Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Saint-Saëns - Concertos pour piano

Aller en bas 
+22
Benedictus
pianissimo
Otello
lamy
bAlexb
Mohirei
Mélomaniac
Stanlea
antrav
Utnapištim
Polyeucte
Anne
Rafsan
Xavier
Vazymollo
DavidLeMarrec
Jules Biron
sofro
Sauron le Dispensateur
Jaky
milia
LVBFC
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Saint-Saëns - Concertos pour piano  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns - Concertos pour piano    Saint-Saëns - Concertos pour piano  - Page 2 EmptyMer 13 Nov 2019 - 14:00

Benedictus a écrit:
Personnellement, le 5ᵉ est celui que j'aime le moins, mais dans mes préférés (le 1 et le 3), Collard / Prévin, Rogé / Dutoit et Ciccolini / Baudo m'ont en effet donné toute satisfaction - mais sans qu'une version se détache réellement des autres. Collard et Rogé ont des couleurs magnifiques (mais leurs orchestres rosbifs sont un peu trop épais pour mon goût); Ciccolini et Baudo sont beaucoup moins hédonistes, mais leur discours est plus articulé.

Avec une prédiction pour Collard évidemment ! Sinon en détaché, il y a Kantorow-Kantorow (3-4-5), et j'ai vu un Lortie-Gardner (1-2-4) qui me tente beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Saint-Saëns - Concertos pour piano  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns - Concertos pour piano    Saint-Saëns - Concertos pour piano  - Page 2 EmptyVen 15 Nov 2019 - 16:23

Ce fil est sensé concerner les cinq concertos mais les amateurs s'attardent surtout sur les 2ème et 5ème concertos, me semble-t-il.
Si ces deux concertos sont, assurément, remarquables, le plus réussi et le plus beau des concertos pour piano et orchestre de Saint-Saëns, à mon sens, est le 4ème en Ut mineur, Op.44 (1875) et, à mes oreilles,  ce concerto n'a jamais mieux sonné que lorsqu'il fut interprété par Robert Casadesus.

Robert Casadesus a enregistré par deux fois ce concerto pour le label Columbia US avec l'Orchestre Philharmonique de New York sous les directions respectives de Artur Rodzinski (5 février 1945) et Léonard Bernstein (30 octobre 1961).
On trouve ces deux enregistrements dans le boitier dédié aux enregistrements Columbia US de Robert Casadesus :

https://www.amazon.fr/Robert-Casadesus-Complete-Columbia-Collection/dp/B07KZHVTR4/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=robert+casadesus&qid=1573829933&s=music&sr=1-1

Par ailleurs, plusieurs enregistrements "Live" de ce concerto interprété par Robert Casadesus ont été radiodiffusés et/ou ont fait l'objet d'une publication discographique.
On peut citer :

15 octobre 1939. Amsterdam, Pierre Monteux/Concertgebouw Orkest (Q DISC MCCL97017)
29 octobre 1944. New York, Artur Rodzinski/New York Philharmonic (AS Disc AS535)
24 septembre 1952. Berlin, Eugene Ormandy/RIAS Berlin (Audite 95.589)
18 février 1958. Paris, André Cluytens/National (France Musique)
26 septembre 1961. Montreux, Jascha Horenstein/National (MAAPA CD1133)
28 octobre 1961. New York, Leonard Bernstein/New York Philharmonic (Forgotten Record FR1516)
29 mars 1968. Turin, Riccardo Muti/RAI (Stradivarius STR13610)

Pas mal, n'est-ce pas ?

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Saint-Saëns - Concertos pour piano  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns - Concertos pour piano    Saint-Saëns - Concertos pour piano  - Page 2 EmptyVen 15 Nov 2019 - 16:30

fomalhaut a écrit:
Ce fil est sensé concerner les cinq concertos mais les amateurs s'attardent surtout sur les 2ème et 5ème concertos, me semble-t-il.
Si ces deux concertos sont, assurément, remarquables, le plus réussi et le plus beau des concertos pour piano et orchestre de Saint-Saëns, à mon sens, est le 4ème en Ut mineur, Op.44 (1875) et, à mes oreilles,  ce concerto n'a jamais mieux sonné que lorsqu'il fut interprété par Robert Casadesus.

Robert Casadesus a enregistré par deux fois ce concerto pour le label Columbia US avec l'Orchestre Philharmonique de New York sous les directions respectives de Artur Rodzinski (5 février 1945) et Léonard Bernstein (30 octobre 1961).
On trouve ces deux enregistrements dans le boitier dédié aux enregistrements Columbia US de Robert Casadesus :

https://www.amazon.fr/Robert-Casadesus-Complete-Columbia-Collection/dp/B07KZHVTR4/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=robert+casadesus&qid=1573829933&s=music&sr=1-1

Par ailleurs, plusieurs enregistrements "Live" de ce concerto interprété par Robert Casadesus ont été radiodiffusés et/ou ont fait l'objet d'une publication discographique.
On peut citer :

15 octobre 1939. Amsterdam, Pierre Monteux/Concertgebouw Orkest (Q DISC MCCL97017)
29 octobre 1944. New York, Artur Rodzinski/New York Philharmonic (AS Disc AS535)
24 septembre 1952. Berlin, Eugene Ormandy/RIAS Berlin (Audite 95.589)
18 février 1958. Paris, André Cluytens/National (France Musique)
26 septembre 1961. Montreux, Jascha Horenstein/National (MAAPA CD1133)
28 octobre 1961. New York, Leonard Bernstein/New York Philharmonic (Forgotten Record FR1516)
29 mars 1968. Turin, Riccardo Muti/RAI (Stradivarius STR13610)

Pas mal, n'est-ce pas ?

fomalhaut

C'est supportable en termes de prise de son?
Parce que j'ai en tête un Brahms/2 avec Casadesus de 1957, je crois, absolument inécoutable.
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Saint-Saëns - Concertos pour piano  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns - Concertos pour piano    Saint-Saëns - Concertos pour piano  - Page 2 EmptyVen 15 Nov 2019 - 18:11

Ben. a écrit:

C'est supportable en termes de prise de son?
Parce que j'ai en tête un Brahms/2 avec Casadesus de 1957, je crois, absolument inécoutable.

Moi, c'est ce même Brahms/2 avec Casadesus et Mitropoulos à New York (1950) que je trouve difficile à entendre...
Ceci écrit, il m'est délicat de répondre : je suis peu exigeant quant à la qualité sonore des enregistrements "historiques" (ou dits historiques) à partir du moment ou l'interprétation m'intéresse. Il me semble que tous les enregistrements de ce concerto que j'ai cités sont écoutables, le AS  disc toutefois moins que les autres.
Celui réalisé à Paris traine sur internet et peut être entendu.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saint-Saëns - Concertos pour piano  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns - Concertos pour piano    Saint-Saëns - Concertos pour piano  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint-Saëns - Concertos pour piano
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre
» Saint-Saens. La symphonie n°3.
» Saint-Saëns - Carnaval des animaux
» Mélodies de Saint-Saëns, CRR de Paris
» Danse macabre de Saint-Saëns

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: