Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Rossini - Il turco in Italia

Aller en bas 
+10
Alain92
Pison Futé
Jaky
DavidLeMarrec
atomlegend
Bertrand67
WoO
Xavier
Morloch
calbo
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Rossini - Il turco in Italia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini - Il turco in Italia   Rossini - Il turco in Italia - Page 2 EmptyLun 6 Sep 2010 - 15:51

calbo a écrit:
Tu ne parles que de Bartoli et de ses "défauts"; dois je comprendre que les chanteurs qui ont enregistré avec elle sont mauvais?
d'autant que Bartoli est tout de même l'une des plus impeccables interprètes de Rossini: qu'elle ornemente davantage qu'on ne le faisait il y a 40 ans c'est normal puisqu'elle s'appuie sur les travaux musicologiques de la Rossini renaissance qui valident cette ornementation comme non seulement normale mais essentielle, comme partie composante de la musique rossinienne.
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Rossini - Il turco in Italia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini - Il turco in Italia   Rossini - Il turco in Italia - Page 2 EmptyLun 6 Sep 2010 - 15:56

Pertusi est tout simplement idéal en Selim. Vocalement, il n'a rien à envier à Ramey, mais il a en plus un côté bouffe plus naturel que son prédécesseur. Corbelli est formidable à tous points de vue. Enfin, il faut saluer la prestation de Ramon Vargas, qui est sans conteste l'un des meilleurs interprètes de son rôle.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Rossini - Il turco in Italia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini - Il turco in Italia   Rossini - Il turco in Italia - Page 2 EmptyLun 6 Sep 2010 - 15:56

@ Otello : C'est bien pour cela que j'ai mis des guillemets. siffle
Revenir en haut Aller en bas
Alain92
Mélomane averti
Alain92


Nombre de messages : 354
Localisation : montrouge
Date d'inscription : 12/06/2010

Rossini - Il turco in Italia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini - Il turco in Italia   Rossini - Il turco in Italia - Page 2 EmptyLun 6 Sep 2010 - 18:14

calbo a écrit:
Tu ne parles que de Bartoli et de ses "défauts"; dois je comprendre que les chanteurs qui ont enregistré avec elle sont mauvais?
Ce n'est pas ce que j'ai écrit et que je rappelle: " L'ensemble a de l'allure et cette vivacité est acceptable, bonne version aussi, avec toutefois un point d'interrogation sur les fantaisies verbales de Cecilia Bartoli."
Mon propos était de montrer la divergence dans la manière d'interprêter le Turc en Italie et pas de couler la version Chailly, sauf la manière Bartoli qui me parait peu heureuse, surtout au regard de la modestie vocale de la Callas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.operanapolitain.com
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Rossini - Il turco in Italia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini - Il turco in Italia   Rossini - Il turco in Italia - Page 2 EmptyLun 6 Sep 2010 - 18:19

Ca ne me dit toujours pas ce que tu penses des autres artistes. Donc je repose la question : sont ils à ce point mauvais pour quie tu n'en dises pas un mot?
Revenir en haut Aller en bas
Alain92
Mélomane averti
Alain92


Nombre de messages : 354
Localisation : montrouge
Date d'inscription : 12/06/2010

Rossini - Il turco in Italia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini - Il turco in Italia   Rossini - Il turco in Italia - Page 2 EmptyLun 6 Sep 2010 - 19:45

S'il faut entrer dans le détail d'une version que j'ai trouvé bonne comme je l'ai dit, avec une excellente orchestration, je dirais que le meilleur m'a paru être Pertusi dont la voix est belle et chaude, souple, nuancée. J'aime bien aussi Polverelli et Vargas quoiqu'il soit très peu à l'aise dans cet opéra si italien. Il gêne la cohésion d'ensemble. Corbelli est à sa place dans ce role clé de Geronio mais la voix est un peu rigide, m'a t-il semblé du moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.operanapolitain.com
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Rossini - Il turco in Italia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini - Il turco in Italia   Rossini - Il turco in Italia - Page 2 EmptyLun 6 Sep 2010 - 19:46

Alain92 a écrit:
Mon propos était de montrer la divergence dans la manière d'interprêter le Turc en Italie et pas de couler la version Chailly, sauf la manière Bartoli qui me parait peu heureuse, surtout au regard de la modestie vocale de la Callas.
sauf que Rossini exige tout sauf de la modestie vocale! Rossini c'est au contraire la générosité et l'exubérance vocale et technique et ce, toujours au service d'une situation dramatique ou comique et par conséquent Bartoli est une vraie rossinienne. Callas montrait le chemin à l'époque dans le contexte qui était le sien mais Bartoli fait partie de ces chanteurs de l'âge d'or de l'interprétation rossinienne.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Rossini - Il turco in Italia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini - Il turco in Italia   Rossini - Il turco in Italia - Page 2 EmptyLun 6 Sep 2010 - 19:55

Alain92 a écrit:
S'il faut entrer dans le détail d'une version que j'ai trouvé bonne comme je l'ai dit, avec une excellente orchestration, je dirais que le meilleur m'a paru être Pertusi dont la voix est belle et chaude, souple, nuancée. J'aime bien aussi Polverelli et Vargas quoiqu'il soit très peu à l'aise dans cet opéra si italien. Il gêne la cohésion d'ensemble. Corbelli est à sa place dans ce role clé de Geronio mais la voix est un peu rigide, m'a t-il semblé du moins.

Very Happy Merci d'avoir dit deux mots sur les autres. kiss
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rossini - Il turco in Italia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini - Il turco in Italia   Rossini - Il turco in Italia - Page 2 EmptyLun 6 Sep 2010 - 20:06

Alain92 a écrit:
calbo a écrit:
Tu ne parles que de Bartoli et de ses "défauts"; dois je comprendre que les chanteurs qui ont enregistré avec elle sont mauvais?
Ce n'est pas ce que j'ai écrit et que je rappelle: " L'ensemble a de l'allure et cette vivacité est acceptable, bonne version aussi, avec toutefois un point d'interrogation sur les fantaisies verbales de Cecilia Bartoli."
Mon propos était de montrer la divergence dans la manière d'interprêter le Turc en Italie et pas de couler la version Chailly, sauf la manière Bartoli qui me parait peu heureuse, surtout au regard de la modestie vocale de la Callas.
C'est intéressant. A ce stade, c'est vraiment de l'ordre de la divergence esthétique comme tu le dis très bien. Moi qui trouve Cimarosa lisse, je trouve que cette manière risque d'affadir ce bijour rossinien ; mais si tu veux que la sobriété des voix prime sur la fantaisie, effectivement Chailly n'est pas le bon choix.
A mon sens, tout de même, vu le livret et la musique, c'est Chailly qui est dans le ton juste, on n'est pas dans le hiératisme de Roberto Devereux...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Rossini - Il turco in Italia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini - Il turco in Italia   Rossini - Il turco in Italia - Page 2 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 12:04

Réédition en collection économique de la version Chailly qui s'est imposée comme étant la meilleure de la discographie : http://www.amazon.fr/Rossini-Turco-Italia-Riccardo-Chailly/dp/B005G4YE1G/ref=sr_1_2?s=music&ie=UTF8&qid=1315476191&sr=1-2

Je ne crois pas qu'il y aura le livret dedans.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Rossini - Il turco in Italia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini - Il turco in Italia   Rossini - Il turco in Italia - Page 2 EmptyLun 6 Mai 2013 - 20:59

La version de Chailly II par laquelle j'ai découvert cet opéra est tout simplement géniale, tant du point de vue du chant que de la direction. C'est très vivant, les chanteurs sont investis dramatiquement, en particulier Pertusi, Bartoli, Corbelli et Roberto De Candia, ce dernier que j'ai découvert à l'occasion de mon écoute de cet enregistrement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rossini - Il turco in Italia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rossini - Il turco in Italia   Rossini - Il turco in Italia - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rossini - Il turco in Italia
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Rossini-Tancredi
» Gioacchino Rossini (1792-1868)
» Rossini : Ouvertures
» Rossini-Otello
» Rossini : opéras & musique religieuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: