WoO
OYO TOHO
Crapio
Pison Futé
Zeno
PJF
jerome
Cello
DavidLeMarrec
Tus
Xavier
antrav
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 5 Empty
MessageSujet: Ravel   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 5 EmptyMar 10 Juin 2014 - 21:03

Dav' le brave a écrit:
J'ai toujours aimé cette œuvre et je n'écoute jamais personne (pas même Ravel) qui lui reproche d'être anti-musical.
Moi aussi !  mains

Ravel affirmait que le Boléro est sans musicalité, ce qui n'est pas la même chose ! Et de toute façon Ravel à toujours eu, comme beaucoup de ces artistes, un malin plaisir à faire de la provocation !

Il a dit aussi que le Boléro a été de toutes ses oeuvres, la seule dont il était entièrement satisfait puisque la seule dans laquelle il avait réussi a atteindre son objectif !

en même temps . . .
Revenir en haut Aller en bas
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 5 EmptyMar 10 Juin 2014 - 21:09

Rav-phaël a écrit:
Il a dit aussi que le Boléro a été de toutes ses oeuvres, la seule dont il était entièrement satisfait puisque la seule dans laquelle il avait réussi a atteindre son objectif !
en même temps . . .
 mains 
Ah oui ? Et il a dit quel était son objectif ?
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 5 EmptyMar 10 Juin 2014 - 21:16

Dav' le brave a écrit:
Rav-phaël a écrit:
Il a dit aussi que le Boléro a été de toutes ses oeuvres, la seule dont il était entièrement satisfait puisque la seule dans laquelle il avait réussi a atteindre son objectif !
en même temps . . .

Ah oui ? Et il a dit quel était son objectif ?

Ecoute le Boléro !  Mr. Green  Smile
Il a bien dû le dire à ses amis, mais est-ce qu'il en reste une trace concrète dans une lettre ou autre, je n'en sais rien, pas souvenir . . . C'est pas bien compliqué, si tu veux savoir quel était le cahier des charges pour le Boléro, écoute le Boléro ! Wink  Je suppose que ça prend en compte ce travail sur la répétition, sur l'orchestration et son immense crescendo, etc . . .
Revenir en haut Aller en bas
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 5 EmptyMar 10 Juin 2014 - 21:24

Rav-phaël a écrit:
Dav' le brave a écrit:
Rav-phaël a écrit:
Il a dit aussi que le Boléro a été de toutes ses oeuvres, la seule dont il était entièrement satisfait puisque la seule dans laquelle il avait réussi a atteindre son objectif !
en même temps . . .

Ah oui ? Et il a dit quel était son objectif ?

Ecoute le Boléro !  Mr. Green  Smile
[...]  Je suppose que ça prend en compte ce travail sur la répétition, sur l'orchestration et son immense crescendo, etc . . .

Tu as raison, je me disais la même chose, c'est en l'écoutant. J'arrive à me souvenir de l'écouter il y a 20 à 25 ans, mon attente avant de poser le CD, ce que je faisais, mes mouvements, ma jubilation, etc. C'est une expérience musicale forte.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 5 EmptyMar 10 Juin 2014 - 21:34

Dav' le brave a écrit:
C'est une expérience musicale forte !

C'est, au moins, pour ça que j'aime le Boléro et que je ne le mets pas à la poubelle ou puni dans un coin, parce que au final il y a un impact, pour moi en tout cas, et tout simplement !  Very Happy 
Contrairement à certaines autres oeuvres, les rares, comme la Pavane pour une infante défunte ou La parade (quoi que cette dernière est amusante quand même !) et je crois que c'est tout ! (Avec les chants traditionnels corses ^^, pas terribles)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 5 EmptyMar 10 Juin 2014 - 22:14

Le Boléro c'est vraiment la seule oeuvre de Ravel que je n'écoute jamais.
Et dieu sait que je chéris le reste de son corpus.  bounce 
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 5 EmptyMar 10 Juin 2014 - 22:59

arnaud bellemontagne a écrit:
Le Boléro c'est vraiment la seule oeuvre de Ravel que je n'écoute jamais.
Et dieu sait que je chéris le reste de son corpus.  bounce 

Et oui   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 5 2661413304 
C'est dommage pourtant ! C'est sûr que le Boléro est loin d'être l'oeuvre du siècle, mais de là à le boycotter complètement, le pauvre est sévèrement puni je trouve !
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 5 EmptyMer 11 Juin 2014 - 9:05

Rav-phaël a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Le Boléro c'est vraiment la seule oeuvre de Ravel que je n'écoute jamais.
Et dieu sait que je chéris le reste de son corpus.  bounce 

Et oui   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 5 2661413304 
C'est dommage pourtant ! C'est sûr que le Boléro est loin d'être l'oeuvre du siècle, mais de là à le boycotter complètement, le pauvre est sévèrement puni je trouve !

Assurément pas le chef d'oeuvre du siècle mais probablement le plus connu et le plus populaire
C'est marrant mais à chaque fois que je l'écoute j'ai l'impression de découvrir des trucs
Cette musique ne me lasse jamais
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 5 EmptyMer 11 Juin 2014 - 13:42

Moi j'ai l'impression qu'on me raconte pour la énième fois une belle histoire dont je connais déjà la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 5 EmptyMer 11 Juin 2014 - 13:52

arnaud bellemontagne a écrit:
dont je connais déjà la fin.

Mon professeur de musique en 5ème nous vantait les mérites de la modulation finale.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 5 EmptyMer 11 Juin 2014 - 18:41

Oui, l'effet est d'autant plus réussi qu'il s'est fait attendre.

Mais sinon, Ravel fait 1000 fois mieux dans à peu près toutes ses autres oeuvres...
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 5 EmptyMer 11 Juin 2014 - 21:20

C'est vrai qu'on a du mal à comprendre comment 17 mesures répétées presque ad nauseam (avec certes un beau crescendo qui montre les talents d'orchestrateur de Ravel) ont eu plus de succès que des oeuvres beaucoup plus travaillées et ambitieuses...


Du reste, le maître lui-même a déclaré : "Ne trouvez-vous pas que ce thème a de l’insistance ? Je vais essayer de le redire un bon nombre de fois, sans aucun développement, en graduant de mon mieux mon orchestre. Des fois que ça réussirait comme la Madelon..."

Et il ajoutait : On devrait lui donner comme sous-titre "Enfoncez-vous bien cela dans la tête !»

N'empêche que ça a fait la fortune de ses héritiers...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 5 EmptyMer 11 Juin 2014 - 21:40

Perso, je trouve le thème de la Madelon beaucoup plus sympa – même en comptant les répétitions, j'ai dû l'écouter plus de fois que le Boléro. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 5 EmptyMer 11 Juin 2014 - 21:49

Rooh !  Shocked  tutut
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6754
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 5 EmptyMer 21 Déc 2016 - 0:13

Pourquoi le "Lever du jour" de Daphnis ne dure-t-il pas (beaucoup) plus longtemps ? J'aimerais bien pleurer davantage comme je viens de le faire... Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 5 EmptyMer 21 Déc 2016 - 0:16

Pour moi, le début de la 1è partie, dans un genre un peu différent, est de la même eau et du même niveau, c'est un peu un lever du jour aussi, non?
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 5 EmptyMer 21 Déc 2016 - 10:21


C'est vrai...Mais c'est moins intense, tt de même... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6754
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 5 EmptySam 24 Déc 2016 - 11:12

Ce sont deux levers du jour effectivement, et par ailleurs peut-être mes deux passages préférés Smile (en tout cas ils l'ont longtemps été, et même encore davantage le début).
Mais contrairement à Daphnis dans son ensemble, le "Lever du jour" connu comme tel ne m'a pas lassé une seule fois depuis l'adolescence, malgré le côté (il faut bien l'avouer) très légèrement dégoulinant, et en dépit de la manie d'exécuter (aux deux sens du terme) la « deuxième suite » seule sans les chœurs... C'est de la magie sonore à l'état pur, ce truc... Aucune musique ultérieure - de film par exemple - de ma connaissance n'a jamais atteint une telle perfection dans ce genre-là, et le fait que Ravel ait réussi à inventer de toute pièce, du premier coup, une musique à la fois aussi grand public – pour ne pas dire racoleuse, il faut bien l'avouer bis – et aussi dépourvue de la moindre faute de goût (même les pépiements d'oiseaux ne m'ont jamais agacé) tient du miracle. (Mais du coup, il n'est pas non plus impossible que la concision du passage y contribue...)
Le début, c'est génial, mais c'est à la fois moins complaisant et (je trouve) moins exceptionnel...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 5 EmptyLun 30 Jan 2017 - 10:55

bAlexb a écrit:
Contre toute attente, le volume 4 de l'oeuvre orchestral de Ravel sera consacré à Daphnis, en version intégrale, sous la baguette de Leonard Slatkin.
Rappelons que la phalange a déjà enregistré le ballet complet avec son chef d'alors, Jun Märkl, en 2008 ; ce qui pourra, cela étant, donner lieu à comparaison même si, de mon côté, j'espérais sérieusement voir sortir Antar, donné en concert il y a deux saisons et repris cette année, https://classik.forumactif.com/t7381-pleyel-et-lyon-rimsky-ravel-gens-slatkin-14-15-06-14?highlight=slatkin . A suivre Wink ?

Le concert en question sera, en revanche, retransmis en direct sur Radio Classique le 09/02 ; sans Véronique Gens qui officiait en 2014, dans Shéhérazade entre autres, malheureusement : http://www.auditorium-lyon.com/Programmation-16-17/Symphonique/Orchestre-national-de-Lyon/Sheherazade-Ravel .
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 5 EmptyMar 2 Oct 2018 - 20:51

Smile Pour ceux qui s'intéressent de près à Ravel, et au Bolero en particulier, une édition critique (et illustrée) est disponible par souscription,
qui inclut la version de ballet originale, a priori inédite, ainsi qu'une approche discographique.

Plus d'info ici : https://www.raveledition.com/about




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales   Ravel - Oeuvres orchestrales - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ravel - Oeuvres orchestrales
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)
» Antonín Dvořák : les symphonies et oeuvres orchestrales
» Dutilleux-Oeuvres orchestrales
» Kodaly - Oeuvres orchestrales
» Rimsky Korsakov - oeuvres orchestrales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: