Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Paul WITTGENSTEIN

Aller en bas 
+5
DavidLeMarrec
antrav
felyrops
adriaticoboy
Pan
9 participants
AuteurMessage
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Paul WITTGENSTEIN Empty
MessageSujet: Paul WITTGENSTEIN   Paul WITTGENSTEIN EmptyVen 19 Oct 2007 - 13:29

Frère du philosophe logicien Ludwig Wittgenstein, Paul (1887-1961) est un pianiste autrichien naturalisé américain en 1946.
Blessé lors de la première guerre mondiale et amputé du bras droit, il continue pourtant le piano et commande des œuvres à des compositeurs comme Benjamin Britten, Paul Hindemith, Erich Wolfgang Korngold ou Richard Strauss. Maurice Ravel lui écrira son célèbre Concerto pour la main gauche et Serge Prokoviev son quatrième concerto pour piano. Paul Wittgenstein ne le jouera néanmoins jamais publiquement, ce dernier ne goûtant guère l'œuvre du compositeur russe.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Paul WITTGENSTEIN Empty
MessageSujet: Re: Paul WITTGENSTEIN   Paul WITTGENSTEIN EmptyVen 19 Oct 2007 - 15:50

D'après ce que j'ai lu ici et là, ce brave homme a commandé ou s'est fait dédicacé plein d'oeuvres par des compositeurs majeurs de son temps, mais au final il ne les jouait presque jamais ou les critiquait ouvertement parce qu'au fond il était plutôt réac' et n'aimait pas la musique moderne. Drôle de personnage...
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Paul WITTGENSTEIN Empty
MessageSujet: Re: Paul WITTGENSTEIN   Paul WITTGENSTEIN EmptyVen 19 Oct 2007 - 16:36

Il paraît aussi que son interprétation du Concerto pour la main gauche était plutôt "libre" ce qui fut à l'origine de dissentions avec Ravel.
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Paul WITTGENSTEIN Empty
MessageSujet: Re: Paul WITTGENSTEIN   Paul WITTGENSTEIN EmptyVen 19 Oct 2007 - 16:43

Son frère Ludwig a légué plus important aux jeunes à venir!
= "Tractatus logico-philosophicus" (1922)
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Paul WITTGENSTEIN Empty
MessageSujet: Re: Paul WITTGENSTEIN   Paul WITTGENSTEIN EmptyVen 19 Oct 2007 - 16:47

felyrops a écrit:
Son frère Ludwig a légué plus important aux jeunes à venir!
= "Tractatus logico-philosophicus" (1922)
Oui, c'est lui qui m'intéresse, en fait. Wink
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Paul WITTGENSTEIN Empty
MessageSujet: Re: Paul WITTGENSTEIN   Paul WITTGENSTEIN EmptyVen 19 Oct 2007 - 17:11

J'ai lu ailleurs qu'il critiquait plutôt ces oeuvres car il n'arrivait pas à les jouer !

On connaît la fable !

Paul WITTGENSTEIN 03-11
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Paul WITTGENSTEIN Empty
MessageSujet: Re: Paul WITTGENSTEIN   Paul WITTGENSTEIN EmptyVen 19 Oct 2007 - 17:21

Je le comprends fort bien! Nous qui avons (le plus souvent) deux mains, on a beau parler, mais le jouer c'est autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Paul WITTGENSTEIN Empty
MessageSujet: Re: Paul WITTGENSTEIN   Paul WITTGENSTEIN EmptyVen 19 Oct 2007 - 17:25

D'ailleurs on dit même que Cortot aurait joué le Concerto pour la main de gauche de Ravel dans sa célèbre gravure studio avec Munch en utilisant ses 2 mains... mais chut!
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Paul WITTGENSTEIN Empty
MessageSujet: Re: Paul WITTGENSTEIN   Paul WITTGENSTEIN EmptyVen 19 Oct 2007 - 17:37

"On a tout dit sur cette oeuvre dont la main gauche omniprésente sur le clavier engendre polyphonie et polyrythmie avec une merveilleuse notion d'acrobatie poétique" (Jean Germain).
Que tu ais trois mains, bon, essaye toujours!
(perso, j'ai assisté à çà par Aldo Ciccolini, il tenait sa main droite à son dos).


Dernière édition par le Ven 19 Oct 2007 - 17:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Paul WITTGENSTEIN Empty
MessageSujet: Re: Paul WITTGENSTEIN   Paul WITTGENSTEIN EmptyVen 19 Oct 2007 - 17:37

felyrops a écrit:
Je le comprends fort bien! Nous qui avons (le plus souvent) deux mains, on a beau parler, mais le jouer c'est autre chose...

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Paul WITTGENSTEIN Empty
MessageSujet: Re: Paul WITTGENSTEIN   Paul WITTGENSTEIN EmptyVen 19 Oct 2007 - 17:46

adriaticoboy a écrit:
D'ailleurs on dit même que Cortot aurait joué le Concerto pour la main de gauche de Ravel dans sa célèbre gravure studio avec Munch en utilisant ses 2 mains... mais chut!

Et on dit aussi que Thibault avait commandé un concerto pour violon pour la main gauche!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Paul WITTGENSTEIN Empty
MessageSujet: Re: Paul WITTGENSTEIN   Paul WITTGENSTEIN EmptyVen 19 Oct 2007 - 17:53

adriaticoboy a écrit:
D'ailleurs on dit même que Cortot aurait joué le Concerto pour la main de gauche de Ravel dans sa célèbre gravure studio avec Munch en utilisant ses 2 mains... mais chut!
Vu le niveau de Cortot, ce n'était peut-être pas superflu. siffle

Ces méchantes choses dites, je ne vois absolument pas où est le problème si ça permet un meilleur rendu.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Paul WITTGENSTEIN Empty
MessageSujet: Re: Paul WITTGENSTEIN   Paul WITTGENSTEIN EmptyVen 19 Oct 2007 - 22:14

il me semble qu'il existe un enregistrement de Wittgenstein avec le concertgebouw dans le concerto de Ravel; et c'est épouvantable.
Le plus grave c'est ce qu'il a mis de côté sans le jouer ni permettre que personne n'accède à la partition sous prétexte qu'il avait acheté. C'est le cas de la klaviermusik d'Hindemith créée après 2000 et qui se révèle être une des meilleurs eouvres concertantes d'Hindemith
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Paul WITTGENSTEIN Empty
MessageSujet: Re: Paul WITTGENSTEIN   Paul WITTGENSTEIN EmptyVen 19 Oct 2007 - 23:38

felyrops a écrit:
Et on dit aussi que Thibault avait commandé un concerto pour violon pour la main gauche!
Il y a bien un violoniste (d'un quatuor je crois) qui après une maladie a dû changer de main son archet (avec la main gauche donc) et ceci en quelques semaines…
Mais son nom m'échappe… Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
benny
Mélomane du dimanche
benny


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 14/11/2008

Paul WITTGENSTEIN Empty
MessageSujet: Re: Paul WITTGENSTEIN   Paul WITTGENSTEIN EmptyVen 10 Sep 2010 - 14:10

adriaticoboy a écrit:
D'après ce que j'ai lu ici et là, ce brave homme a commandé ou s'est fait dédicacé plein d'oeuvres par des compositeurs majeurs de son temps, mais au final il ne les jouait presque jamais ou les critiquait ouvertement parce qu'au fond il était plutôt réac' et n'aimait pas la musique moderne. Drôle de personnage...

Exception faite des trois oeuvres composées par Prokofiev, Hindemith et Léopold Godowski, je ne savais pas que Wittgenstein n'interpreta pas les quelques 35 autres oeuvres composées pour lui. A moins que vous voulez dire qu'il les négligea après une ou deux représentations? J'ai l'impression plutot qu'il critiqua surtout les quelques pièces "modernes" qu'il ne comprenait pas beaucoup, dont le concerto de Ravel qu'il admettra n'avoir compris et apprécié que bien après ses premières représentations à Vienne et à Paris.

Je doute, par exemple, que Wittgenstein critiqua ouvertement les dix pièces composées pour lui par Josef Labor. Que pensa-t-il du concerto de Korngold, des trois pièces de Richard Strauss, de la pièce concertante d'Alexandre Tansman, des six oeuvres composées pour lui par Franz Schmidt?
Revenir en haut Aller en bas
xmichel
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 31/05/2009

Paul WITTGENSTEIN Empty
MessageSujet: Re: Paul WITTGENSTEIN   Paul WITTGENSTEIN EmptyVen 10 Sep 2010 - 23:31

Jaky a écrit:
felyrops a écrit:
Et on dit aussi que Thibault avait commandé un concerto pour violon pour la main gauche!
Il y a bien un violoniste (d'un quatuor je crois) qui après une maladie a dû changer de main son archet (avec la main gauche donc) et ceci en quelques semaines…
Mais son nom m'échappe… Embarassed


Rudolf Kolisch.
Revenir en haut Aller en bas
jakus
Mélomane averti
jakus


Nombre de messages : 104
Localisation : proche de Cahors
Date d'inscription : 21/10/2010

Paul WITTGENSTEIN Empty
MessageSujet: Re: Paul WITTGENSTEIN   Paul WITTGENSTEIN EmptyLun 15 Nov 2010 - 13:02

adriaticoboy a écrit:
D'ailleurs on dit même que Cortot aurait joué le Concerto pour la main de gauche de Ravel dans sa célèbre gravure studio avec Munch en utilisant ses 2 mains... mais chut!
Ce n'est pas exact ; en réalité devant la difficulté technique de cette oeuvre, Cortot avait refait une partition de ce concerto avec les deux mains qu'il présenta à Ravel. Celui-ci refusa tout net, disant qu'il devait être joué uniquement avec la main gauche, et Cortot abandonna aussitôt cette solution pour répondre à la décision du compositeur. Et il le joua plusieurs fois en public avec seulement la main gauche.
Revenir en haut Aller en bas
jakus
Mélomane averti
jakus


Nombre de messages : 104
Localisation : proche de Cahors
Date d'inscription : 21/10/2010

Paul WITTGENSTEIN Empty
MessageSujet: Re: Paul WITTGENSTEIN   Paul WITTGENSTEIN EmptyLun 15 Nov 2010 - 13:12

[quote="sud273"]il me semble qu'il existe un enregistrement de Wittgenstein avec le concertgebouw dans le concerto de Ravel; et c'est épouvantable.

et dirigé par Bruno Walter en février 1937.
De toute évidence le pianiste n'est pas techniquement à la hauteur (en tout cas ce jour-là), et les fausses notes pleuvent... Comme tu dis c'est épouvantable !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paul WITTGENSTEIN Empty
MessageSujet: Re: Paul WITTGENSTEIN   Paul WITTGENSTEIN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paul WITTGENSTEIN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos batteurs préférés
» Paul Franz
» Paul Hindemith
» Paul Dukas
» Paul Coker

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: