Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Pierre Boulez vs Pendu (2)

Aller en bas 
+41
hammerklavier
Kilban
Swarm
Mehdi Okr
Passage
Rafsan
Rameau
JoeLeplombier
jerome
poisson
tudel
Octavian
Guillaume
Percy Bysshe
WoO
Cololi
adriaticoboy
vague_nerf
Cello
Walter
Dave
Morloch
Tus
Crapio
Wolferl
Jules Biron
Kia
-
antrav
maxime
Picrotal
DavidLeMarrec
Anthony
Poulet
Luc Brewaeys
felyrops
Fuligo
Jaky
Xavier
Tutur
Sauron le Dispensateur
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu (2)   Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 EmptyJeu 20 Sep 2007 - 15:40

Bart Simpson a écrit:
C'est pas la bonne section mais tant pis, juste un petit conseil discographique pour Pli selon pli ? (par lui-même peut-être ?)
Oui, sa récente version est très belle (version à peu près définitive de l'oeuvre), avec Christine Schäfer.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu (2)   Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 EmptyJeu 20 Sep 2007 - 17:59

DavidLeMarrec a écrit:
Bart Simpson a écrit:
C'est pas la bonne section mais tant pis, juste un petit conseil discographique pour Pli selon pli ? (par lui-même peut-être ?)
Oui, sa récente version est très belle (version à peu près définitive de l'oeuvre), avec Christine Schäfer.
Idem! C'est publié chez DG Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu (2)   Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 EmptyJeu 20 Sep 2007 - 18:12

Quand je disais version définitive, c'était sur le plan de la composition (work in progress), bien sûr, je précise.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu (2)   Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2007 - 2:46

Bart Simpson a écrit:
C'est pas la bonne section mais tant pis, juste un petit conseil discographique pour Pli selon pli ? (par lui-même peut-être ?)

Qui d'autre dirigerait ça de toute façon? hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu (2)   Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2007 - 22:20

Xavier a écrit:
Bart Simpson a écrit:
C'est pas la bonne section mais tant pis, juste un petit conseil discographique pour Pli selon pli ? (par lui-même peut-être ?)

Qui d'autre dirigerait ça de toute façon? hehe
Il existe au moins une version par MIHÁLY András (un proche de Kurtág, auquel celui-ci a dédié son troisième quatuor et certaines pièces pour piano), et peut-être une version par Robertson. Ni Rosbaud ni Barenboim ne l’ont fait, en revanche, ils ont plutôt enregistré des pièces plus anciennes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu (2)   Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2007 - 22:26

Tu collectionnes même les versions de Boulez! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu (2)   Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2007 - 23:16

Bon, j'ai tenté Pli selon pli et j'ai arrêté au bout de quelques minutes... Neutral
Je n'arrivais pas à me concentrer sur la musique, à ne pas penser à autre chose. Le traitement de la voix a l'air intéressant quand même. Je remets à plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu (2)   Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2007 - 23:20

Car le pire c'est que j'ai pris le pli
Et c'est tant pis quand le pli est pris...

chantait Marie Dubas
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu (2)   Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2007 - 23:30

Bart Simpson a écrit:
Bon, j'ai tenté Pli selon pli et j'ai arrêté au bout de quelques minutes... Neutral
Je n'arrivais pas à me concentrer sur la musique, à ne pas penser à autre chose. Le traitement de la voix a l'air intéressant quand même. Je remets à plus tard.

Je crois que justement pour cette oeuvre il faut se laisser aller à penser à autre chose.
Comme musique de fond, ça marche très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu (2)   Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2007 - 23:36

Xavier a écrit:
Bart Simpson a écrit:
Bon, j'ai tenté Pli selon pli et j'ai arrêté au bout de quelques minutes... Neutral
Je n'arrivais pas à me concentrer sur la musique, à ne pas penser à autre chose. Le traitement de la voix a l'air intéressant quand même. Je remets à plus tard.

Je crois que justement pour cette oeuvre il faut se laisser aller à penser à autre chose.
Comme musique de fond, ça marche très bien.

Laughing

Je ne crois pas qu'il l'ait composée pour ça. Pour faire la vaisselle ou passer l'aspirateur je préfère encore de la variétoche !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu (2)   Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2007 - 23:40

Bien sûr que Boulez n'aimerait pas lire ça! Mr. Green

Mais franchement, impossible de rester à écouter ça attentivement pendant une heure.
Pourtant, ça n'est pas désagréable!
Mais tellement monotone...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu (2)   Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2007 - 23:46

pas sûr qu'il n'aimerait pas: ne prétendait-il pas qu'un jour ses "mélodies" seraient sifflées par les maçons sur les échaffaudages? la musique d'ambiance me parait une catégorie enviable à laquelle certains musiciens sérieux ne peuvent légitimement prétendre (Brahms, Bach, Wagner). Pour aspirateur et orchestre nous avons déjà un beau concerto de Led Zeppelin, et pour la vaisselle cassée, la 9ème de Jörström.
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu (2)   Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2007 - 23:47

Je sais que ça obéit à une méthode de composition très rigoureuse, mais ça m'a donné l'impression d'un collage de miniatures sans réelle continuité, effectivement très monotone... ce pour le peu que j'en ai entendu. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu (2)   Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2007 - 23:48

Bart Simpson a écrit:
Je sais que ça obéït à une méthode de composition très rigoureuse, mais ça m'a donné l'impression d'un collage de miniatures sans réelle continuité, effectivement très monotone... ce pour le peu que j'en ai entendu. Confused

Tout à fait pareil.
Mais pour moi c'est une de ses rares oeuvres plutôt agréables à écouter, c'est déjà ça!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu (2)   Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2007 - 23:48

Ca t'a marqué, ça, Sud. Very Happy

Bart Simpson a écrit:
ça m'a donné l'impression d'un collage de miniatures sans réelle continuité,
Ben oui, c'est normal. Avec de belles respirations entre.

Tu n'avais donc jamais entendu de Boulez auparavant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu (2)   Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2007 - 23:51

DavidLeMarrec a écrit:
Tu n'avais donc jamais entendu de Boulez auparavant ?

Non, jamais.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu (2)   Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2007 - 23:54

Bart Simpson a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Tu n'avais donc jamais entendu de Boulez auparavant ?

Non, jamais.
Ok, eh bien maintenant tu sais à quoi ça ressemble. Mr. Green

Suis peut-être le conseil de Xavier, fais autre chose en même temps, c'est de la belle musique très bien orchestrée, ça se laisse vraiment très bien écouter.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu (2)   Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2007 - 23:57

Oui mais attendez, s'il faut faire quelque chose en même temps pour l'apprécier je ne comprends pas l'intérêt. En concert on fait comment alors !? Laughing De plus j'ai horreur de ça, quand j'écoute de la musique je ne peux rien faire d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu (2)   Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2007 - 23:58

Bart Simpson a écrit:
De plus j'ai horreur de ça, quand j'écoute de la musique je ne peux rien faire d'autre.

Ce n'est pas ce que tu disais sur un autre topic... siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu (2)   Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2007 - 23:58

Je n'ai pas dit cela, je faisais juste une suggestion.

Bon courage alors. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu (2)   Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2007 - 23:59

Picrotal a écrit:
Bart Simpson a écrit:
De plus j'ai horreur de ça, quand j'écoute de la musique je ne peux rien faire d'autre.

Ce n'est pas ce que tu disais sur un autre topic... siffle

Ah je me souviens plus, à propos de quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu (2)   Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 EmptySam 22 Sep 2007 - 0:01

Bart Simpson a écrit:
Picrotal a écrit:
Bart Simpson a écrit:
De plus j'ai horreur de ça, quand j'écoute de la musique je ne peux rien faire d'autre.

Ce n'est pas ce que tu disais sur un autre topic... siffle

Ah je me souviens plus, à propos de quoi ?

" Une question d'ambiance " ...

Mais je plaisante, évidemment...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu (2)   Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 EmptySam 22 Sep 2007 - 0:04

Ok Laughing

Non je posais la question parce qu'il peut m'arriver de tenir des propos contradictoires, mais sur ce sujet ça me paraissait étrange parce que c'est vraiment quelque chose que je ne peux pas faire ! Soit je suis absorbé dans mon activité et c'est comme s'il n'y avait pas du tout de musique (donc je préfère éteindre), soit au contraire celle-ci me dérange dans mon activité... (donc j'éteins aussi !)
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu (2)   Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 EmptySam 22 Sep 2007 - 0:05

Je vais encore être HS, mais étrangement c'est un peu l'inverse, j'ai beaucoup de mal à ne faire qu'écouter de la musique... Cela ne m'empêche pas de me concentrer dessus d'ailleurs, mais il faut bien reconnaître que pour " pénétrer " une oeuvre, j'ai besoin certainement de plus d'écoutes que quelqu'un sachant se tenir tranquille...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Invité
Invité




Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu (2)   Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 EmptySam 22 Sep 2007 - 0:09

Bart Simpson a écrit:
Ok Laughing

Non je posais la question parce qu'il peut m'arriver de tenir des propos contradictoires, mais sur ce sujet ça me paraissait étrange parce que c'est vraiment quelque chose que je ne peux pas faire ! Soit je suis absorbé dans mon activité et c'est comme s'il n'y avait pas du tout de musique (donc je préfère éteindre), soit au contraire celle-ci me dérange dans mon activité... (donc j'éteins aussi !)

mmmh! Gestallt theorie, système psychanalytique de "l'écoute flottante", quand ça te dérange c'est qu'il y a des raisons de tendre l'oreille, sinon ça continue à flotter, ensuite en recollant les morceaux repérés à travers le flottement on arrive à une vision d'ensemble de l'oeuvre, ou bien on jette avec le sac de l'aspirateur.
Autre méthode, s'endormir avec, un nombre suffisant de fois pour que l'écoute dans une état conscient paraisse familière: si c'est encore lassant et mauvais après 25 nuits, si ça ne t'a jamais réveillé, on jette avec les croissants qui ont séché depuis quinze jours sur la table du petit dèj.


Dernière édition par le Sam 22 Sep 2007 - 0:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu (2)   Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 EmptySam 22 Sep 2007 - 0:11

Bart Simpson a écrit:
Oui mais attendez, s'il faut faire quelque chose en même temps pour l'apprécier je ne comprends pas l'intérêt. En concert on fait comment alors !? Laughing

C'est de la mauvaise musique, c'est tout. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu (2)   Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 EmptySam 22 Sep 2007 - 0:14

sud273 a écrit:
mmmh! Gestallt theorie, système psychanalytique de "l'écoute flottante", quand ça te dérange c'est qu'il y a des raisons de tendre l'oreille, sinon ça continue à flotter, ensuite en recollant les morceaux repérés à travers le flottement on arrive à une vision d'ensemble de l'oeuvre, ou bien on jette avec le sac de l'aspirateur.
Autre méthode, s'endormir avec, un nombre suffisant de fois pour que l'écoute dans une état conscient paraisse familière: si c'est encore lassant et mauvais après 25 nuits, si ça ne t'a jamais réveillé, on jette avec les croissants qui ont séché depuis quinze jours sur la table du petit dèj.

S'endormir avec du Boulez, là tu vois comme ça, ça ne me tente pas... Confused D'autant que ça m'empêcherait probablement de m'endormir, à moins que je ne sois ivre par exemple ! (à méditer)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu (2)   Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 EmptySam 22 Sep 2007 - 0:16

voilà un avis personnel très péremptoire. C'est de la musique qui ne pénètre pas ton système personnel de perception. Personnellement je ne peux pas dire que Boulez c'est de la mauvaise musique, ça demeure extérieur mais c'est plus écoutable que Varèse, Brandt, Xénakis, Debussy. Je n'y prends pas de plaisir, mais ça ne fait pas tourner le bouton non plus.

Pour le concert, se munir d'un paquet de Chewing-gum et ne pas arriver à jeun.
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu (2)   Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 EmptySam 22 Sep 2007 - 0:26

sud273 a écrit:
voilà un avis personnel très péremptoire. C'est de la musique qui ne pénètre pas ton système personnel de perception.

Ce n'est pas spécifique à Boulez, je ne peux pas m'endormir non plus avec Debussy, Beethoven, Fauré, Schubert, etc... ou quoi que ce soit en fait. J'aurais dû le préciser, je voulais simplement dire "et en outre, je ne pourrais pas m'endormir avec Pli selon pli"
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu (2)   Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 EmptyVen 5 Oct 2007 - 22:05

Alpha a écrit:
Un aspect de la chose voudrait
Oui, je sais. alien


Citation :
que les oeuvres de Boulez sont très intéressantes.
Cependant, elles restent un ensemble difforme et hideux, de fragments musicaux atonaux, sériels, hideux; hénissements tonitruants absolument nauséabonds.
C'est du fatras axiologique, ça. Mais ce n'est pas une argumentation, on pourrait en dire autant de n'importe qui. Surtout qu'il y a bien plus de nuances piano que forte dans Boulez.

Je ne vois pas en quoi l'atonalité est nécessairement hideuse comme tu le laisses entendre.



Citation :
Une histoire de musicien étudiant, où M. Boulez n'entre malheureusement pas, illustre parfaitement mon propos.

Une note comportait des indiactions (en nombre), qui la rendait impossible à jouer, de par la diversité des indications et anotations contraires qui s'y ajouter. Le compositeur, venu voir traviller l'orchestre, était présent sur les lieux.
Quand le musicien lui demanda "comment dois-je jouer ça ?!?", le dit compositeur a répondu: "jouez simplement la note la plus moche possible".
Oui, et des anecdotes de compositeurs qui disaient de ne pas tenir compte des changements de mesure, oui.

Ca prouve quoi ?


Tant qu'on est sur ce fil, j'en profite, pour l'anecdote, pour rappeler que le pluriel de "tonal" est "tonals", comme pour "festival".
Le cas plus répandu du pluriel en "-(e)aux" nous fait faire l'assimilation.
Un potal => des poteaux
Un portail => des portos
bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu (2)   Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 EmptyVen 5 Oct 2007 - 23:20

Alpha a écrit:
Un aspect de la chose voudrait que je dises que les oeuvres de Boulez sont très intéressantes.
Cependant, elles restent un ensemble difforme et hideux, de fragments musicaux atonaux, sériels, hideux; hénissements tonitruants absolument nauséabonds.

Je ne comprends pas en quoi tu trouves ça intéressant vu la description que tu en fais.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu (2)   Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 EmptyVen 5 Oct 2007 - 23:25

Xavier a écrit:
Alpha a écrit:
Un aspect de la chose voudrait que je dises que les oeuvres de Boulez sont très intéressantes.
Cependant, elles restent un ensemble difforme et hideux, de fragments musicaux atonaux, sériels, hideux; hénissements tonitruants absolument nauséabonds.

Je ne comprends pas en quoi tu trouves ça intéressant vu la description que tu en fais.
Alpha dit que c'est moi qui veux qu'il dise ça - tu sais, moi, cette chose verte. alien
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
maxime
Mélomane averti
maxime


Nombre de messages : 248
Age : 43
Date d'inscription : 05/12/2006

Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu (2)   Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 EmptySam 6 Oct 2007 - 0:22

Bon, si on parlait de la Seconde Guerre Mondiale ???

siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://maxime.aulio.over-blog.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu (2)   Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 EmptySam 6 Oct 2007 - 0:24

E - - - - - N
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu (2)   Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 EmptySam 6 Oct 2007 - 0:25

Hitler serait toujours vivant ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu (2)   Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 EmptySam 6 Oct 2007 - 0:28

Ah bon ? Je croyais que c'était Tito, moi. (C'est du moins ce qu'imagine Savić en s'inspirant de Borges...)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu (2)   Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 EmptySam 6 Oct 2007 - 0:28

DavidLeMarrec a écrit:
E - - - - - N

P comme Pétain
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu (2)   Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 EmptySam 6 Oct 2007 - 0:29

vartan a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
E - - - - - N

P comme Pétain
Ca porte bonheur, manifestement :

E P - - - - N
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
maxime
Mélomane averti
maxime


Nombre de messages : 248
Age : 43
Date d'inscription : 05/12/2006

Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu (2)   Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 EmptySam 6 Oct 2007 - 0:30

A comme Pétain (du coup)
Revenir en haut Aller en bas
http://maxime.aulio.over-blog.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu (2)   Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 EmptySam 6 Oct 2007 - 0:47

maxime a écrit:
A comme Pétain (du coup)
Ca ne porte bonheur qu'à l'initiale.



_____
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu (2)   Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 EmptySam 6 Oct 2007 - 0:49

Alors... G comme Göring ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu (2)   Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 EmptySam 6 Oct 2007 - 1:14

vartan a écrit:
Alors... G comme Göring ?
Désolé, ce n'est pas lisible pour un lefebvriste.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu (2)   Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 EmptySam 6 Oct 2007 - 1:17

F comme Franco
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu (2)   Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 EmptySam 6 Oct 2007 - 1:35

Sauron le Dispensateur a écrit:
F comme Franco
Non plus.


_____
|
|
|
|
|
|
|
|________
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu (2)   Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 EmptySam 6 Oct 2007 - 1:40

E comme Eisenhower?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu (2)   Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 EmptySam 6 Oct 2007 - 1:42

R comme Drieu La Rochelle
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu (2)   Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 EmptySam 6 Oct 2007 - 1:42

Tient j'aurai dit R comme Rebatet moi hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu (2)   Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 EmptySam 6 Oct 2007 - 1:44

Sauron le Dispensateur a écrit:
E comme Eisenhower?
Non, le E est seulement à l'initiale.

_______
|. . . . . |
|. . . . . o
|
|
|
|
|
|_____________
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu (2)   Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 EmptySam 6 Oct 2007 - 1:44

Sauron le Dispensateur a écrit:
Tient j'aurai dit R comme Rebatet moi hehe

Oh, j'ai hésité mais je me suis dit qu'ici ça ne se verrait pas son orientation !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu (2)   Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 EmptySam 6 Oct 2007 - 1:45

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu (2)   Pierre Boulez vs Pendu (2) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Boulez vs Pendu (2)
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pierre Boulez vs Pendu
» Pierre Boulez (°1925)
» Pierre Schaeffer-Pierre Henry.
» Pierre Boulez (1925-2016)
» Œuvres de Pierre Boulez (Discographie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: