Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Ravel - Opéras et cantates

Aller en bas 
+20
TristanLaccord
arnaud bellemontagne
Fiordiligi
Octavian
Golisande
TragicSymph
Percy Bysshe
Pelléas
Passage
frere elustaphe
jerome
WoO
Sir Edward
joachim
Rubato
Alpha
DavidLeMarrec
Zeugma
antrav
Xavier
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Opéras et cantates Empty
MessageSujet: Ravel - Opéras et cantates   Ravel - Opéras et cantates EmptyDim 11 Nov 2007 - 2:52

Je commence par parler des cantates, parce que j'écoute en ce moment ceci:

Ravel - Opéras et cantates 51Z23NQVCGL._

J'en avais un souvenir très sévère.
En fait c'est très écoutable, même très joli.
C'est moyennement ravélien bien sûr, mais comme c'est bien fait, ça reste de la musique extrêmement agréable.
C'est quand même bien orchestré, bien écrit pour la voix, et très beau harmoniquement.
Et c'est ici servi par de très bons artistes.

Des oeuvres mineures, mais très agréables, à écouter pour tout amateur de ce génie qu'est Ravel.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Ravel - Opéras et cantates Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras et cantates   Ravel - Opéras et cantates EmptyDim 11 Nov 2007 - 2:59

C'est dans quel contexte ? En rapport avec le prix de Rome ? Des trucs imposés ?

EDit: je vais aller me coucher, je n'ai pas lu la pochette. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Opéras et cantates Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras et cantates   Ravel - Opéras et cantates EmptyDim 11 Nov 2007 - 3:02

Ce sont les cantates que Ravel a écrit en 1901, 1902, 1903 pour l'obtention du prix de Rome, qu'il n'aura finalement jamais.
Ces oeuvres rentrent dans le moule de la cantate type qui avait cours pour ce prix et dans un langage un peu plus sage que le vrai Ravel de l'époque. (Jeux d'eau et le Quatuor tout de même)
C'est relativement académique donc en comparaison avec le "vrai" Ravel.
Revenir en haut Aller en bas
Zeugma
Mélomane averti
Zeugma


Nombre de messages : 294
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/07/2007

Ravel - Opéras et cantates Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras et cantates   Ravel - Opéras et cantates EmptyDim 11 Nov 2007 - 11:40

Aimant beaucoup l'oeuvre de Ravel, je me suis procuré ce CD il y a un moment, et je n'ai pas du tout accroché.

Certes, c'est joli, bien orchestré, mais à mon sens, c'est très scolaire. On est loin du Ravel habituel.

Mais je ressens souvent ça avec les oeuvres du prix de rome de d'autres compositeurs, bizarrement.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Opéras et cantates Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras et cantates   Ravel - Opéras et cantates EmptyDim 11 Nov 2007 - 12:03

Moi, j'aime beaucoup. Evidemment, ces drames miniatures sont sur des textes inégaux. Le ton est celui de Massenet, en fait. Le Massenet très concentré et sans artifice du Roi de Lahore, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Alpha
Mélomaniaque
Alpha


Nombre de messages : 519
Localisation : En plein Disneyland
Date d'inscription : 04/10/2007

Ravel - Opéras et cantates Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras et cantates   Ravel - Opéras et cantates EmptyDim 11 Nov 2007 - 13:01

Zeugma a écrit:

Certes, c'est joli, bien orchestré, mais à mon sens, c'est très scolaire. On est loin du Ravel habituel.

Je suis tout à fait d'accord avec ça. Ravel - Opéras et cantates Forum66
Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'il n'obtient jamais le prix de Rome, même si ça reste injuste.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Opéras et cantates Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras et cantates   Ravel - Opéras et cantates EmptyDim 11 Nov 2007 - 13:13

Alpha a écrit:
Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'il n'obtient jamais le prix de Rome, même si ça reste injuste.
J'adore tes poussées de xyloglotie juvénile. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Alpha
Mélomaniaque
Alpha


Nombre de messages : 519
Localisation : En plein Disneyland
Date d'inscription : 04/10/2007

Ravel - Opéras et cantates Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras et cantates   Ravel - Opéras et cantates EmptyDim 11 Nov 2007 - 13:16

DavidLeMarrec a écrit:
Alpha a écrit:
Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'il n'obtient jamais le prix de Rome, même si ça reste injuste.
J'adore tes poussées de xyloglotie juvénile. Laughing

Cher DavidLeMarrec, je te prierai de ne pas utiliser des termes dont tu ignores la sigification, et de tout relevr bêtement - ce qu'on m'a d'ailleurs reproché il y a quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Opéras et cantates Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras et cantates   Ravel - Opéras et cantates EmptyDim 11 Nov 2007 - 15:12

Alpha a écrit:
Zeugma a écrit:

Certes, c'est joli, bien orchestré, mais à mon sens, c'est très scolaire. On est loin du Ravel habituel.

