Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Concertos de Rachmaninov 2 et 3

Aller en bas 
+67
nugava
shushu
Walther
hommepiano
A
Pierre75013
Nestor
Mélomaniac
Zeno
hugo75
Don_Angelo
JDupondt
Bazil Zoofari
Igor Wagner
Ben.
Mariefran
oBlazeo
TragicSymph
Golisande
aurele
Rav–phaël
Wagneropathe
Seb
Belcanto
abbado71
alchimiste
Wolferl
azerty
Philippe Agrippa
Percy Bysshe
Mehdi Okr
Pison Futé
Morloch
Barbajuan
bouddha
Christophe
Kia
Passage
Frédéric L
OYO TOHO
miralf
Dave
Bertrand67
Guigui
mackie
felyrops
Jaky
DavidLeMarrec
ugo
LVBFC
milia
sofro
Tus
Bastien
Cello
nonopoly
Ianis
Pauken
pianofortiste
Classica
Xavier
Mr Bloom
adriaticoboy
RandallBoggs
leo
ouannier
Poulet
71 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Quel est le concerto pour piano de Rachmaninov que vous préférez?
N°1
Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 Vote_lcap8%Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 Vote_rcap
 8% [ 6 ]
N°2
Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 Vote_lcap47%Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 Vote_rcap
 47% [ 37 ]
N°3
Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 Vote_lcap37%Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 Vote_rcap
 37% [ 29 ]
N°4
Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 Vote_lcap8%Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 Vote_rcap
 8% [ 7 ]
Total des votes : 79
 

AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2007 - 9:30

mackie a écrit:
[bouh ! j'avais écrit un long paragraphe pour dire à quel point j'aime les versions de byron janis des 2ème et 3ème, et une malencontreuse frappe de la touche 'tab' a tout effacé... je suis vert. Shit bon je recommence en plus court]
Je répète le viatique Wink :
- utiliser un navigateur intelligent, comme Opera, qui mémorise les textes entrés en cas d’erreur, tant que la fenêtre n’est pas fermée ;
- utiliser un « keylogger », qui permet de sauvegarder l’ensemble des textes entrés lors d’une session.
Et même, dans ton cas, ctrl+z aurait pu suffire, peut-être, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2007 - 9:43

felyrops a écrit:
Quelqu'un peût-il me renseigner sur les 78T joués pas Rachma lui-même?
(une liste, des offres?).

Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 412AE7YW0SL._AA240_

Cet album (belle présentation) est une anthologie très pertinente de ses enregistrements électriques. On y trouve notamment son légendaire carnaval de Schumann, prodigieusement récréatif, sa sonate funèbre de Chopin, et de nombreuses pièces diverses (dont certaines de ses compositions et un fantastique vol du bourdon) en 2 CD. Il n'y a pas ses concertos pour piano par contre.
C'est disponible sur Amazon.
ICI

J'aime beaucoup ça :
(Etude tableau op33 n°2 enregistrée en 1940)

[lien supprimé]

Cela ressemble au jeu de piano du jeune Horowitz.


Dernière édition par le Mar 30 Oct 2007 - 22:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mackie
Mélomane du dimanche
mackie


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 23/10/2007

Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2007 - 9:58

adriaticoboy a écrit:

En parlant du langage musical de Rachmaninov que je trouve malgré tout original, je voulais juste dire qu'il serait injuste de voir seulement en lui un pâle imitateur de Liszt, Brahms ou Tchaikovsky, ce que d'aucuns n'hésitent poutant pas à faire parfois.
ce que je voulais dire, adriaticoboy le laisse entendre ci-dessus.

on juge bien souvent la musique de rachmaninoff selon des clichés éprouvés, c'est romantique, peu original, vulgaire, l'âme slave tout ça...

je trouve au contraire sa musique profondément personnelle, d'ailleurs elle ne prétend aucunement à l'universalité. rachmaninoff n'écrivait pas pour léguer un message à l'humanité, ni pour s'inscrire dans l'histoire de l'Art avec un grand "A". je peux me tromper, mais si sa musique plaît c'est justement parce qu'elle possède une franchise, une absence de calcul, une évidence immédiate. malheureusement la virtuosité qu'elle nécessite fait souvent paravent, et c'est là que bien des versions se trompent.

chez janis, la virtuosité est phénoménale, mais avec une telle perfection qu'elle finit par paraître naturelle, jamais préfabriquée, ni forcée. elle force l'admiration non par les effets qu'elle utilise, mais son respect du texte, en se débarrasant tout caractère de "performance sportive".
il ouvre à l'univers personnel de rachmaninoff, celui d'un compositeur cultivé, passionné de littérature et de poésie, éduqué dans la tradition aristocrate russe, pétri de foi orthodoxe, mais aussi angoissé par la mort, et sensible à la nature. plus tard, l'exil renforcera encore l'attachement aux thèmes de la "slavitude", mais c'est déjà présent dans les premiers concertos.

byron janis n'est pas russe, mais sa culture et sa sensibilité (sans même parler de ses moyens à l'époque de ces enregistrements) en font un interprète idéal de rachmaninoff. cerise sur le gâteau, les deux disques mercury offrent avec dorati d'une part et kondrashine d'autre part des accompagnements orchestraux de très haut niveau, et remarquablement enregistrés, ce qui ne gâche rien. janis dans rachmaninoff, c'est la grâce et la classe en même temps.

Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 M04996t396g


Dernière édition par le Lun 29 Oct 2007 - 10:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mackie
Mélomane du dimanche
mackie


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 23/10/2007

Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2007 - 9:59

DavidLeMarrec a écrit:

Je répète le viatique Wink :
- utiliser un navigateur intelligent, comme Opera, qui mémorise les textes entrés en cas d’erreur, tant que la fenêtre n’est pas fermée ;
- utiliser un « keylogger », qui permet de sauvegarder l’ensemble des textes entrés lors d’une session.
Et même, dans ton cas, ctrl+z aurait pu suffire, peut-être, non ?
j'utilise firefox, sinon je ne sais pas ce qu'est un keylogger... Embarassed

mais bon ça m'apprendra.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2007 - 11:04

mackie a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Je répète le viatique Wink :
- utiliser un navigateur intelligent, comme Opera, qui mémorise les textes entrés en cas d’erreur, tant que la fenêtre n’est pas fermée ;
- utiliser un « keylogger », qui permet de sauvegarder l’ensemble des textes entrés lors d’une session.
Et même, dans ton cas, ctrl+z aurait pu suffire, peut-être, non ?
j'utilise firefox, sinon je ne sais pas ce qu'est un keylogger... Embarassed

mais bon ça m'apprendra.
J'ai employé le terme anglais pour que tu puisses le trouver sur un moteur de recherche ; c'est un logiciel qui espionne les frappes du clavier ; à condition de prévenir les autres utilisateurs de l'ordinateur et de le vider régulièrement si nécessaire, ça évite les pertes en cas de plantage du navigateur, du traitement de texte, etc.

C'était juste un conseil en passant, de toute façon, si jamais ça t'est utile. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2007 - 11:12

mackie a écrit:
je trouve au contraire sa musique profondément personnelle,
Puisqu'on parle des concertos, en comparant avec ceux de Prokofiev et Medtner, ce n'est pas précisément le qualificatif qui me viendrait à l'esprit. De surcroît, je trouve Prokofiev plus inventif, moins de concessions, et Medtner ô combien plus charmant.

Cela dit personne ne dit que Rachmaninov fait de la mauvaise musique je crois. Tout au plus un rien dégoulinante, mais ce n'est pas grave non plus. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mackie
Mélomane du dimanche
mackie


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 23/10/2007

Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2007 - 11:38

je ne connais pas medtner. s'agissant de prokofiev, c'est totalement autre chose ; je ne sais pas sur quelles bases il faut lui comparer rachmaninoff...

j'aime énormément les deux... et d'ailleurs pour le prokofiev n°3, c'est aussi avec janis que je préfère ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2007 - 12:53

J'ai eu beau rechercher tant bien que mal tout ce qui me passait sous la main, mais c'est toujours Earl Wild qui maintient la palme de l'intégrale la plus excitante ! En revanche concertis 2 et 3 séparés, c'est surtout Kissin (2e) Volodos et Argerich (3e) qui vont le plus loin. J'en attendais beaucoup de Zilberstein, mais c'est loin d'être passionnant, dommage quel accompagnement d'Abbado derrière !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2007 - 16:55

mackie a écrit:
je ne connais pas medtner. s'agissant de prokofiev, c'est totalement autre chose ; je ne sais pas sur quelles bases il faut lui comparer rachmaninoff...
On se trouve tout de même dans un type de langage virtuose volubile, ultratonal mais inventif harmoniquement, et parfois avec un lyrisme comparable.

Quant à Medtner, c’est un tort Smile , il est aussi connu pour ses mélodies (allemandes et russes, très étranges prosodiquement), mais si tu aimes les concertos de Rachma, son œuvre pour piano devrait te ravir – il y a en outre une tenue que tu trouveras peut-être plus artificielle, mais qui lui donne une élégance moins débraillée, amha.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mackie
Mélomane du dimanche
mackie


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 23/10/2007

Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2007 - 17:00

d'accord... je rajoute medtner à ma liste... c'est malin, ça en fait des trucs à découvrir. t'as pas honte? Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2007 - 17:26

mackie a écrit:
d'accord... je rajoute medtner à ma liste... c'est malin, ça en fait des trucs à découvrir. t'as pas honte? Twisted Evil
Tu n’es pas à la fin de tes désespoirs ici… [rire sardonique]
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2007 - 19:23

sofro a écrit:
felyrops a écrit:
Quelqu'un peût-il me renseigner sur les 78T joués pas Rachma lui-même?
(une liste, des offres?).

Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 412AE7YW0SL._AA240_

Felyrops demande des 78 tours!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2007 - 1:14

et quid de Protovarov/Eresko au chant du monde ? sinon je pense me prendre Janis/Dorati (il m'a jamais decu ce chef)
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2008 - 1:51

Connaissez-vous le version de ces 2 concertos par Vasary chez DG ?
Je la trouve trés bien et je suis étonné que vous n'en parliez pas, même en mal.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2008 - 1:54

Dave la menace a écrit:
Connaissez-vous le version de ces 2 concertos par Vasary chez DG ?

J'ai le disque avec le 2 et le 4, c'est très bon. Je ne savais pas qu'il avait enregistré le n°3.
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2008 - 2:05

Xavier a écrit:
J'ai le disque avec le 2 et le 4, c'est très bon. Je ne savais pas qu'il avait enregistré le n°3.

En 1976, dirigé par Yuri Ahronovitch avec le LSO.

http://www.amazon.fr/Rachmaninov-Concertos-piano-collection-Entr%C3%A9e/dp/B000087HXJ/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=music&qid=1208909678&sr=8-3
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2008 - 2:46

0!_!/-\I\|!\I!3|2 a écrit:

D'ailleurs les concertos de Rachmaninoff, voilà ce que j'en fais :


puker concertos de Rachmaninov :pukel:

concertos de Rachmaninov = Thumb down

concertos de Rachmaninov

C'est un des messages que tu regrettes trois ans après, ou pas? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
miralf
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 07/09/2008

Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2008 - 22:10

personnellement j'ai toujours et ce depuis des lustres les 1 et 2 par richter/sanderling chez melodiya... le son est seulement correct mais l'interprétation m'a toujours laissé sans voix... cependant je suis oiuvert à toute autre proposition... Mr. Green

alors "THE" version pour vous, celle qui vous fait frissonner ?
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2008 - 22:31

miralf a écrit:
alors "THE" version pour vous, celle qui vous fait frissonner ?
Rachmaninov pianiste mis à part, pour le second, Richter/Sanderling est celui que je préfère. Tu peux également essayer Bryon Janis, Earl Wild...
Pour le troisième, peut-être Horowitz/Coates.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 EmptySam 13 Sep 2008 - 1:12

Pour le 3 mon préféré est de loin Volodos/Levine !
Pour le 1 et le 2 j'aime assez Ashkenazy ou Earl Wild, même si je trouve ce dernier un peu fouilli parfois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 EmptySam 13 Sep 2008 - 12:22

Un peu fouilli? C'est pas un peu le propre de ces concertos? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
pianofortiste
Mélomane averti



Nombre de messages : 225
Age : 63
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 15/07/2006

Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 EmptySam 13 Sep 2008 - 13:45

J'ai réécouté récemment le 3ème par Andsnes et Berglund. Certains vont trouver ça glacé, propre, sans âme. Effectivement nos deux nordiques ne font pas dans l'effusion.
Ils font de la musique avant tout, c'est clair, fluide, transparent. Mais le discours avance, se construit et il est impossible de décrocher en route. Une version très épurée mais de toute beauté.
Avec Pappano dans les 1er et 2ème , Andsnes n'a pas retrouvé le complice esthétique qu'était Berglund mais cette lecture engagée et sobre à la fois est une synthèse entre les 'rigoureux' et les 'romantiques'. Et le piano d'Andsnes est digne des grands russes anciens.
Revenir en haut Aller en bas
http://accordsenscene.free.fr
Frédéric L
Mélomane averti
Frédéric L


Nombre de messages : 123
Age : 56
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/02/2009

Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 EmptyDim 1 Mar 2009 - 22:20

Avez-vous des références pour une "intégrale" de Rachmaninov ?
J'ai parcouru tout les messages précédents mais aucune référence discographique ne semble faire l'objet d'un consensus.

J'ai trouvé :

http://musique.fnac.com/a2512806/Sergei-Rachmaninov-Integrale-de-l-oeuvre-31-CD-CD-album?Mn=-1&Mu=-13&Ra=-29&To=0&Nu=1&Fr=0

Connaissez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 EmptyDim 1 Mar 2009 - 22:25

Earl Wild, Leiferkus, Rojdestvenski, Rachmaninov lui-même, ça fait du beau monde. Ça vaut sans doute plus que son prix. J'ignorais l'existence de ce coffret, il est tentant.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 EmptyDim 1 Mar 2009 - 22:26

On en a déjà parlé, peut-être dans un sujet sur les intégrales Brilliant.
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 EmptyDim 1 Mar 2009 - 22:30

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 EmptyDim 1 Mar 2009 - 22:33

Encore un sujet d'oublié, Kia... siffle
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric L
Mélomane averti
Frédéric L


Nombre de messages : 123
Age : 56
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/02/2009

Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 EmptyDim 1 Mar 2009 - 22:38

Merci, tout cela a l'air très encourageant. Je vais en faire l'acquisition dans les prochains jours bedo

(Ne me demandez pas ce que je vais écouter dans les 10 prochains jours au minimum...31 CD... siffle )
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 EmptyJeu 5 Mar 2009 - 23:23

Je viens d'écouter le 3ème concerto de Rachmaninov avec Maria Grinberg sur suggestion de ...............................



Jeu-concours du forum: le nom de la fameuse personne qui a recommandé Maria Grinberg à tonton Sofro doit être retourné à ce dernier avec son pseudo. Le vainqueur aura droit à un enregistrement gratuit (libre de droits) de son choix de Maria Grinberg (Chopin, Schumann, Beethoven, Rachmaninov... liste en cours...)


Cette interprétation ne ressemble pas aux autres, parfois moins virtuose, cependant marquée par une forte personnalité: les phrasés sont amples et personnels, le chant et la vie intérieure sont admirables, cela respire. Le tempo est beaucoup plus lent que celui habituel. Le chef d'orchestre est mis à rude épreuve, les décalages sont nombreux: pas facile de suivre toutes les fulgurances de Maria, surtout à la fin où elle se lâche dans une accélération prodigieuse.
Bref, on pourrait ressortir les épithètes dithyrambiques habituels, c'est du très grand comme d'habitude...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 EmptyJeu 5 Mar 2009 - 23:24

sofro a écrit:

Jeu-concours du forum: le nom de la fameuse personne qui a recommandé Maria Grinberg à tonton Sofro doit être retourné à ce dernier avec son pseudo. Le vainqueur aura droit à un enregistrement gratuit (libre de droits) de son choix de Maria Grinberg (Chopin, Schumann, Beethoven, Rachmaninov... liste en cours...)

Tu peux me citer des oeuvres de Rachmaninov libres de droits pour voir? siffle
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 EmptyJeu 5 Mar 2009 - 23:32

sofro a écrit:

Jeu-concours du forum: le nom de la fameuse personne qui a recommandé Maria Grinberg à tonton Sofro doit être retourné à ce dernier avec son pseudo. Le vainqueur aura droit à un enregistrement gratuit (libre de droits) de son choix de Maria Grinberg (Chopin, Schumann, Beethoven, Rachmaninov... liste en cours...).

David LeMarrec cheers
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 EmptyVen 6 Mar 2009 - 7:46

Kia a écrit:
sofro a écrit:

Jeu-concours du forum: le nom de la fameuse personne qui a recommandé Maria Grinberg à tonton Sofro doit être retourné à ce dernier avec son pseudo. Le vainqueur aura droit à un enregistrement gratuit (libre de droits) de son choix de Maria Grinberg (Chopin, Schumann, Beethoven, Rachmaninov... liste en cours...).

David LeMarrec cheers

Lapinou garou ? pété de rire

Non, plus sérieusement, Mariefran !!! Allez, fais péter le Beethoven mains
Revenir en haut Aller en bas
bouddha
Mélomane averti
bouddha


Nombre de messages : 265
Age : 79
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/03/2007

Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 EmptyVen 6 Mar 2009 - 11:01

je possède les versions Rubinstein et Pennario en LP's
en Cd's la version Lugansky les 4 concertos , elle fait agréablement oublier celle de référence de Rubinstein, que j'avais interviewé il y a plus de 36 ans...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bouddha.ch/Hifi/hifi.htm
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan


Nombre de messages : 875
Date d'inscription : 20/01/2009

Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 EmptyVen 6 Mar 2009 - 11:15

bouddha a écrit:
Rubinstein, que j'avais interviewé il y a plus de 36 ans...

On a retrouvé notre Bouddha cheers
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 EmptyVen 6 Mar 2009 - 11:39

je suis fan des articulations logiques dans les phrases Very Happy


Bouddha, maître du Haïku cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 EmptyVen 6 Mar 2009 - 12:30

Kia a écrit:
sofro a écrit:

Jeu-concours du forum: le nom de la fameuse personne qui a recommandé...

David LeMarrec cheers

Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 Kinnkratz "Fameuse Personne": cela aurait pu être mais tout court alors, sans rien ajouter, la chose étant sufisamment éloquente en elle-même, et cela m'aurait fait plaisir, une petite recommandation de sa part... surtout du genre de celles qu'il est capable de nous faire dans Chopin
Mais malheureusement, cela fait très longtemps qu'il a renoncé à me faire de petites suggestions et à lancer des pistes afin de m'aider à approfondir sous sa houlette ma culture musicale fragmentaire, considérant sans doute le cas comme désespéré...









et réciproquement...
Revenir en haut Aller en bas
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan


Nombre de messages : 875
Date d'inscription : 20/01/2009

Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 EmptyVen 6 Mar 2009 - 17:46

Morloch a écrit:
Bouddha, maître du Haïku cheers

pété de rire

J'avais pas tilté, mais c'est vrai que c'en est truffé Very Happy

Citation :
je possède les versions Rubinstein et Pennario en LP's
Citation :
elle fait agréablement oublier celle de référence
Citation :
Rubinstein, que j'avais interviewé il y a plus de 36 ans

Xavier, un nouveau rang pour Bouddha !

Sinon, pour en revenir au sujet, j'ai la version Horowitz, bien virtuose comme il faut, qui correspond tout à fait à mes attentes en matière de Rachmaninov.
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 EmptyVen 6 Mar 2009 - 21:42

Poussin a écrit:
Sinon, pour en revenir au sujet, j'ai la version Horowitz, bien virtuose comme il faut, qui correspond tout à fait à mes attentes en matière de Rachmaninov.

Laquelle ? il y en a beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 EmptyVen 6 Mar 2009 - 22:20

Ca me fait penser que j'ai réécouté il y a peu la version Horowitz de 1951, avec Reiner (RCA, aussi chez Naxos), que j'avais trouvée très vilaine la première fois: sans âme, mal enregistrée...
Hé bien finalement, même si le son me paraît toujours aussi mauvais et que l'absence d'émotion est confirmée, le côté à la fois sec et tonitruant de cette lecture, sans aucune trace de guimauve, m'est presque sympathique. Voilà un concerto romantique qui assure le spectacle, bien démonstratif, avec son avalanche de notes et ses éclats orchestraux.
Mais bien sûr, on est assez loin de l'esprit de Rachmaninov...
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 EmptyVen 6 Mar 2009 - 22:35

j'avais vu une version filmée du concerto 3 par Horowitz vieux et j'avais trouvé qu'il le jouait vraiment mal, même si c'était effectivement sec et pétaradant : il oubliait des notes, tapait à côté, mettait des accents là où je n'en attendais pas, etc.
Je préfère définitivement Volodos dans ce concerto n°3 !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan


Nombre de messages : 875
Date d'inscription : 20/01/2009

Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 EmptyVen 6 Mar 2009 - 22:42

Je m'apprêtais à répondre à Sofro : "je n'ai pas le disque sous les yeux puisque je l'ai prêté à mes parents voilà quelques années, mais je crois bien qu'il s'agit d'une version des années 50 avec un orchestre américain. Reiner à la direction, peut-être bien ? Je m'en passe tout à fait, la preuve, je ne leur ai jamais réclamé. Mais j'en ai un souvenir correct". Puis j'ai vu le message d'Adriaticoboy.

Ben voilà qui pourrait expliquer le mépris bonhomme que j'ai toujours éprouvé envers Rachma. Je n'ai retenu de lui que le côté clinquant de ses productions. L'image que j'en ai est déformée par le prisme d'Horowitz, qui fait rien qu'à essayer de m'épater. Je suis pas fier, là Embarassed

Et si je parcourrais le fil un peu plus en détail, moi ?

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 EmptyVen 6 Mar 2009 - 23:00

Ah ça c'est sûr que juger Rachmaninov seulement sur ces Concertos pour piano, en plus joués par Horowitz, c'est très mal. fesse

Alors qu'il y a les Vêpres, les poèmes symphoniques, les Trios avec piano, la sonate pour violoncelle, les Préludes, les mélodies etc. qui donnent de Sergueï une tout autre image, la vraie.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 EmptyVen 6 Mar 2009 - 23:07

Oui, rien que sa symphonie 2 est superbe... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan


Nombre de messages : 875
Date d'inscription : 20/01/2009

Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 EmptyVen 6 Mar 2009 - 23:49

adriaticoboy a écrit:
Ah ça c'est sûr que juger Rachmaninov seulement sur ces Concertos pour piano, en plus joués par Horowitz, c'est très mal. fesse

Tu fais bien de me prévenir Very Happy . Un peu plus et je l'aurais pris pour un post-rom malhabile, compensant son absence totale de créativité par des effets de manche faciles, propres à faire se pâmer pour la forme quelque femme de basse naissance, ayant péniblement obtenu ses entrées au balcon grâce à son mariage factice avec un négociant en vins aussi inculte que ventripotent, et s'imaginant avoir affaire à de la grande musique. Me voilà rassuré.

Mais plus sérieusement, moi qui suis un fan de musique de chambre, je lis fréquemment sur ces pages des louanges dithyrambiques à propos de son second trio. Je jure de m'y mettre.

Et à la deuxième symphonie aussi, pour te faire plaisir, Elvira kiss (parce qu'à part un opéra de Verdi, je crois pas qu'il y ait grand chose qui me rebute plus a priori. Tu vois ce qu'il m'en coûte)
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric L
Mélomane averti
Frédéric L


Nombre de messages : 123
Age : 56
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/02/2009

Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 EmptySam 28 Mar 2009 - 21:23

J'ai acheté cette après midi le concerto n°2 interprété par Hélène Grimaud et le Philharmonia Orchestra sous la direction de Vladimir Ashkenazy (label Teldec).

Est ce que vous connaissez cette interprétation et quel est votre avis ?

Après une première audition je suis assez satisfait de mon achat (pour 9€ et suite à la rupture de stock de l'intégrale que je voulais initialement acheter).
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 EmptySam 28 Mar 2009 - 22:43

Frédéric L a écrit:
suite à la rupture de stock de l'intégrale que je voulais initialement acheter).
Laquelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric L
Mélomane averti
Frédéric L


Nombre de messages : 123
Age : 56
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/02/2009

Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 EmptySam 28 Mar 2009 - 23:09

adriaticoboy a écrit:
Laquelle ?

L'intégrale Brilliant. Coût abordable et le fil sur le sujet me semble être assez favorable
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric L
Mélomane averti
Frédéric L


Nombre de messages : 123
Age : 56
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/02/2009

Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 EmptyDim 29 Mar 2009 - 19:15

Frédéric L a écrit:
J'ai acheté cette après midi le concerto n°2 interprété par Hélène Grimaud et le Philharmonia Orchestra sous la direction de Vladimir Ashkenazy (label Teldec).

Est ce que vous connaissez cette interprétation et quel est votre avis ?

Après une première audition je suis assez satisfait de mon achat (pour 9€ et suite à la rupture de stock de l'intégrale que je voulais initialement acheter).

Personne ne connait cette interprétation ?

J'aimerais vos avis...
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 EmptyDim 29 Mar 2009 - 19:19

Ya les notes et c'est propre. Après, c'est du Grimaud Confused

Mais bon, tu peux toujours l'acheter pour la pochette Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 EmptyDim 29 Mar 2009 - 19:20

J'en ai un bon souvenir, qui exalte peut-être les moments les plus saillants de la partition. Mais je ne suis pas forcément le meilleur juge sur ces concertos, je les trouve toujours réussis (parce que ça me suffit pour cette musique). Smile


Ah si, j'oubliais : Grimaud, quoi qu'on en die, est une valeur sûre, donc tu peux l'écouter sur tes deux oreilles sans t'en faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concertos de Rachmaninov 2 et 3   Concertos de Rachmaninov 2 et 3 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concertos de Rachmaninov 2 et 3
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Opéras de Rachmaninov
» Serge Rachmaninov
» Vos meilleurs concertos pour piano
» Vêpres de Rachmaninov
» Rachmaninov : les symphonies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: