Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Antoine (et Jean-Baptiste) Forqueray

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Era
Noctambule

MessageSujet: Re: Antoine (et Jean-Baptiste) Forqueray   Sam 2 Aoû 2008 - 15:33

Avec notamment deux lents magnifiques, tu vas adorer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré

MessageSujet: Re: Antoine (et Jean-Baptiste) Forqueray   Dim 31 Aoû 2008 - 14:45

Eragny a écrit:
J'étais l'autre jour chez un ami qui a une bibliothèque de cds impressionnante. J'ai fouillé mais j'ai pas osé demander à en emprunté (je regrette maintenant Mr.Red). J'ai vu une intégrale de l'oeuvre pour viole d'Antoine Forqueray. Je croyais avoir noté l'interprète mais je ne retrouve pas le papier. Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ? Je n'avais pas connaissance d'une intégrale à la viole.
Il est possible que ce soit Paolo Pandolfo.

Malheureusement les disques Glossa de Pandolfo ont l'air épuisés, je ne les trouve qu'en occasion à des prix indécents.
Dommage, j'aurais beaucoup aimé entendre ce qu'il donne là-dedans.
Quelqu'un a entendu ces versions, ou connaît un filon pour se procurer les CD à prix raisonnable ?
Jorge
Caliméro baroqueux

MessageSujet: Re: Antoine (et Jean-Baptiste) Forqueray   Dim 31 Aoû 2008 - 15:12

jerome a écrit:

Quelqu'un a entendu ces versions, ou connaît un filon pour se procurer les CD à prix raisonnable ?

Attendre. Glossa est en train de procéder à une refonte de son catalogue et réédite tous ses vieux disques épuisés dans des collections plus ou moins onéreuses.
Era
Noctambule

MessageSujet: Re: Antoine (et Jean-Baptiste) Forqueray   Dim 31 Aoû 2008 - 16:33

jerome a écrit:
Eragny a écrit:
J'étais l'autre jour chez un ami qui a une bibliothèque de cds impressionnante. J'ai fouillé mais j'ai pas osé demander à en emprunté (je regrette maintenant Mr.Red). J'ai vu une intégrale de l'oeuvre pour viole d'Antoine Forqueray. Je croyais avoir noté l'interprète mais je ne retrouve pas le papier. Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ? Je n'avais pas connaissance d'une intégrale à la viole.
Il est possible que ce soit Paolo Pandolfo.

Malheureusement les disques Glossa de Pandolfo ont l'air épuisés, je ne les trouve qu'en occasion à des prix indécents.
Dommage, j'aurais beaucoup aimé entendre ce qu'il donne là-dedans.
C'est lui Very Happy
Bon, il faut que je me trouve ça absolument Wink
Hidraot
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Antoine (et Jean-Baptiste) Forqueray   Ven 23 Jan 2009 - 23:42

Et bien que rajouter !!!
Déjà merci à Era qui m'a fait découvrir la "version clavecin" des oeuvres des Forqueray !!!
J'ai effectivement été surprise des sons émis par le clavecin : assez "brutaux" (ce n'est absolument pas péjoratif) par rapport à la sonorité de la viole. Cela m'a fait pensé à un concerto pour deux clavecins de Couperin.

Forqueray est une grande découverte, ces oeuvres me donnent vraiment envie de fouiller le sujet.
J'apprécie vraiment beaucoup, merci encore Era
Era
Noctambule

MessageSujet: Re: Antoine (et Jean-Baptiste) Forqueray   Sam 24 Jan 2009 - 18:12

Very Happy
sofro
Tonton

MessageSujet: Re: Antoine (et Jean-Baptiste) Forqueray   Sam 31 Jan 2009 - 18:49

Hidraot a écrit:
Et bien que rajouter !!!
Déjà merci à Era qui m'a fait découvrir la "version clavecin" des oeuvres des Forqueray !!!
J'ai effectivement été surprise des sons émis par le clavecin : assez "brutaux" (ce n'est absolument pas péjoratif) par rapport à la sonorité de la viole. Cela m'a fait pensé à un concerto pour deux clavecins de Couperin.

C'est un son plus tranchant et plus incisif, avec moins de mystère que la viole sans doute, mais avec une certaine grandeur, qui caractérise le compositeur.
Hidraot
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Antoine (et Jean-Baptiste) Forqueray   Sam 31 Jan 2009 - 19:06

Oui, c'est pour cela que je pense que les deux ont leur place Very Happy
Hidraot
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Antoine (et Jean-Baptiste) Forqueray   Jeu 4 Mar 2010 - 10:49

Leonhardt est très bien aussi dans ces suites pour clavecin. Il est moins rude que Le Gaillard tout en restant très énergique. La Buisson est si bien réussie I love you
Disons que pour moi c'est un juste équilibre même si j'ai été assez surprise au début ayant d'abord écouté Le Gaillard.
Era
Noctambule

MessageSujet: Re: Antoine (et Jean-Baptiste) Forqueray   Sam 17 Avr 2010 - 22:25

Je surfais sur deezer et je me suis rendu compte tout d'un coup qu'il existait un cd de Jay Bernfeld et Skip Sempe avec des pièces de violes de Forqueray... et je l'ignorais !!!! Comment ai-je pu passer à côté je n'en sais rien, mais je suis en train de l'écouter et c'est vachement bien Very Happy

http://www.deezer.com/en/music/jay-bernfeld-skip-sempe/dhm-splendeurs-forqueray-pieces-pour-viole-pieces-pour-clavecin-77512#music/jay-bernfeld-skip-sempe/dhm-splendeurs-forqueray-pieces-pour-viole-pieces-pour-clavecin-77512

Un peu maniéré parfois mais dans l'ensemble très bon, dommage qu'encore une fois il n'y ait pas d'intégrale. Je n'ai toujours pas réussi à me procurer l'intégrale de Pandolfo...

Edit : ah, dommage, il n'y a pas tant que ça de pièces de viole que ça, il a mélangé viole et clavecin seul...
Era
Noctambule

MessageSujet: Re: Antoine (et Jean-Baptiste) Forqueray   Sam 17 Avr 2010 - 23:28

Bon, et j'ai écouté le disque de Rousset des pièces de clavecin, c'est vraiment pas mal, y a du génial (la première pièce, la Laborde, par exemple, a une pulsation qui avance telle une walking bass, c'est génial), et du moins bon (la Jupiter gâchée par une vitesse trop élevée....)

En tout cas c'est très agréable à écouter Smile
http://www.musicme.com/Antoine-Forqueray/compilations/Pieces-De-Clavecin-Works-For-Harpischord-0028946697627.html
Octavian
Glasse les fraises

MessageSujet: Re: Antoine (et Jean-Baptiste) Forqueray   Dim 18 Avr 2010 - 19:17

Je ne connais pas assez ce répertoire pour avoir pu repérer des parti pris d'interprétation spécifiques, mais en tout cas j'ai écouté ce double-disque de Rousset cet après-midi et j'ai également trouvé ça très agréable.
karl
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Antoine (et Jean-Baptiste) Forqueray   Ven 23 Avr 2010 - 20:08

Quelqu'un a-t-il écouté la version de Blandine Rannou ?

On m'en a dit du bien, mais pour l'instant je ne connais que celle d'YLG, sur ses trois clavecins différents ...
HOLLIGER
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Antoine (et Jean-Baptiste) Forqueray   Jeu 7 Oct 2010 - 18:52

Bon, je résume pour la viole :
-intégrale Pandolfo introuvable actuellement, même au Japon
-intégrale Duftschmidt disponible mais que vaut-elle ?
-Suites 1 et 2 par Savall superbes
-suites 3 et 5 par Kuijken apparemment moyennes
suite 4 ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Antoine (et Jean-Baptiste) Forqueray   Jeu 7 Oct 2010 - 19:00

HOLLIGER a écrit:
Bon, je résume pour la viole :
-intégrale Pandolfo introuvable actuellement, même au Japon
-intégrale Duftschmidt disponible mais que vaut-elle ?
-Suites 1 et 2 par Savall superbes
-suites 3 et 5 par Kuijken apparemment moyennes
suite 4 ?
Je reprends donc ici :
Duftschmidt est très bien, mais sans panache particulier.

J'ai entendu Vittorio Ghielmi (avec accompagnement de luth) dans La Couperin (Première Suite), c'était totalement ébouriffant, très français, très engagé... mais pas sûr qu'on trouve beaucoup de choses par lui (qui est d'habitude plus terne au disque).

La Première Suite par Ben-David et Baucher est magnifique, une lecture assez enrichie, mais sans aucune lourdeur, beaucoup de style (Alpha). Couplé avec du Couperin de premier intérêt.

Mattila (Alba) est décevant, assez sec et pas très inspiré. Il n'y a pas tout en plus (un CD).
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Era
Noctambule

MessageSujet: Re: Antoine (et Jean-Baptiste) Forqueray   Jeu 7 Oct 2010 - 21:16

Jamais entendu parler de Dudtschmidt ! Je vais chercher ça study
karl
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Antoine (et Jean-Baptiste) Forqueray   Jeu 7 Oct 2010 - 21:59

Toujours à battre la campagne discographique baroque à ce que je vois Wink .
HOLLIGER
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Antoine (et Jean-Baptiste) Forqueray   Ven 8 Oct 2010 - 0:12

Era a écrit:
Jamais entendu parler de Dudtschmidt ! Je vais chercher ça study

Voici la rérérence du cd :
http://www.abeillemusique.com/CD/Classique/PC10190/7619990101906/Pan-Classics/Antoine-Forqueray/Pieces-de-viole/cleart-25467.html
Era
Noctambule

MessageSujet: Re: Antoine (et Jean-Baptiste) Forqueray   Ven 8 Oct 2010 - 18:52

karl a écrit:
Toujours à battre la campagne discographique baroque à ce que je vois Wink .
Pour Forqueray plus que jamais mon cher ami !
Froberger
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Antoine (et Jean-Baptiste) Forqueray   Dim 10 Oct 2010 - 21:11

karl a écrit:
Quelqu'un a-t-il écouté la version de Blandine Rannou ?
Je dois insister sur le fait que la version de Blandine Rannou est très particulière : au lieu de jouer les transcriptions réalisées par la femme de Jean-Baptiste Forqueray, elle part des partitions pour viole de gambe, et réalise sa propre version à partir de la basse chiffrée.

C'est intéressant, mais je trouve personnellement que c'est une boucherie --- il faudrait que je réécoute pour confirmer cette impression.

Le fait est que l'oeuvre de viole de gambe de Forqueray est assez idiomatique, et que la finesse démontrée dans la transcription y est pour beaucoup dans le succès des oeuvres au clavecin.
cherchemusique
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Antoine (et Jean-Baptiste) Forqueray   Ven 27 Mai 2011 - 21:23

J'ai aussi Rannou et en tout cas comparé à Kuijken je trouve ça bien plus énergique et dans l'esprit de virtuosité diabolique du compositeur.
Froberger
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Antoine (et Jean-Baptiste) Forqueray   Mar 31 Mai 2011 - 0:08

cherchemusique a écrit:
J'ai aussi Rannou et en tout cas comparé à Kuijken je trouve ça bien plus énergique et dans l'esprit de virtuosité diabolique du compositeur.
L'interprétation de la troisième suite par les Kuijken peut paraître un peu molle, et c'est vrai qu'elle a surtout joui pendant longtemps d'être le seul enregistrement de cette suite à la viole de gambe.

Par contre je vois pas vraiment comment tu peux comparer la version pour viole de gambe avec la réalisation originale de Rannou. Compare plutôt Rannou à d'autres version pour clavecin, non ?
cherchemusique
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Antoine (et Jean-Baptiste) Forqueray   Mar 31 Mai 2011 - 0:33

J'ai uniquement Kuijken et Rannou.
D'ailleur dans la pochette elle dit que la transcription faite par le fils tire un peu l'oeuvre vers le bas (peut être pour que ça soit pas trop dure à jouer?) et justifie comme ça sa demarche. En tout cas je suis d'accord avec ce qui a été dit, c'est excessif, de la "boucherie" peut être, mais après la raideur de Kuijken quel bol d'air !
Guillaume Colnot
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Quelque chose qui cloche   Mar 27 Oct 2015 - 16:54

« Sapristi c'est du Marais ! » me suis je dis en entendant tantôt, au Passage de midi de France Musique, une pièce des suites pour violes de Forqueray intitulée Le Carillon de Passy. Et en effet la proximité est telle avec la Sonnerie de Saint-Geneviève du Mont de Paris qu'il ne peut s'agir que d'une réécriture.

Ou bien est-ce que je me trompe dans la chronologie ? Même si le recueil de Forqueray est posthume (1747) et qu'on n'a peut-être pas de datation précise de son contenu, l'antécédence de l'œuvre marésienne me semble à peu près certaine.

Une autre hypothèse serait que les sonneries de cloches dans le Paris du XVII ème étaient à ce point conformes que les deux musiciens en ont tiré les mêmes lignes. Est-ce vraisemblable ?
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Antoine (et Jean-Baptiste) Forqueray   Dim 25 Sep 2016 - 0:16

Hier, en playlist, Benedictus a écrit:

La Famille Forqueray. Portrait(s)
Justin Taylor (clavecin Ruckers-Hemsch, 1636-1763)
Paris, III.2016
Alpha

Pas convaincu. L’instrument sonne un peu «gros», le jeu est plutôt carré, un peu heurté dans les pages rapides et un peu métronomique dans les pages lentes. Je garde dans ces pages un bien meilleur souvenir de l’intégrale Rousset et plus encore du dernier enregistrement de Leonhardt.
Il semble en outre que l’éditeur de ce disque attribue à Jean-Baptiste au moins la totalité des 1ᵉ et 5ᵉ Suites (enregistrées ici), jusqu’à présent considérées comme composées par Antoine et transcrites par Jean-Baptiste (alors que dans l’intégrale Rousset seule trois pièces de la 2ᵉ Suite étaient présentées comme étant de la main de J.-B.) Quelqu’un aurait des informations?

Et puis, pour vérification, j’ai récouté:

Antoine Forqueray, The Bliss and Pain of Baroque
Gustav Leonhardt (clavecin Hemsch, 1751)
Château de Flawine, VI.2005
EMR

Ce disque, le dernier enregistré par Leonhardt, est une merveille absolue: non seulement un de ses meilleurs, mais à mon sens un des plus beaux disques de clavecin tout court. Le travail sur les inégalités (qui n’ont pourtant pas toujours été le fort de Leonhardt) y est prodigieux: il y a là une souplesse et une diversité dans les appuis et les relances qui sont tout à fait remarquables, sans que la continuité rythmique globale en souffre jamais; par ailleurs, Leonhardt réussit à créer une variété d’accents et de dynamiques et un étagement de plans sonores que je n’avais jamais entendus chez lui (mais davantage chez Hantaï).

Ce qui est en revanche une énigme, c’est que le clavecin (un Hemsch restauré par Sidey et Bal) doit beaucoup ressembler à de Taylor (certes un Rückers, mais ravalé par Hemsch et restauré par les mêmes); or autant la résonance est belle, ici, autant l’instrument utilisé par le jeune Anglais rend un son un peu «gonflé» et cartonneux - problème de prise de son? (Pourtant les disques de clavecin Alpha enregistrés à N.D. de Bon-Secours que j’ai entendus n’ont jamais eu ce genre de problème, qu’il s’agisse de Céline Frisch, de Bertrand Cuiller ou d’Elisabeth Joyé.)

Spoiler:

xoph
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Antoine (et Jean-Baptiste) Forqueray   Jeu 2 Fév 2017 - 22:43

Benedictus a écrit:

La Famille Forqueray. Portrait(s)
Justin Taylor (clavecin Ruckers-Hemsch, 1636-1763)
Paris, III.2016
Alpha

Pas convaincu. L’instrument sonne un peu «gros», le jeu est plutôt carré, un peu heurté dans les pages rapides et un peu métronomique dans les pages lentes. Je garde dans ces pages un bien meilleur souvenir de l’intégrale Rousset et plus encore du dernier enregistrement de Leonhardt...l’instrument utilisé par le jeune Anglais rend un son un peu «gonflé» et cartonneux - problème de prise de son?

coucou Comme souvent je suis plus "bonne pâte" que Benedictus (et ai une mémoire bien plus défaillante, car j'avais un peu oublié le post qui précède). Voilà mon sentiment à l'écoute de ce disque en "playlist" qui rejoint partiellement celui de Benedictus (sur le son):

Clavecin: Rückers - Hemsch - Sidey
Hommages: Olivier Baumont, Blandine Rannou, Anthony Sidey, Frédéric Bal, Frédéric Hass, Skip Sempé, Béatrice Martin, ... pour ceux qui me deviennent (presque) familiers
En arrière plan: Leonhardt (notamment par l'inclusion de Couperin et Duphly)

Premier album de lauréat? non simplement excellent et très envie de l'entendre dans Couperin (superbe Forqueray justement)
Premier album consensuel? un peu dans la prise de son du clavecin (beaucoup de grave, beaucoup de réverbération, comme si on voulait estomper tout côté incisif ou cinglant au risque de perdre l'aérien et les sons cristallins et de (se) noyer)

PS 1: Sur le disque de Leonhardt: cheers (mais je crois qu'on a déjà eu l'occasion de le dire ailleurs)
PS 2: je me demande si ce problème (?) de son, n'est pas au contraire une nouvelle forme d'académisme (un clavecin amplifié mais jamais aiguisé)

Spoiler:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Antoine (et Jean-Baptiste) Forqueray   

Antoine (et Jean-Baptiste) Forqueray
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2