Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Les quatuors de Haydn

Aller en bas 
+39
sergio
Over The Rainbow
Nestor
Xavier
Idumée
Rubato
Oudread
Pärti
Mandryka
eleanore-clo
shushu
Octavian
Glocktahr
Cololi
HOLLIGER
poisson
Zeno
Iskender
Passage
T-A-M de Glédel
Richard
aurele
marc.d
Mariefran
atomlegend
Picrotal
jesus
Liana
Polonsky
DavidLeMarrec
supernova
Kia
Jaky
Pan
sofro
Bertrand
adriaticoboy
Morloch
*Nico
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les quatuors de Haydn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 3 EmptyLun 25 Avr 2011 - 10:23

Que vaut l'intégrale éditée par Brillant ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Les quatuors de Haydn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 3 EmptyLun 25 Avr 2011 - 13:06

Cololi a écrit:
Que vaut l'intégrale éditée par Brillant ?

40,99 €.
rabbit
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Les quatuors de Haydn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 3 EmptyLun 25 Avr 2011 - 13:39

hehe
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les quatuors de Haydn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 3 EmptyMar 26 Avr 2011 - 21:47

Bon je l'ai acheté on verra bien Mr. Green Etant donné que dans Haydn c'est comme dans le cochon ... tout est bon Mr.Red

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
marc.d
Mélomaniaque
marc.d


Nombre de messages : 1218
Age : 68
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2007

Les quatuors de Haydn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 3 EmptyLun 2 Mai 2011 - 9:48

Cololi a écrit:
Que vaut l'intégrale éditée par Brillant ?

Je l'ai écouté , c'est une belle intégrale vivante et nuancée et puis de toute façon en intégrale à ce prix là il n'y a pas légion!
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Les quatuors de Haydn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 3 EmptyDim 11 Sep 2011 - 22:37

Il y a des quatuors dit russes et d'autres dit prussiens, l'un correspond à l'opus 33, l'autre à l'opus 50, mais je ne sais pas précisément lesquels, est ce que qqn sait? (bon je suis pas sur d'avoir été clair...)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les quatuors de Haydn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 3 EmptyLun 12 Sep 2011 - 9:18

l'op 50 ce sont les quatuors "Prussiens".
Les londoniens c'est plutôt l'op 64.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les quatuors de Haydn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 3 EmptyLun 12 Sep 2011 - 9:56

Je viens de relire ce fil ... et j'ai encore une fois que ce forum était excellent autrefois, il y avait Sofro pour défendre la musique contre David Laughing

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Les quatuors de Haydn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 3 EmptyLun 12 Sep 2011 - 13:43

Sous-entendu : "c'est toujours les meilleurs qui partent les premiers" ? Mr. Green

C'est vrai que leurs joutes manquent un peu maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les quatuors de Haydn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 3 EmptyLun 12 Sep 2011 - 14:04

Octavian a écrit:
Sous-entendu : "c'est toujours les meilleurs qui partent les premiers" ? Mr. Green

C'est vrai que leurs joutes manquent un peu maintenant.

Et oui je suis pas au niveau de Sofro pour défendre Haydn face au grand méchant loup Embarassed
Mais le coeur y est Very Happy

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Les quatuors de Haydn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 3 EmptyLun 12 Sep 2011 - 15:14

Cololi a écrit:
Que vaut l'intégrale éditée par Brillant ?
Alors, à notre tour de te poser la question ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les quatuors de Haydn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 3 EmptyLun 12 Sep 2011 - 15:21

atomlegend a écrit:
Cololi a écrit:
Que vaut l'intégrale éditée par Brillant ?
Alors, à notre tour de te poser la question ?

Oulà, non seulement je n'ai écouté que l'op 76 dans cette intégrale, mais encore faudrait il que je puisse faire un vrai comparatif, ce qui n'est pas du tout le cas. Donc non seulement d'avoir pas mal de versions (ce qui n'est pas du tout mon cas), mais en plus de comparer quatuor par quatuor (voire plutôt mouvement par mouvement).
En tout cas j'ai rien à dire négativement sur les 2 disques de l'op 76. Je crois que c'est une des intégrales les moins chère et des plus dispo, donc à partir de là je crois qu'elle doit s'imposer assez facilement, quand on veut avoir une intégrale.
A noter qu'il y a même les 7 dernières paroles version quatuor en plus des quatuors proprement dit (donc c'est vraiment très complet).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Les quatuors de Haydn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 3 EmptyLun 12 Sep 2011 - 16:12

Cololi a écrit:
l'op 50 ce sont les quatuors "Prussiens".
Les londoniens c'est plutôt l'op 64.
ok merci donc les 33 ce sont les russes.
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Les quatuors de Haydn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 3 EmptyVen 23 Sep 2011 - 22:57

Hop! UN petit tour sur ce fil pour dire que n'étant pas un grand connaisseur de cette oeuvre, je progresse quand même; en ce moment; j'ai bien du mal à me sortir du vol. 9 de l'intégrale du Quatuor Festetics, op.76 etop.77 (je n'ai que ça plus un peu des Mosaiques). En plus c'est bien enregistré amha.
On peut faire autre chose dans ces quatuors de Haydn, c'est évident (cf. les Mosaiques), là il s'agirait d'une lecture prosaique, qui aurait d'après moi l'avantage de faire ressortir le versant pré-Beethovenien (j'espère que pas trop de monde va bondir en lisant ça?).
Revenir en haut Aller en bas
eleanore-clo
Mélomane averti



Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 04/12/2009

Les quatuors de Haydn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 3 EmptyDim 25 Sep 2011 - 14:39

Bonjour

Personne ne parle de l'Opus 76 par les "Giovane Italiano", chez Clavès, encensé par la presse à sa sortie...

Cordialement
Eléanore-clo
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 03/04/2010

Les quatuors de Haydn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 3 EmptyMer 14 Déc 2011 - 15:04

Quelqu'un connait celui-ci ? (Moi, ja'ime beaucour leur Brahms)



Les quatuors de Haydn - Page 3 51lrpCtCmNL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Pärti
Mélomane averti
Pärti


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 02/12/2011

Les quatuors de Haydn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 3 EmptyJeu 15 Déc 2011 - 22:05

Quelqu’un peut-il dire un mot sur l'intégrale des Aeolian ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Oudread
Mélomane averti
Oudread


Nombre de messages : 158
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 18/05/2010

Les quatuors de Haydn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 3 EmptyJeu 15 Déc 2011 - 23:29

Pour ma part, j'apprécie (Aoelian quartet) beaucoup : homogénéité, justesse, style; sans doute moins de rondeur que les Angeles dans les sonorités, mais moins d'"acidité" aussi que chez les Festetics. Il y a, dans cette intégrale par les Aoelian, un mélange de tenue classieuse très british et un allant, une décontraction teintée d'humour (là où il en faut) bien dans le style austro-hongrois. Les opus qui m'ont paru le plus réussis: op. 9 , 20 , 64 , 76 ,77.
Revenir en haut Aller en bas
Pärti
Mélomane averti
Pärti


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 02/12/2011

Les quatuors de Haydn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 3 EmptyVen 16 Déc 2011 - 0:07

Ah ! Ah ! Il faut que je regarde ça de plus près et compare avec "mes" Kodaly.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Les quatuors de Haydn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 3 EmptyLun 28 Jan 2013 - 7:30

poisson a écrit:
Effectivement je plussoie emmanuel sur les Buchberger, ça vit, c'est nerveux, par moment juteux mais juste ce qu'il faut, avec souvent cette sonorité boisée, et des lectures presque jamais ennuyeuses. Les quatuors op.17 et 20 en particulier sont une franche réussite Very Happy

Je partage entièrement cet avis; j'ai commencé l'écoute de cette intégrale , et l'interprétation des Buchberger est vraiment excellente.
Je ne connaissais pas cette formation auparavant, et là, je suis bluffé!
Ce coffret est vraiment une affaire!

Les quatuors de Haydn - Page 3 61b60D6txnL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les quatuors de Haydn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 3 EmptyLun 28 Jan 2013 - 9:02

Je l'ai et j'en suis content aussi Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Idumée
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 27
Localisation : Paris/Carcasonne
Date d'inscription : 03/07/2013

Les quatuors de Haydn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 3 EmptyMer 3 Juil 2013 - 14:23

Et que dites-vous donc des interprétations du London Haydn Quartet qui a enregistré les opus 9, 17, 20 et 33 ?
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Les quatuors de Haydn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 3 EmptyLun 20 Jan 2014 - 11:25

J'écoutais le quatuor op76 n° 3 "Empereur", Interprété par les Buchberger,et dans le 2ème mouvement quelque chose m'a étonné:
à la 13ème mesure (si c'est une mesure à 4/4) le violon joue [...soool fa# miii rééé], alors qu'avec les autres formations, j'entends: [...soool fa# fa# mi ré].
Ça m'a fait vraiment bizarre la première fois que je l'ai entendu!  Shocked 
Quelqu'un aurait-il une explication, et que trouve t-on exactement sur la partition?  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Les quatuors de Haydn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 3 EmptyMer 22 Jan 2014 - 17:53

Bon, n'ayant pas de réponse, je me suis débrouillé tout seul!

Il y a donc un problème d'interprétation avec les Buchberger!  Neutral 
Les quatuors de Haydn - Page 3 Haydn10
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les quatuors de Haydn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 3 EmptyMer 22 Jan 2014 - 20:49

Rubato a écrit:
Il y a donc un problème d'interprétation avec les Buchberger!
Plus vraisemblablement, il s'agit d'une divergence d'édition. Comme les quatuors jouent avec leurs partitions sous les yeux, ce genre de substitution, dans un passage qui ne présente pas de difficulté, ne me paraît pas possible par accident chez une formation de ce niveau.

Après, peut-être se sont-ils trompés et ont négligé de refaire une prise... mais ce n'est vraiment pas le plus probable.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Les quatuors de Haydn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 3 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 7:27

DavidLeMarrec a écrit:
Rubato a écrit:
Il y a donc un problème d'interprétation avec les Buchberger!
Plus vraisemblablement, il s'agit d'une divergence d'édition. Comme les quatuors jouent avec leurs partitions sous les yeux, ce genre de substitution, dans un passage qui ne présente pas de difficulté, ne me paraît pas possible par accident chez une formation de ce niveau.

Après, peut-être se sont-ils trompés et ont négligé de refaire une prise... mais ce n'est vraiment pas le plus probable.
Oui, je pencherais aussi pour cette explication, mais c'est quand même surprenant car c'est la seule formation, à ma connaissance, qui le joue de cette façon!  violon
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Les quatuors de Haydn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 3 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 15:02

Toujours concernant l'op76 N°3 2éme mvt,j'ai trouvé une édition légèrement différente, qui se rapprocherait plus de ce que j'entends chez les Buchberger! ...si l'on enlève l'appoggiature! Smile 

Les quatuors de Haydn - Page 3 Haydn11
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les quatuors de Haydn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 3 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 15:05

Ca ne change pas grand chose, car a priori on joue cette appoggiature comme une croche.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Les quatuors de Haydn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 3 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 15:07

Xavier a écrit:
Ca ne change pas grand chose, car a priori on joue cette appoggiature comme une croche.
...il semblerait qu'elle ne soit pas jouée par les Buchberger.  scratch
Et puis ici le Mi qui suit est une noire!
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

Les quatuors de Haydn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 3 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 18:03

Bah, cela ne change rien....
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Les quatuors de Haydn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 3 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 19:34

Armand a écrit:
Bah, cela ne change rien....
Tu pourrais peut-être expliciter!
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

Les quatuors de Haydn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 3 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 19:37

Comme l'a dit Xavier c'est juste une autre façon d'écrire la même chose !
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Les quatuors de Haydn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 3 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 19:42

Armand a écrit:
Comme l'a dit Xavier c'est juste une autre façon d'écrire la même chose !
Je ne suis pas d'accord; une noire avec appoggiature, ou 2 croches, ce n'est pas la même chose. Maintenant, que ce soit joué de la même façon, c'est un autre problème.
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

Les quatuors de Haydn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 3 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 19:55

Oui mais comme on est sur un temps fort, je doute que l'accentuation de l'appogiature/croche change beaucoup, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les quatuors de Haydn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 3 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 20:58

Disons qu'en plus d'expliciter l'accent, l'appogiature laisse plus de liberté rythmique.
Les deux croches sont donc une façon parmi d'autres de jouer ce passage.
Je me demande quand même lequel des éditeurs a eu le culot d'imposer son écriture, plutôt que de respecter le texte original.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Les quatuors de Haydn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 3 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 21:47

Parce que si c'est juste une autre façon d'écrire pour un résultat identique, je ne vois plus trop l'intérêt de l'appoggiature!  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les quatuors de Haydn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 3 EmptyVen 24 Jan 2014 - 0:24

C'était écrit comme ça à l'époque, ça servait à mettre en lumière les appoggiatures.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Les quatuors de Haydn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 3 EmptyVen 24 Jan 2014 - 7:16

Finalement le "mystère" de l'interprétation des Buchberger reste entier!  Smile

Voici ce que le 1er violon joue:

Les quatuors de Haydn - Page 3 Op7610

Op.76 n°3 2ème mvt, mesures 12 & 13.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les quatuors de Haydn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 3 EmptySam 25 Jan 2014 - 2:36

Rubato a écrit:
Parce que si c'est juste une autre façon d'écrire pour un résultat identique, je ne vois plus trop l'intérêt de l'appoggiature!  scratch
Xavier le glisse en passant, mais ça mérite peut-être explicitation : il parle d'appoggiature au sens harmonique. On n'écrivait pas (du moins en

Dans la grammaire baroque et classique, indépendamment de toute considération rythmique, il est normal d'écrire ainsi une note étrangère à l'accord, en tout cas sur un temps fort ; c'était une façon de remettre visuellement l'accord en évidence.

Plus tard, c'est effectivement devenu synonyme d'accentuations spécifiques ou de liberté agogique.


Quant au mystère des Buchberger, pourquoi l'hypothèse de l'édition ne te satisfait-elle pas ?  Haydn a peut-être fait une tache de café sur cette mesure...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Les quatuors de Haydn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 3 EmptySam 25 Jan 2014 - 7:12

DavidLeMarrec a écrit:

Quant au mystère des Buchberger, pourquoi l'hypothèse de l'édition ne te satisfait-elle pas ?  Haydn a peut-être fait une tache de café sur cette mesure...
Si, si, ça me satisfait, mais j'aurais voulu en trouver la preuve!

...ou alors c'est vraiment la tache de café!!  hehe
...c'est d'ailleurs le cas également pour ta phrase "On n'écrivait pas (du moins en " [tache de café]  siffle
Revenir en haut Aller en bas
Over The Rainbow
Mélomane averti
Over The Rainbow


Nombre de messages : 222
Localisation : NAMUR
Date d'inscription : 18/05/2012

Les quatuors de Haydn - Page 3 Empty
MessageSujet: les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 3 EmptyLun 10 Fév 2014 - 15:39

En ce qui concerne l'Opus 76, je ne peux que vous recommander l'interprétation des TATRAI (Hungaroton)  Les quatuors de Haydn - Page 3 173236763  .
Magnifique interprétation ; prise de son bonne sans plus.
Revenir en haut Aller en bas
sergio
Mélomane averti
sergio


Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 19/07/2010

Les quatuors de Haydn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 3 EmptyLun 3 Nov 2014 - 12:09

Je confirme pour le quatuor Tatrai !

Cette intégrale est un peu oubliée car elle a été très mal distribuée.

Mais j'ai presque tous les coffrets et les Tatrai restent pour moi la pierre angulaire des quatuors de Haydn.

Il ne faut pas y chercher du spectaculaire mais on y trouve une bonhommie et une humanité de nature à faire oublier les multiples raisons que l'on pourrait avoir de déprimer...

Cela n'empêche pas d'apprécier les approches plus nerveuses et dynamique des Jerusalem, Mosaiques, Kocian, Daedalus, Pellegrini, Takacs, Apponyi, Nuevo Quartette Italiano, Tokyo et autres Amadeus car les plaisirs offerts par Haydn ont une richesse infinie.

.
Revenir en haut Aller en bas
sergio
Mélomane averti
sergio


Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 19/07/2010

Les quatuors de Haydn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 3 EmptySam 8 Nov 2014 - 12:29

Difficile d'imaginer plus stimulant que l'écoute des quatuors de Haydn....

Je viens d'écouter l'opus  50 par le Auryn Quartet et il faut absolument prendre en compte leur intégrale. L'opus 50 en tout cas est formidable.

La quasi intégrale chez Praga va au delà du quatuor Prazak. L'opus  33 par le Parkanyi Quartet est magnifique et l'opus 71 par le Kocian Quartet maintient le niveau au plus haut.

.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Les quatuors de Haydn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 3 EmptySam 8 Nov 2014 - 22:41

Faut-il d'ailleurs acheter une intégrale ou préférer se tourner vers différentes formations en fonction des quatuors ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les quatuors de Haydn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 3 EmptySam 8 Nov 2014 - 23:00

Pipus a écrit:
Faut-il d'ailleurs acheter une intégrale ou préférer se tourner vers différentes formations en fonction des quatuors ?

Le problème est qu'il est difficile de pronostiquer les réussites, et que beaucoup de quatuors fabuleux sont assez gourds dans Haydn. Donc, dans cette perspective, je trouve que l'intégrale des Kodály, chez Naxos, réunit toutes les qualités de clarté, d'engagement, de style, et de texture pas trop épaisse. Les autres intégrales (Aeolian, Buchberger, Festetics…) me ravissent beaucoup plus inégalement.

Ensuite, il existe plus coloré au cas par cas (par exemple, j'aime beaucoup l'opus 33 des Casals paru en mars dernier), mais c'est un travail de longue haleine.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les quatuors de Haydn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 3 EmptyVen 12 Oct 2018 - 1:37

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Joseph Haydn (1732-1809) :

Quatuor n°76 en ré mineur, Op. 76.2 Hob III:76
Quatuor n°77 en ut majeur, Op. 76.3 Hob III:77
Quatuor n°80 en si bémol majeur, Op. 76.6 Hob III:80

Erich Hörbarth, violon
Andrea Bischof, violon
Anita Mitterer, alto
Christophe Coin, violoncelle

(Astrée, mars 1989)


Surprised Que dire ?
Non seulement les quatuors gravés par les Mosaïques me semblent la référence sur instruments "anciens",
mais aussi la référence toutes catégories confondues.
Tant pour les phrasés que la sonorité, je succombe. Et quelle prise de son !
 Les quatuors de Haydn - Page 3 173236763

Les quatuors de Haydn - Page 3 Haydn_12
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les quatuors de Haydn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 3 EmptyVen 12 Oct 2018 - 13:21

J'ai voulu réécouter… et je trouve toujours tellement dommage que leur démarche sur instruments
anciens rencontre cette fois d'impavidité de caractère… Une tendance à tout jouer de la même façon, aussi bien entre les répertoires (de toute façon très étroits, on ne peut pas dire qu'ils aient cherché à exhumer ou à élargir leur zone d'exercice naturel à des périodes plus tardives) qu'à l'intérieur des pièces, et même des phrasés.

Je me suis plutôt ennuyé à la vérité (ils ont fait mieux).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Les quatuors de Haydn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 3 EmptyMer 15 Jan 2020 - 10:02

Quelqu'un a écouté ce disque de l'excellent quatuor Hanson?
Les quatuors de Haydn - Page 3 Ap213-3000-475x475Les quatuors de Haydn - Page 3 71PMKHdxqzL._SX522_
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Les quatuors de Haydn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 3 EmptyMer 15 Jan 2020 - 10:52

C'est un des quatuors chouchous de David. Après, Haydn, c'est un peu étrange: ça paraît simple, mais il arrive que d'excellents musiciens s'y loupent complètement. Tu n'as pas pu écouter d'extraits en ligne?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les quatuors de Haydn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 3 EmptyMer 15 Jan 2020 - 10:53

Oui (et même entendus en vrai là-dedans). Particulièrement excellent si on cherche un Haydn plein de jeux et d'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Les quatuors de Haydn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les quatuors de Haydn
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Haydn Sonates
» Joseph Haydn, Quatuors et musique de chambre
» Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn
» Haydn-Opéras
» Haydn - Concertos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: