Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Hector Berlioz: les cantates

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Hector Berlioz: les cantates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les cantates   Hector Berlioz: les cantates - Page 3 EmptyMer 3 Juil 2013 - 23:30

Je déconseille Borodina et Gergiev. Je trouve cela trop épais et je n'ai pas l'impression qu'elle comprend ce qu'elle chante. On dirait une ogresse, la justesse laisse à désirer. Cela me déçoit beaucoup car Borodina a normalement une très belle voix.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les cantates   Hector Berlioz: les cantates - Page 3 EmptyVen 10 Jan 2014 - 20:58

Herminie par Delunsch et Herreweghe chez Harmonia Mundi est une version très intéressante. La soprano française à l'époque de cet enregistrement était au sommet de ses moyens, je n'ai pas la date exacte en tête et je ne suis pas allé vérifier. Ce chef dans ce répertoire romantique est très surprenant, c'est plutôt intéressant même si c'est un peu trop lent. Delunsch comme toujours donne un poids important au texte et se fait véritable tragédienne, au niveau de la diction, c'est très bien. La voix est belle en plus. J'aime beaucoup la version de Gens mais celle-ci me plaît beaucoup également. Savez vous si Delunsch a déjà interprété La Mort de Cléopâtre ? Sans doute trop grave pour elle mais cela aurait été passionnant à mon avis.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les cantates   Hector Berlioz: les cantates - Page 3 EmptyVen 10 Jan 2014 - 22:47

aurele a écrit:
Savez vous si Delunsch a déjà interprété La Mort de Cléopâtre ? Sans doute trop grave pour elle mais cela aurait été passionnant à mon avis.

Oh tu sais ! Hendricks y arrive sans truquer outre mesure, alors Delunsch Wink ...
Sinon, pour répondre à ta question : http://www.opera-bordeaux.com/detail-spectacle/opera-1/la-mort-de-cleopatre-la-voix-humaine-26/06-07-1.html .
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les cantates   Hector Berlioz: les cantates - Page 3 EmptyVen 10 Jan 2014 - 22:56

Je chercherai pour voir s'il existe une critique au moins de cette série de concerts mis en espace. Cela n'était pas passé à la radio à mon avis.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les cantates   Hector Berlioz: les cantates - Page 3 EmptySam 11 Jan 2014 - 2:13

Non, pas de captation radio. C'était une belle soirée ; dans le bas-médium, évidemment, ce n'étaient pas ses meilleures notes, mais dans l'ensemble, la composition était forte – et le français bien meilleur que l'essentiel de la discographie (franchement sinistrée, entre les ogresses et les volapükesses). Elle était encore plus impressionnante dans la Voix Humaine.

Visuellement, rien de particulier à signaler : c'était pas mal dans la Voix Humaine grâce à son jeu toujours persuasif (dans un décor sans parois, vraiment minimal). Dans le Berlioz, elle était quasiment tout le temps en front de scène (et portant un diadème-cobra d'une précision un peu douteuse), sans grande mobilité : pas très intéressant (mais qu'en faire, de toute façon ?).
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les cantates   Hector Berlioz: les cantates - Page 3 EmptyVen 21 Nov 2014 - 16:06

C'est fou comme les valeurs peuvent se renverser!
Dans la Mort de Cléopâtre, je ne jurai pendant un temps que par Baker... Et après l'avoir mise de côté et avoir écouté Antonacci, Gens, Larmore... et bien voilà, Baker fait un peu mégère je trouve dans sa deuxième version (Barbirolli)... ça manque de majesté, trop raide et cassant... on est loin du grand portrait que peuvent en donner d'autres.

Déçu Sad (et un peu déçu aussi dans une moindre mesure par ses Nuits d'Eté... Sa Didon s'en sort mieux finalement! Very Happy)
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les cantates   Hector Berlioz: les cantates - Page 3 EmptyLun 18 Avr 2016 - 15:57

Initiative originale du Festival Berlioz de la Côte-Saint-André cet été : donner les 3 Herminie du concours du Prix de Rome 1828, http://www.festivalberlioz.com/Le-tournoi-des-trois-Herminie . C'est Isabelle Druet qui assurera la partie vocale sous la baguette de Nicolas Chalvin ; et le public est appelé à voter pour sa version.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les cantates   Hector Berlioz: les cantates - Page 3 EmptyDim 4 Sep 2016 - 13:35

bAlexb a écrit:
Initiative originale du Festival Berlioz de la Côte-Saint-André cet été : donner les 3 Herminie du concours du Prix de Rome 1828, http://www.festivalberlioz.com/Le-tournoi-des-trois-Herminie . C'est Isabelle Druet qui assurera la partie vocale sous la baguette de Nicolas Chalvin ; et le public est appelé à voter pour sa version.

Et dire que le concert n'a pas été capté, apparemment (pas plus que le Benvenuto de Roth ou le Roméo de Gardiner, mais, pardon ! on aura eu les Nuits & Harold par Von Otter/Roth pour la radio, en réécoute d'ailleurs si ça intéresse quelqu'un, http://www.radioclassique.fr/player/progaction/initPlayer/listen/concert-berlioz-anne-sofie-otter-25-aout.html tutut ).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hector Berlioz: les cantates   Hector Berlioz: les cantates - Page 3 Empty

Hector Berlioz: les cantates
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3