Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu)

Aller en bas 
+18
Guillaume
WoO
calbo
antrav
Rafsan
sebp
musicurieux
spike
arsen6203
Morloch
Stadler
Jaky
adriaticoboy
Xavier
DavidLeMarrec
Bertrand
Papageno
Kia
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) Empty
MessageSujet: Re: Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu)   Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) EmptyJeu 1 Nov 2007 - 20:21

Ca ne s'arretera jamais cette mode des coffrets ?!

http://www.amazon.fr/gp/product/B000VTHTVS/ref=amb_link_macro_49930465/403-6946428-9214825
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) Empty
MessageSujet: Re: Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu)   Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) EmptyJeu 1 Nov 2007 - 21:09

j'en ai deja parlé , je trouve ce coffret génial (à premiere vue) apres pour les interprétations, je ne peux pas encore juger ...
mais je voie pas où est le mal Kia ? si tu preferes acheter tes opéras 40 euros, c'est ton probleme ? apres tu peux les graver en les emprutant à la médiatheque, mais ceci est illégal Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) Empty
MessageSujet: Re: Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu)   Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) EmptyJeu 1 Nov 2007 - 21:16

Wolfy a écrit:
j'en ai deja parlé ,
où ça ?
Wolfy a écrit:
je trouve ce coffret génial (à premiere vue) apres pour les interprétations, je ne peux pas encore juger ...
Trouver un coffret génial sans connaître les interprétations... Mais tu dois parler du prix...
Wolfy a écrit:
mais je voie pas où est le mal Kia ? si tu preferes acheter tes opéras 40 euros, c'est ton probleme ?
Je n'ai pas dis que c'était un mal, c'est juste un constat et je me demande simplement quand est-ce que ça va finir parce que apres avoir mis tout le répertoire musicale en boîte ce sera fini...
Wolfy a écrit:
apres tu peux les graver en les emprutant à la médiatheque, mais ceci est illégal Mr. Green
Rien n'est moins sûr...
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) Empty
MessageSujet: Re: Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu)   Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) EmptyJeu 1 Nov 2007 - 21:24

[quote="Kia"]
Wolfy a écrit:
j'en ai deja parlé ,
où ça ?
[quote="Wolfy"]

https://classik.forumactif.com/discographie-f2/bons-plans-cd-t195-400.htm?highlight=coffret%20op%E9ra#152248

page 20 ou 21 ...

les interprétations ? il y a ecrit le nom des interpretes, donc tu peux quand meme déduire que ca sera pas ridicule comme coffret ...
enfin je ne tire aucun jugement avant de l'avoir acheté ... d'ailleurs je vais pas l'acheter direct, j'attends de voir les critiques des internautes !

les coffrets "opéras" c'est pour feter les 400 ans de l'opéra, l'année prochaine apres les 30 ans de la mort de Callas , les 25 de Gould, ils trouveront d'autres personnes. c'est pas nouveau et ca s'arretera jamais...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Mélomane du dimanche
Bertrand


Nombre de messages : 31
Age : 571
Localisation : Nice comme Brice
Date d'inscription : 22/10/2007

Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) Empty
MessageSujet: Re: Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu)   Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) EmptyJeu 1 Nov 2007 - 22:07

Kia a écrit:
Ca ne s'arretera jamais cette mode des coffrets ?!

http://www.amazon.fr/gp/product/B000VTHTVS/ref=amb_link_macro_49930465/403-6946428-9214825

Waow, je ne savais pas que Beethoven venait de sortir de nouveaux opéras pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) Empty
MessageSujet: Re: Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu)   Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) EmptyJeu 1 Nov 2007 - 22:13

Wolfy a écrit:
c'est pas nouveau et ca s'arretera jamais...
Un point pour toi Wolfy. Wink

Kia a écrit:
Ca ne s'arretera jamais cette mode des coffrets ?!

http://www.amazon.fr/gp/product/B000VTHTVS/ref=amb_link_macro_49930465/403-6946428-9214825
Ca a au moins des vertus drolatiques :
Citation :
DIRIGEES PAR LES PLUS GRANDS CHEFS D’ORCHESTRE :
Claudio Abbado – Ernest Ansermet – Karl Böhm – Richard Bonynge – Christoph von Dohnanyi – Antal Doráti – Alberto Erede – Valery Gergiev – Eugen Jochum – Herbert von Karajan – Josef Krips – Raymond Leppard – Lorin Maazel – Sir Charles Mackerras – Igor Markevitch – Karl Richter – Mstislav Rostropovich – Tullio Serafin – Sir Georg Solti et bien d’autres
Je sais bien que tout est relatif, et personnellement, je n'aurais pas mis Ansermet, Doráti, Maazel, Serafin ou Solti dans les sommets absolus de la direction d'orchestre, mais tout de même, Leppard et c'est bien gentil, et Erede... Erede !


Kia a écrit:
Wolfy a écrit:
apres tu peux les graver en les emprutant à la médiatheque, mais ceci est illégal Mr. Green
Rien n'est moins sûr...
Ah bon ? Pour l'instant, la jurisprudence est très floue, et plutôt me semble-t-il en défaveur de la copie via médiathèque.

De toute façon, avec la tombée progressive de tout un tas de choses dans le domaine public, une très large partie d'enregistrements majeurs sera bientôt disponible.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) Empty
MessageSujet: Re: Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu)   Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) EmptyJeu 1 Nov 2007 - 22:15

Bertrand a écrit:

Waow, je ne savais pas que Beethoven venait de sortir de nouveaux opéras pété de rire
Je m'en fous de Beethoven, je profite de ce topic parler des coffrets...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) Empty
MessageSujet: Re: Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu)   Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) EmptyJeu 1 Nov 2007 - 22:15

Sinon, à vue de nez, le choix des titres est excellent, ils ont même osé Pelléas et Erwartung !

Personnellement, je ne sais pas si j'aurais mis Pelléas (mais c'est très bien de le faire !), mais Erwartung, je n'aurais vraiment pas osé pour un coffret grand public. A tort sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) Empty
MessageSujet: Re: Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu)   Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) EmptyJeu 1 Nov 2007 - 22:28

DavidLeMarrec a écrit:

Ah bon ? Pour l'instant, la jurisprudence est très floue, et plutôt me semble-t-il en défaveur de la copie via médiathèque.
En belgique, les médithèques s'étaient servies de cet argument pour attirer le public...En France les lois sont plus durs, mais je pense que moralement j'aurais moins de réticences à copier un cd pour lequel je paie une inscription annuelle...
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) Empty
MessageSujet: Re: Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu)   Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) EmptyJeu 1 Nov 2007 - 22:30

DavidLeMarrec a écrit:
Sinon, à vue de nez, le choix des titres est excellent, ils ont même osé Pelléas et Erwartung !

Personnellement, je ne sais pas si j'aurais mis Pelléas (mais c'est très bien de le faire !), mais Erwartung, je n'aurais vraiment pas osé pour un coffret grand public. A tort sans doute.

c'est de qui Erwartung ? c'est pas si accéssible ?

sinon Erede , j'ai quelques interpétations, ca sonne assez vieux mais c'est pas mal, tu m'aimes pas ?


Dernière édition par le Jeu 1 Nov 2007 - 22:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) Empty
MessageSujet: Re: Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu)   Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) EmptyJeu 1 Nov 2007 - 22:31

Kia a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Ah bon ? Pour l'instant, la jurisprudence est très floue, et plutôt me semble-t-il en défaveur de la copie via médiathèque.
En belgique, les médithèques s'étaient servies de cet argument pour attirer le public...En France les lois sont plus durs, mais je pense que moralement j'aurais moins de réticences à copier un cd pour lequel je paie une inscription annuelle...

le resultat est le meme pour l'artiste , tu l'as volé !!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) Empty
MessageSujet: Re: Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu)   Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) EmptyJeu 1 Nov 2007 - 22:33

Wolfy a écrit:

c'est de qui Erwartung ? c'est pas si accéssible ?

Schoenberg, pas parmi ses oeuvres les plus accessibles en plus.
Mais c'est bref et intense.
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) Empty
MessageSujet: Re: Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu)   Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) EmptyJeu 1 Nov 2007 - 22:52

Wolfy a écrit:

le resultat est le meme pour l'artiste , tu l'as volé !!!! Laughing
Non, l'inscription en médiathèque peut agir selon le principe de la licence globale ou de la redevance télévisuelle...
De plus le terme volé n'a rien à voir ici (quelqu'un qui télécharge illégalement n'aurait pas forcément acheté ce qu'il télécharge...à plus forte raison celui qui a acquis le droit à l'écoute du cd de façon légale par le biais d'une médiathèque)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) Empty
MessageSujet: Re: Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu)   Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) EmptyJeu 1 Nov 2007 - 23:11

Kia a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Ah bon ? Pour l'instant, la jurisprudence est très floue, et plutôt me semble-t-il en défaveur de la copie via médiathèque.
En belgique, les médithèques s'étaient servies de cet argument pour attirer le public...En France les lois sont plus durs, mais je pense que moralement j'aurais moins de réticences à copier un cd pour lequel je paie une inscription annuelle...
Toi oui, et tu as peu de chances d'être poursuivi, mais ce n'en est pas légal pour autant...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) Empty
MessageSujet: Re: Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu)   Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) EmptyJeu 1 Nov 2007 - 23:22

Wolfy a écrit:
c'est de qui Erwartung ? c'est pas si accéssible ?
Xavier a répondu. C'est une oeuvre d'atonalité libre, une des plus difficiles d'accès de la musique de mon point de vue. On n'a pas le côté "transgression tonale permanente", ni "suspension tonale" des débuts de l'atonalité, ni le côté organisé (même si terriblement abstrait) du dodécaphonisme.

C'est vraiment difficilement intelligible - et de surcroît d'une noirceur et d'une intensité à peine soutenable.

Et en plus quand vous l'écoutez pas Anja Silja, c'est la fin des haricots.


Citation :
sinon Erede , j'ai quelques interpétations, ca sonne assez vieux mais c'est pas mal, tu m'aimes pas ?
C'est juste que c'est... disons, très rustique. C'est ce qu'on appelle un chef de routine, et qui plus est sans aucune élégance.
On ne peut pas, si on est honnête, le classer parmi les meilleurs chefs du monde, qu'on les aime ou pas.

C'est juste amusant, parce que les versions ont manifestement été choisies minutieusement, mais l'homme de pube qui a rédigé la notice n'avait manifestement aucune idée de ce qu'il racontait et a pris les noms de chefs au hasard. Pas de chance, dans le lot de ces enregistrements de haute qualité, certains valent par leur distribution et non par leur chef (qu'on considèrerait plutôt comme une faiblesse). C'est le côté "génération aléatoire de commentaires publicitaires" qui est drôle.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) Empty
MessageSujet: Re: Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu)   Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) EmptyJeu 1 Nov 2007 - 23:32

DavidLeMarrec a écrit:
Wolfy a écrit:
c'est de qui Erwartung ? c'est pas si accéssible ?
Xavier a répondu. C'est une oeuvre d'atonalité libre, une des plus difficiles d'accès de la musique de mon point de vue. On n'a pas le côté "transgression tonale permanente", ni "suspension tonale" des débuts de l'atonalité, ni le côté organisé (même si terriblement abstrait) du dodécaphonisme.

C'est vraiment difficilement intelligible - et de surcroît d'une noirceur et d'une intensité à peine soutenable.

Par sa brièveté, sa richesse orchestrale et son intensité, je trouve ça beaucoup plus accessible tout de même que certaines oeuvres sérielles comme Moïse et Aaron ou d'autres pièces assez sèches.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) Empty
MessageSujet: Re: Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu)   Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) EmptyJeu 1 Nov 2007 - 23:39

Donner la liste des opéras et des interprètes, c'est bien sympa de la part d'Amazon, mais ça ne nous dit pas qui joue dans quoi... Quelqu'un sait exactement quelles sont les versions présentes dans ce coffret ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) Empty
MessageSujet: Re: Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu)   Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) EmptyJeu 1 Nov 2007 - 23:41

Mais il y a une vraie beauté plastique dans Moïse, et un côté "carré".

En plus de ça, l'atmosphère étouffante d'Erwartung n'aide pas. En fait, j'aime bien Erwartung de Schoenberg, mais le le lied. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) Empty
MessageSujet: Re: Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu)   Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) EmptyJeu 1 Nov 2007 - 23:57

adriaticoboy a écrit:
Donner la liste des opéras et des interprètes, c'est bien sympa de la part d'Amazon, mais ça ne nous dit pas qui joue dans quoi... Quelqu'un sait exactement quelles sont les versions présentes dans ce coffret ?
Non, mais on peut tenter de reconstituer :

Citation :
50 CHEFS-D’OEUVRE LEGENDAIRES EN VERSION INTEGRALE :
Aida – Ariodante – Le Barbier de Séville – La Bohème – Boris Godounov – Carmen – Cavalleria Rusticana – La Cenerentola – Les Contes d’Hoffmann – Cyrano de Bergerac – La Damnation de Faust – Didon et Enée – Don Giovanni – L’Elixir d’amour – L’Enfant et les sortilèges – L’Enlèvement au Sérail – Eugène Onéguine – Erwartung – Faust – Fidelio – La Flûte enchantée – Le Freischütz – Hippolyte et Aricie – L’Italienne à Alger – Lakmé – Lucia di Lammermoor – Madame Butterfly – Manon Lescaut – Mireille – Les Noces de Figaro – Norma – L’Orfeo – Orfeo ed Euridice – Otello – Paillasse – Pelléas et Mélisande – Rigoletto – Salome – La Somnambule – Thaïs – La Traviata – Le Trouvère – Tosca – Turandot – Un Bal masqué – Le Vaisseau fantôme – La Wally – La Walkyrie – Werther – Wozzeck

LES PLUS GRANDES VOIX DU MONDE :
Roberto Alagna – Luigi Alva – Gabriel Bacquier – Janet Baker – Ettore Bastianini – Teresa Berganza – Carlo Bergonzi – Barbara Bonney – James Bowman – Piero Cappuccilli – Lisa della Casa – Franco Corelli – Renée Doria – Plácido Domingo – Dietrich Fischer-Dieskau – Nicolaï Ghiaurov – Rita Gorr – Marylin Horne – Hans Hotter – Gundula Janowitz – Gwyneth Jones – George London – Robert Massard – Nathalie Manfrino – Mario del Monaco – Birgit Nilsson – Ruggero Raimondi – Samuel Ramey – Leonie Rysanek – Peter Schreier – Renata Scotto – Irmgard Seefried – Michel Sénéchal – Cesare Siepi – Anja Silja – Beverly Sills – Joan Sutherland – Martti Talvela – Renata Tebaldi – Alain Vanzo – Galina Vichnievskaïa – Jon Vickers – Fritz Wunderlich et bien d’autres

DIRIGEES PAR LES PLUS GRANDS CHEFS D’ORCHESTRE :
Claudio Abbado – Ernest Ansermet – Karl Böhm – Richard Bonynge – Christoph von Dohnanyi – Antal Doráti – Alberto Erede – Valery Gergiev – Eugen Jochum – Herbert von Karajan – Josef Krips – Raymond Leppard – Lorin Maazel – Sir Charles Mackerras – Igor Markevitch – Karl Richter – Mstislav Rostropovich – Tullio Serafin – Sir Georg Solti et bien d’autres

LES VERSIONS LEGENDAIRES DES PLUS PRESTIGIEUX LABELS :
DECCA / DEUTSCHE GRAMMOPHON / PHILIPS

Alors, voyons :

La Bohème :
Chef – Colin Davis
Mimì – Shirley Verrett
Rodolfo – Jon Vickers

Thaïs :
Chef – James Levine
Thaïs – Jane Eaglen
Athanaël – Dmitri Hvorostovsky
Nicias – Ben Heppner
Crobyle – Deborah Voigt
Myrtale – Carol Vaness

Otello :
Chef – Jésus Etcheverry
Desdemona – Renée Doria
Otello – Alain Vanzo
Iago – Willy Clément

Lakmé :
Chef – Knappertsbusch
Lakmé – Leonie Rysanek
Gerald – Wolfgang Windgassen
Frédéric – Hans Hotter
Nilakantha – Josef Greindl

Pelléas et Mélisande :
Chef – Zubin Mehta
Mélisande – Marilyn Horne
Geneviève – Elena Obratzova
Pelléas – Franco Corelli
Golaud – Ettore Bastianini
Arkel – Boris Christoff


Je n'ai pris que ceux qui me semblaient les plus évidents, je vais tâcher de compéter.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) Empty
MessageSujet: Re: Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu)   Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) EmptyVen 2 Nov 2007 - 0:00

Citation :
Non, mais on peut tenter de reconstituer
Voilà bien un défi à ta mesure! Bon courage! Et merci si tu arrives à tout trouver! Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) Empty
MessageSujet: Re: Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu)   Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) EmptyVen 2 Nov 2007 - 0:06

Je croyais que tu savais que j'étais un imposteur, moi ! Laughing


Je peux vraiment chercher à deviner, si tu veux...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) Empty
MessageSujet: Re: Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu)   Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) EmptyVen 2 Nov 2007 - 0:35

DavidLeMarrec a écrit:

Lakmé :
Chef – Knappertsbusch
Lakmé – Leonie Rysanek
Gerald – Wolfgang Windgassen
Frédéric – Hans Hotter
Nilakantha – Josef Greindl

Pelléas et Mélisande :
Chef – Zubin Mehta
Mélisande – Marilyn Horne
Geneviève – Elena Obratzova
Pelléas – Franco Corelli
Golaud – Ettore Bastianini
Arkel – Boris Christoff


Je n'ai pris que ceux qui me semblaient les plus évidents, je vais tâcher de compéter.

Je viens d'en commander deux exemplaires! bounce
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) Empty
MessageSujet: Re: Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu)   Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) EmptyVen 2 Nov 2007 - 0:40

Jaky a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Lakmé :
Chef – Knappertsbusch
Lakmé – Leonie Rysanek
Gerald – Wolfgang Windgassen
Frédéric – Hans Hotter
Nilakantha – Josef Greindl

Pelléas et Mélisande :
Chef – Zubin Mehta
Mélisande – Marilyn Horne
Geneviève – Elena Obratzova
Pelléas – Franco Corelli
Golaud – Ettore Bastianini
Arkel – Boris Christoff


Je n'ai pris que ceux qui me semblaient les plus évidents, je vais tâcher de compéter.

Je viens d'en commander deux exemplaires! bounce
Attention, Lakmé est en français. albino
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) Empty
MessageSujet: Re: Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu)   Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) EmptyVen 2 Nov 2007 - 0:42

DavidLeMarrec a écrit:

Attention, Lakmé est en français. albino
C'est maintenant que tu le dit! Sad
J'ai gaspillé tout mon argent…
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) Empty
MessageSujet: Re: Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu)   Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) EmptyVen 2 Nov 2007 - 9:49

Citation :
C'est quoi tout ce HS. carton rouge

Et Xavier y participe... Au secours Shit

hehe hehe hehe

N'est plus pertinent car sujet scindé Wink


Dernière édition par le Sam 3 Nov 2007 - 15:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) Empty
MessageSujet: Re: Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu)   Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) EmptyVen 2 Nov 2007 - 16:05

Allez, puisque j'ai charrié Adriatico hier, la réponse pour me faire pardonner, ICI.

Je vois l'Orfeo avec Nigel Rogers, Didon avec Troyanos, bref des références luxueuses.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) Empty
MessageSujet: Re: Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu)   Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) EmptyVen 2 Nov 2007 - 16:53

Merci pour le lien David Wink
sinon j'ai deux questions , quand tu parles de références luxueuses , c'est serieux ou ironique ? je sais plus trop avec vous Laughing
et est-ce que vous connaissez l'air qu'on peut écouter ("Adieu, je vais mourir") ?

EDIT , j'ai regardé la version du Don Juan , c'est celle de Josef Krips qui il y eu dans le monde de l'opéra, elle est géniale !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) Empty
MessageSujet: Re: Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu)   Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) EmptyVen 2 Nov 2007 - 17:34

Wolfy a écrit:
Merci pour le lien David Wink
sinon j'ai deux questions , quand tu parles de références luxueuses , c'est serieux ou ironique ? je sais plus trop avec vous Laughing
C'était sérieux. Quand je dis luxueux, c'est que ce sont ou des versions célèbres, ou des versions de grande qualité.

Mais j'en ai juste regardé trois, comme ça, à la volée. Je peux faire le détail si ça intéresse quelqu'un.



Citation :
et est-ce que vous connaissez l'air qu'on peut écouter ("Adieu, je vais mourir") ?
C'est extrait du Cyrano d'Alfano (Alagna ici), une très belle oeuvre.



Citation :
EDIT , j'ai regardé la version du Don Juan , c'est celle de Josef Krips qui il y eu dans le monde de l'opéra, elle est géniale !
Moui. Célèbre en tout cas. Ce n'est pas une mauvaise version, mais je lui trouve beaucoup de défauts. A part les récitatifs qui sont hilarants.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) Empty
MessageSujet: Re: Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu)   Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) EmptySam 3 Nov 2007 - 0:50

DavidLeMarrec a écrit:
Allez, puisque j'ai charrié Adriatico hier, la réponse pour me faire pardonner, ICI.
Je dois avouer que je n'ai même pas réagi sur le coup en lisant tes premières "reconstructions" hier soir Embarassed . Et puis en y réfléchissant, Kna dans Lakmé, quand même... hehe

Sinon, vu que ce coffret pourrait m'intéresser (bien que je possède déjà plusieurs choses qui sont dedans), j'ai commencé à mettre au propre les références exactes de chaque version à partir de ton lien.

J'ai été jusqu'à Gounod. La suite demain.
Tes commentaires seront les bienvenus.
Et si Xavier voulait bien couper pour mettre ça dans un nouveau fil, ce serait encore mieux! Merci!

Les 50 plus grands opéras du monde (Universal France)

CD 1-2
Monterverdi: L'ORFEO
N. Rogers, J. Bowman, Monteverdi-Chor & Camerata Academica, Hamburg, J. JÜRGENS
(1973 ARCHIV)

CD 3
Purcell: DIDO AND AENEAS
T. Troyanos, B. McDaniel, Monteverdi-Chor & NDR-Kammerorchester , Hamburg, C. MACKERRAS
(1967 ARCHIV)

CD 4-5
Rameau: HIPPOLYTE ET ARICIE
R. Tear, A. Hickey, J. Baker, English Chamber Orchestra, A. LEWIS
(1965 L'OISEAU-LYRE)

CD 6-8
Händel: ARIODANTE
J. Baker, E. Mathis, J. Bowman, English Chamber Orchestra, R. LEPPARD
(1978 PHILIPS)

CD 9-10
Gluck: ORFEO ED EURIDICE
D. Fischer-Dieskau, G. Janowitz, Münchener Bach-Chor & Orchester, K. RICHTER
(1967 DGG)

CD 11-12
Mozart: DIE ENTFÜHRUNG AUS DEM SERAIL
E. Köth, F. Wunderlich, K. Böhme, Chor & Orchester der Bayerischen Staatsoper, E. JOCHUM
(1965 DGG)

CD 13-15
Mozart: LE NOZZE DI FIGARO
H. Prey, E. Mathis, G. Janowitz, D. Fischer-Dieskau, T. Troyanos, Chor & Orchester der Deutschen Oper Berlin, K. BÖHM
(1968 DGG)

CD 16-18
Mozart: DON GIOVANNI
C. Siepi, S. Danco, L. Della Casa, F. Corena, Wiener Philharmoniker, J. KRIPS
(1955 DECCA)

CD 19-20
Mozart: DIE ZAUBERFLÖTE
E. Lear, F. Wunderlich, D. Fischer-Dieskau, RIAS-Kammerchor, Berliner Philharmoniker, K. BÖHM
(1964 DGG)

CD 21-22
Beethoven: FIDELIO
G. Jones, J. King, T. Adam, E. Mathis, P. Schreier, Staatskapelle Dresden, K. BÖHM
(1969 DGG)

CD 23-24
Rossini: L'ITALIANA IN ALGERI
T. Berganza, G. Tavolaccini, L. Alva, F. Corena, Orchestra e Coro del Maggio Musicale Fiorentino, S. VARVISO
(1963 DECCA)

CD 25-26
Rossini: IL BARBERIE DI SIVIGLIA
R. Capecchi, G. d'Angelo, N. Monti, G. Tadeo, Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, B. BARTOLETTI
(1960 DGG)

CD 27-28
Rossini: LA CENERENTOLA
T. Berganza, M. Guglielmi, L. Zannini, L. Alva, Scottish Opera Chorus, London Symphony Orchestra, C. ABBADO
(1971 DGG)

CD 29-30
Weber: DER FREISCHÜTZ
I. Seefried, R. Streich, R. Holm, E. Wächter, Chor & Orchester des Bayerischen Rundfunks, E. JOCHUM
(1959 DGG)

CD 31-32
Bellini: LA SONNAMBULA
J. Sutherland, N. Monti, F. Corena, S. Stahlmann, Orchestra e Coro del Maggio Musicale Fiorentino, R. BONYNGE
(1962 DECCA)

CD 33-35
Bellini: NORMA
J. Sutherland, J. Alexander, M. Horne, London Symphony Orchestra, R. BONYNGE
(1964 DECCA)

CD 36-37
Donizetti: L'ELISIR D'AMORE
B. Bonney, G. Winbergh, R. Panerai, Orchestra e Coro del Maggio Musicale Fiorentino, G. FERRO
(1986 DGG)

CD 38-39
Donizetti: LUCIA DI LAMMERMOOR
B. Sills, P. Cappuccilli, C. Bergonzi, London Symphony Orchestra, T. SCHIPPERS
(1970 WESTMINSTER)

CD 40-41
Wagner: DER FLIEGENDE HOLLÄNDER
G. London, G. Tozzi, L. Rysanek, Orchestra and Chorus of the Royal Operahouse, Covent Garden, A. DORATI
(1961 DECCA)

CD 42-43
Berlioz: LA DAMNATION DE FAUST
C. Rubio, R. Verreau, M. Roux, P. Mollet, Orchestre des Concerts Lamoureux, I. MARKEVITCH
(1959 DGG)

CD 44-45
Verdi: RIGOLETTO
D. Fischer-Dieskau, R. Scotto, C. Bergonzi, Coro e Orchestra del Teatro alla Scala, Milano, R. KUBELIK
(1964 DGG)

CD 46-47
Verdi: IL TROVATORE
C. Bergonzi, A. Stella, F. Cossotto, Coro e Orchestra del Teatro alla Scala, Milano, T. SERAFIN
(1962 DGG)

CD 48-49
Verdi: LA TRAVIATA
R. Scotto, G. Raimondi, E. Bastianini, Coro e Orchestra del Teatro alla Scala, Milano, A. VOTTO
(1962 DGG)

CD 50-51
Verdi: UN BALLO IN MASCHERA
A. Stella, G. Poggi, E. Bastianini, Coro e Orchestra del Teatro alla Scala, Milano, G. GAVAZZENI
(1960 DGG)

CD 52-54
Gounod: FAUST
J. Sutherland, F. Corelli, N. Ghiaurov, London Symphony Orchestra, R. BONYNGE
(1966 DECCA)

CD 55-56
Gounod: MIREILLE
R. Doria, M. Sénéchal, R. Massard, J. ETCHEVERRY
(1962, rééd. ACCORD)

CD 57-58
Moussorgski: BORIS GODOUNOV (version 1969)
N. Putilin, V. Vaneev, E. Nikitin, Kirov Orchestra, V. GERGIEV
(1997 PHILIPS)

CD 59-61
Wagner: DIE WALKÜRE
J. Vickers, Gré Brouwenstijn, G. London, B. Nilsson, London Symphony Orchestra, E. LEINSDORF
(1961 DECCA)

CD 62-63
Verdi: AIDA
K. Ricciarelli, P. Domingo, E. Obraztsova, L. Nucci, Coro e Orchestra del Teatro alla Scala, Milano, C. ABBADO
(1981 DGG)

CD 64-65
Bizet: CARMEN
R. Resnik, M. del Monaco, J. Sutherland, T. Krause, Orchestre de la Suisse Romande, T. SCHIPPERS
(1963 DECCA)

CD 66-67
Tchaïkovski: EUGENE ONEGUINE
T. Kubiak, B. Weikl, S. Burrows, J. Hamari, Orchestra of the Royal Opera House, Covent Garden, G. SOLTI
(1974 DECCA)

CD 68-69
Offenbach: LES CONTES D'HOFFMANN
B. Sills, S. Burrows, N. Treigle, S. Marsee, N. Castel, London Symphony Orchestra, J. RUDEL
(1972 WESTMINSTER)

CD 70-71
Delibes: LAKME
J. Sutherland, A. Vanzo, G. Bacquier, Orchestre National de l'Opéra de Monte-Carlo, R. BONYNGE
(1967 DECCA)

CD 72-73
Verdi: OTELLO
M. del Monaco, R. Tebaldi, A. Protti, Wiener Philharmoniker, H. von KARAJAN
(1961 DECCA)

CD 74
Mascagni: CAVALLERIA RUSTICANA
M. del Monaco, G. Simionato, A. di Stasio, Orchestra dell'Accademia di Santa Cecilia, T. SERAFIN
(1960 DECCA)

CD 75-76
Catalani: LA WALLY
M. del Monaco, R. Tebaldi, P. Cappuccilli , J. Diaz, Orchestre National de l'Opéra de Monte-Carlo, F. CLEVA
(1968 DECCA)

CD 77
Leoncavallo: PAGLIACCI
M. del Monaco, G. Tucci , C. MacNeil, Orchestra dell'Accademia di Santa Cecilia, F. MOLINARI-PRADELLI
(1959 DECCA)

CD 78-79
Massenet: WERTHER
R. Gorr, M. Mesplé, A. Lance, G. Bacquier, J. ETCHEVERRY
(1964, rééd. ACCORD)

CD 80-81
Puccini: MANON LESCAUT
R. Tebaldi, M. Borriello, M. del Monaco, F. Corena, Orchestra dell'Accademia di Santa Cecilia, F. MOLINARI-PRADELLI
(1954 DECCA)

CD 82-83
Massenet: THAÏS
R. Doria, R. Massard, J. Collard, M. Sénéchal, J. ETCHEVERRY
(1961, rééd. ACCORD)

CD 84-85
Puccini: LA BOHEME
R. Tebaldi, C. Bergonzi, E. Bastianini, G. d'Angelo, C. Siepi, Orchestra dell'Accademia di Santa Cecilia, T. SERAFIN
(1959 DECCA)

CD 86-87
Puccini: TOSCA
G. Vishnevskaya, F. Bonisolli, M. Manuguerra, Orchestre National de France, M. ROSTROPOVITCH
(1976 DGG)

CD 88-89
Debussy: PELLEAS ET MELISANDE
E. Spoorenberg , C. Mauranne, G. London, Orchestre de la Suisse Romande, E. ANSERMET
(1964 DECCA)

CD 90-91
Puccini: MADAMA BUTTERFLY
R. Tebaldi, C. Bergonzi, F. Cossotto, Orchestra dell'Accademia di Santa Cecilia, T. SERAFIN
(1958 DECCA)

CD 92-93
Strauss: SALOME
G. Jones, D. Fischer-Dieskau, M. Dunn, R. Cassily, Orchester der Hamburgischen Staatsoper, K. BÖHM
(live 1970 DGG)

CD 94
Ravel: L'ENFANT ET LES SORTILEGES
F. Ogéas, M. Sénéchal, J. Collard , Chœur, Maîtrise et Orchestre National de la R.T.F. , L. MAAZEL
(196O DGG)

CD 95-96
Berg: WOZZECK ; Schönberg: ERWARTUNG
A. Silja, E. Warchter, Wiener Philharmoniker, C. von DOHNANYI
(1979 DECCA)

CD 97-98
Puccini: TURANDOT
I. Borkh, R. Tebaldi, M. del Monaco, Orchestra dell'Accademia di Santa Cecilia, A. EREDE
(1955 DECCA)

CD 99-100
Alfano: CYRANO DE BERGERAC
R. Alagna


Dernière édition par le Sam 3 Nov 2007 - 11:59, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) Empty
MessageSujet: Re: Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu)   Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) EmptySam 3 Nov 2007 - 0:58

Leppard dans Haendel? chic! je vais pouvoir jeter mon Noctamide! hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) Empty
MessageSujet: Re: Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu)   Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) EmptySam 3 Nov 2007 - 1:06

adriaticoboy a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Allez, puisque j'ai charrié Adriatico hier, la réponse pour me faire pardonner, ICI.
Je dois avouer que je n'ai même pas réagi sur le coup en lisant des premières "reconstructions" hier soir Embarassed . Et puis en y réfléchissant, Kna dans Lakmé, quand même... hehe

Sinon, vu que ce coffret pourrait m'intéresser (bien que je possède déjà plusieurs choses qui sont dedans), j'ai commencé à mettre au propre les références exactes de chaque version à partir de ton lien.

J'ai été jusqu'au bel canto. La suite demain.
Tes commentaires seront les bienvenus.
Et si Xavier veut bien couper pour mettre ça dans un nouveau fil, ce serait encore mieux! Merci!
Très bien, je m'y colle volontiers, surtout que tu m'épargnes le boulot fastidieux du relevé !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) Empty
MessageSujet: Re: Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu)   Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) EmptySam 3 Nov 2007 - 1:22

DavidLeMarrec a écrit:
Très bien, je m'y colle volontiers, surtout que tu m'épargnes le boulot fastidieux du relevé !
Cols blancs et cols bleus, on en revient toujours là! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) Empty
MessageSujet: Re: Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu)   Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) EmptySam 3 Nov 2007 - 1:33

CD 1-2
Monterverdi: L'ORFEO
N. Rogers, J. Bowman, Monteverdi-Chor & Camerata Academica, Hamburg, J. JÜRGENS
(1973 ARCHIV)

=> Une version qui jouit d'une très bonne réputation ; en tout cas Rogers, le deuxième berger chez Harnoncourt, est une voix claire et sonore, délicieuse. J'ai toujours pensé qu'il ferait un Orfeo parfait.


CD 3
Purcell: DIDO AND AENEAS
T. Troyanos, B. McDaniel, Monteverdi-Chor & NDR-Kammerorchester , Hamburg, C. MACKERRAS
(1967 ARCHIV)

=> Une version qu'on peut imaginer encore bien traditionnelle, mais Troyanos assure au moins une Didon d'une grande tenue. J'aime beaucoup McDaniel personnellement, mais c'était sa gouille dans Strauss... (et de toute façon, Enée, pour ce qu'on l'entend...)

CD 4-5
Rameau: HIPPOLYTE ET ARICIE
R. Tear, A. Hickey, J. Baker, English Chamber Orchestra, A. LEWIS
(1965 L'OISEAU-LYRE)

=> Probablement inécoutable. Ce répertoire ne supporte pas les allanguissements. Autant Gluck tient très bien la route romantisé, autant Rameau, non.


CD 6-8
Händel: ARIODANTE
J. Baker, E. Mathis, J. Bowman, English Chamber Orchestra, R. LEPPARD
(1978 PHILIPS)

=> Ici aussi, belle distribution, mais ça sonnera lourd.


CD 9-10
Gluck: ORFEO ED EURIDICE
D. Fischer-Dieskau, G. Janowitz, Münchener Bach-Chor & Orchester, K. RICHTER
(1967 DGG)

=> Richter, ici aussi, on ne nous promet pas la légèreté... Une bizarrerie sans doute intéressante pour les chanteurs, 67 est une bonne date pour DFD.


CD 11-12
Mozart: DIE ENTFÜHRUNG AUS DEM SERAIL
E. Köth, F. Wunderlich, K. Böhme, Chor & Orchester der Bayerischen Staatsoper, E. JOCHUM
(1965 DGG)

=> Jochum, c'est toujours passionnant, amha. Et les chanteurs y sont parfaitement dans les formats et les tons nécessaires.


CD 13-15
Mozart: LE NOZZE DI FIGARO
H. Prey, E. Mathis, G. Janowitz, D. Fischer-Dieskau, T. Troyanos, Chor & Orchester der Deutschen Oper Berlin, K. BÖHM
(1968 DGG)

=> Je n'aime pas trop cet enregistrement, avec les accents allemands très sensibles (DFD est nettement moins bon vocalement et linguistiquement qu'avec Böhm sur le vif onze ans plus tôt...). Ca sent le studio, c'est un peu compassé... Cela dit, Mathis et Janowitz sont extraordinaires quand même, ça s'écoute amplement bien. Mais il y a beaucoup mieux à petit prix ailleurs. L'enregistrement Orfeo de 57, une des merveilles de la discographie, est de toute façon dans le domaine public le premier janvier prochain...


CD 16-18
Mozart: DON GIOVANNI
C. Siepi, S. Danco, L. Della Casa, F. Corena, Wiener Philharmoniker, J. KRIPS
(1955 DECCA)

=> On en parlait plus haut, pareil que pour les Nozze. Bon enregistrement, bien sûr, récitatifs hilarants tout particulièrement, mais les femmes aux voix pincée, le ton précautionneux de Krips/Vienne, ici aussi, on sent le studio. Avec une distribution similaire, c'est vraiment Mitropoulos qui s'impose.


CD 19-20
Mozart: DIE ZAUBERFLÖTE
E. Lear, F. Wunderlich, D. Fischer-Dieskau, RIAS-Kammerchor, Berliner Philharmoniker, K. BÖHM
(1964 DGG)

=> Crass est vraiment pénible en Sarastro (gras, pesant, timbe peu phonogénique), et Berlin/Böhm dans cette musique, évidemment, c'est Berlin/Böhm, un peu monumental. La Reine de Roberta Peters est très bizarre, elle chante en voix de flageolet dès le médium aigu. Sinon, le reste de la distribution, particulièrement Lear et DFD, est vraiment très bien.
Une bonne version ici aussi, sans être épatante non plus.

Ca donne un peu l'impression qu'ils ont pioché au hasard dans le catalogue...


CD 21-22
Beethoven: FIDELIO
G. Jones, J. King, T. Adam, E. Mathis, P. Schreier, Staatskapelle Dresden, K. BÖHM
(1969 DGG)

Je connais Böhm plus tard, son dernier témoignage totalement solaire, et il y a une grosse différence avec sa pratique des années soixante, mais tout de même, c'est appétissant ; et Jones dans ces années, King, Dresde... tout appelle au franc optimisme.


CD 23-24
Rossini: L'ITALIANA IN ALGERI
T. Berganza, G. Tavolaccini, L. Alva, F. Corena, Orchestra e Coro del Maggio Musicale Fiorentino, S. VARVISO
(1963 DECCA)

=> J'ai un doute si j'ai entendu ça. Il me semble (et ce ne serait pas étonnant) que c'est un peu figé, mais les chanteurs sont excellents.


CD 25-26
Rossini: IL BARBERIE DI SIVIGLIA
R. Capecchi, G. d'Angelo, N. Monti, G. Tadeo, Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, B. BARTOLETTI
(1960 DGG)

=> Bartoletti était un des porte-lampions de l'époque, utilitaire donc. Capecchi a toujours une voix éclatante et une belle présence, Monti est un ténor doux comme il faut ici. Ca risque être très coupé et un peu routinier, comme l'enregistrement Erede.


CD 27-28
Rossini: LA CENERENTOLA
T. Berganza, M. Guglielmi, L. Zannini, L. Alva, Scottish Opera Chorus, London Symphony Orchestra, C. ABBADO
(1971 DGG)

=> Excellente chose. Un des meilleurs enregistrements de Berganza, qui est obligée de se bouger un peu dans le rondeau final. Abbado fait évidemment sonner l'orchestre rossinien.


CD 29-30
Weber: DER FREISCHÜTZ
I. Seefried, R. Streich, R. Holm, E. Wächter, Chor & Orchester des Bayerischen Rundfunks, E. JOCHUM
(1959 DGG)

=> Seefried, il faut aimer le tissu un peu abîmé, mais il y a toujours un je-ne-sais-quoi ; Wächter en allemand, c'est l'équivalent de Blanc, donc la noblesse et l'autorité. Et Jochum avec un orchestre adapté à ses capacités, très tentant.


CD 31-32
Bellini: LA SONNANBULA
J. Sutherland, N. Monti, F. Corena, S. Stahlmann, Orchestra e Coro del Maggio Musicale Fiorentino, R. BONYNGE
(1962 DECCA)

=> On retrouve Monti... Je n'aime pas cet enregistrement, parce qu'on plonge une partition déjà très vocale et contemplative dans l'abstraction glottique la plus totale. Contre-emploi de Corena en noble, Monti un peu falot, Sutherland comme d'habitude qui égrène sans fin son unique voyelle... Et direction du Bonynge des mauvais jours (du jeune Bonynge, en fait) : molle.
Pour que cet opéra vive, il faut de l'investissement - Callas, par exemple, ça fait tout à fait l'affaire.


CD 33-35
Bellini: NORMA
J. Sutherland, J. Alexander, M. Horne, London Symphony Orchestra, R. BONYNGE
(1964 DECCA)

=> Gloups. C'est légendaire, hein. Mais le panache de Norma et la séduction nubile d'Adalgisa... comment dire...


CD 36-37
Donizetti: L'ELISIR D'AMORE
B. Bonney, G. Winbergh, R. Panerai, Orchestra e Coro del Maggio Musicale Fiorentino, G. FERRO
(1986 DGG)

=> Distribution très bizarre. Il faudra subir l'accent américain encore maîtrisé de Barbara Bonney, à l'époque où sa voix est dans toute sa plénitude. Winbergh est un vrai ténor lyrico-dramatique qui s'est spécialisé dans les rôles de "légers musclés" comme Pylade ou Idoménée , auxquels il donnait une dimension héroïque toujour impressionnante. Drôle de choix pour Nemorino, mais il rayonnait toujours.


CD 38-39
Donizetti: LUCIA DI LAMMERMOOR
B. Sills, P. Cappuccilli, C. Bergonzi, London Symphony Orchestra, T. SCHIPPERS
(1970 WESTMINSTER)

=> Très bien, des voix généreuses, un chef un peu nerveux. Ensuite, comme pour le reste, il y a mieux.




En réalité, je voix beaucoup d'enregistrement un peu ternes, des studios qui sentent le studio. Et ce n'est pas une question de goût vis-à-vis des interprètes, à part pour Sutherland. C'est vraiment qu'il s'agit de produits "de grande consommation", pas très exaltants, je crois. Peut-être vaudrait-il mieux investir dans des rééditions économiques intéressantes au coup par coup.
La Sonnambula de 53 de Callas est dans le domaine public, idem pour pas de Lucie exemplaires, de Freischütz, etc. Comme tu n'as pas peur de la gratouille, je ne suis pas sûr que ce soit un investissement qui te satisfera pleinement, à y regarder de près.

En tout cas, pour le baroque, c'est la catastrophe, aucun enregistrement un tant soit peu respectueux...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) Empty
MessageSujet: Re: Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu)   Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) EmptySam 3 Nov 2007 - 2:07

Rapide en plus! Merci!
En fait, j'espérais trouver dans ce coffret quelques versions de complément heureuses, qui rentabiliseraient largement le prix; mais à lire tes commentaires, je pense que je possède déjà les choses les plus recommandables (Jochum, Böhm, Krips) et que le reste me serait sans doute superflu... J'attends ton avis sur la suite quand même.

D'ailleurs, j'ai rajouté les premiers Verdi.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) Empty
MessageSujet: Re: Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu)   Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) EmptySam 3 Nov 2007 - 2:24

Incroyable tous ces commentaires détaillés sur des enregistrements que tu n'as jamais entendus! Shocked

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) Empty
MessageSujet: Re: Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu)   Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) EmptySam 3 Nov 2007 - 9:56

Xavier a écrit:
Incroyable tous ces commentaires détaillés sur des enregistrements que tu n'as jamais entendus! Shocked

Mr. Green
Comme j'ai entendu tout ce beau monde dans le même répertoire, il est possible, en plus des réputations, de faire des supputations. Ca marche très bien généralement. Very Happy Je me trompe rarement en achetant un disque, soit dit sans fatuité.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) Empty
MessageSujet: Re: Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu)   Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) EmptySam 3 Nov 2007 - 10:22

Sinon, le choix des oeuvres est bien vu.


adriaticoboy a écrit:
CD 40-41
Wagner: DER FLIEGENDE HOLLÄNDER
G. London, G. Tozzi, L. Rysanek, Orchestra and Chorus of the Royal Operahouse, Covent Garden, A. DORATI
(1961 DECCA)

=> C'est un peu statique (Doráti vraiment engoncé), inférieur à pas mal d'enregistrements de la discographie (ici aussi, une bonne partie du meilleur est libre de droits : Schüchter, Kna... j'ai mis Schüchter en ligne chez moi, et on peut s'arranger pour Kna). Mais ça reste très bon : London et sa voix extraordinaire (caractérisation pas très profonde, mais c'est impressionnant), Rysanek qui comme d'habitude chante faux avec son timbre "sale" mais intelligemment, un peu sophistiqué peut-être pour une jeune fille, mais admirable.
Liebl est un chanteur assez léger, très raffiné, un très beau Tannhäuser avec Rodzinski, et pour finir le luxe absolu d'Elias en Mary.
Ca s'écoute bien, mais ça manque de souplesse et de drame, et comme il existe dans un tout aussi bon son librement accessible...


CD 42-43
Berlioz: LA DAMNATION DE FAUST
C. Rubio, R. Verreau, M. Roux, P. Mollet, Orchestre des Concerts Lamoureux, I. MARKEVITCH
(1959 DGG)

=> Extraordinaire. Chaque élément de l'orchestration de Berlioz fait sens, semble créer du texte. Totalement hallucinant. Par ailleurs bonne distribution. Peut-être le témoignage orchestral le plus incroyable que j'aie jamais entendu.
Mais ça se trouve pour pas cher.


CD 44-45
Verdi: RIGOLETTO
D. Fischer-Dieskau, R. Scotto, C. Bergonzi, Coro e Orchestra del Teatro alla Scala, Milano, R. KUBELIK
(1964 DGG)

=> Souvent considéré comme l'enregistrement de référence (parce que le premier studio à s'imposer chez un grand label, comme le Don Carlo de Solti, je crois). Je n'aime pas trop le choix de Kubelik de jouer ça vraiment comme du spectacle plutôt que du drame, de maintenir une certaine allégresse, de laisser des points d'orgue irritants à Bergonzi, et la voix de Scotto est un peu dure. Pour le reste, interprétation tout à fait intéressante, particulièrement de DFD très cérébral dans ce rôle, on s'en doute.
Mais c'est le genre d'opéra, comme pour Trouvère, où s'est avant tout le goût des timbres et des personnalités vocales qui joue...
Donc un bon enregistrement.



CD 46-47
Verdi: IL TROVATORE
C. Bergonzi, A. Stella, F. Cossotto, Coro e Orchestra del Teatro alla Scala, Milano, T. SERAFIN
(1962 DGG)

=> ... et Bastianini en Luna. Du très solide. Personnellement, je trouve généralement Stella un peu sage, et les autres chanteurs risquent de rester très "vocaux", mais c'est amplement suffisant ici, surtout avec de telles pointures.
J'aime bien Serafin personnellement, mais on peu trouver ça un peu empesé.
Ce devrait donc être bien.


CD 48-49
Verdi: LA TRAVIATA
R. Scotto, G. Raimondi, E. Bastianini, Coro e Orchestra del Teatro alla Scala, Milano, A. VOTTO
(1962 DGG)

=> Je connais Scotto dans ce rôle vingt ans plus tard, et c'est notablement fin, une interprétation vraiment intéressante. Sinon, Gianni Raimondi, c'est une voix claire, pleine, une séduction vocale pure, éthérée, et pas un timbre si personnel qui fasse interférence avec le personnage. Ses enregistrements sont peu diffusés (essentiellement des prises sur le vif), et c'est bien dommage. Quant à Bastianini, tu l'auras sans doute entendu dans Callas/Giulini, ce n'est jamais très pensé, mais la voix est incontestablement là et impressionnante.
Votto n'est pas un chef profond, mais ce n'est pas non plus un vrai routinier comme d'autres belcantistes de formation, surtout à l'époque.
Probablement très bien.


CD 50-51
Verdi: UN BALLO IN MASCHERA
A. Stella, G. Poggi, E. Bastianini, Coro e Orchestra del Teatro alla Scala, Milano, G. GAVAZZENI
(1960 DGG)

=> Poggi, ce n'est pas le grand luxe, mais Gavazzeni est toujours très cursif. Stella et Bastianini, la solidité même. Ici aussi, il y a sans nul doute plus excitant, mais tu as amplement de quoi écouter.


CD 52-54
Gounod: FAUST
J. Sutherland, F. Corelli, N. Ghiaurov, London Symphony Orchestra, R. BONYNGE
(1966 DECCA)

=> Avec Allen en Valentin (pas son meilleur enregistrement). Je n'aime aucun du trio, mais Corelli et Ghiaurov s'en sortent dans cette oeuvre.
Cela dit c'est totalement à côté du style, et parfois de la langue...
Je ne peux pas dire pour Sutherland, je n'ai pas osé écouter ses parties. Mr. Green C'est sans doute proche de sa Sitâ : tout à fait probe, mais très flou sur le plan de langue, et globalement assez mou et transparent.


CD 55-56
Gounod: MIREILLE
R. Doria, M. Sénéchal, R. Massard, J. ETCHEVERRY
(1962 ACCORD)

=> Excellent enregistrement. Le charme véritable de rossignol charnu de Doria, Sénéchal déjà avec peu de vibrato, mais un format léger tout à fait mignon, René Massard qui campe un Ourias proche de la terre et très crédible. Et Solange Michel dans le rôle de Taven, du grand luxe !
L'orchestre d'Etcheverry est un peu sec, mais tout est parfaitement dans l'esprit, très un bel enregistrement reparu il y a peu d'années.

*

Tout dépend ce que tu cherches : si tu veux des versions exceptionnelles à ajouter dans ta besace, tu ne seras pas bien servi. Si tu veux pouvoir découvrir des oeuvres dans de bonnes conditions sans trop bourse délier, surtout ne pas compter sur le baroque, mais le Verdi est bien - quoiqu'ils aient refourgué tous leurs studios qui n'ont pas eu de succès.

Sinon, il y a tout de même le Faust de Markevitch et la Mireille d'Etcheverry qui sont vraiment des sommets.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) Empty
MessageSujet: Re: Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu)   Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) EmptySam 3 Nov 2007 - 10:56

Ah! On dirait que la moyenne générale remonte un peu!
J'ai mis à jour jusqu'à WERTHER, CD78-79. La fin bientôt!
Encore Merci!Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) Empty
MessageSujet: Re: Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu)   Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) EmptySam 3 Nov 2007 - 11:43

C'est volontiers, c'est volontiers... Même si le résultat fait un peu générateur de critiques automatisé... Confused


CD 57-58
Moussorgski: BORIS GODOUNOV (version 1969)
N. Putilin, V. Vaneev, E. Nikitin, Kirov Orchestra, V. GERGIEV
(1997 PHILIPS)

=> C'est la version originale, dans une excellente interprétation. En deux mots, pas d'acte polonais, pas de tableau insurrectionnel, des ariettes supprimées (l'air du perroquet), et des moments différents comme la plainte de Xenia (plus belle), l'air de Boris (moins lyrique, plus politique, plus sinistre), le duo avec Chouïsky, etc.
Beaucoup plus intense que la refonte obligée.
L'orchestration originale de Moussogsky y est splendide, et les chanteurs admirables, en particulier Putilin dans le rôle-titre.
(J'avais consacré une entrée plus complète à cette affaire de versions et à cet enregistrement, justement.)


CD 59-61
Wagner: DIE WALKÜRE
J. Vickers, Gré Brouwenstijn, G. London, B. Nilsson, London Symphony Orchestra, E. LEINSDORF
(1961 DECCA)

=> La seule Walkyrie de London. Tous des habitués de leur rôle, tout dépend ce qu'on aime. Vickers est encore dans ses meilleures années, pas trop nasal ; Brouwenstijn, c'est généralement un peu désordonné, mais lumineux. London et Nilsson, c'est très solide, à défaut d'être fouillé. Leinsdorf toujours "germanique", c'est-à-dire un peu raide et massif, mais avec un vrai sens du drame et de l'émotion, un chef qui ne mérite pas du tout sa mauvaise réputation.


CD 62-63
Verdi: AIDA
K. Ricciarelli, P. Domingo, E. Obraztsova, L. Nucci, Coro e Orchestra del Teatro alla Scala, Milano, C. ABBADO
(1981 DGG)

=> Bonne version. Le plus mauvais répertoire d'Abbado, où malgré une certaine énergie, le chef reste très commun et pas très raffiné. Mais c'est tout à fait bien, il ne faut pas pousser.
Ricciarelli, on ne comprend rien à ce qu'elle dit, et ce n'est pas le meilleur enregistrement de Domingo dans ce rôle, il y est un peu prudent. (Encore une histoire de studio.)
Obratzova, c'est une voix très large, vraiment mezzo russe, mais ça a du panache à défaut de noblesse en fille de Pharaon, j'aime, personnellement. Nucci comme toujours très percutant.
Bon enregistrement, donc, mais un peu sage.


CD 64-65
Bizet: CARMEN
R. Resnik, M. del Monaco, J. Sutherland, T. Krause, Orchestre de la Suisse Romande, T. SCHIPPERS
(1963 DECCA)

=> Ca, ça fait envie !! Del Monaco, est-ce qu'il chante son rôle en français, au moins ? Laughing Resnik, cette voix si dense, si sombre, si mystérieuse, si aristocratique, face à ce Del Monaco histrion fini, voix métallique à l'impact incroyable, prodigieux agitateur rythmique, qui se rencontrent, avec l'entourage du gazouillis abstrait de Sutherland, et de Krause le suédois, voix joliment rocailleuse, qui a plutôt chanté du répertoire allemand, et quelques italiens un peu grimaçants.
Le tout sous la direction nerveuse de Schippers avec un orchestre médiocre...
J'adorerais entendre ça, ce doit être totalement surréaliste.
Une Carmen d'école germanique, un José plus qu'italien, une Micaëla belcantiste, et un Escamillo récitaliste scandinave... le tout dirigé par chef d'esthétique un italo-américaine.
A réserver aux pervers de mon espèce !


CD 66-67
Tchaïkovski: EUGENE ONEGUINE
T. Kubiak, B. Weikl, S. Burrows, J. Hamari, Orchestra of the Royal Opera House, Covent Garden, G. SOLTI
(1974 DECCA)

=> Bon enregistrement. Solti, ce n'est pas très profond, évidemment, mais Kubiak a tout à fait l'amplitude et le lyrisme requis. Weikl n'a pas de charme magnétique, on le sait bien, mais chante avec grande probité un rôle très valorisant. C'est Ghiaurov qui fait Gremine (ou plutôt fait du Ghiaurov).
C'est tout à fait bien, mais ça existe en collection économique.


CD 68-69
Offenbach: LES CONTES D'HOFFMANN
B. Sills, S. Burrows, N. Treigle, S. Marsee, N. Castel, London Symphony Orchestra, J. RUDEL
(1972 WESTMINSTER)

=> Une vision un peu épaisse de ces Contes, comme toujours avec Rudel, dont j'aime bien le sens plastique par ailleurs. C'est une version un peu léchée, avec Sills dans les trois rôles - une version sans les apports musicologiques, c'est l'édition Choudens où l'on a juste rétabli certains passages traditionnellement coupés.
Belle version, bien chantée dans un français international mais correct ; je dois avouer que la pesanteur de Rudel lasse un peu sur la distance, mais sans doute est-ce parce que j'ai l'habitude d'avoir mieux, sinon, ça reste très bien.


CD 70-71
Delibes: LAKME
J. Sutherland, A. Vanzo, G. Bacquier, Orchestre National de l'Opéra de Monte-Carlo, R. BONYNGE
(1967 DECCA)

=> Un truc bizarre. Vanzo, intouchable, la grâce même. Des seconds rôles fantastiques, en particulier Claude Calès en Frédéric. Bacquier à contre-emploi, paradoxalement terrifiant avec ses raucités d'opéra-comique. Mais Sutherland totalement vocale et abstraite, et Bonynge assez anesthésié. Du coup, dans la seconde moitié (un long duo), on se pompe un peu.
On se régale néanmoins dans la première moitié !


CD 72-73
Verdi: OTELLO
M. del Monaco, R. Tebaldi, A. Protti, Wiener Philharmoniker, H. von KARAJAN
(1961 DECCA)

=> Enregistrement légendaire car un premier stéréo pour l'oeuvre. Je n'aime pas. Trop tard pour Del Monaco (dont il ne reste que le métal), trop tard pour Tebaldi (il faut les entendre dans les années cinquante), et Protti est comme toujours le prosaïsme même, fade qui plus est.
Karajan fait surtout sonner les cuivres, de façon bruyante.
Cela dit, tout ce beau monde sait ce qu'il fait, et on parle souvent de référence. Mon avis est donc subjectif. Néanmoins, tant qu'à faire, les mêmes sur le vif dans les années cinquante, c'est mieux.


CD 74
Mascagni: CAVALLERIA RUSTICANA
M. del Monaco, G. Simionato, A. di Stasio, Orchestra dell'Accademia di Santa Cecilia, T. SERAFIN
(1960 DECCA)

=> Ce doit être parfait. Simionato n'a que brièvement chanté ce rôle pour protéger sa voix, mais cette femme a toujours été très sensible à ce qu'elle incarnait. Del Mo a tout le panache nécessaire pour Turiddu.


CD 75-76
Catalani: LA WALLY
M. del Monaco, R. Tebaldi, P. Cappuccilli , J. Diaz, Orchestre National de l'Opéra de Monte-Carlo, F. CLEVA
(1968 DECCA)

=> Il est très tard pour eux, je ne me souviens même plus si j'en ai entendu un bout. Mais cet opéra est tout à fait chantable pour eux à cette date.


CD 77
Leoncavallo: PAGLIACCI
M. del Monaco, G. Tucci , C. MacNeil, Orchestra dell'Accademia di Santa Cecilia, F. MOLINARI-PRADELLI
(1959 DECCA)

=> Tucci peut être capable de pianissimi subiti incroyables. Mollinari-Pradelli est ce qu'on pourrait appeler un "routinier engagé". MacNeil, toujours là, toujours efficace. Bref, ce doit être tout à fait bien.


CD 78-79
Massenet: WERTHER
R. Gorr, M. Mesplé, A. Lance, G. Bacquier, J. ETCHEVERRY
(1964, rééd. ACCORD)

=> Un enregistrement sur lequel je lorgne depuis longtemps. Lance, c'est à la fois le rayonnement et l'élégance. Gorr, c'est souvent un peu crié, mais totalement électrique. En revanche, manque potentiel d'ampleur du côté d'Etcheverry. Cela dit, tu ne peux pas être déçu avec ça. Ou tu peux même être très content.

*

C'est tout le problème des coffrets : pour le prix, c'est très bien, mais on n'a pas forcément le meilleur du meilleur.

On voit aussi la politique aberrante des majors sur la composition des distributions... les prises sur le vif ou les labels alternatifs sont toujours plus intéressants...

Beaucoup de productions hybrides du tournant des années soixante où l'on a commencé à produire des studios à tour de bras un peu n'importe comment. Et où se rencontrent deux générations différentes, celle des chanteurs "vocaux" pas très engagés et celle des futurs héros des années quatre-vingts, avec son style international mais très investi - qui ne montrent pas encore leur plein potentiel dans ces années...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) Empty
MessageSujet: Re: Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu)   Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) EmptySam 3 Nov 2007 - 12:56

Ca y est, j'ai enfin fini cette foutue liste!

Citation :
C'est volontiers, c'est volontiers... Même si le résultat fait un peu générateur de critiques automatisé...
Je pense qu'avec cette évolution du marché vers le "bradage généralisé", la critique va forcément s'adapter dans ce sens et s'accomoder, du moins pour ce type de produits et autres rééditions, de propos à coupes franches, qui déblayent bien le terrain ! Pour les revues papier, j'imagine c'est impossible de chroniquer ce genre de coffret autrement!

Sinon, pour pousser le ridicule du titre du coffret jusqu'au bout, Universal aurait dû l'intituler plus exactement:
Les 50 Plus Grands Opéras Du Monde, et surtout ne nous demandez pas pourquoi il n'y pas Tristan!
C'est dingue quand même... ils ont pourtant bien quelques versions à brader dans leur catalogue...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) Empty
MessageSujet: Re: Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu)   Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) EmptySam 3 Nov 2007 - 14:00

[quote="adriaticoboy"]Ca y est, j'ai enfin fini cette foutue liste!

Citation :
Je pense qu'avec cette évolution du marché vers le "bradage généralisé", la critique va forcément s'adapter dans ce sens et s'accomoder, du moins pour ce type de produits et autres rééditions, de propos à coupes franches, qui déblayent bien le terrain ! Pour les revues papier, j'imagine c'est impossible de chroniquer ce genre de coffret autrement!
Il est juste possible de dénombrer les versions indispensables présentes, les bonnes versions, les versions bonnes mais fades et les ratages...


Citation :
Sinon, pour pousser le ridicule du titre du coffret jusqu'au bout, Universal aurait dû l'intituler plus exactement:
Les 50 Plus Grands Opéras Du Monde, et surtout ne nous demandez pas pourquoi il n'y pas Tristan!
C'est dingue quand même... ils ont pourtant bien quelques versions à brader dans leur catalogue...
Pas tant que ça, tu as essentiellement des enregistrements Decca et ils ont évité toute prise sur le vif...
Or ils ont refourgué le Tristan de Solti lors de la réédition luxueuse de l'intégrale Wagner-maturité il n'y a pas si longtemps...


Bien, je vais finir le job.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) Empty
MessageSujet: Re: Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu)   Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) EmptySam 3 Nov 2007 - 14:14

adriaticoboy a écrit:
CD 80-81
Puccini: MANON LESCAUT
R. Tebaldi, M. Borriello, M. del Monaco, F. Corena, Orchestra dell'Accademia di Santa Cecilia, F. MOLINARI-PRADELLI
(1954 DECCA)
Del Monaco en Des Grieux, ce doit être musclé ! Sinon, la date et les interprètes sont parfaits, rien à dire.

Citation :
CD 82-83
Massenet: THAÏS
R. Doria, R. Massard, J. Collard, M. Sénéchal, J. ETCHEVERRY
(1961, rééd. ACCORD)
Excellente version. Il y a chez Doria la folie fantaisiste de la débauche. Massard impeccable comme toujours. Tout juste peut-être trouver l'orchestre pas assez inspiré, comme il se doit à l'époque...

CD 84-85
Puccini: LA BOHEME
R. Tebaldi, C. Bergonzi, E. Bastianini, G. d'Angelo, C. Siepi, Orchestra dell'Accademia di Santa Cecilia, T. SERAFIN
(1959 DECCA)

=> Ici aussi, pas de réserve à faire, tout est parfaitement à sa place.


CD 86-87
Puccini: TOSCA
G. Vishnevskaya, F. Bonisolli, M. Manuguerra, Orchestre National de France, M. ROSTROPOVITCH
(1976 DGG)

=> Un enregistrement très bizarre. Une lecture lente, "boisée", vraiment différente de ce qu'on entend d'habitude. Ca a ses faiblesses, mais c'est très intéressant.


CD 88-89
Debussy: PELLEAS ET MELISANDE
E. Spoorenberg , C. Mauranne, G. London, Orchestre de la Suisse Romande, E. ANSERMET
(1964 DECCA)

=> On en a parlé dans le fil Pelléas. C'est bien, y compris les climats orchestraux, mais pas très caractérisé : Maurane se contente comme trop souvent de sa voix idéale, London dans un français excellent sonne très croquemitaine, ogre plus qu'aristocrate, et Spoorenberg reste dans la tradition de petites voix. C'est tout à fait bien, mais Pelléas mérite plus d'éloquence. Sans doute parce que j'en attends beaucoup. Smile


CD 90-91
Puccini: MADAMA BUTTERFLY
R. Tebaldi, C. Bergonzi, F. Cossotto, Orchestra dell'Accademia di Santa Cecilia, T. SERAFIN
(1958 DECCA)

=> Idéal ici aussi.


CD 92-93
Strauss: SALOME
G. Jones, D. Fischer-Dieskau, M. Dunn, R. Cassily, Orchester der Hamburgischen Staatsoper, K. BÖHM
(live 1970 DGG)

=> Jones à l'époque, ce doit être tout à fait audible. Et Böhm dans ses dernières années, c'est toujours une expérience, surtout dans Strauss ! C'est plutôt appétissant.


CD 94
Ravel: L'ENFANT ET LES SORTILEGES
F. Ogéas, M. Sénéchal, J. Collard , Chœur, Maîtrise et Orchestre National de la R.T.F. , L. MAAZEL
(196O DGG)

=> Son Heure Espagnole est extraordinaire, en tout cas.


CD 95-96
Berg: WOZZECK ; Schönberg: ERWARTUNG
A. Silja, E. Warchter, Wiener Philharmoniker, C. von DOHNANYI
(1979 DECCA)

=> Avec Zednik en Capitaine. Très bien pour le Wozzeck. Pour Erwartung, l'oeuvre est suffisamment difficile pour qu'on ne s'inflige pas les stridences de Silja en plus, mais en l'espèce c'est purement un problème de relation personnelle...


CD 97-98
Puccini: TURANDOT
I. Borkh, R. Tebaldi, M. del Monaco, Orchestra dell'Accademia di Santa Cecilia, A. EREDE
(1955 DECCA)

=> Rencontre étrange entre Erede, Del Monaco et Borkh. Version célèbre, mais je ne sait pas ce que ça vaut. Ce devrait être très bien a priori, à part l'orchestre.


CD 99-100
Alfano: CYRANO DE BERGERAC
R. Alagna

=> Oeuvre très sympathique, seul enregistrement d'ailleurs.


*

Pour le XIXe, donc, c'est plutôt bien. Peu de versions vraiment extraordinaires, mais pas mal de bonnes choses.

En effet, l'oubli incroyable de Tristan. Mais il n'y a que deux Wagner, de toute façon.

On note aussi qu'aucun bel opéra n'a été écrit après 1930. Mais c'est prévisible et légitime vu le public visé.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) Empty
MessageSujet: Re: Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu)   Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) EmptySam 3 Nov 2007 - 14:26

DavidLeMarrec a écrit:

CD 88-89
Debussy: PELLEAS ET MELISANDE
E. Spoorenberg , C. Mauranne, G. London, Orchestre de la Suisse Romande, E. ANSERMET
(1964 DECCA)

=> On en a parlé dans le fil Pelléas. C'est bien, y compris les climats orchestraux, mais pas très caractérisé : Maurane se contente comme trop souvent de sa voix idéale, London dans un français excellent sonne très croquemitaine, ogre plus qu'aristocrate, et Spoorenberg reste dans la tradition de petites voix. C'est tout à fait bien, mais Pelléas mérite plus d'éloquence. Sans doute parce que j'en attends beaucoup. Smile

Pour moi c'est carrément une version à éviter, ça peut être dommageable de commencer par ça.


DavidLeMarrec a écrit:
CD 94
Ravel: L'ENFANT ET LES SORTILEGES
F. Ogéas, M. Sénéchal, J. Collard , Chœur, Maîtrise et Orchestre National de la R.T.F. , L. MAAZEL
(196O DGG)

=> Son Heure Espagnole est extraordinaire, en tout cas.

C'est superbe ici aussi, étonnant que tu ne connaisses pas d'ailleurs. Wink


Dernière édition par le Sam 3 Nov 2007 - 14:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) Empty
MessageSujet: Re: Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu)   Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) EmptySam 3 Nov 2007 - 14:28

Citation :
adriaticoboy a écrit:
Et si Xavier voulait bien couper pour mettre ça dans un nouveau fil, ce serait encore mieux! Merci!

C'est une bonne idée, non ?

N'est plus pertinent car sujet scindé Wink


Dernière édition par le Sam 3 Nov 2007 - 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) Empty
MessageSujet: Re: Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu)   Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) EmptySam 3 Nov 2007 - 14:41

Si je récapitule sur ce dont je suis à peu près sûr (entendu ou très prévisible) :


EXCELLENCE
(c'est-à-dire qu'on ne trouve pas mieux)
- Damnation de Faust
- Boris

TRES BON
- Enlèvement au Sérail
- Fidelio
- Cenerentola
- Freischütz
- Traviata
- Mireille
- Werther
- Manon Lescaut
- Thaïs
- Salome
- Maazel
- Wozzeck
- Cyrano

BON
- Lucia
- Rigoletto
- Trovatore
- Ballo
- Walküre
- Onéguine
- Cavalleria
- Pagliacci
- Bohème
- Tosca
- Pelléas
- Butterfly

--

BON, mais sent le studio
- Noces
- Don Juan
- Flûte Enchantée
- Sonnambula
- Norma
- Vaisseau Fantôme
- Faust
- Aida
- Contes d'Hoffmann
- Lakmé
- Otello

DISPENSABLE
- Hippolyte & Aricie
- Ariodante

... et je laisse de côté l'excitation de cette Carmen ! Very Happy


Donc ça fait une bonne proportion, mais pour quelqu'un qui comme toi a l'habitude de comparer des versions, tu préfèreras peut-être acheter pas cher au coup par coup des choses excellentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) Empty
MessageSujet: Re: Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu)   Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) EmptySam 3 Nov 2007 - 14:46

Franchement je mettrais bien l'Enfant et les sortilèges dans Excellent, c'est la meilleure version avec Ansermet.

Et le Pelléas je le mettrais bien dans Dispensable, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) Empty
MessageSujet: Re: Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu)   Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) EmptySam 3 Nov 2007 - 14:49

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
CD 94
Ravel: L'ENFANT ET LES SORTILEGES
F. Ogéas, M. Sénéchal, J. Collard , Chœur, Maîtrise et Orchestre National de la R.T.F. , L. MAAZEL
(196O DGG)

=> Son Heure Espagnole est extraordinaire, en tout cas.

C'est superbe ici aussi, étonnant que tu ne connaisses pas d'ailleurs. Wink
Eh non, j'ai toujours voulu la connaître, mais je ne suis jamais tombé dessus. Parmi ce qui est paru au disque, je connais seulement Ansermet, Dutoit et Previn II. Ce ne sont pas les meilleures, d'ailleurs, à voir sur le papier. J'ai plus de versions de l'Heure...

En revanche, j'avais mis la main sur un concert inédit de Boulez à Chicago, avec une épouvantable distribution américaine... C'était amusant, mais comme tu t'en doutes, si on jouit de la clarté, ce n'est pas exactement ce qui sied le mieux à l'esprit de sérieux de Boulez.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) Empty
MessageSujet: Re: Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu)   Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) EmptySam 3 Nov 2007 - 14:50

oui, moi aussi j'adore le Pelleas de Beethoven...








...







J'ai trouvé le chef en flagrant délit de HS Mr.Red bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) Empty
MessageSujet: Re: Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu)   Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) EmptySam 3 Nov 2007 - 15:01

Xavier a écrit:
Franchement je mettrais bien l'Enfant et les sortilèges dans Excellent, c'est la meilleure version avec Ansermet.
Tiens, tu aimes Ansermet ? Je préfère Dutoit et Previn, moi, alors que je suis moins hargneux que toi à son encontre.

Je n'ai mis dans excellent que des versions que j'ai entendues, ce sont celles qui sont insurpassées, donc difficile de savoir avant écoute.

Mais tu fais bien de le préciser !


Citation :
Et le Pelléas je le mettrais bien dans Dispensable, mais bon...
Oh, c'est tout de même chanté et joué plus que correctement. Et bien dirigé.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) Empty
MessageSujet: Re: Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu)   Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) EmptySam 3 Nov 2007 - 15:01

Morloch a écrit:
oui, moi aussi j'adore le Pelleas de Beethoven...








...







J'ai trouvé le chef en flagrant délit de HS Mr.Red bounce
Où ça ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) Empty
MessageSujet: Re: Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu)   Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Karel Ancerl
» Le merveilleux label PILZ (et autres labels discount)
» Universal a acquis Hyperion
» Si j'aime... (2)
» Collection de coffret livre-cd?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie-
Sauter vers: