Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Requiem de Fauré

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe

Requiem de Fauré - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Fauré   Requiem de Fauré - Page 4 EmptyMer 22 Fév 2017 - 21:47

Je préfère nettement Herreweghe I (ma version de chevet) à Herreweghe II, essentiellement à cause du choix de la version de 1893. La deuxième version est plus solennelle, plus imposante, même si Herreweghe évite tout excès de démonstration. C'est une réussite absolue, qui reste légère même avec cette orchestration qui peut devenir pâteuse si on n'y prend garde.
La première, avec le choix de la version pour plus petit effectif, et les solistes, Mellon et Kooy, est tellement plus intériorisée et recueillie! Le solo de violon dans le sanctus, ainsi que la légèreté de l'orgue du in paradisum, me ravissent à chaque audition (ceux qui connaissent ici un peu mes goûts ne s'en étonneront sans doute pas).

Du coup, je n'ai pas essayé grand chose d'autre ! Accentus, c'est sûrement bien, voilà une idée d'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Actéon
Mélomane averti
Actéon

MessageSujet: Re: Requiem de Fauré   Requiem de Fauré - Page 4 EmptyMer 25 Sep 2019 - 16:48

Gabriel Fauré (1845-1924)
Requiem, op. 48 (version de 1893 sur instruments d’époque)

Francis Poulenc (1899-1963)
Figure humaine. Cantate pour double chœur mixte a cappella

Claude Debussy (1862-1918)
Trois Chansons de Charles d’Orléans

Ensemble Aedes
Les Siècles
Mathieu Romano (direction)
Roxane Chalard (soprano - membre du chœur)
Mathieu Dubroca (baryton - membre du chœur)
Louis-Noël Bestion de Camboulas (orgue J.F. Dupont de l'Abbaye de Lessay)

Requiem de Fauré - Page 4 Aedes3000-1024x1024

Ce sujet repose en paix depuis 2017... c'est une berceuse funèbre, très chambriste, pour chapelle privée, que nous propose Mathieu Romano dans ce disque Aparté de 2018. Le latin est prononcé à la française, pré Pie X, avec ces "ûûû" très flûtés... on est très loin des 250 choristes présents lors de la création de la version définitive au Trocadéro en 1900. C'est ici la version de 1893, sans violons (hors solo) ni bois.

Compléments hautement recommandables. Figure humaine (textes d'Eluard) est pour double chœur mixte a cappella.
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe

MessageSujet: Re: Requiem de Fauré   Requiem de Fauré - Page 4 EmptyMer 25 Sep 2019 - 17:14

1893, la version que je préfère! (voir ci-dessus)

Aedes et les siècles, ça fait envie! Une bonne alternative à Herreweghe I.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Requiem de Fauré   Requiem de Fauré - Page 4 EmptyMar 1 Oct 2019 - 15:08

Ce sont surtout les Poulenc (enregistrement de référence, aussi bien pour les couleurs du chœur que de la captation) qui sont définitifs.

Le Requiem est très réussi, mais moi j'aime davantage la version pour grand orchestre (ou avec orgue) ; ça ne détrône pas en intensité les meilleures lectures (Spanjaard, P. Järvi…). Ça reste très très bon et ne dépare pas le disque, mais ne manque surtout pas les Poulenc…
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Requiem de Fauré   Requiem de Fauré - Page 4 Empty

Requiem de Fauré
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4