Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Wagner - Wesendonck Lieder

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas

Wagner - Wesendonck Lieder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Wesendonck Lieder   Wagner - Wesendonck Lieder - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2012 - 23:00

Citation :
Varady : l'enregistrement avec DFD est à connaître, de toute évidence (et de toute urgence pour ceux chez qui ce n'est pas encore le cas) ! Tous les disques qu'elle a fait sous sa direction le sont, de manière irrévocable (ce n'est pas le sujet, mais c'est toujours mieux en l'écrivant). Lui, dirige large un orchestre réellement partenaire (mais pas forcément pris en flagrant délit de discrétion/recul), enveloppant sa dame de moires fluides. Elle, est dans son plus bel instrument, mur ou, mieux, maturé (et l'intelligence du son va avec ; très concentrée). Le reste est excellent (et le Prélude de Tristan par DFD est d'une rigueur, d'une honnêteté flirtant avec le génie).
C'est avec cette version que j'ai découvert les Wesendonck il y a quelques semaines. Xavier en disait du bien en haut de la page et comme j'ai beaucoup Varady, j'ai tenté le coup, enthousiaste. Mais j'ai accroché moyennement à son interprétation (par contre, j'ai adoré les Lieder). Elle a les tics de certains de ses moins bons enregistrements : elle fait la "grosse" voix et dramatise un peu trop à mon goût, avec une pointe de sécheresse et ces attaques faites de coups de glottes... "Stehe still!" est dans cette mesure celui que j'aime le moins. Par contre, son interprétation de "Der Engel" et de "Im Treibhaus" est très belle. Maintenant, ce n'est pas déshonorant, loin s'en faut!
Du coup, j'aimerais bien essayer Régine Crespin... là, je suis sûr d'adorer Smile
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico

MessageSujet: Re: Wagner - Wesendonck Lieder   Wagner - Wesendonck Lieder - Page 2 EmptyMer 6 Mar 2013 - 16:22

Très chouette version Ludwig/Klemperer dans le coffret EMI sorti fin 2012 "The Other Wagner"

Une vision noturne assez fascinante, avec de très beaux climats orchestraux.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Wagner - Wesendonck Lieder   Wagner - Wesendonck Lieder - Page 2 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 11:14

Je mets ici la nouvelle sortie, parce que les Wesendonck sont la pièce principale... mais il n'y a pas que ça :
Wagner - Wesendonck Lieder - Page 2 51JcpLnss%2BL

Au programme donc :
Der Fliegende Holländer, Ouverture (version originale)
Wesendonck-Lieder
Der Fliegende Holländer, Ouverture (version finale)
Siegfried-Idyll
Träume (N°5 des Wesendonck-Lieder) : Version pour violon et orchestre du compositeur
Die Meistersinger von Nürnberg, Prélude

Stemme + Dausgaard et son orchestre + le programme... ça fait envie! Very Happy Very Happy
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Wagner - Wesendonck Lieder   Wagner - Wesendonck Lieder - Page 2 EmptyDim 25 Mai 2014 - 0:21

Comme on me l'a demandé en MP, voici parmi les versions entendues celles que je recommanderai :

_ Kaufmann avec Runnicles dans son récital Wagner chez DECCA
_ Varady avec Fischer-Dieskau à la tête du Deutsches Symphonie-Orchester Berlin chez Orfeo, disque qu'il faut connaître indispensablement pour elle et l'accompagnement de son époux, pour une Immolation et une Liebestodt superbes dans des conditions de studio
_ Ludwig avec Klemperer à la tête du Philarmonia Orchestra chez Emi Classics
_ Waltraud Meier avec Barenboim à la tête de l'Orchestre de Paris chez Apex (Kindertotenlieder de Mahler et 3 Mörike Lieder de Wolf complètent le disque, il faudra que je réécoute pour donner plus de précisions mais les Wesendonck et les Kindertotenlieder dans mon souvenir sont superbes pour Meier surtout, exceptionnelle interprète de lieder, notamment justement pour ces deux cycles et Mahler en général)
_ Felicity Lott et le Quatuor Schumann chez Aeon (couplé aux Rückert lieder de Mahler + Prélude et Liebestod, transcription superbe pour orchestre de chambre et une Lott des années 2000 aux couleurs superbes, mélancolie et peinture de la nature de ces mélodies lui convenant idéalement)
_ Jessye Norman avec Colin Davis et le London Symphony Orchestra chez Philips et DECCA selon les éditions dans une version très vocale

Pour ce cycle, il y a de quoi faire. Je ne connais pas encore Pieczonka ou Stemme pour citer des interprètes d'aujourd'hui, du moins dans l'ensemble du cycle. Cheryl Studer avec Sinopoli, c'est superbe vocalement et orchestralement mais cela ne m'a pas transporté. Connais un peu Varnay et Nilsson mais pas ce qui leur correspond le mieux. C'étaient des chanteuses faites pour l'opéra selon moi, contrairement à Mödl que je n'ai pas cité car je ne me souviens pas l'avoir entendu là dedans mais mes souvenirs peuvent être flous. Flagstad les a enregistré bien entendu. Pas entendu encore Crespin dans l'intégralité du cycle, davantage pour moi une mélodiste qu'une interprète de lieder. Janet Baker a peu chanté Wagner mais a enregistré ce cycle. Il faudra que j'écoute en entier. La jeune Marie-Nicole Lemieux avec Blumenthal est très décevante. Cela ne m'avait pas du tout emporté ou touché.

Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Wagner - Wesendonck Lieder   Wagner - Wesendonck Lieder - Page 2 EmptyDim 25 Mai 2014 - 0:40

Pour Stemme, la version Dausgaard est assez décevante...
Elle n'est pas mauvaise, l'orchestre non plus... mais il y a juste un problème de cohérence! D'un côté une voix large, ample et presque trop énorme pour ce cycle... et de l'autre côté un orchestre au contraire particulièrement délicat et fin. Du coup, la voix de Stemme sonne beaucoup trop exposée, et écrase un orchestre somptueux mais trop détaillé.
L'un et l'autre semblent mal accordés... dommage!

Sinon, Fujimura/Jansons est magnifique aussi je trouve! Very Happy
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Wagner - Wesendonck Lieder   Wagner - Wesendonck Lieder - Page 2 EmptyDim 25 Mai 2014 - 0:48

3 versions officielles avec Stemme existent puisque visiblement, elle l'a enregistré avec un pianiste, Jozef De Beenhouwer sous un label visiblement très confidentiel, Phaedra et elle l'a interprété à Salzburg en 2012 sous la direction de Jansons à la tête du Wiener Philarmoniker (DVD Euroarts). Beaucoup d'Isolde ont beaucoup interprété et enregistré parfois plusieurs fois ce cycle, ce qui n'est pas un hasard bien sûr : Mödl, Nilsson, Varnay (même si Isolde reste plus à part dans son répertoire wagnérien que pour Nilsson et même Mödl), Meier, Stemme aujourd'hui. Je ne connais que deux ténors qui l'ont enregistré intégralement : Kollo et Kaufmann.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Wagner - Wesendonck Lieder   Wagner - Wesendonck Lieder - Page 2 EmptyDim 25 Mai 2014 - 0:54

Ah et aussi, dans le genre très chouette je trouve, Westbroek avec Jansons toujours... la voix bouge un peu au début, mais il se dégage beaucoup de sensualité chez Westbroek... qui sait justement éviter les gros effets lyriques.
/watch?v=reTEQEDup10&list=PLEGKOC7mvop_fwE08IcFz2Gzswudk7ONB
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Wesendonck Lieder   Wagner - Wesendonck Lieder - Page 2 EmptyDim 25 Mai 2014 - 0:56

Il n'y a que les 3 premiers dans cette vidéo en noir et blanc datant vraisemblablement du début des années 80, mais tout de même, si vous ne connaissez pas, voici un beau témoignage d'Hildegard Behrens.  Smile 
/watch?v=OJJODnHejvQ
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Wagner - Wesendonck Lieder   Wagner - Wesendonck Lieder - Page 2 EmptyDim 25 Mai 2014 - 1:01

Ah oui! Very Happy Dommage qu'on est pas tout... elle était toute jeune non? ça date de quand?

Sinon dans le genre vraiment original, il y a aussi Franco Corelli dans Der Engel : /watch?v=qPQKOt0e1tI
Ou plutôt l'Ange... oui oui c'est chanté en français! Mr.Red
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Wesendonck Lieder   Wagner - Wesendonck Lieder - Page 2 EmptyDim 25 Mai 2014 - 1:06

Polyeucte a écrit:
Ah oui! :DDommage qu'on est pas tout... elle était toute jeune non? ça date de quand?

Je ne sais pas mais je dirais l'époque de son Isolde avec Bernstein, 81, 82...
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Wagner - Wesendonck Lieder   Wagner - Wesendonck Lieder - Page 2 EmptyDim 25 Mai 2014 - 1:14

Xavier a écrit:
Polyeucte a écrit:
Ah oui! :DDommage qu'on est pas tout... elle était toute jeune non? ça date de quand?

Je ne sais pas mais je dirais l'époque de son Isolde avec Bernstein, 81, 82...

En tout cas la voix est superbe, limpide et facile... L'accompagnement au piano doit lui permettre de ne jamais forcer et du coup, ça sonne super jeune! Very Happy

Ah et quand même... Maria Maksakova (l'ancienne, pas la jeune...) avec Golovanov à la baguette... en russe bien sûr, mais que c'est bien fait!
/watch?v=PauOwKJrSoU

Maksakova a quand même fait des choses assez magnifiques avec une voix pas vraiment étendue ni super belle... mais beaucoup de nuances! Very Happy
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Wagner - Wesendonck Lieder   Wagner - Wesendonck Lieder - Page 2 EmptyDim 25 Mai 2014 - 1:15

Je ne peux toujours pas écouter youtube dans mon studio mais ces deux cantatrices là dedans m'intéressent bien entendu.
Gwyneth Jones ne les a pas enregistré, comme Behrens me semble-t-il. La première d'après un message écrit par bAlexb dans le topic la concernant n'y est pas à l'aise en 1996. C'est sans doute dans les années 1970 même si Jones était irrégulière voire à la fin des années 1960 (cf son disque Verdi réédité dans une collection chez DECCA il y a peu) ou même à l'époque de ses Isolde du début des années 1980 qu'il aurait fallu la capter en live car Jones encore une fois s'approche mieux par le live que par le studio.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Wesendonck Lieder   Wagner - Wesendonck Lieder - Page 2 EmptyMer 16 Juil 2014 - 4:10

Une version Schwanewilms est sortie récemment, très jolie, l'orchestre vraiment trop en retrait, mais ça reste chouette à écouter.

Et voilà le prototype de la critique idiote:
http://www.classicstoday.com/review/schwanewilms-light-wagner/

"She would make a fine Elsa as well."
On a envie de lui dire: renseigne-toi avant de publier ton truc, parce qu'en l'occurrence, elle ne t'a pas attendu pour le faire.
"the voice lacks depth and I believe she transposes the songs up a tone."
Ben non, c'est la tonalité habituelle. C'est pourtant pas compliqué à vérifier...
Après, l'avis du type est respectable, on a le droit de trouver ça trop léger, ou trop lisse... mais on peut le faire en étant un minimum renseigné et sans dire des bêtises.
D'ailleurs, pour la Mort d'Isolde, je serais même d'accord: c'est bizarre tellement c'est doux et joli, complètement désincarné.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Wesendonck Lieder   Wagner - Wesendonck Lieder - Page 2 EmptyMer 16 Juil 2014 - 12:24

Je n'ai pas été gêné par l'orchestre (ni par le reste). Il faut dire que c'est du Schwanewilms : parfait, immaculé, peut-être un peu lassant sur la durée – même en salle, je dois dire (enfin, pas dans Marie hehe ).

Dans les musiques les plus vénéneuses (donc les opéras de Strauss, ou bien Schreker ou Berg), ça passe complètement, et c'est même merveilleux d'y bénéficier d'une voix aussi belle. Dans les musiques plus simples et consonantes (dont Wagner et les Derniers Lieder), on se lasse au bout d'un moment. Si peut qu'on fasse vaguement autre chose à côté, on ne se rendrait pas compte que le disque est fini. Mr. Green
http://operacritiques.free.fr/css/
sergio
Mélomane averti
sergio

MessageSujet: Re: Wagner - Wesendonck Lieder   Wagner - Wesendonck Lieder - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2019 - 1:14

Eileen Farrell !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Wagner - Wesendonck Lieder   Wagner - Wesendonck Lieder - Page 2 Empty

Wagner - Wesendonck Lieder
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2