Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 INTOLERANCE (Pierre Jansen-Antoine Duhamel)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

INTOLERANCE (Pierre Jansen-Antoine Duhamel) Empty
MessageSujet: INTOLERANCE (Pierre Jansen-Antoine Duhamel)   INTOLERANCE (Pierre Jansen-Antoine Duhamel) EmptyLun 8 Oct 2007 - 17:44

INTOLERANCE (Pierre Jansen-Antoine Duhamel) Vlcsnap74658ss3

Le film fleuve de DW Griffith, INTOLERANCE vient récemment de passer sur Arte dans une nouvelle version remasterisée qui intégre la somptueuse musique écrite par Pierre Jansen et Antoine Duhamel. Une composition symphonique pour grand orchestre qui date de 1985 mais qui n'avait jamais été enregistrée. Elle vient récemment de l'être, dirigée par le chef Jean Deroyer à la tête de l'orchestre d'île de France.

La musique, d'une grande expressivité dramatique est riche en couleurs sonores et évoque par moment le néoclassicisme tumultueux d'Igor Stravinski, d' Arthur Honegger ou encore de Florent Schmitt, le compositeur du film "Salammbô".

On peut télécharger quelques extraits à cette adresse :

http://www.zzproductions.fr/bonus.htm

On peut aussi écouter un entretien des deux compositeurs :
(Emission du 02 Octobre)

http://www.radiofrance.fr/francemusique/em/toile/ecouter.php?e_id=50000051

J'espère qu'un cd de la musique sera un jour édité !

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

INTOLERANCE (Pierre Jansen-Antoine Duhamel) Empty
MessageSujet: Re: INTOLERANCE (Pierre Jansen-Antoine Duhamel)   INTOLERANCE (Pierre Jansen-Antoine Duhamel) EmptyLun 8 Oct 2007 - 21:46

Il en a été question dans le topic cinéma (Hors-sujet), j'espère que ceux qui l'ont vu/entendu participeront à cette discussion ici.
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

INTOLERANCE (Pierre Jansen-Antoine Duhamel) Empty
MessageSujet: Re: INTOLERANCE (Pierre Jansen-Antoine Duhamel)   INTOLERANCE (Pierre Jansen-Antoine Duhamel) EmptyMar 9 Oct 2007 - 0:20

Ah c'était donc ça ! J'ai vu un passage en zappant Embarassed … et je suis parti car les changements de couleurs m'agaçaient (je ne sais pas si c'est d'origine) et j'avais pas envie de dérégler ma télévision pour l'avoir en n/b.
Mais la musique avait l'air belle effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

INTOLERANCE (Pierre Jansen-Antoine Duhamel) Empty
MessageSujet: Re: INTOLERANCE (Pierre Jansen-Antoine Duhamel)   INTOLERANCE (Pierre Jansen-Antoine Duhamel) EmptyMar 9 Oct 2007 - 0:34

Zoilreb a écrit:
Ah c'était donc ça ! J'ai vu un passage en zappant Embarassed … et je suis parti car les changements de couleurs m'agaçaient (je ne sais pas si c'est d'origine) et j'avais pas envie de dérégler ma télévision pour l'avoir en n/b.
Mais la musique avait l'air belle effectivement.

C'est d'origine les colorisations de ce film (enfin c'est ce que j'ai lu). C'est un procédé qui a été utilisé très tôt.
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

INTOLERANCE (Pierre Jansen-Antoine Duhamel) Empty
MessageSujet: Re: INTOLERANCE (Pierre Jansen-Antoine Duhamel)   INTOLERANCE (Pierre Jansen-Antoine Duhamel) EmptyMar 9 Oct 2007 - 1:10

Et bien, je trouve ça très agaçant ! colors
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

INTOLERANCE (Pierre Jansen-Antoine Duhamel) Empty
MessageSujet: Re: INTOLERANCE (Pierre Jansen-Antoine Duhamel)   INTOLERANCE (Pierre Jansen-Antoine Duhamel) EmptyMar 9 Oct 2007 - 1:11

Zoilreb a écrit:
Et bien, je trouve ça très agaçant ! colors

Pas moi ! colors
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

INTOLERANCE (Pierre Jansen-Antoine Duhamel) Empty
MessageSujet: Re: INTOLERANCE (Pierre Jansen-Antoine Duhamel)   INTOLERANCE (Pierre Jansen-Antoine Duhamel) EmptyMar 9 Oct 2007 - 17:54

Ces couleurs servent surtout à définir le moment de la journée où se déroule l'action. Par exemple, le bleu pour les scénes nocturnes, le sépia pour les extérieurs jours... Plus j'écoute la musique plus je me rends compte qu'elle est vraiment impressionnante. D'habitude les musiques qui accompagnent les films muets ne sont pas de cette ampleur... La collaboration entre Jansen et Duhamel fonctionne à merveille. Elle est vraiment fusionelle. Ils ne se sont pas dis : "Moi je vais composer la musique de la période contemporaine, toi tu feras la St Barthelemy... " (le film est divisé en 4 périodes). Il y a un véritable échange. Jansen a par exemple écrit une composition à partir de thèmes de Duhamel et ensuite Duhamel s'est chargé d'orchestrer la partition de Jansen...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





INTOLERANCE (Pierre Jansen-Antoine Duhamel) Empty
MessageSujet: Re: INTOLERANCE (Pierre Jansen-Antoine Duhamel)   INTOLERANCE (Pierre Jansen-Antoine Duhamel) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
INTOLERANCE (Pierre Jansen-Antoine Duhamel)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Antoine Duhamel (1925-2014)
» Pierre Schaeffer-Pierre Henry.
» Janine Jansen
» Alexandre Duhamel
» PP— Saariaho Sibelius Berlioz – Mäkelä, Jansen, OP —1-2/3/23

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Musique de film-
Sauter vers: