Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Mendelssohn

Aller en bas 
+63
Eusèbe
Democrite
hommepiano
Barbajuan
Oriane
gluckhand
CharlAndreo
Rodolphe
jasha
Golisande
charles
*Nico
Mélomaniac
Zeno
arnaud bellemontagne
kegue
benvenuto
aurele
Mohirei
Opus100
Horatio
Glocktahr
Stolzing
Renard
Michel Desrousseaux
TragicSymph
Yohan Nicolas
Utnapištim
Ophanin
Christophe
Dave
Stanlea
Lidelse
Iskender
Octavian
franchom
WoO
Mehdi Okr
Crapio
Cololi
Jaky
bouddha
Nicolas
KID A
jerome
Xavier
Stadler
Beirgla
atomlegend
feleo
Amine
Jules Biron
Bertrand67
DavidLeMarrec
Pison Futé
Cello
joachim
antrav
Markus
adriaticoboy
Tus
Papageno
juan
67 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Mendelssohn - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 6 EmptyMar 23 Oct 2012 - 19:53

Pas à ce point. Mais le matériau thématique est faiblard comme tout. Ce n'est pas une oeuvre émouvante, je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Mendelssohn - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 6 EmptyMar 23 Oct 2012 - 20:05

Zeno a écrit:
Pas à ce point. Mais le matériau thématique est faiblard comme tout. Ce n'est pas une oeuvre émouvante, je trouve...
Oui, ok, ma foi tu as raison.

Mais bon à tout le moins c'est une oeuvre agréable et gentillement imposante.

Tiens, je ne savais pas qu'écouter ce soir, je vais me la remettre dans l'oreille...
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Mendelssohn - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 6 EmptyMar 23 Oct 2012 - 20:10

Quand on aime les oeuvres ambitieuses qui mettent en jeu la voix et l'orchetsre, voici ce qu'il faut écouter de Mendelssohn :

http://www.amazon.fr/Mendelssohn-Luvre-chorale-sacr%C3%A9-Bernius/dp/B007LS09BO/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1351015684&sr=1-1

http://www.amazon.fr/Mendelssohn-Elias-op-70-Bernius/dp/B0016IV23Y/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1351015762&sr=1-1

On est cent coudées au-dessus de Lobgesang et en plus, ça ressemble beaucoup à du Bach la moitié du temps.
zen
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Mendelssohn - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 6 EmptyMar 23 Oct 2012 - 21:03

Zeno a écrit:


On est cent coudées au-dessus de Lobgesang et en plus, ça ressemble beaucoup à du Bach la moitié du temps.
zen

Ca y est, le masque tombe... Laughing

Bon, je suis d'accord sur tes recommandations discographiques. Bernius est un as. Dans ce répertoire, n'oublions pas les disques enregistrés par Michel Corboz.

Bah, de toute façon Arnaud va certainement investir dans une intégrale des cinq Symphonies, il jugera lui-même si la n°2 lui plaît ou pas... Mendelssohn - Page 6 2661413304

Twisted Evil Pour le malin plaisir de contredire Zeno, j'aimerais bien qu'Arnaud adore la Lobgesang...
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Mendelssohn - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 6 EmptyMar 23 Oct 2012 - 21:07

Obsessionnel et pervers, ton compte est bon, je préviens l'administration. hehe

Mendelssohn, homme d'un goût parfait, sont de ceux qui, dans l'histoire, ont compris que Bach était au sommet de tout. What the fuck ?!?

Arnaud, mon garçon, tu peux venir te faire rappeler par MP que j'ai dit beaucoup de bien des Gurrelieder. siffle


Dernière édition par Zeno le Mar 23 Oct 2012 - 21:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

Mendelssohn - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 6 EmptyMar 23 Oct 2012 - 21:11

Mélomaniac a écrit:
Zeno a écrit:


On est cent coudées au-dessus de Lobgesang et en plus, ça ressemble beaucoup à du Bach la moitié du temps.
zen

Ca y est, le masque tombe... Laughing

Bon, je suis d'accord sur tes recommandations discographiques. Bernius est un as. Dans ce répertoire, n'oublions pas les disques enregistrés par Michel Corboz.

Bah, de toute façon Arnaud va certainement investir dans une intégrale des cinq Symphonies, il jugera lui-même si la n°2 lui plaît ou pas... Mendelssohn - Page 6 2661413304

Twisted Evil Pour le malin plaisir de contredire Zeno, j'aimerais bien qu'Arnaud adore la Lobgesang...

Je note study

Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Mendelssohn - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 6 EmptyMar 23 Oct 2012 - 21:14

Zeno a écrit:
Obsessionnel et pervers, ton compte est bon, je préviens l'administration. hehe
=> j'accepte ; on n'est jamais mieux jugé que par ses pairs ! (Bon j'ai intérêt à ouvrir un fil laudatif sur le Poème de l'Extase...) hehe


Zeno a écrit:

Mendelssohn, homme d'un goût parfait, sont de ceux qui, dans l'histoire, ont compris que Bach était au sommet de tout. What the fuck ?!?
Certes, certes, certes... Comment ne pas être d'accord ?


Dernière édition par Mélomaniac le Mar 23 Oct 2012 - 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Mendelssohn - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 6 EmptyMar 23 Oct 2012 - 21:14

Arnaud, n'oublie pas de lire la fin du message qui précède celui que tu viens de poster;

Ensuite, apaisé et heureux, tu pourras écouter un bon Zappa et oublier le boa que constitue la Lobgesang. drink
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Mendelssohn - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 6 EmptyMar 23 Oct 2012 - 21:18

Zeno a écrit:
Obsessionnel et pervers, ton compte est bon, je préviens l'administration. hehe

Mendelssohn, homme d'un goût parfait, sont de ceux qui, dans l'histoire, ont compris que Bach était au sommet de tout. What the fuck ?!?

Arnaud, mon garçon, tu peux venir te faire rappeler par MP que j'ai dit beaucoup de bien des Gurrelieder. siffle

Punaise, la bassesse... pété de rire

kiss Arnaud, j'adore aussi les Gurre-Lieder. Si tu veux, je peux t'envoyer une complète discographie comparative (validée par Schoenberg lui-même), et une analyse mesure par mesure...

Mais bon, cette discussion dévie, ça va finir dans le flood et ce sera tant pis pour nous... keuf
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Mendelssohn - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 6 EmptyMar 23 Oct 2012 - 21:24

Mélomaniac a écrit:
et une analyse mesure par mesure...

C'est noté study . Dans quels délais santa ?
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Mendelssohn - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 6 EmptyMar 23 Oct 2012 - 21:26

Oui, on veut voir. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Mendelssohn - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 6 EmptyMar 23 Oct 2012 - 21:37

C'est pas vrai ?! Mais y a un nid d'adorateurs des Gurre-Lieder ici ? Laughing

Humm, modérez votre enthousiasme, jouvenceaux : faut déjà que je commande la partition... En considération des délais de commande, du risque de grève des transports en cette période pré-hivernale, des chaussées glissantes, sans oublier la crise économique qui nous fait observer une certaine prudence dans les achats somptuaires, je pense qu'une analyse de l'oeuvre serait prête pourla période de...

Et puis, je n'ai pas trop de temps en ce moment, je travaille déjà sur une analyse de la Symphonie n°4 de Chostakovitch pour Arnaud, dont je suis donc assuré qu'il va adorer la Lobgesang siffle

Mendelssohn - Page 6 53694253


Dernière édition par Mélomaniac le Mar 23 Oct 2012 - 21:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Mendelssohn - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 6 EmptyMar 23 Oct 2012 - 21:41

Dégonflé ! Allez, exerce-toi sur une Romance sans Paroles, tu as une heure. pirat
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Mendelssohn - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 6 EmptyMar 23 Oct 2012 - 21:51

Zeno a écrit:
Dégonflé ! Allez, exerce-toi sur une Romance sans Paroles, tu as une heure. pirat

Peux pas ! Pas le temps ce soir...

Jvai écouter la Lobgesang par Chailly / London Philharmonic ! Ca fait une heure que j'ai le disque dans les mains, mais j'arrive pas à quitter le forum...

Ouf on retombe du moins dans le sujet du fil...
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Mendelssohn - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 6 EmptyMar 23 Oct 2012 - 21:53

Par Chailly en plus...
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4906
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Mendelssohn - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 6 EmptyMar 23 Oct 2012 - 22:52

Et bien moi, je la trouve très bien cette Lobgesang Very Happy. C'est effectivement une des symphonies qui m'a demandé le plus de temps pour me familiariser avec, mais je ne regrette pas d'avoir insisté. La première partie est très bien ficelée (tant du point de vue formel que sur l'orchestration) même si le thème unificateur peut paraitre quelque peu pompeux. Ensuite, je trouve le travail vocal très bien réalisé (et sur le plan de la fugue, le bonhomme si entendait un peu quand même), le "récitatif" du ténor fait partie de mes moments préférés.

@Melo : tu peux trouver la partition sur IMSLP. Pour une analyse, je suis partant : j'ai un peu "dégrossi" le terrain cet été (comme sur les autres symphonies de Mendelssohn, d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Mendelssohn - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 6 EmptyMer 24 Oct 2012 - 1:09

Zeno a écrit:
Par Chailly en plus...

Twisted Evil Bon j'ai attendu cette heure tardive pour que la purée de brocolis ait achevé son action soporifique chez les plus zen d'entre-nous, et pouvoir ainsi affirmer sans risque de contradiction que Mendelssohn n'a pas à rougir de sa Lobgesang.
Je viens de la réentendre deux fois de suite, et la seconde m'a encore plus envoûté.
Sans qu'elles aient besoin d'avocat, les oeuvres doivent plaider par elle-même -à chacun de se faire une idée par l'écoute, et à ce jeu cette Symphonie-cantate ne manque pas d'argument. Notamment une écriture ravissante et bien charpentée.

Et oui : en dehors des excellentes intégrales qu'enregistrèrent Claudio Abbado, Wolfgang Sawallisch et Christoph von Dohnanyi, la version de Riccardo Chailly avec le London Philharmonic pour Philips en mars 1979 est vraiment magnifique.
Les discophiles se souviendront que c'est Bernard Haitink qui devait diriger ces sessions pour conclure son cycle engagé avec l'orchestre anglais en mars 1978, mais son indisposition (un problème au bras disait-on) laissa sa chance au maestro italien qui eut donc l'occasion de graver cette oeuvre hors intégrale... Et qui l'a récemment réenregistrée avec le Gewandhausorchestrer de Leipzig pour Decca.


Dernière édition par Mélomaniac le Mer 24 Oct 2012 - 16:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
charles
Mélomane averti



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 13/07/2011

Mendelssohn - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 6 EmptyMer 24 Oct 2012 - 8:27

Mendelssohn = musique faussement géniale, dont chaque œuvre est dix fois trop longue. Ennui profond garanti. Pour mélomanes dont l'oreille aurait été trop longtemps exposée (massacrée) à la musique de djase pop roc, peut-être...
(Plus bel l'avis !)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

Mendelssohn - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 6 EmptyMer 24 Oct 2012 - 10:17

zen zen zen
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6761
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Mendelssohn - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 6 EmptyMer 24 Oct 2012 - 11:02

pété de rire pété de rire pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

Mendelssohn - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 6 EmptyMer 24 Oct 2012 - 11:11

Je t'avoue que je commence à le trouver un peu lourdingue mais bon... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6761
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Mendelssohn - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 6 EmptyMer 24 Oct 2012 - 11:15

Il en faut un comme ça : s'il partait il serait remplacé illico... Mendelssohn - Page 6 2661413304 (enfin, on échapperait peut-être au Plus bel l'avis Mad ...)
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Mendelssohn - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 6 EmptyMer 24 Oct 2012 - 13:45

Oui, et puis comme chacun sait, Mendelssohn toujours deux fois.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mendelssohn - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 6 EmptyMer 24 Oct 2012 - 13:50

Zeno a écrit:
Oui, et puis comme chacun sait, Mendelssohn toujours deux fois.

Omg il a osé Laughing

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Mendelssohn - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 6 EmptyMer 24 Oct 2012 - 14:01

Bah oui, vu qu'il y a des messages qui clochent...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Mendelssohn - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 6 EmptyLun 29 Oct 2012 - 11:22

Dans un autre fil (clic), je viens de poster une question relative à la morphologie du premier mouvement de la Symphonie Ecossaise.

Toutes contributions bienvenues pour éclaircir ce dilemme... Mendelssohn - Page 6 2661413304


Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

Mendelssohn - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 6 EmptySam 10 Nov 2012 - 21:56

Ecouté les symphonies 3,4 et 5 de ce compositeur.
Musique élégante, aérée et finement orchestrée.
Un vrai bol d'air pur. sunny

Bref, un compositeur que je découvre avec beaucoup de bonheur.

C'est par où la suite? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mendelssohn - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 6 EmptySam 10 Nov 2012 - 21:59

Die erste Walpurgisnacht, je suis sûr que ça va te plaire. Les Hébrides également.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

Mendelssohn - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 6 EmptySam 10 Nov 2012 - 22:02

Je vais tenter ça.
Merci. Smile
Revenir en haut Aller en bas
jasha
Mélomane du dimanche
jasha


Nombre de messages : 31
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/11/2012

Mendelssohn - Page 6 Empty
MessageSujet: à l'écoute    Mendelssohn - Page 6 EmptySam 10 Nov 2012 - 22:13

arnaud bellemontagne a écrit:
Je vais tenter ça.
Merci. Smile

Sy 5 de Mendelssohn Bernstein NYP

Magistral !! (issu d'un coffret bien commenté.... Sy Edition Bernstein (désormais épuisé !!)
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Mendelssohn - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 6 EmptySam 10 Nov 2012 - 22:15

@ Arnaud
Pour info, je t'avais déjà conseillé entre autres la Erste Walpurgisnacht dans un message du 23 octobre dernier à 23h47, mais ça t'a échappé... hehe

Rappel :

arnaud bellemontagne a écrit:
J'ai écouté le Songe d'une Nuit d'été tout à l'heure (je n'avais jamais écouté Mendelssohn auparavant), c'est curieux mais certains passages bucoliques et raffinés m'ont fait penser à ce que fera Mahler par la suite dans ses scherzos et autres Landler.

Quoi qu'il en soit c'est un très bon orchestrateur ce Mendelssohn.
Mélomaniac a écrit:

C'est vrai tu t'inities à Mendelssohn ? Tu te prépares de belles découvertes. Pour ce que je devine de tes goûts, essaie la Symponie Ecossaise, la fantasmagorique cantate Die erste Walpurgisnacht, et la Symphonie Lobgesang (avec solistes et choeurs). Wink
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

Mendelssohn - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 6 EmptySam 10 Nov 2012 - 22:22

Mille excuses. Embarassed

@Jasha:Oui ce coffret Bernstein est un trésor absolu, pas étonnant qu'il soit de nouveau épuisé.
Revenir en haut Aller en bas
jasha
Mélomane du dimanche
jasha


Nombre de messages : 31
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/11/2012

Mendelssohn - Page 6 Empty
MessageSujet: Box 60 CD Bernstein.   Mendelssohn - Page 6 EmptySam 10 Nov 2012 - 22:23

arnaud bellemontagne a écrit:
Mille excuses. Embarassed

@Jasha:Oui ce coffret Bernstein est un trésor absolu, pas étonnant qu'il soit de nouveau épuisé.

Je regrette juste qu'ils n'aient pas inclus les oeuvres concertantes et les poèmes symphoniques !
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

Mendelssohn - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 6 EmptySam 10 Nov 2012 - 22:26

A ce compte là il aurait fallu un Haltérophile pour pouvoir te livrer le coffret. hehe
Revenir en haut Aller en bas
jasha
Mélomane du dimanche
jasha


Nombre de messages : 31
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/11/2012

Mendelssohn - Page 6 Empty
MessageSujet: Box Bernstein   Mendelssohn - Page 6 EmptySam 10 Nov 2012 - 22:29

Very Happy oui !! mais cela aurait fait un coffret de plus de 100 CD, genre le coffret Toscanini récemment sorti.... faisable mais Sony n'y pense pas pour l'instant.... Par ailleurs , j'ai été aussi charmé par la symphonie de William Schumann.... Que de trésors à écouter et une si courte vie rambo
arnaud bellemontagne a écrit:
A ce compte là il aurait fallu un Haltérophile pour pouvoir te livrer le coffret. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Mendelssohn - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 6 EmptySam 10 Nov 2012 - 22:37

Pour moi la priorité dans Mendelssohn c'est d'abord le concerto pour violon, l'octuor, le concerto en la mineur, puis les oratorios.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Mendelssohn - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 6 EmptySam 10 Nov 2012 - 22:45

C'est surtout le Quatuor opus 80 et les Trios !
Revenir en haut Aller en bas
jasha
Mélomane du dimanche
jasha


Nombre de messages : 31
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/11/2012

Mendelssohn - Page 6 Empty
MessageSujet: Mendelssohn oeuvres   Mendelssohn - Page 6 EmptySam 10 Nov 2012 - 22:49

Zeno a écrit:
C'est surtout le Quatuor opus 80 et les Trios !

Les quatuors sont une merveille, le sextuor avec piano superbe et très frais !
Revenir en haut Aller en bas
jasha
Mélomane du dimanche
jasha


Nombre de messages : 31
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/11/2012

Mendelssohn - Page 6 Empty
MessageSujet: Box Symph Bernstein (60 CD)   Mendelssohn - Page 6 EmptySam 10 Nov 2012 - 22:55

jasha a écrit:
Very Happy oui !! mais cela aurait fait un coffret de plus de 100 CD, genre le coffret Toscanini récemment sorti.... faisable mais Sony n'y pense pas pour l'instant.... Par ailleurs , j'ai été aussi charmé par la symphonie de William Schumann.... Que de trésors à écouter et une si courte vie rambo
arnaud bellemontagne a écrit:
A ce compte là il aurait fallu un Haltérophile pour pouvoir te livrer le coffret. hehe

Quelqu'un serait ou je peux trouver les dates exactes d'enregistrements de ce coffret ? Généralement Sony est soigneux de ce côté là, .... ils ont juste indiqué les années... pas le moi et le jour....
Revenir en haut Aller en bas
jasha
Mélomane du dimanche
jasha


Nombre de messages : 31
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/11/2012

Mendelssohn - Page 6 Empty
MessageSujet: Box 60 CD Bernstein.   Mendelssohn - Page 6 EmptySam 10 Nov 2012 - 22:56

jasha a écrit:
jasha a écrit:
Very Happy oui !! mais cela aurait fait un coffret de plus de 100 CD, genre le coffret Toscanini récemment sorti.... faisable mais Sony n'y pense pas pour l'instant.... Par ailleurs , j'ai été aussi charmé par la symphonie de William Schumann.... Que de trésors à écouter et une si courte vie rambo
arnaud bellemontagne a écrit:
A ce compte là il aurait fallu un Haltérophile pour pouvoir te livrer le coffret. hehe

Quelqu'un serait ou je peux trouver les dates exactes d'enregistrements de ce coffret ? Généralement Sony est soigneux de ce côté là, .... ils ont juste indiqué les années... pas le moi et le jour....

oups.... saurait (du verbe savoir) honte à moi ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

Mendelssohn - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 6 EmptySam 10 Nov 2012 - 22:59

J'en sais fichtre rien. Mendelssohn - Page 6 2661413304
T'as vraiment besoin d'avoir le mois et le jour pour pouvoir trouver la paix de l'âme? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jasha
Mélomane du dimanche
jasha


Nombre de messages : 31
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/11/2012

Mendelssohn - Page 6 Empty
MessageSujet: Box 60 CD Bernstein.   Mendelssohn - Page 6 EmptySam 10 Nov 2012 - 23:01

arnaud bellemontagne a écrit:
J'en sais fichtre rien. Mendelssohn - Page 6 2661413304
T'as vraiment besoin d'avoir le mois et le jour pour pouvoir trouver la paix de l'âme? Laughing

Non mais j'aime ce genre de précisions.... Cela me permet de me porter dans le temps.... Néanmoins je saurai vivre sans. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Mendelssohn - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 6 EmptySam 10 Nov 2012 - 23:49

Zeno a écrit:
C'est surtout le Quatuor opus 80 et les Trios !
As tu écouté les oeuvres dont je parle avant ? (parce que ça me surprend qu'on puisse moins aimer, ce que tu cites pour moi c'est vraiment des oeuvrettes à côté de ce dont j'ai parlé, je m'étonne qu'on puisse leur donner la priorité).
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mendelssohn - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 6 EmptyDim 11 Nov 2012 - 0:08

Glocktahr a écrit:
Zeno a écrit:
C'est surtout le Quatuor opus 80 et les Trios !
As tu écouté les oeuvres dont je parle avant ? (parce que ça me surprend qu'on puisse moins aimer, ce que tu cites pour moi c'est vraiment des oeuvrettes à côté de ce dont j'ai parlé, je m'étonne qu'on puisse leur donner la priorité).

Tu plaisantes ?

Clairement du même avis que Zeno.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Mendelssohn - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 6 EmptyDim 11 Nov 2012 - 0:10

Glocktahr a écrit:
Zeno a écrit:
C'est surtout le Quatuor opus 80 et les Trios !
As tu écouté les oeuvres dont je parle avant ? (parce que ça me surprend qu'on puisse moins aimer, ce que tu cites pour moi c'est vraiment des oeuvrettes à côté de ce dont j'ai parlé, je m'étonne qu'on puisse leur donner la priorité).


Des oeuvrettes ? pété de rire
Le Quatuor op 80, une oeuvrette ? Tu es sérieux ?
On pourra tomber d'accord sur le Songe ou sur Elias, cela dit...


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Mendelssohn - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 6 EmptyDim 11 Nov 2012 - 1:43

Zeno a écrit:

Le Quatuor op 80, une oeuvrette ? Tu es sérieux ?
Ok il y a une belle mélodie à un moment, qui peut servir à vendre des trucs contre les fuites urinaires mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Mendelssohn - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 6 EmptyDim 11 Nov 2012 - 9:51

Ah, tu plaisantais ? Je suis rassuré... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mendelssohn - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 6 EmptySam 24 Nov 2012 - 1:31

Je me surprends à trouver des points communs entre Mendelssohn et Wagner. (autre que le fameux thème repris dans Parsifal déjà évoqué)

Les bourrasques et rafales des Hébrides, datant de 1830, m'évoquent déjà furieusement celles du Vaisseau fantôme.

Et puis il y a le choeur des fées du Songe d'une nuit d'été qui m'a soudainement rappelé un passage du choeur des fileuses du même Vaisseau.

Jugez plutôt:

http://www.musicme.com/#/John-Nelson/albums/Mendelssohn-:-Le-Songe-D%27une-Nuit-D%27ete-5099962863155.html (piste 4, entre 1'30 et 2'00 par exemple)
http://www.musicme.com/#/Compilation/Wagner:-Le-Vaisseau-Fantome-0028947825036.html (CD 2, piste 2, de 1'40 à 2'00)
Bon le fait que ce soit la même tonalité joue beaucoup certainement, mais il n'y a pas que ça.

D'ailleurs c'est étonnant les dates sont quasi-identiques, entre 1841 et 1842 pour les deux oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

Mendelssohn - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 6 EmptySam 24 Nov 2012 - 21:59

Oui il y a le même ton badin et la même atmosphère. Smile

Mais je crois que Wagner aurait preferé se jeter la tête la première dans le bûcher de Brunnhilde plutôt que de le reconnaître. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mendelssohn - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 6 EmptyDim 25 Nov 2012 - 0:04

Certes mais j'ai lu qu'il avait tout de même déclaré son admiration pour la 3è symphonie et le Songe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mendelssohn - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn   Mendelssohn - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mendelssohn
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mendelssohn, Symphonie n°3 "Ecossaise"
» Compositrices en France au XIXème
» Felix MENDELSSOHN – Les concertos
» Mendelssohn les symphonies
» Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: