Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008

Aller en bas 
+14
Eragny
OYO TOHO
papou
Stanlea
atomlegend
monomélomaniaque
Alpha
calbo
-
DavidLeMarrec
Sauron le Dispensateur
Morloch
Xavier
antrav
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008   Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 23:18

Mr. Green
Il est à ce point corrompu?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008   Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 23:24

Oh oui, oh oui ! Corrompez-moi. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008   Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 23:30

vartan a écrit:
Oh oui, oh oui ! Corrompez-moi. fleurs

Help, Vartan est corruptible. affraid pale
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008   Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 23:40

Bien sûr, mais il faut y mettre le prix tout de même. Sois rassurée. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008   Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 23:48

Quel est ton prix? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008   Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 23:50

Oh, quelques sonates de Beethoven devraient suffire... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008   Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 23:53

Et en échange on a le droit à quoi? Mr. Green
Un joli vote
Beethoven +2
Ravel -2

????? hehe
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008   Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2007 - 0:06

Là tu peux courir mon grand !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008   Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2007 - 1:51

vartan a écrit:
Là tu peux courir mon grand !

Tu regrettes déjà ton geste de la dernière fois...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008   Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2007 - 1:54

Non !
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008   Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 EmptySam 1 Déc 2007 - 0:26

GENITRIX de László TIHANYI

Opéra en 2 actes
Livret de László Tihanyi et Alain Surrans d'après François Mauriac

Création Mondiale - Nouvelle production (en langue française) - Commande de l’Opéra National de Bordeaux
Avec le concours du Centre François Mauriac de Malagar

Direction musicale László Tihanyi - Mise en scène Christine Dormoy - Assistance à la dramaturgie Isabelle Bonnet - Décors Philippe Marioge - Costumes Cidalia da Costa - Lumières Paul Beaureilles - Vidéaste Éric Angels - MATHILDE Sevan Manoukian - FÉLICITÉ Hanna Schaer - FERNAND Jean-Manuel Candenot - DULUC Christophe Berry - MARIE Denise Laborde

Orchestre National Bordeaux Aquitaine - Chœur de l’Opéra National de Bordeaux


Bon je tente de me lancer.
Très bonne soirée pour moi et mes comparses du forum. Mr. Green
La salle est comble, les ors des colonnes et le bleu des velours ne savent pas ce qui les attendent. Le public non plus d'ailleurs qui se presse dans les premiers froids de l'automne. C'est plein, ce qui est étonnant pour une création contemporaine. L'affiche est pourtant une mise en garde pour les adorateurs du bel canto ou de la tragédie lyrique. Je vous laisse en découvrir la photo.

Il s'agit de l'excellent Jean-Manuel Candenot
Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 Genitrix.actu-1_01

Mais le livret est tiré d'un enfant du cru, un roman bien méchant de Mauriac qui dépeint les tyrannies domestiques des bourgeois bordelais. Toujours délectable ces petites cruautés.

Deux actes assez longs, peu de personnages, des décors simples et élégants, beaucoup de jeux de lumières. De grandes persiennes qui vont s'ouvrir et se refermer sur la lumière du ciel du jardin. Un lit, une chaise, une banquette, rien , mais c'est suffisant. De l'espace, des rideaux et du vent.

Le rideau s'ouvre sur ce lit où une femme agonise après une fausse-couche et se contorsionne en proie aux fièvres puerpérales, secouée des tremblements d'angoisse à l'idée de la mort qui approche. Elle crie, le choeur entame un choral sur des accords qui m'évoquent Messiaen, comme quelques points de repères familiers. Le ton est donné, on évolue entre une modalité où de grands intervalles viennent lécher une atonalité qui reste sage. Cette impression de citation ne reviendra plus, le tissu orchestrale est raffiné dans ce premier acte, jouant sur des sonorités spectrales, l'utilisation de musique électronique à ce qu'il m'a semblé. L'accompagnement se détache nettement du chant et des lignes vocales. Il ponctue l'action et caractérise les tourments psychologiques des trois personnages.

L'histoire est infecte, une jeune bru (Sevan Manoukian) est la rivale qui subit les avanies de sa belle mère (Hanna Schaer), équipée d'une canne à cause d'une boiterie, sans que le fils (Candenot) de celle-ci ne réagisse, par lâcheté et négligence.
La mère acariâtre et "maîtresse femme" laisse sa belle-fille mourir la nuit seule. Celle-ci lance dés le début des signes inquiétants: "J'ai dépassé les quarante degrés". hehe

Elle meurt rapidement.

Tout l'opéra se construit sur de courts tableaux qui vont désormais s'attacher à reprendre cette histoire et fouiller les motivations des personnages de ce drame.
L'abus incestueux de cette matriarche délaissée par son mari, le fils trop content de se laisser infantiliser, sa mère complaisante qui l'envoie au bordel, cette jeune oie bien contente d'intégrer une famille riche mais dont elle n'aime pas le vieux rejeton qu'on lui donne comme mari.

Le traitement des voix est moins difficile que les critiques du Monde et des Echos ont bien voulu en dire, c'est assez arioso pour la jeune femme qui écope des parties les plus lyriques. Les autres sont dans un parlando cantando fréquent, une conversation en musique.

Le deuxième acte devient brutal, l'orchestre assène de façon obstinée de grands accords dissonants et répétitifs, l'ambiance est poisseuse et grandiloquente. Le climat sinistre de cette partie est liée à la prise de conscience par le fils du meurtre par négligence que sa mère à commis presque ouvertement (elle chante son bonheur d'être débarassée d'une fille certes honnête mais encombrante). L'horreur du fild pour samère convoque des cauchemars, le choeur entre grimé en autant de personnages maternels, les hommes commes les femmes, des enfants aussi puisqu'il y aussi un choeur juvénile. Le huis clos devient étouffant entre cette femme dure et haineuse et ce fils pleutre et qui vient un peu tard se libérer de cette emprise maternelle. Il répète la scène de la mort par négligence et ne vient pas au secour de sa propre mère qui agonise.

Voilà, l'intêret provient sans doute de la dureté des personnages en scène, la psychologie est taillée à la serpe mais tranchée et les personnages attachants malgré leur veulerie.

Mise en scène parfaite, statique mais donnat quelques belles images de mouvements difficimes des personnages les uns vers les autres.

Les voix notables sont à chercher dans le couple incestueux. Hanna Schaer époustouflante, magnifique, une voix solide au vibrato fier, le timbre est éclatant malgré l'âge, à se demander à quoi elle carbure, quelle jeunesse et quelle comédienne ! Elle tient de bout en bout avec l'énergie de ces femmes qui ne cèdent jamais rien ce combat avec son fils. I love you I love you I love you

Candenot est un superbe baryton-basse, portant, profond.


Voilà c'était bien. Mais il n'y a presque eu que david et moi qui ayons applaudi. La salle au tombé de rideau est restée glaciale, je n'avais pas encore assisté à ce genre de réaction. La musique est dure certes mais c'est pas du Webern ou du Boulez, il y a de belles textures comme dirait David, du lyrisme aussi.
Je suspecte que le livret semble un peu chaud pour une ville de province qui se retrouve croquée sur scène par un auteur qu'elle a toujours tenu comme suspect de cracher dans la soupe bordelaise.

Mais ce sont gens courtois qui ont applaudi avec sincérité l'excellente prestation des chanteurs et du chef qui n'est autre que le compositeur.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008   Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 EmptySam 1 Déc 2007 - 0:46

Vartan a écrit:
La salle au tombé de rideau est restée glaciale, je n'avais pas encore assisté à ce genre de réaction.
Vraiment glaciale ou quand de petits applaudissements?


Citation :

Voilà, l'intêret provient sans doute de la dureté des personnages en scène, la psychologie est taillée à la serpe mais tranchée et les personnages attachants malgré leur veulerie.
Voilà qui est appétissant Mr. Green
C'était dans un style sarcastique ou assez premier degré tout ça?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008   Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 EmptySam 1 Déc 2007 - 0:55

Glaciale, le premier tomber de rideau, pas un applaudissement, le deuxième et dernier à peu près un quart du public et très tièdement (à part David et moi bien sûr, on a finit par gueuler pour les réveiller mais rien à faire).

C'était très littéral. Des phrases assassines, le vrai couple qui s'envoie des vacheries à la gueule du genre "Comment ai-je fais pour te supporter sans en mourir". (la mère à son fils) Mr. Green

Ou: "Je n'ai aimé personne, je n'ai jamais été aimée" Là c'est Mathilde qui chante juste après ses noces je crois. Ambiance.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008   Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 EmptySam 1 Déc 2007 - 1:01

Pour George Benjamin à Paris c'était très froid aussi... Neutral

Bon j'avoue que je reste perplexe sur la capacité de la langue française à être dure mais je serais curieux de découvrir ça... enfin ça n'arrivera jamais à moins qu'ils aient filmé?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008   Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 EmptySam 1 Déc 2007 - 1:04

Non je ne crois pas. Ni filmé ni enregistré à mon avis, habituellement c'est précisé mais là rien.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008   Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 EmptySam 1 Déc 2007 - 1:06

C'est quand même dommage de créer une oeuvre sans projeter de la diffuser Neutral
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008   Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 EmptySam 1 Déc 2007 - 1:08

Je me trompe peut-être. David saurait ça, lui, il est autrement plus sérieux que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008   Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 EmptySam 1 Déc 2007 - 1:10

Ils ont donné combien de représentations pour cette création?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008   Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 EmptySam 1 Déc 2007 - 1:29

Trois soirées et une matinée. C'est beaucoup de travail pour peu de représentations en effet.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008   Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 EmptySam 1 Déc 2007 - 11:20

Merci Vartan ! Very Happy

En réalité, ils n'ont pas eu le choix pour le livret : c'est le roman obsessionnel de Tihanyi ; il avait déjà composé un opéra sur le sujet, au tout début de sa pratique, qu'il avait jugé insatisfaisant et avait immédiatement détruit.

Pour ma part, j'ai trouvé le figement de la seconde partie très réussi, mais pénible à la longue : il ne s'y passe rien, y compris musicalement.

La première partie est dans un langage encore un peu tonal, de surcroît avec des tensions/détentes constantes (plus que dans du Scriabine...), des bribes de motifs (parfois récurrents) et de belles trouvailles comme ce violon hallucinatoire caché dans la salle, qui s'empare soudain de la ligne mélodique et qui nous plonge dans les délires fiévreux de la petite Mathilde.
Un régal.

Les interprètes sont absolument formidables, diction parfaite de bout en bout, présence scénique et personnalité vocale. Tout est parfaitement propre, les timbres sont beaux...

Pour moi, le pompon de la soirée revient sans conteste possible à Christine Dormoy, le metteur en scène (qui s'est déjà occupée de Sto et Scelsi), et à son équipe ; sur un livret à la fois statique et confus, elle colle l'esthétique, la limpidité, la vie des déplacements qui occupent tout l'espace, le sens jamais asséné, toujours suggéré, la poésie même.
Travail pour tout dire assez génial .


Sauron le Dispensateur a écrit:
Vartan a écrit:
La salle au tombé de rideau est restée glaciale, je n'avais pas encore assisté à ce genre de réaction.
Vraiment glaciale ou quand de petits applaudissements?
Bien sûr des applaudissements, mais comme le dit Vartan, sans exagérer, un tiers de la salle applaudissait, et vraiment très, très mollement. Je n'avais jamais vu ça. Pour le contemporain, les gens ont l'air dubitatifs ou fâchés, très souvent ; avec quelques fous enthousiastes au milieu. C'était le cas pour Jakob Lenz, où bien que peu remplie, la salle était pour partie dubitative, pour partie enthousiaste.

Ici - le nom trop peu connu du compositeur pour rassurer ? -, vraiment l'indifférence. Les rares qui applaudissaient le faisaient par politesse.

Quant aux bravi, on n'en a pas entendu beaucoup. Trois personnes maximum, et qui n'en ont pas lâché quarante chacun...


Citation :
C'était dans un style sarcastique ou assez premier degré tout ça?
Difficile à dire. La lecture du monde en elle-même est profondément sarcastique, mais le ton de l'oeuvre était tout à fait sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008   Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 EmptySam 1 Déc 2007 - 12:24

C'est en effet comme ici avec ces oeuvres difficiles que le travail du metteur en scène prend tout son sens. Sans cette finesse de lecture qu'elle propose l'entrée dans cette oeuvre risquerait d'être encore plus abrupte.

Scelsi tu dis, elle a mis en scène quelle oeuvre ?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008   Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 EmptySam 1 Déc 2007 - 12:26

DavidLeMarrec a écrit:
Merci Vartan ! Very Happy

Vraiment de rien David, j'aurais faire plus fouillé, comme certains, et prendre mes notes avec plus de sérieux, comme certains. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008   Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 EmptySam 1 Déc 2007 - 12:31

Non, non, justement, tu décris parfaitement le contenu de l'oeuvre - je n'ai fait que la caractériser.

vartan a écrit:
C'est en effet comme ici avec ces oeuvres difficiles que le travail du metteur en scène prend tout son sens. Sans cette finesse de lecture qu'elle propose l'entrée dans cette oeuvre risquerait d'être encore plus abrupte.
Voire franchement pompante. A part le bel orchestre de la première partie et la performance des chanteurs, que resterait-il ?

Citation :
Scelsi tu dis, elle a mis en scène quelle oeuvre ?
Octologo et Khoom.

Elle a aussi fait les Récitations d'Aperghis, j'aurais adoré voir ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008   Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 EmptySam 1 Déc 2007 - 12:38

Elle aime les défis impossibles ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
monomélomaniaque
Mélomane averti
monomélomaniaque


Nombre de messages : 109
Age : 39
Date d'inscription : 31/05/2007

Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008   Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2008 - 22:37

Un Bal Masqué de Verdi de très bonne tenue au Grand-Théâtre de Bordeaux. Certes, la mise en scène n'est pas toujours des plus fine: faire danser la macarena aux choeurs pour la scène finale n'est pas la meilleure idée du metteur en scène vénézuélien Carlos Wagner; il signe pourtant une transposition réussie du "Bal" dans une dictature d'Amérique Latine, dont le choeur devient "de propagande" lorsqu'il chante les louages du "caudillo" Riccardo pour la TV officielle.

Côté voix: Julian Gavin assure un Riccardo puissant, dominateur et touchant à la fois. Son timbre chaud convient parfaitement au rôle. Hui He campe une Amélia très crédible vocalement et moins scéniquement. James Westman assure le minimum au premier acte et se lâche à la fin lorsqu'il devient le Renato conspirateur.

Mention spéciale au chef Paolo Olmi qui a su tirer de belles sonorités de l'orchestre national Bordeaux-Aquitaine lors de la grande scène de sorcellerie de l'acte I. La voix de mezzo d'Elena Manistina n'est pas toujours parfaite dans les graves mais son timbre convient à merveille à la sorcière Ulrica dans cette scène aux accents vaudous.

Une belle production "exotique"!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008   Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2008 - 22:57

Merci pour le compte-rendu ! Very Happy

Je me tâtais pour y aller, j'étais curieux d'entendre la petite Melton lors de la dernière représentation. Sacré potentiel de dramatique.

Sinon, ce que j'ai entendu de la mise en scène, ajouté à l'oeuvre splendide mais rebattue, ne me fait pas très envie.

Touchais était délicieuse, j'imagine ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
monomélomaniaque
Mélomane averti
monomélomaniaque


Nombre de messages : 109
Age : 39
Date d'inscription : 31/05/2007

Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008   Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2008 - 9:33

Absolument! Un Oscar d'une légèreté vocal jouissif. Après je ne suis pas fan du personnage qu'en a fait le metteur en scène; style hip-hop, avec un tee shirt peace and love et casquette à l'envers!

En effet, même si elle a encore moins le physique qu'Hui He, je pense qu'Heidi Melton va au triomphe pour la dernière!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008   Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2008 - 11:24

monomélomaniaque a écrit:
Absolument! Un Oscar d'une légèreté vocal jouissif. Après je ne suis pas fan du personnage qu'en a fait le metteur en scène; style hip-hop, avec un tee shirt peace and love et casquette à l'envers!
Ah oui, tout le genre d'un intendant ou secrétaire personnel... Rolling Eyes

Citation :
En effet, même si elle a encore moins le physique qu'Hui He, je pense qu'Heidi Melton va au triomphe pour la dernière!
Oh si, elle a le bon physique : celui d'un vrai dramatique... Elle a vraiment sa voix écrite en lettres rouges sur elle...

C'est-à-dire que par rapport à Hui He, qui est la propreté même, il y a là une puissance et un investissement vocal très physique qui sont vraiment impressionnants. En plus, les moyens sont bien maîtrisés, elle peut passer sans faillir d'Ariadne à Elisabeth de Tannhäuser...

Pour ceux qui ne connaissent pas Heidi Melton, c'est une jeune chanteuse à la technique très sûre qui tient sans impropretés coupables, ce qui est bien rare et difficile, les rôles dramatiques lourds : les Verdi les plus difficiles, les Wagner et Strauss, à l'exception pour l'instant des rôles purement "héroïques", mais ça pourrait venir.
Ecole typiquement américaine avec une voix très ronde et des couleurs un peu impersonnelles. Quelque part entre Deborah Voigt et Jane Eaglen. Même si la voix n'est pas très personnelle, potentiellement une gloire à venir.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008   Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 EmptySam 2 Fév 2008 - 0:42

Pour une fois qu'il y a quelque chose qui me botte, je ne serai même pas à Bordeaux ce soir là.

Vendredi prochain au Palais des Sports de Bordeaux à 20 heures.

Franz LISZT - Prométhée, Poème symphonique n°5
Alexandre SCRIABINE - Prométhée, Poème du Feu
Richard STRAUSS - Ainsi parlait Zarathoustra
Alexander Lazarev, direction
Alexander Ghindin, piano
Orchestre National Bordeaux Aquitaine

http://www.opera-bordeaux.com/index.php?id=32&spectacle=121&id_cat=3
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008   Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 EmptySam 2 Fév 2008 - 0:43

Whaou.

Y a aussi un Prométhée de Scriabine bientôt à la Cité de la musique mais je ne pourrai pas non plus...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008   Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 EmptySam 2 Fév 2008 - 0:44

Oui, un concert qui déchire grave sa maman. Confused
Revenir en haut Aller en bas
monomélomaniaque
Mélomane averti
monomélomaniaque


Nombre de messages : 109
Age : 39
Date d'inscription : 31/05/2007

Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008   Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 EmptySam 2 Fév 2008 - 10:31

Et par un chef qui vaut la peine de se farcir le Palais des Sports!! Faut être motivé c'est sur mais le programme est passionnant. Après, j'espère que l'ONBA va bosser un peu et nous sortir un Scriabine audible!!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008   Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 EmptySam 2 Fév 2008 - 10:40

Avec un chef un peu persuasif, ils peuvent faire de petits miracles. Ces dernières années, La Nuit Transfigurée et la Huitième de Beethoven avec Pommer, Manfred et la Quatrième par Cleve, le Hollandais par Neuhold... de grandes choses dont je cherche encore les équivalents au disque.

Après, la plupart du temps, même avec des chefs prestigieux, le peu de répétitions comme c'est toujours le cas aujourd'hui chez ce type d'orchestre et le niveau de la formation, qui a un vrai potentiel, mais qui n'est pas non plus extensible à l'infini, font qu'on reste souvent sur sa faim si on veut un vrai fini.

Si, j'ai beaucoup aimé, la saison dernière, leur Fidelio, je les y ai trouvés vraiment en forme. Et chez nous, les cornistes ne déméritent pas ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
monomélomaniaque
Mélomane averti
monomélomaniaque


Nombre de messages : 109
Age : 39
Date d'inscription : 31/05/2007

Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008   Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 EmptySam 2 Fév 2008 - 12:06

Ils faut qu'ils se cherchent une personnalité quand même, un son! Là je vois pas grand chose pour l'instant! Est ce que cela va changer avec le nouveau chef? a suivre! Lorsque Lombard était là; il y avait quelque chose. Leur enregistrement des symphonies de Tchaikovsky est vraiment très bon!

Lorsqu'un vrai chef les motive il se passe quelque chose c'est vrai. Cette année ce fut le cas avec Neville Marriner et de magnifique "Planètes "de Holst (mis à part le raté du choeur à la fin mais passons). J'ai entendu une magnifique 6ème de Mahler avec Yutaka Sado l'an dernier. Et un concerto de Dvorak avec Truls Mork et le même Sado de haute tenue! Mais ça devient rare!!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008   Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 EmptySam 2 Fév 2008 - 12:15

monomélomaniaque a écrit:
Ils faut qu'ils se cherchent une personnalité quand même, un son! Là je vois pas grand chose pour l'instant! Est ce que cela va changer avec le nouveau chef? a suivre! Lorsque Lombard était là; il y avait quelque chose. Leur enregistrement des symphonies de Tchaikovsky est vraiment très bon!
Déjà, il y a un chef, c'est un bon début. Son Berlioz comme son Tchaïkovsky ne m'ont pas vraiment convaincu, c'était un peu épais et surtout routinier. Mais c'est normal, il faut commencer un travail de fond. Poulenc assez convaincant.
Avec Graf, même si c'était la plupart du temps ennuyeux, on a tout de même eu droit, dans le répertoire russe, à des interprétations assez extraordinaires. Je pense à la Fiancée du Tsar ou à la Cinquième de Tchaïkovsky... De grands souvenirs. La Fiancée était d'ailleurs diablement radiogénique.

Citation :
J'ai entendu une magnifique 6ème de Mahler avec Yutaka Sado l'an dernier.
Ah tiens. Ce chef ne m'a jamais passionné. Sa Troisième vraiment pas, et son Lohengrin pachydermique. Mais même avec d'autres orchestres, je ne suis pas en admiration. Ce qu'il a fait de mieux, c'est sans doute son disque des Scènes de Faust, ou lorsqu'il dirige avec fraîcheur, comme Così ou Traviata.

Citation :
Et un concerto de Dvorak avec Truls Mork et le même Sado de haute tenue! Mais ça devient rare!!
Je trouve que les efforts faits cette saison sont assez remarquables. En tout cas côté soin des distributions à l'opéra (des chanteurs peu connus donc pas trop chers, mais épatants), puisque je n'ai plus le coeur à aller au Palais des Sports déprimant pour aller mal entendre des interprétations pas franchement passionnantes.

Quant au choeur, tu auras remarqué ma discrétion sur le sujet. siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
monomélomaniaque
Mélomane averti
monomélomaniaque


Nombre de messages : 109
Age : 39
Date d'inscription : 31/05/2007

Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008   Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 EmptySam 2 Fév 2008 - 12:52

DavidLeMarrec a écrit:


Quant au choeur, tu auras remarqué ma discrétion sur le sujet. siffle
pété de rire hehe
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008   Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 EmptySam 2 Fév 2008 - 13:21

Bien dirigés ils sont corrects comme dans Jacob Lenz ou Génitrix

Dans les Nozze, c'était comme ne dit pas David, c'est vrai. silent
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008   Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 EmptySam 2 Fév 2008 - 18:48

vartan a écrit:
Bien dirigés ils sont corrects comme dans Jacob Lenz ou Génitrix
Tu veux dire lorsqu'on ne peut pas vérifier s'ils chantent juste ? Confused

Bien, je ne veux pas être cruel, ils peuvent nous lire et être blessés de nos propos, mais je crois qu'il faudrait travailler la souplesse et l'homogénéité de l'ensemble, qui sonne dur et disparate. De bons chefs de choeur y parviennent avec des chorales amateur, certes dans des pages qui ne réclament pas les mêmes qualités, mais pourquoi pas eux ?

Problème de motivation, de préparation, de direction ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
monomélomaniaque
Mélomane averti
monomélomaniaque


Nombre de messages : 109
Age : 39
Date d'inscription : 31/05/2007

Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008   Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2008 - 12:43

Ce soir, au Pin Galant à Mérignac (oui je sais c'est pas à l'Opéra de Bordeaux mais bon, j'allais pas créer un sujet "Pin Galant"!!), très joli concert en perspective:

Le London Philharmonic Orchestra dirigé par Vladimir Jurowsky. Au violon, Christian Tetzlaff.
Brahms: Concerto pour violon
Tchaikovsky: Symphonie n°6.

Je regrette le classicisme du programme mais pas du tout les artistes pour le servir!
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008   Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2008 - 13:01

monomélomaniaque a écrit:
oui je sais c'est pas à l'Opéra de Bordeaux mais bon, j'allais pas créer un sujet "Pin Galant"!!)

Chiche ! Ça vaut Pleyel ! hehe

Et ce programme va attirer Spiritus peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008   Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2008 - 13:23

Moi je regrette surtout les prix et l'accoustique pourrie de la salle.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
monomélomaniaque
Mélomane averti
monomélomaniaque


Nombre de messages : 109
Age : 39
Date d'inscription : 31/05/2007

Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008   Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2008 - 13:25

C'est la première fois que j'y vais! Quand aux prix, c'est moins cher que Pleyel au final!!!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008   Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2008 - 13:30

monomélomaniaque a écrit:
C'est la première fois que j'y vais! Quand aux prix, c'est moins cher que Pleyel au final!!!
Ah mince, tu m'aurais dit ça plus tôt... Enfin, pour un orchestre ça va, ce sont surtout les voix que l'on entend que si elles sont dirigées vers soi. Et pour le théâtre, c'est pire que tout.

Je ne sais pas, en revanche, si on peut parler d'impact physique délirant. Le plafond est très haut, ça se perd assez. Tu nous diras ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008   Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2008 - 23:38

Et on ne voit jamais rien si on n'est pas dans les dix premiers rangs.

Brûlez le Pin galant ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008   Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2008 - 11:37

Imprudent admin, vous ne connaissez pas la jurisprudence Radiateur, je crois...

Alors je précise tout de suite que Vartan plaisante, c'est manière de dire que la salle est si mauvaise qu'on pourrait tout de bon la rebâtir.

Ce n'est vraiment pas son genre de ficher le feu, c'est un pacifique, et il n'y incite surtout personne.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008   Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2008 - 11:41

Ah oui, j'oubliais que nous vivons désormais dans le pays du Manège enchanté où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.

Nous avions eu "Coulez le Colbert" aussi, ou "Liquidons mai 68"... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008   Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2008 - 11:51

vartan a écrit:
Ah oui, j'oubliais que nous vivons désormais dans le pays du Manège enchanté où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.

Nous avions eu "Coulez le Colbert" aussi, ou "Liquidons mai 68"... Mr. Green
Je ne plaisante qu'à moitié, un responsable de forum et d'association s'est trouvé assez sévèrement condamné pour avoir laissé un message qui appelait à brûler les ANPE. L'idée de de te voir en prison de devoir prendre le bus jusqu'à Gradignan pour aller te porter des oranges ne m'enchante pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008   Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2008 - 11:53

scratch scratch scratch scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008   Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2008 - 11:58

Définition chez Vartan: "Brûlez !" Injonction qui ne consiste pas à inciter à mettre le feu aux édifices culturels, mais au sens figuré, comme l'emploi en est autorisé par les dictionnaires de la langue française, à manifester son mécontentement.

Mais on peut brûler David quand même, il est ignifugé.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008   Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2008 - 12:02

vartan a écrit:


Mais on peut brûler David quand même, il est ignifugé.

Shocked T'es ouf toi. Et pis quoi encore? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008   Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Opéra de Bordeaux, saison 2008-2009
» Opéra de Bordeaux, Saison 2008-2009
» Opéra de Lille - Saison 2007-2008
» Opéra de Bordeaux, 2006-2007
» Saison 2007-2008 - Rétrospective

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: