Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 L'orchestre d'Harmonie

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



L'orchestre d'Harmonie Empty
MessageSujet: L'orchestre d'Harmonie   L'orchestre d'Harmonie EmptyDim 23 Sep 2007 - 15:49

L’orchestre d’harmonie paraît aujourd’hui marginal dans la tradition française, alors qu’il prospère dans les pays anglo-saxons et particulièrement aux Etats-Unis.
C’est pourtant une invention nationale (comme son nom l’indique) puisqu’on en fait remonter la création à 1764 avec l’orchestre des Gardes-Françaises, ensemble militaire. On en attribue le développement aux évolutions des cuivres, clarinettes et saxophones tout au long du siècle suivant, par des facteurs travaillant généralement en France.

L’orchestre d’harmonie comprend des bois, des cuivres, des percussions : la Fanfare (et le Brass Band) se limitent souvent aux cuivres et percussions mais la confusion porterait aujourd’hui à définir les Fanfares, cliques, marching-band, comme des orchestres d’Harmonie…de chambre.
Pour l’histoire et la nomenclature complète
http://fr.wikipedia.org/wiki/Orchestre_d'harmonie

Il faut le différencier aussi des ensembles à vent tels qu’on les rencontre dans la musique austro-allemande, même si les sérénades de Mozart peuvent constituer des pièces de choix pour un groupe de solistes de ces formations.

L’orchestre d’harmonie dispose d’un répertoire très riche, qui n’est pas uniquement constitué d’adpatations, de pot-pourris d’opéra, et de marches militaires : de très nombreux compositeurs se sont intéressé à cette formation en tant que telle, même s’ils ont parfois proposé ensuite des versions pour grand orchestre des œuvres qu’ils leur destinaient.
Le fait de pouvoir en disposer facilement dans les écoles, armées, municipalités, les traditions régionales (bandas, ensembles folkloriques à flûte et tambours) élargissent un peu plus le répertoire : il existe aussi beaucoup d’œuvres chorales accompagnées d’orchestres d’harmonie.

Dans la tradition révolutionnaire, le meilleur exemple d’utilisation d’un tel ensemble par un compositeur de premier plan est la Symphonie funèbre et triomphale de Berlioz. Il doit y avoir aussi des pièces de Gossec et Méhul ?
Parmi les pièces célèbres du 19ème siècle, (où l’orchestre d’harmonie est souvent conçu comme un pis-aller), on peut citer Hammersmith de Holst, les concertos de Rimsky-Korsakov (composés avant qu’il ne quitte la marine) pour trombone, les variations avec hautbois.

Au XXème apparaissent les premiers compositeurs importants dont toute l’œuvre est dédiée à l’orchestre d’harmonie : Persichetti et James Barnes par exemple. Les compositeurs américains et russes ajoutent des versions alternatives de certaines de leur œuvres pour ces formations : Copland (El salon Mexico) Bernstein (Prelude et Riff, 1ère symphonie, West side story) Barber, Khatchaturian, Chostakovich, Miaskovsky qui y consacre sa 19ème symphonie.
D’autres réintègrent dans leur œuvres l’orchestre d’harmonie superposé à l’orchestre traditionnel (Walton, Tailleferre)

Je propose d’utiliser ce sujet pour répertorier les pièces spécifiquement destinées à l’orchestre d’harmonie, ainsi que pour décrire les disques des ensembles les plus connus (Canadian Brass, Tokyo Kosei, Frederik Fennel et l’Eastman-Rochester Band, Dondaine et les gardiens de la paix etc)
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

L'orchestre d'Harmonie Empty
MessageSujet: Re: L'orchestre d'Harmonie   L'orchestre d'Harmonie EmptyDim 23 Sep 2007 - 17:23

Il y a aussi la musique de Bernard Herrmann pour Jason et les Argonautes… pour orchestre d'harmonie, avec harpe et incursion du Dies iræ.
De haut vol. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque
joachim

Nombre de messages : 1224
Age : 73
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

L'orchestre d'Harmonie Empty
MessageSujet: Re: L'orchestre d'Harmonie   L'orchestre d'Harmonie EmptyDim 23 Sep 2007 - 18:01

Tu n'inclus pas dans ton recensement les multiples parthias, sérénades, cassations, divertimentos... de la période classique ?

Il y a aussi toutes les transcriptions d'opéras pour orchestre d'harmonie par les Tribensee, Wendt, Sedlak...

Pour te répondre concernant la période révolutionnaire, Gossec a effectivement composé des oeuvres pour harmonie : symphonie, symphonie militaire et diverses marches (dont la célèbre marche lugubre).

Par contre je ne sais pas si Méhul a composé pour harmonie seule, mais comme tu le sais sans doute, les cantates et hymnes révolutionnaires des Gossec, Méhul, Catel...sont accompagnés par un orchestre d'harmonie.
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque


Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

L'orchestre d'Harmonie Empty
MessageSujet: Re: L'orchestre d'Harmonie   L'orchestre d'Harmonie EmptyDim 23 Sep 2007 - 19:32

Petit aperçu des harmonies et fanfares en Belgique.
Dès l'Indépendance en 1830, Valentin Bender (1801-1873) fonde l'harmonie du premier régiment de Ligne. En 1832, le Roi lui demande d'organiser le corps de musique du premier régiment des Guides. Formé en harmonie, Bender y introduit dès 1846 les instruments d'Adophe Sax (effectif de 85 musiciens). L'harmonie des Guides existe toujours et donne des concerts de haute qualité.
D'autres (civiles) se trouvaient à Bruxelles (1811, effectif de 90 musiciens), Ixelles (1825), Uccle (1833), Saint-Josse (1836).

Répertoire: à part quelques compositions de Bender, on jouait surtout des transcriptions de Rossini, Meyerbeer, Adam, Herold, Auber, Boieldieu.
Plus tard Offenbach, Verdi, Gounod, Massenet et Bizet.
Des compositions originales de F.J. Fétis et A. Gevaert, les deux premiers directeurs du Conservatoire de Bruxelles. Egalement Saint-Saëns, Grieg et Rimski-Korsakov.
Le premier à se spécialiser en musique pour harmonies et fanfares est Paul Gilson (1865-1942), suivi par les membres du Groupe des Synthétistes (M. Poot, G. Brenta, F. de Bourguignon, R. Bernier, ...).
Il y a des compositions spécifiques de J. Absil, R. Barbier, R. Defossez, Joseph et Léon Jongen, J. Louël, M. Brusselmans, A. Meulemans, etc.

Les manifestations populaires connues sous le nom de tattoo (Grande-Bretagne) ou taptoe (Pays-Bas) n'existent malheureusement pas chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'orchestre d'Harmonie Empty
MessageSujet: Re: L'orchestre d'Harmonie   L'orchestre d'Harmonie EmptyDim 23 Sep 2007 - 21:30

très intéressant: je n'ai pas inclus directement les sérénades et diverses oeuvres pour vents car elle sont souvent privées de cuivres ou accompagnées de cordes graves, mais je suis bien d'accord que c'est la continuation du même répertoire qui engendre les orchestres d'harmonie, à effectif plus étendu.
J'aimerais bien entendre ces peuvres de Gossec pour harmonies, je ne connais pas du tout ce répertoire.

Merci aussi Felyrops pour ces pistes intéressantes. Parmi les noms cités les seuls dont j'ai quelque chose (mais pas pour harmonie) sont Absil, Gilson, Fétis et Gevaert. (un fil général sur les musiciens classiques belges ne serait pas de trop d'ailleurs)
L'un des Jongen est-il l'organiste (que je croyais néerlandais)?
je suis tombé aujourd'hui sur un disque de Frederick Fennel avec l'eastman-rochester band où se trouve une version intéressante de la marche du couronnement de Walton, et une suite de Robert Russel Bennet que je ne connaissais pas, et qui ressemble en plus moderne à certains arrangements de chansons populaires pour orchestre d'harmonie de Percy Grainger.
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque


Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

L'orchestre d'Harmonie Empty
MessageSujet: Re: L'orchestre d'Harmonie   L'orchestre d'Harmonie EmptyDim 23 Sep 2007 - 22:20

Coup après coup, Sud, j'admire et estime hautement ton érudition.
Ils avaient tous deux un faible pour l'orgue: Joseph Jongen (Liège, 1873-1953), de 1925 à 1939 directeur du Conservatoire de Bruxelles, était organiste au Séminaire et à l'église St-Jacques à Liège.
Léon Jongen (Liège, 1885-1969) était titulaire du même orgue que son frère de 1898 à 1904. Ensuite il voyagea dans tous les coins de notre planète (Tunésie, Algérie, Maroc, Proche et Extrème Orient, devint même directeur de l'Opéra français d'Hanoi, pour succéder à son frère au Conservatoire de Bruxelles en 1939.
Pour not' petit pays ce sont des compositeurs très importants.
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

L'orchestre d'Harmonie Empty
MessageSujet: Re: L'orchestre d'Harmonie   L'orchestre d'Harmonie EmptyDim 23 Sep 2007 - 22:55

Je pensais qu'ils étaient originaire de Verviers… je me suis trompé surement. Joseph Jongen est l'auteur d'une très belle Messe op.130 pour solistes, chœur, cuivres et orgue:

L'orchestre d'Harmonie 51RLafcnslL._AA240_

Par-là les extraits.
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque


Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

L'orchestre d'Harmonie Empty
MessageSujet: Re: L'orchestre d'Harmonie   L'orchestre d'Harmonie EmptyDim 23 Sep 2007 - 23:08

Tu as du confondre avec Henri Pousseur ( Verviers, 23-6-1929), élève, je pense, de l'illustre Boulez.
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

L'orchestre d'Harmonie Empty
MessageSujet: Re: L'orchestre d'Harmonie   L'orchestre d'Harmonie EmptyDim 23 Sep 2007 - 23:15

felyrops a écrit:
Tu as du confondre avec Henri Pousseur ( Verviers, 23-6-1929), élève, je pense, de l'illustre Boulez.
Non, c'est son lieu de décès en fait, je pensais qu'il était né en région liégeoise, en fait il y est mort.

EDIT: Pousseur est né à Malmédy. Wink


Dernière édition par le Lun 24 Sep 2007 - 0:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'orchestre d'Harmonie Empty
MessageSujet: Re: L'orchestre d'Harmonie   L'orchestre d'Harmonie EmptyDim 23 Sep 2007 - 23:38

de l'utilité d'un fil sur les compositeurs belges... là déjà on ne sait plus si on parle de Pousseur ou Jongen (merci pour les références de ce disque à propos)
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque
joachim

Nombre de messages : 1224
Age : 73
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

L'orchestre d'Harmonie Empty
MessageSujet: Re: L'orchestre d'Harmonie   L'orchestre d'Harmonie EmptyMar 25 Sep 2007 - 16:16

Pour en rester chez nos amis belges :

Jean Absil a composé une rhapsodie flamande pour orchestre d'harmonie opus 4
Marcel Poot un Mouvement concertant pour harmonie et une Suite pour harmonie et timbales.
Revenir en haut Aller en bas
Brunail38
Mélomane averti
Brunail38

Nombre de messages : 142
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/04/2006

L'orchestre d'Harmonie Empty
MessageSujet: Re: L'orchestre d'Harmonie   L'orchestre d'Harmonie EmptyMar 25 Sep 2007 - 16:26

Pour orchestre d'harmonie, il y a un tout jeune compositeur qui passe par là de temps en temps, de grand talent : Maxime Aulio
Revenir en haut Aller en bas
maxime
Mélomane averti
maxime

Nombre de messages : 248
Age : 38
Date d'inscription : 05/12/2006

L'orchestre d'Harmonie Empty
MessageSujet: Re: L'orchestre d'Harmonie   L'orchestre d'Harmonie EmptyDim 30 Sep 2007 - 14:18

Ah ben merci bruno pour la pub... c'est sympa...!


Content que Sud ait ouvert le sujet...
Le monde de l'orchestre d'harmonie est souvent oublié d'un milieu "élitiste", en tout cas issu du Conservatoire et des institutions bouleziennes...
Et pourtant !

Gossec, Catel, Jadin, Ozi, Lefèvre, Méhul, etc. ont été les premiers musiciens de la Garde Nationale, qui elle, est à l'origine du Conservatoire de Paris !
Les instruments enseignés à l'Institut National de Musique (entre l'enseignement militaire de la Garde et le Conservatoire) n'étaient que des vents (et percussions bien évidemment), de la flûte aux timbales, en passant par le serpent, ou la tuba corva...

La France a été au 19ème siècle, bel et bien le berceau de l'orchestre d'harmonie, Sax étant installé à Paris, et organisant la réorganisation des musiques militaires pour faire introduire ses familles : saxophones, saxhorns et saxotrombas. Instruments qui facilitent l'apprentissage et le déplacement... Adoptés à l'unanimité, soutenus par les Berlioz, Spontini, Meyerbeer, Rossini, Donizetti (qui commanda à Sax le saxtuba, pour son opéra "Le juif errant"...)...
(Même si les pistons et le "basstuba" arrivaient d'abord de Prusse... Les musiques de Prusse qui adoptèrent les instruments Sax ensuite... les pistons seront aussi développés par les facteurs français... le cornet à pistons sera un grand succès français !)


Je n'en conterai pas plus, car je suis en train de terminer la rédaction d'un "essai" sur cette histoire de l'orchestre d'harmonie en France... destiné aux amateurs essentiellement (en fait, mon mémoire de Master...).


Attention à l'orthographe : Désiré Dondeyne. Grand compositeur et chef d'orchestre... qui a contribué au renouvellement du répertoire... en commandant à Tailleferre, Milhaud, Auric, Durey, etc., etc. il a été ami avec Dutilleux (qui s'est lui-même trouvé aux côtés de Dondeyne, à la clarinette, dans la Musique de l'Air durant la guerre aux cymbales et grosse caisse....! drôle non !?)


Chez les belges, le répertoire est également immense, également méconnu (comme en France ; même si ça change...)... Jongen, Poot, etc. ont écrit de très nombreuses oeuvres pour la Musique des Guides notamment... je vous conseille ce site : http://www.mil.be/music/subject/index.asp?LAN=fr&ID=823
où vous trouverez la discographie des Guides... (très belle et très réussie... notamment l'Oeuvre de Gotkovsky)


Dernière édition par maxime le Mer 19 Mar 2014 - 16:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://maxime.aulio.over-blog.com
maxime
Mélomane averti
maxime

Nombre de messages : 248
Age : 38
Date d'inscription : 05/12/2006

L'orchestre d'Harmonie Empty
MessageSujet: Re: L'orchestre d'Harmonie   L'orchestre d'Harmonie EmptyVen 19 Oct 2007 - 22:34

sud273 a écrit:
Il doit y avoir aussi des pièces de Gossec et Méhul ?

Je prends une petite citation de sud, pour continuer le sujet (il mérite de ne pas tomber dans les oubliettes aussi rapidement...).

En fait, pour ces compositeurs de la Révolution : ils se sont joints à la Garde Nationale tout juste créée, commandée par Sarrette. Gossec était le chef de musique, Lefèvre le sous-chef et clarinette... On compte parmi les musiciens - qui enseignent donc leurs instruments aux fils de l'armée pour former les musiques militaires -, (et compositeurs) Blasius, Devienne, Cherubini (qui fut embarqué au triangle dans un premier temps...!), Duvernoy, Ozi, Tulou, Solère, Gebauer...
Que de grands noms.

Bientôt, de nouveaux musiciens et professeurs se joindront à eux (Méhul, Lesueur, Kreutzer, Levasseur,...)

Après un concert à l'Assemblée Nationale en 1793, Sarrette écrit ceci aux autorités parisiennes :
« Les artistes de la musique de la garde nationale parisienne, dont la réunion et le nombre présentent un ensemble de talents unique dans l’Europe, viennent solliciter de votre amour pour tout ce qui peut contribuer à la gloire de la République, l’établissement d’un Institut national de musique. L’intérêt public, lié à celui des arts, doit vous faire sentir toute l’utilité de leur demande. C’est une justice due à leur civisme autant qu’à leur humanité. Ces artistes, depuis 10 mois, ont consacré leurs soins et leurs talents à former des jeunes enfants pris parmi les citoyens les plus pauvres de chaque section. »

L'Institut National de Musique est alors fondé.

Plus tard, le Conservatoire de Paris...


Tous ces musiciens/professeurs ont composé pour la Garde... Marches, Pas redoublés, Ouvertures, etc.
Certaines de ces oeuvres auront beaucoup de succès, comme la "Marche lugubre" de Gossec (dans laquelle apparaît pour la première fois buccin et tuba corva), ou encore "l'Hymne à la Victoire" de Cherubini...
Citons aussi "l'Hymne à l'Agriculture" de Lefèvre (1796), qui, peut-être aurait inspiré le dernier mouvement de la "Pastorale" de Beethoven ???


Il faudrait s'attarder sur l'histoire de notre hymne national, "La Marseillaise"...
Ou encore sur les inventions des facteurs du XIXe, et Sax à Paris...

La réorganisation générale des musiques militaires en 1845... qui aura pour effet de transformer radicalement nos orchestres à vents en Europe, puis plus tard mondialement...!

etc., etc. Tout une histoire...!


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


Pour ce qui est de la différence entre les formations à vents :


L'Orchestre d'Harmonie comprend :
petite harmonie (flûtes, htbs, bsns), le pupitre 'fort' sont les clarinettes - de la petite Mib à la contrebasse -, saxophones, cuivres clairs (trompettes, cors ; souvent cornets, selon compositeurs, etc.), cuivres coniques (saxhorns...) - ce dernier pupitre a quelque peu disparu des orchestres d'harmonie après une sorte de standardisation quelque part imposée par les éditeurs qui n'arrivent pas à vendre du matériel avec des parties obligées de saxhorns...! Mais nombreux sont les chefs, français, à vouloir retrouver ce son, typiquement français... -, euphoniums et tubas, percussions, et de plus en plus contrebasse à cordes, harpe, etc. pour élargir la palette de couleurs des compositeurs...

"Dionysiaques" de F. Schmitt (je vous ai mis quelques mesures du milieu de l'oeuvre) est le parfait exemple de l'intégration d'un pupitre complet de saxhorns sur le modèle présenté ci-dessus.
Par ailleurs, d'Indy intègrera aussi un pupitre complet de saxhorns dans une de ses musiques de ballet (j'ai oublié le titre ; je le mettrai dès que je retrouve).


un Brass Band est composé d'exactement 28 musiciens (jamais un de plus ou moins) ; le pupitre 'fort' est celui des cornets (incluant le petit cornet Mib), il y a 1 bugle, 3 saxhorns altos, 2 saxhorns barytons, 2 euphoniums, 2 saxhorns contrebasses Mib, 2 saxhorns contrebasses Sib, 2 trombones ténors (également écrits en clef de sol, et en Sib, selon leur fondamentale en réalité...), 1 trombone basse (le seul écrit en Ut et clef de Fa...), et percussions bien sûr.


Une Fanfare :
le pupitre 'fort' est celui des bugles... 1ers, 2èmes et 3èmes bugles + petit bugle Mib... on y ajoute tous les saxophones, du soprano au baryton (voire basse), ça nous fait la pâte initiale avec les saxhorns barytons à contrebasses, et euphoniums ; on y ajoute des cuivres clairs (trompettes et cors)... (percussions bien sûr).

Il y en a peu en France qui respectent ce modèle... Une très connue et ayant une longue histoire : "La Sirène" de Paris.


Une Batterie-Fanfare :
C'est là que les choses se compliquent... Une vraie Batterie-Fanfare est composée de cuivres naturels uniquement, et tambours (percussions).

Certains orchestres amateurs de nos villes et villages sont tellement hétéroclites qu'il est difficile pour eux de s'inscrire dans une vraie tradition. Ainsi, nombreux sont ceux qui ont une base orchestre d'harmonie, avec quelques instruments naturels et tambours en plus... pour parfois participer aux cérémonies officielles, etc.

Donc, l'appellation "Harmonie-Batterie-Fanfare" est plutôt courante... Certains ont des noms qui englobent la formation, de quelque manière qu'elle évolue : "Lyre Decazevilloise", "Entente Saint-Lysienne", etc., etc.

Appellations issues de la tradition des orphéons du XIXe jusqu'à la Belle Epoque et ses kiosques à musique...


Je ne parlerai pas de ce que je ne connais guère, à savoir les formations issues de la musique folklorique ou traditionnelle, ou de pays non proches de la France : bagads, Marching Bands américains, ou les ensembles à vents des pays de l'Europe de l'Est, etc.



Que de choses encore à raconter...!


Dernière édition par le Ven 19 Oct 2007 - 23:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://maxime.aulio.over-blog.com
maxime
Mélomane averti
maxime

Nombre de messages : 248
Age : 38
Date d'inscription : 05/12/2006

L'orchestre d'Harmonie Empty
MessageSujet: Re: L'orchestre d'Harmonie   L'orchestre d'Harmonie EmptyVen 19 Oct 2007 - 22:54

Quelques disques choisis chez Amazon :
ICI


Une anthologie de la musique française au XXe pour orchestre d'harmonie est en train de se créer : ICI (Je ne suis pas sûr d'en faire partie, ma première pièce publiée pour harmonie date de 2001... héhé... mais on m'a demandé des renseignements quand même, alors j'ai bon espoir d'être fier encore une fois...!)


Ensuite, évidemment, je vais vous recommander ce tout nouveau CD


Je crois avoir déjà recommandé la discographie des Guides Belges.

Je recommande aussi celle des Gardiens de la Paix de Paris qui s'étoffe prochainement d'une intégrale Roger Boutry, intégrale Florent Schmitt, etc., etc.


albino albino albino albino
Revenir en haut Aller en bas
http://maxime.aulio.over-blog.com
maxime
Mélomane averti
maxime

Nombre de messages : 248
Age : 38
Date d'inscription : 05/12/2006

L'orchestre d'Harmonie Empty
MessageSujet: Re: L'orchestre d'Harmonie   L'orchestre d'Harmonie EmptySam 20 Oct 2007 - 17:01

Je vous invite aussi à écouter tous les samedi à 17h sur France Musique, l'émission "Le kiosque des amateurs" de François Dru.

L'orchestre d'Harmonie France-Musique


(je suis invité à l'émission le 10 novembre, et le 24 novembre... ne manquez pas ça !)
Revenir en haut Aller en bas
http://maxime.aulio.over-blog.com
Invité
Invité



L'orchestre d'Harmonie Empty
MessageSujet: Re: L'orchestre d'Harmonie   L'orchestre d'Harmonie EmptyDim 21 Oct 2007 - 15:00

Merci pour ces précisions historiques, la typologie des ensembles, et les liens : je suis aussi allé voir la boutique de Maxime sur Amazon, et il y a deux ou trois disques que j’ai ainsi que quelques noms familiers de compositeurs que j’aime, particulièrement Holst et Russel Bennet.
Je comptais dire quelques mots de plus pour présenter un des compositeurs contemporains qui me parait important :

James Barnes

L'orchestre d'Harmonie Barnes10

James Charles Barnes est né à Hogarth dans l’Oklahoma le 9 septembre 1949 : après avoir obtenu son Master à l’Université du Kansas à Lawrence, il y est devenu professeur d’orchestration et de composition. Elève de Zuohang Chen pour la direction d’orchestre il a supervisé pendant 27 ans les orchestres d’harmonie de plusieurs universités américaines, succédant en cela au compositeur John Barnes Chance (avec qui il ne faut pas le confondre, ce dernier ayant aussi beaucoup écrit pour l’orchestre d’harmonie).
Comme Persichetti, toute l’œuvre de Barnes est destinée aux ensembles à vents, il a beaucoup écrit, à la fois des pièces destinées à l’éducation des jeunes musiciens mais aussi plusieurs œuvres importantes qui le situent parmi les grands compositeurs américains contemporains, même si sa musique reste tonale, d’accès relativement facile. Sa maîtrise de l’orchestration pour harmonie est sans égal. Son catalogue compte entre autre (aux dernières nouvelles) cinq symphonies, et il a enregistré avec le Tokyo Koseï trois cd de ses œuvres les plus jouées dont les trois Impressions du Japon (L'aube à Joetsu, Buddha, Festival), les Danses Païennes, qui se caractérisent par des rythmiques originales, et une grande virtuosité.
Parmi ses plus de 120 numéros d’opus on peut signaler Yorkshire Ballad, Invocation et Toccata, Legend, Appalachian ouverture, et ma pièce préférée (qui ne semble pas avoir connu d’enregistrement officiel) Lonely Beach, un poème symphonique rêveur et impressioniste, aux harmonies plus « modernes ».

Tubiste à l’origine et membre de divers orchestres symphoniques dans sa jeunesse, il a consacré un concerto à cet instrument (et quelques pièces concertantes à d’autres ; Automn soliloquy pour hautbois). Il a aussi enregistré ses dernières symphonies avec la Koninkljke Militare Kapel (l’Harmonie de la reine des Pays-Bas).
L’enregistrement le plus facilement accessible est celui de la 3ème symphonie (1994) op 98 surnommée « Tragique » par l’US Air-Force Band.
Belle œuvre d’une quarantaine de minutes en 4 mouvements, cette symphonie classique se distingue surtout par son deuxième mouvement, scherzo, où l’usage mélodique des percussions et la rythme de marche militaire ironique rappelle les compositeurs russes, et le magnifique Mesto (for Nathalie), mouvement lent de plus de 13 minutes, d’aspect post-romantique : l’alliance des timbres de cloche, de triangle dans le balancement initial crée une atmosphère nostalgique et mystérieuse. Le thème central est très beau, très américain, et son développement, pour prévisible qu’il puisse apparaître, tient toutes ses promesses, chant des saxophones, splendide crescendo « amoroso », dialogues clarinette-hautbois au charme irrésistible, comme on peut le trouver dans le mouvement médian des danses symphoniques de Rachmaninov.
James Barnes est une vedette en Hollande, au Japon, en Australie. Evidemment en France, l’accueil risque d’être plus froid, mais il y aurait certainement pour des orchestre même modestes, beaucoup à apprendre, et quelque succès à espérer pour sa quatrième symphonie (Yellowstone Portraits) ou « Phoenix », la suivante.

Depuis 1984, toute sa production est publiée en exclusivité par la Southern Music Company de San Antonio, Texas.

Une adresse où l'on trouve les enregistrements de Barnes et de nombreux autres, beaucoup d'enregistrements d'ensembles belges militaires ou non (même une version pour harmonie de la symphonie fantastique...)
http://www.encoremusic.com/cd/
Revenir en haut Aller en bas
maxime
Mélomane averti
maxime

Nombre de messages : 248
Age : 38
Date d'inscription : 05/12/2006

L'orchestre d'Harmonie Empty
MessageSujet: Re: L'orchestre d'Harmonie   L'orchestre d'Harmonie EmptyDim 21 Oct 2007 - 15:40

sud273 a écrit:
particulièrement Holst


Holst est un compositeur que j'adore aussi... Pas seulement dans ses oeuvres connues (Les Planètes, The Perfect Fool, etc.), mais aussi dans "Costwolds Symphony", etc.
Et notamment ses 2 suites pour orchestre "militaire"... Je trouve les thématiques géniales, et certains mouvements sont même très beaux.



Pour les américains, dont Barnes (merci pour la présentation) - je ne le connais que très peu -, ils ne m'intéressent pas souvent... (Je suis trop chauvin quant au répertoire des vents...!)
J'apprécie particulièrement l'oeuvre de Alfred Reed... et le travail de Frederick Fennell, grand chef d'orchestre, qui a fait des arrangements modèles comme l'Oiseau de Feu pour orchestre d'harmonie, etc.

Malheureusement, aux USA, une standardisation des styles/répertoires/orchestrations/etc. est bien trop prononcée :
Des "guidelines" sont quelque peu imposées aux compositeurs/arrangeurs, avec des tessitures à ne pas dépasser, des valeurs de notes maximum, une métrique maximum, etc. pour chaque niveau d'orchestre...
Puisqu'il y a de nombreux orchestres à vents (dans chaque école, collège, université, etc.), cette méthode s'est imposée.

Et c'est bien regrettable. (surtout que cette standardisation est adoptée par des éditeurs, forcément... et des éditeurs européens... <HS>dont mon éditeur, héhé... mais je ne plie pas à leurs "exigences", d'où un très très long temps avant de publier chacune de mes pièces... tant pis...</HS>)


Même chose au Japon, où certains orchestres (je parle encore d'harmonies dans les écoles, etc.) jouent avec un métronome géant (le chef d'orchestre ne fait que montrer la mesure...!)...


Du coup, cette sorte de militantisme qui apparaît en France pour retrouver les formations à la française (saxhorns, etc. dans les harmonies ; ou formations de cuivres clairs, etc.), restaurer un répertoire un peu oublié (Tailleferre, Jolivet, Lancen, Dondeyne, etc.), etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://maxime.aulio.over-blog.com
Invité
Invité



L'orchestre d'Harmonie Empty
MessageSujet: Re: L'orchestre d'Harmonie   L'orchestre d'Harmonie EmptyDim 21 Oct 2007 - 15:55

ah oui Serge Lancen, lors de mon bref passage par les chorales, j'ai chanté un Poème oecuménique de lui avec orchestre d'harmonie, je n'ai jamais pu retrouver d'enregistrement de quoi que ce soit. Je me souviens de lui, un petit homme vouté aux longs cheveux gris qui était venu tenter (désespérément) de nous expliquer sa musique...
Dondeyne je me souviens moins, je l'ai pourtant vu diriger plusieurs fois, entre autre son arrangement de Pacific 231 (j'avais été très impressionné et perturbé à l'époque par l'enorme volume sonore de la chose, c'était près de Lyon, je devais avoir 8 ans, je crois qu'il avait joué Sambre et Meuse en bis à la demande de mon père)


Dernière édition par le Dim 21 Oct 2007 - 16:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

Nombre de messages : 83937
Age : 38
Date d'inscription : 08/06/2005

L'orchestre d'Harmonie Empty
MessageSujet: Re: L'orchestre d'Harmonie   L'orchestre d'Harmonie EmptyDim 21 Oct 2007 - 15:58

maxime a écrit:

Holst est un compositeur que j'adore aussi... Pas seulement dans ses oeuvres connues (Les Planètes, The Perfect Fool, etc.), mais aussi dans "Costwolds Symphony", etc.
Et notamment ses 2 suites pour orchestre "militaire"... Je trouve les thématiques géniales, et certains mouvements sont même très beaux.

Tiens, faudrait ouvrir un sujet sur Holst. Wink
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque


Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

L'orchestre d'Harmonie Empty
MessageSujet: Re: L'orchestre d'Harmonie   L'orchestre d'Harmonie EmptyMar 13 Nov 2007 - 17:54

Sans vouloir éviter le fil http://classik.forumactif.com/general-f1/les-oeuvres-les-noires-et-les-tristes-t233.htm mais pour être plus pratique (je ne vois pas marcher un orchestre jouant du Mahler derrière un corbillard) j'ajoute ceci pour les harmonies:

Marches funèbres pour harmonies:
-F. Mendelssohn-Bartholdy, opus 103 (1836) (écrite pour l'enterrement du compositeur Norbert Bergmüller)
-Hugo Halfven, Marche funèbre pour Hjalmar Branting, opus 42 (1924)
-Charles Koechlin, Marche funèbre, opus 157ter (1937) (c'est de l'inédit)
-Fréderic Chopin, idem, 1839 (bien sûr, transcription Tilliard) de sa 2e sonate. (à l'enterrement de Chopin on entendait la transcription de 1849 par Henri Reber. Une autre transcription fut jouée pour la commémoration des morts de la Révolution russe de 1917)
-Henry Purcell, Marche funèbre pour l'enterrement de la Reine Mary (1695) (pour 2 trompettes et 2 trombones, très émouvante)
-Antonin Reicha, Musique funèbre pour célébrer la mémoire des grands hommes qui se sont illustrés au service de la Nation Française, 1831.
-Edvard Grieg, Marche funèbre (1866) (jouée en 1907, lors de ses propres obsèques)
-Sigismond Neukomm, Marche pour les funérailles d'un héros (inédit, 1813)

le tout sur un disque lp Serp, MC 7034, sans date, par la Musique des gardiens de la paix de Paris, direction Désiré Dondeyne (merci à Maxime d'avoir mis le doigt sur ce nom).

Notez que cette marque a produite 10 lp de musique pour harmonie.
La production était signée Jean-Marie Le Pen.
Revenir en haut Aller en bas
maxime
Mélomane averti
maxime

Nombre de messages : 248
Age : 38
Date d'inscription : 05/12/2006

L'orchestre d'Harmonie Empty
MessageSujet: Re: L'orchestre d'Harmonie   L'orchestre d'Harmonie EmptyVen 30 Nov 2007 - 15:41

Je copie cette réponse à un autre sujet ("qui compose ici ?"), car il serait intéressant de développer cela ici.


maxime a écrit:
Malheureusement, c'est ce qu'il faut craindre...

Il y a un gros travail d'éducation [musicale] à faire... Si ce n'était pas vrai, les star ac' et compagnie n'auraient pas le succès qu'elles ont.
Bien que parfois, on peut considérer qu'il y ait un certain niveau musical dans ce genre d'évènements.

Mais globalement, la variété française n'est pas bien inventive...! par rapport à la variété plus créatrive d'autres pays européens ou extra-européens.
Quelques exceptions, certes, et heureusement.


Le travail d'éducation auquel je pense, c'est le concert amené aux gens qui n'y seraient probablement jamais allés de leur vie.

Je pense notamment au monde de la musique amateur, qui a fort à faire pour cette éducation.
D'où le travail de certains (dont moi-même, évidemment) pour réhausser le niveau, le répertoire, la culture musicale de ces orchestres amateurs, qui étaient tombés dans la dérive de l'orchestre à tout jouer : musique de bandas, jazz, transcriptions [souvent mauvaises par ailleurs] de musiques de films ou d'oeuvres savantes ou encore de variétés, pop,...

L'éducation est également à faire auprès de nombreux musiciens, qui souvent, acceptent ou demandent à jouer ces inepties.

J'espère que notre président et notre gouvernement n'oubliera pas la place de la culture, car bien sûr, pour ce travail d'éducation, des moyens sont nécessaires : commandes d'oeuvres (de plus en plus fréquentes par ailleurs, provenant souvent des orchestres amateurs les plus paumés en campagne... merveilleux, n'est-ce pas !), emploi de directeurs musicaux qualifiés, etc., etc.


Bon, je m'emballe dans un hors-sujet ; mais, après tout, bien souvent, tout est lié.



albino
Revenir en haut Aller en bas
http://maxime.aulio.over-blog.com
Xavier
Père fondateur
Xavier

Nombre de messages : 83937
Age : 38
Date d'inscription : 08/06/2005

L'orchestre d'Harmonie Empty
MessageSujet: Re: L'orchestre d'Harmonie   L'orchestre d'Harmonie EmptyVen 30 Nov 2007 - 15:42

Quel rapport? scratch
Revenir en haut Aller en bas
maxime
Mélomane averti
maxime

Nombre de messages : 248
Age : 38
Date d'inscription : 05/12/2006

L'orchestre d'Harmonie Empty
MessageSujet: Re: L'orchestre d'Harmonie   L'orchestre d'Harmonie EmptyVen 30 Nov 2007 - 15:45

Eh bien, l'orchestre d'harmonie est une formation essentiellement représentée par des amateurs.
(et je parle de cette éducation musicale à apporter aux personnes qui ne peuvent aller au concert, ou n'y ont pas accès - éducation musicale qui passe par le monde amateur, et donc, l'orchestre d'harmonie ; c'est évident pour moi, puisque je "traine" dans ce milieu ; peut-être moins pour quelqu'un qui ne connaitrait pas ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://maxime.aulio.over-blog.com
Capri
Mélomaniaque


Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

L'orchestre d'Harmonie Empty
MessageSujet: Oeuvres pour orchestre d'harmonie   L'orchestre d'Harmonie EmptyJeu 20 Déc 2007 - 18:28

Bonjour à tous,


Je recherche des oeuvres pour orchestre d'harmonie, de tous les styles: en connaissez-vous? je parle surtout de l'orchestre d'harmonie complet (par la fanfare municipale Mr. Green )

Par ailleurs, connaissez-vous des sites ou des ouvrages traitant spécifiquement de cette formation?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'orchestre d'Harmonie Empty
MessageSujet: Re: L'orchestre d'Harmonie   L'orchestre d'Harmonie EmptyJeu 20 Déc 2007 - 18:33

http://classik.forumactif.com/general-f1/l-orchestre-d-harmonie-t2031.htm
il me semble qu'on s'en était préoccupé ici
bref résumé
James Barnes, John Barnes Chance, Persichetti
Bernstein, Copland, Miaskovsky
Tailleferre, Honneger, Hindemith
Holst, Walton, Berlioz, Gossec
Milhaud Suite française, Khatcha et Chosta Marches, Sousah
Liefen, Dondayne etc...
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

Nombre de messages : 12369
Age : 27
Date d'inscription : 23/02/2007

L'orchestre d'Harmonie Empty
MessageSujet: Re: L'orchestre d'Harmonie   L'orchestre d'Harmonie EmptyJeu 20 Déc 2007 - 18:43

Jacob de Haan
http://www.jacobdehaan.com/fr/index.htm
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout

Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

L'orchestre d'Harmonie Empty
MessageSujet: Re: L'orchestre d'Harmonie   L'orchestre d'Harmonie EmptyJeu 20 Déc 2007 - 19:44

Tu veux participer au concours de composition de l'orchestre d'harmonie de Cholet ?

http://www.ohc-49.fr/html/ohc-concours.htm
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque


Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

L'orchestre d'Harmonie Empty
MessageSujet: Re: L'orchestre d'Harmonie   L'orchestre d'Harmonie EmptyJeu 20 Déc 2007 - 22:12

Ah donc il y avait bien un topic spécifique Wink

J'ai pourtant cherché.

j'ai lu toutes vos recommandations. j'avoue que je ne connais aucun des compositeurs cités et du coup je suis un peu perdu. C'est un peu trop!

Dans l'idéal, je recherche partitions + audio et de préférences les plus facilement trouvables!

N'y a-t-il pas des références que vous conseillez plus que d'autres et qui sont facilement trouvables?

C'est vraiment un domaine que je connais mal et que j'aimerais connaître un peu plus.

Maxime? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

Nombre de messages : 83937
Age : 38
Date d'inscription : 08/06/2005

L'orchestre d'Harmonie Empty
MessageSujet: Re: L'orchestre d'Harmonie   L'orchestre d'Harmonie EmptyJeu 20 Déc 2007 - 22:26

YuHirà a écrit:
Ah donc il y avait bien un topic spécifique Wink

J'ai pourtant cherché.


Ca doit se trouver dans l'index. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'orchestre d'Harmonie Empty
MessageSujet: Re: L'orchestre d'Harmonie   L'orchestre d'Harmonie EmptyVen 21 Déc 2007 - 10:59

dans les faciles à trouver je recommanderais
Holst Hammersmith
Milhaud suite française
Bernstein Prélude Fugue et Riff
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque


Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

L'orchestre d'Harmonie Empty
MessageSujet: Re: L'orchestre d'Harmonie   L'orchestre d'Harmonie EmptyVen 21 Déc 2007 - 17:30

Merci Sud!!! T'es super Wink
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav

Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

L'orchestre d'Harmonie Empty
MessageSujet: Re: L'orchestre d'Harmonie   L'orchestre d'Harmonie EmptyVen 21 Déc 2007 - 18:11

C'est bon, il a compris, pas la peine de répéter. hehe
Revenir en haut Aller en bas
maxime
Mélomane averti
maxime

Nombre de messages : 248
Age : 38
Date d'inscription : 05/12/2006

L'orchestre d'Harmonie Empty
MessageSujet: Re: L'orchestre d'Harmonie   L'orchestre d'Harmonie EmptyMer 26 Déc 2007 - 19:43

Salut Yuhiro...

L'orchestre d'harmonie a un [très] riche, et [très] diversifié répertoire...

Nombreux sont les compositeurs célèbres ayant écrit pour cette formation (Hindemith, Berlioz, Schmitt, Jolivet, Durey, Gossec, Mendelssohn, Rimsky-Korsakov, etc., etc.), et donc je ne compte pas les compositeurs moins célèbres, qui, parfois se spécialisent dans ce répertoire (comme un autre écrirait essentiellement pour orchestre symphonique, pour piano, etc.)...

Bref.

Si tu cherches des enregistrements accessibles, il y en a quelques-uns intéressants ICI.


Je ne recommande jamais assez CELA... alors, j'en profite...

Je répète ce LIEN intéressant également.





albino albino albino


Dernière édition par le Ven 28 Déc 2007 - 14:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://maxime.aulio.over-blog.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Nombre de messages : 87711
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

L'orchestre d'Harmonie Empty
MessageSujet: Re: L'orchestre d'Harmonie   L'orchestre d'Harmonie EmptyMer 26 Déc 2007 - 19:58

Lien 1 : "Vous n'avez rien dans votre panier."

Lien 2 : "Erreur 404."

Lien 3 : "Une erreur est survenue."


C'est pas beau la rétension d'informations. violon
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Capri
Mélomaniaque


Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

L'orchestre d'Harmonie Empty
MessageSujet: Re: L'orchestre d'Harmonie   L'orchestre d'Harmonie EmptyMer 26 Déc 2007 - 21:31

Oui c'est vrai aucun des liens ne marche Mr. Green

merci quand même Maxime c'est l'intention qui compte bedo

NB: je t'ai accepté comme ami sur MySpace je suis en train d'écouter ta musique, c'est vraiment intéressant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Mélomaniaque
Alpha

Nombre de messages : 519
Localisation : En plein Disneyland
Date d'inscription : 04/10/2007

L'orchestre d'Harmonie Empty
MessageSujet: Re: L'orchestre d'Harmonie   L'orchestre d'Harmonie EmptyJeu 27 Déc 2007 - 15:54

Est-ce qu'un admin pourraît coller au sujet L'Orchestre d'Harmonie le topic
suivant: http://classik.forumactif.com/musique-divers-f8/le-brass-band-t2239.htm .
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia

Nombre de messages : 6939
Age : 33
Date d'inscription : 21/10/2006

L'orchestre d'Harmonie Empty
MessageSujet: Re: L'orchestre d'Harmonie   L'orchestre d'Harmonie EmptyJeu 27 Déc 2007 - 16:32

Alpha, futur modérateur Question

au-secours !
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Mélomaniaque
Alpha

Nombre de messages : 519
Localisation : En plein Disneyland
Date d'inscription : 04/10/2007

L'orchestre d'Harmonie Empty
MessageSujet: Re: L'orchestre d'Harmonie   L'orchestre d'Harmonie EmptyJeu 27 Déc 2007 - 16:37

Kia a écrit:
Alpha, futur modérateur Question

au-secours !
Tant qu'on ne me le demande pas non, mais ce topic (que j'ai créé....) me semble décidément bien plus à sa place ici.
Revenir en haut Aller en bas
maxime
Mélomane averti
maxime

Nombre de messages : 248
Age : 38
Date d'inscription : 05/12/2006

L'orchestre d'Harmonie Empty
MessageSujet: Re: L'orchestre d'Harmonie   L'orchestre d'Harmonie EmptyVen 28 Déc 2007 - 14:18

Ok, j'ai édité les liens... Rolling Eyes


Pour le Brass Band, c'est bien d'avoir un sujet à part ; aucun intérêt à le coller à l'orchestre d'harmonie, à part le fait que ce soit aussi un ensemble à vents.
Revenir en haut Aller en bas
http://maxime.aulio.over-blog.com
Morloch
Lou ravi
Morloch

Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

L'orchestre d'Harmonie Empty
MessageSujet: Re: L'orchestre d'Harmonie   L'orchestre d'Harmonie EmptyVen 28 Déc 2007 - 15:10

Quelle est la différence entre le Brass Band et l'Orchestre d'harmonie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler

Nombre de messages : 8501
Age : 49
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

L'orchestre d'Harmonie Empty
MessageSujet: Re: L'orchestre d'Harmonie   L'orchestre d'Harmonie EmptyVen 28 Déc 2007 - 15:28

Morloch a écrit:
Quelle est la différence entre le Brass Band et l'Orchestre d'harmonie ?

Le Brass Ban, ce n'est que des cuivres puker

(Je plaisante pour le puker )
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Alpha
Mélomaniaque
Alpha

Nombre de messages : 519
Localisation : En plein Disneyland
Date d'inscription : 04/10/2007

L'orchestre d'Harmonie Empty
MessageSujet: Re: L'orchestre d'Harmonie   L'orchestre d'Harmonie EmptyVen 28 Déc 2007 - 16:09

steph-libouton a écrit:

Le Brass Ban, ce n'est que des cuivres puker
Mais surtout, il n'est composée que de la même famille d'instruments - c'est en outre tout le temps le même instrument. (sauf pour le trombone).
Pas de cors, pas de trompettes !
Revenir en haut Aller en bas
maxime
Mélomane averti
maxime

Nombre de messages : 248
Age : 38
Date d'inscription : 05/12/2006

L'orchestre d'Harmonie Empty
MessageSujet: Re: L'orchestre d'Harmonie   L'orchestre d'Harmonie EmptyVen 28 Déc 2007 - 22:15

En effet, ce ne sont - en dehors du trombone - que des cuivres à perce conique (saxhorns, cornets, bugle). (L'Euphonium est un peu le c.. entre deux chaises, à la fois conique, mais également quelque peu cylindrique)
Revenir en haut Aller en bas
http://maxime.aulio.over-blog.com
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles

Nombre de messages : 330
Age : 151
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

L'orchestre d'Harmonie Empty
MessageSujet: Re: L'orchestre d'Harmonie   L'orchestre d'Harmonie EmptySam 5 Sep 2009 - 1:19

Capri c'est fini a écrit:

Je recherche des oeuvres pour orchestre d'harmonie, de tous les styles: en connaissez-vous? je parle surtout de l'orchestre d'harmonie complet (par la fanfare municipale Mr. Green )
KOECHLIN :

op. 138 Chant pour Thaelmann ("Libérons Thaelmann") (CD PhoneIcone CD201-PIE 2003)
op. 147 bis Tu crois à beau soleil
op. 153 Quelques Chorals pour des fêtes populaires (CD Skarbo SK 3924 - Gardiens de la Paix dirigés par Désiré Dondeyne)
op. 157 ter Marche funèbre (CD Skarbo SK 3924, Corella CCD 66414, PhoneIcone D1-PIE 2003 - Gardiens de la Paix dirigés par Désiré Dondeyne)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
franchom
Mélomane averti
franchom

Nombre de messages : 436
Age : 52
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 29/01/2008

L'orchestre d'Harmonie Empty
MessageSujet: Re: L'orchestre d'Harmonie   L'orchestre d'Harmonie EmptySam 5 Sep 2009 - 6:59

Florent Schmitt Les dyonisiaques

L'orchestre d'Harmonie 5168dc10

de Koechlin aussi Liberté du 14 juillet (Romain Rolland) final ecrit pour le 2è acte de la pièce op158



L'orchestre d'Harmonie 51fxyl10
Revenir en haut Aller en bas
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles

Nombre de messages : 330
Age : 151
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

L'orchestre d'Harmonie Empty
MessageSujet: Re: L'orchestre d'Harmonie   L'orchestre d'Harmonie EmptySam 5 Sep 2009 - 11:16

franchom a écrit:

de Koechlin aussi Liberté du 14 juillet (Romain Rolland) final ecrit pour le 2è acte de la pièce op158
L'orchestre d'Harmonie 51fxyl10
..qui est pour orchestre d'harmonie et chœur. (Voir le fil : http://classik.forumactif.com/general-f1/oeuvres-pour-choeur-et-orchestre-t256-60.htm#447653)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
franchom
Mélomane averti
franchom

Nombre de messages : 436
Age : 52
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 29/01/2008

L'orchestre d'Harmonie Empty
MessageSujet: Re: L'orchestre d'Harmonie   L'orchestre d'Harmonie EmptySam 5 Sep 2009 - 11:28

Amis-Charles a écrit:
franchom a écrit:

de Koechlin aussi Liberté du 14 juillet (Romain Rolland) final ecrit pour le 2è acte de la pièce op158
L'orchestre d'Harmonie 51fxyl10
..qui est pour orchestre d'harmonie et chœur. (Voir le fil : http://classik.forumactif.com/general-f1/oeuvres-pour-choeur-et-orchestre-t256-60.htm#447653)

Tout à fait
Comme la symphonie funèbre et triomphale de Berlioz ( qui peut même contenir des cordes dans le dernier mouvement)


Saint-Saens a aussi écrit des oeuvres originales pour harmonie


op. 25 Orient et occident, 1869 (1870), also arr. with orch
86 Pas redoublé, 1887 (1890)
125 Sur les bords du Nil, F, 1908 (1908)
152 Vers la victoire, 1917 (1918)
155 Marche interallié, 1918 (1919)
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit

Nombre de messages : 917
Age : 26
Date d'inscription : 28/01/2010

L'orchestre d'Harmonie Empty
MessageSujet: Re: L'orchestre d'Harmonie   L'orchestre d'Harmonie EmptyVen 3 Déc 2010 - 19:06

Ah, le fil que je cherchais, je fais partie de deux harmonie (amatrice bien sur!), et d'ailleurs je cherchais une oeuvre en cd de JAN DE HAAN: Christmas suite pour choeur et harmonie, quelqu'un la connait?


Soit dit en passant on peut citer Monsieur Roland Cardon comme compositeur d'harmonie (avec sa Children Symphonie,...)
Revenir en haut Aller en bas
BenBen
Mélomane averti


Nombre de messages : 125
Age : 38
Localisation : 91
Date d'inscription : 30/12/2008

L'orchestre d'Harmonie Empty
MessageSujet: Re: L'orchestre d'Harmonie   L'orchestre d'Harmonie EmptyDim 5 Déc 2010 - 15:27

francoistit a écrit:
Ah, le fil que je cherchais, je fais partie de deux harmonie (amatrice bien sur!), et d'ailleurs je cherchais une oeuvre en cd de JAN DE HAAN: Christmas suite pour choeur et harmonie, quelqu'un la connait?

La partition est éditée chez deHaske mais apparemment il n'y a pas de cd répertorié.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'orchestre d'Harmonie Empty
MessageSujet: Re: L'orchestre d'Harmonie   L'orchestre d'Harmonie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'orchestre d'Harmonie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche cor d'harmonie d'occasion
» Ricardo Muti, chef d'orchestre
» Le chef d'orchestre est il indispensable?
» Alan Curtis, musicologue, claveciniste et chef d'orchestre
» Eugen Jochum, chef d'orchestre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: