Autour de la musique classique

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 Solfège

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Cololi
chaste Col


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MessageSujet: Re: Solfège   Mar 4 Oct 2016 - 8:30

nugava a écrit:
Cololi a écrit:
La méthodes des profs de solfège :
"Je te donne une note ... maintenant chante moi la même note une sixte mineure au dessus ..."
Evidemment tu n'as pas le plus petite idée de ce que ça donne.


Bon je n'en suis qu'au début, mais c'est pas censé être plus ou moins facile quand tu as une chanson dans la tête par intervalle... La deuxième note à chanter me semble évidente, mais bon je n'en suis encore qu'aux secondes majeures et tierces majeures... C'est à la troisième note qu'il faut un peu travailler pour moi...

Autre chose, c'est quoi l'intervalle ascendant du début de la cinquième de Chosta ? Je l'aime bien celui-là...

Mais tant mieux ! Ca veut dire que tu es doué ! Je voulais juste dire par là ... c'est qu'il ne faut pas compter sur les profs de musique pour te l'apprendre ^^.

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Xavier
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MessageSujet: Re: Solfège   Mar 4 Oct 2016 - 12:19

nugava a écrit:


Autre chose, c'est quoi l'intervalle ascendant du début de la cinquième de Chosta ? Je l'aime bien celui-là...

La fameuse sixte mineure. Smile
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Xavier
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MessageSujet: Re: Solfège   Mar 4 Oct 2016 - 12:20

Cololi a écrit:
Je voulais juste dire par là ... c'est qu'il ne faut pas compter sur les profs de musique pour te l'apprendre ^^.

Ben oui, on est juste là pour embêter les élèves!
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Cololi
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MessageSujet: Re: Solfège   Mar 4 Oct 2016 - 12:24

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
Je voulais juste dire par là ... c'est qu'il ne faut pas compter sur les profs de musique pour te l'apprendre ^^.

Ben oui, on est juste là pour embêter les élèves!

Oui cheers

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nugava
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MessageSujet: Re: Solfège   Mar 4 Oct 2016 - 15:51

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
Je voulais juste dire par là ... c'est qu'il ne faut pas compter sur les profs de musique pour te l'apprendre ^^.

Ben oui, on est juste là pour embêter les élèves!

En tout cas, ma prof est très gentille et elle donne chaque fois des exemples de chansons... Elle est chef de chœur, donc elle ne joue pas que du piano, elle chante beaucoup en classe aussi... Elle a même dit qu'elle allait amener son violon la prochaine fois, pour changer un peu...
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Xavier
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MessageSujet: Re: Solfège   Mar 4 Oct 2016 - 20:35

Il n'y a peut-être pas que des mauvais profs alors! Shocked

Ouf! Smile
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Cololi
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MessageSujet: Re: Solfège   Mar 4 Oct 2016 - 20:42

Honnêtement l'exemple des chansons ça ne m'a jamais aidé (il faudrait pour ça ... transcrire le bout de chanson intuitivement ... et que ça retombe au moment de l'intervalle ... à la hauteur demandée ... pour ma part, c'est proprement impossible).

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Xavier
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MessageSujet: Re: Solfège   Mar 4 Oct 2016 - 20:48

Il faut une chanson qui commence par le bon intervalle, c'est tout: tout le monde est capable de chanter à peu près juste les deux premières notes de Petit papa Noël, et donc de chanter une quarte juste, quelle que soit la note de départ.
J'ai l'impression que tu compliques les choses inutilement...
Evidemment il faut s'entraîner souvent pour qu'après tu arrives à faire la quarte assez rapidement sans repenser à la chanson, ça ça ne se fait pas en 2 semaines.
Mais si tu as bien une mélodie par intervalle, en tout cas avec 4 ou 5 intervalles de base, et que tu t'entraînes souvent, tu assimiles petit à petit les intervalles.
Mais il faut s'entraîner souvent à les chanter, pour bien les enregistrer et pouvoir les reconnaître ou les chanter facilement et rapidement ensuite.
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Roderick
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MessageSujet: Re: Solfège   Mar 4 Oct 2016 - 22:20

Xavier a écrit:
tout le monde est capable de chanter à peu près juste les deux premières notes de Petit papa Noël

Et la Marseillaise alors ? Ah ma bonne dame tout fout le camp...

Spoiler:
 
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lucien
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MessageSujet: Re: Solfège   Mar 4 Oct 2016 - 22:44

Xavier a écrit:
Il faut une chanson qui commence par le bon intervalle, c'est tout: tout le monde est capable de chanter à peu près juste les deux premières notes de Petit papa Noël, et donc de chanter une quarte juste, quelle que soit la note de départ.
J'ai l'impression que tu compliques les choses inutilement...

quand on a des “restes” d’oreille absolue (je dis restes parce que ça semble pré-tonal, cette façon de percevoir), ce n’est pas si facile, parce qu’un même intervalle à différentes hauteurs... c’est pas la même chose (même si ça sonne de façon disons similaire)... c’est pourquoi Cololi parle de transposer, je pense...
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Xavier
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MessageSujet: Re: Solfège   Mar 4 Oct 2016 - 23:10

Si on a développé une oreille absolue sans développer son oreille relative, on a de toute façon toujours des problèmes.
Sinon, une quarte juste c'est une quarte juste, je ne vois pas trop ce que ça change ou quel est le handicap si on a l'oreille absolue.
Qu'on parte d'un do ou d'un do#, si on sait toujours chanter Petit papa Noël, on saura toujours chanter une quarte juste.
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nugava
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MessageSujet: Re: Solfège   Ven 7 Oct 2016 - 0:21

Une petite question... Je recopie les petits modules (Une vingtaine de mesures) que nous chantons en classe dans Musescore... J'ai pris l'habitude de les rechanter chez moi... Quand j'estime que j'en chante un correctement, je le joue dans Musescore pour voir s'il y a lieu de corriger mes erreurs (rythmes ou intervalles). Est-ce que c'est: au mieux utile, au pire contre-productif... ? J'ai l'impression que ça fait plus travailler la mémoire auditive, j'espère que ce n'est pas au détriment de la lecture...
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Xavier
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MessageSujet: Re: Solfège   Ven 7 Oct 2016 - 0:23

Non ce n'est que du positif, à partir du moment où tu as vraiment déchiffré et bossé tout seul, ça ne fait pas de mal de vérifier ensuite.
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nugava
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MessageSujet: Re: Solfège   Jeu 13 Oct 2016 - 0:00

Ça veut dire quoi quand y a écrit "Legato" à la place de l'indication de tempo ? Ça veut dire que toute la partition doit être jouée/chantée legato ?... Si c'est ça, c'est bizarre, parce qu'il y a quand même des lignes de legato...



Autant les premiers exercices de solfège, ça donnait quelque chose, autant je trouve ça inchantable... Enfin, ça tombe pas sous la voix...
"Ça n'ravisse rin" comme on dit en wallon...
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hugo75
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MessageSujet: Question de solfège : dans quelle gamme suis-je ?   Mer 19 Oct 2016 - 12:19

Bonjour,

je suis en train de transcrire sur une partition une compo (créée à l'oreille) et je suis confronté à un problème un peu inédit. En effet, je n'ai que des dos dièse (ou ré bémol), aucun si et toutes les autres notes sont en bécarre.

Or, si je suis l'ordre des dièses (fa puis do), cela ne fonctionne pas car tous mes fa sont en bécarre.

Et si je suis l'ordre des bémols (si, mi, la, ré), cela fonctionne encore moins car tous mes mi et la sont en bécarre.

Il reste l'hypothèse de la gamme en fa majeur ou ré mineur avec un si bémol à la clef que je n'utilise jamais et une altération systématique de la note sensible (le do qui devient do dièse) mais je ne suis pas sûr de moi car la sensible est supposée être accidentelle quand elle est ici systématique.

Si quelqu'un pouvait éclairer ma chandelle pour m'indiquer la tonalité, je lui serais reconnaissant.
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lucien
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MessageSujet: Re: Solfège   Mer 19 Oct 2016 - 12:42

un genre de ré mineur mélodique ou harmonique avec une note inutilisée (le si ou le si bémol selon) ?
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Xavier
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MessageSujet: Re: Solfège   Mer 19 Oct 2016 - 12:45

Le plus probable c'est que tu sois en ré mineur effectivement avec les do#, mais l'armure n'est pas le seuls élément pour déterminer à coup sûr la tonalité d'un morceau; tu n'as aucune idée de la tonique que tu utilises?
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hugo75
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MessageSujet: Re: Solfège   Mer 19 Oct 2016 - 13:22

Xavier a écrit:
Le plus probable c'est que tu sois en ré mineur effectivement avec les do#, mais l'armure n'est pas le seuls élément pour déterminer à coup sûr la tonalité d'un morceau; tu n'as aucune idée de la tonique que tu utilises?

Pour être très franc, j'ai des lacunes en solfège et ai du mal à identifier la tonique sans un instrument.

je ne sais pas si cela va t'aider mais ce do dièse est souvent associé en vibes avec un la bécarre ou sans vibes après un la ou un mi . Quant à la vibe qui clôt le titre, elle est composée d'un mi et d'un ré bécarre final.

Désolé pour ces indications un peu approximatives.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Solfège   Mer 19 Oct 2016 - 13:26

Si tu as beaucoup de la, de mi, que ça se termine sur ré et que tu n'as qu'un do dièse qui traîne, oui, tu as un joli ré mineur très standard à ce qu'il semble… (de toute façon, il est plutôt rare qu'on joue avec les tonalités excentriques dans ce répertoire, sauf évidemment les méchants alternatifs d'Arnaud).
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hugo75
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MessageSujet: Re: Solfège   Mer 19 Oct 2016 - 13:51

DavidLeMarrec a écrit:
Si tu n'as qu'un do dièse qui traîne ...

Oui mais il traîne partout car je n'ai pas un seul do bécarre. Malgré cela, tu confirmes le ré mineur ?

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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Solfège   Mer 19 Oct 2016 - 13:59

hugo75 a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Si tu n'as qu'un do dièse qui traîne ...

Oui mais il traîne partout car je n'ai pas un seul do bécarre. Malgré cela, tu confirmes le ré mineur ?


C'est ce qu'on appelle la gamme mineure harmonique : elle est beaucoup plus fréquente que la gamme « naturelle », avec si bémol et do naturel. Donc, oui, c'est très habituel (même si la gamme mineure « mélodique » est encore plus fréquente).
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hugo75
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MessageSujet: Re: Solfège   Mer 19 Oct 2016 - 14:27

DavidLeMarrec a écrit:
hugo75 a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Si tu n'as qu'un do dièse qui traîne ...

Oui mais il traîne partout car je n'ai pas un seul do bécarre. Malgré cela, tu confirmes le ré mineur ?


C'est ce qu'on appelle la gamme mineure harmonique : elle est beaucoup plus fréquente que la gamme « naturelle », avec si bémol et do naturel. Donc, oui, c'est très habituel (même si la gamme mineure « mélodique » est encore plus fréquente).  

C'est très sympa. Je vais pouvoir enfin retranscrire ma compo sur ma partition.

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nugava
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MessageSujet: Re: Solfège   Mar 25 Oct 2016 - 2:37

Je suis content de ne pas me destiner à apprendre le piano ou la batterie... Je suis définitivement nul en exercices polyrythmiques... Dès que ça implique plus d'un membre, je suis un peu perdu Mr. Green... Avec la bouche, par contre, ça va...
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Xavier
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MessageSujet: Re: Solfège   Mar 25 Oct 2016 - 3:01

nugava a écrit:
Je suis content de ne pas me destiner à apprendre le piano ou la batterie... Je suis définitivement nul en exercices polyrythmiques... Dès que ça implique plus d'un membre, je suis un peu perdu Mr. Green...

C'est le cas pour 50 ou 60% des élèves au moins au début, ce n'est pas parce qu'on est "nul" au début qu'on n'a pas les capacités.
C'est comme tout, il faut s'entraîner et progresser. Smile
Les élèves sont surpris de mieux s'en sortir au bout de seulement 15 jours parfois dans ce type d'exercice.
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MessageSujet: Re: Solfège   Ven 28 Oct 2016 - 0:10

On a vu la seconde mineure et la tierce mineure... On a tout de suite l'impression qu'on va s'ouvrir les veines quand on chante... C'est dingue l'effet qu'elle fait cette seconde mineure...
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MessageSujet: Re: Solfège   Sam 29 Oct 2016 - 14:46

Si j'ai plus envie de faire une danse du ventre que de dormir, en chantant ça, c'est normal ?

Spoiler:
 
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MessageSujet: Re: Solfège   Sam 29 Oct 2016 - 20:34

Ça dépend. Si on considère que l'indication Andante (en allant) nous suggère de chanter au rythme du pas que l'on adopte en berçant un enfant, c'est-à-dire pour moi une pulsation autour des 70, avec cette mélodie faite de petits intervalles, je trouve que ça sonne bien berceuse quand je le chante.
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MessageSujet: Re: Solfège   Sam 29 Oct 2016 - 20:39

Peut-être que ton la est un un peu bas. Smile
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MessageSujet: Re: Solfège   Sam 29 Oct 2016 - 22:02

Xavier a écrit:
Peut-être que ton la est un un peu bas. Smile
Ah oui lol, je viens de faire le test en remplaçant le la par un la bémol dans un fichier MIDI, effectivement... Là, ça fait vraiment oriental... Je devais chanter le la un quart de ton trop bas... Hahaha, c'est marrant ça... (Sinon, Andante, j'étais plutôt à 85 à la noire moi... Mais bon j'ai pris les indications de tempos sur une page wikipedia...)
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MessageSujet: Re: Solfège   Lun 31 Oct 2016 - 20:31

C'est normal d'essayer de reconnaître les intervalles dès qu'on entend une musique, ou deux bruits dans la rue, quand on commence le solfège ? C'est un peu stressant...
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MessageSujet: Re: Solfège   Mar 1 Nov 2016 - 3:07

Vous n'auriez pas quelques morceaux connus sans intervalles plus grands que la tierce majeure ? (On en est là après 5 semaines de solfège, les secondes et les tierces, majeures et mineures...).
J'ai essayé avec le Matin de Grieg... Je suis arrivé à ça... Ne faites pas attention au rythme ni à la hauteur du truc... Je voulais juste savoir si les intervalles étaient corrects ?



Sinon, j'ai attrapé la tierce mineure ascendante avec Iron Man de Black Sabbath... J'avais jamais fait le rapprochement entre Black Sabbath et la berceuse de Brahms...
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MessageSujet: Re: Solfège   Ven 4 Nov 2016 - 0:41

Des intervalles appris jusqu'à présent, j'ai un peu de difficulté à différencier la tierce majeure ascendante de la tierce mineure ascendante... En descendant, ça va parfaitement bien, parce que j'ai toujours la 5ème symphonie de Beethoven et Le Matin de Grieg qui me sautent à l'oreille... Quand ça monte, j'essaie avec 1234567 Violette ou Couleur café pour la majeure et Iron Man de Black Sabbath, la Berceuse de Brahms ou Smoke on the Water pour la mineure... Mais c'est pas encore ça... D'autres idées de morceaux connus ?
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MessageSujet: Re: Solfège   Ven 4 Nov 2016 - 0:42

Tierce mineure ascendante: "il pleut, il pleut, bergère"
Tierce majeure ascendante: "A la claire fontaine"
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MessageSujet: Re: Solfège   Ven 4 Nov 2016 - 0:55

Boarf... J'vais chercher autre chose... Je suppose que ça doit être un truc que j'ai écouté des centaines de fois pour que ça marche à tous les coups... C'est pour ça que la tierce mineure descendante, je ne me trompe jamais... J'entends toujours Grieg...
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MessageSujet: Re: Solfège   Ven 4 Nov 2016 - 1:05

Je ne sais pas s'il est nécessaire de se trouver des mélodies (et plusieurs) pour chaque intervalle ascendant et descendant, ça risque de faire beaucoup et tu risques de te mélanger...
En travaillant très précisément et très régulièrement un nombre assez restreint d'intervalles (ne serait-ce que la seconde majeure, les deux tierces, la quarte et la quinte), uniquement ascendants, tu formes déjà bien ton oreille et tu seras à long terme capable de trouver les autres intervalles même sans les avoir travaillés.
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MessageSujet: Re: Solfège   Ven 4 Nov 2016 - 1:25

http://www.musictheory.net/exercises/ear-interval J'utilise ça, j'en fait une demie-heure tous les jours, et je chante en même temps... C'est un brin crispant comme son, mais ça progresse... Y a juste cette fichue tierce ascendante qui est encore aléatoire...
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MessageSujet: Re: Solfège   Ven 4 Nov 2016 - 1:30

As-tu essayé les premières notes du finale de la 5è symphonie de Beethoven?
Ca donne es trois notes de l'accord parfait majeur de façon très claire et triomphale...
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MessageSujet: Re: Solfège   Ven 4 Nov 2016 - 1:36

C'est pas dans mes gènes musicaux ce finale... Merci quand même pour la suggestion... C'est assez amusant, en descendant, je suis à 100 % de réussite, en montant, je suis à 80 % en devant rejouer et rejouer l'intervalle...
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MessageSujet: Re: Solfège   Ven 4 Nov 2016 - 2:23

Ça correspond à quoi une grande lettre majuscule entourée d'un carré dans une partition ? Au-dessus d'une barre de mesure... Je suppose que c'est pour marquer le début d'une section, où c'est simplement un repère graphique ?
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MessageSujet: Re: Solfège   Ven 4 Nov 2016 - 2:51

Oui c'est un repère qu'on trouve dans le symphonique ou la musique de chambre, pour pouvoir se dire "on reprend à B", "on reprend à 3 mesures après C", etc...
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MessageSujet: Re: Solfège   Sam 5 Nov 2016 - 19:44

C'est courant les oublis de n-olets dans les partitions ?
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MessageSujet: Re: Solfège   Sam 5 Nov 2016 - 19:57


Sur ma partition, le dernier ré est précédé d'un bécarre, ce qui ne fait aucun sens. Ça me semble être une erreur. Autant le bécarre sur le mi, je comprends que c'est un bécarre de précaution. Autant le bécarre sur le ré, ça me semble être une erreur d'impression. Ou alors c'est carrément la note qui est mauvaise et ce doit être un mi, auquel cas le bécarre pourrait s'expliquer... Vos avis ?
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MessageSujet: Re: Solfège   Dim 6 Nov 2016 - 0:35

Autre question... Il est écrit dim. sous une note... Dans la même mesure il y a un silence... Puis 4 mesures de silence. Puis une note marquée: dolce... puis un crescendo... Où se termine le diminuendo ? Au premier silence, au dolce, ou au début du crescendo ? Ou alors c'est plus simple et ça ne concerne que la note elle-même ? Ou plus logiquement que la note et la fin de la phrase à laquelle elle appartient ?
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Xavier
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MessageSujet: Re: Solfège   Dim 6 Nov 2016 - 15:30

nugava a écrit:

Sur ma partition, le dernier ré est précédé d'un bécarre, ce qui ne fait aucun sens. Ça me semble être une erreur. Autant le bécarre sur le mi, je comprends que c'est un bécarre de précaution. Autant le bécarre sur le ré, ça me semble être une erreur d'impression. Ou alors c'est carrément la note qui est mauvaise et ce doit être un mi, auquel cas le bécarre pourrait s'expliquer... Vos avis ?

Comment le savoir sans connaître le contexte, l'armure, l'harmonie, la clé?
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nugava
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MessageSujet: Re: Solfège   Dim 6 Nov 2016 - 15:44

Oui sorry... C'est un bémol sur le si à l'armure... C'est la partie clarinette du quintette de Brahms...

Sinon, la nuance dim. Ca veut bien dire qu'on diminue le son jusqu'à la prochaine nuance ? Même s'il n'y pas de pointillé après ?
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MessageSujet: Re: Solfège   Dim 6 Nov 2016 - 15:51

Je pense que c'est un diminuendo sur la note elle-même.

Pour le quintette de Brahms, il me faudrait la partition complète pour comprendre le contexte harmonique précis (je ne sais pas de quel mouvement il s'agit), mais la précaution peut s'expliquer par le fait que tout est en bémols précédemment et que le ré bécarre fait un triton avec le la bémol précédent, ce qui n'est pas évident, si on déchiffre un peu rapidement, on pourrait être tenter de faire un ré bémol. Je ne vois pas d'autre explication. (à peu près aucune chance que ce soit un mi, mais encore une fois, je n'ai pas toutes les données en main)
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MessageSujet: Re: Solfège   Dim 6 Nov 2016 - 23:05

Merci pour tes éclaircissements...
Encore une bête question de syntaxe musicale... (J'espère que je ne t'embête pas trop avec mes questions de béotien)

Sur ma partition, le chiffre du triolet n'est indiqué que dans la mesure 197... et sur le premier et deuxième triolet seulement (et sans les crochets) ... Après, ce n'est plus indiqué... C'est une convention ?
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MessageSujet: Re: Solfège   Dim 6 Nov 2016 - 23:12

Oui, quand c'est clairement un systématisme sur plusieurs mesures, on ne réécrit pas forcément le 3.
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MessageSujet: Re: Solfège   Lun 7 Nov 2016 - 2:00

Une dernière pour aujourd'hui.

C'est écrit comme ça plutôt que "noire noire noire", parce que c'est du 6/8 ?
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MessageSujet: Re: Solfège   Lun 7 Nov 2016 - 2:08

Je ne sais pas, car noire noire noire s'écrit très couramment, et si on veut être plus clair on peut écrire deux croches liées mais séparées, pour bien séparer les deux temps.
Là ça me paraît un peu bizarre.
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