Je suis tout à fait d'accord avec ça. Ravel - Opéras et cantates Forum66
Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'il n'obtient jamais le prix de Rome, même si ça reste injuste.

Ouais bah faudrait écouter les oeuvres de ceux qui ont gagné le Prix ces années-là, je doute que ça soit vraiment mieux...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Opéras et cantates Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras et cantates   Ravel - Opéras et cantates EmptyDim 11 Nov 2007 - 18:58

Alpha a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Alpha a écrit:
Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'il n'obtient jamais le prix de Rome, même si ça reste injuste.
J'adore tes poussées de xyloglotie juvénile. Laughing

Cher DavidLeMarrec, je te prierai de ne pas utiliser des termes dont tu ignores la sigification, et de tout relevr bêtement - ce qu'on m'a d'ailleurs reproché il y a quelques jours.
C'était une façon qui se voulait plus amusante de t'inciter à aller un peu plus loin : tu dis que ce n'est pas pour rien mais que c'est injuste... donc une chose et son contraire, ça n'avance pas beaucoup...

Un vrai potentiel dans le maniement de la langue de bois, je persiste. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Opéras et cantates Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras et cantates   Ravel - Opéras et cantates EmptyDim 11 Nov 2007 - 18:59

Xavier a écrit:
Alpha a écrit:
Zeugma a écrit:

Certes, c'est joli, bien orchestré, mais à mon sens, c'est très scolaire. On est loin du Ravel habituel.

Je suis tout à fait d'accord avec ça. Ravel - Opéras et cantates Forum66
Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'il n'obtient jamais le prix de Rome, même si ça reste injuste.

Ouais bah faudrait écouter les oeuvres de ceux qui ont gagné le Prix ces années-là, je doute que ça soit vraiment mieux...
C'est très peu publié, hélas. Neutral Même chez les revendeurs d'occasion, ça ne se trouve pas facilement en partition. Pourtant, ce serait diablement intéressant pour donner une idée de l'esprit d'une époque, et sur des textes donnés.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Alpha
Mélomaniaque
Alpha


Nombre de messages : 519
Localisation : En plein Disneyland
Date d'inscription : 04/10/2007

Ravel - Opéras et cantates Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras et cantates   Ravel - Opéras et cantates EmptyDim 11 Nov 2007 - 19:02

Ah ça oui! Il est pourtant certain que tous ces textes sont archivés. Je me demande si il n'y a pas des affaires financières là-dessous.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Opéras et cantates Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras et cantates   Ravel - Opéras et cantates EmptyDim 11 Nov 2007 - 19:35

Alpha a écrit:
Ah ça oui! Il est pourtant certain que tous ces textes sont archivés.
Pas tant que ça... Les greniers des éditeurs sont parfois fort mal entretenus.

Citation :
Je me demande si il n'y a pas des affaires financières là-dessous.
C'est l'évidence, il faut un public pour acheter. Déjà que cette intégrale des catantes de Ravel, malgré ses excellentes critiques, n'a pas dû casser la baraque...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Alpha
Mélomaniaque
Alpha


Nombre de messages : 519
Localisation : En plein Disneyland
Date d'inscription : 04/10/2007

Ravel - Opéras et cantates Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras et cantates   Ravel - Opéras et cantates EmptyDim 18 Nov 2007 - 17:23

Manifestement oui; mais je persiste à croire qu'un recueil d'annales aurait plus que bien marché, même maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Ravel - Opéras et cantates Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras et cantates   Ravel - Opéras et cantates EmptyJeu 29 Mai 2008 - 9:33

Je connais très mal l'oeuvre de Ravel, et hier j'ai fait la découverte de "L'enfant et les sortilèges".(il n'est jamais trop tard)

Comment dire, j'étais sous le charme, comme un enchantement.
J'ai trouvé l'oeuvre d'une grande originalité, avec ce mélange de genre musicaux; de l'humour, de la poésie: c'est féérique.
Un vrai moment de bonheur! Very Happy

Version discographique: Lorin Maazel.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Opéras et cantates Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras et cantates   Ravel - Opéras et cantates EmptyMar 3 Juin 2008 - 4:28

Et en plus c'est vraiment passionnant à regarder de près, des choses très étonnantes, et beaucoup d'humour. (le duo des chats, vraiment génial, et harmoniquement du grand Ravel)
Et pour couronner le tout c'est très émouvant...
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Ravel - Opéras et cantates Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras et cantates   Ravel - Opéras et cantates EmptyMer 4 Juin 2008 - 14:31

Cet Enfant et les sortilèges est un chef d'oeuvre : il y a tant d'ingéniosité, d'invention, de tendresse aussi, le tout réuni en moins de trois quart d'heure. C'est une de mes pièces ravéliennes préférées. Par contre je n'aime pas l'Heure espagnole..allez comprendre Embarassed

En plus des 3 cantates du prix de Rome présentées par Xavier, on ignore généralement que Ravel y a composé également 5 choeurs avec soprano et orchestre : Les Boyadères, Tout est Lumière, La Nuit, Matinée de Provence, et L'Aurore (ce dernier pour ténor). J'aime assez ces petites pièces (4 à 5 minutes), en tout cas davantage que les Cantates, que je trouve trop longues.
Revenir en haut Aller en bas
Sir Edward
Néophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/10/2008

Ravel - Opéras et cantates Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras et cantates   Ravel - Opéras et cantates EmptyMar 28 Oct 2008 - 20:13

Idem, je n'ai pas un grand souvenir de ces cantates, alors que ces petits chœurs me semblaient charmants.
Détail amusant, sur le CD emprunté à la médiatèque où ils sont compilés, ils sont associés à ceux de Caplet, Debussy et d'autres auteurs. Des années plus tard, j'ai encore en tête le début du choeur "Tout est lumière, tout est joie" de... Caplet ! et non celui de Ravel. Or c'est l'année où Caplet a remporté le prix. Cela me rappelle que Caplet est aussi un grand compositeur, ceux qui ne connaissent pas le Miroir de Jésus ratent quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Ravel - Opéras et cantates Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras et cantates   Ravel - Opéras et cantates EmptyLun 16 Mar 2009 - 23:40

J'ai écouté L'Enfant et les Sortilèges (version Rattle) cet après-midi et j'ai trouvé ça très bien tant au niveau de la direction que de l'interprétation des chanteurs. C'était un grand bonheur de retrouver un Jean-Paul Fouchécourt en très grande forme sous la forme d'une théière et d'une rainette (Platée quand tu nous tiens !). Pour moi ce n'est pas vraiment un opéra mais plutôt un divertissement musical impossible à mettre en scène, très joli, avec toute la finesse et la fantaisie qu'on trouve habituellement chez Ravel. Les tableautins très colorés qui se succèdent sont très réussis, la musique se renouvelle constamment et l'ensemble s'écoute avec plaisir même si le contenu ne me touche pas plus que ça. C'est gentil quoi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Opéras et cantates Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras et cantates   Ravel - Opéras et cantates EmptyLun 16 Mar 2009 - 23:47

WoO a écrit:
Pour moi ce n'est pas vraiment un opéra


Tu avais déjà dit ça avant de l'écouter... Laughing

WoO a écrit:
C'est gentil quoi. Smile

Fouettez-le.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Ravel - Opéras et cantates Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras et cantates   Ravel - Opéras et cantates EmptyLun 16 Mar 2009 - 23:48

Xavier a écrit:
WoO a écrit:
Pour moi ce n'est pas vraiment un opéra


Tu avais déjà dit ça avant de l'écouter... Laughing

Et bien j'en ai eu la confirmation Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Opéras et cantates Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras et cantates   Ravel - Opéras et cantates EmptyLun 16 Mar 2009 - 23:49

WoO a écrit:
C'est gentil quoi.
Quand on écoute du Boismortier, il y a certaines réflexions qu'on devrait garder pour soi. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Opéras et cantates Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras et cantates   Ravel - Opéras et cantates EmptyLun 16 Mar 2009 - 23:50

WoO a écrit:
Xavier a écrit:
WoO a écrit:
Pour moi ce n'est pas vraiment un opéra


Tu avais déjà dit ça avant de l'écouter... Laughing

Et bien j'en ai eu la confirmation Mr.Red

De toute façon Ravel l'a nommé "Fantaisie lyrique" et non opéra.
C'est mieux?
Ca change quoi en fait?... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Opéras et cantates Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras et cantates   Ravel - Opéras et cantates EmptyLun 16 Mar 2009 - 23:57

Xavier a écrit:
WoO a écrit:
Xavier a écrit:
WoO a écrit:
Pour moi ce n'est pas vraiment un opéra


Tu avais déjà dit ça avant de l'écouter... Laughing

Et bien j'en ai eu la confirmation Mr.Red

De toute façon Ravel l'a nommé "Fantaisie lyrique" et non opéra.
C'est mieux?
Ca change quoi en fait?... Laughing
Il n'y a pas de Prologue.

Imaginons, vu la date...

LA SUITE DE LA GLOIRE
Chantons, chantons les douceurs du beau Tigre !

LA SUITE DE LA SAGESSE
Chantons, chantons, qui nous a délivrés !

LA SUITE DE LA GLOIRE
Toujours dans les combats il fait briller son ire !

LA SUITE DE LA SAGESSE
Si généreux, il sauve Poincaré !


Ca aurait de l'allure, quand même. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Opéras et cantates Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras et cantates   Ravel - Opéras et cantates EmptyMar 17 Mar 2009 - 0:23

Nan mais l'Enfant et les sortilèges, "gentil", pour le livret à la limite je suis d'accord, mais la musique est hallucinante, de bout en bout...
Les harmonies génialement chromatiques des chats, si ça c'est "gentil"...
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Ravel - Opéras et cantates Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras et cantates   Ravel - Opéras et cantates EmptyMar 17 Mar 2009 - 0:28

DavidLeMarrec a écrit:
Mais pour le reste, comment tu disais ? C'est gentil. fleurs

Absolument pas ! carton rouge

Xavier a écrit:
Nan mais l'Enfant et les sortilèges, "gentil", pour le livret à la limite je suis d'accord, mais la musique est hallucinante, de bout en bout...
Les harmonies génialement chromatiques des chats, si ça c'est "gentil"...

Non, la musique est très raffinée, comme toujours chez Ravel. Mais le livret de la mère des Claudine et du blé en herbe...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Opéras et cantates Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras et cantates   Ravel - Opéras et cantates EmptyMar 17 Mar 2009 - 0:32

Pas seulement raffinée, nostalgique, émouvante, étonnante...

Le livret est quand même hyper amusant, malgré la morale bidon.

Donc conclure "c'est gentil" à propos de ce chef d'oeuvre... ça me paraît un peu trollisant!
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Ravel - Opéras et cantates Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras et cantates   Ravel - Opéras et cantates EmptyMar 17 Mar 2009 - 0:33

Amusant oui, mais nostalgique, émouvant, étonnant...

Je ne vois pas vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Ravel - Opéras et cantates Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras et cantates   Ravel - Opéras et cantates EmptyMar 17 Mar 2009 - 0:35

WoO a écrit:
Amusant oui, mais nostalgique, émouvant, étonnant...

Je ne vois pas vraiment.
+1 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Opéras et cantates Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras et cantates   Ravel - Opéras et cantates EmptyMar 17 Mar 2009 - 0:36

Ne mélangez pas ce que je dis sur le livret et sur la musique...

L'entrée dans le jardin, la danse des rainettes, le chant de l'écureuil... ça vous fait rien?

Bon, dommage pour vous... Shit
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Ravel - Opéras et cantates Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras et cantates   Ravel - Opéras et cantates EmptyMar 17 Mar 2009 - 0:56

Pour moi, les chants typés "dessin animé" cassent tout. Ça ne vous surprendra pas...

Par contre WoO, quand tu dis "ce n'est pas un opéra" (ça me rappelle aussi le topic Bartok), ça laisse penser que tu as une définition assez précise de l'opéra.
Pour moi un opéra c'est tout simplement des gens qui chantent, avec une histoire, des personnages et un orchestre derrière pig
Tu peux préciser ta "définition" ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Opéras et cantates Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras et cantates   Ravel - Opéras et cantates EmptyMar 17 Mar 2009 - 1:03

jerome a écrit:
Pour moi, les chants typés "dessin animé" cassent tout. Ça ne vous surprendra pas...

Tu peux préciser ta définition de "chants typés dessin animé"? Laughing

Non mais vraiment, qu'est-ce qui te dérange? Les animaux qui chantent?
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Ravel - Opéras et cantates Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras et cantates   Ravel - Opéras et cantates EmptyMar 17 Mar 2009 - 1:07

Ben non, les chanteurs qui font les gugusses, l'enfant chanté par une femme en voix de je-sais-pas-quoi-mais-ça-m'agace, les dégueulando, les effets comiques, tout ce cirque...
A côté, le finesse de l'orchestre est très en décalage, pour moi.

Xavier, je m'étais promis de pas troller... silent
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Opéras et cantates Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras et cantates   Ravel - Opéras et cantates EmptyMar 17 Mar 2009 - 1:11

jerome a écrit:
Ben non, les chanteurs qui font les gugusses

Ben ça dépend des personnages aussi. Tu le voudrais tout sérieux le prof de maths complètement barge? Et la théière qui danse le fox-trot? C'est ça qui est génial! Very Happy

Citation :
l'enfant chanté par une femme en voix de je-sais-pas-quoi-mais-ça-m'agace

Une voix de mezzo... je ne vois pas ce que ça a de bizarre. scratch

Citation :
A côté, le finesse de l'orchestre est très en décalage, pour moi.

Je trouve au contraire que c'est toujours en parfaite adéquation, et ce dans chaque scène.
L'orchestre est raffiné, certes, mais pas seulement. (le fox-trot où la musique de la théière et celle de la tasse se superposent grossièrement en une polytonalité volontairement maladroite)
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Ravel - Opéras et cantates Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras et cantates   Ravel - Opéras et cantates EmptyMar 17 Mar 2009 - 1:15

Xavier a écrit:
L'entrée dans le jardin, la danse des rainettes, le chant de l'écureuil... ça vous fait rien ?

Si il y a de très beaux moments de fééries, de poésie et de mystère... mais finalement pas plus que dans un ballet de Tchaïkovsky par exemple. Et ici ça dure moins de 40 minutes.

jérôme a écrit:
Tu peux préciser ta "définition" ?

Pour faire bref, parce que ce n'est pas vraiment le sujet ici, pour moi c'est avant tout du théâtre en musique, donc une intrigue, un découpage en un ou plusieurs actes, deux personnages au minimum et la possibilité d'être mis en scène.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Opéras et cantates Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras et cantates   Ravel - Opéras et cantates EmptyMar 17 Mar 2009 - 1:21

WoO a écrit:

Si il y a de très beaux moments de fééries, de poésie et de mystère... mais finalement pas plus que dans un ballet de Tchaïkovsky par exemple.

Quel rapport? C'est pas du tout le même style, ça ne fait pas le même effet tout de même!...

Citation :
Et ici ça dure moins de 40 minutes.

Un peu plus en fait. (ou alors Rattle prend le TGV)
Et je ne vois pas le problème, si c'était long, on entendrait dire que ça aurait pu être plus concentré...

Citation :
jérôme a écrit:
Tu peux préciser ta "définition" ?

Pour faire bref, parce que ce n'est pas vraiment le sujet ici, pour moi c'est avant tout du théâtre en musique, donc une intrigue, un découpage en un ou plusieurs actes, deux personnages au minimum et la possibilité d'être mis en scène.

Barbe-Bleue et l'Enfant et les sortilèges rentrent tout à fait dans tes critères...


Dernière édition par Xavier le Mar 17 Mar 2009 - 1:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Ravel - Opéras et cantates Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras et cantates   Ravel - Opéras et cantates EmptyMar 17 Mar 2009 - 1:21

Xavier> joker...

WoO> L'Enfant a tout l'air de rentrer dans ta définition alors, non ?
Il y a un fil sur l'opéra en général, si tu veux t'étendre un peu plus (ça m'intéresse).
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Ravel - Opéras et cantates Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras et cantates   Ravel - Opéras et cantates EmptyMar 17 Mar 2009 - 1:31

Xavier a écrit:
Quel rapport? C'est pas du tout le même style, ça ne fait pas le même effet tout de même!...


Pour l'aspect "féérie et conte de fée"

Xavier a écrit:
Barbe-Bleue et l'Enfant et les sortilèges rentrent tout à fait dans tes critères...

Peut-être, mais l'action du premier est totalement nulle à part descendre une volée de marches et ouvrir quelques portes, et pour la mise en scène du dernier je demande à voir... Les bribes du papier peint qui s'animent, etc. A mon avis il est plus souvent donné en version de concert.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Opéras et cantates Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras et cantates   Ravel - Opéras et cantates EmptyMar 17 Mar 2009 - 1:50

jerome a écrit:
Xavier> joker...

Pourquoi?

Pour le rôle de l'Enfant, tout dépend de l'interprète aussi...
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Ravel - Opéras et cantates Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras et cantates   Ravel - Opéras et cantates EmptyMar 17 Mar 2009 - 1:53

Je ne peux pas trop expliquer mes réticences sans retomber dans mon laïus habituel sur l'opéra en général.
Pour l'Enfant, j'ai Maazel, dont tout le monde dit le plus grand bien.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Opéras et cantates Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras et cantates   Ravel - Opéras et cantates EmptyMar 17 Mar 2009 - 1:56

La chanteuse minaude un peu peut-être, enfin elle fait la peste, ce qui est parfait pour le rôle donc... (ceci dit tu pourrais aimer Kozena chez Rattle, c'est très sobre)

Je ne comprends pas pourquoi tu voudrais qu'ils chantent tous de façon neutre. Neutral
A moins de considérer tout cela sous un aspect exclusivement musical et rien d'autre.


Dernière édition par Xavier le Mar 17 Mar 2009 - 1:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Ravel - Opéras et cantates Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras et cantates   Ravel - Opéras et cantates EmptyMar 17 Mar 2009 - 1:56

Tu devrais essayer Pelléas, je suis sûr que tu adorerais le petit Yniold hehe
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Ravel - Opéras et cantates Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras et cantates   Ravel - Opéras et cantates EmptyDim 24 Mai 2009 - 23:19

ça existe la partition de l'Enfant et les Sortilèges ? Je ne trouve que des réductions pour piano.
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Ravel - Opéras et cantates Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras et cantates   Ravel - Opéras et cantates EmptyDim 24 Mai 2009 - 23:20

Oui, chez Durand.
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Ravel - Opéras et cantates Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras et cantates   Ravel - Opéras et cantates EmptyDim 24 Mai 2009 - 23:21

Y en a marre d'avoir une réponse si vite !
Merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Ravel - Opéras et cantates Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras et cantates   Ravel - Opéras et cantates EmptyDim 24 Mai 2009 - 23:22

Frère Elustaphe a écrit:
Y en a marre d'avoir une réponse si vite !
Merci ! Very Happy
Je peux encore éditer...
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Ravel - Opéras et cantates Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras et cantates   Ravel - Opéras et cantates EmptyDim 24 Mai 2009 - 23:23

Nan, nan, je préfère que les autres soient jaloux. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Opéras et cantates Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras et cantates   Ravel - Opéras et cantates EmptyDim 24 Oct 2010 - 8:10

Je reviens sur les Cantates du Prix de Rome, et singulièrement Alyssa. Après avoir lu la version de Raoul Laparra (pas mal du tout, avec des ostinatos qui procurent une sorte de suspension du temps), c'est vraiment d'une autre classe. Ravel a des coloris harmoniques (et même l'orchestration académique est belle), des lignes mélodiques, des inspirations prosodiques qui sont remarquables. Ca fait longtemps que c'est l'une des oeuvres de Ravel à m'être les plus chères, avec l'Heure et les Mallarmé, et je suis plus émerveillé à chaque audition.

Il y a décidément des merveilles dans les productions du Prix de Rome (à cette époque, parce qu'avant, c'est évidemment beaucoup moins surprenant), quel dommage qu'on ne s'en serve pas. En plus les partitions sont difficiles à trouver : ce n'était pas destiné au grand public comme les opéras, du moins pas dans les mêmes proportions.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Ravel - Opéras et cantates Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras et cantates   Ravel - Opéras et cantates EmptyDim 24 Oct 2010 - 10:00

Il faut absolument que je trouve et écoute ces cantates!

L'Enfant et les Sortilège est un chef d'œuvre de finesse, d'humour, la musique est superbe. Je suis étonné que personne n'ait parlé de l'Heure Espagnole, qualifiée de comédie musicale par Ravel, je me rappelle avoir vu une retransmission du spectacle de l'Opéra de Paris avec Sophie Koch, j'avais bien aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Opéras et cantates Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras et cantates   Ravel - Opéras et cantates EmptyDim 24 Oct 2010 - 15:56

On en a sans doute parlé pas mal en discographie. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ravel - Opéras et cantates Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Opéras et cantates   Ravel - Opéras et cantates Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ravel - Opéras et cantates
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ravel - Opéras
» Les Passions de Bach
» Camille SAINT-SAËNS - Cantates et oratorios
» Les plus beaux oratorios et cantates profanes français
» Jean Sibelius (1865-1957)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: