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Auteur | Message |
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Tus Gentil corniste
Nombre de messages : 15293 Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Solfège Mar 4 Nov 2008 - 20:17 | |
| - Elvira a écrit:
- Rassurez-moi le duolet, le quartolet, le quintolet etc. ce n'est pas fréquent ?
Le quintolet un peu (3è de Brahms, trosième mouvement), le quartolet et le duolet peu, puisque ce sont des "violations" de la mesure ternaire (le contraire du triolet quoi). |
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Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 32 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Solfège Mar 4 Nov 2008 - 20:20 | |
| Trop fort la méthode fournier : "pour bien écrire la musique, ses clés, ses notes, ses igjes, il est recommandé de se servir d'une spéciale à trois becs, formant réservoir. " Bon à part ça, il y a quelques petits trucs sympas à ingurgiter pour que la lecture de notes se fasse plus rapidement... - Citation :
- Le quintolet un peu (3è de Brahms, trosième mouvement), le quartolet et le duolet peu, puisque ce sont des "violations" de la mesure ternaire (le contraire du triolet quoi).
Bon ça va, je suis rassurée... parce que bon... |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97257 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Solfège Mar 4 Nov 2008 - 20:50 | |
| Plutôt que de t'ingurgiter toute la théorie dans le vide, il ne serait pas plus simple de prendre une partition de Verdi et de regarder au fur et à mesure ce que tu ne comprends pas ? |
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Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 32 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Solfège Mar 4 Nov 2008 - 21:00 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Plutôt que de t'ingurgiter toute la théorie dans le vide, il ne serait pas plus simple de prendre une partition de Verdi et de regarder au fur et à mesure ce que tu ne comprends pas ?
Oui mais ça me plait... |
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Freia Mélomane averti
Nombre de messages : 395 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/09/2008
| Sujet: Re: Solfège Mar 4 Nov 2008 - 21:00 | |
| Elvira, pourquoi tu ne ferais pas des exercices progressifs de lecture de rythmes et notes ? à mon avis, il faut essayer de compter, d'expérimenter les rythmes, avant de les théoriser (ce n'est pas clair, mais je me comprends). Le triolet ça paraît extravagant, mais quand tu sais "comment ça fait", c'est tout bête. |
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Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 32 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Solfège Mar 4 Nov 2008 - 21:03 | |
| Oui par contre, je remarque que pour certaines notions, le côté pratique manque ! Et le triolet en est l'exemple. |
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Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 32 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Solfège Mar 4 Nov 2008 - 21:09 | |
| - Spiritus a écrit:
- si on veut, oui, la blanche qui fait partie d'un triolet est moins longue que la blanche binaire normale.
Un exemple de triolet tout bête pour que tu puisses visualiser: le thème de l'ouverture de Tannhaüser! On peut l'entendre ce triolet quand exactement ? |
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Tus Gentil corniste
Nombre de messages : 15293 Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Solfège Mar 4 Nov 2008 - 21:13 | |
| le rythme du tout début c'est:
noire-blanche-croche pointée-double croche-blanche-triolet-noire-noire-etc |
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Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 32 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Solfège Mar 4 Nov 2008 - 21:27 | |
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Tus Gentil corniste
Nombre de messages : 15293 Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Solfège Mar 4 Nov 2008 - 21:30 | |
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Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 32 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Solfège Mar 4 Nov 2008 - 21:31 | |
| Ouf ! Enfin, compris ! Merci ! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Solfège Mar 4 Nov 2008 - 21:39 | |
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Tus Gentil corniste
Nombre de messages : 15293 Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Solfège Mar 4 Nov 2008 - 21:40 | |
| En fait mesure 2 c'était une noire, pas une croche pointée-double, autant pour moi. |
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Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 32 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Solfège Mar 4 Nov 2008 - 21:42 | |
| - sud273 a écrit:
Oui, oui, merci ! J'avais suivi avec la partition mais je voulais être sûre que je ne me sois pas trompée. parce que j'ai eu du mal à suivre |
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jerome Fugueur intempéré
Nombre de messages : 8887 Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Solfège Mar 4 Nov 2008 - 21:45 | |
| Perso je trouve ce thème d'une lourdeur... Sinon, autre idée, il y a l'ostinato du boléro de Ravel, ce sont des triolets de doubles, mais le principe est le même, et c'est très facile. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97257 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Solfège Mar 4 Nov 2008 - 22:07 | |
| - jerome a écrit:
- Perso je trouve ce thème d'une lourdeur...
On est à la messe, mon petit... Et puis Wagner, c'est toujours un peu mastoc. |
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Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Solfège Mar 4 Nov 2008 - 22:16 | |
| Alors que le boléro de Ravel est d'une telle légèreté... |
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jerome Fugueur intempéré
Nombre de messages : 8887 Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Solfège Mar 4 Nov 2008 - 22:22 | |
| Je ne plaçais pas le Boléro en alternative, mais oui, je le trouve bien plus léger. Les deux thèmes ont un placement plus subtil et aérien, malgré son côté rabaché je trouve la mélodie du Boléro délicieuse.
Après, comparer un gros choral de cuivrasse à un long thème sinueux et orientalisant du siècle suivant, on est d'accord que ça ne mène pas loin. |
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Tus Gentil corniste
Nombre de messages : 15293 Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Solfège Mar 4 Nov 2008 - 22:32 | |
| C'est orientalisant le Boléro? |
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jerome Fugueur intempéré
Nombre de messages : 8887 Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Solfège Mar 4 Nov 2008 - 22:34 | |
| Ben c'est une sorte de mélisme modal, donc dans le sens un peu vague du terme...
Mais vous arrêtez de m'embêter, à la fin ?! |
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Tus Gentil corniste
Nombre de messages : 15293 Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Solfège Mar 4 Nov 2008 - 22:35 | |
| Beni Mora, c'est orientalisant, le Boléro c'est juste gentillement exotique. |
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Toxic Mélomaniaque
Nombre de messages : 821 Date d'inscription : 18/03/2008
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Stevillon Mélomane averti
Nombre de messages : 193 Age : 36 Localisation : Orléans Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Solfège Ven 7 Nov 2008 - 12:33 | |
| Petite question : La trille est-elle réservée à une voix de femme ? Pour l'instant, dans tout ce que j'ai écouté (c'est à dire, pas beaucoup de choses), seules les parties de femme et contre-ténor possédaient des trilles. Enfin je crois |
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Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 32 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Solfège Ven 7 Nov 2008 - 12:39 | |
| Chez les hommes au voix grave, c'est sûr, c'est nettement moins courant. Je crois que les barytons colorature sont capables de ces trilles par exemple. |
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Tus Gentil corniste
Nombre de messages : 15293 Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Solfège Ven 7 Nov 2008 - 13:38 | |
| chez Lully les basses ont aussi des trilles je crois! |
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Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Solfège Ven 7 Nov 2008 - 14:09 | |
| Oui mais c'est parce que l'écriture est évidemment adaptée à l'agilté de la voix, il n'y a pas de règle, c'est aussi pour ça qu'on rencontre rarement des vocalises pour une basse (même si certains vont évidemment me sortir deux trois contre-exemples, mon propos reste général). |
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Stevillon Mélomane averti
Nombre de messages : 193 Age : 36 Localisation : Orléans Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Solfège Ven 7 Nov 2008 - 14:11 | |
| Baryton colorature '__' En fait je demande ceci, car ma prof m'a donné un truc à bosser pendant les vacances (je la vois pas pendant 1 mois, elle est sur un opéra): Intorno all'idol mio, un air d' Orontea de Cesti (rôle féminin à la base). En écoutant quelques interprétations, je me suis rendu compte que la partition ne collait pas à certains endroits, et effectivement, celle que j'ai a été simplifiée par rapport à l'originale (format PDF). Le problème est que, outre les trilles, crescendo et autres annotations en moins, la mélodie est différente à certains endroits. Un exemple parmi tant d'autres : mesure 6 (désolé, mon scanner m'a lâché .. vive Paint u_u) Le "te ... pur", et le "spirate" à la fin (mais c'est comme ça partout sur la partition). Disons que j'ai beaucoup de mal à me défaire de ce que j'ai entendu, et comme je débute et que je travaille beaucoup à l'oreille pour le moment, ça m'aide vraiment pas Ce qui m'embête fortement aussi, c'est que sur ma partition, c'est battu à la blanche ... ça me fait des rondes et des blanches partout, j'y arrive pas . D'ailleurs, la petite image que je vous ai faite là, j'ai divisé tous les temps par 2 ... J'en viens donc à la question suivante : est-il courant de modifier certains passages dans une partition, lorsqu'on fait chanter un air Soprano à un Ténor (ou l'inverse) ? ou bien le but ici était juste de simplifier la partition ? Parce que personnellement, je la trouve pas du tout simplifiée le mieux étant de demander directement à ma prof, mais bon. (tout ça pour ça ... fiou)(PS: si la partition originale n'a rien à faire ici, faites-moi signe et je la retire ) - Wolferl a écrit:
- Oui mais c'est parce que l'écriture est évidemment adaptée à l'agilté de la voix.
Oui donc, les ténors ne sont pas supposés faire de trilles, ou peu ?
Dernière édition par Stevillon le Ven 7 Nov 2008 - 16:12, édité 1 fois |
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Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Solfège Ven 7 Nov 2008 - 14:18 | |
| - Stevillon a écrit:
- Wolferl a écrit:
- Oui mais c'est parce que l'écriture est évidemment adaptée à l'agilité de la voix.
Oui donc, les ténors ne sont pas supposés faire de trilles, ou peu ? Si parce que c'est une des tessitures masculines les plus aigues, et qu'en général plus la voix est claire plus elle est agile (donc dans la musique baroque on trouve des ornement pour les haute-contres et les contre-ténors mais beaucoup moins pour les basse-tailles et basses, il me semble). |
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Freia Mélomane averti
Nombre de messages : 395 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/09/2008
| Sujet: Re: Solfège Ven 7 Nov 2008 - 16:06 | |
| pourtant, si on va, au hasard, du côté de Rossini, les rôles de basses sont très ornés ! c'est une question de style d'écriture et puis de trouver le bon interprète après... |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97257 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Solfège Ven 7 Nov 2008 - 17:00 | |
| - Wolferl a écrit:
- Oui mais c'est parce que l'écriture est évidemment adaptée à l'agilté de la voix, il n'y a pas de règle, c'est aussi pour ça qu'on rencontre rarement des vocalises pour une basse (même si certains vont évidemment me sortir deux trois contre-exemples, mon propos reste général).
Il y a beaucoup de contre-exemples, en fait, parce que les basses baroques coloraturent tout ce que tu veux. Après, la façon d'exprimer la dignité ne passe plus par l'agilité transcendantale, donc ça se calme. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97257 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
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Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 32 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Solfège Ven 7 Nov 2008 - 17:08 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Wolferl a écrit:
- Oui mais c'est parce que l'écriture est évidemment adaptée à l'agilté de la voix, il n'y a pas de règle, c'est aussi pour ça qu'on rencontre rarement des vocalises pour une basse (même si certains vont évidemment me sortir deux trois contre-exemples, mon propos reste général).
Il y a beaucoup de contre-exemples, en fait, parce que les basses baroques coloraturent tout ce que tu veux. Après, la façon d'exprimer la dignité ne passe plus par l'agilité transcendantale, donc ça se calme. N'est-ce pas une question de puissance et de profondeur de la voix ? Parce que les basses baroques ou les barytons coloratures, ce ne sont pas des voix de stentor... |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97257 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Solfège Ven 7 Nov 2008 - 17:22 | |
| C'est plutôt une question de tradition, ça, parce que Tomlinson a chanté du baroque et que Ramey a chanté des choses très agiles... |
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Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 32 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Solfège Dim 9 Nov 2008 - 13:19 | |
| D'accord, mais une voix lourde a quand même plus de difficulté à vocaliser, non ? |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97257 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Solfège Dim 9 Nov 2008 - 14:24 | |
| En principe, oui. Mais ce n'est pas tant la lourdeur de la voix que l'habitude d'emplois peu agiles qui fait la différence, je pense. Cela dit, intrinsèquement, un petit soprano est plus souple qu'un soprano dramatique, c'est vrai. |
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Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 32 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Solfège Dim 9 Nov 2008 - 14:26 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- En principe, oui. Mais ce n'est pas tant la lourdeur de la voix que l'habitude d'emplois peu agiles qui fait la différence, je pense.
Ah mais je suis d'accord, mais c'est nettement plus rare qu'une voix dramatique réussisse si bien des vocalises... |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97257 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Solfège Dim 9 Nov 2008 - 15:30 | |
| Oui, bien sûr qu'on est d'accord. Je précisais juste qu'à mon avis, c'est plus une question de culture (grosse voix => va dans Wagner) que de nature des voix (la preuve, Tomlinson vocalise tout à fait correctement). |
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Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 32 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Solfège Dim 9 Nov 2008 - 15:31 | |
| Oui, oui. De toute façon, le jour où il y aura des vocalises de faites, dans un opéra de Wagner, tu me fais signe. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97257 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Solfège Dim 9 Nov 2008 - 15:37 | |
| Dans ce cas : . |
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Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 32 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Solfège Dim 9 Nov 2008 - 15:47 | |
| Pareil que dans le bel canto ? A part le jeune Wagner... |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97257 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
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Rodolphe Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 75 Date d'inscription : 08/11/2009
| Sujet: Question Lun 14 Déc 2009 - 12:26 | |
| Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'est la brisure en musique ? |
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Passage De passage pour longtemps
Nombre de messages : 2134 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Solfège Lun 14 Déc 2009 - 12:48 | |
| - Rodolphe a écrit:
- Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'est la brisure en musique ?
Le terme en lui-même ne me dit rien, mais on utilise fréquemment l'adjectif brisées en parlant d'octaves que l'on ne joue pas simultanément mais note après note (arpèges brisés également si on les joue avec une interversion des hauteurs à l'intérieur). |
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Rodolphe Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 75 Date d'inscription : 08/11/2009
| Sujet: Merci Lun 14 Déc 2009 - 14:48 | |
| Ah merci, j'ai fait un peu de musique, mais j'ai pas mal oublié la théorie. Sur la sonate du printemps de Beethoven, l'auteur d'un article parle d'une brisure en sol mesure 21 du premier mouvement, je crois donc comprendre de quoi il s'agit... |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97257 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Solfège Lun 14 Déc 2009 - 21:19 | |
| Voilà, et il existe aussi un sens spécifique à certains interprètes comme René Duchâble. |
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Jules Biron Noctambule
Nombre de messages : 12381 Age : 32 Date d'inscription : 23/02/2007
| Sujet: Re: Solfège Lun 14 Déc 2009 - 21:33 | |
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Passage De passage pour longtemps
Nombre de messages : 2134 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Solfège Mer 16 Déc 2009 - 20:26 | |
| - Rodolphe a écrit:
- Ah merci, j'ai fait un peu de musique, mais j'ai pas mal oublié la théorie. Sur la sonate du printemps de Beethoven, l'auteur d'un article parle d'une brisure en sol mesure 21 du premier mouvement, je crois donc comprendre de quoi il s'agit...
Là c'est moi qui ne comprends plus. Il ne s'agirait pas d'un article traduit d'une autre langue par hasard? Voire même d'une traduction automatique? |
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pianoguy Mélomane averti
Nombre de messages : 105 Date d'inscription : 15/03/2010
| Sujet: re Dim 18 Avr 2010 - 21:19 | |
| bonjour
quel est l 'adjectif pour désigner un morceau qui change de tonalité au milieu ? |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90770 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Solfège Dim 18 Avr 2010 - 21:21 | |
| Un morceau de musique. Si tu veux, des morceaux qui ne modulent jamais, c'est excessivement rare. (Arvo Pärt ou bien alors de la musique atonale...) Si tu parles d'un changement d'armure, c'est très courant également, il n'y a pas de qualificatif particulier. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97257 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Solfège Dim 18 Avr 2010 - 21:21 | |
| Changer de tonalité, c'est moduler, donc "modulant". Mais à peu près tous les morceaux de classique font ça, c'est même ce qui crée la "couleur". Après, il existe des cas (notamment une mazurka de Chopin) où l'on commence dans une tonalité pour finir dans une autre. Mais c'est plus rare (et il n'y a pas d'adjectif pour ça). Edit : Xavier, si c'est pas la preuve que nous sommes indispensablement complémentaires ! |
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| Sujet: Re: Solfège | |
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