Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 John Williams : la revanche des Siths

Aller en bas 
+9
-
BEN
antrav
mathelios
Achille
Dirty Tommy
Mathieuuuu
Xavier
Stanislas Lefort
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

John Williams : la revanche des Siths Empty
MessageSujet: John Williams : la revanche des Siths   John Williams : la revanche des Siths EmptySam 11 Juin 2005 - 19:20

Allez... j'inaugure la rubrique ! Mr. Green

Si le film m'a bien plu, je suis plus réservé pour ce qui touche à la BO. Oh, elle est très bien, je n'en dirai pas du mal. Mais elle m'a semblé moins riche en couleurs, plus mécanique, que celle de l'épisode précédent par exemple.

Pas de vrai tube dans ce disque. Le choeur fait "aaaahaaaah-aaaahaaaah", mais bon, je n'en garde pas grand chose.

Est-ce dû au fait qu'on soit sur l'épisode de transition, avec introduction des thèmes exploités dans les épidodes IV, V et VI ?

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

John Williams : la revanche des Siths Empty
MessageSujet: Re: John Williams : la revanche des Siths   John Williams : la revanche des Siths EmptySam 11 Juin 2005 - 19:31

Je suis d'accord qu'il y a moins de thèmes marquants que dans d'autres épisodes.

Mais je la trouve par contre riche en couleurs et en atmosphères; la scène muette Anakin/Padmé, la scène de l'ordre 66, etc...
On a là des ambiances qu'on avait pas eu dans la saga jusque là.
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

John Williams : la revanche des Siths Empty
MessageSujet: Re: John Williams : la revanche des Siths   John Williams : la revanche des Siths EmptySam 11 Juin 2005 - 20:11

Je vais réécouter ça ! 😉
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

John Williams : la revanche des Siths Empty
MessageSujet: Re: John Williams : la revanche des Siths   John Williams : la revanche des Siths EmptySam 11 Juin 2005 - 22:50

Je suis sûr qu'il va se passer la même chose avec cette BO qu'avec celle d'Harry potter 3 : je comprends rien à la première écoute, et deux mois après, je n'écoute plus que ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
Dirty Tommy
Mélomane du dimanche
Dirty Tommy


Nombre de messages : 34
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 09/06/2005

John Williams : la revanche des Siths Empty
MessageSujet: Re: John Williams : la revanche des Siths   John Williams : la revanche des Siths EmptyDim 12 Juin 2005 - 11:30

Commissaire Juve :

Citation :
Mais elle m'a semblé moins riche en couleurs, plus mécanique,

Ce n'est pas ce que fait Williams depuis des années ? Mr. Green

J'ai retenu une utilisation d'une grosse caisse dans la séquence d'ouverture mais mis à part ça, je ne l'ai pas trouvé formidable du tout... Du Williams quoi !

Je n'ai jamais compris l'engouement que pouvait susciter ce compositeur ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

John Williams : la revanche des Siths Empty
MessageSujet: Re: John Williams : la revanche des Siths   John Williams : la revanche des Siths EmptyDim 12 Juin 2005 - 13:27

Dirty Tommy a écrit:

Je n'ai jamais compris l'engouement que pouvait susciter ce compositeur ? Shocked

Wouarf ! la grosse provoc à deux centimes ! Mr. Green

Dirty Tommy a écrit:

Je n'ai jamais compris...

Dommaaaaaage ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

John Williams : la revanche des Siths Empty
MessageSujet: Re: John Williams : la revanche des Siths   John Williams : la revanche des Siths EmptyDim 12 Juin 2005 - 15:40

Dirty Tommy a écrit:

Je n'ai jamais compris l'engouement que pouvait susciter ce compositeur ? Shocked

Peut-être parce que c'est un excellent compositeur...
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

John Williams : la revanche des Siths Empty
MessageSujet: Re: John Williams : la revanche des Siths   John Williams : la revanche des Siths EmptyDim 12 Juin 2005 - 17:10

Xavier a écrit:
Dirty Tommy a écrit:

Je n'ai jamais compris l'engouement que pouvait susciter ce compositeur ? Shocked

Peut-être parce que c'est un excellent compositeur...

Question engouement, je me rappelle un dossier spécial que lui avait consacré Diapason. Joli pour un compositeur de musiques de films.

Du reste, je ne suis pas de ceux qui considèrent la musique de film comme un genre inférieur.

Il y a évidemment des tâcherons, mais quand le boulot est fait avec soin, je pense qu'une BO de film vaut bien une musique d'opéra (l'opéra pris en tant que spectacle théâtral).
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Dirty Tommy
Mélomane du dimanche
Dirty Tommy


Nombre de messages : 34
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 09/06/2005

John Williams : la revanche des Siths Empty
MessageSujet: Re: John Williams : la revanche des Siths   John Williams : la revanche des Siths EmptyLun 13 Juin 2005 - 10:46

Personnellement, je trouve Williams loudingue... Il fait quasiment toujours la même chose. Parfois il est touché par la grâce, (thème de l'empire, thème de l'empereur, thème de l'arche, béo de The Fury, de Presumed Innocent...), mais bien souvent je trouve ça bien lourd et pompier... Je préfère 1000 fois Jerry Goldsmith.

Et puis pendant un temps, j'ai cotoyé des gens qui mettaient "John Williams" en guise de ponctuation dans leur phrase. Gonflant !
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

John Williams : la revanche des Siths Empty
MessageSujet: Re: John Williams : la revanche des Siths   John Williams : la revanche des Siths EmptyLun 13 Juin 2005 - 12:18

Tu parles de la BO d'Empire strikes back... je l'ai justement rachetée il y a quelques jours (je ne l'avais qu'en vinyle) et c'est vraiment très chouette !

Je pense que c'est un très bon coloriste (tu parles de "pompier", mais la peinture "pompière" ça se regarde aussi ! Mr. Green ). Bien sûr, il a des hauts et des bas.

Pour les bas, je pense à des choses comme Jurassic Park (à écouter, c'est plutôt de la bouillie).

J'aime beaucoup ce qu'il a fait sur les Indiana Jones... La BO du western The Cowboys (M.Rydell, avec John Wayne) n'est pas mal non plus dans le genre (surtout le titre principal).
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

John Williams : la revanche des Siths Empty
MessageSujet: Re: John Williams : la revanche des Siths   John Williams : la revanche des Siths EmptyLun 13 Juin 2005 - 12:22

Citation :
Pour les bas, je pense à des choses comme Jurassic Park (à écouter, c'est plutôt de la bouillie).

Arrgh! Qu'on le jette aux crocodiles!
C'est une de ses meilleures partitions à mon avis. Grandioses fanfares, fantastique utilisation des percus et superbes thèmes, le tout orchestré très finement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

John Williams : la revanche des Siths Empty
MessageSujet: Re: John Williams : la revanche des Siths   John Williams : la revanche des Siths EmptyLun 13 Juin 2005 - 12:26

Mathieuuuu a écrit:
Citation :
Pour les bas, je pense à des choses comme Jurassic Park (à écouter, c'est plutôt de la bouillie).

Arrgh! Qu'on le jette aux crocodiles!
C'est une de ses meilleures partitions à mon avis. Grandioses fanfares, fantastique utilisation des percus et superbes thèmes, le tout orchestré très finement.

Honnêtement, je ne trouve pas... Alors quand je parle de bouillie, je parle de l'incapacité de l'auditeur à siffloter un air ensuite. En dehors du morceau "phare" du film, tout le reste, c'est : pif, paf, boum... schklooong !" Confused

Mais j'ai quand même acheté le disque si ça peut te consoler. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

John Williams : la revanche des Siths Empty
MessageSujet: Re: John Williams : la revanche des Siths   John Williams : la revanche des Siths EmptyLun 13 Juin 2005 - 12:32

Déjà il y a plusieurs thèmes (l'arrivée en hélicoptère, le thème du bracchiosaure, celui de la découverte des dinosaures sur l'île, le thème du tricératops malade, et évidemment la fanfare finale).
Je peux te siffloter 5 ou 6 airs (qu'on entend d'ailleurs dans le générique de fin).
Autant certaines partitions de Williams ne sont pas faciles à mémoriser (AI, minority report ou l'Empire du Soleil), autant celle-ci est , à mon avis, une des plus thématique (à la différence de Lost World).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

John Williams : la revanche des Siths Empty
MessageSujet: Re: John Williams : la revanche des Siths   John Williams : la revanche des Siths EmptyLun 13 Juin 2005 - 12:35

Mathieuuuu a écrit:
Déjà il y a plusieurs thèmes (l'arrivée en hélicoptère, le thème du bracchiosaure, celui de la découverte des dinosaures sur l'île, le thème du tricératops malade, et évidemment la fanfare finale).
Je peux te siffloter 5 ou 6 airs (qu'on entend d'ailleurs dans le générique de fin).
Autant certaines partitions de Williams ne sont pas faciles à mémoriser (AI, minority report ou l'Empire du Soleil), autant celle-ci est , à mon avis, une des plus thématique (à la différence de Lost World).

Rectification Embarassed ... il y a effectivement plusieurs thèmes. Mais je pensais à un ou deux morceaux... les scènes avec les raptors... là, ce n'est pas facile à siffloter ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

John Williams : la revanche des Siths Empty
MessageSujet: Re: John Williams : la revanche des Siths   John Williams : la revanche des Siths EmptyLun 13 Juin 2005 - 12:37

Ah là, ok Smile mais bon, les raptors étant censés terrifier tout le monde, je ne suis pas sûr qu'une thématique évidente aurait fonctionné à l'écran.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
Dirty Tommy
Mélomane du dimanche
Dirty Tommy


Nombre de messages : 34
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 09/06/2005

John Williams : la revanche des Siths Empty
MessageSujet: Re: John Williams : la revanche des Siths   John Williams : la revanche des Siths EmptyLun 13 Juin 2005 - 13:45

La béo de Jurassik Park est l'une des pires que Williams ait pu composer jusqu'à ce jour. Un thème principal ennuyeux, mais ennuyeux... Et sans originalité. Ce thème, qui me donne l'impression d'avoir été fait et refait maintes fois, m'exaspère à chaque fois que je l'entends (c'est à dire jamais maintenant, heureusement pour moi...)...

J'aime beaucoup ses partitions pour Minority report et The Missouri Breaks...
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




John Williams : la revanche des Siths Empty
MessageSujet: Re: John Williams : la revanche des Siths   John Williams : la revanche des Siths EmptyLun 13 Juin 2005 - 14:53

Dirty Tommy a écrit:
Un thème principal ennuyeux, mais ennuyeux... .
heu... entièrement d'accord... (c'est très banal quoi ;-))
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




John Williams : la revanche des Siths Empty
MessageSujet: Re: John Williams : la revanche des Siths   John Williams : la revanche des Siths EmptyLun 13 Juin 2005 - 15:00

Dirty Tommy a écrit:
Personnellement, je trouve Williams loudingue... Il fait quasiment toujours la même chose. Parfois il est touché par la grâce, (thème de l'empire, thème de l'empereur, thème de l'arche, béo de The Fury, de Presumed Innocent...), mais bien souvent je trouve ça bien lourd et pompier... Je préfère 1000 fois Jerry Goldsmith.

Et puis pendant un temps, j'ai cotoyé des gens qui mettaient "John Williams" en guise de ponctuation dans leur phrase. Gonflant !
pour nuancer, je trouve Williams effectivement assez pompier parfois dans ses orchestrations (bien que j'adore littéralement Empire strike back, les 1er Raiders et Return of the jedi) mais je le trouve par contre plus à l'aise avec les mélodies, enfin surtout les thèmes d'amour, j'ai toujours trouvé Goldsmith assez faible sur ce plan (pas taper, pas taper..., stp... ;-))
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

John Williams : la revanche des Siths Empty
MessageSujet: Re: John Williams : la revanche des Siths   John Williams : la revanche des Siths EmptyLun 13 Juin 2005 - 15:01

Pourtant le thème principal de Basic Instinct est un beau thème d'amour...
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




John Williams : la revanche des Siths Empty
MessageSujet: Re: John Williams : la revanche des Siths   John Williams : la revanche des Siths EmptyLun 13 Juin 2005 - 15:11

Xavier a écrit:
Pourtant le thème principal de Basic Instinct est un beau thème d'amour...
effectivement, il y a heureusement quelques exceptions ;-) (celui de Capricorn one aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

John Williams : la revanche des Siths Empty
MessageSujet: Re: John Williams : la revanche des Siths   John Williams : la revanche des Siths EmptyLun 13 Juin 2005 - 15:31

Citation :
La béo de Jurassik Park est l'une des pires que Williams ait pu composer jusqu'à ce jour. Un thème principal ennuyeux, mais ennuyeux... Et sans originalité. Ce thème, qui me donne l'impression d'avoir été fait et refait maintes fois, m'exaspère à chaque fois que je l'entends (c'est à dire jamais maintenant, heureusement pour moi...)...

Dans quelles béos as-tu entendu des thèmes similaires?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

John Williams : la revanche des Siths Empty
MessageSujet: Re: John Williams : la revanche des Siths   John Williams : la revanche des Siths EmptyLun 13 Juin 2005 - 16:18

Bon... heu... Confused va falloir créer un topic John Williams parce que là, on est loin de La revanche des Siths ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

John Williams : la revanche des Siths Empty
MessageSujet: Re: John Williams : la revanche des Siths   John Williams : la revanche des Siths EmptyVen 24 Juin 2005 - 14:38

Bon, je n'ai pas vu Ze revanche (je n'ai vu aucun des derniers et je me porte bien, merci), mais côté musique, j'ai trouvé un petit site sympa où sont recencés tous les leitmotivs de la saga et un certain nombre de variations. Une mine d'or pour les profs de musique qui ne savent pas comment finir l'année... bounce

Le problème est que c'est en tchèque, mais bon, c'est accessoire...
Revenir en haut Aller en bas
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

John Williams : la revanche des Siths Empty
MessageSujet: Re: John Williams : la revanche des Siths   John Williams : la revanche des Siths EmptySam 25 Juin 2005 - 14:24

Sympa ce petit site Achille. Dommage qu'on n'ait pas les accords sous tous les thèmes. Remarque, ce serait un bon chant pour les classes d'harmonie!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
mathelios
Néophyte
mathelios


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 04/04/2006

John Williams : la revanche des Siths Empty
MessageSujet: zicmu   John Williams : la revanche des Siths EmptyMar 4 Avr 2006 - 23:37

franchement, je trouve que la revanche des Sith est génial mais que sans la musique, ce serait autre chose ! Par exemple quand les jedi se font tuer par les clones, il n'y a aucune parole mais seulement une musique magnifique.... et je peux pas m'empêcher de pleurer en l'entendant !
John Williams est génial !!! :face:
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

John Williams : la revanche des Siths Empty
MessageSujet: Re: zicmu   John Williams : la revanche des Siths EmptyMer 5 Avr 2006 - 0:18

mathelios a écrit:
franchement, je trouve que la revanche des Sith est génial mais que sans la musique, ce serait autre chose ! Par exemple quand les jedi se font tuer par les clones, il n'y a aucune parole mais seulement une musique magnifique.... et je peux pas m'empêcher de pleurer en l'entendant !
John Williams est génial !!! :face:


John Williams : la revanche des Siths B00005363E.01._SCLZZZZZZZ_


Sad



(joke)
Revenir en haut Aller en bas
BEN
Mélomane averti
BEN


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 11/02/2006

John Williams : la revanche des Siths Empty
MessageSujet: Re: John Williams : la revanche des Siths   John Williams : la revanche des Siths EmptyMer 5 Avr 2006 - 6:33

C'est clair , Star Wars sans Williams , ce n'est plus Star Wars .
C'est d'ailleurs aussi ce qu'a déclaré Paul Verhoeven , le réalisateur de Basic Instinct à propos de son film si il n'y avait pas eu Goldsmith .
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

John Williams : la revanche des Siths Empty
MessageSujet: Re: John Williams : la revanche des Siths   John Williams : la revanche des Siths EmptyMer 5 Avr 2006 - 8:27

Dirty Tommy a écrit:
La béo de Jurassik Park est l'une des pires que Williams ait pu composer jusqu'à ce jour. Un thème principal ennuyeux, mais ennuyeux... Et sans originalité. Ce thème, qui me donne l'impression d'avoir été fait et refait maintes fois, m'exaspère à chaque fois que je l'entends (c'est à dire jamais maintenant, heureusement pour moi...)...

J'aime beaucoup ses partitions pour Minority report et The Missouri Breaks...

Fort heureusement, dans Jurassic Park, il n'y a pas que le thème principal pour juger de la qualité d'ensemble de cette béo. Plusieurs passages, dont l'extraordinaire T-Rex Rescue & Finale méritent une attention particulière et montre que si ce n'est peut-être pas la meilleure partition de Williams, ce n'est en tous cas pas non plus une des "pires" qu'il ait composé.
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Mélomane averti
Shadoko


Nombre de messages : 101
Localisation : Shadokardie
Date d'inscription : 04/05/2006

John Williams : la revanche des Siths Empty
MessageSujet: Re: John Williams : la revanche des Siths   John Williams : la revanche des Siths EmptyMar 9 Mai 2006 - 11:27

Xavier a écrit:
Dirty Tommy a écrit:

Je n'ai jamais compris l'engouement que pouvait susciter ce compositeur ? Shocked

Peut-être parce que c'est un excellent compositeur...
Peut-être, mais si tu écoutes les planètes de Gustave Holst (récemment Joué par L'OdeP), tu reconnais nettement Star Wars. John Williams a piqué sur Stravinsky aussi, alors c'est un bon compositeur de musique de film, point!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

John Williams : la revanche des Siths Empty
MessageSujet: Re: John Williams : la revanche des Siths   John Williams : la revanche des Siths EmptyMar 9 Mai 2006 - 11:53

John Williams a parfois piqué chez d'autres compositeurs, comme tous les compositeurs...
Chez lui c'est parfois plus flagrant, mais il faut voir le temps qu'il a pour écrire ce genre de BO; ça n'enlève rien au jugement que j'ai sur lui.
Ecoute ses oeuvres hors BO et tu verras, c'est vraiment très bon.
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Mélomane averti
Shadoko


Nombre de messages : 101
Localisation : Shadokardie
Date d'inscription : 04/05/2006

John Williams : la revanche des Siths Empty
MessageSujet: Re: John Williams : la revanche des Siths   John Williams : la revanche des Siths EmptyMar 9 Mai 2006 - 12:23

Tu écoutes sa musique quand tu regardes un film, c'est super, mais c'est pas la musique que t'écoute en CD. Moi je suis plutôt dans Ravel en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

John Williams : la revanche des Siths Empty
MessageSujet: Re: John Williams : la revanche des Siths   John Williams : la revanche des Siths EmptyMar 9 Mai 2006 - 17:09

Shadoko a écrit:
Tu écoutes sa musique quand tu regardes un film, c'est super, mais c'est pas la musique que t'écoute en CD.

J'ai rien compris à cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

John Williams : la revanche des Siths Empty
MessageSujet: Re: John Williams : la revanche des Siths   John Williams : la revanche des Siths EmptyMar 9 Mai 2006 - 17:19

Moi c'est l'association avec la suite de lphrase que je n'ai pas compris Laughing

Mais ce que Shadoko veut dire c'est que la musique de John Williams ne sort pas des films qu'il fait, qu'elle ne s'écoute pas seul sans le film. Ce que j'ajoute c'est que je ne suis pas d'accord, disons que ça dépend du film. Pour moi, par exemple, la musique de Schindler ne sort pas du film, je l'avais entendu avant et je n'avais pas trop adoré, ça ne me captivait pas. On l'apprécis en l'écoutant parcequ'elle évoque le film. Les musique des SW s'écoutent très bien sans le film je trouve. Il fait quand même souvent preuve de personnalité et d'une très grande maîtrise technique, rythmique en particulier je trouve, les orchestrations son souvent superbes aussi! Euh.. C'est pas toujour lui qui les fait mais chut... Et puis on peut suivre ses musiques sans nécessairement penser à un samouraï enruhmé avec une armure noir et des yeux globuleux Mr.Red

Ps : J'ai envie de faire une blague! J'ai envie de faire une blague! C'est juste un balgue hein, mais la phrase de shadoko ressemble à une phrase de Jean Claude Van Damme (si, si, lisais là avec sa voix et son faux accent anglais) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

John Williams : la revanche des Siths Empty
MessageSujet: Re: John Williams : la revanche des Siths   John Williams : la revanche des Siths EmptyMar 9 Mai 2006 - 17:21

Coelacanthe le feu-follet a écrit:

Mais ce que Shadoko veut dire c'est que la musique de John Williams ne sort pas des films qu'il fait, qu'elle ne s'écoute pas seul sans le film.

Il y a un topic assez fourni à ce sujet un peu plus bas, qui avait donné lieu à un débat assez intéressant avec Mathieu: https://classik.forumactif.com/viewtopic.forum?t=161

Sinon Shadoko n'a pas compris ce que je voulais dire, je parlais des oeuvres de Williams HORS BO. (pas des BO à écouter en dehors du film...)
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

John Williams : la revanche des Siths Empty
MessageSujet: Re: John Williams : la revanche des Siths   John Williams : la revanche des Siths EmptyMar 9 Mai 2006 - 17:41

Xavier a écrit:
John Williams a parfois piqué chez d'autres compositeurs, comme tous les compositeurs...
Chez lui c'est parfois plus flagrant, mais il faut voir le temps qu'il a pour écrire ce genre de BO; ça n'enlève rien au jugement que j'ai sur lui.
Ecoute ses oeuvres hors BO et tu verras, c'est vraiment très bon.
Ah j'avais pas vu excuse moi!!

Je tiens à noter qu'on sent toujour et toujour son influence de Bartok, dans le concerto pour trompette et orchestre particulièrement! Mais il a quand même une personnalité bien à lui! Je n'ai entendu que des concerti de lui, hors BO je veux dire :
Celui pour flûte et orchestre que je ne trouve pas formidable, c'est bien mais on sent qu'il n'ai plus trop dans son truc je trouve, non?
Dans celui pour violoncell et orchestre on retrouve le John Williams des BOs de film je trouve! Je crois que c'est celui que je préfère.
Five sacred Tree (le concerto pour basson et orchestre), je ne m'en souviens plus, oups! Je me souviens l'avoir apprécié, mais il n'a pas laissé de traces...
Après il me reste celui pour violon, celui pour tuba (non?) et celui pour cor, clarinette aussi je crois... Je ne sais plus...

Quand à son influence d'autres compositeurs, il faut savoir que dans le cas précis de Star Wars, Georges Luca lui demandait pour beaucoup de scènes de se calquer sur l'ambience d'une musique qu'il définissait lui même. Après je trouve qu'il y a des trucs assez flagrant du coup. Par exemple comparons le track n°4 de la BO de New Hope (quand les droïdes sontr pommés dans le désert), à mon avis Luca lui a demandé de s'inspiré de l'intro du sacrifice du sacre opur le début, non?


Dernière édition par le Mar 9 Mai 2006 - 17:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

John Williams : la revanche des Siths Empty
MessageSujet: Re: John Williams : la revanche des Siths   John Williams : la revanche des Siths EmptyMar 9 Mai 2006 - 17:43

Je ne sais pas si c'était demandé par Lucas dans ce cas précis mais effectivement c'est flagrant!

Comme toi j'aime beaucoup le concerto pour violoncelle, le concerto pour violon également; outre Bartok je ressens aussi l'influence de Chostakovitch.
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

John Williams : la revanche des Siths Empty
MessageSujet: Re: John Williams : la revanche des Siths   John Williams : la revanche des Siths EmptyMar 9 Mai 2006 - 17:46

Xavier a écrit:
Je ne sais pas si c'était demandé par Lucas dans ce cas précis mais effectivement c'est flagrant!
Et bien j'avais entendu dans une interview de Williams dans un bonus DVD il me semble...

Xavier a écrit:
Comme toi j'aime beaucoup le concerto pour violoncelle, le concerto pour violon également; outre Bartok je ressens aussi l'influence de Chostakovitch.
Je connais moins Chostakovitch que Bartok, je ne me rend pas compte, j'essairais d'écouter le concerto pour violon de Williams en tout cas Wink

J'oubliais de dire, puisqu'on parle d'influences, que dans le concerto pour flûte je sentais l'influence de son ami Toru Takemitsu!
Sinon dans les BOs c'est aussi celle de bernard Hermann qui est assez importante, non??
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

John Williams : la revanche des Siths Empty
MessageSujet: Re: John Williams : la revanche des Siths   John Williams : la revanche des Siths EmptyMar 9 Mai 2006 - 17:49

Coelacanthe le feu-follet a écrit:

Sinon dans les BOs c'est aussi celle de bernard Hermann qui est assez importante, non??

Je ne trouve pas, en tout cas pas dans les BO que je connais.
Herrmann a un peu influencé tout le monde à Hollywood, mais je ne vois pas trop dans quelle BO de Williams... ses influences sont davantage à mon avis chez Prokofiev, Vaughan-Williams...
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

John Williams : la revanche des Siths Empty
MessageSujet: Re: John Williams : la revanche des Siths   John Williams : la revanche des Siths EmptyMar 9 Mai 2006 - 17:53

Hmm... En fait je ne saurais trop l'expliqué pour Hermann, c'est l'impresion que j'ai... Euh...

Mais je suis plutôt d'accord pour Vaughan Williams. En tout cas pour moi, celui qu'il préfère, j'ai l'impression que c'est Bartok! Mais tout ça c'est instinctif Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Mélomane averti
Shadoko


Nombre de messages : 101
Localisation : Shadokardie
Date d'inscription : 04/05/2006

John Williams : la revanche des Siths Empty
MessageSujet: Re: John Williams : la revanche des Siths   John Williams : la revanche des Siths EmptyMar 9 Mai 2006 - 18:25

Vous ne m'avez pas compris... Regarder un film avec la musique de John Williams OK, mais personnellement, je n'écoute pas ses musiques en CD, ça me barbe. Mais je n'exclus pas qu'il a fait des musiques de film super comme La Liste de Schindler.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

John Williams : la revanche des Siths Empty
MessageSujet: Re: John Williams : la revanche des Siths   John Williams : la revanche des Siths EmptyMar 9 Mai 2006 - 18:31

Allô la lune???

On te parle de ses oeuvres HORS BO!!
Ses oeuvres de musique "pure" si tu préfères, comme ses concertos...
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Mélomane averti
Shadoko


Nombre de messages : 101
Localisation : Shadokardie
Date d'inscription : 04/05/2006

John Williams : la revanche des Siths Empty
MessageSujet: Re: John Williams : la revanche des Siths   John Williams : la revanche des Siths EmptyMar 9 Mai 2006 - 18:34

C'est bien ce que je te dis, pour moi, John Williams ne sort pas des films! Bien évidemment, vous constaterez que pour tout ce qu'il compose, il fait une suite pour Orchestre. Que pensez vous de la musique d'Harry Potter? Personnellement, je trouve que ça fait un peu John Williams qui se copie lui-même, je n'aime pas trop. Et ces "concertos, etc" n'ont pas un intérrêt foudroyant, de mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
BEN
Mélomane averti
BEN


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 11/02/2006

John Williams : la revanche des Siths Empty
MessageSujet: Re: John Williams : la revanche des Siths   John Williams : la revanche des Siths EmptyMar 9 Mai 2006 - 20:15

La BO d'Harry Potter n'est pas celle que je préfère de Williams , j'ai par exemple plus d'affection pour les Star Wars ( que j'écoute en dehors du film ! ) , mais elle est tout de même pas mal du tout .
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Mélomane averti
Shadoko


Nombre de messages : 101
Localisation : Shadokardie
Date d'inscription : 04/05/2006

John Williams : la revanche des Siths Empty
MessageSujet: Re: John Williams : la revanche des Siths   John Williams : la revanche des Siths EmptyJeu 11 Mai 2006 - 8:59

BEN a écrit:
La BO d'Harry Potter
BOBOBOBO, je vous parle de la suite pour Orchestre moi. Remarquez... Il n'y a pas une grande différence. Notez toutefois que pour chaque musique de film qu'il a écrit (ex: Star Wars), John, puisqu'on va l'appeller John a fait une suite pour orchestre vala.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

John Williams : la revanche des Siths Empty
MessageSujet: Re: John Williams : la revanche des Siths   John Williams : la revanche des Siths EmptyJeu 11 Mai 2006 - 11:26

Tu l'as déjà dit.
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Mélomane averti
Shadoko


Nombre de messages : 101
Localisation : Shadokardie
Date d'inscription : 04/05/2006

John Williams : la revanche des Siths Empty
MessageSujet: Re: John Williams : la revanche des Siths   John Williams : la revanche des Siths EmptyJeu 11 Mai 2006 - 11:39

Vous me demandez mon avis sur Star Wars, je vous le donne, point. Xavier, censure si tu n'est pas satisfait, c'est toi l'Admin mon pote Wink ! Et évites ce genre de remarques please.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

John Williams : la revanche des Siths Empty
MessageSujet: Re: John Williams : la revanche des Siths   John Williams : la revanche des Siths EmptyJeu 11 Mai 2006 - 19:36

Moi je reste sur le cul chaque fois que je réécoute un des 3 premiers Harry Potter (bon le 2 sent évidemment le réchauffé puisque Williams n'est plus tout à fait aux commandes, m'enfin ça reste bien meilleur que le 4 What the fuck ?!? ). Particulièrement le n°3, ça part dans tous les sens mais qu'est-ce que c'est bon!

Sinon, il a quand même une façon d'écrire ses thèmes bien à lui qui le rend reconnaissable même dans des BOs plus intimistes comme Sleepers. Le problème c'est que tout le monde se focalise sur ses fanfares alors qu'il a une écriture d'une très grande subtilité.

Tenez un tout petit truc très jouissif : le "Setting the trap" de Home Alone, et bien arriver à glisser une petite fugue dont le sujet est typiquement Williamsien au beau milieu d'un film de Noël, le tout en accord total avec l'image, c'est quand même un beau tour de force, mais ça personne n'en parle...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
Shadoko
Mélomane averti
Shadoko


Nombre de messages : 101
Localisation : Shadokardie
Date d'inscription : 04/05/2006

John Williams : la revanche des Siths Empty
MessageSujet: Re: John Williams : la revanche des Siths   John Williams : la revanche des Siths EmptyJeu 11 Mai 2006 - 21:47

AAaaaah. D'accord. Mais dit donc, tu m'as l'air d'en savoir beaucoup sur John Williams!!
Revenir en haut Aller en bas
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

John Williams : la revanche des Siths Empty
MessageSujet: Re: John Williams : la revanche des Siths   John Williams : la revanche des Siths EmptyJeu 11 Mai 2006 - 21:56

Oh beaucoup ce serait exagérer : il y a de nombreuses partitions que je ne connais pas (Jane Eyre, Munich, The Reivers... et de ses concertos je ne possède que celui pour basson et ceux pour violons) et je n'ai pas non plus analysé son oeuvre en détail.

Je sais que je vais faire grincer des dents mais c'est le compositeur vivant que j'admire le plus (toute esthétique confondue) d'abord pour sa prodigieuse maîtrise de l'orchestre, son talent mélodique (faire un thème aussi mémorisable que celui d'Harry Potter avec un simple accord de mi mineur c'est quand même fort), sa rapidité de composition (en 2002 : Star Wars 2, Catch me if you can, Minority report, Harry Potter 2 : pas une seule bouse!) et surtout sa facilité à passer d'un univers musical à l'autre en adhérent au plus près à l'image tout en conservant sa personnalité, je ne'ai pas encore trouvé d'équivalent dans l'histoire de la musique de film.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
Shadoko
Mélomane averti
Shadoko


Nombre de messages : 101
Localisation : Shadokardie
Date d'inscription : 04/05/2006

John Williams : la revanche des Siths Empty
MessageSujet: Re: John Williams : la revanche des Siths   John Williams : la revanche des Siths EmptyJeu 11 Mai 2006 - 21:58

Personnellement, je préfère Danny Elfman, mais j'aime beaucoup John Williams aussi. Je prends note de tout ça... Juste une question: pourquoi ce surnom?!? Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





John Williams : la revanche des Siths Empty
MessageSujet: Re: John Williams : la revanche des Siths   John Williams : la revanche des Siths Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
John Williams : la revanche des Siths
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Superman Returns de John Ottman & John Williams
» Happy Birthday John WIlliams (8 fevrier 1932)
» Jerry goldsmith Vs. John Williams
» John Williams : saga Indiana Jones
» John Barry...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Musique de film-
Sauter vers: